01 novembre 2012

EQUIPAGE DU 2/23 GUYENNE

 

img038

 "Surgite!nox Adest"

"Levez-vous! Voici la nuit"

ENCADREMENT DU GROUPE

2/23 GUYENNE

Le groupe Guyenne était commandé au début des opérations par le lieutenant-colonel Venot, dont l'adjoint était le capitaine Puget. Après le 10 septembre, le capitaine Pujet pris le commandement du groupe, qu'il garda jusqu'à la fin.

Les commandants d'escadrille étaient, au début, le capitaine Simon, à la 3, le capitaine Marias à la 4; le commandant Simon disparu le 23 octobre, fut remplacé par le capitaine Thiry jusqu'en février 45; après le départ de celui-ci, le capitaine Goepfert prit le commandement de la 3e escadrille. A la 4e escadrille, le commandant Marias, screené le 16 novembre 1944, fut remplacé par le commandant Brohon, qui s'appelait alors Barrat; après son départ, la 4e escadrille fut commandée par le commandant Martin.

Le commandant Ladous était le leader des navigateurs; le commandant Blaès le leader des bombardiers, le lieutenant Carrat le leader des radios, le capitaine Rousseau le leader des mécaniciens. Seul le leader des mitrailleurs était un officier anglais.

img685_(noms)

Les premier équipages du 346 Squadron 2/23 Guyenne sur la base d'Elvington le 27 mai 1944.

 (collection: André HAUTOT)

EQUIPAGE DU Lt-Col VENOT

EQUIPAGE VENOT 2-23 GUYENNE

Pilote: LcL VENOT (Cdt d'avion) Navigateur: Lt GUILLOCHEAU, Bombardier: Adjt KIPPERLE, Radio: Sgt LHOMON, Mécanicien: Sgt/C COUPEAU, Mitrailleur-supérieur: Sgt/C FINALE, Mitrailleur-arrière: Sgt/C BIAGGI.

2 Mécaniciens avion.

- 10.9.1944 - Objectif: OCTEVILLE - Squadron 346 - 6 morts.

- De retour de mission sur Octeville, le lieutenant-colonel VENOT, commandant le Groupe Guyenne, se présente pour l'atterrissage et effectue normalement son arrondi. Au moment où les roues touchent le sol, une formidable explosion se produit. Une des bombes placées sous l'aile et non larguée au moment du bombardement s'est détachée. L'avion prend feu immédiatement. Malgré la rapidité des secours, tout l'équipage périt carbonisé, à l'exception du lieutenant-colonel VENOT qui, bien que gravement brûlé, réussira à s'extraire du brasier. Les 6 tués ont été inhumés au cimetière d'Harrogate le 14 septembre 1944.

-----------------------------------------------------

EQUIPAGE DU Cpt MARIAS

equipage marias

Pilote: Cpt MARIAS (Cdt d'avion) Navigateur: Lt VERROT, Bombardier: Aspir. POUGNET, Radio: Sgt/C DIAZ, Mécanicien: Sgt/C LAFARGUES, Mitrailleur-supérieur: Sgt FRESIER, Mitrailleur-arrière: Sgt/C BLANC.

4 Mécaniciens avion.

------------------------------------------------------------------

EQUIPAGE DU Cpt LECLERE

equipage leclere 2-23 GUYENNE

Pilote: Cpt LECLERE (Cdt d'avion) Navigateur: Aspir. FAYARD, Bombardier: S/Lt BERGEROO, Radio: Sgt/C MUNIER, Mécanicien: Sgt/C POQUE, Mitrailleur-supérieur: Sgt SAINT-HILAIRE, Mitrailleur-arrière: Adjt/C TASSERIE.

3 Mécaniciens avion.

-------------------------------------------------------------------

EQUIPAGE DU Lt DANNA.

Pilote:S/Lt MINARD, Navigateur: Lt DANNA (Cdt d'avion) Bombardier: Adjt PIROUTET, Radio: Adjt LEPETIT, Mécanicien: Sgt/C BOUGE, Mitrailleur-supérieur: Sgt DEMALAUSSENE, Mitrailleur-arrière: Sgt/C BELLE.

------------------------------------------------------------------

EQUIPAGE DU Cpt BARON

equipage baron

Pilote: Cpt BARON (Cdt d'avion) Navigateur: Lt TRUCHE, Bombardier: Ajdt VIGNERON, Radio: Adjt/C MIGNOT, Mécanicien: Sgt/C CORMIER, Mitrailleur-supérieur: Sgt/C PETITJEAN, Mitrailleur-arrière: Sgt BOURELLY.

- 4/5.11.1944 - Objectif: BOCHUM - Squadron 346.

-Dans la nuit du 4 au 5 novembre 1944 le Halifax du capitaine BARON est attaqué par un chasseur de nuit au retour de mission. Trois membres de l'équipage sautent en parachute et sont sains et saufs. Les quatre autres périssent dans l'avion qui s'écrase à 15 miles nord-est de Vandelindoven. Au cours de ce raid, le lieutenant-colonel DAGAN de l'Etat-major de Londres avait tenu à effectuer une mission de guerre afin de se rendre compte de visu des difficultés afférentes. Cette nuit-là, il occupait la place de deuxième pilote. Lui aussi trouve la mort dans l'accident. Les cinq tués ont été inhumés au cimetière de Norf.

--------------------------------------------------------------------------

EQUIPAGE DU Lt HABLOT.

Pilote: Lt HABLOT (Cdt d'avion) Navigateur: Lt de SAINT MARC, Bombardier: Lt WUILLEMIN, Radio: Adjt/C PHILIPPE, Mécanicien: Sgt/C PONS, Mitrailleur-supérieur: Sgt MANICK, Mitrailleur-arrière: Sgt/C YVARS.

-6.10.1944 - Objectif: SHOLVEN - Squadron 346.

- Après avoir bombardé l'objectif, sur le chemin du retour, le Halifax du capitaine HABLOT est attaqué par un chasseur allemand. Tout l'équipage réussit à sauter en parachute. Le capitaine HABLOT, le mitrailleur-arrière, le sergent YVARS, et le mitrailleur-supérieur, le sergent MANICK, sont indemnes. Le navigateur, le lieutenant de SAINT-MARC, est blessé au pied. Le sergent-chef PONS blessé à l'oeil reçoit des éclats dans la poitrine. Le lieutenant VUILLEMIN a sauté. Il est indemne, hélas au cours de la descente en parachute, celui-ci est criblé par plusieurs éclats d'obus. Le contact avec le sol est rude et VUILLEMIN gravement blessé: bassin fracturé, vessie éclatée. L'équipage au complet se retrouvera après la guerre.

-----------------------------------------------------------------------

EQUIPAGE DU Lt DABADIE

equipage dabadie

Pilote: Adjt GUISE, Navigateur: Lt DABADIE (Cdt d'avion) Bombardier: S/Lt POTHUAU, Radio: Sgt/C ALAVOINE, Mécanicien: Sgt/C LELONG, Mitrailleur-supérieur: Sgt VAUTARD, Mitrailleur-arrière: Sgt VEGA.

- 4/5.11.1944 - Objectif: BOCHUM - Squadron 346.

- Le Halifax du lieutenant DABADIE est attaqué par-dessous. Le feu se déclare immédiatement au moteur intérieur gauche. Le lieutenant DABADIE appelle le pilote, l'adjudant GUISE, qui ne répond pas, probablement tué par la rafale. DABADIE donne l'ordre de sauter. Il ouvre la trappe d'évacuation avant, mais celle-ci se coince. DABADIE et le bombardier, le lieutenant PONTHUAU, sont enfermés dans la partie avant de la carlingue. Le radio, le sergent-chef LAVOINE, s'approche de la trappe. DABADIE lui fait signe de sauter et ALAVOINE évacue après avoir jeté un coup d'oeil vers l'arrière et vu le mécanicien, le sergent LELONG, tenter de mettre son parachute dans la fumée épaisse. Pendant ce temps, le mitrailleur-supérieur, le sergent VAUTARD ouvre la porte arrière et se précipite dans le vide. L'avion tombe à Hückelhoven (20 km N.O. de Cologne). Il seront les deux seuls rescapés. DABADIE et GUISE ont été inhumés au cimetière de Hückelhoven.

Les 3 autres corps n'ont pas été retrouvés.

---------------------------------------------------------------------

EQUIPAGE DU Cpt CALMEL

equipage1

Pilote: Cpt CALMEL (Cdt d'avion) Navigateur: Lt BERRARD, Bombardier: S/Lt PARDOEN, Radio: Sgt ALIX, Mécanicien: Adjt/C ALIX, Mitrailleur-supérieur: Sgt MECHALY, Mitrailleur-arrière: Sgt LADET-CHASSAGNE.

-----------------------------------------------------------------------

EQUIPAGE DU Cpt BERAUD

equipage beraud

Pilote: Cpt BERAUD (Cdt d'avion) Navigateur: Lt VALETTE, Bombardier: Lt RAFFIN, Radio: Adjt CLOAREC, Mécanicien: Sgt/C IMART, Mitrailleur-supérieur: Sgt/C BELLON, Mitrailleur-arrière: Adjt MANFROY.

6 Mécaniciens avion.

- 4/5.11.1944 - Objectif: BOCHUM - Squadron 346.


- Toujours au cours de la même nuit, le Halifax du Capitainr BERAUD est atteint par une rafale de mitrailleuse d'un chasseur de nuit. Les sept membres de l'équipage réussissent à sauter en parachute. Hélas, deux d'entre eux ne survivront pas: le lieutenant RAFFIN tombe sur une ligne à haute tension et meurt électrocuté. Le capitaine BERAUD pour sa part tombe non loin de là, son parachute déchiré. Ils avaient déclaré que " quoi qu'il arrive", il resteraient unis. Ils le sont dans la mort, enterrés dans le même cimetière, le cimetière communal de Stommein.

---------------------------------------------------------------------

EQUIPAGE DU Cpt BARBE 

img169

(collection: GOURMELLET Guy) 

Pilote: Adjt CHAMPEAUX, Navigateur: Cpt BARBE (Cdt d'avion) Bombardier: Lt FAYE, Radio: Adjt AGUER, Mécanicien: Adjt GONDOLLE, Mitrailleur-supérieur: Sgt COCHOIS, Mitrailleur-arrière: Sgt de la CLAVIERE.

---------------------------------------------------------------------

EQUIPAGE DU Cdt SIMON

equipage simon

Pilote: Cdt SIMON (Cdt d'avion) Navigateur: Lt PELISSIER, Bombardier: Lt ZEILLER, Radio: Sgt/C VIELLE, Mécanicien: Adjt/C BRIGALAND, Mitrailleur-supérieur: Sgt/C ROIRON, Mitrailleur-arrière: Sgt FERNANDEZ.

6 Mécaniciens avion.

- 23/24.10.1944 - Objectif: ESSEN - Squadron 346 - 8 morts.


- L'avion du commandant SIMON, commandant la première escadrille du Groupe Guyenne, ne revient pas de la mission. D'abord porté "manquant", l'équipage est ensuite considéré comme "disparu".

D'après les recoupements effectués à partir des comptes rendus des équipages ayant participé à la mission, il est probable que le Halifax du commandant SIMON est entré en collision avec un autre Halifax de la Force Principale au-dessus de la mer du Nord. Le sergent-chef FOURNIER effectuait, en qualité de copilote, sa mission d'accoutumance. L'équipage dont il faisait partie dut évidemment être dissout.

-----------------------------------------------------------------------

EQUIPAGE DU Cpt BRION

 

lt brion

Pilote: Cpt BRION (Cdt d'avion) 

barthelot

Navigateur Lt BARTHELOT.

        76487764_p  

              Bombardier: Adjt/C DEMESMAY.        

63641842_p

Radio: Sgt DARRIBEHAUDE.

          Portraits_Angleterre_     

            Mécanicien: Sgt/C RICHARD       

Roger_Fourès_identité_permission_(célèbre_grand_magasin_Lewis's,_Liverpool_1944)_

 Mitrailleur-supérieur: Sgt FOURES.

600_ppp_p

Mitrailleur-arrière: Sgt/C GONNOT.

Reconstitution de l'équipage par Michel DARRIBEHAUDE.

Pilote: Cpt BRION (Cdt d'avion) Navigateur: Lt BARTHELOT, Bombardier: Adjt/C DEMESMAY, Radio: Sgt DARRIBEHAUDE, Mécanicien: Sgt/C RICHARD, Mitrailleur-supérieur: Sgt FOURES, Mitrailleur-arrière: Sgt/C GONNOT.

-------------------------------------------------------------------------

EQUIPAGE DU Cpt PLAGNARD

equipage plagnard

Debout:

Mitrailleur-supérieur: Sgt ICHE André, Mitrailleur-arrière: Sgt/C ALLAIN Maurice, Mécanicien: Sgt/C HIBLOT André, Radio: Sgt HERVELIN Louis.

Assis:

Bombardier: S/Lt NOËL Georges, Navigateur: Cpt PLAGNARD Georges (Cdt d'avion) Pilote: Adjt VANTROYEN André.

---------------------------------------------------------------------

EQUIPAGE DU Cpt THIERS

equipage thiers

Pilote: Sgt/C BILLAULT, Navigateur: Cpt THIERS (Cdt d'avion) Bombardier: Adjt/C MEYER, Radio: Sgt/C HERAULT, Mécanicien: Adjt MATHEY, Mitrailleur-supérieur: Sgt BADOSA, Mitrailleur-arrière: Sgt/C RATIER.

----------------------------------------------------------------------------

EQUIPAGE DU Lt VALENTIN.

 

equipage du Lt Valentin 2-23 Guyenne

(collection: Emile BLANC)

De gauche à droite debout:

Bombardier: Sgt/C LE GOFF, Pilote Adjt DELLUC, Radio: LEGUELLEC, Navigateur: Lt VALENTIN, Mitrailleur-supérieur: Sgt/C POLI, mécaniciens au sol.

Mécaniciens au sol, troisième Mitrailleur-arrière: Sgt BLANC, Mécanicien: Adjt ENTRESANGLE, mécanicien au sol.

 

Pilote: Adjt DELLUC, Navigateur: Lt VALENTIN (Cdt d'avion) Bombardier: Sgt/C LE GOFF, Radio: Adjt LEGUELLEC, Mécanicien: Adjt ENTRESANGLE, Mitrailleur-supérieur: Sgt/C POLI, Mitrailleur-arrière: Sgt YCHE.

-------------------------------------------------------------------------

EQUIPAGE DU Cpt ARAUD. 

Equipage_Cdt_ARAUD_red 

(collection: Bernard MONSEAU)

Pilote: Cpt ARAUD (Cdt d'avion) Navigateur: Lt GARDETTE, Bombardier: Lt FOURNIER, Radio: Adjt BARDOT, Mécanicien: Sgt/C MONSEAU, Mitrailleur-supérieur: Sgt BRUNET, Mitrailleur-arrière: Adjt MERLE.

----------------------------------------------------------------------------

EQUIPAGE DU Cpt GRIMALDI

equipage grimaldi

Pilote: Adjt/C VASSEUR, Navigateur: Cpt GRIMALDI (Cdt d'avion) Bombardier: Lt COUILLEAU, Radio: Sgt LEMOIGNE, Mécanicien: Sgt/C LOUY, Mitrailleur-supérieur: Sgt CONSTANTIN, Mitrailleur-arrière: Sgt/C VELASCO.

--------------------------------------------------------------------------------

EQUIPAGE DU Cpt BOURGAIN.

Pilote: Cpt BOURGAIN (Cdt d'avion) Navigateur: Lt DUVERT, Bombardier: Adjt BEAUVOIS, Radio: Sgt/C DUFOUR, Mécanicien: Sgt/C BOURGEOIS, Mitrailleur-supérieur: Sgt/C GARRIDO, Mitrailleur-arrière: Sgt/C RUFFIE.

-------------------------------------------------------------------------------

EQUIPAGE DU Cpt GAUBERT.

Pilote: Lt PASQUIER, Navigateur: Cpt GAUBERT (Cdt d'avion) Bombardier: S/Lt PETIOT, Radio: Adjt/C VOGEL, Mécanicien: Adjt CUSIN, Mitrailleur-supérieur: Sgt/C VERDIER, Mitrailleur-arrière: Sgt SERRA.

- 12/13. 07.1944 - Objectif: LES HAUTS-BUISSONS - Squadron 346 - 7 morts.

- Au retour de mission sur les Hauts-Buissons, dans le tour de piste, par très mauvaise visibilité, de nuit, l'avion du capitaine GAUBERT entre en collision avec celui du commandant ROY et s'écrase au sol. L'équipage périt carbonisé. Tous ont été inhumés au cimetière d'Harrogate le 19 juillet 1944. Le Halifax du commandant ROY, soumis à d'intenses vibrations est difficilement contrôlable. L'ordre d'évacuation étant donné, le navigateur et le mitrailleur-arrière sautent. Après mise en drapeau d'une des hélices, les vibrations diminuent. L'ordre d'évacuation est rapporté et l'appareil se pose sans incident.

---------------------------------------------------------------------------------

EQUIPAGE DU Cpt THIRY

equipage thiry 2-23 guyenne

 Pilote: Cpt THIRY (Cdt d'avion) Navigateur: Cpt GALLOIS, Bombardier: Lt ROUXEL, Radio: S/Lt BLANC, Mécanicien: Sgt/C GODOFFE, Mitrailleur-supérieur: Sgt AUBOURG, Mitrailleur-arrière: Sgt TAYMOND.

-----------------------------------------------------------------------------

EQUIPAGE DU Cpt PETIT

equipage petit

Pilote: Adjt RAMES, Navigateur: Cpt PETIT (Cdt d'avion) Bombardier: Adjt/C DEZELLIS, Radio: Sgt/C MIMAUD, Mécanicien: Adjt BAUER dit DUBOIS, Mitrailleur-supérieur: Sgt LEGUILLOU, Mitrailleur-arrière: Sgt VIDAL.

- 17/18.12.1944 - Objectif: DUISBOURG - Squadron 346 - 1 mort.


- Au cours de la mission le Halifax du capitaine PETIT vole à 20 000 pieds dans des conditions atmosphériques très dures et de givrage, une panne des instruments de vol amène la perte de contrôle de l'avion qui fait une chute de 15 mille pieds. L'ordre d'évacuation est donné. L'adjudant DEZELLIS saute en parachute et sera fait prisonnier. Le sergent GUILLOU saute également mais son corps ne sera jamais retrouvé.

L'adjudant RAMES qui a repris le contrôle de l'avion à 5000 pieds prend le cap vers l'Angleterre; l'ordre d'évacuation est rapporté. Sur le chemin du retour l'appareil est alors touché par la Klak. A bord, le sergent VIDAL est légèrement blessé, tandis que le sergen-chef MIMAUD (radio) est sérieusement atteind au bras. Le capitaine PETIT donne les premiers soins aux blessés.

Le pilote réussira à ramener l'avion en Angleterre et à le poser, bien que très endommagé.

----------------------------------------------------------------------------------

EQUIPAGE DU Cpt COCHO

equipage cocho

Pilote: Cpt COCHO (Cdt d'avion) Navigateur: Cpt BROCHARD, Bombardier: S/Lt ROMAND, Radio: S/Lt CLUZEAU, Mécanicien: Sgt/C JARDIN, Mitrailleur-supérieur: Sgt DUBOURGEAL, Mitrailleur-arrière: Sgt SEMAIL.

-------------------------------------------------------------------------------------

EQUIPAGE DU Cpt ROY

equipage roy

 Pilote: Lt GROSNIER, Navigateur: Lt RAVOTTI, Bombardier: Cpt ROY (Cdt d'avion) Radio: Sgt/C DURAN, Mécanicien: Adjt KOPP, Mitrailleur-supérieur: Sgt/C KERGRENE, Mitrailleur-arrière: Adjt MOT.

-------------------------------------------------------------------------------------

EQUIPAGE DU Cdt PUGET

equipage puget

Pilote: Cdt PUGET (Cdt d'avion) Mécanicien: Sgt/C CARAYOL, Navigateur: Lt PLUCHART, Bombardier: Lt PERSEVAL, Radio: MOUREY, Mitrailleur-supérieur: Sgt/C GORDIOL, Mitrailleur-arrière: Adjt/C POTET Claude.

Après le départ du Cdt BROHON le Cdt PUGETdeviendra le pilote de cet équipage.

--------------------------------------------------------------------------------------------

EQUIPAGE DU Cdt DEMAZURE

equipage demazure

Pilote: Cpt BOE, Navigateur: Cdt DEMAZURE (Cdt d'avion) Bombardier: S/Lt RUELLAN, Radio: Sgt/C PLOYE, Mécanicien: CARISTAN, Mitrailleur-supérieur: Sgt AZEMA, Mitrailleur-arrière: Sgt BRESSON.

-----------------------------------------------------------------------------------

EQUIPAGE DU Cpt CALMEL

et du Lt VIALATTE

 

equipage vialatte calmel 2-23 guyenne

 Pilote: Sgt/C BUSNEL, Navigateur: Lt VIALATTE (Cdt d'avion) Bombardier: Lt SUTOUR,, Radio: Sgt/C BONNAFOUS, Mécanicien: Adjt/C CHOMY, Mitrailleur-supérieur: Sgt HELARY, Mitrailleur-arrière: Sgt BAERT.

