UN SOUVENIR EMOUVANT
INOUBLIABLE
(collection: Jean-Michel GRAVAUD)
Vue du lieu du crash.
Jean-Michel GRAVAUD et Jacques GAZEL ont pu, se recueillir sur les lieux du crash du NA-547-V de l'équipage du Lt JOUMAS, ils ont pu dialoguer avec les habitants qui avaient été témoins dans leur jeunesse de la chute du Halifax
Monsieur le Maire de Löllbach et tous ces administrés les ont accueillis avec a la fois faste et chaleur ! Un exemple ! Un employé de Airbus qui devait partir à Toulouse ce lundi avait décalé son départ d'un jour pour servir d'interprète.
Nous avons eu droit d'abord dans la salle communale à un petit-déjeuner avec une trentaine d'habitants du village sur 200, des témoins de la chute, des habitants du village de tout âge, la presse locale.
Deuxième en partant de la droite Jean-Michel GRAVAUD.
Jean-Michel GRAVAUD avait emmené un exemplaire du petit recueil qu'il a fait sur son oncle avec beaucoup de documents de notre recherche et surtout des photos des tombes initiales à LÖLLBACH qui ont beaucoup interréssé les anciens. Ils nous conduiront dans l'A-M au cimetière pour nous montrer où étaient ces tombes.
Ils nous ont appris que le NA-547-V était en vrille et en feu quand il a traversé le village en tombant du sud vers le nord. Ils n'ont pas entendu de bruit de canons ou de mitrailleuses. Il a donc été touché avant d'arriver sur la localité.
Jacques GAZEL à présenté le montage vidéo "Le V du Guyenne n'est pas rentré" version VI, la délégation est partie ensuite chez une vieille dame du village d'où elle est revenue avec un morceau d'aluminium du Halifax NA-547. Nous sommes partis ensuite sur les lieux de l'accident au-dessus du village.
Jacques GAZEL.
Fragment du Halifax.
(collection: Jean-Michel GRAVAUD)
Les témoins de la chute du Halifax de l'équipage du Lt JOUMAS.
Là, nous sommes restés stupéfaits Jean-Michel et moi car monsieur le Maire a sorti de chez lui une magnifique gerbe aux couleurs françaises et allemandes avec deux rubans aux couleurs des deux pays avec un hommage à l'équipage du NA-547...
(collection: Jean-Michel GRAVAUD)
Nous sommes arrivés par des chemins forestiers sur les lieux. En bordure du chemin dans la forêt ils nous ont montré un trou creusé par l'impact d'un des moteurs.
Nous avons déposé la gerbe monsieur le Maire a fait une courte allocution. J'ai prononcé quelques mots improvisés. La gorge nouée...C'était tellement irréaliste. Jamais je n'aurais pu imaginer cela quelques années avant en commençant cette "quête" avec Jean-Michel.
Monsieur le Maire a lu une courte prière... nous avons tous repris en allemand et en français le "notre père".
Nous reviendrons car la gerbe sera remplacée par une plaque.
(source: Jacques GAZEL)
http://equipagena547-v.jimbo.com/les-documents-officiels/
Lieu du crash du NA547.
Une superbe attention de la part de la commune allemande de Löllbach en souvenir de l'équipage Joumas.
(collection: commune de Löllbach)
encore merci pour ce témoignage , la prochaine étape sera la pose de la plaque en 2014 , en espérant que tu sois des nôtres
cordialement
Jean Michel