Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HALIFAX GROUPES LOURDS FRANCAIS SQUADRONS 346 et 347 R.A.F
HALIFAX GROUPES LOURDS FRANCAIS SQUADRONS 346 et 347 R.A.F
Publicité
HALIFAX GROUPES LOURDS FRANCAIS SQUADRONS 346 et 347 R.A.F
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 872 029
13 janvier 2014

M. Ian REED nommé au grade d'officier de l'Ordre National du Mérite

Une distinction bien méritée pour M. Ian REED

au grade d'officier de l'Ordre National du Mérite.

Ian_Reed

M. Ian REED Directeur du Musée de l'Air du Yorkshire et du Mémorial des Forces Aériennes Alliées d'Elvington/York.

www.yorkshireairmuseum.org

img732

img733

img734

york_press

http://www.yorkpress.co.uk/news/10932095.French_to_honour_Yorkshire_Air_Museum_chief/

 

Ian REED (2)

M. Bernard Emié Ambassadeur de France au Royaume Uni, Général Jean-Louis Georgelin Grand Chancelier de la Légion d'Honneur, M. Ian Reed Grand Chancelier de l'Ordre du Mérite.

Ian REED

M. Iand Reed Grand Chancelier de l'Ordre du Mérite.

(Source: Ian REED)

 

img890

(source: ROYAL AIR FORCE ASSOCIATION)

http://rafasudouest.googlepages.com/home

rafasof@orange.fr

Traduction:

Ian Reed, Directeur du Musée de l'Air du Yorkshire d'Elvington et du Mémorial des Forces Aériennes Alliées a été nommé Officier de l'Ordre National du Mérite, distinction qui réjouit l'Antenne "Sud-Ouest" car Ian Reed est un proche ami de cette Section et de ses membres, l'Ordre national du Mérite est, en France, l'une des distinctions les plus élevées qui n'a été décernée, à travers le monde, qu'à environ 2500 personnes. L'initiative en revient à l'Ambassadeur de France en Grande-Bretagne, et la proposition au Ministre Français des Affaires Étrangères. Mr Bernard Emié, l'ambassadeur, a comfirmé que cette distinction venait en reconnaissance de la carrière de Ian Reed, de son engagement pour le souvenir des aviateurs français et de ses vingt années de remarquable travail qui ont fait reconnaître la présence de la France dans le Yorkshire.

Le Mémorial des Forces Aériennes Alliées est à l'origine de divers évènements, d'expositions à travers la Grande-Bretagne, dont une à Londres sur l'action des aviateurs français au sein de la RAF (Bomber Command). Les archives du Musée d'Elvington sont également dépositaires de divers documents de forces aériennes d'autres nations et, en 2014, est en préparation un ensemble de six évènements en liaison avec la date du Tour de France cycliste et du 70 ème anniversaire de la présence à York des escadrilles des Groupes 346 et 347, groupes Guyenne et Tunisie qui regroupaient 2500 aviateurs français.

An 2011, Ian Reed fut l'organisateur de "Les Français à York" et des commémorations dont le point d'orgue fut l'inauguration dans la cathédrale de York du premier mémorial français abrité par une cathédrale anglaise, cérémonie qui fut suivie par un défilé et par le vol de seize avions de guerre français et britanniques.

La section "Sud-Ouest" revient à ses racines et a tenu son assemblée générale annuelle dans la grande région viticole de Bordeaux et du Médoc. Une trentaine de ses membres ont pris part, au début de février, à un déjeuner qui accueillait deux de ses plus anciens membres. On voit sur la photo, John Maas, attaché militaire à Paris, qui plaisante avec Mme Suzanne Troniou, 99 ans et M. Guy Amrein qui vient tout juste de dépasser les 90 ans.

(Traduction: Gilbert BOHN)

Ordre national du Mérite

 

img986

Date d'instauration: 3 décembre 1963 

Historique:

Dès 1954, le général Catroux, nouveau Grand Chancelier de la Légion d'honneur, dans le souci d'éviter la dépréciation du premier ordre national, présentait au Président de la République, M. René Coty, le projet d'une nouvelle décoration inspirée à la fois de l'ordre du Mérite militaire de Louis XV et de l'ordre impérial de la Réunion. Ce fut le général de Gaulle qui, après avoir promulgué le nouveau code de la Légion d'honneur, procéda à l'instauration de l'ordre national du Mérite, dont la structure fut calquée sur celle de la Légion d'honneur: les grades sont les mêmes et le Grand Chancelier est celui du premier ordre national.

Insigne:

Une étoile, à six branches doubles émaillées de bleu, porte en son centre une effigie de la République. Une bélière réunissant feuilles de laurier et feuilles de chêne lie l'insigne au ruban moiré bleu de France.

Les grands-officiers et les grands-croix sont signalés par une plaque respectivement en argent et en or émaillée de bleu.

Conditions d'attribution:

Le Président de la République - Grand Maître de l'ordre - et le Grand Chancelier de la Légion d'honneur - chancelier - sont membres de droit. Le Premier ministre le devient, en tant que grand-croix, après six mois d'exercice.

Pour être chevalier, il ne faut justifier que de dix ans de services publics ou privés, ce qui fait de l'ordre du Mérite un ensemble dont la moyenne d'âge est nettement moins élevée que celle de la Légion d'honneur.

(source: Les décorations françaises  TRÉSOR DU PATRIMOINE)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Mes félicitations M Ian REED pour votre nomination bien méritée.Corinne TROUSSE.
Répondre
C
C'est Super!!! Congratulations!!!
Répondre
J
Bonsoir Monsieur <br /> <br /> <br /> <br /> Je fus très ému en recevant votre soutien pour restaurer la sépulture de de la famille Mermoz, qui est aussi lieu de mémoire de ce pilote.<br /> <br /> Mon émotion est encore plus grande en apprenant que la France vient de vous remettre une belle distinction.<br /> <br /> Je n'ai pas l'honneur de vous connaître, mais je comprends que vous êtes un homme très attaché au grande valeur humaine, et à la mémoire des hommes qui combattirent pour la liberté. <br /> <br /> Recevez Monsieur mes plus sincères félicitations.<br /> <br /> Jean Fornal
Répondre
C
TOUTES NOS FELICITATIONS CLAUDE
Répondre
C
Congratulations you and the <br /> <br /> team<br /> <br /> <br /> <br /> Christian and the F-POIZ
Répondre
Publicité