08 septembre 2015

06/09/2015 70 ème anniversaire du départ du 346 et 347 d'Elvington et 75 ème anniversaire de la bataille d'Angleterre

Elvington

06/09/2015

75 ème anniversaire de la bataille d'Angleterre.

70 ème anniversaire du départ du 346 et 347 d'Elvington.

Ce sont plus de 1400 personnes qui participèrent à la 30ème Journée Commémorative Annuelle des Forces Aériennes Alliées ayant eu lieu au Yorkshire Air Muséum à Elvington ce dimanche 6 septembre.

Cette année marque le 70ème anniversaire du retour en France libérée des escadrons 346 et 347. C'est également le 75ème anniversaire de la Bataille d'Angleterre.

Cette journée commémorative bénéficie d'une renommée internationale reflétée par la présence d'un large contingent international comprenant le Chef de la Royal Air Force, l'Attaché de la Défense des États-Unis, les Attachés militaires russes ainsi que les Attachés de l'Air français, australien, néo-zélandais, canadien, hollandais, qatari, belge et allemand. Sa majesté la Reine d'Angleterre fut représentée par le Vice - Roi. Madame le Maire de York fut également présente ainsi que 140 représentants d'organisations aériennes et commerciales importantes.

 

elvington (6)

 Le Spitfire de l'Historic Aviation Company éxécuta un vol acrobatique au grand plaisir de la foule et l'équipe des Red Arrows de la Royal Air Force striérent le ciel de fumée blanche depuis leurs chasseurs Hawk rouges à la fin du Service Commémoratif.

elvington (8)

 Au cours de la journée, marquée par un soleil resplendissant, les avions de chasse du Musée datant de la première guerre mondiale ainsi que le Nimrod et le Dakota DC3 furent démarrés.

elvington (9)

 

elvington (10)

 

elvington (11)

Colonel Patrice Morand (l'Attaché de l'Air Français à l'Ambassade de France), M. Olivier Cadic (Sénateur des français établis hors de France)

Plus tôt dans la journée, Monsieur le Sénateur Olivier Cadic s'adressa à l'assemblée présente et parla de l'importance particulière des aviateurs français des escadrons 346 et 347 à Elvington ainsi que de leur sacrifice. Une cérémonie spéciale eut lieu ensuite dans le jardin Commémoratif du Musée en souvenir des escadrons français. Le Colonel Patrice Morand, Attaché de l'Air de la France déposa une gerbe avec monsieur le Sénateur Olivier Cadic. le Chef de la Royal Air Force, le Maréchal en chef de l'Air Sir Andrew Pulfort, participa à la cérémonie ainsi que M. Paul Bogaert, Olivier Renard (Président du Souvenir Français au Royaume-Uni), Ian Reed, Sandrine Bauchet, Barbara George et de nombreux membres du contingent français d'Elvington y compris le Colonel Hubert de Lisle et son épouse, la nièce du Commandant René Mouchotte, le plus célèbre pilote de chasse français de la Bataille d'Angleterre.

elvington (12)

Air Chief Marshal Sir Andrew Pulford, M. Paul Bogaert, M. Olivier Cadic, Colonel Patrice Morand.

elvington (13)

http://www.ambafrance-uk.org/Hommage-rendu-aux-forces-aeriennes-de-la-France-libre-de-la-Seconde-Guerre?_mode=calcul

elvington (14)

elvington (15)

elvington (16)

elvington (17)

elvington (18)

elvington (19)

elvington (20)

elvington (21)

elvington (22)

elvington (23)

elvington (24)

elvington (26)

elvington (27)

Discours de l'Air Chief Marshal Sir Stephen Dalton (YAM Président) 

Le nouveau président du Musée, le Maréchal en chef de l'Air Sir Stephen Dalton, (ancien Chef de la Royal Air Force) accueillit les invités lors du Drumhead Service (office religieux traditionnel des forces engagées) mené à l'intérieur du hangar principal. Il parla du lien particulier connectant la France à Elvington et les escadrons qui y furent basés. Plus de 30 étendards y compris 3 étendard nationaux anglais furent présentés par des vétérans et membres de l'Association de la Royal Air Force et la British Légion de tout le Royaume Uni. Furent également présents le Souvenir Français ainsi que deux escadrons actifs de la Royal Air Force.

elvington (28)

elvington (29)

elvington (30)

elvington (31)

elvington (32)

De gauche à droite:

