MEMORIAL DES GROUPES LOURDS FRANCAIS

"GUYENNE" et "TUNISIE"

GRANDCAMP-MAISY

mes_images

A partir de 1981, un certain nombre d'anciens des Groupes Lourds dont je tairai les noms de peur d'en oublier, se sentirent frustrés en constatant qu'il n'existait en France aucun monument, aucun mémorial témoignant de leur engagement dans les opérations de la libération de la France. Ils observèrent aussi qu'avec le temps, leurs rangs s'éclaircissent et que bientôt il ne restera plus personne pour dire quel avait été leur sacrifice.

Certes leur action avait surtout été orientée vers la destruction de l'Allemagne nazie, de ses ports, de ses voix ferrées, de ses usines. Ils avaient réduit le potentiel industriel de l'ennemi. Qui pourra jamais chiffrer quelle a été la part du BOMBER COMMAND et particulièrement celle du groupe 4 dans la victoire?

Mais les anciens se rappelaient aussi leur engagement sur le front de Normandie et leurs missions de soutien des troupes alliées. Ils se rappelaient que dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, ils avaient bombardé les batteries côtières du mur de l'Atlantique à Grandcamp-Maisy, non loin de la pointe du Hoc, là où devaient s'illustrer les Rangers Américains dans un combat qui força l'admiration du monde entier.

Oui, en ce jour mémorable les équipages Français y étaient et il leur semblait juste que leur présence soir connue. C'est alors que naquit le projet du mémorial de Grandcamp-Maisy.

En 1987 et 1988, la volonté des Anciens des Groupes Lourds et la collaboration sans réserve du conseil municipal de Grandcamp-Maisy et de son Maire M.COLLIN, réussirent à vaincre toutes les difficultés. Le 9 juin 1988, le monument était inauguré. L'engagement des équipages Français et leurs sacrifice étaient définitivement gravés dans la pierre. Les visiteurs ou le simple passant peuvent maintenant s'incliner et se recueillir en pensant qu'un sur deux périrent.

img730

Inauguration du Mémorial des Groupes Lourds,

Grandcamp-Maisy. 5 juin 1988

(Maquette: Emma BOGAERT)

MEMORIAL DES GROUPES

GUYENNE ET TUNISIE

TEXTE DE L'INSCRIPTION GRAVEE SUR

LE MONUMENT:

"ICI FURENT ENGAGES LE 6 JUIN 1944

LES EQUIPAGES FRANCAIS

DES GROUPES LOURDS

QUI PARTICIPERENT

DE JOUR ET DE NUIT

A LA DESTRUCTION

DE L'ALLEMAGNE NAZIE

UN SUR DEUX PERIRENT".

(Louis BOURGAIN)

Aucun évènement se rapportant à GRANDCAMP-MAISY ne nous laisse désormais indifférents. Il nous a de ce fait paru souhaitable de donner connaissance de la citation attribuée à un sergent Américain, FRANK D. PEREGORY, pour sa conduite héroique le 8 juin 1944.

ETATS-UNIS d'AMERIQUE

La Médaille d'honneur

est décernée à

FRANK D. PEREGORY.

Rang et organisation:Sergent spécialisé,

116e Régiment d'infanterie,29e Division d'infanterie.

Lieu et date: GRANDCAMP, France,8 juin 1944.

A pris son service à: Charlottesville, Virginie.

Décision n°43 Ministère de la guerre,30 mai 1945

CITATIONS:

Le 8 juin 1944, le troisième bataillon du 116e Régiment d'infanterie avançait sur des positions fortement défendues par les Allemands à GRANDCAMP, FRANCE, lorsque les éléments de tête furent subitement arrêtés par le feu meurtrier d'une mitrailleuse qui tirait d'une position ennemie solidement retranchée sur la falaise surplombant le village. Aprés de nombreuses et vaines tentatives pour neutraliser l'ennemie par des tirs de soutien de l'artillerie et des tanks, le sergent PEREGORY, de sa propre initiative, se lança à l'assaut de la falaise sous un feu meurtrier et réussit à en atteindre le sommet ou il découvrit une tranchée menant aux principales fortifications de l'ennemi à 200 mètres. Sans hésiter il sauta dans la tranchée pour se diriger vers l'emplacement de la mitrailleuse. Rencontrant une escouade d'ennemis armés de fusils, il les attaqua de façon intrépide à la grenade et à la baionnette, en tuant huit et en forçant trois autres à se rendre. Continuant d'avancer le long de la tranchée, il força, à lui seul, la reddition de 32 autres soldats armés de fusils, captura les mitrailleurs, et ouvrit la voie aux éléments de tête du bataillon qui purent alors avancer et s'emparer de leur objectif. Le courage et la bravoure extraordinaires dont a fait preuve le Sergent PEREGORY illustrent la tradition la plus élevée des forces armées.

