Handley Page Halifax

documentaire doublé en français


http://www.youtube.com/watch?v=oEHmI2gE41Q

 

ROYALE AIR FORCE

BOMBER COMMAND

GROUP 4

ELVINGTON STATION

SQUADRONS 346 & 347

---------------

LES HALIFAX II - V - III - VI et VII

& LES HOMMES

par A. HAUTOT

view__DSC0076

André HAUTOT, Louis HERVELIN.

Les groupes de bombardements lourds 2/23 Guyenne - Squadron 346 et 1/25 Tunisie - Squadron 347 ont été équipés dans le cadre de la Royal Air Force et après la fin de la guerre de Halifax construits par plusieurs usines britanniques:

HANDLEY PAGE Ltd - FAIREY AVIATION Ltd - ROOTES SECURITIES Ltd - ENGLISH ELECTRIC C.O. Ltd - LONDON AIRCRAFT PRODUCTION GROUP - et LONDON PASSENGER TRANSPORT BOARD (L.A.P.G.)

L'ordre des affectations successives est chronologiques tant en ce qui concerne les appareils en transit que les appareils destinés aux squadrons pendant les opérations entre Mai 1944 et Octobre 1945 à Elvington, puis en France après Octobre 1945.

Il ressort qu'il a été utilisé au total 209 avions répertoriés ci-dessous dont 185 pendant les hostilités.

Pour ma mémoire collective ce recensement n'a jamais été effectué par les services historiques de l'Armée de l'Air.

Afin de le créer, j'ai tenté de réaliser le lien physique qui a existé entre les machines et les hommes auxquelles ils confiaient leurs vies dont le récit est narré notamment dans les deux derniers livres:

- NUITS DE FEU SUR L'ALLEMAGNE 1991 (auteurs: L. Bourgain - Plagnard - Hautot)

- LA VICTOIRE APRES L'ENFER 1994 (auteurs: L. Bourgain - Plagnard - Hautot)

-------------------------------------

- SARABANDE NOCTURNE (auteur: L. Bourgain)

- BOMBARDIERS DE NUIT ( copyright 96 - Nicaise - Hautot)

- PLAQUETTE EXPO-INVALIDES (Nicaise - Hautot 1996)

- VIDEO GROUPES LOURDS (ECPA- Nicaise - Hautot 1997)

Ce travail a demandé de longues années de recherche et il n'est certes pas exhaustif, il n'aura qu'une seule qualité, celle d'exister, que nos anciens soient indulgents envers un des plus jeunes qui tient absolument à ce que l'on n'oublie pas ceux qui ont sacrifié leurs êtres pour abattre le régime nazi.

La présente liste, établie avec toutes les réserves d'usage, sur les affectations des avions par les équipages a été réalisée par un compilage minutieux fondé sur la bibliographie britannique et française suivante:

THE HALIFAX FILE (Air Britain Publication)

HALIFAX AT WAR (Brian. J. Rapier - Ain Alland)

HALIFAX SECOND TO NONE (Victor Bingham - Airlife)

HALIFAX WORLD WAR II BOMBER ( K. A. Merrick - Ian Alland)

INTRUDER OVER BRITAIN 1940-45 (Simon W.Parry - Air Research)

JOURNAL DE MARCHE DU GUYENNE (346) (L. Cocho)

GROUPE DE BOMBARDEMENT TUNISIE (Général Vigouroux et Commandant Stoltz)

Cet état met en relief que les quatre escadrilles (Flights) dotées de 10 avions chacune soit quarante appareils dont 4 en réserve a nécessité une logistique de 2.500 hommes sur la base 42 dont 250 officiers. Ces trente six avions étaient servis par soixante douze (72) équipages de sept (7) hommes soit deux équipages par avion en stand by et opération.

ABREVIATIONS

B.C.I.S. : Bomber Command Instructors School.

B.D.U. : Bombing Development Unit.

D.B.R. : Damaged beyond repair.

F.A.F. : French Air Force.

F.T.R. : Failed to Return.

F.U. : Ferry Unit.

H.C.U. : Heavy Conversion Unit (CU only prior to Oct 1942)

H.G.C.U. : Heavy Glider Conversion Unit

O.T.U. : Opérational Training Unit

S.O.C. : Struck off charge

U/c. : Undercarriage

LEGENDE

DECHIFFRAGE DES NUMEROS DE SERIE

DES HALIFAX

PN 167    Times gras                  SOC    réformé

NR 229    Times gras italique       Abattu

LL 131     Courier                       Accidenté

RG 495    Times                          Halifax détruit dans un autre squadron ou H.C.U. ou H.G.C.U. ou vendu à la ferraille ou aucune information.

-------------------------------------- 

img802

(collection: Bernard MONSEAU)

Production des Halifax par Usine Constructrice, avec les dates d'affectation d'origine successives et, pour certains d'entre-eux, la date de leur destination.

French   N°Avion  Squadrons - HCU - BDU - FTR - HGCU  Dates de

code                                                                                       disparition

HANDLEY PAGE Ltd. a construit 250 BGR MK II

HR 905 - HR 952 livrés entre le 16.06 et le 31.07 43

H 7         HR 932   158/78/77/346/1663/1658/1669/HCU   06.03.45  SOC

H 7         HR 935   51/77/346/1658/1669/HCU                  20.02.45  SOC

img358

L'usine de construction HANDLEY PAGE Ltd en 1942

FAIREY AVIATION C.O. Ltd. a construit une série de 95 B/Met. V

LK 626 - LK 667 livrés entre le 18.08 et le 03.10.43

H 7         LK 660    76/77/346/1663/HCU                         01.11.45   SOC

LK 725 - LK 746 livrés entre le 26.11.1943 et le 10.01.1944

H 7         LK 725   77/346/346/1663/HCU détruit             20.06.44

L 8 D      LK 728     77/347/au retour de la Mission Marquise-Mimoyecques

                               s'écrase et brûle à THORNE près de HULL (Yorks)

                               Lt CHAPRON                                   06.07.44

H 7 E      LK 731    77/346/1663/HCU                              01.11.45   SOC

H 7 F      LK 737     77/346/1652/HCU                              01.11.45   SOC

H 7 M     LK 744     76/77/346/1652/1674/HCU                 20.05.45.  SOC

LK 779 - LK 812 livrés entre le 20.02. et le 23.03.44

L 8          LK 793      640/466/347/1663/HCU                     13.02.47   SOC

ROOTES SECURITIES Ltd. a construit 420 B/A/M et V

LK 945  LK 976 livrés entre la 30.09 et le 26.10.43

H 7 H      LK 955     76/77/346/ atterrissage forcé à CARNABY après

                        avoir été endommagé par la flak et la chasse près d'AMIENS.

                                Lt GUILLOCHEAU                          13.06.44

LK 988 - LK 999 livrés entre le 27.10 et le 07.11.43

H 7 S       LK 999     76/77/346/1659/1666/HCU                 01.11.45  SOC

ROOTES SECURITIES Ltd a construit

une série de 420 HALIFAX B/A/MET/MKV

LL 112 - LL 153 livrés entre le 06.11. et le 12.12.43

H 7 B       LL124       77/346/1662/hcu                                01.11.45  SOC