M. Derek Reed (YAM Trustee), M. Timothy Kirkope (MEP), Mme Martine Burton, Maj Gen Ali Al-Marri (Ex Quatari Air Force Commander), M. Jeremy Burton (Consulat Français), M. Olivier Cadic (Sénateur des français établis hors de France), M. Paul Bogaert (Président de l'A.A.A. des Groupes.Lourds.), Air Chief Marshal Sir Stephen Dalton (YAM Président), Squadron Leader Derek Reindhart (Australia High Commission), Air Chief Marshal Sir Andrew Pulford (Chief of the RAF), M. Peter Scrope (Vice Lord Lieutenant), Group Captain Cooper Davies (Station Commander RAF Marham), Lord Mayor Sonja Crisp (Maire de York), Lord Mayor's Consort M. Ian Crisp, Squadron Leader Ben George (Australia High Commission), Brig Gen Bareihs (Attaché de défense à l'Ambassade des USA), Lieutenant Colonel Tressa Home (Canadian High Commission), M. Ian Reed (YAM Director), Colonel Olivier Renard (Souvenir Français), Wing Commander Mike Cannon (Air Adviser New Zealand High Commission), Adc Frank Misin (Assistant de l'Attaché de l'Air Français à l'Ambassade de France), Group Captain David Bradshaw (Station Commander RAF Leeming), Flyng Officer Mario Sus hardt (German Air Force Exchange Officer), Colonel Patrice Morand (l'Attaché de l'Air Français à l'Ambassade de France), Cadet Sergeant Josh Hill (RAF Linton on Ouse), Station Commander Ian Laing (RAF Linton on Ouse).

elvington (33)

M. Lionel Chatard (Directeur Middlethorpe Hôtel & Spa)

elvington (34)

elvington (35)

M. Lionel Chatard (Directeur Middlethorpe Hôtel & Spa) Colonel Olivier Renard (Souvenir Français).

elvington (36)

elvington (37)

elvington (38)

elvington (39)

elvington (40)

De nombreuses larmes furent versées par les personnes présentes au Service Commémoratif ainsi que durant la Cérémonie du crépuscule qui clôtura la journée.

(collection: Ian REED)

www.yorkshireairmuseum.com 

http://www.ambafrance-uk.org/Free-French-Air-Forces-remembered-at-WWII-commemorations

 

Posté par DUCAPHIL à 21:57 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :


29 juin 2015

ELVINGTON DIMANCHE 6 SEPTEMBRE 2015

ELVINGTON

DIMANCHE 6 SEPTEMBRE 2015

70e ANNIVERSAIRE DE

L'ARMEE DE L'AIR FRANCAISE

img068

elvington Allied Air Forces Memorial Day - Sept 2015

 

Posté par DUCAPHIL à 20:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

ELVINGTON UNE BELLE RENCONTRE

UNE BELLE RENCONTRE

POUR LE SOUVENIR

D'UN MECANICIEN AU SOL

NICOLAS BARBARA

mécanicien (3)

(collection: Ian REED - YAM d'Elvington)

Premier à partir de la gauche monsieur Nicolas BARBARA mécanicien au sol.

mécanicien elvington

(collection: Ian REED)

Mme DUNN, et Mme PALMADE.

 

8X777DZG

Mme Christine PALMADE fille de notre vétéran Nicolas BARBARA, mécanicien au sol, retrouve Mme Jenny DUNN, correspondantes pendant 44 ans elles visitent le musée, l'ancienne base aérienne d'Elvington.

Elles commencèrent à s'écrire il y a 44 ans de cela et malgré la distance elles correspondent toujours. Jenny DUNN, de Bigley, Angleterre Christine Palmade d'Alès commencèrent à s'écrire alors que Jenny n'avait que 12 ans. Le nom de Mme Palmade lui a été donnée par le biais du club des correspondants. Et depuis cet âge elles n'ont pas arrêté de s'écrire. Le lundi 8 juin 2015 le Yorkshire Air Muséum à Elvington, les a accueilli, ancienne base où le père de Mme Palmade était basé pendant la Seconde Guerre Mondiale en tant que personnel au sol sur l'un des deux escadrons, Nicolas Barbara, 93 ans. Aujourd'hui la photo de Mr BARBARA avec ses collègues est apposée sur le bâtiment d'origine où la photo fut prise il y a 70 ans. Mme Palmade est venue voir cette photo. " Cette visite à Elvington, aujourd'hui, fut très émotionnelle" dit Mme DUNN, 56 ans. Elle ajouta "Quand nous avons commencé à s'écrire c'était juste des papiers et des stylos. C'est superbe d'être restées en contact. C'est une relation amicale que je chéris beaucoup. Nous nous sommes rencontrées seulement 6 fois pendant toutes ces années, nous avons nos amis et familles, cela dit c'est plus facile de communiquer sur les réseaux sociaux." Elles sont restées en contact car elles ont beaucoup de points communs et goûts. Pendant son séjour dans le Yorkshire Mme PALMADE a visité les Yorkshire Dales, Castles Howard et Haworth. Elle amena au musée des photos de son père basé à Elvington ainsi que le récit de son histoire. Mme DUNN dit: " C'était très important de revenir au musée et de voir la photo. Cela a amené le passé dans le future."

