HISTORIQUE DU GROUPE "TUNISIE"
GB 1/25
L'insigne de la 1ère escadrille du GB 1/25 était le hibou de l'escadrille 4 B3 de l'Aéronavale.
L'insigne de la 2ème escadrille du GB 1/25 était un bison sur fond d'étoiles et de lune.
Le 1/25 "Tunisie" photo prise en Tunisie entre le 12/05/1943 et le 18/08/1943.
(collection: Annie LACAULT)
Le Groupe TUNISIE n'est pas né ce 8 novembre 1942; s'il reçut son nom de baptême pendant la campagne d'Afrique du Nord, il avait reçu depuis fort longtemps le baptême du feu: à cette époque le fanion "à la Chouette" s'ornait déjà de deux palmes gagnées en 1917 et 1918 et les équipages du "Buffle" avaient combattu en Italie en 1940.
Un hydravion "Goliath" en rade de Cherbourg
LA "UNE"
La Ière escadrille du Groupe 1/25 devenu TUNISIE prit naissance pendant la guerre 1914-1918 sous le nom de B.IOI, au sein de l'Aviation navale.
Équipée en 1917 d'hydravions F.B.A. , ses équipages coulèrent plusieurs sous-marins, hauts faits sanctionnés par deux belles citations à l'ordre de l'Armée.
A Cherbourg en tenue sombre au milieu des appelés le S/Lt HERROU.
(collection: Yves HERROU)
Les noms de trois équipages disparus s'inscrivirent à la première page du livre d'or du futur 1/25.
Le septième en partant de la droite le S/Lt HERROU à Sidi-ahmed Bizerte en tenue panachée.
(collection: Yves HERROU)
Basée à Cherbourg dès la fin de la guerre, cette escadrille devint la I B.I, puis, transférée à Bizerte en 1933, prit le nom de 4. B. 3.
APPARITION DE LA "DEUX"
Le Ier janvier 1936, le Ier Groupe de la 25e escadre de bombardement est créé à Bizerte-Sidi-Ahmed par: la 4.B.3. qui passe de la marine à l'Air.
Des éléments provenant de la 4e Escadre d'Aviation d'Afrique (dissoute); du matériel hétérogène : Goliath; F.68; Potez 25; Bloch 200.
1939-1940
Bloch 200 1/25 Tunisie à El Aouina.
(collection: Yves HERROU)
Équipé entièrement en Bloch 200 en 1939, le Groupe 1/25, ne pouvant prétendre aux batailles aériennes, assume cependant une lourde tâche: protection de convois, surveillance en mer, recherche et attaque de sous-marins ennemis. Travail ingrat, missions sans éclat et toujours dangereuses, si loin des côtes, avec un matériel terrestre, surclassé et usé.
Bloch. 200 à Tunis- El-Aouina 1/25 Tunisie.
(collection: Yves HERROU)
Bloch 200 à El Aouina.
Malgré l'impatience des équipages, seuls ceux de la 2e escadrille auront le temps, avant juin 1940, d'aller percevoir en France des Léo 45 et, à peine lâchés, de faire plusieurs bombardements de nuit, très réussis, sur des objectifs italiens.
Capitaine Jean DUPUY du Groupe 1/25 et son épouse, photo prise à Orléans en 1960.
(collection: Jean-Paul DUPUY)
- Breveté Radio (Marine) le 1er Avril 1932.
- Breveté Radio Navigant le 15/7/1933 n° 2688 à Hourtin. (Brevet Homologué par l'armée de l'air sous le n°430 O.M. n°383 I/EMG B² du 17/1/1936).
- A obtenu le C.A.C. 1er partie le 20/7/1937 (D.R.n°155 du 20/7/1937).
- Le C.A.C. 2ème partie le 25 juin 1939 (note n°353 du Général Cdt la 5e Région Aérienne en date du 8 août 1939).
- Engagé volontaire le 21 septembre 1931 pour trois ans à la suppléance de l'Intendance Militaire à Bayonne arrivé au Corps le 23 septembre 1931. Nommé 2°classe radio le 1/4/1932. Rengagé pour deux ans le 27 mai 1933 à compter du 21 septembre 1934. Promu Quartier Maître Radio-Volant le 1er juillet 1935 admis dans les cadres de l'armée de l'air le 1er janvier 1936. Rengagé pour un an le 17 septembre 1936 à compter du 21 septembre 1936.
- 1/1/1936 arrivé à la Base aérienne n° 204 ( 25e Escadre aérienne)
- 1/1/1937 affecté au groupe aérien 1/25 nommé sergent par O. n° 9 de la 4 1/2 brigade le 31/1/1936 à compté du 1/1/1936. Rengagé pour 1 an à terme fixe le 16/6/1937 à l'Intendance militaire de Bizerte au titre de la 25e Escadre aérienne à compté du 21/9/1937. A contracté devant l'Intendance militaire de Bizerte le 17 mai 1938 un rengagement d'un an a terme résiliable à compté du 21 septembre 1938 au titre de la 25e Escadre Aérienne. Promu Sgt/chef J.O. du 14/10/1938 page 11948 à compter du 1/10/1938.
Photo de l'équipage prise à Bastia 1939? avec la croix l'Adjt/C Jean DUPUY.
(collection: Jean-Paul DUPUY)
- Admis dans le Corps des Sous-officiers de carrière par D.M. n° 10579 D.P.M.2 en date du 7 octobre 1939 2 a/c du 21 septembre 1939.
- Affecté au Groupe 1/25 (1er Escadrille) à/c du 5/3/1940 par note de service n° 809/P.A.T.I.P.C. du 5/9/1940. Promu adjudant a/c du 15/3/1940 par ordre n°2 du Général. Cdt. la 5ème Brigade Aérienne. Mis en congé d'Armistice en vertu de la loi du 25 Août 1940 a compter du 15 novembre 1940.
- Radié sur sa demande des cadres actifs de l'Armée de l'Air à compter du 15 février 1941 par décision n° 2822/1 de M. le Général Cdt supérieur de l'Air d'Afrique du Nord en date du 29 mars 1941.
- Entré "Radié, sur sa demande, des Cadres Actifs de l'Armée de l'Air" et "Rappelé à l'activité au dépôt de Guerre des Transmissions", ajouter: "Entré au Cadre Spécial temporaire des Transmissions du Maroc le 10/6/1941. "Le temps passé au C.S.T.T. Maroc compte comme service actif pour les Agents mobilisables, quelque soit leur arme d'origine". (Ordonnance du 29/1/1943 du Général Commandant en Chef, Civil et Militaire - Journal Officiel n°6 du 4/2/1943.
- 16/2/1943 - Rappelé a l'activité au dépôt de Guerre des Transmissions. Incorporé au D.G.T. 41 a la compagnie 41/S.M.R. à Rabat a/c du dit jour.
- 1/1/1944 - Nommé au grade d'Adjudant/chef par ordre de nomination n° 36 en date du 12/1/1944 du Général Cdt les Transmissions en A.F.N.
- 15/11/1944 - Mis en congé à la date du dit jour en application des prescriptions de la N.D.S. % n° 4599/OM du 10/11/1944.
Campagnes
- 1/25 Tunisie - du 1/9/1933 au 31/8/1939 - 3 ans.
- C.D. (en guerre) - du 1/9/1939 au 26/6/1940 - 1 ans 7 mois.
- 1/25 Tunisie - du 26/6/1940 au 15/2/1941 - 4 mois.
- Maroc - du 10/6/1941 au 15/11/1942.
- C.D. (en guerre) - du 16/11/1942 au 15/11/1944 - 2 ans.
En Tunisie, panne moteur, avec la croix l'adjudant DUPUY et sa valise radio à ses côtés.
(collection: Jean-Paul DUPUY)
- Brevet radiotélégraphiste n°2688 du 15/7/1933 (Marine)
- Homologué n°420 le 1/1/1936 (Air)
- Heures de vol au:
- 1/1/1939 - Total 608h20 - de nuit 113h35.
- 30/6/1939 - Total 656h35 - de nuit 134h05.
- 31/8/1939 - Total 674h45 - de nuit 138h20.
- 30/9/1939 - Total 678h30 - de nuit 138h20.
- 31/12/1939 - Total 725h35 - de nuit 140h20 - de guerre 13h50.
Missions vol de Guerre
de l'Adjudant Jean DUPUY
Février 1940
- 2/2/1940 - (Surveillance en mer) - Bloch 200 - "N°146" - Altitude: 500 - Durée: 1h25 - Équipage - Cne SAMPONT (Cdt d'avion) Pilote: Adjt/C ARCHAUX, Mitrailleur: Adjt/C STEPHAN, Mécanicien: Adjt STANREVICH, Radio: Adjt DUPUY Jean. Vol de guerre - Surveillance en mer.
- 8/2/1940 - (Surveillance en mer) - Bloch 200 - "N°190" - Altitude: 500 - Durée: 5h35 - Équipage - Lt CAPDEGELLE (Cdt d'avion) Pilote: Adjt/C ARCHAUX, Mitrailleur: Adjt/C STEPHAN, Mécanicien: Cal/C LAMBERT, Radio: Adjt DUPUY Jean. Vol de guerre - Surveillance en mer.
- 23/2/1940 - (Surveillance en mer) - Bloch 200 - "N°146" - Altitude: 600 - Durée: 4h45 - Équipage - Cne SAMPONT (Cdt d'avion) Pilote: Sgt BONNET, Mitrailleur: Adjt CHUNEAU, Mécanicien: Sgt TIERCET, Radio: Adjt DUPUY Jean. Vol de guerre - Surveillance à la mer.
- 25/2/1940 - (Surveillance en mer) - Bloch 200 - "N°185" - Altitude: 500 - Durée: 6h00 - Équipage - Lt de PHILIP (Cdt d'avion) Pilote: Adjt THIRRIER, Mitrailleur: Adjt HERROU, Mécanicien: Sgt/C TIBLE, Radio: Adjt DUPUY Jean. Vol de guerre - Surveillance en mer.
Mars 1940
- 11/3/1940 - (Recherche de sous-marin) - Bloch 200 - "N°185" - Altitude: 600 - Durée: 3h00 - Équipage - Pilote: Lt-Col. FROMONT (Cdt d'avion) Pilote: Adjt/C JACOB, Observateur: Cne COTANNEC, Mécanicien: Sgt/CTIBLE, Radio: Adjt DUPUY Jean. Recherche de sous-marin.
- 21/3/1940 - (Surveillance en mer) - Bloch 200 - "N°185" - Altitude: 500 - Durée: 3h40 - Équipage - Lt-Col. FROMONT (Cdt d'avion) Observateur: Lt CAPDEGELLE, Pilote: Adjt DAMPENON, Mécanicien: Sgt/C TIBLE, Radio: Adjt DUPUY Jean. Vol de guerre - Surveillance en mer.
- 26/3/1940 - (Surveillance en mer) - Bloch 200 - "N°185" - Altitude: 900 - Durée: 4h00 - Équipage - Lt LORIOT (Cdt d'avion) Pilote: Sgt DOUMERC, Observateur: S/Lt DELAPORTE, Mécanicien: Sgt/C TIBLE, Radio: Adjt DUPUY Jean. Vol de guerre - Surveillance en mer.
Avril 1940
- 5/4/1940 - (Surveillance en mer) - Bloch 200 - "N°185" - Altitude: 300m - Durée: 3H30 - Équipage - Cne STEFF (Cdt d'avion) Pilote: Sgt MATBOMEL, Cne PAUNE F.A.T., Mécanicien: Sgt BOYRON, Radio: Adjt DUPUY Jean. Vol de guerre - Surveillance à la mer.
- 15/4/1940 - (Surveillance en mer) - Bloch 200 "N°190" - Altitude: 400 - Durée: 2h30 - Équipage - Cne STEFF (Cdt d'avion) Pilote: Sgt CHARBONNEL, Mitrailleur: THUNLAN, Mécanicien: Sgt/C OULES, Radio: Adjt DUPUY Jean. Vol de guerre - Mission de surveillance.
- 29/4/1940 - (Surveillance en mer) - Bloch 200 "N°190" - Altitude: 500 - Durée: 4h15 - Équipage - Lt CAPDEGELLE (Cdt d'avion) Pilote: Adjt THUMIER, Mitrailleur: Sgt KAFKA, Mécanicien: Sgt/C OULES, Radio: DUPUY Jean. Vol de guerre - Surveillance à la mer.
Mai 1940
- 7/5/1940 - (Surveillance en mer) - Bloch 200 "N°190" - Altitude: 500 - Durée: 4h00 - Équipage - Cne STEFF (Cdt d'avion) Cne ALBERTUS passager. Pilote: Sgt DAPAGNERC, Mécanicien: Sgt PIERRE, Radio: Adjt DUPUY Jean. Vol de guerre - Surveillance en mer.
- 11/5/1940 - (Surveillance en mer) - Bloch 200 "N°44" - Altitude: 400 - Durée: 2h20 - Équipage - S/Lt BOUVALLET (Cdt d'avion) Mitrailleur: Sgt KAFKA, Pilote: Sgt/C LEFORT, Mécanicien: Sgt TIERCET, Radio: DUPUY Jean. Vol de guerre - Surveillance à la mer.
- 16/5/1940 - (Surveillance en mer) - Bloch 200 "N°185" - Altitude: 400 - Durée: 3h00 - Équipage - Cne COTANNEC (Cdt d'avion) Mitrailleur: Adjt/C CARROUE, Pilote: Sgt/C LEFORT, Mécanicien: Sgt PIERRE, Radio: Adjt DUPUY Jean. Vol de guerre - Surveillance à la mer.
- 25/5/1940 - (Surveillance en mer) - Bloch 200 "N°185" - Altitude: 800 - Durée: 3h25 - Équipage - Pilote: Sgt/C LEFORT, Cne COTONNEC (Cdt d'avion) Mitrailleur: Adjt JANSEN, Mécanicien: Adjt TIBLE, Radio: Adjt DUPUY Jean. Vol de guerre - Surveillance à la mer.
- 31/5/1940 - (Surveillance en mer) - Bloch 200 "N°146" - Altitude: 500 - Durée: 4h10 - Équipage - S/Lt BOUVALLET (Cdt d'avion) Pilote: Adjt THIMIER, Mitrailleur: Adjt JANSEN, Mécanicien: Adjt STANREVITCH, Radio: Adjt DUPUY Jean. Vol de guerre - Surveillance en mer.
Juin 1940
- 2/6/1940 - (Surveillance en mer) - Bloch 200 "N°44" - Altitude: 400 - Durée: 3h10 - Équipage - S/Lt DELAPORTE (Cdt d'avion) Pilote: Sgt/C BONNET, Mitrailleur: Adjt THUSSEAU, Mécanicien: Adjt/C VIGUIER, Radio: Adjt DUPUY Jean. Vol de guerre - Surveillance à la mer.
- 5/6/1940 - (Surveillance en mer) - Bloch 200 "N°185" - Altitude: 500 - Durée: 3h00 - Équipage - Cne LATOMBE (Cdt d'avion) Pilote: Adjt THUMIER, Mitrailleur: Adjt JANSEN, Mécanicien: Adjt TIBLE, Radio: Adjt DUPUY Jean. Vol de guerre - Surveillance à la mer.
- 7/6/1940 - (Surveillance en mer) - Bloch 200 "N°190" - Altitude: 500 - Durée: 3h05 - Équipage - Lt MARIN (Cdt d'avion) Pilote: Adjt THUMIER, Mitrailleur: Adjt/C CANONE, Mécanicien: Sgt PELLOUX, Radio: Adjt DUPUY Jean. Vol de guerre - Surveillance en mer.
- 9/6/1940 - (Surveillance en mer) - Bloch 200 "N°130" - Altitude: 500 - Durée: 3h00 - Équipage - Pilote: Lt MARIN (Cdt d'avion) Observateur: S/Lt BONNEMAISON, Pilote: Adjt/C MARZIN, Mécanicien: Sgt VIGUIER, Radio: Adjt DUPUY Jean. Vol de guerre - Surveillance en mer.