H 7 J        LL 126    77/346/1662/HCU 21.11.44

H 7 D       LL 131    77/346/1659/1666/HCU train détruit à

                                  l'atterrissage à WOMBLETON           27.11.44

ROOTES

LL 213 - LL 258 livrés entre le 04.01. et le 30.01.44

H 7 K        LL 227     77/346/1658/HCU/1667/HCU             09.06.45   SOC

H 7 O        LL 237     77/346/1658/HCU/1652/HCU             22.05.45  SOC

H 7 B        LL 238   77/346/1658/1652/HCU à MASTON MOUR

                                taxiway dispersal heurte le LL 508        20.11.44

H 7 C        LL 242     76/77/346/1662/HCU                          01.11.45   SOC

H 7 M       LL 246     76/77/346/1662/HCU                          01.11.45   SOC

H 7 L        LL 253     77/346/1658/HCU/1652/HCU              01.11.45   SOC

ROOTES

LL 380 - LL423 livrés entre le 16.04 et le 13.05.44

H 7 A        LL 395     77/346/1652/HCU                              01.11.45  SOC

H 7 Q        LL 396     77/346/1663/HCU                              01.11.45   SOC

H 7 G        LL 397     77/346/1663/HCU                              01.11.45   SOC

H 7 P         LL 398     77/346/1652/HCU                              01.11.45   SOC

ROOTES

LL 437 - LL 469 livrés entre le 15.05. et le 07.06.44

H 7 T         LL 462     346/1658/HCU/1652/HCU/1674/HCU 20.07.45   SOC

H 7 U         LL 463    346/1659/HCU/1652/HCU                  01.11.45   SOC

ROOTES

LL 481 - LL 521 livrés entre le 08.06. et le 21.07.44 - B/A/M et MK V

L 8              LL 507     347/1658/1652/HCU                          01.11.45   SOC

ROOTES SECURITIES Ltd. a construit une série de 60 BAMK III

LL 543 - LL 559 livrés entre le 13.05 et le 08.07.44

H 7 A          LL 551      346/Roy                                           04.10.45  SOC

H 7              LL 553      346/                                                15.08.45  SOC

L 8 S           LL 556    77/102/347/au décollage

                                     rupture du train Elvington                 18.04.45

L 8 U          LL 557       77/102/347/FTR Hanovre

                                  Lt COURVALIN & Lt DELEUZE       06.01.45

ROOTES

LL 573 - LL 615 livrés entre le 08.07 et le 29.08.44

L 8 B          LL 573 (VG)* 347/ moteur en feu atterrissage

                                            CARNABY irréparable              18.02.45

L 8 A          LL 581           102/347/                                      31.12.46  SOC

H 7             LL 583           346/                                             18.01.47  SOC

H 7             LL 586          346/1663/HCU                             04.10.45  SOC

L 8 A          LL 587 347/retour de mission sur GELSENKIRCHEN

        moteur en feu s'écrase à GRAFTON UNDERWOOD

(S.W. PETERSBOROUGH)                                    23.01.45   SOC

L 8 L          LL 590            102/347/ FTR SAARBRUCKEN, collision

                           HALIFAX MZ 465 SQU. 51. Lt BRACHET  13.01.45

L 8 F          LL 602            347/                              10.09.46  SOC

L 8 M         LL 603            347/                              04.10.45   SOC

* (VG) Ventral Gun

img339

(collection: Peter Morrell)

Intérieur de l'usine ENGLISH ELECTRIC C.O. Ltd

ENGLISH ELECTRIC a construit 100 HALIFAX BMK II

LW 223 - LW 246 livrés entre le 25.08 et le 05.09.43

H 7     LW 241  77/102/77/346/1653/1652/1658/1669/HCU   06.03.45  SOC

ENGLISH ELECTRIC a construit 260 B/A MK III

LW 412 - LW 446 livrés entre le 29.11 et le 22.12.43

H 7     LW 438    424/346/ décollage cheval de bois détruit        22.01.45

H 7 E  LW 443    158/640/346/ FTR abattu DUSSELDORF

                           Lt CONDE                                                  02.11.44

LW 459 - LW 522 livrés entre le 22.12.43 et le 20.01.44

L 8 D  LW 480   51/347/1658/HCUdécollage feu détruit

                            SELBY (York)                                            05.04.45

L 8      LW 504    51/347/1658/HCU/1652/HCU                       13.07.45  SOC

LW 537 - LW 559 livrés entre le 21.01 et le 28.01.44

L 8      LW 541    51/347/                                                        15.11.45  SOC

LW 613 - LW 658 livrés entre le 15.02 et le 26.02.45

L 8      LW 630    76/347/                                                        01.11.46  SOC

L 8      LW 642    51/347/1663/HCU/BCIS                               08.05.45 SOC

img373

LONDON AIRCRAFT PRODUCTION GROUP

LONDON AIRCRAFT PRODUCTION GROUP

a construit 180 HALIFAX BMK III

MZ 334 - MZ 378 livrés entre le 16.06 et le 05.08.44

H 7       MZ 337      346/158/                                     14.09.44

H 7       MZ 338      346/158/520/518/                        30.11.45  SOC

H 7       MZ 339      346/158/                                     04.09.46  SOC

H 7       MZ 365      BDU/346/                                   17.01.46  SOC

MZ 447 - MZ 495 livrés entre le 25.09 et le 20.11.44

H 7       MZ 472      346/FARNBOROUGH                 28.06.45  SOC

H 7 G   MZ 477      346/                                             14.03.47  SOC

H 7       MZ 486      77/346/                                        12.02.47  SOC

L 8 L    MZ 489       347/FTR ESSEN MULHEIM DUSSELDORF.

                               Lt LEROY                                   24.12.44

H 7 N    MZ 490      346/                                             14.03.47  SOC

ENGLISH ELECTRIC a construit 360 HALIFAX BMK III

MZ 556 - MZ 604 livrés entre le 01.04 et le 25.04.44

L 8        MZ 571      51/347/1658/HCU/21 HGCU          01.11.46  SOC

MZ 617 - MZ 660 livrés entre le 24.04. et le 11.05.44

L 8        MZ 635       51/347/1652/1659/HCU                 01.11.45

MZ 672 - MZ 717 livrés entre le 13.05 et le 04.06.44

L 8        MZ 697       77/347/1658/HCU 19.10.44

H 7 F     MZ 709       346/collision avec le H 7 E

                                 (voir NA 551) Cpt ROY                01.11.45 SOC

MZ 730 - MZ 775 livrés entre le 04.06 et le 22.06.44

H 7 B     MZ 737       158/346/                                       16.05.45 SOC

H 7 H     MZ 738       78/346/ FTR CHEMNITZ.

                                  Lt FONTEIX                               06.03.45

H 7 A     MZ 741        158/346/FTR WITTEN.

                                  Lt GONTHIER                            20.03.45

H 7 A     MZ 742        158/346/ FTR ESSEN.

                                  Cpt SIMON                                 23.10.44

H 7        MZ 762        346/78/                                         13.02.47  SOC

H 7        MZ 763         346/78/                                        24.09.44

H 7        MZ 764         346/78/                                        04.09.45  SOC

MZ 787 - MZ 831 livrés entre le 23.06 et le 14.07.44

H 7        MZ 787         346/78/187/                                  17.08.46  SOC

H 7        MZ 788         346/78/                                         13.07.45  SOC

H 7        MZ 789         346/78/10/                                     29.11.44

H 7        MZ 790         346/102/578/51/                             29.06.45  SOC

H 7        MZ 804         346/77/                                          12.02.47  SOC

MZ 895 - MZ 939 livrés entre le 02.08 et le 29.08.44

L 8 A     MZ 909          433/347/FTR HAMBOURG.

                                    Cpt BRUNET                               15.03.45

L 8         MZ 936          77/347/                                        31.12.46  SOC

ROOTES SECURITIES Ltd. a construit 19 HALIFAX B/A/M et MK III

MZ 945 - MZ 989 livrés entre le 29.08 et le 30.09.44

L 8 G     MZ 984           347/FTR Ludwigschafen abattu DCA américaine

                            à VERDUN METZ. Lt COTTARD       02.01.45

L 8         MZ 985           347/                                             14.09.46  SOC

L 8 L      MZ 986           347/FTR MAGDEBOURG

                                       Cpt MARIN                                16.01.45

NA 102 - NA 150 livrés entre le 27.09 et le 31.10.44

H 7 J       NA 121           346/FTR BOCHUM.