 

mécanicien Barbara Penfriends

 

mécanicien yorkshire post

(collection: Ian REED)

Posté par DUCAPHIL à 08:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

17 mars 2015

ELVINGTON VENDREDI 13 MARS 2015

YAM Night Shoot

Elvington

Vendredi 13 mars 2015

4

Le Vendredi 13 au dispersal.

3

L'équipage du Vendredi 13 prêt pour le départ d'une mission de nuit.

5

Photo souvenir de l'équipage et du personnel au sol.

2

Devant la tour de contrôle de la base d'Elvington le Mosquito: (Path-finder, en général des Mosquitos) précédant le stream et largant des fusées de marquage sur l'objectif, aux ordres du Master Bomber.

6

C47 DAKOTA.

1

Sea Devon.

(collection: Ian REED)

www.yorkshireairmuseum.org

Posté par DUCAPHIL à 09:47 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

16 décembre 2014

MERCREDI 17 DECEMBRE 2014 70 ème ANNIVERSAIRE DU NOËL 1944 DES AVIATEURS FRANCAIS

Mercredi 17 Décembre 2014

York Mansion

ELVINGTON (2)

(collection: Jean-Claude LEMARCHAND, fils du S/Lt André LEMARCHAND, responsable des instruments de bords)

Le Yorkshire Air Museum célèbre le 70 ème anniversaire du geste de bonne volonté de la part des aviateurs français basés à Elvington, qui le soir de Noël 1944, ont remis 204 jouets aux enfants malades et dans le besoin des hôpitaux et établissements de soin de la ville de York.

img826

ELVINGTON (3)

(collection: Jean-Claude LEMARCHAND, fils du S/Lt André LEMARCHAND, responsable des instruments de bords)

img827

ELVINGTON (4)

(collection: Jean-Claude LEMARCHAND, fils du S/Lt André LEMARCHAND, responsable des instruments de bords)

img828

cliquez sur les liens suivants:

http://halifax346et347.canalblog.com/archives/cis_and_barbiche/index.html

(Source: www.yorkshireairmuseum.org)

 

elvington (5)

Mercredi 17 Décembre 2014.

La Citroën du Musée chargé de jouets pour la Mansion House.

elvington (7)

De gauche à droite:

Ian REED directeur du York shire Air Museum, Shérif de York, Hôpital de York, (l'aile des enfants), Charité de presse York enfants, Rt Hon maire de York, L'hospice Martin Maison enfants.

elvington (8)

 Photos prisent il y a deux heures... à l'endroit exact où les aviateurs français livraient les jouets en Décembre 1944.

(Collection: Ian REED)

 

Yorkshire_Post_18

Lien du Yorkshirepost avec une vidéo de Ian Reed:

http://www.yorkshirepost.co.uk/news/yorkshire-air-museum-recreate-christmas-generosity-of-french-airmen-70-years-on-1-7009571

York_Press_18

http://www.yorkpress.co.uk/news/11675624.Double_boost_for_toys_appeal/

 

Posté par DUCAPHIL à 18:31 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :


17 novembre 2014

AVIS DE RECHERCHE CONCERNANT LE BRINKWORTH HALL

AVIS DE RECHERCHE

Concernant le Brinkworth Hall qui se trouve dans les bois à proximité du Musée d'Elvington, je cherche à savoir si ce lieu à servi de défense anti-aérienne de la base.

15098_100780001848_IMG_06_0001

33630_OldCoaElv_IMG_00_0000

Brinkworth Hall est une grande maison du début XIXe siècle. Elle se trouve dans un petit parc à environ un mille à l'ouest du village et a probablement été construit entre 1803 et 1823 pour Alexander Mather, qui occupait un petit domaine à Elvington. Les fermes maisons isolées datent tous de 1743 et 1769. Deux ont été construites sur l'ancienne commune en 1772.

La station de la Royal Air Force occupe la partie occidentale de la paroisse depuis 1943 et était encore en service en 1972. Un longue nouvelle piste s'étendant dans le Langwith a été construite en 1956.

https://www.google.co.uk/maps/place/Brinkworth+Hall,+York+Rd,+Elvington,+York+YO41+4AT/@53.9256189,-0.9628556,459m/data=!3m1!1e3!4m2!1s0x48792f6b

Posté par DUCAPHIL à 20:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

09 novembre 2014

HOMMAGE A YORK POUR LES SOLDATS TOMBES AU COMBAT

HOMMAGE A YORK

POUR LES SOLDATS

TOMBES AU COMBAT

Dimanche 9 novembre 2014

img497

elvington (2)

M. Paul BOGAERT Président de l'A.A.A des Groupes Lourds, André HAUTOT ancien des Groupes Lourds.

http://www.yorkpress.co.uk/news/11590326.display/

__________________________________________

York réception à la Mantion House.

 

nicole rousseau DSCN9250

 

nicole rousseau DSCN9246

 

claude jenger P1000132

elvington (2)

 

claude jenger P1000130

 

claude jenger P1000129

 

yvonne finale (4)

??, ??, Lady Mayoress de York, M. Paul Bogaert, M. André Hautot.

yvonne finale (5)

M. ??

yvonne finale (6)

Mme Jeanne Person Bourhis, M. Ian Reed, Lady Mayoress de York, ??, ??.

 

__________________________________________

 

elvington (5)

 

Nov20143_(Small)

Arrivée des Scouts et Brownies d'Elvington et de Wheldrake au Mémorial.

 

elvington LIN-20141109-431-06

yvonne finale (9)

Jeanne Person-Bourhis, Nolwenn Bourhis, Morgane Bourhis.

 

DSCN9297

Au centre de la photo on aperçoit Madame Rachel Semlyen qui est à l'origine de la sauvegarde du terrain et de la création du musée d'Elvington avec M. Derek Reed et bien d'autres bénévoles.

 

yvonne finale (11)

elvington LIN-20141109-431-07

Wing Commander Chris Cartmell, Colonel Patrice Morand.

elvington LIN-20141109-431-09

eivington LIN-20141109-431-03

Colonel Patrice Morand.

 

elvington (3)

elvington LIN-20141109-431-11

elvington (4)

yvonne finale (10)

yvonne finale (12)

M. André Hautot, M. Paul Bogaert. 

elvington LIN-20141109-431-15

 

elvington LIN-20141109-431-17

 

 

Nov2014_(Small)

Mémorial d'Elvington avec les couronnes de fleurs.

 

elvington (6)

elvington (5)

DSCN9302

yvonne finale

claude jenger Base Elvington

Les bâtiments de la base d'Elvington.

yvonne finale (16)

La tour de contrôle de la base.

 

elvington (11)

elvington (12)

elvington (13)

Mme Jeanne Person Bourhis, M. Paul Bogaert, M. André Hautot.

elvington (10)

 

 

elvington LIN-20141109-431-20

Squadron Leader Ben George, Squadron Leader Tim Costley,Squadron Leader Andy Smith, Wing Commander Shaun McLaughlin, Wing Commender Chris Cartmell, Colonel Patrice Morand.

elvington LIN-20141109-431-21

Wing Commander Shaun McLaughlin, Wing Commander Chris Cartmell, Colonel Patrice Morand.

elvington LIN-20141109-431-22

Colonel Patrice Morand.

elvington LIN-20141109-431-27

Pasteur Revd. Charles "Taff" Morgan.

 

DSCN9317

 

DSCN9321

yvonne finale (14)

yvonne finale (15)

 

 

Nov20142_(Small)

De gauche à droite:

Wing Commander Shaun McLaughlin, Squadron Leader Andy Smith, Wing Commander Chris Cartmell, Squadron Leader Tim Costley, Squadron Leader Ben George, Colonel Patrice Morand et Squadron Leader Suzanne McLaughlin au jardin commémoratif du YAM.

 

DSCN9211

Intérieur du Halifax, la table du navigateur, Ian Reed, Morgane Bourhis, Nolwenn Bourhis, Nicole Rousseau-Payen. 

claude jenger Halifax Mk4

 

claude jenger Pilote

 

claude genger Radio

 

claude genger Navigateur

 

claude jenger P1000105

claude jenger P1000102

claude jenger Pigeonnier

NICOLE ROUSSEAU (2)

DSCN9185

___________________________________________

York "The Minster" sa Cathédrale.

claude jenger Cathédrale

claude jenger Cathédrale d'York

CLAUDE JENGER Livre des morts dans la cathédrale

Sergent-chef Rodolphe JENGER, Radio de l'équipage du capitaine HILAIRE. 

yvonne finale (2)

Le livre d'or du Bomber Command.

