EQUIPAGES DU 1/25 "TUNISIE"
EQUIPAGE DU LIEUTENANT HEGLY
(collection: Jacques ROUSSEAU)
EQUIPAGE DE RENFORT PENDANT L'ANNEE 1944.
1e Escadrille
DE GAUCHE A DROITE SUR LA PHOTO
Mitrailleur-arrière: Sgt. CHAMPAGNOL. Mécanicien: Adjt/C. VILLARD. Bombardier: S/Lt. TOUREL. Pilote: Lt. HEGLY.(Cdt de l'avion) Mécanicien au sol: Adjt/C. LACARIEUX. Navigateur: Lt. SERVIERE. Mitrailleur-supérieur: Sgt/C. JACQUEMIN. Mécanicien au sol: 1e Classe Roger PRAT.
En bas: Mécanicien d'entretien. Albert CHAZERAND, Radio: Sgt/C. VAUTHIER.
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EQUIPAGE DU CAPITAINE MULLER
(collection: la mémoire des groupes lourds)
EQUIPAGE DE RENFORT
2ième Escadrille
Pilote: S/Lt. QUENEL. Navigateur: Cpt. MULLER. (Cdt. de l'avion). Bombardier: Adjt/C. PLEINDOUX. Radio: Sgt. BERTHOME. Mécanicien: Sgt. GEMOT. Mitrailleur-supérieur: Sgt/C. BECK. Mitrailleur-arrière: Sgt. BEYER.
CITATIONS
Mitrailleur-arrière: Sgt. BEYER Guy-Charles.
Mitrailleur-supérieur: Sgt/C.BECK Paul-Lucien-Jean.
Mécanicien: Adjudant: GEMOT Pierre.
(collection: Nicole ROUSSEAU-PAYEN)
Stèle de la nouvelle base à StAgnant , près de Rochefort qui porte le nom de l'Adjudant GEMOT.
(Source: Col. Roger BARON)
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EQUIPAGE DU CAPITAINE PERSON
(collection: la mémoire des groupes lourds)
1re Escadrille
Pilote: Cpt. PERSON. (Cdt de l'avion). Navigateur: Lt. JOLY. Bombardier: Lt. BLOT. Radio: S/Lt. ADNET. Mécanicien: S/Lt. BOURDEROTTE. Mitrailleur-supérieur: Sgt/C. CHEVALIER. Mitrailleur-arrière: Sgt/C. GERARD.
6/7.12.1944 - Objectif: OSNABRÜCK.
Nombre d'avions engagés par chaque groupes:
"GUYENNE" 13 avions.
"TUNISIE" 11 avions.
Total des avions engagés dans la mission: 453 avions.
Nombre de Français tués dans la mission: 2 tués.
Le HALIFAX du Capitaine PERSON est attaqué par un chasseur ennemi après le passage sur l'objectif. Tout l'équipage à l'exception de PERSON saute en parachute. PERSON sera retrouvé mort dans l'avion à WACHENDORF. ADNET opéré par les chirurgiens allemands ne devait pas survivre. GERARD est amputé des deux jambes. PERSON et ADNET ont été inhumés au cimetière de LIGEN-EMS.
(source: La mémoire des groupes lourds)
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EXTRAIT DU JOURNAL DE MARCHE de la 2 ème ESCADRILLE du GROUPE DE BOMBARDEMENT 1/25 TUNISIE (SQUADRON 347)
(source: ASSOCIATION AMICALE des anciens bombardiers du 12è R.A.B. et de la 12è Escadre)
(collection: Odile ROZOY KUNZ)
CITATION
Le 19 septembre 1944, ordre n°12, le Colonel ANDRIEU, commandant par intérim les Forces Aériennes en Grande-Bretagne, citait à l'ordre de la Brigade aérienne l'équipage du Capitaine PERSON, avec attribution de la Croix de Guerre avec étoile de Bronze:
"Équipage de valeur, dont la grande expérience aéronautique et les qualités de courage et de sang-froid ont trouvé à s'exercer au cours des opérations de bombardement auxquelles il a participé, notamment pendant le raid du 25 juillet sur la Ruhr où il réussit à ramener à la Base de Départ son avion criblé par la D.C.A. ennemie."
Le 5 janvier 1945, ordre n°18 le Général d'Armée aérienne BOUSCAT, inspecteur Général de l'Armée de l'Air, Commandant des Forces Aériennes Engagées, citait l'équipage à l'Ordre de la Division Aérienne, avec attribution de la Croix de Guerre avec étoile d'Argent:
Équipage de bombardement toujours animé d'un sens élevé du devoir. A participé avec succès à de nombreuses missions de jour et de nuit en territoire ennemi. S'est particulièrement distingué dans la nuit du 18 au 19 août 1944, en bombardent avec précision une usine de pétrole synthétique de la Ruhr, malgré le feu intense de la D.C.A. et la réaction de la chasse ennemie."
Le 16 mars 1945, décision n°527, le Général DE GAULLE, Président du Gouvernement provisoire de la République Française, Chef des Armées, citait à l'ordre de l'Armée aérienne avec attribution de la Croix de Guerre avec Palme.
Le Capitaine PERSON Jean-François, du Groupe de Bombardement 1/25 "TUNISIE".
"Pilote prestigieux, Commandant d'avion remarquable, a créé un magnifique équipage qui a su obtenir un degré de cohésion rarement atteint et qui a fait preuve d'une sérénité confiante malgré qu'il ait souffert plus particulièrement et à plusieurs reprises de la violence des réactions ennemies. S'est distingué par son sang-froid et son esprit de détermination au cours de longues et nombreuses missions effectuées sur des points extrêmement défendus de l'Allemagne, notamment sur la région de la Ruhr. Sévèrement touché le 02 décembre 1944 par la D.C.A. ennemie, a exécuté malgré ce handicap, un bombardement remarquable de précision. Les 05 et 06 décembre participait à nouveau à deux autres opérations particulièrement dures. Porté disparu le 06 décembre alors qu'il effectuait sa 22ème mission sur un centre ferroviaire et industriel important au Nord-Est de la Ruhr".
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EQUIPAGE DU CAPITAINE DUTREY -LASSUS
(collection: privée Eric Segonne. Famille Louis Pellissier de Féligonde)
L'équipage du L.8 E. ".E. For Esay"avec les mécaniciens au sol de l'avion.
(collection: Yves HERROU)
1re Escadrille
Pilote: Cpt. DUTREY-LASSUS. (Cdt. de l'avion) Navigateur: Lt. TROTET. Bombardier: S/Lt. HERROU. Radio: Sgt. BOURGOGNON. Mécanicien: Sgt/C. PARATORE. Mitrailleur-supérieur: Sgt. VAISSADE. Mitrailleur-arrière: Sgt/C. de FELIGONDE.
Sgt/C Louis PELLISSIER de FELIGONDE.
Remise de la Croix de Commandeur de la Légion d'Honneur au Commandant HERROU par l'Amiral Amman à Brest en 1963.
(collection: Yves HERROU)
- Matelot de 2ème classe: Pierre HERROU - Arrivé à bord du Vaisseau Ecole "ARMORIQUE" le 1er Octobre 1929 comme élève de l'Ecole de Maistrance.
- Engagé volontaire pour 5 ans compter du jour de sa sortie de l'école le 11 décembre 1929 à Brest (Finistère) - A été compris sous le n° 1112 de la liste du recrutement de la classe 1933 de la subdivision de Brest, canton de Pleyben.
- Matelot de 2ème classe sans spécialité le 11 Décembre 1929.
- Sorti de l'école de Maistrance de Brest le 1er Octobre 1930.
- Affecté au C.A.M. de Rochefort du 1er Octobre 1930 au 1er Janvier 1931.
- Obtient le brevet d'arrimeur à/c du 1er Janvier 1931 (moyenne: 14,80)
- Promu Quartier Maitre Arrimeur par le C.A.M. de Rochefort à/c du 1/1/1931.
- Affecté au C.P.H. de Carouba (Tunisie) du 1er Janvier 1931 au 27 Octobre 1931.
- Affecté au C.I. d'Hourtin du 27 Octobre 1931 au 30 Janvier 1932.
- Obtient le certificat de mitrailleur-bombardier à/c du 30 Janvier 1932 (moyenne: 15,57)
- Promu Second-Maitre Arrimeur à compter du 1er Juillet 1932.
- Affecté au B.P.A. de Cherbourg du 30 Janvier 1932 au 6 Septembre 1933.
- Affecté au B.P.A. de Sidi-Ahmed du 6 Septembre 1933 au 1er Janvier 1936.
- Rengagé pour 3 ans au port de Bizerte le 19 Août 1935 pour compter du 1er Octobre 1935.
- Versé dans les Cadres de l'Armée de l'Air à/c du 1er Janvier 1936.
DECORATIONS
Commandeur de la Légion d'Honneur
- Croix de Guerre 39-45 (Palmes et Etoiles)
- Croix des T.O.E. (Etoiles)
- Médaille Coloniale
- Médaille de l'Aéronautique
- Ordre Etranger
- Cèdre du Liban
- Nicham Iftikar (Tunisie)
Mission de guerre
Du S/Lt HERROU
Juin 1944
- 28/6/44 - Objectif: (Mont-Candon - base d'avions) - Equipage - Halifax III - "L 8"(Tunisie 11 avions). Durée: 4h10. Total des avions engagés dans la mission 721 avions.
Juillet 1944
- 1/7/44 - Objectif: (Saint-Martin L'Hortier) - Equipage + Lt BERTHET - Halifax III - L 8 "E" - LL 253 - ( Guyenne 5 avions - Tunisie 13 avions). Durée: 4h10. Total des avions engagés dans la mission 307 avions.
- 4/7/44 - Objectif: (Domléger) - Equipage + Lt LEROY - Halifax III - L 8 "E" - LL 253 - (Guyenne 6 avions - Tunisie 10 avions). Durée: 4h25. Total des avions engagés dans la mission 328 avions.
- 6/7/44 - Objectif: (Marquise Mimoyecques) - Equipage - Halifax III - L 8 "E" - LL 253 - (Guyenne 10 avions - Tunisie 11 avions). Durée: 3h43. Vol de jour 2h21. Vol de nuit 1h22. Total des avions engagés dans la mission 551 avions. Nombre de Français tués dans la mission (7).
- 23/7/44 - Objectif: (Sannerville) - Equipage - Halifax III - L 8 "E" - LL 573 - (Guyenne 12 avions - Tunisie 7 avions). Durée: 3h21. 6h43 N. Total des avions engagés dans la mission 942 avions.
- 24/7/44 - Objectif: (Stuttgart) - Equipage - Halifax III - L 8 "E" - LL 573 - (Guyenne 6 avions - Tunisie 6 avions). Durée: 7h52. Vol de jour 1h09. Vol de nuit 6h43. Total des avions engagés dans la mission 631 avions.
Septembre 1944
- 3/9/44 - Objectif: (Venloo) - Equipage - Halifax III - L 8 - LL 590 - ( Guyenne 13 avions - Tunisie 12 avions). Durée: 4h15. Total des avions engagés dans la mission 675 avions. Nombre de Français tués dans la mission (5). Bombardement de l'aérodrome de Venloo. Hollande.
- 10/9/44 - Objectif: (Octeville - près du Havre) - Equipage - Halifax III - L 8 - LL 590 - (Guyenne 16 avions - Tunisie 14 avions). Durée: 4h05. Total des avions engagés dans la mission 992 avions. Nombre de Français tués dans la mission (6). Bombardement des lignes Allemandes du Havre.
Octobre 1944
- 10/10/44 - Objectif: (Bochum) - Equipage - Halifax III - L 8 "E" LL 573 - ( Guyenne 10 avions - Tunisie 11 avions). Durée: 5h45. Vol de jour 1h30. Vol de nuit 4h15. Total des avions engagés dans la mission 435 avions. Bombardement de Bochum (Rhur).
- 14/10/44 - Objectif: (Duisbourg) - Equipage - Halifax III - L 8 "E" LL 573 - (Guyenne 15 avions - Tunisie 15 avions). Durée: 5h05. Vol de jour 4h30. Vol de nuit 0h35. Total des avions engagés dans la mission 1005 avions. Bombardement de Duisbourg (Rhur).
- 23/10/44 - Objectif: (Essen) - Equipage - Halifax III - L 8 "E" LL 573 - (Guyenne 15 avions - Tunisie 15 avions). Durée: 5h35. Vol de jour 1h05. Vol de nuit 4h30. Total des avions engagés dans la mission 1055 avions. Nombre de Français tués dans la mission (10). Bombardement d'Essen (Rhur).
- 25/10/44 - Objectif: (Essen) - Equipage - Halifax III - L 8 "E" LL 573 - (Guyenne 15 avions - Tunisie 14 avions). Durée: 5h10. Total des avions engagés dans la mission 771 avions. Bombardement d'Essen (Rhur).
- 28/10/44 - Objectif: (Cologne) - Equipage + Cpt SAUTEREY - Halifax III - L 8 "E" LL 573 - ( Guyenne 13 avions - Tunisie 15 avions). Durée: 5h30. Vol de jour 4h45. Vol de nuit 0h45. Total des avions engagés dans la mission 733 avions. Bombardement de Cologne (Rhur).
- 31/10/44 - Objectif: (Cologne) - Equipage + Sgt/C PERSON - Halifax III - L 8 "F" ( Guyenne 14 avions - Tunisie 13 avions). Durée: 5h00. Vol de jour 0h20. Vol de nuit 4h40. Total des avions engagés dans la mission 905 avions. Bombardement de Cologne (Rhur).
Décembre 1944
- 2/12/44 - Objectif: (Hagen) - Equipage + Lt GUENOIS - Halifax III - L 8 - NA 182 - (Guyenne 14 avions - Tunisie 13 avions). Durée: 6h55. Total des avions engagés dans la mission 504 avions. Bombardement de Hagen (Rhur).
- 5/12/44 - Objectif: (Gare de Soest) - Equipage - Halifax III - L 8 - NA 182 - (Guyenne 15 avions - Tunisie 15 avions). Durée: 6h55. Total des avions engagés dans la mission 497 avions. Bombardement de Soest (Rhur).
- 6/12/44 - Objectif: (Osnabrück) - Equipage - Halifax III - L 8 - NA 182 - (Guyenne 13 avions - Tunisie 11 avions). Durée: 6h55. Vol de jour 1h34. Vol de nuit 5h20. Total des avions engagés dans la mission 453 avions. Nombre de Français tués dans la mission (2). Bombardement d'Osnabrück.
- 12/12/44 - Objectif: (Essen) - Equipage - Halifax III - L 8 - NA 182 - ( Guyenne 8 avions - Tunisie 8 avions). Durée: 6h25. Vol de jour 1h15. Vol de nuit 5h10. Total des avions engagés dans la mission 540 avions. Bombardement d'Essen (Rhur).
- 18/12/44 - Objectif: (Duisbourg) - Equipage - Halifax III - L 8 - NA 182 - (Guyenne 13 avions - Tunisie 15 avions). Durée: 6h30. Vol de jour 5h50. Vol de nuit 0h40. Total des avions engagés dans la mission 523 avions. Nombre de Français tués dans la mission (1). Bombardement de Duisbourg.
- 21/12/44 - Objectif: (Cologne) - Equipage - Halifax III - L 8 - LL 577 - (Guyenne 8 avions - Tunisie 8 avions). Durée: 5h40. Vol de jour 1h50. Vol de nuit 3h50. Total des avions engagés dans la mission 136 avions. Bombardement de la gare de triage de Cologne (gare de Nippes).
- 28/12/44 - Objectif: (Mönchengladbach) - Equipage - Halifax III - L 8 "C" - NR 287 - (Guyenne 9 avions - Tunisie 6 avions). Durée: 5h25. Vol de jour 1h30. Vol de nuit 3h55. Total des avions engagés dans la mission 186 avions. Bombardement de München-Gladback.
6 missions sur la France, 15 missions sur l'Allemagne, total 21 missions de guerre.
(collection: Yves HERROU)
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EQUIPAGE DU Capitaine RUBY
Debout de gauche à droite:
Mitrailleur-supérieur: Sgt/C WOLF, Navigateur: Lt BIENAIME , Radio: Sgt/C LAGIER André, Mécanicien: Adjt TIERCET, Mitrailleur-arrière: Adjt MOSNIER Raymond.
Accroupi:
Bombardier: Cpt RUBY (Cdt d'avion), Pilote: Sgt/C LOTH.
(collection: Famille Lagier)
1re Escadrille
Pilote: Sgt/C. LOTH. Navigateur: Lt. BIENAIME. Bombardier: Cpt. RUBY (Cdt d'Avion). Radio: Sgt/C. LAGIER André. Mécanicien: Adjt. TIERCET. Mitrailleur-supérieur: Sgt/C. WOLF. Mitrailleur-arrière: Adjt. MOSNIER Raymond.
Halifax de l'équipage du Cpt RUBY le LW630.
CITATION.
Bombardier: Cpt RUBY Georges (Cdt d'avion).
Navigateur: Lt BIENAIME Raymond.
Mécanicien: Adjt TIERCET Jean.
Pilote: Sgt/C LOTH François.
Mitrailleur-supérieur: Sgt/C WOLF Albert.
Radio: Sgt/C LAGIER André.
- LAGIER André-Marius - né le 13 février 1920 à Embrun (Hautes-Alpes) - Décédé le 25 janvier 2015 à Saint-Germain en Lay (Yvelines). Engagé volontaire le 15-10-1938, âgé de 18 ans, dans l'Armée de l'Air. Il était caporal de garde sur la base de Nimes, après que la base avait été évacuée par le reste du personnel... Avant que les allemands arrivent on lui donne la permission de partir. Il était le dernier a quitté sa base pour rejoindre son unité. En faisant de l'autostop jusqu'au port de Marseille il a pu embarquer juste a temps pour l'Algérie. En Tunisie il est nommé sergent et était en charge d'une section de radio mobile au sol. Après avoir fait un stage de mitrailleur a Agadir il devient radio-navigant au GB 1/25. Après le débarquement des forces Alliées en Afrique du Nord il participe a la campagne de Tunisie et fait 4 missions de guerre sur Léo 45.
GB 1/25 1ère Escadrille Août 1943.
Équipage Léo451 - Pilote: Sgt LOTH, Lt RUBY (Cdt d'avion) Mitrailleur: Adjt CUISINIER, Radio: Sgt LAGIER André.
Après la libération de la Tunisie, le GB 1/25 embarque pour la Grande-Bretagne. Après une formation comme radio a Madley sur avion Anson (pour le brevet de la RAF), entraînement de bombardement a Lossiemouth sur avion Wellington, et entraînement sur avion Halifax à Rufforth, il arrive avec son groupe à Elvington pour commencer les missions contre l'Allemagne. Il fait 30 missions de guerre.
Fini sa carrière officielle dans l'Armée de l'Air comme Adjt/C en 1947. Entre temps en décembre 1945 il est affecté à l'Aéropostale pour une durée de deux ans avant d'entrer à Air France comme Officier Radio-navigant en octobre 1947.
A été marié a une Galloise (Brenda décédé en 1983) qui était dans les WAAFS à Lossiemouth. Il père d'un fils (François) et d'une fille (Simone) et quatre petits-enfants et six petits-enfants.
Il a accompli 119h 40 comme pilote, ainsi que 19600h 8 comme Radio-Mécanicien. (Son dernier vol: Pais-Casablanca-Paris le 28/2/1980 sur Boeing 727). Il quitte Air France pour la retraite le 1er mars 1980 a l'âge de 60 ans, après 9 ans dans l'Armée de l'Air et 32 ans et 4 mois a Air France. Il a été Chef des Ecoles et Inspecteur Radio-navigant, Chef des Écoles et Inspecteur Mécanicien-navigant. Membre de la Direction (Navigant) Air France. Il a été aussi le premier mécanicien navigant a volé sur Caravelle et Boeing 727 a Air France. Il a volé a Air France sur JU52, DC3, DC4, DC6, Goéland, Languedoc, Constellation, Super Constellation, Breguet deux ponts, Boeing 707, Caravelle, Viscount, et Boeing 727.
Officier de la Légion d'Honneur, Médaille Militaire, Croix de Guerre avec 4 citations, Médaille de l'Aéronautique, Médaille d'Honneur (or) de l'Aéraunotique.
(collection: Famille Lagier)