26 décembre 2014

L'AVIATION COMMERCIALE EN 1947

AVIATION COMMERCIALE

EN 1947

avec les

Handley Page H.P.70 Halifax C.Mk8.

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Handley Page Halifax C-VIII. (Vingtor Airways)

Comme les bimoteurs HP-O/400 l'avaient été après 1918, les Halifax furent reconvertis au service civil après 1945. C'est ainsi que douze C Mk-CVIII, redésignés Halton, furent utilisés par la B.O.A.C. entre 1946 et 1948 sur les liaisons Londres-Le Caire et Karachi et Londres Accra.

D'autres appareils dérivés des Halifax B Mk-VI et Mk-VIII volèrent avec des compagnies de charters (notamment Bond Air Services, Eagle Aviation, Lancashire Aircraft Corporation, London Aero and Motor Services), transportant soit des passagers (sur Londres-New-York, par exemple), soit du fret ( 7 t. en moyenne, en soute ou en conteneurs). Un Halifax a également effectué un tour du monde de 43 450 km, reliant certaines escales en un temps record.

 

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Handley Page Halifax II.

En 1935, un programme de spécifications pour la production d'un bombardier moyen pouvant transporter une charge de bombes de 8.000 livres (3.270 kg) avec un équipage de quatre hommes donna naissance à la célèbre série des HALIFAX (du nom du Secrétaire d'Etat aux affaires Étrangères qui parraina l'appareil) équipés de deux moteurs Rolls-Royce Merlin de 1.075 ch avec pour armement défensif une tourelle avant bi-mitrailleuses et une tourelle d'étambot quadruple.

Une version expérimentale fut aussi pourvue d'une tourelle ventrale. Le prototype fit son premier vol le 25 octobre 1939 et la production de série du HALIFAX qui donna lieu à huit versions successives, avec perfectionnement des puissances motrices et de l'armement, s'éleva au chiffre considérable de 6.178 unités. Le revêtement travaillant de la voilure lui permettait d'encaisser certains impacts aux moindres risques. La construction du HALIFAX fut partagée entre 41 usines et 600 sous-contractants, si bien que la cadence de production pouvait atteindre un avion par heure de travail collectif !

 Au cours de la guerre, les HALIFAX représentaient plus de 40% du total de la force de bombardement britannique et ils furent l'un des avions de combat les plus intensément utilisés tout au long des hostilités. Dans les seules opérations de bombardement quelque 76.000 sorties furent effectuées et près de 250.000 kg de bombes furent lancés sur les objectifs ennemis. Le Bomber Command ne comprenait pas moins de 76 escadrilles de HALIFAX au plus fort de ses effectifs. Polyvalent dans son emploi, le HALIFAX servit dans les opérations aéroportées de la Norvège à la Normandie, dans l'offensive finale de la traversée du Rhin aussi bien que dans la campagne d'Afrique du Nord. Il fut aussi  mis en oeuvre comme avion de reconnaissance à long rayon d'action, comme transporteurs de véhicules d'assaut, comme remorqueur de planeur chargés de combattants, de petits chars d'assaut ou canons de petit calibre. Des unités des Forces Aériennes en Grande-Bretagne (les groupes Guyenne et Tunisie), des escadrilles australiennes et canadiennes en furent également équipées.

 

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Dès la fin des hostilités, des impératifs urgents de transport civil incitèrent la Compagnie British Overseas Airways Corporation à faire convertir des HALIFAX en version civile pour la reprise de ses liaisons long-courrier avec l'Afrique et avec l'Inde. De son côté, la R.A.F. requérait des avions aménagés pour des missions de convoyage et d'acheminement de fret ou de matériels militaires. Ainsi virent le jour les quadrimoteurs (à quatre Bristol Hercules) issus du HALIFAX du temps de guerre, mais avec empennage simplifié à monodérive: le HERMES civil et le HASTINGS militaire aux mêmes caractéristiques qui fit l'objet d'une commande initiale de 100 unités pour la R.A.F. en 1947. Dans la version de transport de fret la plus utilisée, le HASTINGS participa notamment au ravitaillement de Berlin lors du blocus soviétique de 1948/49 avec, entre autres, une cargaison de huit tonnes de charbon de la Rhur, logé dans un container ventral "Paratechnicon" à l'aplomb de la voilure, acheminé en moins d'une heure sur un parcours de 340 km. Il servit également au transport de matériels militaires lourds parachutables et comme avion ambulance équipé de 32 brancards et 28 sièges. Cet avion fut retiré du service de la R.A.F. qu'au début de 1938.

Les dernières productions d'avions civils.

En 1946, des HALIFAX convertis en avions de transport civil devinrent des HP 70 HALTON qui en conservaient toutes les caractéristiques de configuration. Quelque 140 HALIFAX furent ainsi transformés pour recevoir 10 passagers et la B.O.A.C. en reçut 12 pour la reprise en 1947 de ses liaisons à destination de Lagos par la ligne côtière Casablanca-Dakar-Accra qui suivit ensuite le tracé trans-saharien ainsi que pour la desserte de l'Inde via Karachi et Colombo. Son équipage était de cinq hommes. Certains HALTON participèrent aussi au ravitaillement de Berlin déjà mentionné, d'autres servirent à des transports de fret à la demande. L'Australie en utilisa également pour ses lignes aériennes intérieures.

(Source: PIONNIERS N°48 15 avril 1976)

Aircarriers Ltd.

 

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R.A.A.F. 466 Squadron, NR169 - HD-T "Waltzing Matilda" G-AGXA.

http://www.adf-serials.com.au/halifax.htm 

Handley Page H.P.61 Halifax B.Mk.3: - G-AGXA - NR169, 16.05.1946 G.N. Wikner 'Waltzing Matilda'; flown to Australia to Aicarriers Ltd. 7.47 as VH-BDT; scrapped at Mascot, Sydney in 1948.

http://www.microsofttranslator.com/BV.aspx?ref=IE8Activity&a=http%3A%2F%2Fwww.wicko.com%2Fwickowalzingmatilda.htm

http://www.wicko.com/wickowalzingmatilda.htm

Quarante et un Halifax civils participèrent également au pont aérien de Berlin; en plus de 8000 sorties (soit près de 22 000 heures de vol), ils transportèrent environ 54 000 t. de fret (charbon, farine, carburant, etc...). Le dernier avion civil à prendre part à ce pont aérien, le 15 août 1949, fut le Halifax immatriculé G-AIAP, de la compagnie Eagle Aviation. A cette époque, les Halifax survivants pouvaient se compter sur les doigts des deux mains, et la plupart d'entre eux furent bientôt mis à la ferraille.

 

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NR. Constructeur: ENGLISH ELECTRIC C.O. Ltd, a construit 200 B.Mk.3, le NR169 "Wikner Matilda" et NR211 livrés entre le 15.10.1944 et le 04.11.1944.

PP. Constructeur: HANDLEY PAGE Ltd.

RG. Constructeur: ENGLISH ELECTRIC C.O. Ltd.

Handley Page H.P.70 Halifax C.Mk.8: G-AJNT - (1332) PP259, registered 14/4/1947 to Payloads Ltd. sol in France 6.47 and flown to Toussus le Noble as F-BCQY.

Handley Page H.P.70 Halifax C.Mk8: G-AJXD - (1392) PP330, 23/06/1947, Anglo French Distributors Ltd. Gatwick;  to S.A.N.A. Le Bourget 6.47 as F-BCJQ.

S.A.N.A. ( Société auxiliaire de navigation aérienne). La SANA est une compagnie éphémère créée en 1946. Elle utilise des bombardiers Handley-Plage-Halifax, en version civilisée, pour transporter du fret et des passagers sur la ligne Bâle-Perpignan-Oran et vers le Maroc.

http://chezpeps.free.fr/0/Jarrige/No-html/No18-Aviation_commerciale-06.html#SANA

Handley Page H.P.70 Halifax C.Mk.8: G-AHVT - (1351) PP278, registered 25/06/1947, to Anglo French Distributors Ltd. delivered to Gatwick in R.A.F. markings by 15/08/1947; delivered by air to France about 21/09/1947 as F-BCJR; C. of A. 29/12/1947.G-AHDR - (1342/SH.26C) PP269, 07/07/1947, B.O.A.C. 'Foreland' E. M. Sutton 6.48; sold to the Louis Breguet company in France 6.48 as F-BECK.

Handley Page H.P.70 Halifax C.Mk.8: G-AJBK - (1337) PP264, 11/07/1947, Air Frieght Ltd. Gatwick; sol in France 10.47 as F-BCJZ; damaged beyond repair in France 12.47. S.O.C.O.T.R.A ( Société Coopérative de Transports Aériens).

Handley Page H.P.70 Halifax C.Mk.8: G-AHKK - (1371) PP309, 21/07/1947, Anglo French Distributors Ltd. delivered to France by air 12/07/1947 as F-BCJV.

Handley Page H.P.70 Halifax C.Mk.8: G-AGTK - (1347) PP274, 01/08/1947, Anglo French Distributors Ltd. to C.T.A.I. Le Bourget 8.47 as F-BCJX; d.b.r. Bovingdon 13/05/1948.

 

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Handley Page  H.P.70 Halifax C.Mk8: G-AKGP - (1307) PP223, registered 10/09/1947 to Airtech Ltd. Thame; to Société Anonyme de Navigation Aériennes (S.A.N.A.) 6.48 as F-BESE 'Ker Goaler'; C. of A. 17/08/1948 scrapped at Blackbushe in 1950.

Handley Page H.P.70 Halifax C.Mk8: G-AHWL - (1393) PP331, registered 25/10/1947 to Anglo French Distributors Ltd Gatwick; to France 10.47 as F-BCJT (S.A.N.A.)

 

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Handley Page H.P.70 Halifax C.Mk.8: G-AGPC - (1360) PP287, registered 25/10/1947 to Anglo French Distributors Ltd. Gatwick; to Aero Cargo, Lyons 10.47 as F-BCJS; crashed at Lyons 01/12/1948.

Décines 1er Décembre 1948: Vers 14h30, le quadrimoteur Handley-Page-Halifax de la Compagnie Aéro-Cargo, immatriculé F-BCJS, s'écrase au sol , par temps de brouillard, lors de son décollage en face nord à 1200 mètres de la piste de l'aéroport, au lieu dit "Beauregard", sur la commune de Décines. L'appareil décolle pour assurer une liaison commerciale vers Casablanca.

A bord de l'appareil, trois membres d'équipage: le pilote Roger BAUBAND, le radio BAUDET, et le mécanicien Lucien LEBERRE, tous trois sont blessés. Parmi les cinq passagers, trois membres de la même famille trouvent la mort et deux autres sont blessés. Dans les jours qui suivirent, les enquêteurs officiels et les affréteurs de l'appareil recherchent toujours une mallette contenant deux cent Louis d'or...!

Aéro-Cargo: La Société Aéro-Cargo a été créé à Lyon le 30 juillet 1946 par des hommes d'affaires locaux. Elle a pour but d'assurer du transport aérien de fret, de personnes, et d'effectuer des travaux aériens sous toutes ses formes. Son directeur, le Colonel Schmidlin coordonne les liaisons aériennes vers le Royaume-Uni, le Bassin Méditerranéen et même vers l'Afrique occidentale.

Aéro-Cargo dispose de trimoteurs Junkers 52 et de quadrimoteurs Handley-Page Halifax achetés dans les surplus militaires alliés. Ces appareils qui ne sont pas adaptés au transport aérien, et peu rentables, seront rapidement remplacés par des DC 3, voir par un SO-30 P 'Bretagne'. Aéro-Cargot sera absorbée au sein de la Compagnie Aigle Azur en 1949.

Sources:

http://espacesaerienslyon.pagesperso-orange.fr/rhone2.pdf

http://calm.sopixi.fr/files/accidentaviacomrhacalm-2.pdf

Participation de la France

au pont aérien de Berlin

juin 1948 - mai 1949

 

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(Source: PIONNIERS - Revue aéronautique - N°174/ juin 2008.)

Eagle Aviation.

HALIFAX G-ALEF Eagle Aviation Ltd

Eagle Aviation

Un excellent site historique sur la Société "Eagle Aviation"

http://www.britisheagle.net/History-Eagle-Aviation.htm

Traduction:

http://www.microsofttranslator.com/BV.aspx?ref=IE8Activity&a=http%3A%2F%2Fwww.britisheagle.net%2FHistory-Eagle-Aviation.htm-

Handley Page 70 Halifax C.Mk.8: G-AIAP - (1354) PP281, registered 02.09.1946 to B.O.A.C. Aldermaston; transfered to the R.A.F. 4.47 as PP281; rest. 10.48 to Airtech Ltd. Thame; Eagle Aviation Ltd Aldermaston 6.50; crashed on take-off at Calcutta 25.11.1950.

Handley Page 70 Halifax C.Mk.8: G-AIAR - (1388) PP326, registered to B.O.A.C. Aldermaston 02.09.1946; transfered to the R.A.F. 2.47 as PP326; rest. 10.48 to Airtech Ltd. Thame; Cartair Ltd Thame 9.49; British American Air Services Ltd. Bovingdon 3.50; withdeawn from use at Thame 5.51.

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Handley Page 70 Halifax C.Mk.8: G-AJBL - (1349) PP276, 15.09.1947 Air Freight Ltd. Gatwick (moved to Bovingdon5.48) scrapped at C. of A. expiry 06.07.1949.

Handley Page 70 Halifax C.Mk.8: G-AKBR - (1391) PP329, 09.09.1948 Payloads Ltd. Stansted; Anglo French Distributors Ltd. Gatwick 9.48; operated by Skyflight Ltd. on Berlin airlift from 9.48. Eagle Aviation Ltd. Aldermaston 8.49; scrapped in 1950. (Exploité par Skyflight Ltd. pour le pont aérien de Berlin à partir de septembre 1948. Eagle Aviation Ltd.  Aldermaston en août 1949, mis hors service en 1950).

Handley Page 70 Halifax C.Mk.8: G-ALEF - (1399) PP327, LN-OAT (Vingtor Airways) 11.10.1948, Eagle Aviation Ltd. Luton 'Red Eagle' scrapped at Luton in 1950.

http://www.britisheagle.net/Aircraft-By-Reg-and-Type.htm

L.A.M.S.

London Aero and Motor Services Ltd.

handley-page-halifax-mk-viii-bomber-1946-01

G-AIWT - PP265.

Handley Page H.P.61 Halifax B.Mk.6: G-AIBG - RG790, registered 17.11.1947 to London Aero and Motor Services Ltd. delivered to Stansted in R.A.F. markings 5.48 and used as spares.

Handley Page H.P.61 Halifax B.Mk.6: G-AJBE - RG785, registered 17.11.1947 to London Aero and Motor Services Ltd. delivered to Stansted in R.A.F. marquings 5.48; to Pakistan Air Force 10.49. ( Note: Registration G-AJBE carried briefly 4.47 by Piper Cub q.v.)

Handley Page H.P.61 Halifax B.Mk.6: G-AKAW - RG784, registered 17.11.1947 to London Aero and Motor Services Ldt.

Handley Page H.P.61 Halifax B.Mk.6: G-AKLI - RG783, registered 17.11.1947 to London Aero and Motor Services Ltd. delivered to Stansted in R.A.F. markings 5.48 to Pakistan Air Force 10.49.

Handley Page H.P61 Halifax B.Mk.6: - G-AKLJ - RG781. G-AKLK - RG779. all other details identical with G-AKLI.

Handley Page H.P.61 Halifax B.Mk.6: G-AKUT - RG736, registered 12.03.1948 to London Aero and Motor Services Ltd. delivered to Stansted with crude ferry marks; flown to Thame by Airtech Ltd. 07.06.1949 repainted in Pakistan Air Force markings and delivered by air.

Handley Page H.P.61 Halifax B.Mk.6: - G-AKUU - RG813, flown to Thame by 08.09.1948; all other details as G-AKUT.

Handley Page H.P.70 Halifax B.Mk.8: - G-AHZJ - (1331) PP247, 18.09.1946 London Aero and Motor Services Ltd. (L.A.M.S.) Elstree 'Port of Marseilles' d.b.r. 8.47.

Handley Page H.P.70 Halifax B.Mk.8: - G-AHZK - (1330) PP246, 15.11.1946 L.A.M.S. 'Port of Naples' Skyflight Ltd. Bovingdon 3.49; withdrawn from use in 1949.

Handley Page H.P.70 Halifax C.Mk.8: G-AHZL - (1326) PP242, 26.10.1946 L.A.M.S. 'Port of Oslo' dismantled at Stansted 6.49.

 

HALIFAX G-AHZM L

 

Handley Page H.P.70 Halifax C.Mk.8: G-AHZM - (1333) PP260, registered 17.07.1946 to L.A.M.S. Elstree cannibalised after undercarriage collapsed at Elstree 16.09.1946.

Handley Page H.P.70 Halifax C.Mk.8: G-AHZN - (1328) PP244, 28.08.1946 L.A.M.S. Elstree ditched off the seafront at Knocke. Belgium at 2.15 a.m. 26.09.1946 while en route Bergamo-Heathrow.

Handley Page H.P.70 Halifax C.Mk.8: G-AHZO - (1323) PP239, 24.12.1946 L.A.M.S. Elstree 'Port of London' Skyflight Ltd. Stansted 3.49 dismantled at Stansted 6.49.

Handley Page H.P.70 Halifax C.Mk.8: G-AIWI - (1302) PP213, 13.05.1948 London Aero and Motor Services Ltd. Stansted operated by Skyflight Ltd. on Berlin airlift; scrapped 1949.

Handley Page H.P.70 Halifax C.Mk.8: G-AIWJ - (1359) PP285,  15.05.1947 London Aero and Motor Services Ltd. Stansted 'Port of Athens' dismantled at Stansted 6.49; sold as scrap 3.50.

Handley Page H.P.70 Halifax C.Mk.8: G-AIWK - (1368) PP295, 21.07.1947 London Aero and Motor Services Ltd. Stansted 'Port of Sydney' scrapped after vandalism at Mascot, Sydney 12.47.

Handley Page H.P.70 Halifax C.Mk.8: G-AIWL - (1364) PP291, registered 18.11.1946 to London Aero and Motor Services Ltd. not converted reduced to spares at Stansted 1949.

Handley Page H.P70 Halifax C.Mk.8: G-AIWM - (1339) PP266, 04.12.1947 London Aero and Motor Services Ltd. Stansted 'Merchant Venturer' scrapped at Stansted in 1949.

Handley Page H.P.70 Halifax C.Mk.8: G-AIWN - (1319) PP235, 23.05.1947 L.A.M.S. SStansted 'Port of Darwin' Payloads Ltd. 10.47 Bond Air Services Ltd. Gatwick 5.49; w.f.u. 5.50.

Handley Page H.P.70 Halifax C.Mk.8: G-AIWO - (1363) PP290, registered 18.11.1946 to London Aero and Motor Services Ltd. not certificated reduced to spares at Stansted during 1947.

Handley Page H.P.70 Halifax C.Mk.8: - G-AIWP - (1361) PP288, 26.01.1948 London Aero and Motor Services Ldt. Stansted operated on Berlin airlift by Skyflight Ltd. sol as scrap 3.50.

Handley Page H.P.70 Halifax C.Mk.8: G-AIWR - (1329) PP245, London Aero and Motor Services Ltd. Stansted to L.A.M.S. (South Africa)  Ltd. 12.47 as ZS-BUL 'Port of Durban' crash landel at Port Sudan 25.11.1947.

Handley Page H.P.70 Halifax C.Mk.8: - G-AIWT - (1338) PP265, 03.04.1947 L.A.M.S. 'Port of Sydney' Payloads Ltd. Bovingdon 10.47; withdrawn from use at C. of A. expiry 9.48.

Handley Page H.P.70 Halifax C.Mk.8: - G-AJPK - (1375) PP313, 20.08.1947 L.M.A.S. Stansted Payloads Ldt. 8.47 R.M. Hoyes Bovingdon (t/a VIP Services Ltd) 11.47 withdrawn from use 10.48.

Handley Page H.P.70 Halifax C.Mk.8: - G-AKIE - (1391) PP329, registered 15.09.1947 to London Aero and Motor Services Ltd. Stansted  registration  cancelled (the aircraft was flying as G-AKBR)

Handley Page H.P70 Halifax C.Mk.8: - G-AKJF - (1301) PP217, registered 26.09.1947 to London Aero and Motor Services Ltd. Stansted not converted sold to Sky Taxis Ltd. Johannesburg.

 B.O.A.C.

British Overseas Airways Corporation.

Handley Page H.P.70 Halifax C.Mk.8: - G-AHYH - (1334) PP261, registered 24.09.1946 to B.O.A.C. to R.A.F. 10.47 as PP261 rest. 9.48 to Lancashire Aircraft Corporation Ltd. Bovingdon as 'Air Merchant II' C. of A. 29.10.1948; scrapped at Woolsington 28.10.1949.

Handley Page H.P.70 Halifax C.Mk.8: - G-AHYI - (1373) PP311, registered 24.09.1946 to B.O.A.C. to R.A.F. 7.47 as PP311 rest. 1.48 to Anglo French Distributors Ltd. delivered to Gatwick with daubed civil markings; Skyflight Ltd. Bovingdon 3.49 scrapped 1949.

Handley Page H.P.70 Halifax C.Mk.8: - G-AIAN - (1344) PP271, registered to B.O.A.C. Aldermaston 02.09.1946; transfered to the R.A.F. 4.47 as PP271.

Handley Page H.P.70 Halifax C.Mk.8: - G-AIAO - (1345) PP272, registered to B.O.A.C. Aldermaston 02.09.1946; transfered to the R.A.F. 4.47 as PP272.

Handley Page H.P.70 Halifax C.Mk.8: - G-AIAP - (1354) PP281, registered 02.09.1946 B.O.A.C. Aldermaston 02.09.1946 transfered to the R.A.F. 4.47 as PP281 rest.10.48 to Airtech Ltd.  Thame; Eagle Aviation Ltd. Aldermaston 6.50; crashed on take-off at Calcutta 25.11.1950.

Handley Page H.P.70 Halifax C.Mk.8: - G-AIAR - (1388) PP326, registered to B.O.A.C. Aldermaston 02.09.1946 transfered to the R.A.F. 2.47 as PP326. rest. 10.48 to Airtech Ltd. Thame; Chartair Ltd. Thame 9.49; British American Air Services Ltd. Bovington 3.50 WITHDRAWN FROM USE AT tHAME 5.51.

Handley Page H.P.70 Halifax C.Mk.8: - G-AIAS - (1389) PP327, registered 02.09.1946 to B.O.A.C. Aldermaston; scrapped 4.47.

Handley Page H.P.70 Halifax C.Mk.8: - G-AIID - (1379) PP317, registered 24.09.1946 to B.O.A.C. Aldermaston; transferred to the R.A.F. 4.47 as PP317; 1.48 to Anglo French Distributors Ltd. delivered to Bovingdon with crude civil markings; Skyflight Ltd 3.49 sold as srap 10.49

Handley Page H.P.70 Halton: - G-AHDL - (1308/SH.23C) PP224,  18.09.1946 B.O.A.C. 'Fitzroy' Aviation Traders Ltd. Southend 7.48; Westminster A/W Ltd. Blackbushe 2.49; crached at Gatow, Berlin 9.50.

Handley Page H.P.70 Halton: - G-AHDM - (1312/SH.20C) PP228, 20.07.1946 B.O.A.C. 'Falmouth' Aviation Traders Ltd 7.48; Westminster Airways  Ltd. Blackbushe; srapped  at  Blackbushe 9.50. 

Handley Page H.P.70 Halton: - G-AHDN - (1318/SH.24C) PP234, 24.03.1947 B.O.A.C. 'Flamborough'; Aviation Traders Ltd. Southend 7.48; scrapped at Southend 11.50.

Handley Page H.P.70 Halton: - G-AHDO - (1320/SH.29C) PP226, 13.08.1947 B.O.A.C. 'Forfar' Aviation Traders Ltd. 7.48; Bond Air Services Ltd. Southend 3.49; scrapped at Southend 11.50.

Handley Page H.P.70 Halton: - G-AHDP - (1341/SH.25C) PP268, 24.03.1947 B.O.A.C. 'Fleetwood'; Aviation Traders Ltd. Southend 7.48; w.f.u. after undercarriage collapsed at Schleswigland 09.04.1949 during Berlin airlift; registration cancelled 3.51.

Handley Page H.P.70 Halton: - G-AHDR - (1342/SH.26C) PP269, 07.07.1947 B.O.A.C. 'Foreland' ; E. M. Sutton 6.48; sold to the Louis Breguet company in France 6.48 as F-BECK.

Handley Page H.P.70 Halton: - G-AHDS - (1350/SH.22C) PP277, 24.08.1946 B.O.A.C. 'Fremantle'; Aviation Traders Ldt. 7.48 ( operation by Bond Air Services Ltd.); w.f.u.7.51.

 

$_57

Handley Page H.P70 Halton. G-AHDT.

Handley Page H.P.70 Halton: - G-AHDT - (1370/SH.27C) PP308, 04.06.1947 B.O.A.C. 'Fife'; Aviation Traders Ltd. Southend 7.48 (operated by Bond Air Services Ltd.); scrapped in Germany 11.49.

Handley Page H.P.70 Halton: - G-AHDU - (1372/SH.18C) PP310, 10.07.1946 B.O.A.C. 'Falkirk' Aviation Traders Ltd. 7.48 (operated by Bond Air Services Ltd.); scrapped at Southend 7.50.

Handley Page H.P.70 Halton: - G-AHDV - (1376/SH.21C) PP314, 19.08.1946 B.O.A.C. 'Finistere' Aviation Traders Ltd. 7.48; Westminster Airways Ltd. Blackbushe 3.49; Lancashire Aircraft Corporation Ltd. Bovingdon 2.51; blown against Halifax C.Mk.8 G-AKEC by gale and damaged beyond repair at Squires Gate 17.12.1952.

Hanley Page H.P.70 Halton: - G-AHDW - (1377/SH.19C) PP315, 29.07.1946 B.O.A.C. 'Falaise' Aviation Traders Ltd. 7.48; scrapped at Southend 11.50.

Handley Page H.P.70 Halton: - G-AHDX - (1378/SH.28C) PP316, 04.06.1947 B.O.A.C. 'Folkestone' Aviation Traders Ltd. 7.48; Worldair Carriers Ltd. Heathrow 3.50; crashed in the Swiss Alps 16.04.1950.

B. A. A. S.

British American Air Services

 

HALIFAX G-AKAD B

Handley Page H.P.70 Halifax C.Mk.8: -  G-AKAD - (1356) PP283, 01.03.1948 British American Air Services Ltd. Bovingdon damaged beyond repair in belly landing at Rennes, France 17.05.1948. (Des dommages irréparables après un atterrissage sur le ventre à Rennes le 17 mai 1948).

Handley Page H.P.70 Halton: - G-AGZP - (1398) PP336, 20.03.1946 British American Air Services Ltd. Bovingdon; to Alpha Airways (Pty.) Ltd. 4.47 as ZS-BTA; rest. 8.49 to Lancashire Aircraft Corporation Ltd. Bovingdon; scrapped at Bovingdon in 1953.

Handley Page H.P.70 Halifax C.Mk.8: -G-AKGN - (1395) PP333, 25.08.1948 British American Air Services Ltd. Bovingdon Chartair Ltd. Thame 8.49; scrapped after gale damage at Thame 17.12.1949.

L.A.C.

Lancashire Aircraft Corporation Ltd.

Handley Page H.P.61 Halifax B.Mk.6: - G-AJSZ - RG722, registered 14.05.1947 to Lancashire Aircraft Corporation Ltd. delivered to Bovingdon in R.A.F. markings 5.48 and used as spares.

Handley Page H.P.61 Halifax B.Mk.6: - G-AJTX - RG720, registered 27.05.1947 to Lancashire Aircraft Corporation Ltd. delivered to Bovingdon in R.A.F. markings and used as spares 5.48.

Handley Page H.P.61 Halifax B.Mk.6: - G-AJTY - RG756. G-AJTZ - RG757. G-AJUA - RG824. G-AJUB - GR825. all other details identical with G-AJTX.

Halifax Page H.P.61 Halifax B.Mk.6: - G-AKBI - RG716, registered 04.10.1948 to Lancashire Aircraft Corporation Ltd.  delivered to Bovingdon in R.A.F. markings and used as spares 5.48.

Handley Page H.P.61 Halifax B.Mk.6: - G-AKNG - RG658, registered 29.11.1947 to Lancashire Aircraft Corporation Ltd. delivered to Bovingdon in R.A.F. markings and used as spares 5.48.

Handley Page H.P.61 Halifax B.Mk.6: - G-AKNH - RG700. G-AKNI - RG717.  G-AKNJ - RG759.  G-AKNK - RG712. G-AKNL - PP171. all other details identical with G-AKNG except G-AKNL (Handley Page-built, c/n 1270)

Handley Page H.P.61 Halifax B.Mk.6: - G-ALCD - ST808, registered 02.05.1949 to Lancashire Aircraft Corporation Ltd. delivered to Bovingdon in R.A.F. markings and used as spares 7.49.

Handley Page H.P.61 Halifax B.Mk.6: - G-ALCY - RG719, registered 04.10.1948 to Lancashire Aircraft Corporation Ltd. delivered to Bovinfdon in R.A.F. markings and used as spares 5.49.

Handley Page H.P.61 Halifax B.Mk.6: - G-ALCZ - RG774. G-ALDZ - RG822. G-ALEA - RG826. G-ALEB - RG827. all other details identical with G-ALCY.

