Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HALIFAX GROUPES LOURDS FRANCAIS SQUADRONS 346 et 347 R.A.F
HALIFAX GROUPES LOURDS FRANCAIS SQUADRONS 346 et 347 R.A.F
Publicité
HALIFAX GROUPES LOURDS FRANCAIS SQUADRONS 346 et 347 R.A.F
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 872 331
28 mai 2014

JEUDI 5 JUIN 2014 DOCUMENTAIRE SUR TF1 DU DEBARQUEMENT A LA LIBERATION DE PARIS

 

img098

JEUDI 5 JUIN

Un documentaire sur TF1

Sacrifice:

du débarquement à la libération de Paris

Réalisation: Isabelle Clarke, Daniel Costelle et Frédéric Lumière

Le Groupe Guyenne participa dans la nuit du 5/6 juin 1944 au bombardement de la batterie des Perruques à Maisy.

Sur les 13 équipages engagés dans la mission 11 équipages bombarderont la batterie:

Cpt SIMON, Cpt CALMEL, Lt GUILLOCHEAU, Cpt PUGET, Lt VALENTIN, Lt BERAUD, Cpt GRIMALDI, Cpt PLAGNARD, Cpt MARIAS, Lt DANNA, Lt HABLOT.

Retour des deux équipages:

Lt BRION,   Départ: 1h13   Retour: 1h48

L'avion a décollé, mais une minute avant de prendre le cap le moteur extérieur gauche à pris feu et le commandant de bord s'est débarrassé de ses bombes dans la Humber. L'appareil est retourné à la base sans encombre.

Cpt THIERS,   Départ: 1h07    Retour: 5h48

L'avion a décollé, mais des conditions extrêmes de givrage suivies d'une panne des instruments de navigation ont obligé le commandant de bord de retourner à la base en se débarrassant des bombes sur un champ de tir aérien pendant le retour.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
"L'appareil est retourné à la base sans encombre" : ça, c'est le commentaire laconique du rapport de l'Armée de l'Air et de la RAF, mais n'empêche que l'équipage Brion l'a échappé belle et qu'ils ont tous failli y laisser leur peau. Quand le feu se déclarait sur l'aile d'un Halifax, on n'avait que très peu de temps avant la catastrophe (1 min 30, si je me rappelle bien).<br /> <br /> Lire à propos de cette mission avortée et de la lente et inexorable descente sur 3 moteurs l'ouvrage de Jean Calmel, Pilotes de nuit, pages 84-90 (même s'il contient plusieurs erreurs factuelles). Pour ne citer qu'un passage :"[Brion] fit ce soir-là une démonstration éclatante de son extraordinaire maîtrise et je crois que [...] c'est en cette occasion qu'il a déployé le meilleur de ses dons."<br /> <br /> On peut ajouter : c'est ce que fit également tout l'équipage, magnifiquement entraîné et d'une maîtrise parfaite. <br /> <br /> Pour terminer sur une note humoristique : Roger Fourès (mitrailleur supr) se souvient encore qu'il fut surnommé quelque temps "la mariée" car dans l'action son parachute s'était malencontreusement déployé dans l'avion !
Répondre
G
Dans le cadre de nos recherches avec Jean Michel sur l'équipage Joumas, j'ai découvert ce matin en appelant l'ECPAD à Ivry qu'il existe dans leurs archives des films sur les groupes lourds que l'on peut consulter sur place et même pour ceux numérisés demander de se faire transférer sur DVD moyennant finance. On peut aussi leur commander la version française du documentaire "Groupes Lourds Guyenne et Tunisie " référence ECPA 97 7 021, non répertorié sur leur site dans leur<br /> <br /> boutique...<br /> <br /> Ils auraient aussi des photos concernant les Groupes Lourds...Peut être notre fameuse photo sur l'équipage y est elle ?
Répondre
Publicité