Commentaires sur LES FRANCAIS DANS LE BOMBER COMMAND
Je dois ici encore remercier Guy Fruchart pour son aide avertie dans notre "quête " sur l'équipage Joumas menée avec mon ami Jean Michel Gravaud Il nous a épaulés conseillés Il a souvent rectifié mes erreurs dans ma vidéo ou sur mon site dédié à l'équipage, sans parler des documents qu'il pouvait avoir lui même Son livre est une bible sur les Halifax des Groupes Lourds et sur tout ce qui est documents historiques et factuels qu'il a patiemment recherchés en Angleterre et en France Guy Fruchart est devenu un de mes amis depuis.Sa connaissance historique sur l'aviation que ce soit française, anglaise , américaine ou allemande de la seconde guerre mondiale est étonnante ! Ce qui est encore plus étonnant c'est la rapidité avc laquelle il trouve une information de quelque nature que ce soit que vous lui demandez sur un fait un avion ou un pilote Quelques minutes au plus lui suffisent le plus souvent pour vous donner la réponse ! Je le vérifie régulièrement ... Je ne peux que conseiller son livre pour bien percevoir le contexte historique, les faits , et tous les détails sur les équipages les avions les sorties de l'épopée de ces deux unités Guy s'intéresse presque autant aux avions et à leur "vie" qu'à celle des hommes " , Sans l'avion, pas d'aviateur " Dans une dicussion récente ( hier 23 mars ) il regrettait seulement que les français en Angleterre n'aient pas autant photographié les avions de leurs groupes que leurs amis anglais ou américains En effet pour les unités anglaises ou américaines les archives photographiques de ces unités montrent presque tous les appareils ayant servi dans leurs rangs Ce qui n'est malheureusement pas le cas ni pour les Groupes Lourds ni pour le Lorraine ni pour les groupes de chasse français ayant volé à partir de l'Angleterre en 43-45....