(L'OPS N°12 OCTOBRE 1994)

GRANDCAMP-MAISY

INAUGURATION DU MEMORIAL

DES GROUPES LOURDS FRANCAIS

"GUYENNE" et "TUNISIE"

SQUADRON: 346 G.B. 2/23

SQUADRON: 347 G.B. 1/25

mes_images

N°1 Mr BARROIS. N°2 Général THIRY. N°3 ??? N°4 Mr BOGAERT

mes_images

Général THIRY. Mr BARROIS. Mr BOGAERT.

IMGP1547

IMGP1551

Ma première visite du Mémorial des Groupes Lourds Français

"GUYENNE" et "TUNISIE"

----------------------------------------------

28 mai 2008

20e ANNIVERSAIRE DE L'INAUGURATION

DU MEMORIAL

DES GROUPES LOURDS

Article: du Major (H) Daniel BETHENCOURT

Secrétaire: ANSORAA

Section Manche.

28 mai 2008 à 11h30 devant le chalet de l'office de tourisme sur le port de GRANDCAMP-MAISY dans le Calvados, des hommes en tenue militaire avec des casquettes blanches commencent à se rassembler.

IMGP1621

Tiens, se dit le passant, une réunion de marins ! Ce qui parait logique en bord de mer. Non ! En y regardant de plus prés, ils ont une aile sur la poitrine et sur la casquette et ne sont plus de première jeunesse, bien que de fière allure.

IMGP1622

Renseignement pris, il s'avère que ce sont les membres de l'ANORAA et de l'ANSORAA de la région NORMANDIE qui ont été invités à participer au 20e Anniversaire de l'inauguration du MEMORIAL des GROUPES LOURDS. Ce monument est situé sur le front de mer à proximité immédiate du port de pêche. Il a été érigé en mémoire des équipages des escadrons de bombardiers lourds "GUYENNE" et "TUNISIE" des Forces Aériennes Françaises libres intégrés au BOMBER COMMAND de la Royal Air Force et qui ont payé un lourd tribut pour la libération du territoire national au cours de la deuxième guerre mondiale et en particulier en juin 1944. C'est à la demande du Général (CR) Michel NIOLLET de l'Association Nationale des Forces Aériennes Stratégiques que Claude GINEUX, Président du Groupement NORMANDIE de l'ANSORAA a battu le rappel de ses troupes. Cet appel a été entendu et les cinq départements sont représentés.

IMGP1623

La pluie vient de cesser, mais de fortes rafales de vent ont pris la relève. Nous sommes une vingtaine en tenue, quelques uns en civil, certains accompagnés de leurs épouses, à nous abriter des éléments en attendant le début de la manifestation. C'est le moment des retrouvailles pour les anciens et des présentations pour les petits nouveaux dont je suis. Une question vient aux lèvres de tous: où est le Président ? Claude GINEUX arrive enfin, affairé et survolté, la moustache en bataille. Non, il n'est pas en retard, au contraire, il est là depuis longtemps pour régler les derniers détails de la cérémonie en relation avec la municipalité et les différentes autorités associatives locales. Petit briefing sur le tas et "en colonnes par trois, direction le monument, en avant, marche,un, deux, un deux"!

IMGP1630

IMGP1625

Les quatre drapeaux de l'ANSORAA et les cinq des Anciens Combattants locaux précèdent notre section qui retrouve ses automatismes d'antan. "Un" c'est bien le pied gauche? Un ou deux changements de pas, çà on sait encore faire, et c'est parti. Le monument n'est pas loin et la promenade prend vite fin.

IMGP1626

Au centre de la photo mon Ami Raphaêl MASSON, le Mitrailleur-supérieur de l'équipage du Capitaine VEAUVY, qui comtemple le monument en pensant certainement au souvenir de ses 38 missions.

IMGP1637

De gauche à droite sur la photo:

Pierre VIGNAUD, Louis HERVELIN, André GUEDEZ, ? ?, ? ?, l'Abbé ?, Général Michel NIOLLET, Serge BIGOT,(Maire de Grandcamp-Maisy), Jean CAILLET, Colonel FLAMANT,  Ian REED.

Maintenant soyons sérieux. Sous la houlette et les commandemants énergiques de notre chef, la section se met en place sur un coté du Monument. Face à celui-ci, les autorités arrivent: Le Maire de Grandcamp-Maisy, Monsieur Serge BIGOT, accompagné de membres de son conseil municipal, le Général Michel NIOLLET, des membres de l'Association des Anciens et Amis des Groupes Lourds dont André GUEDEZ, et Louis HERVELIN tous deux anciens respectivement des 346e et 347e Squadron de la Royal Air Force, le Colonel Flamant, ORAB de la BA 105 d'Evreux et huit compagnons d'armes britanniques du Yorkshire Air Museum de l'ancienne base d'ELVINGTON. La population est là également.

IMGP1639

Mr Jean CAILLET.

Malgré quelques aléas dus à une sonorisation capricieuse, la cérémonie suit son cours. Tout d'abord, l'historique des Squadrons "GUYENNE"et "TUNISIE" nous est retracée par Monsieur Jean CAILLET, vice-Président des Groupes Lourds, historique traduite en anglais par Madame Suzanne CALMEL dont le mari a fait partie de ces escadrons.

IMGP1641

Mme Suzanne CALMEL, Mr Jean CAILLET.

IMGP1650

Le dépôt de gerbes au pied du monument, la sonnerie aux Morts, la Minute de silence et les hymnes Britanniques et Français se succèdent sous le souffle d'Eole qui fait claquer les étendards et ployer les porte-drapeaux . Pour terminer, le groupe "Auld Alliance Pipe Band Normandy" en costume traditionnel écossais interprète à la cornemuse et au tambourin "Amazing Grace" air ô combien prenant qui ajoute encore à l'émotion du moment.

IMGP1644

IMGP1645

IMGP1648

C'est de nouveau la formation en colonnes, et en suivant la musique écossaise nous nous dirigeons  toujours au pas  vers l'Hôtel Duguesclin tout proche "Rompez les rangs". Aprés ce dernier ordre tant attendu, nous pénétrons dans le confort douillet de cet établissement pour y déguster le verre de l'amitié offert par la municipalité tout en appréciant encore quelques airs folkloriques interprétés par notre trio "d'Ecossais en kilt".

La matinée est terminée, mais pas la journée. A la sollennité de la cérémonie et au  recueillement succède bientôt l'atmosphère de joyeuse camaraderie entre Anciens et plus jeunes qui se prolongera bien avant dans l'aprés-midi au Restaurant de la Marée où la majorité des participants se retrouve pour un copieux repas bien mérité.

Major (H) Daniel BETHENCOURT.

 

 

IMGP1570

Mr IAN. REED, Paul BOGAERT, Général Michel NIOLLET.

IMGP1573

Mr IAN REED Directeur du Yorkshireairmuseum d'ELVINGTON.

www.yorkshireairmuseum.co.uk

Email: museum@yorkshireairmuseum.co.uk

IMGP1569

IAN REED. Paul BOGAERT. Général NIOLET. ?? Mme CALMEL

IMGP1574

Jean CAILLET. Raphael MASSON.  Marcel DIOLOGENT, (Président de la section: ANSORAA, Normandie,) Vice-Président de l'ASSOCIATION JUBILEE , MEMORIAL DU 19 AOUT 1942. DIEPPE.

IMGP1557

André GUEDEZ. Louis HERVELIN.

20 Mai 2008

IMGP1582

 

Dominique THIRY. Jean CAILLET. Serge BIGOT Maire de Grandcamp-Maisy,  ??

20 Mai 2008

IMGP1598

André GUEDEZ.  Herve VIGNY.

20 Mai 2008

mes_images

Mr. FORESTIER. Mr. Louis MARIE.

(collection: Louis MARIE)