28 février 2013

AVIS DE RECHERCHE S/Lt Abel FONTEIX

AVIS DE RECHERCHE

concernant le S/Lt Abel FONTEIX

 

Abel FONTEIX 2-23 Guyenne 2ème à gauche au 2ème rang

Au deuxième rang le S/Lt Abel FONTEIX 2ème à partir de la gauche.

(collection: Jean-Claude CHAUTY)

Le S/Lt Abel FONTEIX et son équipage furent abattus dans la nuit du 5 au 6 mars 1945, mission sur Chemnitz, l'avion H7-MZ738 du Squadron 346 "2/23 Guyenne" s'est écrasé à Volkenroda en Allemagne, tout l'équipage repose à la Nécropole Nationale "Le PETANT" (Montauville, Meurthe-et-Moselle).

Son neveu Mr Jean-Claude CHAUTY recherche le parcours militaire du S/Lt FONTEIX avant son départ en Grande-Bretagne dans le "BOMBER COMMAND".

Prendre contact à l'adresse suivante:

chauty-family@orange.fr

 

Posté par DUCAPHIL à 14:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


26 février 2013

GRAND PRIX DU TOURISME POUR LE YORKSHIREAIRMUSEUM

GRAND PRIX DU TOURISME 2012/13

POUR LE

YORKSHIRE AIR MUSEUM

reed

A voir sur le lien suivant:

http://www.yorkpress.co.uk/news/10251440.Tourism_award_for_Yorkshire_Air_Museum/

HALIFAX - NP203 à Clifton, York.

Cinquante et un ans après l'accident du Halifax NP203, les membres du Yorkshire Air Museum sont responsables de la création d'une stèle au pied de l'église de Clifton en souvenir des membres d'équipage du NP203 le F/Lt Ian J.A. Cruickshanks et le F/Sgt Victor H. Clare.

 

img715

img716

 

img718

img719

www.yorkshireairmuseum.co.uk

http://rcamc.canalblog.com

Posté par DUCAPHIL à 13:50 - Commentaires [0] - Permalien [#]

23 février 2013

MON CHER AMI MARCEL RENZINI NOUS A QUITTE

MARCEL RENZINI

Marcel RENZINI

Mécanicien Responsable instructeur des électriciens de bord. 

C'est avec une profonde tristesse que je vient d'apprendre le décès de mon cher ami Marcel RENZINI le 3 avril 2012 à l'âge de 92 ans.

Marcel n'était pas juste une personne formidable, il a toujours été si gentil et si attentionné avec moi quand je l'avais au téléphone. Marcel tu resteras toujours dans mon coeur, il avait été mon premier contact en 2007, il est parti rejoindre ses frères d'armes.

Je présente mes plus sincères condoléances à la famille.

Ducastelle Philippe.

Posté par DUCAPHIL à 15:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


13 février 2013

AVIS DE RECHERCHE D'UN EQUIPAGE INCONNU

AVIS DE RECHERCHE

d'un équipage inconnu

img024

Photo prise probablement à Bordeaux-Mérignac

(collection: Eve Annette JUAN FORSTER)

img025

img026

Henri JUAN.

(collection: Eve Annette JUAN FORSTER)

Posté par DUCAPHIL à 12:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

08 février 2013

UN ANCIEN NOUS A QUITTE MARCEL BAUD 1/25 TUNISIE

Marcel BAUD nous a quitté

 

equipage baud 1-25 tunisie

(collection: Géraldine SAUZET-BAUD)

EQUIPAGE DU S/Lt WELLARD

De gauche à droite:

Mitrailleur-supérieur: Sgt Jean BOGAERT, Mécanicien: Sgt Jean GALEA, Radio: Sgt Marcel BAUD, Pilote: Sgt Paul ROQUE, Navigateur: S/Lt WELLARD (Cdt d'avion) Bombardier: Sgt Henri PRADES, Mitrailleur-arrière: Henry BOURGUND.

Communiquer de Monsieur Paul BOGAERT Président de l'AAA des Groupes Lourds.

Le 22 janvier dernier Mr Marcel BAUD s'est éteint à Cluses (Haute-Savoie) à 92 ans. Radio navigant il était le dernier survivant de l'équipage WELLARD du Tunisie.

Mes plus sincères condoléances à la famille.

Ducastelle Philippe

Posté par DUCAPHIL à 11:20 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

07 février 2013

UN ANCIEN NOUS A QUITTE RAYMOND POTHET

 UN ANCIEN NOUS A QUITTE

Raymond POTHET

79464212_o

EQUIPAGE DU Lt CHOURROUT

Halifax III "E"

De gauche à droite:

Mitrailleur-arrière: Sgt Raymond POTHET, Bombardier: S/Lt QUINTANE, Mécanicien: Sgt RESTOUT, Mitrailleur-supérieur: Sgt Georges DUROUX, Pilote: Lt Jean CHOURROUT, Radio: Sgt DIEZ, Navigateur: Asp. HERMAN.

Je viens d'apprendre ce jour par Georges DUROUX son camarades d'équipage, le décès de Monsieur Raymond POTHET, l'inhumation aura lieu le mardi 12 février à Blanquefort près de Bordeaux à 10 heures.

Je souhaite beaucoup de courage à toute la famille dans ces difficiles moments.

Je vous adresse mes sentiments les plus sincères

Ducastelle Philippe

Posté par DUCAPHIL à 21:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

LES SPECIALISTES DANS LES GROUPES LOURDS

LES SPECIALISTES DANS

LES GROUPES LOURDS

39100486

Chaque Halifax, avant de partir en mission, requiert les soins d'une trentaine de spécialistes: mécaniciens moteur, armement, radio, radar, équipement, soutiers, conducteurs.

Au sol, une équipe de mécaniciens s'affaire dès son arrivé et ne quitte qu'au départ pour une nouvelle mission, et encore le confie-t-elle au mécanicien navigant qui contrôle les moteurs et l'alimentation en carburant pendant la durée du vol.

Le matériel est robuste et d'un entretien facile. Chaque spécialité effectue l'inspection journalière de l'équipement dont il est chargé. Avant le départ, les membres de l'équipage disposent encore de près d'une heure pour vérifier les instruments ou les armes de bord. Au moment d'enlever les cales, le pilote, en signant le registre de l'avion, certifie que tout est paré. Et à la minute précise le Halifax quitte le "dispersal" et prend sa place dans la caravane de bombardier qui se dirigent vers la piste d'envol.

 

img203

 Les servitudes d'un groupe de bombardiers lourds sont nombreuses et nécessitent un personnel nombreux. Voici les différentes équipes dont la mise en oeuvre a été nécessaire pour le maintien en état de vol des avions et des équipements:

Equipe de mécaniciens avion et moteur, spécialistes électriciens, instruments de bord, armuriers, radio, radar, photo, parachutes et dinghies, chargés de l'entretien journalier.

 

img133

(collection: Richard BOURGEOIS)

Un nombre égal d'équipes de même spécialistes destinées aux inspections périodiques, équipes des spécialistes des installations hydrauliques, réparations ayant la charge de panser les blessures faites par la flak; pleins essence, huile, oxygène, azote; d'atelier chargé de l'entretien et de la remise en état des matériels de servitude.

Une véritable fourmilière de 850 mécaniciens, commandée par 8 officiers des différentes spécialités, coordonnée par le commandement technique de la station (le commandant CHURET).

Chaque avion demande environ, uniquement pour l'entretien journalier: 50 heures-hommes s'il ne vole pas; 80 heures-hommes de travail, s'il vole.

Il nous paraît utile de signaler que, grâce à l'esprit de compréhension de tous, un esprit de collaboration s'est établi entre les équipages et les mécaniciens, qui a été un des facteurs, essentiels de la réussite des groupes lourds.

(source: FRANCE D'ABORD - Organe de la Renaissance Militaire Française)

( collection: Jean-Paul CHURET)

--------------------------------------------------------

 

img305

2° classe Raymond GRISOT mécanicien avion et moteurs.

Ecole de cosford, cours de mécanique du 2°classe Raymond GRISOT.

 

img302

img306

img307

img308

img309

img310

img311

img312

Insigne de la 1er escadrille du groupe 1/25 Tunisie

(collection: Benoit GRISOT)

Posté par DUCAPHIL à 11:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

06 février 2013

LES SAMEDIS DE L'HISTOIRE DE LA 3AF

LES SAMEDIS DE L'HISTOIRE DE LA 3AF

Samedi 23 Février 2013 (14h30)

MUSEE DE LA CARTE

A JOUER D'ISSY

Gustave EIFFEL

GEANT DE L'AERODYNAMIQUE

Conférence de Martin PETER.

SamHist_2_13 

img293

 img292

img294

 

Posté par DUCAPHIL à 15:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :