De la part de madame Magali CLAVIER-JUSTE.

Décès de monsieur Raymond JUSTE le 5 janvier 2015 à 18h48, soit jour pour jour 70 ans après que son avion ait été abattu en Allemagne, après une mission sur Hanovre.

75916796

Lieutenant Raymond JUSTE.

equipage deleuze

Equipage du Lt DELEUZE.

De gauche à droite:

Mécanicien: Sgt/cC Raymond JUSTE, Radio: Sgt CHABOUD, Pilote: Lt DELEUZE, Navigateur: Lt COURVALIN, Bombardier: Aspt VEZOLLE, Mitrailleur-supérieur: Sgt MEAU, Mitrailleur-arrière: Sgt BASTIAN.

5/6.01.1945 - Objectif: Hanovre - Squadron 347 - 2 morts.

Sur le chemin du retour, le Halifax du lieutenant DELEUZE est attaqué par un chasseur de nuit. L'incendie se déclare et l'ordre d'évacuation est donné. Le bombardier, le navigateur et le radio sautent par la trappe avant. Le mitrailleur arrière BASTIAN et le mécanicien JUSTE aident MEAU à évacuer, puis sautent à leur tour.

L'équipage sera fait prisonnier à l'exception de l'aspirant VEZOLLE tué au sol sous prétexte d'évasion et du sergent MEAU qui sera abattu par un garde civil peu après avoir touché le sol. DELEUZE et BASTIAN réussiront l'un et l'autre une évasion spectaculaire. VEZOLLE a été inhumé le 10.01.1945 au Parish cimetière d'Imbremburen (25 km O. d'Osnabrück) et MEAU le 08.01.1945 au cimetière catholique de Saerbruck (30 km sud-ouest d'Osnabrück).

Je présente mes plus sincères condoléances a la famille.

Ducastelle Philippe.