03 février 2014

Cis and Barbiche

Cis and Barbiche

Francis_Uzay_02-1944_Evanton_3 (2)

Francis USAI. 

"Dans 70 ans on parlera de Barbiche qui a vu l'Angleterre envahie par tous ces bizarres étrangers qui volaient les coeurs des jeunes filles..."

Le 2 novembre 1944, quand le sergent Francis Usai, 22 ans, mitrailleur supérieur de l'équipage du lieutenant Cottard, du Tunisie, écrivit cette phrase à sa petite-amie, Barbara Rigby, 19 ans, étudiante à Liverpool, il n'imaginait certainement pas que sa prédiction se réaliserait bien 70 ans plus tard, et encore moins à l'autre bout du monde.

 

équipage du lieutenant COTTARD

Francis Usai premier en haut à droite. 

Le 1er mars sera jouée en effet à Perth, pour la première fois, la pièce de Jenny Davis "Cis and Barbiche" adaptée du manuscrit "Cis and Barbiche / Le Journal de Barbara Rigby / 1944-1946" de Barbara Harper-Nelson et Geneviève Monneris qui a reconstitué leur histoire à partir des journaux de Barbara et des lettres de Francis. Le Halifax de l'équipage du lieutenant Cottard fut abattu le 2 janvier 1945 par erreur par la D.C.A. américaine au-dessus de la région de Metz.

 

Jacques LECLERC 1-25 Tunisie

Sergent Jacques LECLERCQ.

Jacques Leclercq, le pilote et l'un des meilleurs amis de Francis, resté à bord pour permettre à ses camarades de sauter, fut tué. Francis fut grièvement blessé et passa ensuite de longs mois dans les hôpitaux de la R.A.F. en Grande-Bretagne avant de pouvoir rentrer en France seulement en avril 1946. Barbara qui était membre de l'Association des Volontaires Français l'avait rencontré au British Council de Liverpool le 1er janvier 1944. Leur histoire personnelle, étroitement liée à celle d'un autre jeune couple ami franco-anglais au destin tragique, Henri et Pat Martin, fait aussi revivre le souvenir de nombreux autres Français du Guyenne et du Tunisie qu'ont côtoyés Francis et Barbara. 

Sergent_Henri_Martin

Henri MARTIN

http://halifax346et347.canalblog.com/archives/2013/01/12/26128157.html

C'est en réalisant le film documentaire "Henry and Pat" que Geneviève Monneris a pu entrer en contact fin 2009 avec Mme Barbara Harper-Nelson (née Rigby), résidant depuis 50 ans en Australie-Occidentale. En 1995, celle-ci avait envoyé au YAM d'Elvington une lettre accompagnée d'une photo au dos de laquelle figuraient les noms de Pat et Henri Martin, Jacques Leclercq et Francis Usai. Personne n'y avait prêté attention jusqu'au jour où le directeur du YAM, Ian Reed, les a retrouvées par hasard en recherchant des documents dans les archives du musée pour les besoins du film de Geneviève Monneris. Il écrivit aussitôt à Mme Harper-Nelson qui lui révéla donc l'existence de plusieurs centaines de lettres de Francis Usai qu'elle avait précieusement conservées durant toutes ces années. Elle a d'ailleurs fait don de cette correspondance au YAM par la suite. Malheureusement, Francis Usai est décédé en 1996. C'est afin d'honorer sa mémoire et celle de tous les Français des Groupes Lourds que Barbara a rencontrés à Liverpool pendant la guerre, qu'elle a accepté de nous livrer son histoire personnelle, faisant ainsi revivre l'Histoire des Groupes Lourds et tant de personnages réels qui, grâce à elle, ne resteront pas dans l'oubli.

 

photo_des_4_York_3-1O-1944

De gauche à droite:

York 3 octobre 1944.

Sgt Jacques Leclercq, Sgt Henri Martin, Pat Martin, Sgt Francis Usai.

 

Geneviève Monneris et Michel Darribehaude, maître de conférences à l'Université de Toulon, ont travaillé à ce projet, à titre bénévole, en étroite collaboration avec Barbara Harper-Nelson. Geneviève a traduit les journaux de Barbara pour la version française, et Michel a traduit les lettres de Francis pour la version anglaise. Christian Darribehaude, le père de Michel, radio de l'équipage du capitaine Brion du Guyenne, et le père de Geneviève, André Guédez, mitrailleur-supérieur de l'équipage du lieutenant Leroy du Tunisie, furent de très bons amis. Après la guerre, ils se retrouvèrent au Groupe Anjou en Indochine. Autre coïncidence, la maman de Michel était de Liverpool, comme Barbara. Elle travaillait en tant que W.A.A.F. au Coastal Command.

http://halifax346et347.canalblog.com/archives/2013/03/23/26717228.html

Nous remercions chaleureusement Mme Barbara Harper-Nelson pour sa généreuse contribution à la mémoire des Groupes Lourds et espérons que cette histoire particulièrement émouvante pourra être publiée cette année

D'ici là, nous souhaitons bonne chance et beaucoup de succès à la pièce de Jenny Davis qui sera également jouée à York les 3 et 5 juillet. Tous les détails sur la pièce en cliquant sur le lien suivant:

http://kieranreeves.wix.com/cis-and-barbiche

SKMBT_C22014021310230

SKMBT_C22014021310231

 THE PRESS - YORK -  13 Février 2014.

cliquez sur le lien suivant:

 http://www.yorkpress.co.uk/features/features/11008557.Chance_find_reveals_a_lost_love/

 Première de la pièce

"Cis and Barbiche"

de

Jenny Davis

Perth / Australie Occidentale

1er mars 2014.

Beaucoup d'émotion et de joie pour Mme Barbara Harper-Nelson lors de la première de "Cis and Barbiche" de Jenny Davis, directrice de la compagnie théâtrale Agelink, qui a remporté un immense succès au théâtre de la State Library du Centre Culturel de Perth le 1er mars dernier.

Après d'autres représentations au mois d'avril, la pièce sera joué les 3 et 5 juillet au théâtre Royal de York, puis partira en tournée dans le sud-ouest de l'Australie à l'automne prochain.

cis-and(2)

cis-and (1)

cis-and (3)

Jo Morris.

cis-and (4)

Mark Desebrock et Jo Morris dans les rôles de Francis et Barbara.

cis-and(5)

Mark Desebrock, Jo Morris.

cis-and (6)

cis-and(8)

Alinta Caroll, Mark Desebrock, Irene Jarzabeck, Jenny Davis, Geneviève Monneris, Jo Morris et Barbara Harper-Nelson.

cis-and (7)

Mme Barbara Harper-Nelson, entourée des deux acteurs, Mark Desebrock et Jo Morris.

(collection: Geneviève Monneris)

Posté par DUCAPHIL à 00:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :