07 novembre 2010

MEMORIAL FRANCAIS - YORK MINSTER "20 Octobre 2011"

MEMORIAL FRANCAIS

 

YORK MINSTER

--------------

Communiqué de Monsieur Paul BOGAERT

Président de l'AAA des GROUPES LOURDS

-----------

MEMORIAL FRANCAIS - YORK MINSTER

Le 20 octobre 2011, un mémorial unique en son genre sera inauguré pour commémorer le souvenir des groupes français de bombardiers lourds intégrés dans le Bomber Command de la R.A.F., dont 216 aviateurs périrent au combat.

York Minster est le deuxième cathédrale d'Angleterre et la plus importante cathédrale médiévale de l'Europe du Nord. Cet évènement aura une portée internationale considérable sachant qu'il s'agira du premier mémorial de guerre français dans une cathédrale anglaise. Le moment pourra paraître pertinent et dans la lignée des récents accords franco-britanniques de coopération militaire.

De nombreuses personnalités de haut rang, Britanniques et Françaises, sont invitées à cette cérémonie, incluant la R.A.F., l'Armée de l'Air et de nombreuses Associations d'Anciens combattants. Plus de 1000 participants sont attendus incluant des personnalités des autres nations alliées.

Cette cérémonie est organisée sous le patronage du Doyen de York Minster, de l'Association des Anciens et Amis des Groupes Lourds, du Souvenir Français, de la Royal Air Force Association et du Mémorial des Forces Aériennes Alliées.

Le Mémorial des Forces Aériennes Alliées est situé à Elvington sur le lieu même où étaient basés les deux escadrons français du Bomber Command de la R.A.F. le 346 Guyenne et 347 Tunisie (dont les traditions ont été reprises il y a peu par l'E.C. 01/091 Gascogne et l'ETR 02/092 Aquitaine à Saint Dizier) comprenant 2000 aviateurs en 1944/45. Leurs premières missions les ont amenés à bombarder leur propre pays occupé pour préparer le débarquement avant de participer à la campagne meurtrière de bombardement sur la Ruhr et Berlin.

Le 20 octobre 2011 marquera le 66e anniversaire du retour des deux escadrons en France à Bordeaux Mérignac dans la France libérée de 1945.

Des invitations officielles seront adressées l'an prochain mais nous vous demandons d'ores et déjà d'inscrire sur votre agenda cette date historique pour nos deux pays du 20 octobre 2011.

Ian REED

Directeur Yorkshire Air Muséum.

img013

img014

www.yorkshireairmuseum.co.uk

------------------------------------

sandrine_newspaper

Mademoiselle Sandrine Bauchet étudiante française est retournée en Angleterre pour aider à préparer la venue des Français qui participerons à la journée du 20 octobre 2011 à York.

Sandrine attend dans les ailes

Une étudiante française a fait son retour au musée près de York pour aider a organiser un évènement qui est en lien entre son pays et l'Angleterre.

Le YAM à Elvington fait la promotion de la semaine des français à York, qui verra une série d'évènements se dérouler dans la ville en Octobre pour commémorer les aviateurs français basé à York et qui donneront leurs vies pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Cela finira avec l'inauguration du mémorial français au York Minster, le seul dans une cathédrale anglaise, le 20 octobre, et Sandrine Bauchet est revenue au musée pour jouer son rôle de second dans l'organisation de l'évènement.

L'étudiante Nîmoises, qui passa 2 mois au musée l'an dernier, a été invité a revenir pour aider a préparer l'évènement et pour faire un travail de liaison entre l'Angleterre et sa patrie. Elle a aussi fourni une présence française a la récente rencontre organisé par le musée au Café Rouge a York pour informer les entrepreneurs comment s'organiser pour la commémoration, qui s'attend a recevoir plus d'une centaine de visiteurs français et de la région.

Posté par DUCAPHIL à 12:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :