SOUVENIR DU PELERINAGE
A ELVINGTON
DU 16 ET 17 SEPTEMBRE 1989
Villacoublay 16 septembre 8h20 sur le parking de l'Escale Militaire un "bel oiseau", le C 130 H - 30 Hercule du COTAM, attend la délégation des Anciens des Groupes Lourds conduite par le Président de l'Association, le Général d'A.A. Jean THIRY. 94 passagers, plusieurs anciens accompagnés de leur famille, quelques veuves de camarades disparus.
Les six membres de l'équipage seront nos invités pendant toute la durée du séjour et pourront ainsi témoigner de l'attachement de notre Amicale au souvenir des Groupes Lourds.
Premier sur la gauche mon père LOBELLE Pierre, merci Nicole pour cette superbe photo souvenir.
(collection: Nicole ROUSSEAU PAYEN)
(collection: Nicole ROUSSEAU PAYEN)
Nous nous posons à LEEMING où nous sommes accueillis par le group Captain J.E. ROOUM, Commandant la base. Auprès de lui notre ami Derek REED, co-fondateur et Administrateur du YORKSHIRE AIR MUSEUM d'Elvington et notre camarade Aimé Paul DELIGNE qui, résidant à York, veille à l'entretien de notre Mémorial et à la bonne organisation des cérémonies officielles ou privées, dont celles du 11 novembre.
(collection: Nicole ROUSSEAU PAYEN)
(collection: Nicole ROUSSEAU PAYEN)
??, Captain J.E. ROOUM, Général THIRY, Jean BOGAERT, Mme THIRY, ??.
(collection: Derek REED)
Jean BOGAERT, Paul DELIGNE.
(collection: Derek REED)
Derek REED, Général THIRY, ??.
(collection: Derek REED)
Général THIRY, Captain J.E. ROOUM, Derek REED.
(collection: Derek REED)
Captain J.E. ROOUM, Général THIRY, ??, Jean BOGAERT.
(collection: Derek REED)
Notre délégation se dirige vers Elvington mais ne pourra malheureusement pas, en raison des contraintes de l'horaire, assister à une brève cérémonie au monument élevé, sur notre ancienne base, à la mémoire des disparus du Sq. 77. (Rappelons que le squadron 77 R.A.F. a précédé les 346 et 347 qui ont "hérité" de ses halifax ) Le Général THIRY dépose une gerbe tricolore au pied de ce mémorial.
De gauche à droite:
??, ??, ??, ??, ??, ??, ??, ??, Général THIRY, Derek REED, ??.
(collection: Derek REED)
Général THIRY, ??, ??.
(collection: Derek REED)
(collection: Derek REED)
??, ??, ??, ??, ??, Général THIRY, ??.
(collection: Derek REED)
Après un sympathique buffet campagnard, nous nous retrouvons au pied de "notre Mémorial" élevé en 1957 sur la commune d'Elvington, dont la municipalité s'est par la suite généreusement préoccupée d'agrandir le site.
(collection: Derek REED)
Drapeaux français et de la R.A.F. claquent au vent. De nombreuses personnalités civiles et militaires, françaises et britanniques, entourent avec les 94 anciens et leurs familles le Général THIRY qui, après la cérémonie religieuse, suivie du dépôt de gerbes, minute de silence, hymnes nationaux, prononce l'allocution suivante:
"We are again in front of our Mémorial to celebrate the memory of the 170 missings of our two squadrons, who have been killed in operations.
This Memorial is the common property of the Village of Elvington and Groupes Lourds as our Memorial in Normandy is common property with Grandcamp-Maisy.
Elvington and Grandcamp-Maisy are already joined; they will be twined as soon as the official approvals will be obtained.
Now allow me to speak in french.
De gauche à droite:
??, ??, ??, ??, Dominique THIRY, Jean BOGAERT, Derek REED, ??, ??, ??, ??.
(collection: Derek REED)
Mes chers amis, voici notre Mémorial et voici, tout proche, le terrain dont nous partions pour de longs raids. Beaucoup d'entre vous, sans doute, viennent ici pour la première fois. Il faut imaginer quelle était notre vie il y a 45 ans quand sonnait l'heure du réveil, quand nous nous rendions à bicyclette, dans la nuit et le vent, depuis notre baraque jusqu'à la salle de briefing, quand nous embarquions dans nos 30 Halifax, quand nous nous envolions dans l'obscurité de la nuit.
C'est à tous ceux qui jamais ne rentrèrent que nous pensons aujourd'hui..."
(collection: Derek REED)
Le lendemain 17 septembre à 11 heures un service religieux célébré au YORK MINSTER (cathédrale) réunissait de très nombreux anciens du 4th group dont, bien entendu, notre délégation au complet.
La cérémonie était précédée d'une parade militaire sur le parvis de la cathédrale: bagpipers, R.A.F., Royal Navy, police, cadets de la R.A.F... Une parfaite démonstration du "drille" anglais.
De gauche à droite:
Jean BOGAERT, Louis BOURGAIN, ??, ??, ??.
(collection: Derek REED)
YORKSHIRE AIR MUSEUM
Chers amis
Il nous a fait beaucoup de plaisir à vous acceuillir au Musée de l'Air de Yorkshire à Elvington et à la ville de York, même pour un si court séjour. Vos souvenirs ont dû être réveillés en retrouvant ces lieux que vous avez si bien connus.
C'était formidable de voir les escadrilles d'Elvington N° 77 et N° 346 et 347 (Groupes Guyenne et Tunisie) assemblées de nouveau ici.
Nous voudrions remercier profondément l'Armée de l'Air Française qui a fourni à l'Angleterre. Depuis des années grâce à l'aide et les efforts du feu Général CALMEL, du Général THIRY, Colonel BOURGAIN, Monsieur BOGAERT et d'autres, le musée de l'Air de Yorkshire a souvent profité des liens avec des Français par exemple les moteurs du Hercules, le billet pour la Concorde de Air France, le vieux film d'Elvington en 1945 et beaucoup d'autres choses et, nous espérons, finalement, un Mirage IVA. Donc, puis-je profiter de cette occasion de remercier mille fois la France merci pour tout.
Nous espérons que vous avez passé une journée agréable à Elvington et York. Il nous reste au moins 4 ans de travail pour l'achèvement du Halifax, qui deviendra, ici-même, un monument à ceux des deux escadrilles Françaises qui ne sont pas revenus, à leurs prédécesseurs de l'escadrille 77, à la Groupe entière et à tous ceux qui volaient pendant la Deuxième Guerre mondiale, surtout de Yorkshire.
C'était émouvant de vous dire au revoir et de vous voir vous envoler de Leeming. Il me rappelait beaucoup du film d'Elvington en 1945, où l'équipe au sol disait au revoir de la main aux Halifax qui s'envolaient en route pour le territoire occupé par l'ennemi. cette fois les circontances, l'avion, le but et la destination étaient différents mais beaucoup des gens étaient les mêmes qu'en 1945, sauf un peu plus vieux !
Nous espérons vous revoir bientôt parce que vous êtes nos amis et vous serez toujours les bienvenus.
Il me reste seulement à dire Vive la France et Vive l'Angleterre !
Amitiés
Derek REED.
(L'OPS N°6 Decembre 1989 - Jean BOGAERT)
Photo prise devant la Cathédrale de York année 23/26 juin 1998
De gauche à droite:
??, ??, Capitaine BISNER (mécanicien), Capitaine Raymond JUSTE (mécanicien navigant), Général BOE (pilote), Colonel Robert NICAISE (radio), Patrick BAUMANN.
(collection: Patrick BAUMANN)
Merci Philippe.
Pour mémoire, le 77 Squadron n'était pas 'RCAF' mais 'RAF' [http://homepage.ntlworld.com/r_m_g.varley/77%20Squadron%20Association.htm].