- 11/6/1940 - (Surveillance en mer) - Bloch 200 "N°185" - Altitude: 500 - Durée: 3h00 - Équipage - Pilote: Cne STEFF (Cdt d'avion) Observateur: S/Lt BOUVALLET, Mitrailleur: Adjt HERROU, Mécanicien: Adjt TIBLE, Radio: Adjt DUPUY Jean. Vol de guerre - Surveillance en mer.
- 15/6/1940 - (Surveillance en mer) - Bloch 200 "N°146" - Altitude: 400 - Durée: 1h25 - Équipage - S/Lt BONNEMAISON (Cdt d'avion) Pilote: Sgt DOUMERC, Mitrailleur: Cal HUYLESVOCEK, Mécanicien: Adjt/C LAMBERT, Radio: Adjt DUPUY Jean. Vol de guerre - Surveillance en mer.
- 17/6/1940 - (Surveillance en mer) - Bloch 200 "N°190" - Altitude: 500 - Durée: 3h55 - Équipage - Lt MARIN (Cdt d'avion) Pilote: Adjt ARCHAUX, Mitrailleur: Adjt HERROU, Mécanicien: Adjt/C LACAULT, Radio: Adjt DUPUY Jean. Vol de guerre - Surveillance en mer.
- 21/6/1940 - (Surveillance en mer) - Bloch 200 "N°44" - Altitude: 500 - Durée: 3h50 - Équipage - Lt JOURDAN (Cdt d'avion) Pilote: Lt MARIN, Mitrailleur: Adjt JANSEN, Mécanicien: Adjt/C NOVION, Radio: Adjt DUPUY Jean. Vol de guerre - Surveillance en mer.
(collection: Jean-Paul DUPUY)
Personnel du 1/25 Tunisie
1er Escadrille sur Bloch 200 - Léo451.
- Adjudant-chef: ARCHAUX - Pilote.
- Capitaine: ALBERTUS.
- Sergent-chef: ARTHUR - Mécanicien.
- Sgt/C ARIE - Mitrailleur - Léo451 N°478. 1ère Escadrille - 11 Août 1943.
- Adjudant: ANTONINI - Léo45 N°504 - 2 Août 1943.
- Sergent: BERAUD - Léo45 N°500 - 21 Mai 1943.
- Sgt/C BISGAMBIGLIA - Pilote - Léo451 N°478. 1ère Escadrille - 11 Août 1943. (Adjt BISGAMBIGLIA Pilote de l'équipage du Lt GIGUET Squadron 347 - 1/25 Tunisie)
- Sergent: BRUNET - Radio.
- Caporal-chef: BERNARD - Mécanicien.
- 2° classe: BERTHON.
- Lieutenant: BOUTILLIER - Pilote.
- Sous-lieutenant: BOUVALLET - Pilote (Cdt d'avion)
- Sergent: BONNET - Pilote.
- Lieutenant de Vaisseau: BONNETTO.
- Sergent-Chef: BOYRON - Mécanicien.
- Sous-lieutenant: BONNEMAISON - Pilote (Cdt d'avion)
- Soldat: BERTHON.
- Sergent: BAGOT - Léo45 N°323 - 5 Juin 1943.
- Sergent: BEGUET - Léo45 N° 498 - 10 JUIN 1943. ( Sgt BEGUET Mécanicien de l'équipage SCHLEGEL Squadron 347 - 1/25 Tunisie)
- Sergent: CAURO - Léo45 N°316 - 20 Juin 1943.
- Capitaine: CANTONI - Léo45 N°504 - 27 Juin 1943. (Cne CANTONI Médecin de la base d'Elvington)
- Lieutenant: CHAPRON - Léo45 N°504 - 19 Juillet 1943.
- Caporal-Chef: COLLARD - Léo45 N°498 - 8 Juillet 1943.
- Adjudant-chef: CARROUE - Mitrailleur.
- Sous-lieutenant: CANDELIER - Pilote (Cdt d'avion)
- Capitaine: COTONNEC - Observateur.
- Sergent: CHARBONNEL - Pilote.
- Adjudant-chef: CANONE - Mitrailleur.
- Lieutenant: CAPDEGELLE - Pilote.
(collection: Jean-Louis Chemin)
Sous-lieutenant: CHEMIN - Pilote (Cdt d'avion) 3ème à partir de la droite.
- Adjudant: CHUSSEAU - Mitrailleur.
- Adjudant: CUISINIER - Mitrailleur - Léo451 N°323 - 1ère Escadrille - 15 Août 1943.
- Sergent-Chef: COUDERE - Léo45 N°504 21 Juillet 1943.
- Aspirant: CHARLETY - Léo45 N°504 24 Juillet 1943.
- Capitaine: DUTREY-LASSUS - Commandant la 1ère Escadrille - Léo45 N°504 - 2 Août 1943. ( Cne DUTREY-LASSUS Pilote Cdt d'avion Squadron 347 - 1/25 Tunisie)
- Sergent: DALBIGOT Norbert - Mécanicien-avion.
- Adjudant-chef: DORLENCOURT - Pilote.
- Lieutenant: de PHILIP - Pilote (Cdt d'avion).
- Sergent-chef: DUBOIL.
- Sergent: DAPAGNEIC - Pilote.
- Adjudant: DAMPENON - Pilote.
- Sergent: DOUMERC - Pilote.
- Sous-lieutenant: DELAPORTE - Observateur.
- Sergent: DUBOS - Léo45 N°323 - 5 Juin 1943.
- Sergent: DUFLOT - Léo45 N°498 - 10 Mai 1943.
- Adjudant: ECKHAERT - Léo45 N°498 - 10 Mai 1943. ( Adjt ECKHAERT Mitrailleur-supérieur de l'équipage du Lt CHAPRON Squadron 347 - 1/25 Tunisie)
2/25 Tunisie 3ème escadrille.
(collection: Philippe Finck)
(collection: Philippe FINCK)
- Sergent-Chef: Guy FINCK. Tunis El Aouïna en 1942.
- Lieutenant-Colonel: FROMONT - Pilote - Commandant la 25e Escadre Aérienne.
De gauche à droite:
Jean GILLOT, ??, ??.
(collection: Christian GILLOT)
- Adjudant: GILLOT Jean - Mécanicien.
- Sergent: GENTY - Mitrailleur.
- Sergent: GENSON - Mécanicien.
- Adjudant-Chef: GRAS.
- Sergent: GRAND.
- Aspirant: GAULMIET - Navigateur: Léo451 N°323 - 1ère Escadrille - 15 Août 1943.
- Lieutenant: GIGUET - CA - Léo451 N°478 - 1ère Escadrille - 11 Août 1943. ( Lt GIGUET Pilote Cdt d'avion Squadron 347 - 1/25 Tunisie à Elvington)
- Commandant: HOQUETIS - Léo45 N°504 - 2 Août 1943.( Cdt HOQUETIS Navigateur Cdt d'avion Squadron 347 - 1/25 Tunisie à Elvington)
- Adjudant: HERROU - Mitrailleur. (Sous-lieutenant HERROU bombardier de l'équipage du capitaine DUTREY-LASSUS au Squadron 347 - 1/25 Tunisie à Elvington).
- Caporal: HUYLESVOCEK - Mitrailleur.
- Adjudant-chef: HEROUET - Pilote.
- Sergent: JUDE - Mécanicien: Léo451 N°323 - 1ère Escadrille - 15 Août 1943.
- Lieutenant: JOURDAN - Observateur.
- Adjudant-chef: JACOB - Pilote.
- Sergent-chef: JANSEN - Mitrailleur.
- Sergent: KAFKA - Mitrailleur.
- KISLING Jean.
- Sergent: KERGRENE - Léo45 N°316 - 20 Mai 1943.
Sgt Albert LACAULT
- Sergent: Albert LACAULT - Mécanicien. (mécanicien sur la base d'Elvingon au Squadron 347- 1/25 Tunisie).
- Sergent: LOTH - Pilote: Léo451 N°323 - 1ère Escadrille - 15 Août 1943. ( Sgt/C LOTH Pilote de l'équipage du Lt BIENAIME Squadron 347 - 1/25 Tunisie à Elvington)
- Adjudant-Chef: LABALETTE.
- Lieutenant: LORIOT - Pilote (Cdt d'avion) commandant la 1ère Escadrille.
- Adjudant: LAMBERT - Mécanicien.
- Capitaine: LANOIX - Observateur.
- Commandant: LAMBERT - Commandant le Groupe 1/25.
- Sergent-chef: LOMPEGUE - Mécanicien.
- Capitaine: LOTOMBE - Pilote (Cdt d'avion).
- Sergent: LOUILUX - Radio.
- Sergent-chef: LEFORT - Pilote.
- Adjudant: LUCAS.
- Lieutenant: LAMBARD - Léo45 N° 316 - 20 Mai 1943.
- Lieutenant: LE POITEVIN - Léo45 N°316 - 20 Mai 1943. ( Lt LE POITEVIN Bombardier de l'équipage du Lt GIGUET Squadron 347 - 1/25 Tunisie à Elvington)
- Adjudant-chef: MARZIN - Pilote.
- Lieutenant: MARIN - Pilote (Cdt d'avion).(Capitaine MARIN tué lors de la mission sur Magdebourg pilote Cdt d'avion au Squadron 347 - 1/25 Tunisie à Elvington).
Adjt MAHIET Georges
Adjudant : MAHIET Georges
Deuxième en partant de la gauche:
Adjudant Georges MAHIET.
(collection: Erick MAHIET)
- Lieutenant: MITARD.
- Sous-lieutenant: MATBOMEL - Pilote.
- Sgt/C MARTONELLA - Navigateur - Léo451 N°478 - 1ère Escadrille - 11 Août 1943.
- Capitaine: MARCHAND - Léo45 N°339 15 Juillet 1943.
- Sergent: MANICK - Léo45 N°504 21 Juillet 1943.
- Sergent: MEUNIER - Léo45 N°504 - 24 Juillet 1943. (Sgt/C MEUNIER Mitrailleur-arrière de l'équipage du Cne MARIN Squadron 347 - 1/25 Tunisie à Elvington)
- Sergent: NOVION - Mécanicien.
- Sergent-chef: OULES - Mécanicien.
- Sergent: PARATORE - Léo45 N°504 - 28 Juin 1943. (Sgt/C PARATORE Mécanicien de l'équipage du Cne DUTREY-LASSUS Squadron 347 - 1/25 Tunisie à Elvington)
- Sgt/C PY - Mécanicien - Léo451 N°478 - 1ère Escadrille - 11 Août 1943.
- 1° classe: PONLUMER - Radio.
- Sergent: PIERRE - Mécanicien.
- Sergent: PELLOUX - Mécanicien.
- Capitaine: PETIT - Observateur.
- Sergent: PARRA - Mécanicien.
- 2° classe: PRET - Mécanicien.
- Capitaine: PAUNE - F.A.T.
- Sergent-chef: PAULMIER - Radio.
- Lieutenant: RAUBAUD - Observateur.
- Caporal-chef: REAUD - Mécanicien.
- Lieutenant: RUBY (CA) - Léo451 N°323 1ère Escadrille - 15 Août 1943. (Cne RUBY Bombardier Cdt d'avion Squadron 347 - 1/25 Tunisie à Elvington)
___________________________________
- Capitaine: Eugène STEFF - Pilote (Cdt d'avion) Commandant la 1ère Escadrille.
- 15.12.1937: Promu au grade de Capitaine.
- 02.09.1939: Affecté au GB 1/25.
- 01.06.1941: Rejoint la 1ère Escadrille GB 1/25.
- 24.08.1944: Affecté au GB 2/63 Sénégal commandant en second
http://halifax346et347.canalblog.com/archives/2013/10/11/28195353.html
___________________________
- Capitaine: SAMPONT - Pilote (Cdt d'avion)
- Sergent-chef: STEPHAN - Mitrailleur.
- Adjudant: STANREVITCH - Mécanicien.
- Sergent: SERRAT Marcel - (secrétaire-comptable)
(collection: M. SYLVAIN Colbert)
- Caporal: SYLVAIN Colbert -(secrétaire)
Photo prise au secrétariat de (VGX) Cdt VIGOUROUX, le caporal SYLVAIN Colbert assura cette tâche jusqu'au départ de la base d'El Aouina pour Aïn Oussera puis Biskra. Il fut vaguemestre et également assistant médical du Docteur CANTONI, jusqu'à leur départ pour l'Ecosse où il remit les archives restantes du groupe au Cdt VIGOUROUX.
- Caporal-chef: THIANT - Mécanicien.
- Adjudant: THUNLAN - Mitrailleur.
- Sergent-Chef: TIERCET - Mécanicien. Léo45 N°339 15 Juillet 1943. ( Adjt TIERCET Mécanicien de l'équipage du Cne RUBY Squadron 347 - 1/25 Tunisie à Elvington)
- Adjudant: THIMER - Pilote.
- Adjudant: TIBLE - Mécanicien.
- Sergent: TILMET - Mécanicien.
- Adjudant: TIBCCET - Mécanicien.
- Sous-Lieutenant: TROTET - Léo45 N°498 - 8 Juillet 1943. ( Lt TROTET Navigateur de l'équipage du Cne DUTREY-LASSUS Squadron 347 - 1/25 Tunisie à Elvington)
- Adjudant-Chef: VARLET - Léo45 N°498 - 10 Mai 1943.
- Commandant: VIGOUROUX - Léo45 N°504 - 28 Juin 1943 ( Le Commandant VIGOUROUX Commandant le Groupe de Bombardement 1/25)
- Sergent-Chef: VILLENEUVE - Léo45 N°500 - 4 Août 1943. ( Adjt VILLENEUVE Mécanicien de l'équipage du Cne MARIN Squadron 347 - 1/25 Tunisie à Elvington)
- Adjudant-chef: VIGNIER - Mécanicien.
- Sergent: VIONILO - Mécanicien.
- Sergent-chef: VUILLEMOT -Radio. ( Adjudant-chef VUILLEMOT tué lors de la mission sur Magdebourg radio de l'équipage du capitaine MARIN au Squadron 347 - 1/25 Tunisie à Elvington).
- Adjudant-Chef: WALCH.
------------------------------------------------------------------
Lioré et Olivier 45 en vol de patrouille appartenant au groupe de bombardement 1/25 "Tunisie" pendant la guerre 39/45.
1er escadrille du 1/25 "à la chouette" à El-Aouina
(collection: Yves HERROU)
L'armistice.
Regroupé à Tunis-El-Aouina peu après l'armistice, le Groupe 1/25 est maintenu en activité "pour la défense de l'Empire contre tout agresseur". Il fallut tromper l'étroite et odieuse surveillance des commissions italiennes pour faire voler plus d'équipages, camoufler de l'essence et des rechanges, former des jeunes au détriment de l'entraînement des "vieux". La consigne était: être prêts le jour"J" à reprendre la lutte avec le maximum de moyens; pouvoir faire mouvement en totalité dans le minimum de temps.
Ce but fut atteint puisque le 8 novembre 1942, après une angoissante nuit de préparatifs, le Groupe en entier, personnel, avions, véhicules et magasins, se mettait hors de portée de l'emprise allemande et commençait le dur périple. De tous ceux qui s'envolèrent ce jour-là de Tunis, seuls deux équipages de chaque escadrille connurent la joie de la victoire.
-------------------------------------------------
HOMMAGE AUX MORTS EN SERVICE AERIEN
LE 24 JUIN 1943 A TUNIS.
(collection: Yves HERROU)
Guy FINCK - Cimetière Militaire de Gammarth.
(collection: Philippe FINCK)
____________________
Composition du Groupe
dans la Campagne de Tunisie
ENCADREMENT DU GROUPE
Commandant de groupe: commandant VIGOUROUX
Commandant en second: capitaine LASSALE-ASTIS
(jusqu'au 20 mars, date à laquelle il fut abattu)
puis capitaine DE BAGLION.
Commandant la 1re escadrille: capitaine DUTREY-LASSUS.
Commandant la 2e escadrille: capitaine STOLTZ.
EQUIPAGE AYANT PARTICIPE
A LA CAMPAGNE DE TUNISIE
Etat-major de groupe.
Commandant VIGOUROUX.
Sous-lieutenant PINAUD.
Adjudant-Chef LAURON.
Sergent-Chef LAGOUTIERE.
N°1 ??, N°2 Capt DUTREY-LASSUS, N°3 ??, N°4 Adjt-Chef HERROU, N°5 ??, N°6 ??, N°7 Georges PARATORE.
(collection: Yves HERROU)
1re escadrille.
Capitaine DUTREY-LASSUS.
Sous-lieutenant LE POITEVIN.
Adjudant-chef HERROU.
Adjudant PAULMIER.
________________
(1) Capitaine LASSALLE-ASTIS.
Lieutenant MOUFLARD.
Adjudant BON.
Sergent-chef MONTHUS.
Sergent BRIAT.
_____________________
Lieutenant RUBY.
Adjudant CUISINIER.
Sergent-chef CHABRES.
Sergent LAGIER.
(collection: Famille LAGIER)
___________________
Lieutenant CHEMIN à Carthage-Salambo en Tunisie.
(collection: Jean-Louis Chemin)
(collection: Jean-Louis Chemin)
Lieutenant CHEMIN pilote Cdt d'avion, premier à partir de la droite.
Lieutenant CARRIN.
Sergent-chef CHABRES.
Sergent LABALETTE.
_______________________
Lieutenant MARIN.
Lieutenant FRANGOLACCI.
Adjudant VUILLEMOT.
Sergent MEUNIER.
______________________
Lieutenant LOMBART.
Adjudant-chef ARCHAUX.
Sergent-chef PUGNET.
Sergent KERGRENE.
_____________________
Lieutenant GIGUET.
Sergent-chef BISGAMBIGLIA.
Sergent-chef MARTORELLA.
Sergent-chef ARIE.
_____________________
Lieutenant CHAPRON.
Adjudant-chef VARLET.
Adjudant ECKHARDT.
Sergent-chef CHARRAUDEAU.
(1) Équipage descendu par la Flack le 23 mars 1942, pendant le bombardement de l'aérodrome de Sfax-el-Maou. Le sergent jeune pilote BRIAT, dont c'était la première mission (vol d'accoutumance) ne faisait pas partie normalement de l'équipage.
______________________
N°1??, N°2??, N°3??, N°4??, N°5??, N°6 Georges PARATORE.
(collection: Yves HERROU)
2e escadrille.
Escadrille du Buffle.
5 ème en partant de la gauche, premier rang du haut le Sergent-Chef Albert LACAULT.
9ème en partant de la gauche, Lieutenant PATURLE.
Au centre de la photo le commandant VIGOUROUX et à sa gauche le capitaine STOLZ avec probablement beaucoup d'anciens des Groupes Lourds.
(collection: Annie LACAULT)
2ème escadrille du buffle
Le commandant VIGOUROUX au départ pour une mission, on aperçoit bien l'insigne de la 2ème escadrille sur le Loiré et Olivier 45, photo peut-être prise à El Aouina?.
Citation.
Ordre Général n°1 du Général Commandant le Corps Aérien Expéditionnaire de l'Aviation Française d'Afrique n°387/1. CM/CAE du 17 Mai 1943.
Le Général de Division Aérienne GAMA Commandant le Corps Aérien Expéditionnaire, cite: à l'ordre de l'AVIATION de BOMBARDEMENT LE
Commandant VIGOUROUX Marcel
Commandant le Groupe de bombardement 1/25
"Commandant de groupe ardent et dynamique. Payant constamment de sa personne, vient d'effectuer cinq missions de bombardement de nuit dans des conditions souvent difficiles. S'est particulièrement distingué le 18 avril en bombardant avec précision un terrain violemment défendu par la flak adverse."
--------------------------------
ARMEE AERIENNE - Général Commandant en Chef
Juillet 1943
Citation à l'ordre de l'ARMEE AERIENNE
du Groupe de Bombardement 1/25
" Groupe d'Elite qui sous l'impulsion d'un chef ardent et dynamique, le Commandant VIGOUROUX et de ses deux chefs d'Escadrilles le Capitaine STOLTZ et le Capitaine DUTREY-LASSUS, a été le premier à reprendre la lutte contre l'envahisseur.
Grâce au moral élevé et à l'entrainement parfait des équipages, à la compétence et au dévouement des mécaniciens qui ont toujours su maintenir disponible le matériel français sauvé de l'invasion de la Tunisie, a obtenu d'emblée des résultats remarquables déversant 100 tonnes de bombes au cours de 80 sorties sur des objectifs lointains sévèrement défendus par la D.C.A. adverse.
A exécuté de nuit 300 heures de vol de guerre dans la seule période du 24 Février au 25 Avril 1943".
(collection: Coraline VILAIN)
(collection: Claude MOLLEREAU)
-------------------------------------------------
Capitaine STOLTZ.
Lieutenant DUGIT-GROS.
Sergent-chef MOULIN.
Sergent WOLF.
_______________________
Capitaine de BAGLION.
Adjudant LIDON.
Sergent-chef GRANIER.
Caporal-chef RUST.
________________________
Lieutenant BALAS.
Adjudant MEYER.
Sergent-chef MILLET.
Caporal-chef DESRUMEAUX.
_______________________
Lieutenant COCHET.
Lieutenant COTTARD.
Adjudant BOZEC.
Adjudant MANO.
_______________________
Lieutenant LAFAYE.
Lieutenant CAPRON.
Sergent HENRIOT.
Sergent VEYNANTE.
______________________
Lieutenant LEROY.
Lieutenant HABERT.
Sergent-chef BAILLON.
Sergent EVEN.
_____________________
Lieutenant PATURLE.
Adjudant-chef MENARD.
Sergent-chef GENGER.
Sergent BUIGNET.
_____________________
(1) Lieutenant LAMY.
Lieutenant DUBALLE.
Adjudant-chef BRIAULT.
Sergent SIGNORET.
____________________________
Le 1/25 Tunisie à El -Aouina avec au centre le Cdt VIGOUROUX, Georges DUROUX et André DESPLACES se trouvent peut-être sur cette photo.
(collection: Annie LACAULT)
_______________________
HORS EQUIPAGES
1re escadrille.
Lieutenant de BEAUCOUDRAY.
Adjudant-chef DESMULES.
Adjudant JANSEN.
2e escadrille.
Lieutenant PETHUET.
Adjudant-chef LE MORVAN.
Adjudant GEITER.
(1) Équipage qui s'est écrasé le 22 mars, dans la montagne près de Batna, au cours d'une mission de liaison avec les autorités alliées. Les cinq membres de l'équipage, ainsi que deux officiers américains qu'ils transportaient, furent tués.
G.B. I/25
Envoyé sur le terrain auxiliaire de Medjez el-Bad avant l'armistice, le 1/25 rejoint Sidi-Ahmed le 10 juillet, puis Tunis el-Aouina le 22. Depuis Oran, un détachement prend part à une mission sur Gibraltar. Le 11 juin 1941, le 1/25 est envoyé dans sa totalité participé aux combats en Syrie. Parti avec 13 appareils, il en reçoit 4 en renfort sur place et quitte le Levant le 12 juillet avec seulement 4 avions. La plupart des pertes ont été causées par le mitraillage des terrains par l'aviation britannique, un seul LeO451 ayant été abattu par la D.C.A. (quatre tués).
Le 8 novembre 1942, le 1/25 gagne Souk el-Arba pour se rapprocher des ports Algériens. Il n'interviendra pas. Le 11 novembre, il est transféré à Biskra puis le 16 il est définitivement mis hors de portée des troupes Allemandes qui occupent la Tunisie en rejoignant AÏN OUSSERA.
COMMANDANTS DE GROUPE
Cdt LAMBERT
Cdt VIGOUROUX à/c 01.05.1942
(source: AEROJOURNAL HORS-SERIE N°6 Mars 2004)
(SHAA)
Constitué à partir du groupe de bombardement 1/25 de l'armée de l'Air d'armistice, qui avait pris part pendant quelques temps à la campagne de TUNISIE. Le groupe de bombardement 1/25 TUNISIE reçut la dénomination de squadron 347 au sein de la Royal Air Force. Dirigés sur la Gande-Bretagne en septembre 1943, les équipages français furent regroupés, à leur arrivée, à WEST-KIRBY, près de LIVERPOOL. Puis ils subirent un dur entraînement en OTU et en HCU en vue de passer sur HANDLEY PAGE HALIFAX.
Les pilotes se retrouvèrent à LONG NEWTON, les navigateurs et bientôt constitués à LOSSIEMOUTH, en Écosse du Nord, le stage en OTU prenant fin en mars 1944. Le passage en HCU n'intervint qu'au milieu du mois d'avril suivant et les aviateurs français furent ensuite envoyés à RUFFORTH pour se familiariser avec le HALIFAX.
(SHAA)
HANDLEY PAGE HALIFAX appartenant au groupe de bombardement 1/25 TUNISIE et arborant l'insigne de la 2e escadrille de cette formation: le buffle.
Intégré dans le BOMBER COMMAND , le TUNISIE entra en opérations pendant le mois de juin 1944 et fut engagé dans des raids contre des nids de bombes volantes. Il fut également mis en oeuvre au-dessus de la Normandie et survola l'Allemagne à quelques reprises entre juin et août. Puis, à partir du 12 de ce mois et jusqu'au 5 octobre suivant, il soutint les armées alliées en marche vers la Belgique et la Hollande et accomplit des raids sur le territoire allemand.
(SHAA)
HALIFAX de la 2e escadrille du TUNISIE
Du 6 octobre au 31 décembre, à l'instar du GUYENNE , le 1/25 prit part aux raids visant à saturer le bassin industriel de la RUHR. Enfin, du 1er janvier au 13 mars 1945, il participa à des attaques importantes contre des villes comme HANOVRE, MAGDEBOURG, STUTTGART, CHEMNITZ et LIEPZIG.
Le tunisie demeura à ELVINGTON , d'ou il avait opéré jusqu'à présent, jusqu'en octobre 1945, époque à laquelle il gagna Bordeaux. Il y forma avec le GUYENNE la 21e escadre de bombardement puis assura des missions de transport entre la métropole et les territoires de l'empire français. Devenu 1/21 en novembre de cette même année, le TUNISIE fut dissous le 1er juillet 1949. Il allait renaître sous la forme du groupe de bombardement II/92, qui fut dissous à son tour. Le centre d'instruction des forces aériennes stratégiques reprit les traditions du GB 1/25 en mars 1978.
(source: L'AVIATION N°201 1986.)