Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HALIFAX GROUPES LOURDS FRANCAIS SQUADRONS 346 et 347 R.A.F
HALIFAX GROUPES LOURDS FRANCAIS SQUADRONS 346 et 347 R.A.F
Publicité
HALIFAX GROUPES LOURDS FRANCAIS SQUADRONS 346 et 347 R.A.F
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 872 029
8 septembre 2015

06/09/2015 70 ème anniversaire du départ du 346 et 347 d'Elvington et 75 ème anniversaire de la bataille d'Angleterre

Elvington

06/09/2015

75 ème anniversaire de la bataille d'Angleterre.

70 ème anniversaire du départ du 346 et 347 d'Elvington.

Ce sont plus de 1400 personnes qui participèrent à la 30ème Journée Commémorative Annuelle des Forces Aériennes Alliées ayant eu lieu au Yorkshire Air Muséum à Elvington ce dimanche 6 septembre.

Cette année marque le 70ème anniversaire du retour en France libérée des escadrons 346 et 347. C'est également le 75ème anniversaire de la Bataille d'Angleterre.

Cette journée commémorative bénéficie d'une renommée internationale reflétée par la présence d'un large contingent international comprenant le Chef de la Royal Air Force, l'Attaché de la Défense des États-Unis, les Attachés militaires russes ainsi que les Attachés de l'Air français, australien, néo-zélandais, canadien, hollandais, qatari, belge et allemand. Sa majesté la Reine d'Angleterre fut représentée par le Vice - Roi. Madame le Maire de York fut également présente ainsi que 140 représentants d'organisations aériennes et commerciales importantes.

 

elvington (6)

 Le Spitfire de l'Historic Aviation Company éxécuta un vol acrobatique au grand plaisir de la foule et l'équipe des Red Arrows de la Royal Air Force striérent le ciel de fumée blanche depuis leurs chasseurs Hawk rouges à la fin du Service Commémoratif.

elvington (8)

 Au cours de la journée, marquée par un soleil resplendissant, les avions de chasse du Musée datant de la première guerre mondiale ainsi que le Nimrod et le Dakota DC3 furent démarrés.

elvington (9)

 

elvington (10)

 

elvington (11)

Colonel Patrice Morand (l'Attaché de l'Air Français à l'Ambassade de France), M. Olivier Cadic (Sénateur des français établis hors de France)

Plus tôt dans la journée, Monsieur le Sénateur Olivier Cadic s'adressa à l'assemblée présente et parla de l'importance particulière des aviateurs français des escadrons 346 et 347 à Elvington ainsi que de leur sacrifice. Une cérémonie spéciale eut lieu ensuite dans le jardin Commémoratif du Musée en souvenir des escadrons français. Le Colonel Patrice Morand, Attaché de l'Air de la France déposa une gerbe avec monsieur le Sénateur Olivier Cadic. le Chef de la Royal Air Force, le Maréchal en chef de l'Air Sir Andrew Pulfort, participa à la cérémonie ainsi que M. Paul Bogaert, Olivier Renard (Président du Souvenir Français au Royaume-Uni), Ian Reed, Sandrine Bauchet, Barbara George et de nombreux membres du contingent français d'Elvington y compris le Colonel Hubert de Lisle et son épouse, la nièce du Commandant René Mouchotte, le plus célèbre pilote de chasse français de la Bataille d'Angleterre.

elvington (12)

Air Chief Marshal Sir Andrew Pulford, M. Paul Bogaert, M. Olivier Cadic, Colonel Patrice Morand.

elvington (13)

http://www.ambafrance-uk.org/Hommage-rendu-aux-forces-aeriennes-de-la-France-libre-de-la-Seconde-Guerre?_mode=calcul

elvington (14)

elvington (15)

elvington (16)

elvington (17)

elvington (18)

elvington (19)

elvington (20)

elvington (21)

elvington (22)

elvington (23)

elvington (24)

elvington (26)

elvington (27)

Discours de l'Air Chief Marshal Sir Stephen Dalton (YAM Président) 

Le nouveau président du Musée, le Maréchal en chef de l'Air Sir Stephen Dalton, (ancien Chef de la Royal Air Force) accueillit les invités lors du Drumhead Service (office religieux traditionnel des forces engagées) mené à l'intérieur du hangar principal. Il parla du lien particulier connectant la France à Elvington et les escadrons qui y furent basés. Plus de 30 étendards y compris 3 étendard nationaux anglais furent présentés par des vétérans et membres de l'Association de la Royal Air Force et la British Légion de tout le Royaume Uni. Furent également présents le Souvenir Français ainsi que deux escadrons actifs de la Royal Air Force.

elvington (28)

elvington (29)

elvington (30)

elvington (31)

elvington (32)

De gauche à droite:

M. Derek Reed (YAM Trustee), M. Timothy Kirkope (MEP), Mme Martine Burton, Maj Gen Ali Al-Marri (Ex Quatari Air Force Commander), M. Jeremy Burton (Consulat Français), M. Olivier Cadic (Sénateur des français établis hors de France), M. Paul Bogaert (Président de l'A.A.A. des Groupes.Lourds.), Air Chief Marshal Sir Stephen Dalton (YAM Président), Squadron Leader Derek Reindhart (Australia High Commission), Air Chief Marshal Sir Andrew Pulford (Chief of the RAF), M. Peter Scrope (Vice Lord Lieutenant), Group Captain Cooper Davies (Station Commander RAF Marham), Lord Mayor Sonja Crisp (Maire de York), Lord Mayor's Consort M. Ian Crisp, Squadron Leader Ben George (Australia High Commission), Brig Gen Bareihs (Attaché de défense à l'Ambassade des USA), Lieutenant Colonel Tressa Home (Canadian High Commission), M. Ian Reed (YAM Director), Colonel Olivier Renard (Souvenir Français), Wing Commander Mike Cannon (Air Adviser New Zealand High Commission), Adc Frank Misin (Assistant de l'Attaché de l'Air Français à l'Ambassade de France), Group Captain David Bradshaw (Station Commander RAF Leeming), Flyng Officer Mario Sus hardt (German Air Force Exchange Officer), Colonel Patrice Morand (l'Attaché de l'Air Français à l'Ambassade de France), Cadet Sergeant Josh Hill (RAF Linton on Ouse), Station Commander Ian Laing (RAF Linton on Ouse).

elvington (33)

M. Lionel Chatard (Directeur Middlethorpe Hôtel & Spa)

elvington (34)

elvington (35)

M. Lionel Chatard (Directeur Middlethorpe Hôtel & Spa) Colonel Olivier Renard (Souvenir Français).

elvington (36)

elvington (37)

elvington (38)

elvington (39)

elvington (40)

De nombreuses larmes furent versées par les personnes présentes au Service Commémoratif ainsi que durant la Cérémonie du crépuscule qui clôtura la journée.

(collection: Ian REED)

www.yorkshireairmuseum.com 

http://www.ambafrance-uk.org/Free-French-Air-Forces-remembered-at-WWII-commemorations

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
FELICITATION à PHILIPPE
Répondre
M
Raphaël MASSON middlupper sur le L du 346 Squadron 'GUYENNE'dernier survivant de l'équipage qui a eut "la coupe de précision de la R.A.F. et la coupe de la R.A.F. du plus grand nombre de missions dans le temps le plus court.- Je serai à MERIGNAC le jeudi 8 octobre.Le jour de mes 21 ans - J'ai vu le 13/03/1945 la valeur de nos bombardement sur le train de WUPPERTHALL de DEUX BOMBES NUCLEAIRES à 11 heure 20.Le L for love était le premier à bombarder.-- FELICITATION pour les commémorations. De tout mon coeur.
Répondre
G
Félicitations pour cet écran plein d'émotion commémorant le 70ème anniversaire du départ de nos deux Squadrons. J'aurais aimé y être et revoir une fois encore la base d'Elvington où j'étais l'an dernier en juillet, pour marcher avec 2 de mes grands- p-enfants, sur les traces de mon père. Mais je serais à la commémoration du 8 octobre prochain, pour leur arrivée à Bordeaux Mérignac. Oui toutes ces photos sont très émouvantes, et surtout lorsque je vois l'Halifax dans l'immense hangar. Vives félicitations une fois encore à Ian Reed et son équipe pour l'organisation de cette manifestation. Meilleurs souvenirs à tous.
Répondre
J
belle cérémonie qui fait regretter de n'avoir pu m'y rendre . Philippe toujours égal à lui mème . Rendez vous le 8 octobre à Bordeaux pour un pareil reportage . J.P. CHURET
Répondre
Publicité