4 Mécaniciens avion.

---------------------------------------------------------------------------------

EQUIPAGE DU Lt TROUETTE

EQUIPAGE DU Lt TROUETTE

 Pilote: Lt TROUETTE (Cdt d'avion) Navigateur: Lt LEGOUIC, Bombardier: Lt DASPET, Radio: Sgt/C FANTON, Mécanicien: Sgt/C CHAVALIER, Mitrailleur-supérieur: Sgt GAZEL, Mitrailleur-arrière: Sgt BERTRAND.

----------------------------------------------------------------------------------

EQUIPAGE DU Cpt MARCHAL

EQUIPAGE MARCHAL (2)

 

Pilote: Cpt MARCHAL (Cdt d'avion) Navigateur: Lt de PREVAL, Bombardier: S/Lt MUNIER, Radio: Sgt RIBIERE, Mécanicien: Sgt MOLINIER, Mitrailleur-supérieur: Sgt FABRE, Mitrailleur-arrière: Sgt/C GODARD.

----------------------------------------------------------------------------------

EQUIPAGE DU Lt FLESCH

equipage flecst

 

Pilote: Adjt PUGET, Navigateur: Lt FLESCH (Cdt d'avion) Bombardier: Adjt AURIOL, Radio: Sgt/C JAFFEUX, Mécanicien: Sgt/C MERIC, Mitrailleur-supérieur: Sgt/C BORG, Mitrailleur-arrière: Sgt/C SENLEBES.

-----------------------------------------------------------------------------------

EQUIPAGE DU Lt BECAM

equipage becam

 

Pilote: Adjt CROSIAT, Navigateur: Lt BECAM (Cdt d'avion) Bombardier: Adjt LASSERRE, Radio: Adjt WEBER, Mécanicien: Sgt/C MONCELET, Mitrailleur-supérieur: Adjt COQUOT, Mitrailleur-arrière: Sgt/C RETORE.

4 Mécaniciens avion.

------------------------------------------------------------------------------

EQUIPAGE DU Cdt CATTELLAT.

Pilote: Adjt LAISSARDIERE, Navigateur: Cdt CATTELLAT (Cdt d'avion) Bombardier: Lt DELCROS, Radio: Lt MASSON, Mécanicien: Sgt LALLEMENT, Mitrailleur-supérieur: Sgt GUICHEMERE, Mitrailleur-arrière: Sgt COMAT.

--------------------------------------------------------------------------------------

EQUIPAGE DU Cpt VEAUVY

equipage veauvy

 

Pilote: S/Lt GRIDELET, Navigateur: Cpt VEAUVY (Cdt d'avion) Bombardier: Adjt BAL, Radio: Sgt MAYEUX m2CANICIEN/ Sgt/C GRIFFE, Mitrailleur-supérieur: Sgt MASSON, Mitrailleur-arrière: Sgt BARTH.

----------------------------------------------------------------------------------------

EQUIPAGE DU Lt VLES.

Pilote: Adjt HANNEDOUCHE, Navigateur: Lt VLES (Cdt d'avion) Bombardier: S/Lt LAMBERT, Radio: Sgt/C VLAMINCK, Mécanicien: Sgt/C BEAUVOIT, Mitrailleur-supérieur: Sgt/C LIMACHER, Mitrailleur-arrière: Sgt/C OLIVE.

- 4/5.11.1944 - Objectif: BOCHUM - Squadron 346.

- Peu après le passage sur l'objectif, le Halifax du lieutenant VLES est attaqué par un chasseur de nuit. Sévèrement touché, il prend feu immédiatement et commence à s'incliner. Le pilote, l'adjudant HANNEDOUCHE donne l'ordre d'évacuation. Le lieutenant VLES, navigateur, ouvre la trappe d'évacuation avant. Il s'apprête à sauter quand, dans la fumée qui a envahi la carlingue, il aperçoit son radio, le sergent-chef VLAMINCK, plaqué contre la paroi et dans l'incapacité de bouger. Il n'hésite pas. Il s'avance vers lui, réussit à l'extirper, à le tirer vers la trappe, au prix d'efforts inouïs, il le pousse dans le vide.

Quelques secondes plus tard, l'avion explose. Le pilote, l'adjudant HANNEDOUCHE, est éjecté de l'avion et se retrouve, descendant attaché aux sangles de son parachute. Le sergent Olive, mitrailleur-arrière, réussit à sauter avant l'explosion mais est tué au sol par les Allemands. Les 5 autres membres de l'équipage périssent dans l'accident. Le sergent-chef OLIVE a été inhumé au cimetière de Burq. Le lieutenant VLES, le Sous-lieutenant LAMBERT, les sous-lieutenants BEAUVOIR et LIMACHER ont été inhumés au cimetière de Wermelskirchen.

CITATIONS:

------------------------------------------------------------------------------------------

EQUIPAGE DU Cpt CONDE.

Pilote: Adjt MABILLE, Navigateur: Lt CONDE (Cdt d'avion) Bombardier: S/Lt PETIT, Radio: Sgt/C MEYER, Mécanicien: Sgt SAYTOUR, Mitrailleur-supérieur: Sgt DEBROISE, Mitrailleur-arrière: Sgt SOURY-LAVERGNE.

- 2/3.11.1944 - Objectif: DÜSSELDORF - Squadron 346 - 5 morts

- Le Halifax de l'équipage CONDE, qui effectue sa première mission, est attaqué par un chasseur de nuit allemand peu après être passé sur l'objectif. Le sergent SOURY-LAVERGNE, mitrailleur de queue, saute en parachute et réussira une évasion spectaculaire. Il passe les lignes américaines au droit de la ligne Siegfried au travers des champs de mines. Il rejoindra Elvington quelques jours plus tard le 13 novembre 1944. Le sergent DEBROISE, mitrailleur-supérieur, réussit également à sauter en parachute. Les 5 autres membres de l'équipage sont tués.

-------------------------------------------------------------------------------------------

EQUIPAGE DU Cpt LOEW

img065

De gauche à droite:

LOEW, FAUGE, GODEFROY, BOUTILLIER, LAFFONT, FLECK, THIERY.

Equipage reconstitué par Philippe DENIS.

Pilote: Sgt/C FAUGE, Navigateur: Cpt LOEW (Cdt d'avion) Bombardier: Sgt GODEFROY, Radio: Sgt BOUTILLIER, Mécanicien: Adjt THIERY, Mitrailleur-supérieur: Adjt FLECK, Mitrailleur-arrière: Adjt LAFFONT.

- 21/22.11.1944 - Objectif: STERKRADE - Squadron 346 - 7 morts.


- Dans la nuit en se dirigeant vers l'usine de pétrole synthétique de Sterkrade, le Halifax du capitaine LOEW entre en collision avec un bombardier britannique ( Squadron: 51 R.A.A.F.) au-dessus du territoire belge. Les 2 appareils s'écrasent ensemble au sol vers Thynes.

Tous les membres des 2 équipages sont tués et ont été inhumés au cimetière militaire américain de Fosses (25 km à l'est de Charleroi).

 

81110919_p

Equipage du 51 Squadron

P.F/L CHAPMAN Gordan Lawrence, Sgt WALLIS Edwing Valentine, W/O PORTER William Alfred,F/S COKLAINE Michael William, F/S LEWIS Neville Ernest, Sgt CLARK John David, Sgt CARTER Leslie Thomas.

(collection: Philippe DENIS)

--------------------------------------------------------------------------------

EQUIPAGE DU Cdt BREARD.

Pilote: Adjt SOUCILLE, Navigateur: Cdt BREARD (Cdt d'avion) Bombardier: S/Lt FAUVET, Radio: Sgt/C LEMAIRE, Mécanicien: Adjt AQUAVIVA, Mitrailleur-supérieur: Sgt/C CHIERICCI, Mitrailleur-arrière: Sgt ZAVATERRO.

 - 21/22.02.1945 - Objectif: WORMS - Squadron 346 - 14 morts.


- Au cours de la nuit la chasse allemande se montre particulièrement active dans la région de l'objectif. Deux avions du groupe Guyenne sont abattus. Le Halifax du commandant BREARD dont l'équipage effectuait sa 31e mission est abattu à 9 km de Worms.

Tous les membres de l'équipage sont tués et ont été inhumés au cimetière de Kleinbocheheim.

---------------------------------------------------------------------------------

EQUIPAGE DU Lt PONCET

Louis_LOURDAUX             Gilbert poncet

               Pilote: Sgt LOURDEAUX          Navigateur: Col. PONCET (Cdt d'avion) 

 

Pilote: Sgt LOURDEAUX, Navigateur: Lt PONCET (Cdt d'avion) Bombardier: S/Lt LAMONTAGNE, Radio: Sgt BERNASCONI, Mécanicien: Sgt HAUTECOEUR, Mitrailleur-supérieur: Sgt DESPLACES, Mitrailleur-arrière: Sgt BRULET.

- 15/16.03.1945 - Objectif: HASSELTE (Belgique) - Squadron 346 - 4 morts.

- Le Halifax est abattu par un chasseur de nuit. L'ordre d'évacuation est donné. Le pilote, le sergent LOURDEAUX, met l'hélice du moteur droit en feu et actionne les extincteurs. En vain. Pendant ce temps, le lieutenant LAMONTAGNE, bombardier, saute mais son parachute ne s'ouvre pas. Le sergent BERNASCONI saute à son tour. L'avion s'engage alors fortement sur l'aile droite, rendant impossible tout déplacement à l'intérieur de la carlingue. Quelques secondes plus tard, l'avion explose et se désintègre. Le mitrailleur-arrière, le sergent DESPLACES se retrouve suspendu à son parachute ouvert. Quand au lieutenant PONCET, navigateur, il reprend conscience, étendu sur le sol, dans la nuit , entouré d'êtres en longue robe sombre, un cierge à la main. Est-ce le ciel ou le purgatoire?, se demande-t-il. En fait, il est simplement dans le jardin d'un monastère belge. Les corps des 3 autres membres d'équipage sont retrouvés au milieu des débris épars de l'avion, s'étendant sur une superficie d'environ un hectare; les 4 tués ont été inhumés au cimetière d'Haddelte, le 17 mars 1945.

------------------------------------------------------------------------------------------

81133977_p

Adjt GRIBOUVA.

EQUIPAGE DU Lt HUBERT.

Pilote: Lt HUBERT (Cdt d'avion) Navigateur: Lt RIGAL, Bombardier: S/Lt de GENNES, Radio: Sgt/C NICAISE, Mécanicien: Adjt GRIBOUVA, Mitrailleur-supérieur: Sgt MATHIOT, Mitrailleur-arrière: Sgt/C BLEUZAT.

- En février 1945 l'abandon du pilote amène la dissolution de cet équipage. Le lieutenant de GENNES passe dans l'équipage du Capitaine MEMIN. L'adjudant GRIBOUVA se tue le 15 mars 1945 avec l'équipage du Lieutenant DEPLUS.

--------------------------------------------------------------------------------------------

EQUIPAGE DU Cdt BROHON, dit BARRAT

Pilote: Cdt BROHON (Cdt d'avion) Navigateur: Lt PLUCHARD, Bombardier: Lt PERSEVAL, Radio: Sgt MOUREY, Mécanicien: Sgt/C CARAYOL, Mitrailleur-supérieur: Sgt/C GARDIOL, Mitrailleur-arrière: Adjt/C POTET.

- Après le départ du Commandant BROHON, le Commandant PUGET devient le Pilote Cdt d'avion de cet équipage, en février 1945. Le Commandant BROHON a été screené avant son équipage, en raison de ses missions en 1939-1940.

--------------------------------------------------------------------------------------------

EQUIPAGE DU Cdt PUGET

Pilote: Cdt PUGET (Cdt d'avion) Mécanicien: Lt ROUSSEAU, Navigateur: Cpt BREARD, Bombardier: Cpt BLAES, Radio: S/Lt CARRAT, Mitrailleur-supérieur: Sgt BRUNET, Mitrailleur-arrière: Sgt LASSERRE.

- Cet équipage de "Leaders" sera remanié aussitôt après les premieres missions.

--------------------------------------------------------------------------------------------

EQUIPAGE DU Lt HYENNE.

 

equipage du Lt HYENNE

 

 Pilote: Sgt ROCA, Navigateur: Lt HYENNE, Bombardier: Adjt/C CHABROUD, Radio: Sgt/C MAXERAT, Mécanicien: Sgt/C LAHERRERE, Mitrailleur-supérieur: Sgt MARTIN, Mitrailleur-arrière: Sgt REYNAL.

- 4/5.11.1944 - Objectif: BOCHUM - Squadron 346 - 7 morts.

- De toutes les nuits vécues par les Groupes Lourds, celle du 4 au 5 novembre 1944 au cours de laquelle 5 équipages du groupe Guyenne sur les 16 engagés furent abattus par la chasse de nuit allemande est certainement la plus tragique. L'équipage du lieutenant HYENNE est abattu à Dashausen. Les 7 membres de l'équipage sont tués. Ils ont été inhumés au cimetière civil du champ de course à Dortmund (Ruhr) le 11 novembre 1944.

---------------------------------------------------------------------------------

EQUIPAGE DU Cpt GOEPFERT

equipage goepfert

 

Pilote: Cpt GOEPFERT (Cdt d'avion) Navigateur: AUBERT, Bombardier: Adjt TOLU, Radio: Adjt SPRAUEL, Mécanicien: Adjt/C BONHOMME, Mitrailleur-supérieur: Sgt LEROY, Mitrailleur-arrière: Sgt LAFON.

5 Mécaniciens avion.

------------------------------------------------------------------------------------------------

72952300_p72952345

                       Pilote: S/Lt BAYLE                 Navigateur: Lt JOUMAS (Cdt d'avion)

72952269_p            bourreau

Bombardier: Sgt/C DUGNAT                  Radio: Sgt BOURREAU

barde          72952367_p

               Mécanicien: Sgt BARDE       Mitrailleur-supérieur:Sgt MARTROU  

 

81291679_o  

Mitrailleur-arrière: Sgt ESQUILLAT

Equipage reconstitué par Jean-Michel GRAVAUD et Jacques GAZEL.

EQUIPAGE DU Lt JOUMAS.

Pilote: S/Lt BAYLE, Navigateur: Lt JOUMAS (Cdt d'avion) Bombardier: Sgt/C DUGNAT, Radio: Sgt BOURREAU, Mécanicien: Sgt BARDE, Mitrailleur-supérieur: Sgt MARTROU, Mitrailleur-arrière: Sgt ESQUILLAT.

- 21/22/02.1945 - Objectif: WORMS - Squadron 346.

- Le Halifax du Sous-lieutenant JOUMAS dont l'équipage effectue sa 9e mission est abattu à 30 km au sud-ouest de Bad-Kreuznach. Tous les membres de l'équipage sont tués et ont été inhumés au cimetière de Löllbach.

----------------------------------------------------------------------------------------

EQUIPAGE DU Lt GONTHIER.

Pilote: Lt GONTHIER (Cdt d'avion), Navigateur: S/Lt CAPDEVILLE, Bombardier: Sgt/C DUSSAULT, Radio: Sgt/C RAYNAUD, Mécanicien: Sgt/C PATRIS, Mitrailleur-supérieur: Sgt HELLMUTCH, Mitrailleur-arrière: Sgt SAINTSEVIN.

- 18/19.03.1945 - Objectif: WITTEN - Squadron 346 - 6 morts.

- Pendant le trajet aller de la mission, le Halifax du lieutenant GONTHIER tombe en panne de moteur. Les règlements l'autorisent à faire demi-tour. Déjà victime de ce type d'incident à plusieurs reprises, le lieutenant GONTHIER décide cette fois de poursuivre sa mission. Il continue donc sa route vers l'objectif et largue ses bombes sur l'objectif. Au retour, il est attaqué par un chasseur et s'écrase au sol à Nöllenberg. Seul le radio est sauvé par son parachute. Les 6 tués ont été inhumés au cimetière catholique de Beyenburg.

----------------------------------------------------------------------------------------

EQUIPAGE DU Cpt BORNECQUE

equipage bornecque

 

Pilote: Cpt BORNECQUE (Cdt d'avion) Navigateur: Lt LAFOND, Bombardier: Lt DELRIEU, Radio: Sgt/C LEBEDEL, Mécanicien: Sgt/C HEYVANG, Mitrailleur-supérieur: Sgt CHEYMOL, Mitrailleur-arrière: Sgt SANSON.

---------------------------------------------------------------------------------------------

EQUIPAGE DU Cpt NOTTELLE

equipage notelle

 

 Pilote: Cpt NOTELLE (Cdt d'avion) Navigateur: Lt MARTIN, Bombardier: Lt FLOUS, Radio: Sgt SANTONI, Mécanicien: S/Lt BOUSSY, Mitrailleur-supérieur: Sgt NERI, Mitrailleur-arrière: Sgt MALLIA.

- 3/4.3.1945 - Objectif: KAMEN - Squadron 346.

- Au retour d'une mission sur Kamen. Le capitaine NOTELLE attaqué à basse altitude décide de procéder à un atterrissage en campagne. Des débris épars de l'avion, sortent les 7 membres de l'équipage, 6 sont miraculeusement indemnes, seul le pilote est grièvement blessé.

- Nuit du 3/4//.03.1945


Cette nuit appelé par les britanniques " Nuit des intruders" et par les Allemands "Opération Gisela" est marquée par la perte de 3 avions des groupes français lourds. Signalons que les intruders sont ces chasseurs de nuit allemands qui accompagnaient le flot des bombardiers lors de leur retour vers les bases anglaises et les attaquaient au moment où ils étaient les plus vulnérables, c'est-à-dire au cours de l'approche et de l'atterrissage.

Ils étaient équipés de mitrailleuses lourdes tirant dans l'axe et de canons tirant à la verticale. Ils se présentaient généralement par-dessous dans la zone où le Halifax, qui ne possédait pas de tourelle inférieure, était aveugle. Ils pouvaient alors attaquer le bombardier à très faible distance. C'est de cette manière que 20 avions ont été abattus au cours de cette nuit.

--------------------------------------------------------------------------------------

EQUIPAGE DU Cdt MARTIN

equipage Cdt martin

 

Pilote: Cdt MARTIN (Cdt d'avion) Navigateur: Lt GUEYDON, Bombardier: Lt LAUTOUR, Radio: Sgt GUILLOU, Mécanicien: Sgt/C VIDAL, Mitrailleur-supérieur: Sgt GALLET, Mitrailleur-arrière: Sgt FEGER.

--------------------------------------------------------------------------------------

EQUIPAGE DU Cdt de VULPILLIERES

equipage de vulpillières

 

Pilote: Lt IDRAC, Navigateur: Cdt de VULPILLIERES (Cdt d'avion) Bombardier: Adjt LARUE, Radio: Sgt GAVOYE, Mécanicien: Adjt TRACMET, Mitrailleur-supérieur: Sgt BOUFFAND, Mitrailleur-arrière: Sgt ROUTHIER.

5 Mécaniciens avion.

------------------------------------------------------------------------------------------

EQUIPAGE DU Lt DELVOYE

EQUIPAGE DELVOYE

 

 Pilote: Lt DELVOYE (Cdt d'avion) Navigateur: Lt BALDASSARI, Bombardier: Lt CAPPAROS, Radio: Sgt/C VIGNE, Mécanicien: Sgt/C MARAMBER, Mitrailleur-supérieur: Sgt GODEFERT, Mitrailleur-arrière: Sgt GRAZIANI.

----------------------------------------------------------------------------------------

EQUIPAGE DU Cpt PLOTON

equipage ploton

 

Pilote: Cpt PLOTON (Cdt d'avion) Navigateur: Lt POIROT, Bombardier: S/Lt DEGISORS, Radio: Sgt VERMEULEN, Mécanicien: Sgt SIMONETTI, Mitrailleur-supérieur: Sgt VAUTRIN, Mitrailleur-arrière: Sgt JUNQUA.

---------------------------------------------------------------------------------------------

EQUIPAGE DU Cpt MEMIN

equipage MEMIN

 

Pilote: Lt GUIOMAR, Navigateur: Cpt MEMIN (Cdt d'avion) Bombardier: S/Lt BISMUTH, Radio: S/Lt BAZIMO, Mécanicien: Sgt VANPARYS, Mitrailleur-supérieur: Sgt RICHARD, Mitrailleur-arrière: Sgt QUENTIN.

--------------------------------------------------------------------------------------

EQUIPAGE DU Lt NEUFINCK.

Pilote: Sgt/C JOMARD, Navigateur: Lt NEUFINCK (Cdt d'avion) Bombardier: Lt DESPOSITO, Radio: Sgt MONNIER, Mécanicien: Sgt SAUVAGE, Mitrailleur-supérieur: Sgt PENDARIES, Mitrailleur-arrière: Sgt YVETOT.

--------------------------------------------------------------------------------------

EQUIPAGE DU Lt FLURIN

equipage flurin

 

Pilote: S/Lt BERTRANDE, Navigateur: Lt FLURIN (Cdt d'avion) Bombardier: S/Lt BERNOLLE, Radio: Sgt/C DENAT, Mécanicien: Sgt SAMARCELLI, Mitrailleur-supérieur: Sgt TOURON, Mitrailleur-arrière: Sgt GLEDEL.

