22 février 2015

UN ANCIEN NOUS A QUITTES LE SERGENT-CHEF CAMILLE BADOSA

Un ancien nous a quittés

Camille BADOSA (2)

Monsieur Camille BADOSA  nous a quitté le 11 février à l'âge de 93 ans, il était mitrailleur-supérieur de l'équipage du capitaine THIERS du Squadron 346 "Guyenne".

Je présente mes plus sincères condoléances a son épouse et toute sa famille.

Camille BADOSA (3)

Camille BADOSA

(source: Roland BADOSA)

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06 juillet 2014

Décès de Madame AULEN veuve de l'Adjt/C AULEN

Décès de Madame AULEN

 

Je viens de prendre connaissance par l'Association des Anciens de l'Ecole des Pupilles de l'Air ( Michel UMBRECHT - Jean-Michel CHEMIN) du décès de Madame AULEN épouse de l'Adjt/C AULEN, dans sa maison de retraite dijonnaise à l'âge de 95 ans, pour ceux qui ont connu la famille, c'est le souvenir de trois générations.

Veuve de l'Adjt/C AULEN pilote de l'équipage du Cne STANISLAS du groupe Tunisie Squadron 347, au retour de la mission sur GOCH dans la nuit 7/8. 2. 1945 le Halifax atteint par une rafale d'un chasseur de nuit explose, le capitaine Stanislas sera le seul rescapé de l'accident.

Le crash a eu lieu sur la commune d'Asten (25 km sud-ouest d'Eindhoven) Aulen, Berdeaux et Bordelais ont été inhumés au cimetière de Woensel à Eindhoven.

Rognant, Patry et Bordier ont été inhumés au cimetière militaire français de Kabelle (Hollande).

Je présente mes plus sincères condoléances à la famille.

Ducastelle Philippe

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24 avril 2013

UN ANCIEN NOUS A QUITTE JEAN DESCOUSIS

Un ancien nous a quitté

 

Jean descousis (35)

Jean DESCOUSIS

Un copain de mon père qui s'en va.

 

Jean descousis (33)

Equipage du Cpt NOIROT.

De gauche à droite:

Radio: Sgt CADEAU. Mécanicien: Adjt MOLL. Pilote: Lt SANTI. Navigateur: Cpt NOIROT (Cdt d'avion). Mitrailleur-supérieur: Sgt DESCOUSIS. Mitrailleur-arrière: Sgt BUREL. Bombardier: Lt BARROIS.

 

005

J'ai passé avec lui l'été dernier un après-midi formidable, nous ne t'oublierons pas mon cher Jean.

Je présente mes plus sincères condoléances a la famille.

Les obsèques religieuse auront lieu le vendredi 26 avril 2013 à 10 heures, en l'église d'Envermeu.

 

 

 

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23 février 2013

MON CHER AMI MARCEL RENZINI NOUS A QUITTE

MARCEL RENZINI

Marcel RENZINI

Mécanicien Responsable instructeur des électriciens de bord. 

C'est avec une profonde tristesse que je vient d'apprendre le décès de mon cher ami Marcel RENZINI le 3 avril 2012 à l'âge de 92 ans.

Marcel n'était pas juste une personne formidable, il a toujours été si gentil et si attentionné avec moi quand je l'avais au téléphone. Marcel tu resteras toujours dans mon coeur, il avait été mon premier contact en 2007, il est parti rejoindre ses frères d'armes.

Je présente mes plus sincères condoléances à la famille.

Ducastelle Philippe.

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08 février 2013

UN ANCIEN NOUS A QUITTE MARCEL BAUD 1/25 TUNISIE

Marcel BAUD nous a quitté

 

equipage baud 1-25 tunisie

(collection: Géraldine SAUZET-BAUD)

EQUIPAGE DU S/Lt WELLARD

De gauche à droite:

Mitrailleur-supérieur: Sgt Jean BOGAERT, Mécanicien: Sgt Jean GALEA, Radio: Sgt Marcel BAUD, Pilote: Sgt Paul ROQUE, Navigateur: S/Lt WELLARD (Cdt d'avion) Bombardier: Sgt Henri PRADES, Mitrailleur-arrière: Henry BOURGUND.

Communiquer de Monsieur Paul BOGAERT Président de l'AAA des Groupes Lourds.

Le 22 janvier dernier Mr Marcel BAUD s'est éteint à Cluses (Haute-Savoie) à 92 ans. Radio navigant il était le dernier survivant de l'équipage WELLARD du Tunisie.

Mes plus sincères condoléances à la famille.

Ducastelle Philippe

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07 février 2013

UN ANCIEN NOUS A QUITTE RAYMOND POTHET

 UN ANCIEN NOUS A QUITTE

Raymond POTHET

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EQUIPAGE DU Lt CHOURROUT

Halifax III "E"

De gauche à droite:

Mitrailleur-arrière: Sgt Raymond POTHET, Bombardier: S/Lt QUINTANE, Mécanicien: Sgt RESTOUT, Mitrailleur-supérieur: Sgt Georges DUROUX, Pilote: Lt Jean CHOURROUT, Radio: Sgt DIEZ, Navigateur: Asp. HERMAN.

Je viens d'apprendre ce jour par Georges DUROUX son camarades d'équipage, le décès de Monsieur Raymond POTHET, l'inhumation aura lieu le mardi 12 février à Blanquefort près de Bordeaux à 10 heures.

Je souhaite beaucoup de courage à toute la famille dans ces difficiles moments.

Je vous adresse mes sentiments les plus sincères

Ducastelle Philippe

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06 novembre 2012

LE COLONEL ROGER MICHELON NOUS A QUITTES

UN ANCIEN DU TUNISIE

NOUS A QUITTES

 

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LE COLONEL ROGER MICHELON

(Source: NUITS DE FEU SUR L'ALLEMAGNE. Louis BOURGAIN)

Ses obsèques auron lieu à l'église Notre Dame de Toutes Joies

1 Rue Alexandre Dumas

44000 Nantes

Le vendredi 9 novembre 2012 à 14h00.

C'est avec tristesse que j'ai appris cette nouvelle, je ne pourrai pas être parmi vous pour les obsèques mais je serais là en pensée.

Recevez mes plus sincères condoléances

Ducastelle Philippe

EQUIPAGE TERRIEN TUNISIE

EQUIPAGE DU S/Lt TERRIEN

Pilote: S/Lt TERRIEN (Cdt d'avion) Navigateur: S/Lt MOSNIER, Bombardier: S/Lt Roger MICHELON, Radio: Sgt DUGARDIN, Mitrailleur: Adjt LE GALL, Mitrailleur-supérieur: Sgt DELAROCHE, Mitrailleur-arrière: Sgt DUNAND.

L'équipage TERRIEN du groupe Tunisie. A été abattu la nuit des intruders, 3/4 mars 1945, en arrivant en tour de piste à Elvington. Le pilote est resté aux commandes pour permettre à son équipage d'évacuer en parachute. Il est tué dans le crash de l'avion en feu.

Cérémonie des obsèques du Colonel Roger MICHELON.

En plus de la messe d'enterrement à Nantes à l'église Notre Dame de toutes Joies, ou une délégation de la Légion d'Honneur était représenté avec son drapeau, il y a eu une cérémonie au cimetière de Mesquer organisée par le Général d'Armée de l'Air AGAISSE, et du cousin de l'épouse de Monsieur Hervé MICHELON le Commandant de Légion Etrangère PROVOST.

 

Drapeaux_au_cimetiere

Il y avait 5 drapeaux représentants les diverses organisations d'Anciens Combattants et un drapeau Britannique.

 

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(collection: Hervé MICHELON)

Texte de la famille lu au début de la messe par Hervé MICHELON.