L'inscription au-dessus du livre d'or indique:

"Ils sont partis sans peur à travers les airs et l'espace, les étoiles du firmament rappellent leurs éclatants exploits"

yvonne finale (2)

Sergent-chef FINALE Wilson, Mitrailleur-supérieur de l'équipage du Lt-Col VENOT.

 

elvington

Capitaine PERSON Jean Pilote Cdt d'avion.

 

yvonne finale (3)

Sur les 110000 Membres de la R.A.F. tués au cours du deuxième conflit mondial, 55000 appartenaient au Bomber Command.

img518

img519

Sandrine Bauchet

PA to Museum Director

Bureau Français

__________________________________________________

 

Commémoration au carré Français de Brookwood

 

yvonne finale (5)

 Stèle du Sgt/C Wilson Finale mitrailleur-supérieur de l'équipage du Lt-Col Venot

yvonne finale (19)

yvonne finale (20)

Colonel Patrice Morand, Ian Reed.

yvonne finale (21)

yvonne finale (23)

yvonne finale (24)

 

yvonne finale (25)

yvonne finale (26)

yvonne finale (27)

yvonne finale (28)

yvonne finale (35)

yvonne finale (30)

yvonne finale (32)

De gauche à droite:

Col Alain Bayle, Attaché de l'Armée de Terre; Ambassade de France M. Bernard Masson, Président de l'Ordre National du Mérite, Major. Olivier Reynard; Présidente du Souvenir Français (UK) Mme Brigitte Williams; Délégué G.B. Fondation de la France Libre, Ian Reed; Directrice Allied Air Forces Memorial; Mme Anne Faure; Président de la France Libre en G.B. Col. François Moucheboeuf; Attaché Marine, Ambassade de France M. Guy Audibert; Col. Patrice Morand , Attaché, Armée de l'Air, Ambassade de France.

yvonne finale (33)

yvonne finale (34)

___________________________________

Les Poppies à la tour de Londres.

yvonne finale (18)

claude jenger Coquelicots

(collection: Ian REED, Nicole ROUSSEAU-PAYEN, Yvonne FINALE, Claude JENGER, Morgane BOURHIS.) 

 

Posté par DUCAPHIL à 19:41 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

14 avril 2014

MEMORIAL DES FORCES AERIENNES ALLIES D'ELVINGTON

MÉMORIAL DES FORCES AÉRIENNES ALLIES

MUSÉE DE L'AIR D'ELVINGTON

www.yorkshireairmuseum.co.uk

Yorkshire Air Muséum

Excellent reportage de

Keith A. Saunders

img891

img892

img893

img894

(source: ROYAL AIR FORCE ASSOCIATION)

www.rafatrad.co.uk

Posté par DUCAPHIL à 15:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

13 janvier 2014

M. Ian REED nommé au grade d'officier de l'Ordre National du Mérite

Une distinction bien méritée pour M. Ian REED

au grade d'officier de l'Ordre National du Mérite.

Ian_Reed

M. Ian REED Directeur du Musée de l'Air du Yorkshire et du Mémorial des Forces Aériennes Alliées d'Elvington/York.

www.yorkshireairmuseum.org

img732

img733

img734

york_press

http://www.yorkpress.co.uk/news/10932095.French_to_honour_Yorkshire_Air_Museum_chief/

 

Ian REED (2)

M. Bernard Emié Ambassadeur de France au Royaume Uni, Général Jean-Louis Georgelin Grand Chancelier de la Légion d'Honneur, M. Ian Reed Grand Chancelier de l'Ordre du Mérite.

Ian REED

M. Iand Reed Grand Chancelier de l'Ordre du Mérite.

(Source: Ian REED)

 

img890

(source: ROYAL AIR FORCE ASSOCIATION)

http://rafasudouest.googlepages.com/home

rafasof@orange.fr

Traduction:

Ian Reed, Directeur du Musée de l'Air du Yorkshire d'Elvington et du Mémorial des Forces Aériennes Alliées a été nommé Officier de l'Ordre National du Mérite, distinction qui réjouit l'Antenne "Sud-Ouest" car Ian Reed est un proche ami de cette Section et de ses membres, l'Ordre national du Mérite est, en France, l'une des distinctions les plus élevées qui n'a été décernée, à travers le monde, qu'à environ 2500 personnes. L'initiative en revient à l'Ambassadeur de France en Grande-Bretagne, et la proposition au Ministre Français des Affaires Étrangères. Mr Bernard Emié, l'ambassadeur, a comfirmé que cette distinction venait en reconnaissance de la carrière de Ian Reed, de son engagement pour le souvenir des aviateurs français et de ses vingt années de remarquable travail qui ont fait reconnaître la présence de la France dans le Yorkshire.