                                     Cpt BARON                                  04.11.44

NA 162 - NA 205 livrés entre le 31.10 et le 02.12.44

H 7 J       NA 166           346/ abattu. Explose au dessus de la Belgique

                                 BEGUN (Hagen). Lt PONCET           15.03.45

L 8 Q      NA 174            347/ explose pendant le chargement des bombes

                                   ELVINGTON                                  28.12.44

L 8         NA 182           347/ converti en MK VI 04.45. Perdu,

                                       mis à la ferraille                            02.11.45

L 8 G     NA 197              347/ FTR GOCH. Cpt stanislas      07.02.45

NA 218 - NA 263 livrés entre le 02.12.44 et le 30.01.45

L 8         NA 232            96/ POKLINGTON/ 347/ pneu éclaté: train cassé

                                      à l'atterrissage                                11.05.45

L 8 H      NA 260              347/ FTR GOCH. Lt PELLIOT    07.02.45

L 8          NA 263              347/171/                                     09.10.46  SOC

fairey4_20_2_

http://translate.google.fr/translate?hl=&langpair=%7Cfr&u=http://www.levyboy.com/aviation.htm

FAIREY AVIATION Co Ltd. a construit 180 HALIFAX B/A/MK III

NA 492 - NA 531 livrés entre le 28.04 et le 02.06.44

H 7 M   NA 506  10/346/1663/1652/HCU/accidenté         07.02.45

L 8        NA 512    102/77/347/FTR HOMBOURG près de SAARBRUCK

                             Prend feu - Lt GUESNOIS                   14.03.45

L 8       NA 515     102/77/347/ Touché par la chasse. Atterrissage forcé

            à BRUXELLES. Objectif GELKENKIRCHEN       24.02.47  SOC

L 8       NA 519      158/347/ amerrissage système huile gelé.

         Lt COURVALIN Objectif: COLOGNE                      28.10.44

L 8 D    NA 520       77/347/                                              30.09.46

L 8 L    NA 529       51/578/347/ FTR FROMENTAL.

                                 Lt BALAS                                        09.08.44

NA 543 - NA 587 livrés entre le 09.06 et le 18.07.44

H 7 D   NA 546      78/346/FTR BOCHUM. Lt DABADIE   04.11.44

H 7 M  NA 547      78/346/FTR WORMS. Lt JOUMAS       22.02.45

H 7 G  NA 549       78/346/FTR BOCHUM. Lt HYENNE      04.11.44

H 7 E  NA 551       78/346/collision avec le H 7 F - MZ 709 du Cpt. ROY

                   Cpt. GAUBERT, s'écrase à DUNNINGTON       13.07.44

H 7 J   NA 554       346/                                                        14.09.46  SOC

H 7 L  NA 555       346/FTR SCHOLVEN. Cpt HABLOT       07.10.44 

H 7 P  NA 556       346/                                                        18.09.46  SOC

H 7 L  NA 557       346/FTR STERKRADE. Cpt. LOEW        21.11.44

H 7 N  NA 558       346/FTR BOCHUM. Cpt. beraud             04.11.44

H 7 H  NA 561       346/Objectif DUISBOURG. Cpt. PETIT

     touché par la Flak, retour en Angleterre (MANSTON)        13.12.46 SOC

H 7 D  NA 562        346/1663/1652/1658/HCU/                       08.06.46  SOC

H 7 E   NA 564        102/346/                                                    20.10.46  SOC

L 8 B   NA 572         77/102/347/FTR MAGDEBOURG abattu DCA.

                                 Cpt. BRESSON                                        16.01.45

           NA 576        346/347/21/HGCU/                                    13.02.47  SOC

           NA 577        346/347/vendu à la ferraille                        4.03.47

H 7 M  NA 585        346/bombe explose atterrissage.

                                 Lt Cl. VENOT                                           10.09.44

NA 599 - NA 664 livrés entre le 21.07 et le 17.09.44

L 8 L   NA 606       347/FTR NORDSTERN GELKENKIRCHEN

                              Cpt. HILAIRE                                       11.09.44

H 7      NA 615       346/102/                                                07.10.46  SOC

L 8      NA 616       347/FTR VENLOD. Cpt. MILLET          04.09.44

H 7      NA 620       346/                                                       05.03.47  SOC

NA 656 - NA 704 livrés entre le 17.09. et le 18.11.44

L 8      NA 678       347/                                                       15.08.47  SOC

L 8 H  NA 680        347/ abattu près CRANWELL

                             par intruder Ss/Lt LAUCOU                     03.03.45

L 8 C  NA 681        102/347/FTR HAGEN s'écrase s/collines

                              N/E ELVINGTON. Cdt OSTRE              15.03.45

HANDLEY PAGE Ltd. a construit 82 B/M et MK VI

NP 736 - NP 781 livrés entre le 01.08 et le 09.09.44 B/ MK VI

img229

 

img230

(collection: Ducastelle Philippe)

H 7 N  NP 763        POCKLINGTON/77/346/29MU

                               vendu à la ferraille                                  14.02.49

L 8 P   NP 767        POCKLINGTON/77/347/

                               vendu à la ferraille                                  30.12.49

NP 849 - NP 895 livrés entre le 24.10 et le 05.12.44 B/M et MK VI

H 7     NP 860         POCKLINGTON/77/346                        16.07.47  SOC

NP 908 - NP 927 livrés entre le 11.12 et le 21.12.44

L 8     NP 921         77/347/FTR WANGEROOGE.

                               Cpt. HAUTECOEUR                              25.04.45

ENGLISH ELECTRIC a construit 200 BMK III

NP 988 - NP 999 livrés entre le 21.09 et le 23.09.44

L 8     NP 988         102/347/                                                  02.11.45  SOC

NR 113 - NR 156 livrés entre le 26.09 et le 15.10.44

L 8     NR 151         347/                                                        31.01.47  SOC

L 8 D NR 153          347/FTR OSNABRUCK. Cpt. PERSON   07.12.44

NR 169 - NR 211 livrés entre le 15.10 et le 04.11.44

H 7 M NR 181         346/FTR BOCHUM. Lt VLES

                               (+ Lt Cl DAGAN)                                     04.11.44

NR 225 - NR 258 livrés entre le 04.11 et le 18.11.44

L 8     NR 226       347/retour de mission sur CHEMNITZ.

                               Atterrissage sur le ventre à FRISTON près de NEWHAVEN

                               au sud de l'Angleterre. Cdt NOIROT        06.03.45

H 7 D  NR 229        77/346/ abattu intruder

                               Cpt. NOTELLE (Croft)                           03.03.45

H 7 L  NR 232         346/                                                       28.11.45  SOC

L 8 O  NR 235         347/ abattu intruder SUTTON on DERVENT.

                               Lt TERRIEN                                          03.03.45

H 7     NR 242         102/346/                                                 28.11.45  SOC

NR 271 - NR 290 LIVR2S ENTRE LE 23.11 ET LE 05.12.44

H 7 V NR 287           346/ FTR HAGUEN s'écrase à SCORTON-

                               HELMSLEY/YORK. Lt DEPLUS            15.03.45

FAIREY AVIATION Co Ltd. a construit 42 HALIFAX BMK III

PN 167 - PN 207 livrés entre le 16.10.44 et le 17.02.45

L 8     PN 167            347/MIQUETTE                                   28.11.45  SOC

H 7 C PN 170            346/                                                      28.11.45  SOC

H 7 V PN 179            346/FTR WORMS. Lt BREARD           22.02.45

          PN 175            346/347                                                31.12.46  SOC

LONDON ACFT PRODU GP a construit 80 HALIFAX B MK VII

PN 365 - livré le 25.11.44

H 7     PN 365          346/vendu à la ferraille                           14.03.47

HANDLEY PAGE Ltd. a construit 60 HALIFAX B/MK VI

PP 165 - PP 187 livrés entre le 31.01 et le 19.02 45

img411

L 8 P     PP 165        347/                                           31.10.45  SOC

PP 203 - PP 216 livrés entre le 19.02 et le 27.02.45

L 8 S     PP 208        77/347/102/                                10.09.46  SOC

ENGLISH ELECTRIC a construit 80 B III - 400 B VI - 20 B VII

RG 413 - RG 446 livrés entre le 01.01 et le 22.01.45: B/M et MK III

H 7        RG 439       346/10/ vendu à la ferraille            14.03.47

RG 480 - RG 513 livrés entre le 14.02 et le 28.02.45: B/ MK VI

 

img914

 

L 8 X     RG 490               102/77/347/

                                        ST CHEF MALTERE              31.10.45  FAF

H 7 G     RG 491               346/                                        31.10.45  FAF

L 8 F     RG 492               347/                                         31.10.45  FAF

H 7 A     RG 495               346/vendu à la ferraille             30.12.49

L 8         RG 500               77/347/                                   31.10.45  FAF

L 8 Q      RG 509               77/347/                                   31.10.45  FAF

H 7         RG 510               77/346/                                   31.10.45  FAF

img971

H 7         RG 511               77/346/                                   31.10.45  FAF

H 7         RG 513               77/346/                                   31.10.45  FAF

RG 527 - RG 568 livrés entre le 02.03 et le 21.03.45

L 8          RG 534              77/347/ quitte la piste à HIGH ERCAL

                                         heurte 3 HALIFAX

                                RG 731 - PP 345 - PP 312. S'écrase  04.10.45

H 7          RG 540            346/                                           31.10.45  FAF

 

CHT-33

 

(collection: Pierre Jarrige)

 

L 8 Q       RG 543            347                                            31.10.45  FAF

img912

Adjt/C AULEN  Pilote de l'équipage Stanislas. 

L 8 G       RG 545            347/                                           31.10.45  FAF

 

95573850_o

 

L 8 N       RG 547            347/                                           31.10.45  FAF

 

II

(collection: Anne Blondeaux-Famille Romans)

 

L 8 V       RG 548            347/                                           31.10.45  FAF

H 7          RG 559          346/ casse le train d'atterrissage après

                                         une tentative d'overshot              21.09.45

H 7           RG 560           346/                                            31.10.45  FAF

L 8           RG 561         347/après le décollage d'ELVINGTON s'écrase à

                                      SHEEP WALK FARM DEIGHTON YORK

                                      S/Lt WELLARD                            29.10.45

 

32250732

 

H 7 H       RG 562           346/                                              31.10.45  FAF

H 7          RG 563            346/                                              31.10.45  FAF

H 7          RG 564            346/640/ FTR HELIGOLAND       18.04.45

H 7          RG 567            76/346/ vendu à la ferraille              30.12.49

RG 583 - RG 625 livrés entre le 18.03 et le 07.04.45

L 8          RG 583            76/347/                                          10.09.46  SOC

L 8 J       RG 586             347/                                               31.10.45 FAF

H 7         RG 587             346/                                               31.10.45  FAF

H 7 R     RG 590              640/466/ POCKLINGTON 347/      31.10.45  FAF

H 7 P      RG 592           346/ livré le 04.04.45 (crokscrew) après vol d'entraînement atterrissage accompagné d'une rupture de l'aile gauche à 6 km du sol. Cpt. VEAUVY, Pilote S/Lt GRIDELET

                                       hors d'usage                                    07.04.45

H 7 O      RG 594           346                                                  31.10.45

L 8          RG 595           346/347/                                           31.10.45  FAF

H 7         RG 600            640/466/POCKLINGTON 346/         30.10.45  FAF

 

img911

 

L 8 D      RG 605            347/                                                 31.10.45  FAF

L 8 K      RG 606            347/                                                 31.10.45  FAF

 

36155792

 

L 8 X      RG 607            347/                                                 31.10.45  FAF

 

HALIFAX (5)

 

H 7 D     RG 609             346/                                                 31.10.45  FAF

H 7        RG 619              347/346/                                          31.10.45  FAF

 

HALIFAX img491

 

H 7        RG 620              347/346/                                          31.10.45  FAF

L 8 B     RG 624              76/MERIGNAC/347/                        31.10.45  FAF

L 8 A     RG 625              347/                                                 31.10.45  FAF

RG 639 - RG 679 livrés entre le 15.04 et le 02.05.45  

halifax RG 645

L 8        RG 645               347/                                                31.10.45  FAF 

83616951_o

(collection: Ducastelle Philippe)

 H 7       RG 646                347/346/                                         31.10.45  FAF

H 7       RG 647                347/346/                                         31.10.45  FAF

L 8        RG 649               347/78/                                           26.02.47  SOC

H 7       RG 653                347/346/                                         31.10.45

H 7       RG 654              346/ bond à l'atterrissage casse une aile

                                         hors-d'usage                                    31.10.45 

H 7       RG 655                 640/466/346/                                   31.10.45  FAF

 

Elvington_halifaxe020

661?

(collection: Jean-Paul GONZALES)

 

L 8       RG 661                  640/466/347/                                   31.10.45  FAF

L 8       RG 662                  102/347/                                         31.10.45  FAF

 

queue Halifax Tunisie L8 G

 

L 8 G   RG 669 - 347/ POCKLINGTON - vendu à la ferraille 30.12.49

L 8      RG 670                   347/ POCKLINGTON/                   31.10.45  FAF

RG 693 - RG 736 livrés entre le 03.05. et le 01.06.45

 

halifax RG 753

RG 703

 

           RG 703               transféré                                        01.05.47  FAF

           RG 705               transféré                                        24.07.47  FAF

RG 749 - RG 776 livrés entre le 03.06 et le 17.06.45 

57693748

           RG 752                 transféré                                        15.10.47  FAF

L 8 Q  RG 767                 347/vendu à la ferraille                    30.12.49

RG 777 - RG 790 livrés entre le 17.06 et le 25.06.45 - B/M et MK VI

          RG 788                  transféré                                        01.05.47  FAF

          RG 789                  transféré                                        23.09.47  FAF

RG 812 - RG 853 livrés entre le 29.06. et le 24.08.45 

img797

         RG 816                   transféré                                        18.04.47  FAF

         RG 818                   transféré                                        11.08.46  FAF

         RG 819                   transféré                                        28.05.47  FAF

         RG 821                   transféré                                        25.07.47  FAF

         RG 823                   transféré                                        21.09.46  FAF

 

img916

 

         RG 828                   transféré                                        19.06.47  FAF

         RG 842                   transféré                                        21.09.46  FAF

         RG 844                   transféré                                        27.07.46  FAF

         RG 845                   transféré                                        04.09.46  FAF

         RG 846                   transféré                                        04.09.46  FAF

70641218

(collection: Gilles DEHAN)

         RG 852                   transféré                                        17.08.46

RG 867 - RG 879 livrés entre le 02.08 et le 22.09.45

 

img913

 

L 8 H RG 867                   transféré 347/                                15.05.47 FAF

          RG 868                   transféré                                       24.04.47 FAF

          RG 869                   transféré                                       07.08.47 FAF

          RG 874                   transféré                                       17.08.46

ST 794 - ST 818 livrés entre le 25.09 et le 07.12.45 - B/M et MK VI

          ST 795                    transféré                                       24.08.46  FAF

          ST 797                    transféré                                       07.08.47  FAF

          ST 799                    transféré                                       25.09.47  FAF

          ST 800                    transféré                                       31.07.46  FAF

TOTAL: 209 Avions dont 24 transférés

185 en opération