 

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Le_salut

(collection: Hervé MICHELON)

La_famille_2_2_

Texte de Mr Jean-Paul CHURET (chargé de l'audiovisuel historique, Archives historique) lu au cimetière de Mesquer par le Général AGAISSE suivi du salut des drapeaux inclinés sur le cercueil et une minute de silence.

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lecture_1_du_texte_de_Mr_Churet_par_le_General_Agaisse

Monsieur Roger MICHELON nous ne vous oublierons pas.

(collection: Hervé MICHELON)

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19 avril 2012

UN ANCIEN NOUS A QUITTE " Pierre Bouquet des Chaux"

UN ANCIEN NOUS A QUITTE

Pierre BOUQUET des CHAUX

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Equipage du S/Lt MATHURIN

R.A.F. Squadron 346 - F.A.F. G.B.1 - 2/23 Guyenne.

Elvington (Yorks) 15.9.45

Halifax VI - H7 - H - N° R.G. 562

De gauche à droite:

Mécanicien: Sgt PRADIER, Pilote: Sgt/C JOS, Navigateur: S/Lt MATHURIN (Cdt d'avion) Bombardier: Sgt BOUQUET des CHAUX, Mitrailleur-arrière: Sgt DEUTCH, Radio: Sgt DUGAST, Mitrailleursupérieur: Sgt HAUTOT.

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Pierre BOUQUET des CHAUX

Officier de la Légion d'Honneur

Médaillé militaire

La messe d'action de grâces sera célébrée le Samedi 21 avril 2012, à 10 h 30 en l'église Sainte-Croix de Saint-Pourçain-sur-Sioule suivie de l'inhumation au cimetière de Châtel-de-Neuvre.

Ni plaques ni couronnes.

Mes plus sincères condoléances à ses proches

Ducastelle Philippe

 

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11 juin 2011

HOMMAGE AU SERGENT ROBERT MEMIN

UN ANCIEN QUI NOUS QUITTE

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Un ancien camarade du Tunisie de mon père le sergent Robert MEMIN qui nous quitte, mitrailleur-supérieur de l'équipage du Capitaine BRACHET, ses obsèques avaient lieu aujourd'hui à Poitiers, communiqué de Geneviève MONNERIS.

L'équipage du Capitaine BRACHET

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De gauche à droite:

Sergent: RIGADE (radio), Adjudant: HUMBERT (mécanicien), Lieutenant: HABEZ (bombardier), Sergent-chef: MALTERRE (mitrailleur-arrière), Capitaine: BRACHET (navigateur), Sergent: Robert MEMIN (mitrailleur-supérieur), Adjudant: JOUZIER (pilote).

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In mémorian

Robert MEMIN

des Groupes Lourds

Aéroplane de Touraine

http://aeroplanedetouraine.fr

img080

(source: Didier LECOQ)

http://aeroplanedetouraine.fr/robert-memin/

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Pour le souvenir de Robert Mémin

au Mémorial de Grandcamp-Maisy

De gauche à droite:

Avec le calot Colonel BLANCHARD, cheveux blancs Colonel MEMIN, Pierre LOBELLE (mon père) Capitaine Robert MEMIN frère du Colonel dans l'équipage du Capitaine BRACHET en retour de mission, collision avec un Halifax reste au poste de pilotage pour permettre à son équipage de sauté, Colonel ANNEAU, Adjudant-chef CHARRIERE descendu en retour de mission par un Junker88 saute en parachute.

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28 août 2010

UN ANCIEN NOUS A QUITTES

UN ANCIEN NOUS A QUITTES

Le Général GALLOIS

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Equipage du Capitaine THIRY

Premier à partir de la gauche avec son petit chat le Capitaine Pierre-Marie GALLOIS.

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Navigateur de l'équipage du Capitaine THIRY

Documents sur le lien suivant:

http://www.lesmanantsduroi.com/articles2/article61172.php

Le monde est petit, je retrouve le Comte de Paris, et je me souviens quand j'étais gamin, j'ouvrais la grille du Château d'Eu où Madame la Comtesse de Paris venait en vacances, et j'avais mon petit chocolat à chaque fois, et je ne savais même pas que le Général Pierre-Marie GALLOIS avait été le professeur des Princes de France.

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"PLUS DE RISQUES POUR PARLER HAUT ET FORT"

" Je veux prendre plus de risques que n'en tolère le commandement du Bomber Command de la RAF pour ses équipages" me disait Jules Roy. " C'est à ce prix que je pourrai, si je m'en sors, témoigner des horreurs de cette guerre d'extermination ". Ainsi, alors que son tour d'opérations était terminé, il décida, et obtint d'accomplir de nouvelles missions de bombardement.

Il faut savoir que la RAF, la Royal Air Force, avait établi une comptabilité des risques de vols, fonction des objectifs à détruire de la machine de guerre allemande. Plus profonde était la pénétration des formations de bombardiers britanniques dans le ciel ennemi, plus élevé était le nombre de "points" qui étaient attribués par l'exécution de ces missions. Un certain seuil atteint, l'équipage était mis au repos pour plusieurs mois, avant d'entamer, éventuellement, un deuxième tour d'opérations. Chaque équipage additionnait ainsi les "points", espérant atteindre le seuil libérateur avant d'être abattu. les statisticiens avaient calculé leur probabilité de survie, en relation directe avec le nombre et les dangers des missions accomplies.

A la fin de 1944 et au début de 1945, les forces allemandes, contraintes à la retraite, étaient regroupées sur le territoire du IIIe Reich dont le ciel était de plus en plus âprement défendu. Les équipages français, qui avaient combattu durant la campagne de France, obtinrent que les missions qu'ils accomplirent alors fussent prises en compte, gagnant ainsi quelques "points". Ce gain sauva bien des vies humaines. Julius ne se souciait de cette comptabilité que pour être assuré d'en "faire plus". Dans ce pari contre la mort, il l'emporta.

Général Pierre-Marie GALLOIS, le navigateur de Jules Roy dans la vallée heureuse, un "camarade de combat qui l'admirait pour ce qu'il était et pour l'abnégation dont il faisait preuve", janvier 2007.

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Pierre-Marie GALLOIS, né le 29 juin 1911 à Turin, mort le 23 août 2010 à 99 ans.

Dans les années 50, colonel et chef du cabinet du chef d'Etat-Major de l'Armée de l'Air, il fut l'un des principaux maîtres d'oeuvre de la stratégie nucléaire française.

Pierre-Marie Gallois, le général spécialiste de la stratégie nucléaire française, dont Le Monde du jeudi 26 août a salué la disparition, avait servi de modèle pour Morin de La Vallée heureuse, Prix Renaudot 1946. Jules Roy et Gallois logeaient dans un des demi-tonneaux de tôle ondulée qui servaient de huttes aux aviateurs français du camp d'Elvington, près de York, en 43-45. A tour de rôle, dans leur quadrimoteur Halifax F "Fox", ils partaient la nuit bombarder l'Allemagne, porteurs de mort dans une cruelle corrida en plein ciel. Chacun attendait le retour de l'autre pour s'endormir avec soulagement. Gallois, polytechnicien, était navigateur: plutôt pessimiste, il avait  peint les parois de leur thurne de vanités et squelettes au milieu de vues du Pays d'avant-guerre. Jules Roy était chef de bord, bombardier et co-pilote. Portant le nom de Chevrier dans La Vallée heureuse, l'auteur a fait (avec sa permission) mourir Morin qui s'écrase dans une dernière mission, "panne au décollage". Tous deux en revinrent affichant un mépris absolu pour tout danger quand rien ne pouvait l'éviter: ils en gagnèrent une belle longévité, Jules Roy 93, Pierre-Marie Gallois 99.

Jean-Louis Roy

 

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