Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HALIFAX GROUPES LOURDS FRANCAIS SQUADRONS 346 et 347 R.A.F
HALIFAX GROUPES LOURDS FRANCAIS SQUADRONS 346 et 347 R.A.F
Publicité
HALIFAX GROUPES LOURDS FRANCAIS SQUADRONS 346 et 347 R.A.F
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 871 951
15 mai 2019

16 MAI 1944 RAF L'ARRIVEE DES SQUADRONS FRANCAIS à ELVINGTON

L'arrivée des escadrons Français

le 16 mai 1944

RAF - Elvington

16 Mai 1944 RAF Elvington

Il y a exactement 75 ans aujourd'hui, les premiers équipages des deux célèbres Groupes Lourds Français du Bomber Command se formèrent ici sur la base d'Elvington dans leurs bombardiers britanniques Halifax.

Quelques jours plus tard ils devaient participer à l'assaut du littoral de leur propre pays en Normandie dans la nuit précédant le Débarquement. 50% de leur équipages eurent pour destin de ne jamais fouler le sol de leur patrie, cependant leur sacrifice pour libérer la France et le reste de l'Europe est un témoignage aux 55,573 aviateurs du Bomber Command de la RAF qui ont donné leurs vies dans cette tâche.

Les traditions du "346 Guyenne" et du "347 Tunisie" continuent aujourd'hui à travers deux escadrons français (de chasse " Le Gascogne" et de transformation Rafale "L'Aquitaine") basés à St Dizier, mais la mémoire de leurs prédécesseurs continue de vivre ici à Elvington.

Nous nous souviendrons.

Ian REED.

16th May 2019 

Elvington.

16 May 2019 Elvington

(Source: Ian REED)

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Merci pour ce que vous faites pour sauvegarder la mémoire de ces escadrons et des groupes lourds en général. Il est tellement rare d'entendre parler de ce qu'ils ont réalisé durant la guerre.<br /> <br /> Avec mon bon souvenir
Répondre
C
Cher Ian, <br /> <br /> Bous etes devenu la memoire vivante des squadrons 346 et 347 en Grande Bretagne. <br /> <br /> Soyez remercié de saluer en chaque occasion la mémoire de nos peres. <br /> <br /> Au plaisir de vous revoir que ce doit en Grande Bretagne ou en France. <br /> <br /> Sincerely yours. <br /> <br /> <br /> <br /> Jean-Louis Chemin
Répondre
C
Merci de rappeler le souvenir de nos Pères . Ian REED mérite bien toute l'estime des héritiers que nous sommes ; quand à Philippe c'est l'encyclopédiste des Groupes Lourds . Aprés la découverte du moteur du Halifax sur lequel combattez notre ami André GUEDEZ , comment oublier les sacrifices de tant de jeunes hommes . Nous leur devons nos vies . Jean-Paul CHURET .
Répondre
Y
Magnifique hommage! Bravo au musée et à toute son équipe!<br /> <br /> Grand Merci à Philippe!
Répondre
Publicité