Le Mémorial des Forces Aériennes Alliées est à l'origine de divers évènements, d'expositions à travers la Grande-Bretagne, dont une à Londres sur l'action des aviateurs français au sein de la RAF (Bomber Command). Les archives du Musée d'Elvington sont également dépositaires de divers documents de forces aériennes d'autres nations et, en 2014, est en préparation un ensemble de six évènements en liaison avec la date du Tour de France cycliste et du 70 ème anniversaire de la présence à York des escadrilles des Groupes 346 et 347, groupes Guyenne et Tunisie qui regroupaient 2500 aviateurs français.

An 2011, Ian Reed fut l'organisateur de "Les Français à York" et des commémorations dont le point d'orgue fut l'inauguration dans la cathédrale de York du premier mémorial français abrité par une cathédrale anglaise, cérémonie qui fut suivie par un défilé et par le vol de seize avions de guerre français et britanniques.

La section "Sud-Ouest" revient à ses racines et a tenu son assemblée générale annuelle dans la grande région viticole de Bordeaux et du Médoc. Une trentaine de ses membres ont pris part, au début de février, à un déjeuner qui accueillait deux de ses plus anciens membres. On voit sur la photo, John Maas, attaché militaire à Paris, qui plaisante avec Mme Suzanne Troniou, 99 ans et M. Guy Amrein qui vient tout juste de dépasser les 90 ans.

(Traduction: Gilbert BOHN)

Ordre national du Mérite

 

img986

Date d'instauration: 3 décembre 1963 

Historique:

Dès 1954, le général Catroux, nouveau Grand Chancelier de la Légion d'honneur, dans le souci d'éviter la dépréciation du premier ordre national, présentait au Président de la République, M. René Coty, le projet d'une nouvelle décoration inspirée à la fois de l'ordre du Mérite militaire de Louis XV et de l'ordre impérial de la Réunion. Ce fut le général de Gaulle qui, après avoir promulgué le nouveau code de la Légion d'honneur, procéda à l'instauration de l'ordre national du Mérite, dont la structure fut calquée sur celle de la Légion d'honneur: les grades sont les mêmes et le Grand Chancelier est celui du premier ordre national.

Insigne:

Une étoile, à six branches doubles émaillées de bleu, porte en son centre une effigie de la République. Une bélière réunissant feuilles de laurier et feuilles de chêne lie l'insigne au ruban moiré bleu de France.

Les grands-officiers et les grands-croix sont signalés par une plaque respectivement en argent et en or émaillée de bleu.

Conditions d'attribution:

Le Président de la République - Grand Maître de l'ordre - et le Grand Chancelier de la Légion d'honneur - chancelier - sont membres de droit. Le Premier ministre le devient, en tant que grand-croix, après six mois d'exercice.

Pour être chevalier, il ne faut justifier que de dix ans de services publics ou privés, ce qui fait de l'ordre du Mérite un ensemble dont la moyenne d'âge est nettement moins élevée que celle de la Légion d'honneur.

(source: Les décorations françaises  TRÉSOR DU PATRIMOINE)

Posté par DUCAPHIL à 21:46 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :

07 mai 2013

LE DAKOTA D'ELVINGTON

LE DAKOTA D'ELVINGTON

image_update_dd8926316ba0d12b_1367772447_9j-4aaqsk

La mise en route pour la première fois en public des moteurs du DAKOTA.

(collection: YORKSHIRE AIR MUSEUM)

A voir sur le lien suivant:

http://www.itv.com/news/calendar/story/2013-05-03/restored-wwii-dakota-at-yorkshire-air-museum/

 

image_update_67479e4f908c7945_1367591598_9j-4aaqsk

Les ingénieurs du Musée ont restaurer le DAKOTA depuis 12 ans.

 

8731070292_3cb04c4f28_b

Elvington mai 2013.

(collection: YOKSHIRE AIR MUSEUM)

Posté par DUCAPHIL à 20:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :