16 juin 2009

LUNDI 29 JUIN " MERIGNAC" INAUGURATION DE LA SALLE "GUYENNE et TUNISIE"

LUNDI 29 JUIN 2009

INAUGURATION

DE LA SALLE

"GUYENNE ET TUNISIE"

Au Conservatoire de l'Air

et de l'Espace d'Aquitaine

sur la base

de MERIGNAC.

Consacrée à l'histoire de la Base Aérienne 106

Et aux GROUPES LOURDS que la base accueillit à leur

retour d'ELVINGTON en octobre 1945.

P1060587_1_

(collection: Adjt Gilles COUSTELLIE)

LA SALLE EST OUVERTE A TOUS LES VETERANS

CETTE SALLE EST LA LEUR

AINSI QU'A LEUR FAMILLE

ET TOUS LES AMIS

DES GROUPES LOURDS.

Et tous ceux désireux de la visiter

pour cela ,il suffit de consulter

le site

du Conservatoire de l'Air et de l'Espace d'Aquitaine.

sur la BASE AERIENNE 106 de BORDEAUX

img451

img452

img454

caea.fr

Adjudant: Gilles COUSTELLIE

initiateur et créateur de la salle

"GUYENNE et TUNISIE"

img232

img233

Insigne de la Base Aérienne 106.

Homologué le 12 Février 1977 sous le numéros A702.

Définition: Ecu ancien de Bordeaux posé sur un vol d'argent de même.

Symbolique: l'insigne reproduit fidèlement les armes de la ville de Bordeaux, lieu de stationnement de la Base, encadrées d'un avion et d'ailes symbolisant l'Armée de l'Air.

img204

A l'aérodrome de BORDEAUX-MERIGNAC , une piste de roulement abandonnée. Là est passé l'avion qui emportait le Général de GAULLE à Londres. La piste - de gazon - fut bétonnée un peu plus tard par les Allemands. Tout prés, un monument discret indique:

P1050707_1_

(collection: Adjt. Gilles COUSTELLIE)

P1050708_1_

(collection: Adjt. Gilles COUSTELLIE)

"Français, n'oubliez jamais! D'ici est parti, le 17 juin 1940, le premier résistant de France, le Général Charles de GAULLE, afin de continuer la lutte pour la liberté, l'honneur et la gloire de notre patrie. Hommage reconnaissant et impérissable de la population mérignacoise."

P1050711_1_

(collection: Adjt. Gilles COUSTELLIE)

P1050705_1_

(collection: Adjt Gilles COUSTELLIE)

img167

Les insignes des GROUPES LOURDS et du GUYENNE posés sur la plaque commémorative inaugurant la salle  GUYENNE et TUNISIE, sont les insignes du grand-Oncle de Christian LAVERDET le Lieutenant Marcel HIEBEL.

salle_Guyenne_et_Tunisie_1_

Carton d'invitation de la salle "GUYENNE"et"TUNISIE"

view__DSC0003

Discours de Mme Geneviève MONNERIS

Voici la fin du discours de Madame MONNERIS concernant la présentation de son excellent film réalisé avec la participation de nos Anciens.

"A part ça, tout va bien"

Je crois qu'il est extrêmement précieux de recueillir les souvenirs de ceux qui ont vécu de tels moments parce qu'ils sont encore là pour le dire eux-mêmes, parce que beaucoup d'anciens nous ont déjà quittés et parce qu'il ne faut pas oublier tous ceux qui n'ont jamais pu raconter parce qu'ils ne sont jamais revenus en France, la moitié de leurs camarades qui sont morts en pleine jeunesse. Pour eux ce film est un témoignage.

J'espère que ceux qui ne connaissent pas encore l'histoire des GROUPES LOURDS et qui vont la découvrir avec ce film comprendront à quel prix le GUYENNE et le TUNISIE ont participé, eux aussi, au combat qui nous a apporté la liberté et la paix en Europe.

Un grand merci à Lucien et Raphaêl qui ne sont pas là aujourd'hui, et bien sûr à Hervé, Pierre, Louis et André avec lesquels j'ai partagé tout ça.

Merci aussi à tous les autres, à tous les Anciens pour ce que vous avez fait.

Geneviève MONNERIS.

view__DSC0005

Vétérans et membres du CAEA

view__DSC0047

De gauche à droite:

Un élu municipal, Mr LEPOUTRE, Mr RICHARD, Mr LARONZE (Vétérans). Derrière eux Mr et Mme UMBRECHT.

IMG_2385_1_

(collection: Geneviève MONNERIS)

de gauche à droite: Louis HERVELIN, son épouse, André, GUEDEZ, Mme VIGNY, et Hervé VIGNY, Pierre PATALANO, Jean VEAUVY. (Quatre anciens parmi les six témoignant dans le film étaient présents).De dos Jean-Paul CHURET.

view__DSC0040

Quel plaisir pour moi de retrouver monsieur André HAUTOT, Madame HAUTOT, grâce a lui j'ai découvert les GROUPES LOURDS avec une belle photo de mon père, et mes premiers documents.

MERCI MONSIEUR HAUTOT.

view__DSC0035

Hervé VIGNY, Pierre PATALANO.

img153

view__DSC0049

André HAUTOT.

IMG_2390_1_

(collection: Geneviève MONNERIS)

L'Adjudant Gilles COUSTELLIE "De la Base Aérienne 106" conservatoire de l'Air et de l'Espace d'Aquitaine initiateur et créateur de la salle "GUYENNE" et "TUNISIE".

Texte du Directeur

du YORKSHIREAIRMUSEUM

D'ELVINGTON - IAN REED

Lu par l'Adjt Gilles COUSTELLIE

Je regrette profondément de ne pas pouvoir être avec vous en cette journée très spéciale et je vous transmets nos amitiés de la part de nous tous ici à ELVINGTON.

La camaraderie et l'entente cordiale avec vous tous sont très vivaces et bien réelles ici dans  la "petite France" et le drapeau français tricolore flotte fièrement ici chaque jour et cela continura toujours ainsi.

Nos relations sont toujours très fortes: avec des étudiants français travaillant ici chaque année, des projets avec différents organismes au sein de l'armée de l'air, une collaboration avec des musées en France, le précieux travail avec les GROUPES LOURDS, films et publications encore en création dans différentes langues pour les générations d'aujourd'hui et bien sûr notre étroite relation avec Gilles COUSTELLIE et le CAEA.

Ici en Angleterre nous sommes très fiers des Squadrons 346et347 et du sacrifice offert par tant de jeunes français pour préserver la liberté pour nous tous.

SOYEZ ASSURES QUE NOUS NE LES OUBLIERONS PAS.

IAN REED.

view__DSC0058

L'Adjudant Gilles COUSTELLIE."Base Aérienne 106"

view__DSC0067

Lieutenant-Colonel REGNAULT, Commandant en second de la Base Aérienne 106.

_MG_6500_1_

Les GROUPES LOURDS de retour à BORDEAUX-MERIGNAC.

(Bravo Yohan superbe document pour le graphisme)

view__DSC0061

Mr RICHARD, Mr André GUEDEZ.

_MG_6499_1_

IMG_2395_1_

(collection: Geneviève MONNERIS)

Discours de Monsieur Paul BOGAERT le Président de l'Association des Anciens et Amis des GROUPES LOURDS, Mr LARONZE, Lieutenant-Colonel REGNAULT Commandant en second de la Base Aérienne 106.

view__DSC0069

Geneviève MONNERIS, André HAUTOT, Pierre PATALANO.

IMG_2396_1_

Hervé VIGNY

(collection: Geneviève MONNERIS)

IMG_2402_1_

De gauche à droite:

Les Vétérans devant le Canadair CL215 du CAEA.

Mr POTHET, André HAUTOT, Hervé VIGNY, André GUEDEZ, Mr RICHARD, Mr LARONZE, Mr LEPOUTRE .

(collection: Geneviève MONNERIS)

IMG_2410_1_

De gauche à droite:

Mr POTHET, André HAUTOT, Hervé VIGNY, Louis HERVELIN, André GUEDEZ, Mr LEPOUTRE, Mr RICHARD, Mr LARONZE .

