24 octobre 2017

UN ANCIEN NOUS A QUITTES Maurice LECAILLON

UN ANCIEN NOUS A QUITTES

Maurice LECAILLON

Mécanicien au sol au 346 Guyenne.

maurice lecaillon img485 

(collection: Famille LECAILLON)

Hommage des deux nièces de monsieur Maurice LECAILLON

en mémoire de leur Oncle,

décédé le 17 septembre 2017, au Canada, à l'age de 98 ans.

Maurice Camille LECAILLON son histoire.

Né le 10 décembre 1919 à Fourmies, dans le Nord de la France.

Décédé le 17 septembre 2017 dans l'Ontario, Canada.

Maurice est né à Fourmies dans le Nord de la France mais a déménagé à Paris à l'âge de neuf mois.

En tant que jeune, il a obtenu son certificat d'études et a été formé en tant que typographe.

Quand la guerre a éclaté, il a été appelé pour le service militaire. Cependant, quand la France est tombée aux mains des Allemands, il est retourné à Paris et a rejoint le mouvement français libre.

Beaucoup de Français, en particulier la police, collaboraient avec les Allemands et à ce moment-là, Maurice s'est impliqué dans la Résistance Françaises. Son frère a été capturé et envoyé à Dachau où il a été torturé et assassiné.

Maurice a été emprisonné dans le sinistre camp de Miranda de Ebro en Espagne. On ne sait pas comment il est arrivé là ou même comment il s'est échappé. C'est quelque chose que j'aimerais faire si possible.

Je joint le récit de Maurice sur une partie de son voyage après s'être échappé d'un camp de prisonniers en France. Par la suite, Maurice est devenu actif avec les Français du Groupe Guyenne 346 à Elvington, où je crois qu'il était mécanicien au sol.

C'est là qu'il a rencontré sa future épouse, notre tante, Kathleen. Notre famille a vécu à York et je crois qu'ils se sont rencontrés à une danse la-bas. Ils se sont mariés en juillet 1946 à York. Il s'est intégré dans notre famille et j'ai beaucoup de souvenirs de ces moments. Ils sont restés en Angleterre jusqu'en 1956 lorsque la famille a déménagé au Canada pour s'installer à Toronto.

Leurs deux fils, Anthony et Rick, sont allés avec eux et un autre fils, André est né au Canada. Maurice est devenu traducteur pour le gouvernement canadien et détient une reconnaissance pour ce service du Premier ministre.

Anthony et Rick sont encore au Canada avec leurs familles et André vit en Géorgie. Maurice et Kathleen se sont mariés avec bonheur pendant 57 ans. Malheureusement, elle est morte en 2003.

Maurice a maintenu des liens avec le Bomber Command au Canada en participant à leurs défilés et à leurs commémorations.

Christine Robertson, Diane Castles.

MEDAILLES MILITAIRE.

Croix de Guerre, La Médaille Militaire, La Croix des Combattants, La Médaille des Evadés, La Médaille Commémorative de la Guerre.

-----------------------------------------------

 Eloge funéraire de Maurice LECAILLON

Bonjour à tous. Je suis Rick, son deuxième fils. Je voudrais commencer par remercier tous ceux présents aujourd'hui.

Mon père était fervent du destin. J'ai trouvé dans ses affaires son journal. Il me doit de vous lire un passage pour que vous compreniez mieux son vécu.

" Mon nom est Maurice Camille Lecaillon. Je suis né le 10 décembre 1919 à Fourmies dans le nord de la France. J'ai deux frères dont Arthur qui fut torturé et tué à Dachau.

Quand les allemands ont envahis la France j'ai été appelé pour transporter des armes. Nous marchâmes le long des routes avec deux officiers, un en vélo et un à cheval, jusqu'à que certains tombèrent de fatigue. Nous décidâmes donc de jeter nos affaires au sol et d'arrêter de marcher.

Soudain nous réalisâmes que nos officiers avaient disparus. Ne sachant pas quoi faire nous continuâmes à marcher jusqu'au prochain village. Quand nous arrivâmes les villageois fermèrent leurs portes et fenêtre. Un homme s'approcha de nous et nous dit d'aller voir le prêtre. Nous dormîmes dans son étable et écoutâmes la radio toute la nuit. Pétain disait que la guerre était finit et de rendre les armes.

Le lendemain matin le prêtre nous réveilla et jeta nos affaires sur nous et en criant "partez je ne veux pas mourir pour vous". De nouveau nous reprîmes la route à pieds jusqu'au prochain village. Un soldat allemand nous attrapa par derrière avec son fusil et nous enferma dans une ferme. Nous fumes transférés dans un champ protégé de barbelé et de tours de gardes avec mitraillettes à chaque coins. Pas de nourriture et l'eau venait d'un puits. J'ai attrapé la dysenterie et commencé à perdre du sang. Mon choix était soit de mourir de dysenterie ou de me faire tuer en essayant de m'échapper. Un soir de tempête le garde qui surveillait les lignes de barbelés était réfugié sous une des tours de garde. Je passais sous la 1ère clôture de barbelés quand soudain le garde décida de se lever, je restai allonger au sol en attendant de mourir. Il recommença a pleuvoir et il retourna se protéger.

Je continuais à avancer jusqu'à la dernière clôture qui malheureusement était enterrée dans le sol. Il y avait une porte sur la droite, je l'ouvris et couru aussi vite que possible le long du fossé. Je courus jusqu'à l'entrée de la forêt et soudain je m'arrêta. Par instinct je tendis la main. "C'est depuis cet instant que mon père cru au destin. Il y avait un câble attaché à des boites de conserves. Le bruit aurait alerté les gardes." Nous étions deux. Nous marchâmes jusqu'à minuit. Nous étions fatigués, sans eau ni nourriture. Nous nous arrêtâmes et nous nous assîmes dos à dos. Un soldat allemand vient se soulager pas loin de nous mais ne nous vîmes pas.

Le destin.

"Après être partit, nous repartîmes. Nous marchâmes jusqu'à trouver une route ou un jeune garçon nous invita à rencontrer ses parents. Son père était responsable de la gare du village. Nous mangeâmes et bûmes, cela était bon. Nous décidâmes de prendre le prochain train pour Paris. Toujours habillé en kaki le responsable de la gare vint avec moi. Un soldat allemand me vit et commença à marcher dans ma direction. Le train de Paris arriva, je bondis à l'intérieur et courus de wagon en wagon et cacha sous un siège. Des passagers s'assirent au dessus de moi.

Le train partit et je sortis de ma cachette ce qui effraya les passagers. Ils me donnèrent à manger et à boire. Je demandai à une dame avec son fils de faire croire que nous étions mariés. En arrivant à Paris nous nous dispersèrent rapidement et un policier français sous le régime de Vichy me repéra. Il comprit tout de suite ma tactique. Je n'ai jamais couru aussi vite de toute ma vie, dans les couloirs et je réalisai que la police française coopérait avec les allemands. J'arrivai enfin chez ma mère qui tomba presque dans les pommes en me voyant."

Ceci est seulement un court passage de ce que mon père à vécu pendant la guerre.

Rick LECAILLON.

 

Posté par DUCAPHIL à 19:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


10 août 2010

LES PERSONNELS (C.P.S.G) ET MECANICIENS AU SOL D'ELVINGTON

AVIS DE RECHERCHE

Si vous avez dans votre famille ou dans votre entourage des informations sur les mécaniciens au sol qui ont séjournés sur la base d'Elvington, n'hésitez a prendre contact, beaucoup de ses anciens ont été oubliés, et je voudrais essayer de faire la liste de tout ce personnel, pour que l'on ne les oublie pas.

MECANICIENS AU SOL

Je recherche la liste du Corps des personnels des services généraux et mécaniciens au sol qui travaillaient sur la Base d'Elvington, voici quelques noms que j'ai retrouvé au fil de mes recherches.

img173

Etat-Major

du personnel des mécaniciens au sol

de gauche à droite:

Rang du haut en partant de la gauche,  troisième le Sous-Lieutenant J. PELLETIER, (spécialite des bombes), rang du bas au centre le Commandant CHURET.

Lieutenant VAN INGEVELDE, Capitaine PILLIER, Lieutenant BEAUTE, Lieutenant MANGIN, Sous-Lieutenant BOISMERY.

(collection: Jean-Paul CHURET)

Les services techniques comprenaient 13 officiers et 850 sous-officiers et soldats mécaniciens et aides pour l'entretien de 40 avions HALIFAX.

_________________________________

 

img040

Mécaniciens avions Elvington 1944/1945.

(collection: Famille MALHERBE, "André HAUTOT")

De droite à gauche:

LAFFONT, Claude FILLION, MONTEIL, MANIVERT, SABOUL, SALAS, FERNANDEZ, OUDOT, ESCLAPEZ, BRUTAIL, Henri DESCOTEIX, WACK, HUGUET, CANTIVA, ESTRUCK, PEREZ, DUFOUR, COQUET, Adjt COURTOT, VETWILLER, BLANC, MALHERBE, PEPE.

mécanicien

Mr Henri DESCOTEIX

(collection: Martine BISIO)

Henri DESCOTEIX est arrivé à la base de WEST KIRBY en novembre 1943. Il est parti pour Elvington le 3 mai 1944. Il y est resté jusqu'au 19 septembre 1945, date à laquelle il a rejoint Bordeaux Mérignac pour être démobilisé.

61006077

De gauche à droite en 1944.

2°Classe: MAUPETIT, 2°Classe: JEANNELLE, Adjt Lucien GOSSOT, 2°Classe Alfred NUNES.

Alfred NUNES était affecté à l'avion "L" du 1/25 Tunisie. Il n'a pas été touché par l'explosion, car il était allé chercher un livre après déjeuner, Par contre un autre de ses camarades qui était sur la piste à ce moment là, a été projeté à plusieurs mètres et est resté assourdi pendant plusieurs jours

(collection: Jean-Marc NUNES)

Membres du personnel non-navigants, tués en préparant une mission.

28.12.1944 - Groupement n°1 - 8 morts

Cpt STALENQ - 2° classe Paul ANTONIO - 2° classe MAUPETIT - 2° classe ANDREV - 2° classe CONSENTINO - 2° classe GIMENEZ - 2° classe GOMEZ - 2° classe JEANNELLE.

Le 28 décembre 1944 vers 14 h 30 alors qu'on préparait une mission sur Munchen-Gladbach, le Halifax NA 174 était au chargement quand tout à coup on entendit une explosion formidable: une bombe avait éclaté faisant 8 morts et 5 blessés.

Les obsèques ont eu lieu au cimetière d'Harrogate, le R.P. Meurisse, aumônier, officiant sous la présidence du colonel Bailly.

L'accident entraîna également 6 morts parmi le personnel britannique.

jean cherrier img275

(collection: Jean Cherrier)

N°4 T.T. WING COSFORD "A" SQUADRON  "G" FLIGHT

183 ENTRY - (FIGHTING FRENCH) FLIGHT MECHANICS (E)

MAI. 1944.

Au premier rang en haut:

6ème en partant de la gauche Cpl Jean CHERRIER.

Au premier rang assis:

N°5 Cpl Cummins (Instr.) N°6 F/Sgt Ells (Sqdn N.C.O.) N°7 W.O. Freullet(F/French W.O.) N°8 F/Lt Brewer. (Squadron Commander) N°9 S/Ldr. Beckett. (Wing Commanding Officer) N°10 W.O. Pidou. (Instructor) N°11 Sgt Scapens (Flight N.C.O.) N°12 Cpl. de Chaumont Rambert. (Instructor)

Cosford-_june_1944

N° 4 T.T. WING COSFORD JUIN 1944.

Enfin voici une belle photo d'école des mécaniciens prise à Cosford en 1944, fourni par Jean-Marc NUNES, j'espères que nous allons pouvoir compléter les noms manquants.

185 ENTRY - FLIGHT MECHANICS (E) - JUNE. 1944.

1er rang.

De gauche à droite:

N°3 F/Sgt. TACHE. (instructeur) - N°4 Sgt TAVERNIER. (instructeur) - N°5 W.O. FREULLET. (instructeur) - N°6 F/Sgt. Ells. (Squadron N.C.O.) - N°7 F/Lt. BREWER. (Squadron Commender) - N°8 S/Ldr. H.W.BECKETT. (Wing Commending Officer) - N°9 W.O. BLUNDEN. (Wing W.O.) - N°10 Sgt SCAPENS. (Flight N.C.O.) - N°11 Sgt BERLAND. (instructeur).

2ème rang.  

raymond grisot

(collection: Benoit GRISOT)

De gauche à droite: 

Colbert, ??, N°12 Raymond GRISOT.

Raymond racontait très souvent à son petit-fils Benoit GRISOT qu'il avait perdu des copains lors d'un accident similaire à la journée du 28 décembre 1944. Ce qu'il l'a sauvé c'est qu'il s'est éloigné un peu pour fumer une cigarette. Il venait de terminer de réparer l'avion et habituellement il restait avec les personnes qui chargeaient les bombes. "Ce jour-là il s'est éloigné..."

3ème rang.

De gauche à droite:

N°13 Cpl STALENQ - N°14 2°classe NUNES Alfred. - N°17 2°classe JEANNELLE.

4ème rang.

De gauche à droite:

N°3 COSENTINO - N°5 BLANCHARD - N°7 NAVARRO - N°8 ARENE (pose sa main gauche sur l'épaule de celui qui est devant lui) - N°10 BEZIAT - N°11 ERVERA Yobé 1/25 Tunisie (tient dans sa main droite un petit lapin et est tout sourire) - N°12 BAYLE - N°13 2°classe GIMENEZ.

 (collection: Jean-Marc NUNES)

Mécaniciens au sol

des Groupes de Bombardement N°1

img467

(source: La mémoire des Groupes Lourds - Colonel Robert NICAISE)

- Lieutenant: ANTONINI Jean-Noêl.

- Adjudant: AMIDO Edmond.

- Sergent-chef: ANZIANI Ange.

- 2° classe: ALBONNETTI Albert - 2.822.

- AUBERTEL - G.B. 1/25.

- Sgt: ALEXANDRE René - G.B. 2/23. Guyenne (Mécanicien avion)

- Adjudant/Chef: ARTHUR.

- Sergent: ANDRE Gilbert.

- Mr ARENE.

- Mr ARNAUD Louis.

___________________________________ 

mécanicien avion équipage veauvy 2-23 guyenne

Les mécaniciens avion de l'équipage du Cpt VEAUVY - 2/23 Guyenne.

??, Adjudant ROLAND, Sergent VERDIER, ??.

img095

Engagé volontaire pour 4 ans. Service armée. Oran le 29 mai 1942.

img218

2° classe BOYER Martial. Incorporé le 12/5/1942. Dirigé sur C.I. de Montpellier le 19 mai 1942. Arrivé et pris en compte au C.I. de Montpellier le 20 mai 1942. Affecté en renfort pour l'A.F.N. par note n°5688 du 28/5/1942 du Gal. Cdt la 1e R.A. mis en route à destination de Port-Vendres le 17/6/1942. Aligné en solde et vivres jusqu'au 18/6/1942 inclus, RDC 29/6/1942.

img298

(collection: Ducastelle Philippe) 

Embarqué à Port-Vendres le 21/6/1942 sur G.G. Cambon. Débarqué à Oran le 23/6/1942 passe la frontière alger-marocaine le 25/6/1942. Arrivé C.I.E.V. 2e Cie le 28/6/1942. RDC le 1/10/1942. Affecté PRA 94 par B.M. 14283 i.w.d. DU 17/10/1942 AM. Détaché parc cours conduite auto présent a/c du 2/10/1942.

Campagnes

En mer 1/2C du 21/6/42 au 22/6/42 - Algérie du 22/6/42 au 24/6/42 - Maroc 1/2C du 26/6/42 au 7/11/42 - Maroc opération CD du 8/11/42 au 10/11/42

Méc. note n°106 M.G. PCH du 19/1/43 du Gal. Cdt en chef les F.T. air en Afrique.

Maroc en guerre du 11/11/42. Allemagne et ses alliés note 361 MAP CABc du 11/2/43 du Gal. Cdt en chef en Afrique.

Témoignage de satisfaction ordre général n°39 du Gal. Cdt l'Air au Maroc le 7/12/42. Nommé à la distinction de 1°classe ordre n°8 du Colonel Commandant la Base en date du 28/10/1943 et a/c du 1/10/1943.

PO - le Commandant ROBILLON - Commandant adjoint.

- Caporal: BOYER Martial - (mécanicien auto)

 

img231

 

img232

 

(collection: Anita BURKE, Pierre BOYER.)

 

mécanicien 1er a partir de la gauche Nicolas Barbara

1er à gauche Nicolas BARBARA.

 

mécanicien elvington

Mme Jenny DUNN, Mme Christine PALMADE la fille de monsieur Nicolas BARBARA.

 

 - Mr BAFFICO. P.

- 1° classe: BEDENES Paul - 248.

- Mr BAYLE.

- Sergent: BARLOY. Jacques.

- Sergent: BERRIER Henri - Dét. Ecole R.A.F.

- Sous-lieutenant: BAZIMON. Georges.

- Sergent: BARDON. Jean. - G.B. 1/25 Tunisie - ( mécanicien avion )

- Sous-lieutenant: BOISMERY. (Adjoint technique de CTO)

- Lieutenant: BEAUTE. ( Station Electrical Officier)

- Adjudant: BOISSENOT - G.B. 1/25. Tunisie

- Caporal-chef: BEYSSIER Charles.

- Mr André BROCH - 2/23 guyenne

- Mr BETUEL - (mécanicien équipement de bord)

- Mr. BLAYE - G.B. 1/25.

- Mr. BONREPAUX Jean.

- Adjudant: BEAUVOIS Alfred.

- Adjudant: BRUNO Roger - 2.175.

- 1° classe: BECQUARD Maurice - 620.

- Sergent: BOULLAY Georges - G.B. 1/25. Tunisie (Mécanicien avion)

- Sergent-chef: BECOURT Jean.

- Mr BEZIAT.

- Sergent-chef: BERNARD Georges.

- Sergent: BONIN Henri.

- Sergent-chef: BOHN Jean.

- Caporal/Chef: BRUCHON Raymond.

- Sergent/Chef: BOURLON Marcel.

- Mr. BOIGEY Pierre.

- Adjudant: BECOC Jean.

- Lieutenant: BERNOLLE Raymond.

- Adjudant: BESNARD Marcel.

- Sous-lieutenant: BOUGE Pierre.

- Sergent: BEAUFILS Charles.

- Sergent: BOUQUILLON Jacques.

- Mr. BONNET Jean.

- Sergent: BOURDON Jacques.

- Sergent-chef: BRILLARD Albert.

- 2° classe: BUFORT Jean.

- Sergent-chef: BENAUGES Marcel.

- Sergent: BUREL Roger.

- 2° classe: BOENNEC Jean.

- Mr. BORDES M.

- Mr. BOUGE.

- Mr. BOURHIS P.

- Mr. BISSON A.

- Mr BLANCHARD.

- Sergent: BERLAND - (instructeur)

- Sgt/C BIASSIAUX Roger.

- BISNER René - (Mécanicien avion)

- Mr BARBARA Nicolas.

_________________________________

img655

- Lieutenant: BENOIST Paul Chef de l'armurie

(collection: Jean-Paul DELMAS)

70244558

Mécaniciens armuriers Elvington.

(collection: Roger FOURES)

____________________

006

DUCASTELLE Philippe, CAILLET Jean mécanicien Spécialiste Instruments de Bord au Groupes Lourds.

Photo prise à la Cérémonie commémoratives du 19 août 2010, cimetière des Vertus à Dieppe.

img174

Commandant CHURET

- Commandant CHURET.(commandant de la mécanique)

- Capitaine: CANTONI. (médecin de la base)

- Mr CAILLET Jean. (spécialiste instruments de bord).

_______________________________

- Cpl. Jean CHERRIER.

 

cherrier img113

 

cherrier img114

cherrier img115

 

(Source: Michel UMBRECHT)

- Adjudant-chef: CAROLA Henri.

- Mr. CARDENAS G.

- Sous-lieutenant: COUDRAIE Louis.

- Sergent-Chef: CARRIAT Roger - 37.144.

- Sergent: CARREY Yves.

- Adjudant: CARON Emile.

- Adjudant: CARDENAS Georges.

- 2° classe: CAVELIER Georges - 1.083.

- 2° classe: CAVAGLIONE René - p.494.

- 2° classe: CARRIEU François: 134.

- 1° classe: CASANOVA Albert - 874.

- Sgt/Chef: CASASSUS Pierre - Matricule 37376 - G.B. 2/23. Guyenne (Mécanicien avion)

 

pierre3_001

 

pierre12bis 001

- Pierre CASASSUS né le 19 octobre 1919 à Laruns a eu son dîplome de mécanicien supérieur d'aviation à Rochefort le 5/04/1939. Le 28/07/1941 il est affecté au G.B. 2/52 à Oran La Sénia. Le 27/10/1942 a une permission de 30 jours en france ou il restera bloqué par l'armée allemande. Le 03/03/1943 il franchit clandestinement les pyrénées pour rejoindre les Forces Aériennes Françaises Libres. Arrêté par la police espagnole il est interné au camp de Miranda de Ebro jusqu'au 27/06/1943.

 

pierre13 001

 

 

pierre10 001

 

- Libéré il rejoint Casablanca du 01/07/1943 au 19/08/1943 ou il est affecté au G.B. 2/23 pour servir sous les ordres du Bomber Command anglais. Il sera sur Alger du 28/08/1943 au 26/10/1943. Il embarque à Alger le 27/10/1943 et arrive en Angleterre le 06/11/1943 et le même jour à West-Kirby. Nommé sergent-chef le 01/12/1943. A été au G.B. 2/23 DU 30/05/1944 au 08/05/1945. Après l'armistice il rentre en France ou il est muté à la 21e escadre de Bordeaux Mérignac (il y restera jusqu'à la retraite). Décédé le 18/11/1999 à Narbonne.

 

img624

 

Pierre CASASSUS en 1955. 

pierre7_001

 

- Médailles: militaire.

- Croix du combattant 39/45.

- Croix du combattant volontaire de la résistance.

- Médaille des évadés.

- Médaille d'interné résistant.

- Croix du combattant volontaire 39/45.

- Médaille des Forces Françaises Libres.

- Médaille commémorative 39/45 avec barettes (France, Afrique, Grande-Bretagne)

 

img618

 

Pierre CASASSUS.

 

- Il a participé à faire ériger une stèle dans la ville de Narbonne pour les évadés de France internés en Espagne dont il a été le Vice-Président de l'Association pendant quelques années.

 

pierre9_001

( Source: Monique CASASSUS)

 

Sgt C CALLARD img504

 

- Sergent-Chef: CALLARD.

- Caporal: COULON Maurice - 1.120.

- Adjudant-chef: COULON. ( DSS )

- Mr CAPLANNE Pierre - "Mécanicien armement"

- Sergent/Chef: COUMERC Lucien - G.B. 1/25. Tunisie (Mécanicien avion)

 

emile-ceret-cuisinier-armee-1944

 

- Sergent: CERET Emile - (C.P.S.G*, cuisinier)

http://www.francebleu.fr/infos/c-etait-le-cuisinier-du-debarquement-le-6-juin-44-1581271

- Adjudant/Chef: CELERIER Pierre.

- Adjudant: CREUSE Louis.

- Mr CHATRIEUX Noel.

- 2° classe: CHANDON Jean.

- Sous/lieutenant: CLOAREC Jean.

- Adjudant/Chef: COURTOT.

- Sergent-chef: COURTY Jean.

- Adjudant: CAZAUBON Pierre.

- Mr CHAUDOIN Roger.

- Mr COSENTINO.

77594104_o

Mécanicien avion, Albert CHAZERAND - G.B. 1/25.

(collection: Daniel CHAZERAND)

 

mécaniciens avion équipage de miras 1-25 tunisie

Les mécaniciens avion de l'équipage du S/Lt de MIRAS, au centre Albert CHAZERAND - 1-25 Tunisie.

- Mr CHAZERAND Albert - G.B. 1/25 Tunisie (mécanicien avion)

- 1ère Classe CUCUPHAT André-Joseph - G.B 2/23 Guyenne  (Secrétaire)

raymond grisot mécanicien

Mécanicien avion et moteurs prénommé Colbert camarades de Raymond GRISOT.

(collection: Benoit GRISOT)

img257

Les mécaniciens avion de l'équipage du Lt DUVILLARD - 2/23 Guyenne.

________________________________

 

80933702_o

Caporal DEHAN Gabriel

(collection: Gilles DEHAN)

- Mr DAUCHIER M.

- Mr. DAMIEN J.

- Sous-lieutenant: DAUGE. A. ( R and I )

- Caporal: DEHAN Gabriel.( mécanicien armurier)

- Mr. DELIGNE A.

- Lieutenant: DRICOT Pierre.

- Aspirant: DESPLAS René.

- Lieutenant: DOUSSET Paul.

- Sergent-Chef: DERBEY René - R.49.

- 1° classe: DI-SARIO Louis.

- 2° classe: DOMBLIBES Denis - 1.811.

- 2° classe: DEVILLE Jean - 151.

- Caporal-Chef: DOARE Henri - 36.114.

- Caporal-Chef: DINANT Camille - P.336.

- Sergent: DIEN Robert - G.B 1/25. Tunisie (Mécanicien avion)

- Sergent DERMINEUR Joseph - G.B. 1/25. Tunisie (Mécanicien équipement)

- Sergent: DESGRANGES Roger - G.B. 1/25. Tunisie (Corps du personnel service général)

- Sergent-chef: DUPUY Jean.

- Mr. DUBOIS A.

- Mr. DUMONT

- Adjudant: DUBRUEL Jean.

- Sergent-chef: DECKERT Alexandre.

- Mr DECOLLE.

- Sergent: DUPRAT René.

- Marc DUCCHESCHI - G.B. 1/25 Tunisie

- DESCOTEIX Henri.

____________________________________

 

EQUIPAGE DU Cpt CALMEL GUYENNE

img129

A droite en tenue grise l'Adjt ENET Raymond équipage du Cpt CALMEL - 2/23 Guyenne. 

- Adjudant: ENET Raymond. 2/23 Guyenne.

- Sergent: ESCUDIE Raymond.

- Mr ESTEBE Jules.

- Lieutenant: ERRARD Maurice.

- Mr Yobé EVERA - G.B 1/25. Tunisie.

- 2° classe: ETCHVERRY Pierre - 1.413.

 

mécanicien avion équipage BECAM 2-23 Guyenne

Les mécaniciens avion de l'équipage du Lt BECAM - 2/23 Guyenne.

________________________________

 

equipage du Cne Stanislas

 

- Sur la flèche Jean FERRER - 1/25 Tunisie - (Equipage du Cne STANISLAS)

 

- Sergent: FASQUEL Pierre.

- Mr FAYE. C.

- Mr FARON. P.

- Mr Antoine FACCENDINI - 2/23 Guyenne.

- Commandant: FONT-REAUX Pierre. (Intelligence officier de la base d'Elvington)

- 1° classe: FOURNIER Pierre - LM 529.

- Caporal-chef: FONTAINE Henri.

- Caporal-chef: FOURMAL Jacques.

- Adjudant: FOULQUIER René.

_____________________________

 

FRANCIS FERRENTI Angleterre

 

- Sergent: FERRENTI. Françis.

(collection: François de PREMONT)

- 1° classe: FRED Charles - 514.

- Mr. FRAYSSINET P.

__________________________________________

img259

Les mécaniciens avion de l'équipage du Cdt DUFOUR de LATTRE - 1/25 Tunisie.

 

Roland_Geneste_-_Elvington

Roland GENESTE.

- Adjt/C: GATINAUD Jean.

- Caporal: GATEAU Serge - 13.

- Sergent-chef: GAUDOUX Marcel.

- Caporal: GEINDRE Egène.

- 2°classe: GIMENEZ.

- Mr GENESTRE Roland.

- Mr GENTELLE. Lucien.

- Sergent: GEORGES. Jean.

- Sergent: GEOFFROY. Eugène.

- Sergent: GEANT. Auguste. G.B. 1/25 Tunisie. ( mécanicien avion )

- Sergent-chef: GHIRARDI. André.

- Caporal: GILLARDET René.

- Adjudant: GOSSOT. G.B. 1/25 Tunisie.

- Adjudant: GODARD. André.

- Mr GOLFIER Eugène - (mécanicien armurier)

- Sergent-chef: GOURDAIN. Paul.

- 2° Classe: GRISOT Raymond. (mécanicien avion et moteurs)

- Sergent: GRATIANO Robert.

- Sous-lieutenant: GRUNBERG René.

- Caporal-chef: GRANOUILLET Antoine.

- Sergent-chef: GUITARD. Roger.

- Sergent: GUYONNET. Pierre.

- Sergent-chef: GUILLEMONT Bernard. ( mécanicien électricien équipement ) 

papa_elvinton2005 René GONZALES Cuisinier

 2° Classe: GONZALES René. (C.P.S.G*) Cuisinier - 2/23 Guyenne.

René Gonzalès Manuel Ségura

Elvington, René GONZALES, Manuel SEGURA.

(collection: Jean-Paul GONZALES)

Livraison_des_jouets_%0d%0a à_l'Hotel_de_Ville_d%0d%0a e_YORK_-_crédit_phot%0d%0a o_YORKSHIRE_HERALD-à%0d%0a _dte_dans_le_camion_l%0d%0a e_S

(collection: Jean-Claude LEMARCHAND)

Livraison des jouets à l'Hôtel de ville de York, fabriqués par les mécaniciens de la base d'Elvington pour les enfants de York, dans le camion le sergent-chef GUILLEMONT Bernard avec le sourire.

________________________________________ 

mécanicien avion équipage du Lt pelliot 1-25 Tunisie

Les mécaniciens avion de l'équipage du Lt PELLIOT - 1/25 Tunisie.

 

- Adjudant: HEMON Gabriel - G.B. 2/23. Guyenne (Mécanicien avion et moteurs)

_________________________________

Colonel HERICHARD Désiré.

Au retour de son premier séjour en Angleterre 39/40 il est affecté Place Ballard avant de rejoindre Rabat Ville en 1941 avec le grade de Lieutenant. Il est affecté au 1° EM de l'Air au Maroc. Après avoir été blessé aux poumons le 08/11/1942 lors du débarquement américain au Maroc, il est affecté en Angleterre pour faire un stage à Lossiemouth, puis rejoint l'Ecole de la RAF en février 1942 et l'EM des Groupes Lourds "station des opérations à Elvington début 1944. Aucune idée de sa fonction qui devait être administrative suite à sa blessure de guerre" Fini le PN...!

En 1946 il travaillait à la BA 112 de Dijon.

Le Colonel HERICHARD Commissaire des Bases terminera sa carrière comme patron de l'ex CBA de base de Meaux (77) en 1962/63. Il est décédé à Vougeot (21) où il était maire, le 8 avril 1979 à l'âge de 71 ans.

(Source: André HERICHARD)

- Sous-lieutenant: HERGREAVES Georges.

- Sergent-chef: HOFFART Robert.

- Caporal: HUYCHEBAERT Michel.

____________________________

- Caporal: ISMANN Jean.

____________________________

img175

2° classe Jacques JOUHAUD

(collection: Régis JOUHAUD)

- 2ème Classe: JOUHAUD Jacques - 550. (Mécanicien avion et moteur)

- Sergent-Chef: JUY Arthur - P.113.

- Adjudant-chef: JAULIN Henri.

- 2° classe: JEANNELLE - G.B. 1/25. Tunisie.

- Caporal: JAMARD Guy - C.7.873.

- Adjudant: JACOB Yvon.

- ROPERO Paul

Henri_and_Jean_Paul__1_

 ??, ??, Paul ROPERO, ??

??, Henri JUAN.

Henri_Free_French

 

- JUAN Henri - (mécanicien électricien)

_________________________________________

mécaniciens équipage Lt Mathurin 2-23 Guenne

Les mécaniciens avion du S/Lt MATHURIN - 2/23 Guyenne.

 

- Adjudant: KORTZ Félix.

- Mr KUNTZ - G.B. 1/25. Tunisie.

- Caporal: KEMPNER Simon - P.366.

- Mr KASSEL P.

______________________________________________

64154462_p

2°classe Olivier LUNARDELLI.

(collection: Olivier LUNARDELLI)

- 2° classe: LUNARDELLI Olivier ( corps du personnel des services généraux Elvington.)

 

Ordre_de_mission_pour_Angleterre

- Adjudant: LE GAC Yves - mécanicien avion - G.B. 2/23 Guyenne.

953_001

Paquebot CAP VARELLA.

- Débarqué à Marseille le 25/05/1939 du vapeur "CAP VARELLA". Affecté à la Base Aérienne de Toulouse-Francazal 23ème Escadre 2ème Groupe DM n° 1211 PM² du 25/04/1939. Congé de fin de campagne réduit à 45 jours (cause de la situation politique extérieure). Rejoint le 2/23 à Toulouse le 18/07/1939. Prend part à la guerre contre l'Allemagne rejoint avec le 2/23 la zone des Armées le 1er septembre 1939. Campagne de France et repli stratégique par voie aérienne Toulouse-Blida le 21 juin 1940, Marrakech le 26 juin 1940, Meknes le 19/08/1940. Réorganisation du GB 2/23 pris en compte à ce groupe a/c du 01/09/1940 NS n° 7713 CH/SPc du 26/08/1940. Nommé adjudant a/c du 01/04/1942 par DM du secrétariat d'état à l'aviation n° 3697 SPAA 3A du 21/03/1942. Le GB 2/23 fait mouvement sur la Grande-Bretagne passe la frontière Algéro-marocaine le 29/09/1943. Arrive dépôt des isolés de Baraki (Algérie) le 01/10/1943. Embarqué le 27/10/1943 sur vapeur "SAMARIA".

samaria

Paquebot SAMARIA.

Débarqué à Liverpool le 06/11/1943. Arrive dépot West-Kirby le 06/11/1943. Nommé Adjudant-Chef mécanicien avion a/c du 01/03/1945 n° 484 SPM I/M/2/P du 06/09/1945. Venant du GB1 Grande-Bretagne affecté à la 21 ème Escadre de Bombardement Lourd a/c du 01/11/1945. MO n° 7070 /EMSA I/o du 15/11/1945. Beneficiaire d'un congé de trois mois a/c du 15/04/1946 par DM n° 7791/SPAA 2B du 26/03/1946 et autorise à faire valoir ses droits à la retraite à l'issue de ce congé par DM n°7806 /SPAA 2B du 26/03/1946. Dirigé sur le SA.P 208 Bordeaux en vue de sa démobilisation n°762/ BA 3/I/o du 17/01/1946.

CAMPAGNES.

En mer du 20/12/35 au 23/01/36 - Tonkin (Paix) du 24/01/36 au 18/04/39 - En mer du 19/04/39 au 26/05/39 - Congé fin campagne du 27/05/39 au 11/06/39 - Contre l'Allemagne du 01/09/39 au 25/06/40 - Maroc Marrakech du 26/06/40 au 09/07/40 - Algérie du 10/04/40 au 18/08/40 - Maroc TMS du 19/08/40 au 24/09/40 - Maroc Gibraltar du 25/09/40 au 04/10/40 - Maroc TMS du 05/10/40 au 07/11/42 - Maroc Guerre du 08/11/42 au 10/11/43 - Contre l'Allemagne du 11/11/42 au 28/09/43 - Algérie C/Allemagne du 29/09/43 au 26/10/43 - En mer C/Allemagne du 27/10/43 au 05/11/43 - Grande-Bretagne C/Allemagne du 06/11/43 au 01/11/45.

 

img312

 

- Adjudant/Chef: LACARIEUX, 1/25 Tunisie.

- Mr LASERRE. J.

- Mr LAQUILLE. R.

- Mr LACE. E.

- Mr. LAMBERT Jean-Pierre.

- Caporal: LAMBERT Jacques.

- Mr. LAUDOUAR P.

- Mr. LAVIGNE S.

 

2_'Avec_mon_vieux_copain_mécano_Labadié'

Roger FOURES, Mr LABADIE mécanicien au sol.

(collection: Roger FOURES)

 

- Mr LABADIE.

- Lieutenant: LABARRE Henri.

- Adjudant: LAURENT Marcel.

- 1° classe: LAROCHE René.

- Adjudant: LEBLANC Henri Robert. Né en 1910, il est entré dans l'armée de l'air en 1932 et a fait l'école de Rochefort en 1935/36. Affecté à la base de Châteauroux il suit le Groupe de Bombardement GBII/32 à Casablanca en mai 1940. En octobre 1943 il reçoit son ordre de mission pour la Grande-Bretagne et suit la formation de mécanicien moteur de novembre 1943 à mai 1944. Ensuite il est affecté comme mécanicien au sol à Elvington du 30 mai 1944 à octobre 1945. Après la guerre il aura diverses affectations en France et en Afrique jusqu'en 1975. Il décède à Châteauroux le 27 juillet 1997 à l'âge de 87 ans.

(source: M. Michel STELLY.)

- Mr. LENOIR L.

- Caporal-chef: LICOT Joseph.

- Adjt/C - LOONIS Albert.

- Caporal-Chef:  - LEROY Valentin - 656.

- Caporal: LAGUENS Alexandre - 157.

 

maurice lecaillon (2)

- 2° classe: LECAILLON Maurice - 3.329. 2/23 Guyenne.

UN ANCIEN NOUS A QUITTES Maurice LECAILLON - HALIFAX GROUPES LOURDS FRANCAIS SQUADRONS 346 et 347 R.A.F

Mécanicien au sol au 346 Guyenne. (collection: Famille LECAILLON) Hommage des deux nièces de monsieur Maurice LECAILLON en mémoire de leur Oncle, décédé le 17 septembre 2017, au Canada, à l'age de 98 ans. Maurice Camille LECAILLON son histoire. Né le 10 décembre 1919 à Fourmies, dans le Nord de la France.

http://halifax346et347.canalblog.com

 

- Caporal: LAGREULA Joseph - 36.033.

- Sergent/Chef: Le BROHELIEC Jean - G.B. 2/23. Guyenne (Mécanicien électricien)

- Sergent: LIOTARD Edouard - G.B. 1/25. Tunisie (Mécanicien armement) 

63833671

Lieutenant André LEMARCHAND, photo prise en juin 1942 à Meknès.

(collection: Jean-Claude LEMARCHAND)

- Lieutenant LEMARCHAND André (Responsable des spécialistes instruments de bord)

64819940

Sgt/C Albert LACAULT - Embarqué à Alger le 21/11/1943, débarqué à Liverpool le 10/12/1943, muté à la base 42 Elvington le 9/06/1944, en Angleterre du 11/12/1943 au 8/05/1945.

(collection: Annie BAUDOIN)

- Sergent-chef: LACAULT Albert.

- Mr LINDEBERG Albert.

55955118

(collection; DEMOOR Jean-Michel)

Au centre de la photo le Sous-lieutenant MENAERT Roger ( R and I ) et son équipe de mécaniciens.

_____________________________________________

- Lieutenant: MANGIN. ( Station Signals Officier)

- Lieutenant: MAURIN Robert.

- Sous-lieutenant: MANFROY Jacques.

- Mr MALHERBE. L.

70242090

Adjt/C MANUEL

- Adjudant-chef: MANUEL. G.B. 1/25 Tunisie

img189

- 1° classe: MARIE Louis-Jean. F.A.F.L. 12786.

Mme MARIE, Mr Louis MARIE mécanicien au sol, Jean HEUX, résistant ("Résistance Vimeu" allias Armand)

Voici le lien de mon ami Jean HEUX.

http://baromesnil.canalblog.com/archives/jean_heux__resistance_vimeu__le_mosquito_de_st_remy_boscrocourt/index.html

61006387

2° classe: MAUPETIT

(collection: Jean-Marc NUNES)

- 1° classe: MARIE Louis.

- 2° classe: MAUPETIT G.B. 1/25. Tunisie

- Sergent: MARECHAL Jean - G.B. 2/23. Guyenne (Mécanicien avion et moteurs)

- Sergent-chef: MAILHE Robert.

- Adjudant-chef: MAITRE Georges.

- 2° classe: MAROLLES Henri - 1.577.

- Sergent: MARCHAL André - G.B. 2/23. Guyenne (Mécanicien avion et moteurs)

- 1° classe: MATHELIN Paul.

- Caporal-chef: MANABLE Elisé.

- Sergent-chef: MARDELLE Jean.

- Caporal: MARTINI.

- Sergent: MAZLLE Rodolphe.

- Mr MEL. J.

- Mr MERIOT. A.

- Sous-lieutenant: MENAERT Roger. ( R and I )

- Mr MERIC. Y.

- Lieutenant: MEUBLAT. A.

- Mr MICAULT. A.

- Sergent: MONTAL René.

- Sergent: MORALES Paul.

- Mr MORMAN. P.

- Sergent: MOREAU Pierre.

- Mr MONFRAIX.

- Mr MULLER. J.

- 2° classe: MULLAS Pierre - 2.117.

____________________________________________

46804937

Le Sgt Louis NAVARRE en 1940 avec sa maman à Toulouse-Francazal.

(collection: Louis NAVARRE)

- Sgt NAVARRE Louis ( mécanicien radar)

- 2° classe: NUNES Alfred - G.B. 1/25. Tunisie.

- Sergent: NEMOZ Gabriel.

- Adjudant: NOYON Roger.

- Caporal: NODON Alexandre.

- Sergent/Chef: NEAUMET Athur G.B. 2/23. Guyenne (Mécanicien avion et moteurs)

- Mr NAVARRO.

- Cpl NAVEAU Gaston. (Service de sécurité)

CITATION

Gradé appartenant à la section Incendie et faisant habituellement preuve de beaucoup de conscience professionnelle.

Le 28 Décembre 1944, alors qu'au cours du chargement d'un avion, une bombe venait d'exploser, n'hésite pas, malgré un incendie intense et l'éclatement des autres bombes du chargement, à combattre l'incendie de l'appareil et à se porter au secours des victimes de l'accident.

A ainsi fait preuve de sang-froid et d'abnégation totale. A été grievement blessé au cours de cette action.

Cette citation ne comporte pas l'attribution de la Croix de guerre.

Elvington le 7 mars 1945.

Le Colonel P. BAILLY

Commandant la R.A.F., station d'Elvington

et le groupe de bombardement n°1.

Pour les raisons données précédemment, cette citation est établie au nom de l'aviation française et non au titre de l'Armée ou de la Division Aérienne. Elle ne comporte pas l'attribution de la Croix de Guerre. Pour les mêmes raisons, les 7 armuriers et secouristes tués au cours de l'accident n'eurent droit à la mention " Morts pour la France" que par dérogation exceptionnelle.

Pendant les 45 années qui suivirent le fin de la guerre, les démarches entreprises par l'Amicale des Anciens des Groupes Lourds afin que soit attribuée au personnel au sol la carte d'Ancien Combattant restèrent vaines. En 1990, enfin elles furent couronnées de succès.

Le 8 mai 1992, au cours de la cérémonie traditionnelle du souvenir, à la mairie de Rueil-Malmaison, le sergent Gaston Naveau recevait la Médaille Militaire.

(source: LA VICTOIRE APRÈS L'ENFER de Louis BOURGAIN)

__________________________________________________

- Mr ORTEGA Roger.

__________________________________________________ 

55956260

Roger POURTEAU

(collection: G. POURTEAU)

- Sergent-chef: PANIER Guy.

- Mr POURTEAU Roger.

- Capitaine: PILLER. ( Commandant du R and I )

- Sous-lieutenant: PIQUET André. (Adjoint administratif)

- Sergent-chef: PONLEVE Jean.

- Sergent: PERIL Noël.

- Mr PELLETIER. J.

- Sergent: PRIEUR Henri.

- Mr PERES Joseph.

- Sergent/Chef: PY. (Mécanic-Engineer)

- Mr. PERRUFFO V.

- 2° classe: PERRIAT Georges - 1.836.

- Caporal: POQUET Robert - 552.

- Sergent: PORTES Claude - G.B. 1/25. Tunisie (Mécanicien armement)

- Aspirant: PLAINECASSAGNE.

- Mr PLENET M.

- Mr PINAUD. G.

- Mr POMES Robert.

- 2° classe: PATURZO Jean.

 

Roger Prat 347 Tunisie Elvington 1944

- 1° classe: PRAT Roger. 

G a D Ian Reed, Roger Prat, Sandrine Bauchet, Evelyne (fille)

Aujourd'hui dimanche 26 avril 2015 visite de la base d'Elvington monsieur Roger PRAT un ancien mécanicien avion avec sa fille sa petite-fille et petit-fils.

De gauche à droite sur la photo:

Ian REED, Roger PRAT, Sandrine BAUCHET, Evelyne PRAT.

(collection: Ian REED)

 

- Sergent-chef: PIRIE Joseph.

- Mr PICHEL Juan.

- Caporal: PIJUANT Jean.

- Adjudant-chef: POMES.(DSS)

- Sergent-chef: PELLEGRIN Albert.

- Adjudant: PUISSANT.

- Mr PICART Charles.

img179

- Sous-Lieutenant: PELLETIER J.

- Sous-lieutenant: PELLETIER J. ( Station Armement Officier - spécialiste des bombes)

____________________________________________________

- Mr QUENTIN Louis.

____________________________________________________

 

65109354

2° classe: RAY Marcel.

(collection: Françoise RAY)

- 2° classe: RAY Marcel - C 8458.

- Sergent: RAGUES André.

- Mr. RENNESSON R.

 

img178

(collection: RENZINI Marcel)

- Caporal-Chef: RENZINI Marcel - "Responsable instructeur des électriciens de bord" F.A.F.L. 7270.

----------------------------------------------------------------------

 

François_Roque_photo_02

Marrakech 1938

(collection: Didier CASSIGNOL)

 

François_Roque_photo_01

Sergent François ROQUE

Marrakech décembre 1937.

(collection: Didier CASSIGNOL)

François_Roque

Sgt François ROQUE au Groupe de Bombardement léger 2/63

(collection: Didier CASSIGNOL)

Citation

ORDRE "C" N°72

Le Général de Brigade Aérienne BERGERET, sScrétaire d'Etat à l'Aviation, cite à l'ordre de l'ARMEE AERIENNE

Le Groupement de Bombardement léger 2/63

Groupe d'élite, qui dés les premiers engagements et sous l'énergique et active impulsion de son chef, le Commandant BEZU, à confirmé de très brillantes qualités ainsi que la valeur et l'allant des équipages de ses deux escadrilles. Dés son arrivée sur le front français, et en dépit de l'action particulièrement efficace de la D.C.A. et des forces Aériennes ennemis très supérieures en nombres, est intervenu sans arrêt et avec tous ses moyens.

A pu ainsi effectuer entre le 23 Mai et le 14 Juin 1940 un grand nombre de missions dont 100 de bombardement de jour à basse altitude et en appui immédiat des troupes terrestres amies.

A ainsi contribué à ralentir très sensiblement l'avance de l'ennemi  en causant à certaines de ses colones blindées des pertes très importantes.