Handley Page H.P.61 Halifax B.Mk.6: - G-ALEC - RG847, all other details identical with G-ALCY. Note: registration G-ALEC reallotted to de Havilland Dove, c/n 04402, ex G-APPD in 1959 q.v.

Handley Page H.P.61 Halifax B.Mk.6: - G-ALED - RG853. G-ALEE - RG877. all other details identical with G-ALCY.

Handley Page H.P.70 Halifax C.Mk.8: - G-AIHU - (1306) PP222, 25.09.1947 Lancashire Aircraft Corporation Ltd. Bovingdon 'Air Adventurer' flew into hill and burned near Rhyl 05.12.1947.

Handley Page H.P.70 Halifax C.Mk.8: - G-AIHV - (1335) PP262, 10.04.1947 Lancashire Aircraft Corporation Ltd. Bovingdon 'Air Trader' withdrawn from use at Stansted 4.53.

Handley Page H.P.70 Halifax C.Mk.8: - G-AIHW - (1357) PP284, 29.04.1947 Lancashire Aircraft Corporation Ltd. wrecked in night landing at Heathrow 05.06.1947 inbound from Spain with 6 tons of apricots.

Handley Page H.P.70 Halifax C.Mk.8: - G-AIHX - (1367) PP294, 07.06.1947 Lancashire Aircraft Corporation Ltd. Bovingdon 'Air Merchant' wrecked in night landing at Squires Gate 03.09.1948.

Handley Page H.P.70 Halifax C.Mk.8: - G-AIHY - (1325) PP241, 19.06.1947 Lancashire Aircraft Corporation Ltd. 'Air Explorer' beyond repair in taxying accident at Le Bourget 28.12.1949.

Handley Page H.P.70 Halifax C.Mk.8: - G-AJZY - (1322) PP238 G-AHWM, 18.03.1948 Lancashire Aircraft Corporation Ltd. Bovington 'Air Monarch' 4.18; crashed and burned near Great Missenden 08.03.1951 inbound from Gothenburg to Bovingdon with a cargo of reindeer. (S'est écrasé et a brulé près de Great Missenden le 8 mars 1951, venant de Göteborg à Bovington avec une cargaison de rennes).

Handley Page H.P.70 Halifax C.Mk.8: - G-AJZZ - (1396) PP334, 08.07.1948 Lancashire Aircraft Corporation Ltd. Bovingdon conv. to tanker for Berlin airlift; crashed in night landing at Schleswigland Germany 21.03.1949.

Handley Page H.P.70 Halifax C.Mk.8: - G-AKBJ - (1317) PP233, 08.12.1948 Lancashire Aircraft Corporation Ltd. Bovingdon 'Air Ambassador' crash landed at Tegel , Berlin during airlift 01.06.1949. (S'est écrasé à Tegel, lors du transport aérien sur Berlin le 1 juin 1949).

Handley Page H.P.70 Halifax C.Mk.8: - G-AKBK - (1315) PP231, 11.01.1949 Lancashire Aircraft Corporation Ltd. Bovingdon SCRAPPED AT bOVINGDON IN 1950.

Handley Page H.P.70 Halifax C.Mk.8: - G-AKEC - (1355) PP282, 04.02.1948 Lancashire Aircraft Corporation Ltd. Bovingdon 'Air Voyager' damaged beyond repair when blown against Halton G-AHDV by gale at Squires Gate 17.12.1952.

Handley Page H.P.70 Halifax C.Mk.8: - G-AKXT - (1304) PP220, 29.12.1948 Lancashire Aircraft Corporation Ltd. Bovington 'Air Rover' scrapped at Bovingdon in 1950.

Handley Page H.P.70 Halifax C.Mk.8: - G-ALBZ - (1348) PP275, 02.02.1949 Lancashire Aircraft Corporation Ltd. Bovingdon (unnamed) written off in landing collision with Halifax G-AHWN at Schleswigland, Germany due to tyre burst 10.05.1949 while on Berlin airlift.

Handley Page H.P.70 Halifax C.Mk.8: - G-ALCX - (1397) PP335, 18.11.1948 Lancashire Aircraft Corporation Ltd. Bovingdon 'Air Regent' scrapped at Bovingdon in 1952.

Airtech Ltd.

 

~airtechbrighten

 

http://www.haddenhamairfieldhistory.co.uk/airtech.htm

http://www.microsofttranslator.com/BV.aspx?ref=IE8Activy&a=http%3A%2F%2Fwww.haddenhamairfieldhistory.co.uk%2Fairtech.htm

Handley Page H.P.61 Halifax B.Mk3: - G-AKAP - RG763, registered 01.07.1947 to Airtech Ltd. and delivered to Thame in R.A.F. markings 8.47; broken up for spares and registration cancelled 3.48.

Handley Page H.P.70 Halifax C.Mk.8: - G-AKBA - (1303) PP219, 08.03.1948 Airtech Ltd. Thame; leased to Alpha Airways (Pty) Ltd. Bovingdon crashed on take-off from Albacete, Spain 25.05.1948. (S'est écrasé au décollage à Albacete en Espagne le 25 mai 1948).

Handley Page H.P.70 Halifax C.Mk.8: - G-AKBB - (1321) PP237, 16.04.1948 Airtech Ltd. Thame; British American Air Services Ltd. Bovingdon 4.48 beyond repair landing at Schleswigland 11.02.1949.

Handley Page H.P70 Halifax C.Mk.8: - G-AKGO - (1386) PP324, registered 10.09.1947 to Airtech Ltd. and delivered to Stansted in R.A.F. Colours 5.48; note converted for civil use.

Handley Page H.P.70 Halifax C.Mk.8: - G-AKGP - (1307) PP223, registered 10.09.1947 to Airtech Ltd. Thame ; to Societé Anonyme de Navigation Aériennes 6.48 as F-BESE 'Ker Goaler' C. of A. 17.08.1948. scrapped  at Blackbushe in 1950.

Aviation Traders Ltd.

http://www.ukaccs.info/stansted/early.htm

http://www.microsofttranslator.com/BV.aspx?ref=IE8Activity&a=http%3A%2F%2Fwww.ukaccs.info%2Fstansted%2Fearly.htm

145 Handley Page H.P.71 Halifax A.Mk.9 - RT758/RT938 construits entre 1945/1946.

Le Halifax A.Mk.9 a été utilisé principalement pour la formation pendant quelques années après la guerre, trois ont été utilisés pour des fonctions météorologiques. Quelques Halifax A.Mk.9 ont servi pour le pont aérien de Berlin. Ils ont été mis hors services par les britanniques au début des années 1950, neuf ont finis dans les mains égyptiennes et volé pendant quelques années jusqu'à ce qu'ils soient mis au rebut par manque de pièces. Les derniers appareils ont été progressivement mis hors service dans le milieu des années 50.

Handley Page H.P.61 Halifax B.Mk.6: - G-ALOM - ST801, registered 27.04.1949 to Aviation Traders Ltd. Southend delivered in night camouflage with large red civil markings 6.49 to spares 11.49.

Handley Page H.P.71 Halifax A.Mk.9: - G-AKKP - (1548) RT885, registered 09.03.1950 to Aviation Traders Ltd. Southend; not converted for civil use. (Enregistré le 03/09/1950 à l'Aviation Traders Ltd. Non converti pour un usage civil).

Handley Page H.P.71 Halifax A.Mk.9: - G-AKKU - (1555) RT892, registered 09.03.1950 to Aviation Traders Ltd. not converted. (Enregistré le 03/09/1950 à l'Aviation Traders Ltd. Non converti).

Handley Page H.P.71 Halifax A.Mk.9: - G-ALIR - (1479) RT791, registered 09.03.1950 to Aviation Traders Ltd. and delivered to Southend in night camouflage; not converted; scrapped at Southend 11.1950. (Enregistré le 03.09.1950 à l'Aviation Traders Ltd et livré avec son camouflage de nuit, non converti, mis au rebut en novembre 1950).

Handley Page H.P.71 Halifax A.Mk.9: - G-ALON - (1451) RT763, 01.06.1949  Aviation Traders Ltd. Southend; operated on Berlin airlift by Bond Air Services Ltd. scrapped at Southend 11.1950. (Enregistré le 06.01.1949 à l'Aviation Traders Ltd. Southend, a participé au pont aérien de Berlin par Bond Air Services Ltd. mis hors service en juin 1950).

Handley Page H.P.71 Halifax A.Mk.9:  - G-ALOO - (1475) RT787, registered 27.04.1949 to Aviation Traders Ltd. Southend; delivered by to the Egyptian Air Force 2.50 with Arabic serial 1158.

Handley Page H.P.71 Halifax A.Mk.9: - G-ALOP - (1520) RT846, registered 27.04.1949 to Aviation Traders Ltd., Southend; delivered by air to the Egyptian Air Force 2.50 with Arabic serial 1155.

Handley Page H.P71 Halifax A.Mk.9: - G-ALOR - (1551) RT888, registered 27.04.1949 to Aviation Traders Ltd. Southend delivered by air to the Egyptian Air Force 2.50 with Arabic serial 1157.

Handley Page H.P71 Halifax A.Mk.9: - G-ALOS - (1589) RT937, 15.06.1949 Aviation Traders Ltd. Southend operated on Berlin airlift by Bond Air Services Ltd. scrapped at Southend 7.49.

Handley Page H.P.71 Halifax A.Mk.9: - G-ALSK - (1506) RT832, registered 09.03.1950 to Aviation Traders Ltd. Southend delivered in night camouflage with crude lettering 4.50; not converted.

Handley Page H.P.71 Halifax A.Mk.9: - G-ALSL - (1542) RT879, registered 09.03.1950 to Aviation Traders Ltd. Southend not delivered; reduced to spares at Harwarden 11.50.

Handley Page H.P.71 Halifax A.Mk.9: - G-ALUT - (1576) RT924, registered 10.08.1949 to Aviation Traders Ltd. Southend delivered in night camouflage with white letters; srapped at Southend 11.50.(Enregistré le 10 août 1949 à l'Aviation Traders Ltd. à Southend,livré avec son camouflage de nuit avec des lettres blanches, mis hors service à Southend en novembre 1950.

Handley Page H.P.71 Halifax A.Mk.9: - G-ALUU - (1522) RT848, registered 10.08.1949 to Aviation Traders Ltd. Southend, delivered in night camouflage with white letters; scrapped at Southend 11.50.

Handley Page H.P.71 Halifax A.Mk.9: - G-ALUV - (1536) RT837, registered 10.08.1949 to Aviation Traders Ltd. Southend, delivered in night camouflage with white letters scrapped at Southend 1.50.

Handley Page H.P.71 Halifax A.Mk.9: - G-ALVH - (1476) RT788, registered 12.09.1949 to Aviation Traders Ltd. Southend, delivered by air to the Egyptian Air Force 5.50 with Arabic serial 1163.

Handley Page H.P.71 Halifax A.Mk.9: - G-ALVI - (1481) RT793, registered 12.09.1949 to Aviation Traders Ltd. Southend, delivered by air to the Egyptian Air Force 1.50 with Arabic serial 1156.

Handley Page H.P.71 Halifax A.Mk.9: - G-ALVJ - (1526) RT852, registered 12.09.1949 to Aviation Traders Ltd. Southend; delivered by air to the Egyptian Air Force 2.50 with Arabic serial 1159.

Handley Page H.P.71 Halifax A.Mk.9: - G-ALVK - (1564) RT901, registered 12.09.1949 to Aviation Traders Ltd. Southend, delivered by air to the Egyptian Air Force 3.50 with Arabic serial 1160.

Handley Page H.P.71 Halifax A.Mk.9: - G-ALVL - (1570) RT907, registered 12.09.1949 to Aviation Traders Ltd. Southend; delivered by air to the Egyptian Air Force 4.50 with Arabic serial 1162.

Handley Page H.P.71 Halifax A.Mk.9: - G-ALVM - (1590) RT938, registered 12.09.1949 to Aviation Tradersb Ltd. Southend; delivered by air to the Egyptian Air Force 3.50 with Arabic serial 1161.

Handley Page H.P.71 Halifax A.Mk.9: - G-ALYI - (1547) RT884, registered 09.03.1950 to Aviation Traders Ltd. Southend; delivered from Harwarden in night camouflage 12.05.1950 scrapped at Southend 5.51.

Air Freight Ltd.

Handley Page H.P.61 Halifax B.Mk.3: - G-AKJI - RG695, registered 06.10.1947 to Air Freight Ltd. delivered to Doncaster with civil markings in whitewash; scrapped at Doncaster 1948.

Handley Page H.P.61 Halifax B.Mk.3: - G-AKJJ - RG698, al other details identical with G-AKJI.

Handley Page H.P70 Halifax C.Mk.8: - G-AJBK - (1337) PP264, 11.07.1947 Air Freight Ltd. Gatwick; sold in France F-BCJZ damaged beyond repair in France 12.47.

Handley Page H.P.70 Halifax C.Mk.8: - G-AJBL - (1349) PP276, 15.09.1947 Air Freight Ltd. Gatwick (moved to Bovingdon 5.48) scrapped at C. of A. expiry 06.07.1949.

Handley Page H.P. 70 Halifax C.Mk.8: - G-AKGZ - (1400) PP338, World Air Freight Ltd. Bovingdon 'North Wind' crashed on take-off from Gatow, Berlin during the airlift 08.10.1948.

Handley Page Ltd.

Handley Page H.P.70 Halifax C.Mk.8:  - G-AHWM - (1322) PP238, registered 21.06.1946 to Handley Page Ltd. Radlett; to the R.A.F. 1.47 as PP238 restored 23.06.1947 to Handley Page Ltd as G-AJZY.

Handley Page H.P.70 Halifax C.Mk.8: - G-AHWN - (1314) PP230, regestired 21.06.1946 to Handley Page Ltd. to the R.A.F. 1.47 as PP230 REST. 4.48 to Lancashire Aircraft Corporation Ltd. Bovingdon C. of A. 01.10.1948 named 'Air Viceroy' withdrawn from use after undercarriage collapsed on landing at Schleswigland Germany 06.07.1949.

 College of Aeronautics.

Handley Page H.P.70 Halifax C.Mk.8: - G-AILO - (1353) PP280, 27.10.1947 College of Aeronautics, Cranfield; Lancashire Aircraft Corporation Ltd. Bovingdon 'Air Courier' 9.49; w.f.u.9.51.

Handley Page H.P.70 Halifax C.Mk.8: - G-AITC - (1382) PP320, 02.12.1947 College of Aeronautics, World Air Freight Ltd. Bovingdon 3.49; beyond repair landing at Brindisi 20.01.1950.

Air Surveys Ltd.

Handley Page H.P.70 Halifax C.Mk.8: - G-AIOH - (1324) PP240, 15.05.1957 C.L. Air Surveys Ltd. Ringway; Bond Air Services Ltd. Gatwick 5.47; crash landed at Barcelona 30.05.1947.

Handley Page H.P.70 Halifax C.Mk.8: - G-AIOI - (1327) PP243, 16.01.1947 C.L. Air Surveys Ltd. Ringway; Bond Air Services Ltd. 3.48 written off after taxying accident at Tegel Aerodrome, Berlin 15.02.1949.

Union Air Services Ltd.

Handley Page H.P.70 Halifax C.Mk.8: - G-AIZO - (1366) PP293, 18.08.1947 Union Air Services Ltd. Gatwick 'County of Surrey' Bond Air Services Ltd. Gatwick 5.49 crashed at Berkhampstead 23.05.1948.

 Payloads Ltd.

Handley Page H.P.70 Halifax C.Mk.8: - G-AJNT - (1332) PP259, registered 14.04.1947 to Payloads Ltd. sold in France 6.47 and flown to Toussus le Noble as F-BCQY.

Handley Page H.P.70 Halifax C.Mk.8: - G-AJNU - (1352) PP279, registered 14.04.1947 to Payloads Ltd. to Pakistan Airways 5.48 as AP-ACH.

Handley Page H.P.70 Halifax C.Mk.8: - G-AJNV - (1365) PP292, registered 14.04.1947 to Payloads Ltd. to Air Globe Geneva 8.47 as HB-AIF; to the Egyptian Air Force 12.48.

Handley Page H.P.70 Halifax C.Mk.8: - G-AJNW - (1369) PP296, 27.04.1949 Payloads Ltd. Thame; Westminster Airways Ltd. Thame 5.49; withdrawn from use at C. of A. expiry 4.50.

Handley Page H.P.70 Halifax C.Mk.8: - G-AJNX - (1374) PP312, 30.01.1948 Payloads Ltd.; Bond Air Services Ltd. Gatwick 2.48; to Pakistan Airways ex Bovingdon 08.05.1948 as AP-ABZ.

Handley Page H.P.70 Halifax C.Mk.8: - G-AJNY - (1384) PP322, 02.04.1948 Payloads Ltd. Thame; Bowmaker Ltd. Bovingdon 4.48; to Pakistan Airways ex Bovingdon 08.05.1948 as AP-ACG.

Handley Page H.P.70 Halifax C.Mk.8: -G-AJNZ - (1385) PP323, 26.11.1947 Payloads Ltd. World Air Freight Ltd. Bovingdon 4.48; to Pakistan Airways ex Bovingdon 08.05.1948 as AP-ACG.

Handley Page H.P.70 Halifax C.Mk.8: -G-AKAC - (1340) PP267, 02.11.1948 Payloads Ltd. World Air Freight Ltd. Bovingdon 11.48 crashed and burned between Fuhlsbüttel and Berlin 29.04.1949.

Handley Page H.P.70 Halifax C.Mk.8: -G-AKBP - (1362) PP289, registered 16.07.1947 to Payloads Ltd. to Air Globe Geneva 8.47 as HB-AIL to the Egyptian  Air Force 12.48.

Handley Page H.P.70 Halifax C.Mk.8: - G-AKCT - (1346) PP273, registered 01.08.1947 to Payloads Ltd. to Air Globe Geneva 9.47 as HB-AIK; to the Egyptian Air Force 12.48.

Hyland Automobiles (England) Ltd.

Handley Page H.P.70 Halifax C.Mk.8: - G-ALBS - (1313) PP220, 29.12.1948 to Hyland Automobiles (England) Ltd. Wakefield, Yorks; not converted; scrapped at Bovingdon 8.50.

Handley Page H.P.70 Halifax C.Mk.8: - G-ALBT - (1343) PP270 -  G-ALBU - (1381) PP319 - G-ALBV - (1383) PP321. all other details identical with G-ALBS.

57RESCUECANADA

Je comprends mieux la volonté de Karl Kjarsgaard et toute son équipe qui travaillent à la reconstruction de ce merveilleux avion le Handley Page Halifax. Sur les 6178 avions construits il ne reste plus aujourd'hui que deux avions.

http://www.57rescuecanada.com/restoration.html

www.57rescuecanada.com

57rescuecanada@rogers.com

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21 novembre 2013

"HALIFAX at War" documentaire doublé en français

 

"Handley Page Halifax"

Documentaire doublé en français

http://www.youtube.com/watch?v=oEHmI2gE41Q

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24 septembre 2010

LES HALIFAX II-V-III-VI et VII & LES HOMMES

Handley Page Halifax

documentaire doublé en français


http://www.youtube.com/watch?v=oEHmI2gE41Q

 

ROYALE AIR FORCE

BOMBER COMMAND

GROUP 4

ELVINGTON STATION

SQUADRONS 346 & 347

---------------

LES HALIFAX II - V - III - VI et VII

& LES HOMMES

par A. HAUTOT

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André HAUTOT, Louis HERVELIN.

Les groupes de bombardements lourds 2/23 Guyenne - Squadron 346 et 1/25 Tunisie - Squadron 347 ont été équipés dans le cadre de la Royal Air Force et après la fin de la guerre de Halifax construits par plusieurs usines britanniques:

HANDLEY PAGE Ltd - FAIREY AVIATION Ltd - ROOTES SECURITIES Ltd - ENGLISH ELECTRIC C.O. Ltd - LONDON AIRCRAFT PRODUCTION GROUP - et LONDON PASSENGER TRANSPORT BOARD (L.A.P.G.)

L'ordre des affectations successives est chronologiques tant en ce qui concerne les appareils en transit que les appareils destinés aux squadrons pendant les opérations entre Mai 1944 et Octobre 1945 à Elvington, puis en France après Octobre 1945.

Il ressort qu'il a été utilisé au total 209 avions répertoriés ci-dessous dont 185 pendant les hostilités.

Pour ma mémoire collective ce recensement n'a jamais été effectué par les services historiques de l'Armée de l'Air.

Afin de le créer, j'ai tenté de réaliser le lien physique qui a existé entre les machines et les hommes auxquelles ils confiaient leurs vies dont le récit est narré notamment dans les deux derniers livres:

- NUITS DE FEU SUR L'ALLEMAGNE 1991 (auteurs: L. Bourgain - Plagnard - Hautot)

- LA VICTOIRE APRES L'ENFER 1994 (auteurs: L. Bourgain - Plagnard - Hautot)

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- SARABANDE NOCTURNE (auteur: L. Bourgain)

- BOMBARDIERS DE NUIT ( copyright 96 - Nicaise - Hautot)

- PLAQUETTE EXPO-INVALIDES (Nicaise - Hautot 1996)

- VIDEO GROUPES LOURDS (ECPA- Nicaise - Hautot 1997)

Ce travail a demandé de longues années de recherche et il n'est certes pas exhaustif, il n'aura qu'une seule qualité, celle d'exister, que nos anciens soient indulgents envers un des plus jeunes qui tient absolument à ce que l'on n'oublie pas ceux qui ont sacrifié leurs êtres pour abattre le régime nazi.

La présente liste, établie avec toutes les réserves d'usage, sur les affectations des avions par les équipages a été réalisée par un compilage minutieux fondé sur la bibliographie britannique et française suivante:

THE HALIFAX FILE (Air Britain Publication)

HALIFAX AT WAR (Brian. J. Rapier - Ain Alland)

HALIFAX SECOND TO NONE (Victor Bingham - Airlife)

HALIFAX WORLD WAR II BOMBER ( K. A. Merrick - Ian Alland)

INTRUDER OVER BRITAIN 1940-45 (Simon W.Parry - Air Research)

JOURNAL DE MARCHE DU GUYENNE (346) (L. Cocho)

GROUPE DE BOMBARDEMENT TUNISIE (Général Vigouroux et Commandant Stoltz)

Cet état met en relief que les quatre escadrilles (Flights) dotées de 10 avions chacune soit quarante appareils dont 4 en réserve a nécessité une logistique de 2.500 hommes sur la base 42 dont 250 officiers. Ces trente six avions étaient servis par soixante douze (72) équipages de sept (7) hommes soit deux équipages par avion en stand by et opération.

ABREVIATIONS

B.C.I.S. : Bomber Command Instructors School.

B.D.U. : Bombing Development Unit.

D.B.R. : Damaged beyond repair.

F.A.F. : French Air Force.

F.T.R. : Failed to Return.

F.U. : Ferry Unit.

H.C.U. : Heavy Conversion Unit (CU only prior to Oct 1942)

H.G.C.U. : Heavy Glider Conversion Unit

O.T.U. : Opérational Training Unit

S.O.C. : Struck off charge

U/c. : Undercarriage

LEGENDE

DECHIFFRAGE DES NUMEROS DE SERIE

DES HALIFAX

PN 167    Times gras                  SOC    réformé

NR 229    Times gras italique       Abattu

LL 131     Courier                       Accidenté

RG 495    Times                          Halifax détruit dans un autre squadron ou H.C.U. ou H.G.C.U. ou vendu à la ferraille ou aucune information.

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img802

(collection: Bernard MONSEAU)

Production des Halifax par Usine Constructrice, avec les dates d'affectation d'origine successives et, pour certains d'entre-eux, la date de leur destination.

French   N°Avion  Squadrons - HCU - BDU - FTR - HGCU  Dates de

code                                                                                       disparition

HANDLEY PAGE Ltd. a construit 250 BGR MK II

HR 905 - HR 952 livrés entre le 16.06 et le 31.07 43

H 7         HR 932   158/78/77/346/1663/1658/1669/HCU   06.03.45  SOC

H 7         HR 935   51/77/346/1658/1669/HCU                  20.02.45  SOC

img358

L'usine de construction HANDLEY PAGE Ltd en 1942

FAIREY AVIATION C.O. Ltd. a construit une série de 95 B/Met. V

LK 626 - LK 667 livrés entre le 18.08 et le 03.10.43

H 7         LK 660    76/77/346/1663/HCU                         01.11.45   SOC

LK 725 - LK 746 livrés entre le 26.11.1943 et le 10.01.1944

H 7         LK 725   77/346/346/1663/HCU détruit             20.06.44

L 8 D      LK 728     77/347/au retour de la Mission Marquise-Mimoyecques

                               s'écrase et brûle à THORNE près de HULL (Yorks)

                               Lt CHAPRON                                   06.07.44

H 7 E      LK 731    77/346/1663/HCU                              01.11.45   SOC

H 7 F      LK 737     77/346/1652/HCU                              01.11.45   SOC

H 7 M     LK 744     76/77/346/1652/1674/HCU                 20.05.45.  SOC

LK 779 - LK 812 livrés entre le 20.02. et le 23.03.44

L 8          LK 793      640/466/347/1663/HCU                     13.02.47   SOC

ROOTES SECURITIES Ltd. a construit 420 B/A/M et V

LK 945  LK 976 livrés entre la 30.09 et le 26.10.43

H 7 H      LK 955     76/77/346/ atterrissage forcé à CARNABY après

                        avoir été endommagé par la flak et la chasse près d'AMIENS.

                                Lt GUILLOCHEAU                          13.06.44

LK 988 - LK 999 livrés entre le 27.10 et le 07.11.43

H 7 S       LK 999     76/77/346/1659/1666/HCU                 01.11.45  SOC

ROOTES SECURITIES Ltd a construit

une série de 420 HALIFAX B/A/MET/MKV

LL 112 - LL 153 livrés entre le 06.11. et le 12.12.43

H 7 B       LL124       77/346/1662/hcu                                01.11.45  SOC

H 7 J        LL 126    77/346/1662/HCU 21.11.44

H 7 D       LL 131    77/346/1659/1666/HCU train détruit à

                                  l'atterrissage à WOMBLETON           27.11.44

ROOTES

LL 213 - LL 258 livrés entre le 04.01. et le 30.01.44

H 7 K        LL 227     77/346/1658/HCU/1667/HCU             09.06.45   SOC

H 7 O        LL 237     77/346/1658/HCU/1652/HCU             22.05.45  SOC

H 7 B        LL 238   77/346/1658/1652/HCU à MASTON MOUR

                                taxiway dispersal heurte le LL 508        20.11.44

H 7 C        LL 242     76/77/346/1662/HCU                          01.11.45   SOC

H 7 M       LL 246     76/77/346/1662/HCU                          01.11.45   SOC

H 7 L        LL 253     77/346/1658/HCU/1652/HCU              01.11.45   SOC

ROOTES

LL 380 - LL423 livrés entre le 16.04 et le 13.05.44

H 7 A        LL 395     77/346/1652/HCU                              01.11.45  SOC

H 7 Q        LL 396     77/346/1663/HCU                              01.11.45   SOC

H 7 G        LL 397     77/346/1663/HCU                              01.11.45   SOC

H 7 P         LL 398     77/346/1652/HCU                              01.11.45   SOC

ROOTES

LL 437 - LL 469 livrés entre le 15.05. et le 07.06.44

H 7 T         LL 462     346/1658/HCU/1652/HCU/1674/HCU 20.07.45   SOC

H 7 U         LL 463    346/1659/HCU/1652/HCU                  01.11.45   SOC

ROOTES

LL 481 - LL 521 livrés entre le 08.06. et le 21.07.44 - B/A/M et MK V

L 8              LL 507     347/1658/1652/HCU                          01.11.45   SOC

ROOTES SECURITIES Ltd. a construit une série de 60 BAMK III

LL 543 - LL 559 livrés entre le 13.05 et le 08.07.44

H 7 A          LL 551      346/Roy                                           04.10.45  SOC

H 7              LL 553      346/                                                15.08.45  SOC

L 8 S           LL 556    77/102/347/au décollage

                                     rupture du train Elvington                 18.04.45

L 8 U          LL 557       77/102/347/FTR Hanovre

                                  Lt COURVALIN & Lt DELEUZE       06.01.45

ROOTES

LL 573 - LL 615 livrés entre le 08.07 et le 29.08.44

L 8 B          LL 573 (VG)* 347/ moteur en feu atterrissage

                                            CARNABY irréparable              18.02.45

L 8 A          LL 581           102/347/                                      31.12.46  SOC

H 7             LL 583           346/                                             18.01.47  SOC

H 7             LL 586          346/1663/HCU                             04.10.45  SOC

L 8 A          LL 587 347/retour de mission sur GELSENKIRCHEN

        moteur en feu s'écrase à GRAFTON UNDERWOOD

(S.W. PETERSBOROUGH)                                    23.01.45   SOC

L 8 L          LL 590            102/347/ FTR SAARBRUCKEN, collision

                           HALIFAX MZ 465 SQU. 51. Lt BRACHET  13.01.45

L 8 F          LL 602            347/                              10.09.46  SOC

L 8 M         LL 603            347/                              04.10.45   SOC

* (VG) Ventral Gun

img339

(collection: Peter Morrell)

Intérieur de l'usine ENGLISH ELECTRIC C.O. Ltd

ENGLISH ELECTRIC a construit 100 HALIFAX BMK II

LW 223 - LW 246 livrés entre le 25.08 et le 05.09.43

H 7     LW 241  77/102/77/346/1653/1652/1658/1669/HCU   06.03.45  SOC

ENGLISH ELECTRIC a construit 260 B/A MK III

LW 412 - LW 446 livrés entre le 29.11 et le 22.12.43

H 7     LW 438    424/346/ décollage cheval de bois détruit        22.01.45

H 7 E  LW 443    158/640/346/ FTR abattu DUSSELDORF

                           Lt CONDE                                                  02.11.44

LW 459 - LW 522 livrés entre le 22.12.43 et le 20.01.44

L 8 D  LW 480   51/347/1658/HCUdécollage feu détruit

                            SELBY (York)                                            05.04.45

L 8      LW 504    51/347/1658/HCU/1652/HCU                       13.07.45  SOC

LW 537 - LW 559 livrés entre le 21.01 et le 28.01.44

L 8      LW 541    51/347/                                                        15.11.45  SOC

LW 613 - LW 658 livrés entre le 15.02 et le 26.02.45

L 8      LW 630    76/347/                                                        01.11.46  SOC

L 8      LW 642    51/347/1663/HCU/BCIS                               08.05.45 SOC

img373

LONDON AIRCRAFT PRODUCTION GROUP

LONDON AIRCRAFT PRODUCTION GROUP

a construit 180 HALIFAX BMK III

MZ 334 - MZ 378 livrés entre le 16.06 et le 05.08.44

H 7       MZ 337      346/158/                                     14.09.44

H 7       MZ 338      346/158/520/518/                        30.11.45  SOC

H 7       MZ 339      346/158/                                     04.09.46  SOC

H 7       MZ 365      BDU/346/                                   17.01.46  SOC

MZ 447 - MZ 495 livrés entre le 25.09 et le 20.11.44

H 7       MZ 472      346/FARNBOROUGH                 28.06.45  SOC

H 7 G   MZ 477      346/                                             14.03.47  SOC

H 7       MZ 486      77/346/                                        12.02.47  SOC

L 8 L    MZ 489       347/FTR ESSEN MULHEIM DUSSELDORF.

                               Lt LEROY                                   24.12.44

H 7 N    MZ 490      346/                                             14.03.47  SOC

ENGLISH ELECTRIC a construit 360 HALIFAX BMK III

MZ 556 - MZ 604 livrés entre le 01.04 et le 25.04.44

L 8        MZ 571      51/347/1658/HCU/21 HGCU          01.11.46  SOC

MZ 617 - MZ 660 livrés entre le 24.04. et le 11.05.44

L 8        MZ 635       51/347/1652/1659/HCU                 01.11.45

MZ 672 - MZ 717 livrés entre le 13.05 et le 04.06.44

L 8        MZ 697       77/347/1658/HCU 19.10.44

H 7 F     MZ 709       346/collision avec le H 7 E

                                 (voir NA 551) Cpt ROY                01.11.45 SOC

MZ 730 - MZ 775 livrés entre le 04.06 et le 22.06.44

H 7 B     MZ 737       158/346/                                       16.05.45 SOC

H 7 H     MZ 738       78/346/ FTR CHEMNITZ.

                                  Lt FONTEIX                               06.03.45

H 7 A     MZ 741        158/346/FTR WITTEN.

                                  Lt GONTHIER                            20.03.45

H 7 A     MZ 742        158/346/ FTR ESSEN.

                                  Cpt SIMON                                 23.10.44

H 7        MZ 762        346/78/                                         13.02.47  SOC

H 7        MZ 763         346/78/                                        24.09.44

H 7        MZ 764         346/78/                                        04.09.45  SOC

MZ 787 - MZ 831 livrés entre le 23.06 et le 14.07.44

H 7        MZ 787         346/78/187/                                  17.08.46  SOC

H 7        MZ 788         346/78/                                         13.07.45  SOC

H 7        MZ 789         346/78/10/                                     29.11.44

H 7        MZ 790         346/102/578/51/                             29.06.45  SOC

H 7        MZ 804         346/77/                                          12.02.47  SOC

MZ 895 - MZ 939 livrés entre le 02.08 et le 29.08.44

L 8 A     MZ 909          433/347/FTR HAMBOURG.

                                    Cpt BRUNET                               15.03.45

L 8         MZ 936          77/347/                                        31.12.46  SOC

ROOTES SECURITIES Ltd. a construit 19 HALIFAX B/A/M et MK III

MZ 945 - MZ 989 livrés entre le 29.08 et le 30.09.44

L 8 G     MZ 984           347/FTR Ludwigschafen abattu DCA américaine

                            à VERDUN METZ. Lt COTTARD       02.01.45

L 8         MZ 985           347/                                             14.09.46  SOC

L 8 L      MZ 986           347/FTR MAGDEBOURG

                                       Cpt MARIN                                16.01.45

NA 102 - NA 150 livrés entre le 27.09 et le 31.10.44

H 7 J       NA 121           346/FTR BOCHUM.

                                     Cpt BARON                                  04.11.44

NA 162 - NA 205 livrés entre le 31.10 et le 02.12.44

H 7 J       NA 166           346/ abattu. Explose au dessus de la Belgique

                                 BEGUN (Hagen). Lt PONCET           15.03.45

L 8 Q      NA 174            347/ explose pendant le chargement des bombes

                                   ELVINGTON                                  28.12.44

L 8         NA 182           347/ converti en MK VI 04.45. Perdu,

                                       mis à la ferraille                            02.11.45

L 8 G     NA 197              347/ FTR GOCH. Cpt stanislas      07.02.45

NA 218 - NA 263 livrés entre le 02.12.44 et le 30.01.45

L 8         NA 232            96/ POKLINGTON/ 347/ pneu éclaté: train cassé

                                      à l'atterrissage                                11.05.45

L 8 H      NA 260              347/ FTR GOCH. Lt PELLIOT    07.02.45

L 8          NA 263              347/171/                                     09.10.46  SOC

fairey4_20_2_

http://translate.google.fr/translate?hl=&langpair=%7Cfr&u=http://www.levyboy.com/aviation.htm

FAIREY AVIATION Co Ltd. a construit 180 HALIFAX B/A/MK III

NA 492 - NA 531 livrés entre le 28.04 et le 02.06.44

H 7 M   NA 506  10/346/1663/1652/HCU/accidenté         07.02.45

L 8        NA 512    102/77/347/FTR HOMBOURG près de SAARBRUCK

                             Prend feu - Lt GUESNOIS                   14.03.45

L 8       NA 515     102/77/347/ Touché par la chasse. Atterrissage forcé

            à BRUXELLES. Objectif GELKENKIRCHEN       24.02.47  SOC

L 8       NA 519      158/347/ amerrissage système huile gelé.

         Lt COURVALIN Objectif: COLOGNE                      28.10.44

L 8 D    NA 520       77/347/                                              30.09.46

L 8 L    NA 529       51/578/347/ FTR FROMENTAL.

                                 Lt BALAS                                        09.08.44

NA 543 - NA 587 livrés entre le 09.06 et le 18.07.44

H 7 D   NA 546      78/346/FTR BOCHUM. Lt DABADIE   04.11.44

H 7 M  NA 547      78/346/FTR WORMS. Lt BREARD        22.02.45

H 7 G  NA 549       78/346/FTR BOCHUM. Lt HYENNE      04.11.44

H 7 E  NA 551       78/346/collision avec le H 7 F - MZ 709 du Cpt. ROY

                   Cpt. GAUBERT, s'écrase à DUNNINGTON       13.07.44

H 7 J   NA 554       346/                                                        14.09.46  SOC

H 7 L  NA 555       346/FTR SCHOLVEN. Cpt HABLOT       07.10.44 

H 7 P  NA 556       346/                                                        18.09.46  SOC

H 7 L  NA 557       346/FTR STERKRADE. Cpt. LOEW        21.11.44

H 7 N  NA 558       346/FTR BOCHUM. Cpt. beraud             04.11.44

H 7 H  NA 561       346/Objectif DUISBOURG. Cpt. PETIT

     touché par la Flak, retour en Angleterre (MANSTON)        13.12.46 SOC

H 7 D  NA 562        346/1663/1652/1658/HCU/                       08.06.46  SOC

H 7 E   NA 564        102/346/                                                    20.10.46  SOC

L 8 B   NA 572         77/102/347/FTR MAGDEBOURG abattu DCA.

                                 Cpt. BRESSON                                        16.01.45

           NA 576        346/347/21/HGCU/                                    13.02.47  SOC

           NA 577        346/347/vendu à la ferraille                        4.03.47

H 7 M  NA 585        346/bombe explose atterrissage.

                                 Lt Cl. VENOT                                           10.09.44

NA 599 - NA 664 livrés entre le 21.07 et le 17.09.44

L 8 L   NA 606       347/FTR NORDSTERN GELKENKIRCHEN

                              Cpt. HILAIRE                                       11.09.44

H 7      NA 615       346/102/                                                07.10.46  SOC

L 8      NA 616       347/FTR VENLOD. Cpt. MILLET          04.09.44

H 7      NA 620       346/                                                       05.03.47  SOC

NA 656 - NA 704 livrés entre le 17.09. et le 18.11.44

L 8      NA 678       347/                                                       15.08.47  SOC

L 8 H  NA 680        347/ abattu près CRANWELL

                             par intruder Ss/Lt LAUCOU                     03.03.45

L 8 C  NA 681        102/347/FTR HAGEN s'écrase s/collines

                              N/E ELVINGTON. Cdt OSTRE              15.03.45

HANDLEY PAGE Ltd. a construit 82 B/M et MK VI

NP 736 - NP 781 livrés entre le 01.08 et le 09.09.44 B/ MK VI

img229

 

img230

(collection: Ducastelle Philippe)

H 7 N  NP 763        POCKLINGTON/77/346/29MU

                               vendu à la ferraille                                  14.02.49

L 8 P   NP 767        POCKLINGTON/77/347/

                               vendu à la ferraille                                  30.12.49

NP 849 - NP 895 livrés entre le 24.10 et le 05.12.44 B/M et MK VI

H 7     NP 860         POCKLINGTON/77/346                        16.07.47  SOC

NP 908 - NP 927 livrés entre le 11.12 et le 21.12.44

L 8     NP 921         77/347/FTR WANGEROOGE.

                               Cpt. HAUTECOEUR                              25.04.45

ENGLISH ELECTRIC a construit 200 BMK III

NP 988 - NP 999 livrés entre le 21.09 et le 23.09.44

L 8     NP 988         102/347/                                                  02.11.45  SOC

NR 113 - NR 156 livrés entre le 26.09 et le 15.10.44

L 8     NR 151         347/                                                        31.01.47  SOC

L 8 D NR 153          347/FTR OSNABRUCK. Cpt. PERSON   07.12.44

NR 169 - NR 211 livrés entre le 15.10 et le 04.11.44

H 7 M NR 181         346/FTR BOCHUM. Lt VLES

                               (+ Lt Cl DAGAN)                                     04.11.44

NR 225 - NR 258 livrés entre le 04.11 et le 18.11.44

L 8     NR 226       347/retour de mission sur CHEMNITZ.

                               Atterrissage sur le ventre à FRISTON près de NEWHAVEN

                               au sud de l'Angleterre. Cdt NOIROT        06.03.45

H 7 D  NR 229        77/346/ abattu intruder

                               Cpt. NOTELLE (Croft)                           03.03.45

H 7 L  NR 232         346/                                                       28.11.45  SOC

L 8 O  NR 235         347/ abattu intruder SUTTON on DERVENT.

                               Lt TERRIEN                                          03.03.45

H 7     NR 242         102/346/                                                 28.11.45  SOC

NR 271 - NR 290 LIVR2S ENTRE LE 23.11 ET LE 05.12.44

H 7 V NR 287           346/ FTR HAGUEN s'écrase à SCORTON-

                               HELMSLEY/YORK. Lt DEPLUS            15.03.45

FAIREY AVIATION Co Ltd. a construit 42 HALIFAX BMK III

PN 167 - PN 207 livrés entre le 16.10.44 et le 17.02.45

L 8     PN 167            347/MIQUETTE                                   28.11.45  SOC

H 7 C PN 170            346/                                                      28.11.45  SOC

H 7 V PN 179            346/FTR WORMS. Lt JOUMAS            22.02.45

          PN 175            346/347                                                31.12.46  SOC

LONDON ACFT PRODU GP a construit 80 HALIFAX B MK VII

PN 365 - livré le 25.11.44

H 7     PN 365          346/vendu à la ferraille                           14.03.47

HANDLEY PAGE Ltd. a construit 60 HALIFAX B/MK VI

PP 165 - PP 187 livrés entre le 31.01 et le 19.02 45

img411

L 8 P     PP 165        347/                                           31.10.45  SOC

PP 203 - PP 216 livrés entre le 19.02 et le 27.02.45

L 8 S     PP 208        77/347/102/                                10.09.46  SOC

ENGLISH ELECTRIC a construit 80 B III - 400 B VI - 20 B VII

RG 413 - RG 446 livrés entre le 01.01 et le 22.01.45: B/M et MK III

H 7        RG 439       346/10/ vendu à la ferraille            14.03.47

RG 480 - RG 513 livrés entre le 14.02 et le 28.02.45: B/ MK VI

 

img914

 

L 8 X     RG 490               102/77/347/

                                        ST CHEF MALTERE              31.10.45  FAF

H 7 G     RG 491               346/                                        31.10.45  FAF

L 8 F     RG 492               347/                                         31.10.45  FAF

H 7 A     RG 495               346/vendu à la ferraille             30.12.49

L 8         RG 500               77/347/                                   31.10.45  FAF

L 8 Q      RG 509               77/347/                                   31.10.45  FAF

H 7         RG 510               77/346/                                   31.10.45  FAF

img971

H 7         RG 511               77/346/                                   31.10.45  FAF

H 7         RG 513               77/346/                                   31.10.45  FAF

RG 527 - RG 568 livrés entre le 02.03 et le 21.03.45

L 8          RG 534              77/347/ quitte la piste à HIGH ERCAL

                                         heurte 3 HALIFAX

                                RG 731 - PP 345 - PP 312. S'écrase  04.10.45

H 7          RG 540            346/                                           31.10.45  FAF

 

CHT-33

 

(collection: Pierre Jarrige)

 

L 8 Q       RG 543            347                                            31.10.45  FAF

img912

Adjt/C AULEN  Pilote de l'équipage Stanislas. 

L 8 G       RG 545            347/                                           31.10.45  FAF

 

95573850_o

 

L 8 N       RG 547            347/                                           31.10.45  FAF

 

II

(collection: Anne Blondeaux-Famille Romans)

 

L 8 V       RG 548            347/                                           31.10.45  FAF

H 7          RG 559          346/ casse le train d'atterrissage après

                                         une tentative d'overshot              21.09.45

H 7           RG 560           346/                                            31.10.45  FAF

L 8           RG 561         347/après le décollage d'ELVINGTON s'écrase à

                                      SHEEP WALK FARM DEIGHTON YORK

                                      S/Lt WELLARD                            29.10.45

 

32250732

 

H 7 H       RG 562           346/                                              31.10.45  FAF

H 7          RG 563            346/                                              31.10.45  FAF

H 7          RG 564            346/640/ FTR HELIGOLAND       18.04.45

H 7          RG 567            76/346/ vendu à la ferraille              30.12.49

RG 583 - RG 625 livrés entre le 18.03 et le 07.04.45

L 8          RG 583            76/347/                                          10.09.46  SOC

L 8 J       RG 586             347/                                               31.10.45 FAF

H 7         RG 587             346/                                               31.10.45  FAF

H 7 R     RG 590              640/466/ POCKLINGTON 347/      31.10.45  FAF

H 7 P      RG 592           346/ livré le 04.04.45 (crokscrew) après vol d'entraînement atterrissage accompagné d'une rupture de l'aile gauche à 6 km du sol. Cpt. VEAUVY, Pilote S/Lt GRIDELET

                                       hors d'usage                                    07.04.45

H 7 O      RG 594           346                                                  31.10.45

L 8          RG 595           346/347/                                           31.10.45  FAF

H 7         RG 600            640/466/POCKLINGTON 346/         30.10.45  FAF

 

img911

 

L 8 D      RG 605            347/                                                 31.10.45  FAF

L 8 K      RG 606            347/                                                 31.10.45  FAF

 

36155792

 

L 8 X      RG 607            347/                                                 31.10.45  FAF

 

HALIFAX (5)

 

H 7 D     RG 609             346/                                                 31.10.45  FAF

H 7        RG 619              347/346/                                          31.10.45  FAF

HALIFAX img491

H 7        RG 620              347/346/                                          31.10.45  FAF

L 8 B     RG 624              76/MERIGNAC/347/                        31.10.45  FAF

L 8 A     RG 625              347/                                                 31.10.45  FAF

RG 639 - RG 679 livrés entre le 15.04 et le 02.05.45  

halifax RG 645

L 8        RG 645               347/                                                31.10.45  FAF 

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(collection: Ducastelle Philippe)

 H 7       RG 646                347/346/                                         31.10.45  FAF

H 7       RG 647                347/346/                                         31.10.45  FAF

L 8        RG 649               347/78/                                           26.02.47  SOC

H 7       RG 653                347/346/                                         31.10.45

H 7       RG 654              346/ bond à l'atterrissage casse une aile

                                         hors-d'usage                                    31.10.45 

H 7       RG 655                 640/466/346/                                   31.10.45  FAF

 

Elvington_halifaxe020

661?

(collection: Jean-Paul GONZALES)

 

L 8       RG 661                  640/466/347/                                   31.10.45  FAF

L 8       RG 662                  102/347/                                         31.10.45  FAF

 

queue Halifax Tunisie L8 G

 

L 8 G   RG 669 - 347/ POCKLINGTON - vendu à la ferraille 30.12.49

L 8      RG 670                   347/ POCKLINGTON/                   31.10.45  FAF

RG 693 - RG 736 livrés entre le 03.05. et le 01.06.45

 

halifax RG 753

RG 703

 

           RG 703               transféré                                        01.05.47  FAF

           RG 705               transféré                                        24.07.47  FAF

RG 749 - RG 776 livrés entre le 03.06 et le 17.06.45 

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           RG 752                 transféré                                        15.10.47  FAF

L 8 Q  RG 767                 347/vendu à la ferraille                    30.12.49

RG 777 - RG 790 livrés entre le 17.06 et le 25.06.45 - B/M et MK VI

          RG 788                  transféré                                        01.05.47  FAF

          RG 789                  transféré                                        23.09.47  FAF

RG 812 - RG 853 livrés entre le 29.06. et le 24.08.45 

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         RG 816                   transféré                                        18.04.47  FAF

         RG 818                   transféré                                        11.08.46  FAF

         RG 819                   transféré                                        28.05.47  FAF

         RG 821                   transféré                                        25.07.47  FAF

         RG 823                   transféré                                        21.09.46  FAF

 

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         RG 828                   transféré                                        19.06.47  FAF

         RG 842                   transféré                                        21.09.46  FAF

         RG 844                   transféré                                        27.07.46  FAF

         RG 845                   transféré                                        04.09.46  FAF

         RG 846                   transféré                                        04.09.46  FAF

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(collection: Gilles DEHAN)

         RG 852                   transféré                                        17.08.46

RG 867 - RG 879 livrés entre le 02.08 et le 22.09.45

 

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L 8 H RG 867                   transféré 347/                                15.05.47 FAF

          RG 868                   transféré                                       24.04.47 FAF

          RG 869                   transféré                                       07.08.47 FAF

          RG 874                   transféré                                       17.08.46

ST 794 - ST 818 livrés entre le 25.09 et le 07.12.45 - B/M et MK VI

          ST 795                    transféré                                       24.08.46  FAF

          ST 797                    transféré                                       07.08.47  FAF

          ST 799                    transféré                                       25.09.47  FAF

          ST 800                    transféré                                       31.07.46  FAF

TOTAL: 209 Avions dont 24 transférés

185 en opération

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