(collection: Geneviève MONNERIS)

IMG_2411_1_

De gauche à droite:

Mme HAUTOT, André HAUTOT, ?? ??, Mr POTHET, ?? ??, Hervé VIGNY, ?? ??, Louis HERVELIN, Mme HERVELIN, Jean-Paul CHURET, André GUEDEZ, Geneviève MONNERIS, ?? ??, Jean VEAUVY, Paul BOGAERT, Mme Andrée VEAUVY, Mr et Mme UMBRECHT, Mr RICHARD, Mr LARONZE.

(collection: Geneviève MONNERIS)

view__DSC0073

Mr POTHET.

view__DSC0124

Mr Alain ARPINO Président du CAEA, Pierre PATALANO, Hervé VIGNY.

view__DSC0114

Mr LEPOUTRE.

view__DSC0043

De gauche à droite:

Lieutenant-Colonel PLANTIER, Commandant le Soutien Technique, (MT) Lieutenant-Colonel LAMBERT, Commandant le Soutien du Personnel,(anciens Services Administratifs), Lieutenant-Colonel REGNAULT Commandant en second de la Base, ( Le Colonel JOUBERT Commandant la Base Aérienne 106 étant appelé à Paris ce jour-là).

view__DSC0075

Louis HERVELIN.

view__DSC0083

Mr DENNET STANNARD, R.A.F.A. Sud-Ouest.

view__DSC0086

Discours du Président de l'A.A.A. des GROUPES LOURDS Mr Paul BOGAERT.

Colonel, Monsieur le Président, Messieur les Anciens des Groupes Lourds, Mesdames et Messieurs.

Tout d'abord je voudrais remercier le Colonel JOUBERT et le Lieutenant-Colonel REGNAULT de nous recevoir sur la Base Aérienne 106 pour cette journée.

Mes remerciements vont également a Monsieur Alain ARPINO Président du C.A.E.A. et a son équipe. Ce conservatoire est un musée exceptionnel par la richesse et la diversité de sa collection.

Je souhaiterais remercier infiniment Monsieur Gilles COUSTELLIE qui a porté cette idée de salle " GUYENNE et TUNISIE".

Voila prés de dix années que murit ce projet, qui enfin devient réalité grace a son enthousiasme, sa constance et son opiniatreté et avec l'aide et l'appui de l'ensemble du Commandement de la Base depuis de nombreuses années.

C'est pour nous un grand jour que les deux Groupes GUYENNE et TUNISIE soient honorés dans cette démarche du souvenir de leurs exploits durant la seconde Guerre Mondiale.

Il faut maintenir le souvenir de ce que fut le sacrifice de ces Aviateurs Français intégrés à la Royale Air Force (BOMBER COMMAND) qui portèrent le feu sur le potentiel industriel et militaire et enfin libérer leur patrie.

IL NE FAUT JAMAIS OUBLIER QUE 216 D'ENTRE EUX NE REVINRENT PAS.

L'Association des Anciens et Amis des Groupes Lourds, que je préside, a pour dessein essentiel d'assurer cette mémoire, presente au travers de nos deux monuments l'un à ELVINGTON en Grande-Bretagne et l'autre à Grancamp-Maisy en Normandie, d'entretenir le souvenir des Anciens qui ont combattu, nous nous ouvrons a leurs enfants et petits-enfants qui doivent savoir l'importance des actes de leurs ainés sur leur liberté actuelle.

Au début des années 1980 la Base d'ELVINGTON est devenue le YORKSHIRE AIR MUSEUM et le Mémorial des Forces Aériennes Alliées. Ce musée, à part sa collection très riche d'avions entre autres la reconstitution du HALIFAX, a surtout gardé intact l'esprit de la Base et du lieu de vie des Aviateurs Français en 1944/1945.

La tour de contrôle, les baraquements, lieux de briefings, mess. Tout semble revivre et nous plonger dans les évènements de la dernière guerre.

CE MUSEE EST TRES PRECIEUX POUR NOUS.

Toute démarche telle que la votre, Monsieur le Président, est a louer pour les mêmes raisons. Nous retrouvons ici les objets, documents, uniformes, qui concourrent à maintenir le souvenir

N'OUBLIONS JAMAIS.