Du 22 Mai au 24 Juin 1940 à obtenu des résultats remarquables au cours des 15 missions de bombardement de jour éxécutées sur des objectifs militaires en Sicile et en Tripolitaine.

Cette citation annule et remplace celle à l'ordre de la Brigade Aérienne accordée par ordre Général N°15 du 29 juin 1940 du Colonel Commandant le Groupement de Bombardement N°I.

Croix du combattant accordée à 2/63 J.O. N°44 du 20-11-40 page 2026.

--------------------------------------------------------------

François_Roque_doc_05

(collection: Didier CASSIGNOL) 

RAPPORT DU COMMANDANT DE GROUPE SUR L'ACCIDENT SURVENU

AU SERGENT-CHEF  ROQUE

Au cours de la nuit du 8 au 9 novembre 1942, le Groupe de Bombardement 1/11 avait reçu du Groupement Aérien n°26 l'ordre suivant:

- rejoindre MEKNES avec tous les avions disponibles. Equipages prévus avec mécanicien à bord.

- bombarder au passage la plate-forme du terrain de TAFARACHI.

- départ avant l'aube.

Le Sergent-Chef mécanicien ROQUE faisait partie de l'Equipage du LéO45 n°353.

Exécution de la réunion:

-Le LéO45 n°353 part le 9 novembre à 6h30 du terrain de LA SENIA et effectue le bombardement prescrit à 6h45.

- la D.C.A. adverse entre en action.

- Après le bombardement, l'avion, vraisemblablement touché par la D.C.A., vient s'abattre dans la Sebkra d'ORAN.

4 morts: Lieutenant THUREL, Chef de bord

             : Adjt-Chef DENIZARD, Canonnier

             : Sergent MOLINA, Radio

             : Sergent PHILIPPON, Mitrailleur

3 blessés: Lieutenant CHEVENEMENT, Pilote (commotion violente)

              : Sergent BIAGGI, Mitrailleur (contusions multiples et commotion)

              : Sergent-Chef ROQUE Mécanicien.

L'accident s'est produit de nuit et sans aucun témoin. Aussi l'équipage n'a été retrouvé qu'en fin de soirée le 9 novembre. L'avion était en partie enlisé dans la SEBKRA.

Sur les 3 blessés, seul le Sergent-Chef ROQUE, qui n'avait pas perdu connaissance, a pu chercher après l'accident du secours par ses propres moyens. Rencontrant les troupes Américaines qui se dirigeaient vers LA SENIA, il a été d'abord accueilli par des coups de feu, qui ne l'ont heureusement pas atteint, puis recueilli par les Américains qui lui ont donné les premiers soins avant son transport à l'hôpital.

Le Commandant HAMEL,

Commandant le Groupe de Bombardement 1/11

-----------------------------------------------------------

 

François_Roque_doc_06 (1)

 

 

François_Roque_doc_02

François_Roque_medailles

Médailles Militaires de l'Adjudant-Chef François ROQUE

(collection: Didier CASSIGNOL)

François_Roque_doc_01

(collection: Didier CASSIGNOL)

- Adjudant-Chef: ROQUE François - (mécanicien avion 2/23 Guyenne).

- Sous-lieutenant: REYNAUD René.

- Caporal-chef: ROMAND Pierre.

- Sergent: ROCHET Lucien.

- Sergent-chef: ROCHET Jean.

- Adjudant: ROLAND

- 2° classe: RESCHE Paul-Louis - 603.

- Adjudant/Chef: RIVIERE Guy

- Caporal: REMY.

- Mr ROTH René.

- Sergent/Chef: RENOUX Paul.

- Sergent: ROUILLARD Raymond.

- Caporal: REIG Gabriel.

- Adjudant: ROLAND Bernard.

_________________________________________

img054

(collection: Famille SENTENAC)

- Sergent: SENTENAC Henri-Pierre - G.B. 1/25 "Mécanicien radio"

- 2° classe: SWOJSZCZYK Dominique - C.15.164.

- Sergent: SCAPENS - (Flight N.C.O.)

- Sergent: SICRES.

- Sous-lieutenant: SIMINO Jean.

- Sergent-chef: SIRAC Armand.

- Sergent-chef: SUSINI Jules.

- Caporal: SUZAN Lucien.

- Adjudant: SOUCI.

- Adjudant: SONZOGNO André.

- Caporal: SALDUCI André - LM 873.

- Sergent/Chef: SELLIER Robert - G.B. 1/25. Tunisie.

- Sergent: SCHALOV Georges - G.B. 2/23. Guyenne (Mécanicien avion et moteurs)

- 2ème Classe: SEGURA Emile. (C.P.S.G*) Tailleur - 2/23 Guyenne.

Elvington_les_cuistos011

Les cuisiniers d'Elvington

Manuel Ségura 8ème au deuxième rang avec un foulard.

(collection: Jean-Paul Gonzalès)

sans-titre

- 2ème Classe: SEGURA Manuel. (C.P.S.G*) Cuisinier - 2/23 Guyenne. 

(collection: Jean-Paul GONZALES)

Halifax_H7_Q,_1944_Elvington_(GB)_28_décembre,_après_explosion_lors_du_chargement_des_bombes

img472

Aujourd'hui 28 Décembre 2012 un document pour honorer la mémoire du Caporal STALENQ et ses camarades.

(collection: Jean-Claude LEMARCHAND)

61006592

Caporal STALENQ Lucien.

(collection: Jean-Marc NUNES)

_________________________________________

- Sergent: TAVERNIER - (instructeur)

- Caporal: THOMEL André.

- Adjudant-chef: TOREGROSSA Antoine.

- Adjudant: THIBEAU Paul.

- Capitaine: TULLI André.

_______________________________________

- Lieutenant: VAN INGEVELD. (commandant du DSS)

- Sous-lieutenant: VIEL. ( Station Electrical Officier)

- Lieutenant: VALLET. (Station Signals Officier)

- Adjudant: VINCENT André. ( mécanicien armurier chargement des bombes)

- Sergent-chef: VAN DERBROCK Emile.

- 2° classe: VARAIRE Léon.

- Mr. VELASCO M.

- Mr VERGNE Armand. (Corps du personnel service général)

- 1° classe: VERGER Maximin - LM 567.

- 2° classe: VIGNAU Albert - 36.024.

- Sergent-chef: VIGNE Max.

- Adjudant: VERDIER. G. - G.B.2/23 Guyenne ( Chef des mécaniciens avion et moteurs)

- Sergent-Chef: VAUTHIER.

- Sergent-chef: VAUCOULOUX Paul

________________________________________

- Adjudant: WEBER Pierre.

- 1° classe: WEBER Joseph.

- Sergent-chef: WALTER Marcel.

________________________________

- Adjudant-chef: XARDEL Pierre.

- Adjudant: XAMBO Louis.

70253723

En chemise blanche le Lt DABADIE.

(collection: Roger FOURES)

*(C.P.S.G) Corps du personnel des services généraux.

Posté par DUCAPHIL à 13:34 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags :