"N'oubliez pas de consulter les commentaires en fin de page"

LE 23/07/2012

UN ÉQUIPAGE FRANCAIS

SE POSE

SUR LA BASE D'ELVINGTON

-----------------------------------

Voici quelques photos souvenirs d'un superbe voyage avec un temps formidable.

419

De gauche à droite:

Ian REED (Directeur du Yorkshire Air Musuem), Jérémy Le ROUX, Julien MARANDE, Philippe DUCASTELLE, Christian BONNET.

------------------------------------------------------------

45252939_p

Ma première rencontre avec Christian en 2009 avec le STORCH  de l'Amicale des Avions Anciens d'Albert sur l'aérodrome d'Yvetot.

66158964_p

http://www.avionsanciens.net

Une petite explication sur les raisons de notre voyage à Elvington, j'ai fait la connaissance de Christian BONNET en 2007 lors du démarrage du site, et Christian m'explique qu'il a passé son brevet de pilote avec Monsieur Pierre BERGES le mitrailleur-supérieur du même équipage que mon père, Christian ne connaissant pas le musée d'elvington m'a demandé si je serais intéressé pour faire le voyage avec lui pour la visite de la base, il aurait été difficile de répondre non. Et voici quelques photos souvenirs vue du ciel, en imaginant  les impressions d'un équipage lors d'une mission au-dessus de la belle campagne anglaise.

001

CP30, avion Claude Piel, F-POIZ, construit en 1968 par Jean BONNET, sur l'aérodrome d'Eu-Mers-Le Tréport.

006

Christian BONNET, Philippe DUCASTELLE.

011

Décollage Eu-Mers-Le Tréport vol sur la cote via Berck Le Touquet.

017

Les marais d'Hautebut.

020

Cayeux-sur-mer.

024

La Baie de Somme.

030

Berck -plage

033

Aérodrome de Berck.

041

Boulogne-sur-mer pour Bernard BAL.

043

046

Le Cap Gris-Nez.

047

Traversé du Cap-Gris-Nez vers Douvres, direction l'angleterre.

053

055

La côte anglaise.

056

057

058

La campagne anglaise.

069

Aérodrome de Lashenden Headcorn.

070

074

075

Premier ravitaillement en carburant sur l'aérodrome de Lashenden Headcorn et la préparation de passage dans l'espace aérien réservé aux jeux olympiques, un accueil très sympathique et compétent.

081

082

083

088

Traversée de l'estuaire de la Tamise

089

090

Point tournant à Southend, Earls Colne, Haverhill, Whittlesey, Wickenby.

091

093

094

095

Une ancienne base anglaise.

096

097

Une ancienne base

098

099

102

103

106

107

110

112

113

115

115

Nous avons survolé une multitude d'anciennes bases de la Royal Air Forces aujourd'hui approprié par des entreprises ou des agriculteurs.

120

121

Beaucoup d'anglais dans ces époques ont travaillé sur ces aérodromes et sont très sensibles au monde de l'aviation.

125

127

128

129

134

 Breigthon où était basé le Squadron 460 de la R.A.A.F.

141

Il est encore très visible que l'Angleterre était un immense aérodrome.

144

146

148

150

152

153

154

155

158

Atterrissage à Breighton pour le carburant, à 10 mn d'Elvington. Découverte d'un très bel aérodrome avec de très belles machines et l'accueil très sympa, merci messieurs les anglais pour votre gentillesse.

160

161

162

163

164

165

167

168

169

171

172

173

175

176

177

178

181

183

190

 195

Départ vers Elvington, York, et Rufforth.

196

197

198

199

201

203

Enfin la base d'Elvington un grand moment d'émotion.

img892

204

205

207

208

210

212

213

014

Situation des sites du personnel de la station d'Elvington en février 1945, cliché fin 1944.

(collection: André HAUTOT)

Voici quelques photos du site N° 7 prisent en 2009.

590

592

593

594

596

599

600

606

607

608

609

612

614

597

Dommage que tous ces bâtiments restent à l'abandon.

214

215

217

img945

Le terrain d'Elvington en 1956.

(collection. André HAUTOT)

219

220

img895

 

img894

Pour les amis Allemands de Christian une brochure en langue allemande du Musée d'Elvington.

img896

img897

www.yorkshireairmuseum.co.uk

221

223

Direction la base de Rufforth et York.

227

231

img947

img946

A partir d'octobre 1944, le stage H.C.U. se trouvait sur la base  d'Acaster Malbis.

(collection: André HAUTOT)

234

Rufforth H.C.U. N°1663 Heavy Conversion Unit.

241

243 

245

247

249

251

258

York

img915

img916

263

269

270

275

279

304

Elvington, on aperçoit en bas à droite de la photo deux dispersals.

 282

283

288

289

290

291

293

img934

Station d'Elvington en 1944.

(collection: André HAUTOT)

 294

302

303

304

024

Halifax aux dispersals cliché réalisé fin 1944.

(collection: André HAUTOT) 

308

311

312

img917

img918

 

313

 img969

N° 1 - Poste de police (il n'y avait qu'un seul accès au terrain d'aviation)

N° 2 - Service incendie (A et B) 1er secours ambulance - entretien matériel incendie.

N° 3 - Magasin d'habillement et dépôt de la blanchisserie.

N° 4 - Bureau du chef de garage ( Lt NUM) avec salle des chauffeurs en alerte.

N° 5 - Atelier réparation des vélos - N° 5A Pompes à essence du garage.

N° 6 - Aire de stationnement des véhicules - (en A la fosse de visite).

N° 7 - Batiments où se trouvait les salles d'entretien des parachutes et de stockage - plus le matériels de survie.

N° 8 - Atelier mécanique et petit entretien et bureau of chef du hangar.

N° 9 - Hangar réparation cellule.

N° 10 - Hangar agricole plus ancien batiment de ferme où se trouvait le bureau du contrôle de chargement huile et carburant. (en A) le stockage de récupération plus benne à ordure.

N° 11 - Aire de stationnement avions.

N° 12 - Hutte en dur - chambre des chauffeurs.

N° 13 - Hutte en dur - du personnel incendie.

N° 14 - Bloc du personnel Anglais - (en dehors du terrain).

N° 15 - Bloc pour le personnel navigant - ( il y avait les salles de briefing, de départ et dépôt des objets personnels, des équipements de vol, où les Anglais avaient leurs bureaux.

N° 16 - Armurerie ou radio ?

N° 17 - Armurerie ou radio ?

N° 18 - Service photo ?

 372

N° 19 - Tour de contrôle

086

089

088

N° 20 - Garage ambulance et premier secours incendie, voiture "Follow me", matériel du flare path (goos. neck - lampes secours - etc...)

Informations recueillies par Maurice FLEUROT et Mr MIGUET (ancien du service incendie).

(collection: André HAUTOT)

314

315

316

317

Atterrissage à Elvington en 25 sur la piste 07/25 3000m 9850ft juste ouverte il y a peu. La seule restante des trois pistes.

318

319

324

325

327

328

329

Photo prise à l'arrivée, l'appareil photo posé sur le capot moteur de l'avion, derrière nous la tour de contrôle d'elvington.

img900

 

website:

www.thegreyhorse.com

www.yorkrose.co.uk

www.monkbarhotel.co.uk

www.hilton.co.uk

www.thenewington.co.uk

www.turnberryhouse.com

www.middlethorpe.com

www.cedarcourtgrand.co.uk

www.holgathill-hotel.co.uk

www.thehazelwoodyork.co.uk

www.queen-annes-guesthouse.co.uk

www.airdenhouse.co.uk

www.thepalmcourt.org.uk

www.cavalierhotel.co.uk

www.alhambracourthotel.co.uk

www.hedleyhouse.com

www.grangehotel.co.uk

www.ladyannes.co.uk

www.wheatlandslodge.co.uk

 

img904

www.greensideguesthouse.co.uk

img905

www.ascothouseyork.com

img906

Voici quelques adresses d'hôtels à York et environs, et les horaires de bus pour le Yorkshire Air Museum au départ de la gare routière de Merchantgate.

img902

img903

445

331

Départ pour la visite du musée d'Elvington a partir de la gare routière de York City Centre Merchantgate.

img899

 

332

334

335

336

Gare routière de Merchantgate.

340

344

346

349

Sandrine BAUCHET (PA to Museum Director Bureau Français), Ian REED (Directeur du Yorkshiremuseum).

351

Christian BONNET, Catherine REED (PA to Business Manager).

353

355

356

357

359

Christian BONNET devant la tour de contrôle d'Elvington

img908

La tour de contrôle avant sa restauration par le York Shire Museum.

img909

Le terrain d'Elvington abandonné dans les années 60.

361

362

363

364

365

366

367

369

370

372

374

375

Sandrine BAUCHET, Christian BONNET.

La visite du HALIFAX pour Christian.

376

Tourelle du mitrailleur-arrière.

377

378

379

Bombardier.

380

Navigateur.

381

383

Radio.

384

Mécanicien.

385

Pilote.

493

492

DSC05030

DSC05029

Le Mosquito de Tony quelques photos prisent en 2010.

388

Sandrine BAUCHET, Christian BONNET, Tony AGAR.

389

Le superbe Mosquito de Tony AGAR.

390

391

Tony AGAR

392

393

Tony qui restaure son Mosquito depuis 40 ans nous a fait l'honneur de la mise en route des deux moteurs de son avion

394

header

Voici un site pour Tony.

http://bogaert.jimbo.com

395

398

400

404

406

409

410

412

421

Sandrine BAUCHET, Jérémy Le ROUX, Julien MARANDE, Philippe DUCASTELLE, Christian BONNET.

427

428

429

430

431

Julien MERANDE et Jérémy Le Roux sont étudiants à l'écoles d'ingénieurs de l'ESTACA de Laval, ils sont pour 8 semaines en stage d'ingénieurie sur la base d'elvington en équipe de restauration avec Mac, et le projet de construction d'un avion unique le Eastchurch Kitten.

436

Visite de la cathédrale de York

444

440

443

L'horloge astronomique et le registre des morts du Group 4 du Bomber Command.

img911

img912

www.yorkminster.org

448

La gare routière de Merchantgate pour prendre le bus en direction du Yorkshire Air Museum.

450

451

452

454

455

457

 469

470

472

473

477

481

Julien MARANDE, Jérémy Le ROUX

483

484

485

491

492

493

Décollage d'Elvington en 07 vers Wickenby pour préparer le passage de Londres.

495

497

500

503

504

506

509

512

515

516

517

523

524

526

529

531

533

534

537

538

542

543

548

549

551

Aérodrome de Wickenby.

552

553

554

556

557

558

559

560

Atterrissage à Wickenby.

562

563

564

565

568

008

Visite du petit musée dans la tour de contrôle de Wickenby où été basé le 12 et 626 Squadrons.

571

572

573

574

575

576

577

578

580

img913

img914

Pour notre passage de Londres, après plusieurs tentatives l'autorisation est enfin accordé grâce à l'aide de Malcom

www.rafwmm.flyer.co.uk

583

584585

586

587

590

Découverte du DH82 réplique de 1915 qui vient commémorer les champs de batailles dans la Somme.

 591

592

593

594

595

596

597

603

604

Décollage de la petite piste 03, laborieux il fait très chaud

606

611

618

619

621

624

627

Beaucoup de contrôles aériens, changements de fréquences, d'altitudes, de cap, transpondeurs.

629

630

633

634

636

Les contrôleurs anglais civils et militaires sont très serviables et courtois.

638

 

639

640

652

655

657

Enfin Douvres, un cap une altitude.

662

Le calme de la Manche, la falaise de Blanc Nez rarement si belle et bien éclairée par ce beau soleil de juillet.

668

671

674

Cap Gris Nez.

675

Cap Blanc Nez.

676

680

Boulogne-sur-mer

682

Hardelot-Plage.

686

Le Touquet-Paris-Plage.

688

Contact avec l'aérodrome du Touquet, l'embouchure de la Canche.

692

Berk-sur-mer.

693

La Baie d'Hautie.

695

Quend-Plage les-Pins.

698

Le Crotoy et la Baie de Somme.

700

Cayeux-sur-mer.

704

Trait de côte vers les falaises d'Ault-Onival et Le Tréport.

713

714

Aérodrome d'Eu-Mers-Le Tréport.

718

Le Bois de cises.

722

Le Tréport-Mers.

724

726

733

Eu

737

740

744

746

750

Retour à la base aérodrome d'Eu-Mers-Le Tréport.

751

752

755

757

759

762

764

768

777

Christian BONNET reprends le cap vers l'aérodrome de Glisy-Amiens.

781

784

 785

787

Merci Christian pour ce superbe voyage, à bientôt pour d'autres aventures.