22 janvier 2020

AVIS DE RECHERCHE DU MUSEE DE LA BASE DE BORDEAUX-MERIGNAC

AVIS DE RECHERCHE

DE

Gilles COUSTELLIE

Ancien sous-officier de carrière de l'armée de l'Air et membre actif de l'Espace Traditions BA 106 ( "musée" officiel de la base de Bordeaux-Mérignac), mes collègues et moi cherchons des informations sur:

1) La ligne Bordeaux-Rabat-Dakar mise en place, à partir du 1er mars 1946, par la 21ème Escadre de Bombardement Lourd.

Extraits de carnets de vol (années 1946 à 1949, Bordeaux-Mérignac).

Témoignages, photos, rapports officiels ou non...

2) Concernant les années 1943-1945 dans le Bomber Command, nous sommes aussi à la recherche de lettres écrites par les membres d'équipage avant leur départ en mission et destinées aux familles en cas de... Nous souhaitons rajouter une dimension humaine à notre présentation.

3) Existe t-il des documents, photos ou descriptions des fameuses escape boxes ou kits de survie emportés par les équipages en cas de parachutage au dessus des territoires occupés? Je souhaiterais en reconstituer une.

Je vous remercie pour toute aide que vous pourrez nous apporter.

Prendre contact avec: gv.coustellie@orange.fr

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11 janvier 2020

RAFA Sud-Ouest Commémoration de la bataille d'Angleterre

RAFA Sud-Ouest

Commémoration 

de la bataille d'Angleterre

en octobre à Cadillac

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(collection: Bery DENNETT STANNARD)

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" Branche Sud-Ouest France. La branche a eu sa commémoration de la bataille d'Angleterre en octobre à Cadillac, proche de Bordeaux. Vingt-six membres y ont assisté et ont donné 175 euros pour le Wings Appeal. Chris Goss, historien de l'aviation et vice-président de la branche, a également donné un cours discours sur les 13 Français qui ont participé à la bataille d'Angleterre. Le discours a suscité de nombreuses discussions entre les membres, et l'un d'entre eux a ensuite écrit une lettre à Chris pour le remercier d'avoir rappelé le sacrifice de ces pilotes français avec tant de style et de délicatesse: " Tous les Français vous en remercient!"

(Traduction: Beryl DENNETT STANNARD)

(Source: La revue  ROYAL AIR FORCES ASSOCIATION)

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24 décembre 2019

WERSTEN-DUSSELDORF CRASH DU "L for LOVE DU Lt LEROY

Mémorial en souvenir

du crash du Lt LEROY

la veille de Noël 1944.

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De gauche à droite:

Mitrailleur-supérieur: Sgt/C André Guedez - 24 ans, Mécanicien: Sgt/C François Duran - 28 ans, Mitrailleur-arrière: Sgt/C Yves Even - 24 ans.

Pilote: Sgt/C Louis Baillon - 26 ans, Navigateur: Cdt d'avion Lt Leroy Jacques - 24 ans, Bombardier: S/Lt Pierre Gautheret - 26 ans, Radio: Adjt Henri Granier - 27 ans.

 24.12.1944 - Objectif: MULHEIM-ESSEN - Squadron 347  - 5 morts.

En abordant la Ruhr, le Halifax du lieutenant Leroy est touché par la Flak. En dépit des avaries, l'équipage décide de poursuivre la mission. Il bombarde l'objectif, l'aéroport de Mulheim-Essen.

Un peu plus tard, l'appareil est de nouveau sévèrement atteint; l'ordre d'évacuation est donné. Le pilote, le sergent-chef Baillon, reste aux commandes pour maintenir l'avion en ligne de vol, avec à ses côtés le commandant d'avion le Lieutenant Leroy, tandis que les cinq autres évacuent l'avion. Hélas, parmi les cinq deux seulement survivront, les trois autres ayant été tués lors de leur descente en parachute.

Le Lieutenant Leroy et le sergent-chef Baillon périront dans l'avion qui s'écrase au sol. Baillon fait partie de cette cohorte des pilotes de bombardement qui se sont sacrifiés pour que le reste de l'équipage survive. Tous sont morts en héros anonymes. Les cinq tués ont été inhumés au cimetière Nord de Düsseldorf. 

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Le lieu du crash, l'équipage et les deux rescapés, le Sgt/C DURAN et le Sgt André GUEDEZ.

CARTE IMG-20191223-WA0000

Visite aujourd'hui 23 décembre 2019 pour le 75 ème anniversaire du crash, de Geneviève Monneris la fille d'un des survivants André Guedez.

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De gauche à droite:

Famille Baum, Geneviève Monneris.

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Photo d'un des moteurs du Halifax, qui sera transformé en mémorial.

Der Weltkriegsbomber: Ein besonderer Heiligabend in Düsseldorf

Uwe und sein Vater Werner Baum haben in ihrem Garten in Düsseldorf einen Fliegerbombermotor aus dem Zweiten Weltkrieg gefunden und restauriert. Sie konnten Geneviève Monneris ausfindig machen - die Tochter des französischen Fliegersoldaten, der den Abschuss und den Absturz des Flugzeugs an Heiligabend 1944 überlebt hat.

https://www1.wdr.de
carte Scan (631)

De gauche à  roite sur la photo:

Heinz Leo Schuth, Cornelia Mohrs, Peter Blumenrath, Wolfgang Vergölts, Uwe Baum, Geneviève Monneris, Werner Baum et le moteur récupéré

(Photo: Simona Meier) 

Visite française à Düsseldorf-Wersten : Le miracle de Noël à Wersten.carte Scan (632)

carte Scan (633) 

carte Scan (634)

Article de Simona Meier, RHEINISCHE POST , 27 Décembre 2019.

The Man Who Fell from the Sky - The Story of André Guédez of 347 "Tunisie" Squadron's remarkable Christmas Eve Survival. - Yorkshire Air Museum

As Christmas approaches at the Museum, we recall each year the amazing true story of 24 year old André Guédez, a French mid-upper gunner based at Elvington during World War Two. Edited On 30th July 2017, Col. André Guedez passed away in France. The following was written when he was still with us, we have ...

http://yorkshireairmuseum.org

 

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Le témoin Werner Baum qui avait 5 ans lors du crash.

UNE INCROYABLE DECOUVERTE LE MOTEUR DU L-MZ-489 DE L'EQUIPAGE LEROY DU TUNISIE - HALIFAX GROUPES LOURDS FRANCAIS SQUADRONS 346 et 347 R.A.F

le moteur du L-MZ-489 de l'équipage du Lt LEROY Ces derniers jours j'ai été contactée par une journaliste qui travaille pour le Rheinische Post, journal de la région de Düsseldorf car on a découvert la semaine dernière un moteur enfoui à 2,50m de profondeur dans un jardin lors de travaux de construction d'une maison.

http://halifax346et347.canalblog.com

(Source: Ian REED) 

(A suivre)

 

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20 décembre 2019

JOYEUX NOEL ET BONNE ANNEE 2020

Un Joyeux Noël

et

une Bonne Année 2020

à tous les anciens

les enfants et petits-enfants

et Amis des Groupes Lourds

2/23 Guyenne et 1/25 Tunisie

carte Scan (592)

Bomber Command Memorial, Green Park.

342 Lorraine

1/19 Gascogne - 2/20 Bretagne

1/22 Maroc - 1/32 Bourgogne

2/52 Franche-Comté - 2/63 Sénégal

Mes Meilleurs Voeux à tous.

 

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15 décembre 2019

LE 7 FEVRIER 2020 INAUGURATION A ASTEN-HEUSDEN D'UNE STELE COMMEMORANT LE CRASH DU NA197 ET NA260

Le vendredi 7 février 2020

inauguration d'une stèle à Aste-Heusden

en souvenir

des deux équipages du Tunisie

le NA 197 du lieutenant PELLIOT

et le

NA 260 du capitaine STANISLAS

qui ont été abattus au-dessus de Peel la nuit du 7/8 février 1945.

Neuf des quartorze membres d'équipage sont morts.

carte Scan (604)

carte Scan (605)

Double crash, un mystère international à De Peel.

 

carte Scan (589)

 

carte Scan (590)

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(collection: Yves REYNIER)

7/8.2/1945 - Objectif: GOCH - Squadron 347 - 3 morts - Sgt/C BAGOT - Lt PELLIOT - Sgt LE MITOUARD.

Au cours de cette mission, le Halifax du lieutenant Pelliot a été abattu par la chasse avant l'objectif. Le crash a eu lieu à Veluwe près d'Asten (Hollande). Bagot, Pelliot et Lemitouard sont tués. L'adjudant Loiselot remplaçait le sergent-chef Besnard au cours de cette mission pour des raisons de santé. Le lieutenant Pelliot a été inhumé au cimetière de Woensel à Eindhoven. L'avion avait encore ses bombes quand il a heurté le sol. Il a explosé. Bagot et Lemitouard restés dans l'avion ont été pulvérisés.

 

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(collection: Simon FERRER)

Au-dessus de la flèche Jean FERRER mécanicien au sol.

7/8.2.1945 - Objectif GOCH - Squadron 347 - 6 morts - Adjt/C AULEN, S/Lt ROGNANT, Sgt/C BERDEAUX, Sgt/C PATRY, Sgt BORDIER, Sgt BORDELAIS.

Au retour de cette mission, le Halifax du capitaine Stanilas, atteind par une rafale d'un chasseur de nuit, explose Sans savoir ni pourquoi, ni comment, le capitaine Stanislas se retrouve dans les airs, suspendu aux sangles de son parachute. Il sera le seul rescapé de cet accident.

Le crash a eu lieu sur la commune d'Asten (25 km sud-ouest de Eindhoven). Aulen, Berdeaux et Bordelais ont été inhumés au cimetière de Woensel à Eindhoven0

Rognant, Patry et Bordier ont été inhumés au cimetière militaire français de Kapelle (Hollande). 

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Assis à gauche en tenue kaki le capitaine Stanislas avec les navigateurs du 1/25 Tunisie.

(collection: Andrée Stanislas Font)

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(Source: Martien Van Bussel)

Film over crash bommenwerpers.

Klik op de filmpjes hieronder voor groot scherm en leesbaarheid

https://mavabu.jimdofree.com

 

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Le Sgt Bordier transféré au cimetière de Kapelle.

(collection: Geneviève Bordier) 

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Stèle du  S/Lt Rognant au cimetière de Zwartbroek, village proche d'Asten.

(collection: Geneviève Bordier)

Le Sgt/C Patry repose dans son village en Charente-Maritime, tout comme le Sgt Bordelais à Arès (33), Adjt/C Aulen dans son village près de Dijon, le Sgt/C Berdeaux a été ramené en Algérie. Sa fille que j'ai retrouvée en région parisienne en 2012, me disait le malheur et la douleur qu'elle ressent encore, car en 1962 lorsque la famille est rentrée en Métropole définitivement, le corps a été laissé, et elle sait que le cimetière (comme tant d'autres) a été profané.

(Source: Geneviève Bordier)

 

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Les élèves et cadres de la Base 721.

De gauche à droite:

Colonel  Failhousbe Cdt en second de la B 721, Colonel Stanislas Cdt de la Base 721, Colonel Tarbos Directeur de l'Ecole Supérieur de Guerre Aérienne.

(collection: Andrée Font Stanislas)

UN NOM UNE HISTOIRE LE Général Gustave STANISLAS - GUYANE FRANCAISE

INAUGURATION DE LA ROUTE CONDUISANT A LA BASE AERIENNE DE ROCHAMBEAU BAPTISEE GUSTAVE STANISLAS EN HOMMAGE AU PREMIER GENERAL...

http://creoleguyane.canalblog.com

 

Lettre pleine d'émotion du capitaine Stanislas

pour la famille Bordier

concernant la perte de son équipage

carte Scan (662)

carte Scan (663)

carte Scan (664)

(Source: Geneviève Bordier)

Déjà 10 ans pour cette page,comme le temps passe vite.

LA FIN DU NA197 PELLIOTet du NA260 STANISLAS - HALIFAX GROUPES LOURDS FRANCAIS SQUADRONS 346 et 347 R.A.F

Nous allons décoller d'un instant à l'autre et je ne sais même pas si j'aurais le temps de finir ce mot avant l'ordre d'embarquer; j'ai ma grosse combinaison, mon harnais, mes bottes... tout un attirail qui pèse bien 15 kg, dans cette grande salle d'attente tapissée de cartes, à moitié occupée par de grande tables, plusieurs équipages français et anglais attendons l'ordre départ.

http://halifax346et347.canalblog.com 

carte Gerard Jeuken chercheur dans le cratère 2019

 

 

Crash Halifaxen 1945 groots herdacht in Asten en Heusden

Op vrijdag 7 februari is 'de Doublecrash in de Peel' onder internationale belangstelling herdacht. Het dubbele vliegtuigongeluk vond 75 jaar geleden - op 7 februari 1945 - plaats in Heusden en Nederweert. De crashes werden op twee locaties herdacht; Museum Klok & Peel en op de crashlocatie Veluwsedijk/Kokmeeuwenweg in Heusden.

https://siris.nl

 

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Discours du Commodore bd Tom de Bok dans la salle de l'Orangerie.

 

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Le maître de cérémonie Geert Van de Boomen. 

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Le Commissaire du roi Wim vd Donk.

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Le Commissaire lors de son discours.

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Piet Snijders explique son livre Double Crash. 

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Le maire Hubert Vos ouvre le mémorial.

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Commodore bd Tom de Bok au nom du KLu.

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Les enfants de l'école Antoniusschool lisent un poème.

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En arrière plan la harpiste Inge Frimout.

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 Les familles françaises avec le commissaire et l'auteur Piet Snijders.

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Les familles françaises derrière le Commissaire du roi Win vd Donk, famille Rognant, Paul Bogaert Président de l'A.A.A. des Groupes Lourds et Madame Bogaert, ?? , Piet Snijders.

 

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Discours de Geneviève Bordier.

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Discours de monsieur Paul Bogaert.

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Paul Bogaert président de l'A.A.A. des Groupes Lourds et Geneviève Bordier dévoilent le monument.

 

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 Un groupe d'initiative dépose une couronne pour Harrie et Piet.

(Photos: Willemien Geboers - Martien Van Bussel)

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Le mystère enfin résolu.

Le mystère du soi-disant Double Crash du NA260 et du NA197 a été résolu. Le NA260 s'est écrasé avec cinq passagers dans le Weerterbos, municipalité de Nederweert. C'est à 12 km d'Asten-Heusden. Occupant Rognant a atterri à Weert-Laar et est mort d'une blessure par balle. Gustave Stanislas a survécu; mon père l'a rencontré le 8 février 1945 à Nederweert. Les années d'incertitude entourant ces héros de guerre français sont désormais définitivement débarrassées de toute fiction. Lisez la vraie histoire dans l'e-Book qui est téléchargeable gratuitement. Y compris un résumé en français.

Alfons Bruekers.

Rapportage archeologisch onderzoek Asten-Nederweert crashes Halifax NA197 en NA260 in 1945 (1945-2019)

Le français en bas / English below In de nacht van 7 op 8 februari 1945 vond er een korte maar hevige luchtoorlog plaats in het luchtruim boven het Brabants-Limburgse grensgebied. De strijd was niet één strijdperk maar was verdeeld over drie

https://www.academia.edu



 

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27 novembre 2019

NOEL A ELVINGTON - 1944-2019

NOËL A ELVINGTON

sur les traces de nos ancêtres

1944-2019.

En 1944, nos aviateurs français fabriquèrent 204 jouets pour les enfants de York...

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Cette année, 2019, nous suivrons leurs traces et recolterons des jouets pour les enfants de l'hôpital de York.

Wartime Toys Made by French Airmen for Children of York - Yorkshire Air Museum

The following festive story hit the national and region al newspapers on the eve of Christmas and it is indeed a heartwarming story for the season. We forget how things were during World War Two, but 67 years ago, on Christmas Eve 1944, 200 handcrafted toys were delivered to York Mansion House to be delivered ...

http://yorkshireairmuseum.org

Ce vendredi débutera la collecte de jouets, autour de l'illumination du sapin de noël d'Elvington, accompagnée des enfants de l'école primaire du village, du représentant de l'hôpital et de l'équipe du musée.

 

Christmas Toy Appeal At The Yorkshire Air Museum - York's Toy Story - Yorkshire Air Museum

In the Christmas Eve of 1944, 200 handcrafted toys were made by the French airmen based here at RAF Elvington, York. * Join us this Christmas and help the children of York Hospital by donating a Christmas Gift through The Yorkshire Air Museum The Story of the WW2 French Airmen and the Children of ...

http://yorkshireairmuseum.org

(Source: Sandrine Bauchet - Bureau Français)

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21 novembre 2019

342 LORRAINE Henri VIGIER

Henri VIGIER

Mort pour la France

carte Scan (351) 

Henri VIGIER à son retour d'une mission de bombardement. Cette photo à été tirée à plusieurs millions d'exemplaires par la propagande alliée et diffusée avec cette présentation " Un ami des Forces Françaises Libres".

L'INCROYABLE AVENTURE.

Vigier vient de quitter la zone allemande et relate, comme en passant, un exploit qui suffit à donner la mesure de son coeur.

"... Le 24 décembre (1940), je pris le train pour Tours puis pour Blérié-sur-le-Cher où je pus passer d'une zone à l'autre tard dans la soirée... Le matin, transi de froid, je roulai vers Chateauroux, Limoges, Brive, Aurillac car je tenais à voir une dernière fois ma famille et mon beau pays d'Auvergne. Ce devoir accompli, je partis rendre visite à un de mes oncles qui habite Viviez et, en y allant, ce n'est pas sans émotion que je traversai la commune de Pers où je suis né.

Arrivé chez lui, j'appris que mon cousin (son fils) était peut-être encore prisonnier à Orléans et, en tout cas, en instance de départ pour l'Allemagne. Refaire le chemin inverse, repasser la zone, filer sur Orléans et aider mon cousin à s'évader ne fut qu'un jeu, sauf naturellement les risques encourus et la fatigue des nuits de voyage sur le dur... Nous reprîmes à nouveau le chemin de la liberté sans incident, sauf au passage de la zone où nous manquâmes d'être cueillis par les Allemands. Le 8 janvier nous étions de retour à Viviez.

...Laissant mes parents à leur joie, je partis pour Toulouse où j'espérais trouver une organisation gaulliste qui hélas n'avait peut-être jamais existé que dans l'imagination de quelques zélés partisans..."

...Vigier est maintenant à Marseille. Grâce à une complicité que lui ont valu sa chance et son cran, il est titulaire d'un livret de navigateur et attend impatiemment que le bateau auquel il est affecté puisse reprendre la mer.

...Entre temps j'avais manqué d'être la victime d'une soi-disant organisation gaulliste qui faisait partir ses membres par le territoire neutre d'Andorre... Est ce n'est que grâce à une prudence aiguisée par mes récentes déconvenues que je parvins de justesse à échapper à la police.

...Vers fin mai, le bateau ayant terminé ses réparations revint à Marseille. La navigation était presque entièrement suspendue et on passait de longues semaines dans le port en proie aux mouchards de la légion et du parti doriotiste.

Heureusement, sur le bateau, deux officiers mécaniciens protégeaient les gaullistes et je voudrais que MM. Rousseau et Barbier lisent un jour ces lignes et y trouvent l'expression de la reconnaissance de tous les mécaniciens du Colombie qui ont rallié nos forces françaises libres.

"...Aussi quelle joie et quel stimulant, lorsque j'apprends que le bateau va aller à Beyrouth chercher les gens qui, trompés par une propagande que toute la France a connue ne veulent pas rallier... Un court séjour à Toulon, une dernière fouille - car sur le Marrakech qui nous précède une bonne douzaine de passagers clandestins ont été trouvés - et nous voilà partis!..."

Cette note de voyage:

"... En passant de nuit, j'admire le volcan Stomboli dont la lave rouge coule jusqu'à la mer, mais le matin, à l'entré du détroit de Messine j'admire avec encore plus de plaisir un beau croiseur italien qui, quelques heures auparavant, a reçu d'un sous-marin anglais deux torpilles en son arrière qui est complètement sous l'eau..., quelques charges de profondeur secouent notre navire mais j'apprendrai à Beyrouth que le sous-marin s'en est sorti sans mal.."

Et voici l'arrivé.

"... J'ai préparé deux cordes de 10 à 12 mètres, j'ai enveloppé mes papiers dans un vieux morceau d'imperméable et j'attends.

... Chance ! nous allons à quai. Je quitte mon service, cours à ma couchette, me change, prends ma petite valise et fonce sur l'échelle de coupée, quitte à forcer le passage... Mais, joyeuse et bonne surprise, les deux fonctionnaires de garde ont été les premiers à déserter le bateau. Ils sont déjà à terre et c'est un défilé des membres de l'équipage, les marins en bleus, les cuistots en blanc, les soldats qui suivent avec armes et bagages et voici la femme de chambre - en réalité infirmière diplômée - qui vient aussi offrir ses services à la France libre avec ceux d'un jeune pilote parisien quelle avait réussi à cacher à bord..."

"... Il y a 8 mois que j'attendais ce jour-là ! on ne pourra pas m'accuser de manquer de suite dans les idées... Mais pourvu que ma mère qui est seule à Paris et mon frère prisonnier n'en souffrent pas.

J'ai toute leur approbation."

Henri VIGIER qui fera toute la dure campagne de Lybie jusqu'à la victoire d'El Alamein sera d'abord chargé, comme sergent, du service des réparations et de la défense du camp d'aviation de Rayack proche des lignes. Ce n'est pas précisément une sinécure.

Voici d'ailleurs un échantillon de la trame de périls et de fatigues dont étaient faits les jours.

"... Après l'installation, le vrai travail commence. Interceptions, convoyages, chasse de nuit, les pilotes s'en donnent à coeur joie... En tout et pour tout, nous avons par jours, trois litres d'eau légèrement salée. Le vent de sable très fréquent, nous oblige à porter des lunettes. Il rentre partout, même dans la soupe. La chaleur elle est si forte que les cartouches partent toutes seules et brûlent dans les boîtes chargeurs des ailes.

"... Presque toutes les nuits l'ennemi vient lancer sur le terrain des fusées éclairantes et de petites bombes incendiaires mais nous craignons surtout les parachutistes venant du désert... nous ne seront mitraillés qu'une fois, bombardés une demie douzaine et encore, par chance, à chaque coup notre partie de terrain est manquée... Ce terrain nous porte bonheur. C'est là que nous avons vécu, en avant de nous, le vaillant exploit de nos frères d'armes de l'infanterie à Bir-Hakeim.

"... Pendant tout le mois de juin je ne me rappelle pas avoir passé beaucoup de nuit tranquille... nous sommes maintenant près du front et les parachutistes allemands attaquent fréquemment... Le travail est plus dur aussi par suite du plus grand nombre de missions.

"... Puis c'est le repli car l'ennemi avance toujours. Nous arrivons sur un autre terrain, dans le désert... et le lendemain nous sommes bombardé violemment. Un chapelet de bombes coupe notre camp en deux, un appareil brûle, deux autres sont endommagés, des bombes tombent très près de plusieurs tentes, blessant des hommes et l'une d'elle à moins de 10 mètres d'un camion chargé de munitions le criblant de centaines d'éclats, par une chance inouïe, aucune fusée, aucun obus éclatent... ce qui est heureux pour la sentinelle que nous retrouvons blessée à la tête et évanouie sur les caisses de cartouches.

"... Le groupe participant à la défense de la route où se replient les colonnes britanniques essuie des pertes sévères: cinq de nos pilotes ne sont pas rentrés... et l'ennemi avance toujours. Il ira ainsi jusqu'à El Alamein où, stoppé net, il n'avancera plus."

 

carte Scan (352)

Damas - Groupe Alsace - Nous sommes passés en revue et félicités personnellement, par le Général de GAULLE, après la campagne de Lybie. (on aperçoit Ricardou félicité par le Général de GAULLE)

Au début de 1943, Henri Vigier rejoignit l'Angleterre par la ligne du Cap avec son groupe de bombardement. Pour la seule période de mai à novembre 1944 son carnet de vol au Groupe Lorraine porte l'indication de 11 missions volontaires réalisées sur l'Allemagne et des bases allemandes en Hollande et en France.

Voici des notes prises sur l'une d'elles.

"... 8 minutes de traversée d'une épaisse couche de nuages après Bruxelles, puis 30% de visibilité seulement aux environs de l'objectif qui est caché par un nuage et que nous dépassons de loin. Virage et nous passons à nouveau sur l'objectif, mais à découvert, cette fois. La D.C.A. déjà précise redouble d'intensité et pendant une dizaine de minutes elle ne nous lâchera plus car nous passons en plein dans la zone de défense de Venlo. Piqué de 6.000 à 2.000 mètres pour tenter d'échapper. Près à sauter j'avais quitté mon tube d'oxygène à ce moment et mes oreilles sifflent désagréablement (le mal devait être d'ailleurs beaucoup plus grave qu'il ne le pensait alors). Notre ailier gauche sous-lieutenant Léger a disparu. Nous apprenons le lendemain que son observateur a sauté en parachute et que léger est tombé dans un bois de sapin en ligne alliées. Retour sur le terrain. Sur nos 6 avions, 1 a été abattu, 2 sont bons pour la ferraille, 1 s'inscrit pour 15 jours de réparation, les 2 autres n'ont qu'une dizaine de trous..."

Et ceci permet de mieux comprendre pourquoi sur 50 équipages "Free French" incorporés dans le groupe Lorraine il ne reste peut-être pas à l'heure actuelle une dizaine de héros survivants.

LA LETTRE.

L'orqu'il s'agissait de sa Patrie, Henri Vigier avait une vocation si sûre que certaines de ses actions possédaient une efficacité naturelle que ne leur auraient peu-être pas donné les plus savants calculs.

C'est ainsi qu'une de ses photos prise hors de toute idée de pose se transforma en une arme efficace de propagande et que des deux lettres extra-familiales qu'il écrivit, l'une - adressée à M. Heurteux, en Amérique - a connu une fortune diplomatique inattendue, tandis que l'autre, plus récente écrite à son frère, est un document versé à l'histoire de cette merveilleuses épopée des premiers volontaires gaullistes qui, dans toutes leurs armes, ne comptent pas aujourd'hui 3.000 survivants.

 

CARTE Scan (353)

 

La lettre écrite à M. Heurteux lui parvint en Amérique en janvier 1942. Elle avait été rédigée par Henri Vigier pendant cette période où il se désespérait à Marseille des retards apportés au départ du Colombie. Confiée d'abord aux bons soins d'un marin français, elle mit 7 mois à parvenir. Nous avons fait photographier pour nos lecteurs l'enveloppe du message, libellée de la main de Vigier.

Dans cette lettre Vigier fait d'abord un résumé de sa situation puis il indique:

"J'attends impatiemment de trouver un bureau qui pourrait toucher un port où l'Angleterre a un consulat ce qui me permettrait de réaliser mon voeu le plus cher, me mettre à votre disposition ou à celle de nos anciens alliés.

" Evidemment cette lettre ne vous apprendra pas grand chose, mais en tous cas, une fois de plus, elle vous fera savoir qu'il y a beaucoup de Français qui souhaitent la victoire de l'Angleterre et feraient l'impossible pour l'aider.

" Ceci me vaudra peut-être la prison mais je ne fais qu'appliquer et défendre ce que pensent les trois-quarts des Français, quoiqu'en disent les journaux en France..."

Cette lettre "qui ne lui apprenait pas grand chose" M. Heurteux pensa qu'elle pouvait beaucoup apprendre aux Américains. En conséquence il la montra, la diffusa, s'en servit en toutes occasions - et en 1942, les occasions étaient nombreuses - pour contrecarrer la propagande désespérée des vychistes... Ainsi, tandis que Vigier combattait en Lybie, l'action de son message de résistance se multipliait et se prolongeait sans cesse loin de lui."

Dès son retour en France le Directeur général voulu retrouver Vigier.

Mais Vigier déjà n'était plus - selon la phrase de Kipling - que dans nos coeurs, dans nos âmes et pour toujours.

Ch. ELIE.

(Source: Samy Hassid)

(Article parut dans un numéro de mai 1946 du journal interne d'Hispano-Suiza)

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19 novembre 2019

ELVINGTON LES CEREMONIES DU SOUVENIR DU 11 NOVEMBRE

ELVINGTON - YORK

11 NOVEMBRE 2019

LES CEREMONIES DU SOUVENIR

remembrance2019-1-1024x562

De gauche à droite:

Elliot Hacquin, Frédéric Gaussin,Anne Bogaert, Lt/Col. Valin, Jean François Bauer, Sonia Frelot, Paul Bogaert, Barbara George, AlainMallia, François Cathala, Philippe Bogaert, Michele Cathala, Fabienne Bauer, Nicole Rousseau-Payen, Yvonne Finale. 

Remembrance 2019 - Yorkshire Air Museum

After many days of Yorkshire rainfall leading up to Remembrance Sunday, it was refreshing to see such a bright, mild and sunny Sunday morning as we gathered for Remembrance Sunday. The first ceremony took place at the French Memorial in Elvington Village, where the Parade of Scouts, Cubs, Guides, Brownies and Beavers, largely drawn from ...

http://yorkshireairmuseum.org

(Source: YAM d'Elvington)

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12 novembre 2019

Lundi 11 novembre 2019 à Londres commémoration du souvenir du 346 Guyenne et 347 Tunisie

Lundi 11 novembre 2019

commémoration à l'occasion du 75ème anniversaires

au Mémorial des Bombardiers à Green Park à Londres

pour le souvenir des aviateurs du

346 Guyenne et 347 Tunisie.

40 personnes étaient présentes en provenance de toute la France et de Grande-Bretagne pour déposer des gerbes et couronnes et se souvenir des Squadrons Français qui ont volés avec la Royal Air Force.

Les gerbes et couronnes ont été déposées par:

Col. Patrice Hugret - Air Attaché Armée de l'Air (Londres).

Group Capt Antony McCord - Air Attaché RAF (Paris).

Col. Lee Wingfield - Air Attaché USAF (Londres).

M. Paul Bogaert / Elliot Hacquin - Association des Anciens et Amis des Groupes Lourds.

M. Simon Horsington / John Edmonds - AFHG/Groupe du Patrimoine des Forces Alliées.

Mme Beryl Dennet Stannard - Royal Air Force Association - Sud Ouest France.

Mme Jan Leeming - Souvenir Français.

M. Richard Kornicki CBE - Cttee commémorative de l'armée de l'air polonaise.

__________________

Bomber Command Memorial, Green Park, Londres, 11/11/2019.

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Ian REED.

IMG_2643

Col. Patrice HUGRET.

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De gauche à droite:

Elliot Hacquin, Paul Bogaert, Group Captain Antony McCord, Ian Reed, Col. Patrice Hugret, Col. Lee Winfield USA.

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Le diner au Royal Air Force Club, 11/11/2019.

______________________________

Cimetière militaire de Brookwood, Surrey - Mémorial Français, 11/11/2019.

102 

De gauche à droite:

Col. Patrice Hugret, Ian Reed, Group Captain Antony McCord, Cdt Jean-Luc Bozec.

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(Photos: Simon Horsington)

 

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07 novembre 2019

COMMEMORATION ANNUELLE DES GROUPES LOURDS AUX INVALIDES

COMMEMORATION ANNUELLE DES GROUPES LOURDS

à la Cathédrale

St Louis des Invalides.

20191107_141145_resized (1)

De gauche à droite:

Cdt LERAY (Base d'Istre) Ian REED, Group Capt A. Mc. Cord (UK Attaché de l'Air) Raymond ROUILLARD (Mitrailleur, équipage STOLZ - 347 Tunisie) Paul BOGAERT Président de l'A.A.A. des Groupes Lourds, Lt/Col MESTRE ( Base d'Istre) M. BIGOT (Maire de Grandcamp-Maisy).

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