04 novembre 2010

EXTRAIT DE PRESSE BRITANNIQUE D'HAUJOURD'HUI

EXTRAIT DE PRESSE BRITANNIQUE

DU 04.NOVEMBRE 2010

French_Connections

En bas à gauche avec son vélo le mécanicien au sol Roger POURTEAU.

 

Extrait de la presse Britannique d'haujourd'hui, relations avec l'entente récente signée à Londres le mardi 2 novembre 2010 entre le Président SARKOZY et le Premier Ministre Britannique, ainsi que le 66e anniversaire du raid sur BOCHUM (04.11.44) dans laquelle 5 avions Halifax du Squadron 347 "Guyenne" ont été perdus.

Nous ne les oublierons pas.

FRENCH CONNECTION

Cette semaine le traité de défense historique entre l'Angleterre et la France renoue avec les souvenirs d'une ancienne " entente cordiale " dans le Nord du Yorkshire.

Cette semaine un nouvel accord historique de défense Anglo-Français a suscité de vieux souvenirs au Yorkshire Air Muséum, près de York.

Une journée après que le Premier ministre David Cameron et le président Nicolas Sarkozy ont signé un accord pour partager les ressources militaires, le musée de la base d'Elvington a remonter dans le temps pour se souvenir d'une alliance d'antan, lorsque les nations se sont rassemblés contre un ennemi commun.

-----------------------

img577

La reine à été invitée à dévoiler un Mémorial à la Cathédrale de York pour honorer les pilotes français qui sont morts d'une air-base de York (Elvington) pendant la deuxième Guerre Mondiale.

Le Mémorial qui sera dévoilé le 20 octobre de l'année prochaine, se souviendra des pilotes français qui sont morts pendant leurs missions de guerre, basés à Elvington près de York, une invitation a aussi été envoyée au Président Français Nicolas SARKOZY, pour assister à l'évènement, sont attendu environ 1.000 personnes en incluant les fonctionnaires d'autres nations alliées.

Le directeur qui coordonne l'évènement a dit que cette cérémonie considérable sera probablement assistée par les chefs d'état comme un témoignage à la bravoure et au sacrifice des personnels navigants français du Bomber Command.

Il y avait plus de 2.000 aviateurs français stationnés à Elvington de 1944 à 1945, et ils ont eu une énorme contribution à la guerre quand il le fallait lorsque la Grande-Bretagne était menacée. Certaines de leurs premières missions étaient de bombarder leur propre pays dans la préparation du débarquement du jour - J - avec leur implication quasi-quotidienne dans les missions mortelles sur la Ruhr et à Berlin.

Comme indiqué dans la presse, hier, qui a marqué le 66e anniversaire de l'attaque angles-française sur l'Allemagne pendant la seconde guerre mondiale, cinq Halifax et 35 aviateurs français stationnées à Elvington, ont été perdus se battant aux côtés de la R.A.F. dans le Raid sur BOCHUM.

(Ian REED Directeur du YORSHIRE AIR MUSEUM)

Posté par DUCAPHIL à 22:21 - - Commentaires [2] - Permalien [#]