Vous savez que Bordeaux-Mérignac est très significatif et évocateur pour les Groupes Lourds. C'est en effet ici même qu'en octobre voici 64 ans les HALIFAX repeints des Squadrons 346 et 347 y atterrirent, le GUYENNE et le TUNISIE revenaient au pays.

Notre Association par deux fois a tenu son Assemblée Générale a Bordeaux en 1993 et en 2002. Et en 2010 a l'occasion du 65ème Anniversaire du retour des deux Groupes a Bordeaux nous serons de nouveaux présents pour assurer la mémoire. Notre Assemblée Générale se tiendra le 19 octobre 2010.

Je voudrais terminer en disant encore bravo pour votre réalisation et soyez assurés que nous serons toujours la pour vous aider a garder la mémoire des Groupes Lourds.

JE VOUS REMERCIE.

PAUL BOGAERT.

view__DSC0076

André HAUTOT, Louis HERVELIN.

view__DSC0078

Mr Alain ARPINO, Président du CAEA.

view__DSC0088

Mr LARONZE.

view__DSC0091

Mr LEPOUTRE, Mr LARONZE, Mme Beryl Dennett STANNARD Présidente de la R.A.F.A. - Sud-Ouest à coupé le ruban inaugurant la salle "GUYENNE" et "TUNISIE".

view__DSC0093

Mr POTHET, Mr LEPOUTRE, Mr LARONZE, Mme Beryl DENNET STANNARD.

view__DSC0100

Mme Beryl Dennett STANNARD Présidente de la R.A.F.A. - Sud-Ouest.

view__DSC0104

Mr Dennet STANNARD, Mr LARONZE qui remet la plaque de la R.A.F.A. a l'Adjudant Gilles COUSTELLIE,  Mme Berryl Dennett STANNARD.

view__DSC0107

Remise de la plaque commémorative à l'Adjudant Gilles COUSTELLIE "De la Base Aérienne 106"  Conservatoire de l'Air et de l'Espace d'Aquitaine initiateur et créateur de la salle "GUYENNE"et"TUNISIE"

view__DSC0109

Mr André GUEDEZ

IMG_2398_1_

Mr André GUEDEZ devant le panneau relatant l'histoire de son équipage (le L for LOVE du TUNISIE abattu sur l'objectif: ESSEN le 24.12.1944 équipage du Lt LEROY.

view__DSC0116

Colonel ?? ??, Christian HERVELIN, Mr René LEMAIRE fondateur du CAEA, Pierre PATALANO.

view__DSC0120

Mr RICHARD, Mr et Mme UMBRECHT.

(collection: Christian LAVERDET - Responsable communication CAEA - Membre de l'équipe STAMPE F-BBON)

Merci Christian pour ces superbes photos.

img687

(collection: Jean-Paul CHURET)

img688

(collection: Jean-Paul CHURET)

img689

(collection: Jean-Paul CHURET)

img690

(collection: Jean-Paul CHURET)

IMG_4613_1_

(collection: Adjt. Gilles COUSTELLIE)

IMG_4618_1_

(collection: Adjt. Gilles COUSTELLIE)

Au centre de la photo:

L'AIR COMMODORE WALKER. Il était le plus jeune général de l'Armée de l'Air britannique. Ancien international de l'équipe d'Angleterre de rugby, il avait perdu un bras en opérations. Tout en l'estimant profondément, les équipages Français l'appelaient entre eux familièrement "Johnny". Général Jean CALMEL.

IMG_4616_1_

(collection: Adjt. Gilles COUSTELLIE)

ARTICLE DE PRESSE

DU JOURNAL SUD-OUEST

DU 30 JUIN 2009

img414

WWW.SUDOUEST.COM

img686

(collection: Jean-Paul CHURET)

De gauche à droite:

Mr POTHET, André HAUTOT, Hervé VIGNY, Louis HERVELIN, André GUEDEZ, Mr LEPOUTRE, Mr RICHARD, Mr LARONZE.

Posté par DUCAPHIL à 20:35 - - Commentaires [2] - Permalien [#]