2 Mécaniciens avion.

------------------------------------------------------------------------------------------------

EQUIPAGE DU S/Lt FONTEIX.

Pilote: S/Lt FONTEIX (Cdt d'avion) Navigateur: Lt ROUVEL, Bombardier: Sgt/C SCHILLING, Radio: Sgt HOUDELOT, Mécanicien: Sgt LEROY, Mitrailleur-supérieur: Sgt GORRIAS, Mitrailleur-arrière: Sgt FARNIER.

img721

S/Lt Abel FONTEIX Pilote (Cdt d'avion)

66611669_p

Sgt LEROY (Jean KELLER) Mécanicien

- 5/6.03.1945 - Objectif: CHEMNITZ - Squadron 346 - 7 morts.

- Au cours de la mission contre Chemnitz, l'équipage du Sous-lieutenant FONTEIX est porté "manquant" puis "disparu". Etant donné que Chemnitz se trouve en zone russe, aucun renseignement n'a encore pu être recueilli sur le sort de cet équipage.

A l'heure où le rideau de fer n'existe plus, il pourrait être possible d'entreprendre auprès des autorités russes et polonaises des recherches. Peut-être n'est-il pas trop tard ?

-----------------------------------------------------------------------------------------------

EQUIPAGE DU Lt DEPLUS

touzart[1]

Mitrailleur-arrière: Sgt Pierre TOUZART

Pilote: Sgt/C LACAZE, Navigateur: Lt DEPLUS (Cdt d'avion) Bombardier: Aspir. DUFRENOY, Radio: Sgt CHARPENTIER, Mécanicien: Aspir. GRIBOUVA, Mitrailleur-supérieur: Sgt TARTARIN, Mitrailleur-arrière: Sgt TOUZART.

- 15/16.03.1945 - Objectif: HAGEN (Ruhr) - Squadron 346 - 7 morts.


- Au retour de mission le plafond au-dessus de la base d'Elvington est très bas. Dix avions atterrissent normalement. Le 11e, celui du lieutenant DEPLUS, annonce par radio qu'il ne peut sortir sa roulette de queue. Il reçoit du Flying Control l'ordre d'aller se poser sur l'aérodrome de détresse de Carnaby, spécialement conçu pour accueillir les avions en difficulté. Sur le chemin qui le conduit à Carnaby, l'avion percute une colline pour une raison inconnue, à Scorton (5 miles W de Hemsley, Yorkshire). Aucun survivant. Tous ont été inhumés à Harrogate, le 21 mars 1945. Le RP Meurisse, officiant.

----------------------------------------------------------------------------------------------

EQUIPAGE DU Lt DUVILLARD

equipage duvillard

 

Pilote: Lt DUVILLARD (Cdt d'avion) Navigateur: S/Lt GRUNBERG, Bombardier: Sgt/C ROHRWASSER, Radio: Sgt/C GIOUX, Mécanicien: Sgt INGARGIOLA, Mitrailleur-supérieur: Sgt BOUBILAT, Mitrailleur-arrière: Sgt/C CLERGERIE.

4 Mécaniciens avion.

----------------------------------------------------------------------------------------------------

EQUIPAGE DU Lt HIEBEL.

 

equipage hiebel GabyEquipage_15

 

Pilote: Lt HIEBEL (Cdt d'avion) Navigateur: Aspir. DAUPHIN, Bombardier: Sgt MATTEI, Radio: Sgt FREPPEL, Mécanicien: Sgt PERRIN, Mitrailleur-supérieur: Sgt DOMAGE, Mitrailleur-arrière: Sgt BOISSARD.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

EQUIPAGE DU Lt KERBRAT.

Pilote: Lt KERBRAT (Cdt d'avion) Navigateur: Aspir. DUQUESNOY, Bombardier: Aspir. PASQUINE, Radio: Sgt BERNARD, Mécanicien: Sgt LAMOTHE, Mitrailleur-supérieur: Sgt LESCURE, Mitrailleur-arrière: Sgt FUND.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

EQUIPAGE DU Lt MATHURIN

equipage mathurin

 

Pilote: Sgt/C JOS, Navigateur: S/Lt MATHURIN (Cdt d'avion) Bombardier: Sgt BOUQUET DES CHAUX, Radio: Sgt DUGAST, Mécanicien: Sgt PRADIER, Mitrailleur-supérieur: Sgt HAUTOT, Mitrailleur-arrière: Sgt DEUTSCH.

5 Mécaniciens avion.

----------------------------------------------------------------------------------------------------

EQUIPAGE DU S/Lt JOUSSELME.

Pilote: Sgt/C CHEVRIER, Navigateur: S/Lt JOUSSELME (Cdt d'avion) Bombardier: S/Lt RENARD, Radio: Sgt/C PLAISANTIN, Mécanicien: Sgt VILLETTE, Mitrailleur-supérieur: Sgt LEJEUNE, Mitrailleur-arrière: Sgt BORTHOMIEU.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

EQUIPAGE DU Lt CHOURROUT

equipage chourrout Guyenne

 

Pilote: Lt CHOURROUT (Cdt d'avion) Navigateur: Aspir. HERMAN, Bombardier: Sgt/C QUINTAINE, Radio: Sgt DIEZ, Mécanicien: Sgt RESTOU, Mitrailleur-supérieur: Sgt DUROUX, Mitrailleur-arrière: Sgt POTET.

1 Mécanicien avion.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

EQUIPAGE DU S/Lt LASSUS.

Pilote: Sgt BONNET, Navigateur: S/Lt LASSUS (Cdt d'avion) Bombardier: Sgt LUPISGICH, Radio: Sgt/C DERBESSE, Mécanicien: Sgt LATTES, Mitrailleur-supérieur: Sgt BOURSET, Mitrailleur-arrière: Sgt BOUGEROL.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

EQUIPAGE DU Lt AUMONT.

Pilote;Lt AUMONT (Cdt d'avion) Navigateur: S/Lt TRENTESLAUX, Bombardier: Aspir. SERIS, Radio: Sgt PROST, Mécanicien: Sgt DUBACH, Mitrailleur-supérieur: Sgt BERTRAND, Mitrailleur-arrière: Sgt VESQUE.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

EQUIPAGE DU S/Lt VERGE

EQUIPAGE VERGE 2-23 GUYENNE

 

Pilote: S/Lt MARGAILLAN, Navigateur: S/Lt VERGE (Cdt d'avion) Bombardier: Aspir. SAUBRY, Radio: Sgt BARLOY, Mécanicien: Sgt PUIG, Mitrailleur-supérieur: Sgt FLEURY, Mitrailleur-arrière: Sgt BALASTEGUI.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

EQUIPAGE DE L'ASPT. LECOQ.

Pilote: Sgt ALBAREIL, Navigateur; Aspir. LECOQ (Cdt d'avion) Bombardier: Sgt BEDARD, Radio: Sgt BOISDRON, Mécanicien: Sgt SARAFIAN, Mitrailleur-supérieur: Sgt MARTIN, Mitrailleur-arrière: Sgt ARTIAQUE.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

EQUIPAGE DU Lt LEFEBVRE.

Pilote: Lt LEFEBVRE (Cdt d'avion) Navigateur: Aspir. SCHMID, Bombardier: Sgt/C BOISJOU, Radio: Sgt REQUENNA, Mécanicien: Sgt ESTIENNE, Mitrailleur-supérieur: Sgt SCHUTRUMPF, Mitrailleur-arrière: Sgt/C LEHONT.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

EQUIPAGE DU S/Lt HUBERT.

Pilote: Sgt BABEAU, S/Lt HUBERT (Cdt d'avion) Bombardier: Sgt/C TOURNE, Radio: Sgt BECOURT, Mécanicien: Sgt PATRICE, Mitrailleur-supérieur: Sgt DERUI, Mitrailleur-arrière: Sgt BAUD.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

EQUIPAGE DU Cpt PETIT 

img080

De gauche à droite:

Mécanicien MONFRAIR - VIDAL - MIMAUD - DEZELLIS - PETIT - RAMES - BAUER dit DUBOIS - LE GUILLOU - Mécanicien LOONIS.

JEAN BILLAUD

Mitrailleur-supérieur: Sgt Jean BILLAUD

Le 18 décembre 1944, MIMAUD est blessé sur la Ruhr, DEZELLIS et LE GUILLOU sautent en parachute.

 

EQUIPAGE DU Cpt PETIT.

Pilote: Adjt RAMES, Navigateur: Cpt PETIT (Cdt d'avion) Bombardier: "Adjt/C DEZELLIS puis le Cdt BLAES", Radio: "Sgt/C MIMAUD puis le Sgt PERRIN", Mécanicien: Adjt BAUER dit DUBOIS, Mitrailleur-supérieur: Sgt Jean BILLAUD, Mitrailleur-arrière: "Sgt LE GUILLOU puis le Sgt TALLONEAU".

Posté par DUCAPHIL à 22:40 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :


31 octobre 2012

HALIFAX 57 RESCUE CANADA - Médaille du jubilé de diamant

26 Octobre 2012

MEDAILLE DU JUBILE DE DIAMANT

pour le

RESCUE 57 CANADA

 

1446s

David BIRELL Premier Directeur du Bomber Command Museum of Canada, Daniel FOX Directeur du Musée, Sénatrice Anne COOLS, Karl KJARSGAARD Directeur du Musée chef du projet Halifax57Rescue.

img172

1441s

img174

1456s

 Sénatrice Anne COOLS

img175

1463s

Dave RUTHERFORD, Karl KJARSGAARD.

img176

1461s

De gauche à droite:

David BIRELL, Daniel FOX,  Karl KJARSGAARD.

http://www.57rescuecanada.com

http://rcamc.canalblog.com 

 

Posté par DUCAPHIL à 17:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

26 octobre 2012

Le Général Denis Mercier vice-président du Musée d'Elvington

f1

Général Denis Mercier chef de l'Armée de l'Air française à été nommé vice-président du Yorkshire Air Museum d'Elvington.

york_press

http://www.yorkpress.co.uk/news/10006464.French_air_force_head__takes_memorial_role/?ref=erec

Posté par DUCAPHIL à 12:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

23 octobre 2012

EQUIPAGES DU 1/25 TUNISIE

 

 img039

ENCADREMENT DU GROUPE 1/25 TUNISIE

PENDANT LES OPERATIONS

74909839

(collection: Caroline VALAIN)

Cdt HOQUETIS, Lcl VIGOUROUX.

 Commandant du groupe: lieutenant-colonel VIGOUROUX,

puis commandant HOQUETIS à partir du 23 mars 1945.

Commandant en second: commandant HOQUETIS.

Officiers adjoints: commandant OSTRE; capitaine BARRAULT.

Commandant de la 1re escadrille: capitaine DUTREY-LASSUS jusqu'au 25 décembre 1944 (fin de son tour d'opérations): puis capitaine STANISLAS, jusqu'au 5 février 1945 (date à laquelle il fut descendu par la chasse allemande: raid sur GOCH); puis capitaine HAUTECOEUR, jusqu'au 25 avril 1945 (date à laquelle il fut abattu par la D.C.A. des îles de la Frise: drenière mission de guerre sur Wangueroogue).

Commandant de la 2e escadrille: commandant STOLTZ, jusquau 23 mars 1945 (fin de son tour d'opérations); puis capitaine VERHILLE.

---------------------------------------

Equipages présents a la station d'Elvington

le 27 juin 1944, date de la première mission effectuée par le groupe dans le "Bomber Command"

Equipage du Cdt OSTRE

1er ESCADRILLE

EQUIPAGE OSTRE TUNISIE (2)

equipage OSTRE TUNISIE

Pilote: Cdt OSTRE (Cdt d'avion) Navigateur: Cpt CHEVALIER, Bombardier: Lt CHEMIN, Radio: Adjt CHABRES, Mécanicien: Sgt/C SCIOLETTE, Mitrailleur-supérieur: Sgt RAMOND, Mitrailleur-arrière: Sgt TILLERS.

------------------------------------

15 mars 1945.

Retour de mission sur Hagen, l'avion s'écrase contre les collines situées au nord-est d'Elvington. Sont tués: OSTRE, CHEVALIER, CHEMIN, CHABRES et RAMOND.

 EQUIPAGE DU Cdt OSTRE tunisie

(collection: Caroline VILAIN)

---------------------------------------------------------------

Equipage du Cdt HOQUETIS

1er ESCADRILLE

 EQUIPAGE HOQUETIS TUNISIE

Pilote: Lt DELAUNAY, Navigateur: Cdt HOQUETIS (Cdt d'avion) Bombardier: Lt ULMER, Radio: Adjt PUGNET, Mécanicien: Adjt MAGNIOT, Mitrailleur-supérieur: Sgt RUST, Mitrailleur-arrière: Sgt VIRUEGA.

----------------------------------------------------------------------------------------------

Equipage du Cpt DUTREY-LASSUS

1er ESCADRILLE

 equipage du Cpt DUTREY-LASSUS tunisie

(collection: Yves HERROU)

Pilote: Cpt DUTREY-LASSUS (Cdt d'avion) Navigateur: Lt TROTET, Bombardier: S/Lt HERROU, Radio: Sgt BOURGOGNON, Mécanicien: Sgt/C PARATORE, Mitrailleur-supérieur: VAISSADE, Mitrailleur-arrière: Sgt/C de FELIGONDE.

----------------------------------------------------------------------------------

Equipage du Cpt BARRAULT

1er ESCADRILLE

 equipage BARRAULT Tunisie

(collection: Henri LARONZE)

Pilote: Cpt BARRAULT (Cdt d'avion) Navigateur: Lt VALETTE, Bombardier: Lt BERGEON, Radio: Adjt BAFFICO, Mécanicien: Adjt LARONZE, Mitrailleur-supérieur: Sgt/C MONNET, Mitrailleur-arrière: Adjt STEPHANOPOLI.

---------------------------------------------------------------------------

Equipage du Cpt MARIN

1er ESCADRILLE

 equipage du Cpt MARIN - tunisie

Pilote: Cpt MARIN (Cdt d'avion) Navigateur: Lt FRANGOLACCI, Bombardier: Lt MINVIELLE, Radio: Adjt/C VUILLEMOT, Mécanicien: Adjt VILLENEUVE, Mitrailleur-supérieur: Sgt/C DARGENTON, Mitrailleur-arrière: Sgt/C MEUNIER.

----------------------------------------------------------------------------------

Equipage du Cpt PERSON

1er ESCADRILLE

EQUIPAGE PERSON TUNISIE

Pilote: Cpt PERSON (Cdt d'avion) Navigateur: Lt JOLY, Bombardier: Lt BLOT, Radio: S/Lt ADNET, Mécanicien: S/Lt BOURDEROTTE, Mitrailleur-supérieur: Sgt/C CHEVALIER, Mitrailleur-arrière: Sgt/C GERARD.

- 6 décembre 1944. Objectif: Osnabrück. Abattu après l'attaque de l'objectif par la chasse ennemie à proximité de Daloum. Tout l'équipage saute en parachute Person est retrouvé mort au sol. Adnet opéré par des chérurgiens allemands ne devait pas survivre. Gérard est amputé des deux jambes.

------------------------------------------

Equipage du Lt BIENAIME

1er ESCADRILLE

BIENAIME

Lt BIENAIME.

Pilote: Sgt /C LOTH, Navigateur: Lt BIENAIME (Cdt d'avion) Bombardier: Cpt RUBY, Radio: Sgt/C LAGIER, Mécanicien: Adjt TIERCET, Mitrailleur-supérieur: Sgt/C WOLF, Mitrailleur-arrière: Adjt MOSNIER.

--------------------------------------------

Equipage du Lt PETUS

 

EQUIPAGE PETUS TUNISIE

(collection: Daniel CHAZERAND) 

Pilote: Lt PETUS (Cdt d'avion) Navigateur: Lt DESESSARD, Bombardier: Lt MIGNON, Radio: Adjt COQUERON, Mécanicien: Sgt TRIBERT, Mitrailleur-supérieur: Sgt/C LINDEBERG, Mitrailleur-arrière: Adjt RIVIERE.

- 23 octobre 1944. Objectif: Essen. L'avion prend feu entre le Wash et la Humber au retour de mission. Le lieutenant Petus et le sergent Tribert sont tués; l'adjudant Coqueron grièvement blessé. Les autres membres de l'équipage qui ont pu sauter sont sains et saufs.

-------------------------------------------

Equipage du Lt PLUCHART

1er ESCADRILLE

65287150_p

Adjt LOISELOT

Pilote: Adjt LECORNU, Navigateur: Lt PLUCHART (Cdt d'avion) Bombardier: Lt RIOU, Radio: Sgt COLLARD, Mécanicien: Adjt CAILLIER, Mitrailleur-supérieur: Adjt LOISELOT, Mitrailleur-arrière: Sgt BENET.

-------------------------------------------

Equipage du Lt GIGUET

1er ESCADRILLE

 EQUIPAGE GIGUET TUNISIE

(collection: Antoine MARCHETTI)

Pilote: Adjt BISGAMBIGLIA, Navigateur: Lt GIGUET (Cdt d'avion), Bombardier: Lt POITEVIN, Radio: Sgt/C PHILIPPON, Mécanicien: Adjt RIPERT, Mitrailleur-supérieur: Sgt MATTE, Mitrailleur-arrière: Sgt/C SOULES.

 

img035

(collection: André HAUTOT)

Novembre 1944.

De gauche à droite:

Mitrailleur-supérieur: Sgt MATTE, Mécanicien: Adjt RIPERT, Bombardier: Lt POITEVIN, Pilote: Adjt BISGAMBIGLIA, Navigateur: Lt GIGUET (Cdt d'avion) Mitrailleur-arrière: Sgt/C SOULES, Radio: Sgt/C PHILOPPON.

Halifax III - LW 541 - "L8-B"

Mécaniciens au sol:

Adjt BOISSENOT (Air-France) Sgt/C PY (Mecanic Engineer) - Seconds mécaniciens: BLAYE, AUBERTIL, Yobé EVERA, KUNTZ.

--------------------------------------------

Equipage du Lt CHAPRON

1er ESCADRILLE

Pilote: S/Lt VARLET, Navigateur: Lt CHAPRON (Cdt d'avion) Bombardier: S/Lt VIEULES, Radio: Adjt CHARAUDEAU, Mécanicien: Adjt CHARLIER, Mitrailleur-supérieur: Adjt ECKHARDT, Mitrailleur-arrière: Sgt GODART.

- 6 juillet 1944. Retour de mission sur Marquises-Mimoyecques l'avion s'écrase au sol et prend feu près de Hull. Tout l'équipage périt carbonisé.

-------------------------------------------

Equipage du LtcL VIGOUROUX

2e ESCADRILLE

 EQUIPAGE VIGOUROUX TUNISIE

(collection: Richard BOURGEOIS)

Pilote: Adjt LECORNU, Navigateur: Cpt BOURGEOIS (Cdt d'avion) Bombardier: Lt PERSINETTE, Radio: Sgt BOURBON, Mécanicien: Lt HABERT, Mitrailleur-supérieur: Sgt/C EGALITE, Mitrailleur-arrière: Sgt/C BURLET.

 -----------------------------------------------------

Equipage du Cdt STOLTZ

2e ESCADRILLE

 EQUIPAGE STOLTZ TUNISIE

Pilote: Cdt STOLTZ (Cdt d'avion) Navigateur: Lt DUGIT-GROS, Bombardier: Lt BENIET, Radio: Adjt MOULIN, Mécanicien: Sgt/C VANICELLE, Mitrailleur-supérieur: Sgt ROUILLARD, Mitrailleur-arrière: Sgt/C SONZOGNO.

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Equipage du Cpt LAFAYE

2e ESCADRILLE

 EQUIPAGE LAFAYE TUNISIE

(collection: Pierre VAYRON)

Pilote: Cpt LAFAYE (Cdt d'avion) Navigateur: Lt CAPRON, Bombardier: S/Lt DONDELINGER, Radio: Sgt/C HENRIOT, Mécanicien: Adjt VAYRON, Mitrailleur-supérieur: Sgt PATALANO, Mitrailleur-arrière: Sgt REYNAUD.

-----------------------------------------------

Equipage du Cpt VAUCHE

2e ESCADRILLE

 EQUIPAGE VAUCHE TUNISIE

(collection: Claude GRAUX) 

Pilote: Lt CANDELIER, Navigateur: Cpt VAUCHE (Cdt d'avion) Bombardier: Lt PETHUET, Radio: S/Lt CLAIREFOND, Mécanicien: Sgt/C LEFEBVRE, Mitrailleur-supérieur: Sgt/C PRE, Mitrailleur-arrière: Sgt D'ANDREA.

-----------------------------------------------

Equipage du Lt BRACHET

2e ESCADRILLE

 EQUIPAGE BRACHET TUNISIE

(collection: Suzanne MEMIN)

Pilote:  "JOUZIER" S/Lt GEORGEON, Navigateur: Lt BRACHET (Cdt d'avion) Bombardier: Lt HABEZ, Radio: Adjt HUMBERT, Mitrailleur-supérieur: Sgt MEMIN, Mitrailleur-arrière: Sgt/C MALTERRE.

- 13 janvier 1945. Objectif: Saarbruck. Victime d'une collision en retour de mission Malterre est tué sur le coup. Brachet est l'adjudant Jouzier s'écrasent au sol avec leur avion. Jouzier avait remplacé le sous-lieutenant Georgeon après son départ pour raisons de santé.

 -----------------------------------------------

Equipage du Lt LAC

2e ESCADRILLE

Pilote: Adjt LIDON, Navigateur: Lt LAC (Cdt d'avion) Bombardier: S/Lt ROTTE, Radio: Sgt MORIN, Mécanicien: Adjt PUTHIER, Mitrailleur-supérieur: Sgt BENET, Mitrailleur-arrière: Sgt/C NONEMACHER.

- 11 septembre 1944. Objectif: Gelsenkirchen. L'avion atteint sur l'objectif parvient cependant à rejoindre l'Angleterre Rotté est tué à son poste pendant la visée.

----------------------------------------------

Equipage du Cpt MILLET

2e ESCADRILLE

 EQUIPAGE MILLET TUNISIE

 Pilote: Adjt ROUILLAY, Navigateur: Cpt MILLET (Cdt d'avion) Bombardier: Lt ALLEGRE, Radio: Sgt/C SOUILLARD, Mécanicien: Sgt MOREAU, Mitrailleur-supérieur: Sgt VAYSSADE, Mitrailleur-arrière: Sgt/C WITZMANN.

- 3 septembre 1944. Objectif: Aérodrome de Venloo (Hollande). Atteind par la D.C.A., l'avion s'abat en flammes à la verticale de l'objectif. Rouillay et Moreau s'écrasent au sol avec l'avion. Allegre, Witzmann et Souillard sont massacrés au sol par les Allemands. Millet et Vayssade sont faits prisonniers.

----------------------------------------------

Equipage du Lt VERHILLE

2e ESCADRILLE

57213239_p

Lt SUVERAN

Pilote: Lt VERHILLE (Cdt d'avion) Navigateur: Lt SUVERAN, Bombardier: Lt HENRY, Radio: Sgt/C BONNELALBAY, Mécanicien: Adjt GORIUS, Mitrailleur-supérieur: Sgt/C NYS, Mitrailleur-arrière: Sgt/C MARTIN.

----------------------------------------------

Equipage du Lt LEROY

2e ESCADRILLE

 EQUIPAGE LEROY TUNISIE

 Pilote: Sgt/C BAILLON, Navigateur: Lt LEROY (Cdt d'avion) Bombardier: S/Lt GAUTHERET, Radio: Adjt GRANIER, Mécanicien: Sgt/C DURAN, Mitrailleur-supérieur: Sgt GUEDEZ, Mitrailleur-arrière: Sgt EVEN.

- 24 décembre 1944. Objectif: Mulheim-Essen. Touché par la D.C.A. en abordant la Ruhr poursuit sa route, bombarde l'objectif, touché à nouveau s'abat en flammes dans un faubourg de Düsseldorf. Baillon s'écrase au sol avec l'avion Leroy, Gautherey, Garnier et Even sautent en parachute mais sont probablement assassinés par les Boches.

-----------------------------------------------

Equipage du Lt BALAS

 2e ESCADRILLE

EQUIPAGE BALLAS TUNISIE

 Pilote: Adjt MILLET, Navigateur: Lt BALAS (Cdt d'avion) Bombardier: Adjt/C MEYER, Radio: Sgt DESRUMEAUX, Mécanicien: Adjt SIRE, Mitrailleur-supérieur: Sgt ACEZAT, Mitrailleur-arrière: Adjt FLAMENT.

- 8 août 1944. Objectif: Fromentel. Touché par la Flack au passage de la côte française allant vers l'objectif. L'avion s'abat en flammes avant le bombardement. Seul l'adj. Meyer parvient à sauter, mais il sera mitraillé et tué par les Allemands pendant sa descente. Les autres membres de l'équipage s'écrasent au sol avec l'avion.

---------------------------------------------

Equipage du Cpt BONNET

2e ESCADRILLE 

EQUIPAGE BONNET TUNISIE

(collection: Flora HOYEAU) 

Pilote: Cpt BONNET (Cdt d'avion) Navigateur: Cpt ALLEGRE, Bombardier: S/Lt GLOAGUEN, Radio: Adj BOZEC, Mécanicien: Adjt MAFAYOUX, Mitrailleur-supérieur: Sgt HOYEAU.

 ----------------------------------------------

Equipage du Cpt HILAIRE

2e ESCADRILLE

Pilote: Lt BERTHET, Navigateur: Lt PATURLE, Bombardier: Cpt HILAIRE (Cdt d'avion) Radio: Sgt/C JENGER, Mécanicien: Adjt MADAULE, Mitrailleur-supérieur: Sgt/C EYRARD, Mitrailleur-arrière: Adjt OGER.

- 11 septembre 1944. Objectif: Gelsenkirchen. Atteind par la D.C.A., l'avion explose à la verticale de l'objectif. L'adjudant Oger est le seul rescapé.

----------------------------------------------

Arrivée des équipages de renfort

pendant l'année 1944

Equipage du Lt HEGLY

 1re ESCADRILLE

Arrivée en équipage de renfort en juillet 1944.

EQUIPAGE HEGLY TUNISIE

(collection: Jacques ROUSSEAU)

 Pilote: Lt HEGLY (Cdt d'avion), Navigateur: Lt SERVIERE, Bombardier: S/Lt TOUREL, Radio: Sgt/C VAUTHIER, Mécanicien: Adjt/C VILLARD, Mitrailleur-supérieur: Sgt/C JACQUEMIN, Mitrailleur-arriere: Sgt/C CHAMPAGNOL.

------------------------------------------------

Equipage du Cpt STANISLAS

1er ESCADRILLE 

Arrivée en équipage de renfort en juillet 1944.

equipage stanislas tunisie

(collection: Geneviève BORDIER)

Pilote: Adjt/C AULEN, Navigateur: Cpt STANISLAS (Cdt d'avion) Bombardier: S/Lt ROGNANT, Radio: Sgt/C BERDEAUX, Mécanicien: Sgt/C PATRY, Mitrailleur-supérieur: Sgt BORDIER, Mitrailleur-arrière: Sgt BORDELAIS.

- 5 février 1945. Objectif: Goch. Attaqué par la chasse avant l'objectif, l'avion explose en l'air. Seul survivant, capitaine Stanislas.

--------------------------------------------------

Equipage du Lt COTTARD

1er ESCADRILLE

Arrivée en équipage de renfort en juillet 1944. 

EQUIPAGE COTTARD TUNISIE

Pilote: Sgt LECLERCQ, Navigateur: Lt COTTARD (Cdt d'avion) Bombardier: Adjt ADAOUST, Radio: Sgt/C MOREL, Mécanicien: Sgt DUFAURE, Mitrailleur-supérieur: Sgt USAI, Mitrailleur-arrière: Sgt/C AUBIET.

- 2 janvier 1945. Objectif: Ludwingchaffen. Abattu par la D.C.A. américaine dans la région de Metz. Leclerq s'écrase au sol avec son avion.

----------------------------------------------

Equipage du Lt PELLIOT

1er ESCADRILLE 

Arrivée en équipage de renfort en juillet 1944.

equipage Lt PELLIOT TUNISIE

(collection: Yves REYNIER) 

Pilote: Sgt/C BAGOT, Navigateur: Lt PELLIOT (Cdt d'avion) Bombardier: Lt ROLLET, Radio: Sgt/C BRILLARD, Mécanicien Adjt MOLL, Mitrailleur-supérieur: Sgt Le MITHOUARD, Mitrailleur-arrière: Sgt/C BERNARD.

- 5 février 1945. Objectif: Goch. Probablement descendu par la chasse. Bagot, Pelliot et Le Mithouard sont tués. L'adjudant Loiselot remplaçait le Sergent-chef Besnard au cours de cette mission.

---------------------------------------------

Equipage du Cpt SCHLEGEL

 1er ESCADRILLE

Arrivée en équipage de renfort en juillet 1944

EQUIPAGE SCHLEGEL TUNISIE

(collection: Famille SCHLEGEL) 

Pilote: Lt LAU, Navigateur: Cpt SCHLEGEL (Cdt d'avion) Bombardier: Sgt/C DABITON, Radio: Adjt LECLAIRE, Mécanicien: Sgt BEGUET, Mitrailleur-supérieur: Sgt/C Di LELIO, Mitrailleur-arrière: Adjt GIRAUDIN.

---------------------------------------------

Equipage du Lt DELEUZE

1re ESCADRILLE 

Arrivée en équipage de renfort en août 1944.

EQUIPAGE DELEUZE TUNISIE

Pilote: Lt DELEUZE (Cdt d'avion) Navigateur: Lt COURVALIN, Bombardier: Aspir. VEZOLLE, Radio: Sgt CHABOUD, Mécanicien: Sgt/C JUSTE, Mitrailleur-supérieur: Sgt MEAU, Mitrailleur-arrière: Sgt BASTIAN.

- 5 janvier 1945. Objectif: Hanovre. Descendu par la chasse. L'aspirant Vezolle et le sergent Meau sont tués. Le reste de l'équipage a le temps d'évacuer. Faits prisonniers ils rejoindront Elvington après la capitulation de l'Allemagne.

-----------------------------------------------

Equipage du Cpt JEAN

1re ESCADRILLE

Arrivée en équipage de renfort en août 1944.

Pilote: Sgt/C DANIEL, Navigateur: Cpt JEAN (Cdt d'avion) Bombardier: S/Lt ROBERT, Radio: Sgt HAAS, Mécanicien: Sgt/C RICAUD, Mitrailleur-supérieur: Sgt FAIVRE, Mitrailleur-arrière: Sgt/C THIBEAU.

-----------------------------------------------

Equipage du Cpt SAUTEREY

1re ESCADRILLE 

Arrivée en équipage de renfort en octobre 1944.

EQUIPAGE SAUTEREY TUNISIE

 Pilote: Sgt/C PERSON, Navigateur: Cpt SAUTEREY (Cdt d'avion) Bombardier: Sgt/C AZAN, Radio: Sgt SEMBLANET, Mécanicien: Adjt TURINA, Mitrailleur-supérieur: Sgt FERRIER, Mitrailleur-arrière: Sgt BOURGUIGNON.

--------------------------------------------

Equipage du Lt GUENOIS

1re ESCADRILLE

Arrivée en équipage de renfort en octobre 1944.

Pilote: Adjt/C VIDAL, Navigateur: Lt GUENOIS (Cdt d'avion) Bombardier: Sgt/C BRUNET, Radio: Sgt CHANSON, Mécanicien: Adjt/C GAUTHIER, Mitrailleur-supérieur: Adjt BRUNO, Mitrailleur-arrière: Sgt PIZEL.

- 14 mars 1945. Objectif: Hombourg, près de Saarbrück. Atteind par la chasse de nuit l'avion fait un atterrissage forcé en Belgique et prend feu. L'adjudant Portesseau qui avait remplacé Gauthier (mort de maladie en Angleterre) est tué. L'adjudant-chef Vidal est grièvement blessé.

--------------------------------------------

Equipage du Cpt HAUTECOEUR

1re ESCADRILLE

Arrivée en équipage de renfort en novembre 1944.

TUNISIE_Captaine_HautecoeurSgt_MENNETRET__2_

Cpt HAUTECOEUR                Sgt MENNETRET

LEDUC

Sgt LEDUC

Pilote: Sgt/C MERCIER, Navigateur: Cpt HAUTECOEUR (Cdt d'avion) Bombardier: Cpt JACQUOT, Radio: Sgt/C BARITEAU, Mécanicien: Sgt MENNETRET, Mitrailleur-supérieur: Sgt FERRERO, Mitrailleur-arrière: Sgt LEDUC.

- 25 avril 1945. Dernière mission de guerre. Objectif: Ile de Wangueroogue (Hollande). Avion abattu sur l'objectif.

----------------------------------------

Equipage du S/Lt MONTOUROY

1re ESCADRILLE

Arrivée en équipage de renfort en novembre 1944.

Pilote: Aspir. FRICOUT, Navigateur: S/Lt MONTOUROY (Cdt d'avion) Bombardier: S/Lt VALENCIENNES, Radio: Sgt/C JOYE, Mécanicien: Sgt/C Le LEVIER, Mitrailleur-supérieur: Sgt PETIT, Mitrailleur-arrière: Sgt LASCOMBES.

---------------------------------------------

Arrivée des équipages de renfort

pendant l'année 1944

Equipage du Lt HACHETTE

2e ESCADRILLE

Arrivée en équipage de renfort en juillet 1944.

 

EQUIPAGE HACHETTE TUNISIE

Pilote: S/Lt PINAUD, Navigateur: Lt HACHETTE (Cdt d'avion) Bombardier: Lt LORIDAN, Radio: Adjt LAGOUTTIERE, Mécanicien: Adjt ROY, Mitrailleur-supérieur: Sgt/C VIGNY, Mitrailleur-arrière: Sgt/C BUIGNET.

-----------------------------------------------

Equipage du Cpt BRESSON

2e ESCADRILLE 

Arrivée en équipage de renfort en juillet 1944.

EQUIPAGE BRESSON TUNISIE

 Pilote: Cpt BRESSON (Cdt d'avion) Navigateur: Cpt de SAUVEBEUF, Bombardier: Lt RONAT, Radio: Adjt RABIER, Mécanicien: Sgt KANNENGIESER, Mitrailleur-supérieur: Sgt/C POILBOUT, Mitrailleur-arrière: Sgt MARTIN.

- 16 janvier 1945. Objectif: Magdebourg. Abattu par la D.C.A. Bresson et Poilbout s'écrasent au sol avec leur avion. Kannengiesser, fait prisonnier, réussira une évasion remarquable .

-----------------------------------------------

Equipage du S/Lt TERRIEN

2e ESCADRILLE 

Arrivée en équipage de renfort en juillet 1944.

EQUIPAGE TERRIEN TUNISIE

 Pilote: S/Lt TERRIEN (Cdt d'avion) Navigateur: S/Lt MOSNIER, Bombardier: S/Lt MICHELON, Radio: Sgt DUGARDIN, Mécanicien: Adjt Le GALL, Mitrailleur-supérieur: Sgt DELAROCHE, Mitrailleur-arrière: Sgt DUNAND.

- 3 mars 1945. Retour de mission sur Kanjen, l'avion est descendu au-dessus d'Elvington par un intruder.Terrien s'écrase au sol avec son avion. Tous les autres ont le temps d'évacuer.

-----------------------------------------------

Equipage du Cpt WRRIER

2e ESCADRILLE

Arrivée en équipage de renfort en juillet 1944.

img078

Lt PELISSIER

Pilote: Adjt PELISSIER, Navigateur: Cpt WRRIER (Cdt d'avion) Bombardier: S/Lt NICOLAS, Radio: Sgt DESCHAUX, Mécanicien: Sgt/C HAIMERY, Mitrailleur-supérieur: Sgt NADALLA, Mitrailleur-arrière: Sgt MAZILLE.

-----------------------------------------------

Equipage du Lt GERMAIN

2e ESCADRILLE

Arrivée en équipage de renfort en juillet 1944.

GERMAIN 

Lt GERMAIN.

Pilote: Adjt JOUZIER, Navigateur: Lt GERMAIN (Cdt d'avion) Bombardier: Adjt/C CIMINO, Radio: Sgt/C PIOLOT, Mécanicien: Sgt/C BRETON, Mitrailleur-supérieur: Sgt LONGHI, Mitrailleur-arrière: Sgt DRISCH.

---------------------------------------------

Equipage du Cpt MULLER

 2e ESCADRILLE

Arrivée en équipage de renfort en août 1944.

EQUIPAGE MULLER TUNISIE

 Pilote: S/Lt QUENEL, Navigateur: Cpt MULLER (Cdt d'avion) Bombardier: Adjt/C PLEINDOUX, Radio: Sgt BERTHOME, Mécanicien: Sgt GEMOT, Mitrailleur-supérieur: Sgt/C BECK, Mitrailleur-arrière: Sgt BEYER.

-----------------------------------------------

Equipage du Cpt NOIROT

2e ESCADRILLE 

Arrivée en équipage de renfort en août 1944.

EQUIPAGE noirot TUNISIE

 (collection: Jean DESCOUSIS)

Pilote: Lt SANTI, Navigateur: Cpt NOIROT (Cdt d'avion) Bombardier: S/Lt BARROIS, Radio: Sgt CADEAU, Mécanicien: Sgt MAINGUEUX, Mitrailleur-supérieur: Sgt BOREL, Mitrailleur-arrière: Sgt DESCOUSIS.

----------------------------------------------

Equipage du S/Lt PELLISSIER

2e ESCADRILLE 

Arrivée en équipage de renfort en octobre 1944.

EQUIPAGE PELLISSIER TUNISIE

 (collection: Line COHEN)

Pilote: S/Lt PELLISSIER (Cdt d'avion) Navigateur: Aspir. POMPON, Bombardier: S/Lt SUSBIELLE, Radio: Sgt RIBON, Mécanicien: Sgt/C GUEGAN, Mitrailleur-supérieur: Sgt HERRY, Mitrailleur-arrière: Sgt ERLY.

---------------------------------------------

Equipage du Lt MARTIN

 2e ESCADRILLE

Arrivée en équipage de renfort en octobre 1944.

EQUIPAGE Lt MARTIN TUNISIE

(collection: Régis JOUHAUD) 

Pilote: Sgt/C RICAUD, Navigateur: Lt MARTIN (Cdt d'avion) Bombardier: Lt HUGOT, Radio: Sgt/C MELLURET, Mécanicien: Sgt/C EMPTOZ-LACOTE, Mitrailleur-supérieur: Sgt CLEMENT, Mitrailleur-arrière: Sgt CLIQUOT.

----------------------------------------------

Equipage du Cdt DUFOUR de LATTRE

2e ESCADRILLE 

Arrivée en équipage de renfort en novembre 1944.

EQUIPAGE DUFOUR de LATTRE TUNISIE

 (collection: Michel UMBRECHT)

Pilote: Adjt UMBRECHT, Navigateur: Cdt DUFOUR de LATTRE (Cdt d'avion) Bombardier: Cpt REVERSAT, Radio: Adjt/C GRAND'EURY, Mécanicien: Sgt/C KLEIN, Mitrailleur-supérieur: Adjt/C LARDEAU, Mitrailleur-arrière: Sgt LAREYNIE.

--------------------------------------------

Arrivée des équipages de renfort

pendant l'année 1945

Equipage du Cpt BRUNET

1re ESCADRILLE

Arrivée en équipage de renfort en février 1945.

Pilote: Cpt BRUNET (Cdt d'avion) Navigateur: S/Lt FAUCHET, Bombardier: Aspir. TROLARD, Radio: Sgt MILLER, Mécanicien: Sgt LUGARO, Mitrailleur-supérieur: Sgt DELAUZIN, Mitrailleur-arrière: Sgt GIRAUDON.

--------------------------------------------

Equipage du Lt LAUCOU

1re ESCADRILLE

Arrivée en équipage de renfort en février 1945.

Pilote: Lt LAUCOU, (Cdt d'avion) Navigateur: Aspir. VIEL, Bombardier: S/Lt GIROUD, Radio: Sgt POCHONT, Mécanicien: Sgt Le MASSON, Mitrailleur-supérieur: Sgt CHARRIERE.

- 3 mars 1945. Retour de mission sur Kamen, l'avion est abattu par un intruder, à proximité de Norwich. Laucou et Le Masson sont tués. Les autres reforment l'équipage n°33 de la 1re escadrille avec le capitaine Sermet comme pilote commandant d'avion.

----------------------------------------

Equipage du Lt MATHIEU

1re ESCADRILLE 

Arrivée en équipage de renfort en février 1945.

equipage mathieu tunisie

 Pilote: S/Lt de MARLIAVE, Navigateur: Lt MATHIEU (Cdt d'avion) Bombardier: S/Lt DUBAYLE, Radio: Sgt HANUSSE, Mécanicien: Sgt PRUVOT, Mitrailleur-supérieur: Sgt TORRES, Mitrailleur-arrière: Sgt MEREAU.

------------------------------------------

Equipage du Lt HYVON

1re ESCADRILLE 

Arrivée en équipage de renfort en mars 1945.

EQUIPAGE YVON TUNISIE

(collection: Jean-Michel GRAVAUD)

 Pilote: Lt HYVON (Cdt d'avion) Navigateur: S/Lt MOREL, Bombardier: S/Lt BRIET, Radio: Sgt LEGAY, Mécanicien: Sgt LEROY, Mitrailleur-supérieur: Sgt PEIGNE, Mitrailleur-arrière: Sgt FOUQUE.

---------------------------------------

Equipage du S/Lt de MIRAS

 1re ESCADRILLE

Arrivée en équipage de renfort en mars 1945.

equipage de MIRAS 1-25 tunisie

(collection: Philippe DUCASTELLE)

 Pilote: S/Lt de MIRAS (Cdt d'avion) Navigateur: S/LBLANCHIN, Bombardier: Sgt/C BRU, Radio: Sgt LETOUBLON, Mécanicien: Sgt PICOT, Mitrailleur-supérieur: Sgt BERGES, Mitrailleur-arrière: Sgt LOBELLE.

--------------------------------------------

Equipage du Cpt CORNETET

1re ESCADRILLE 

Arrivée en équipage de renfort en mars 1945.

EQUIPAGE CORNETET TUNISIE (2)

(collection: Georgie BERNIGAUD) 

Pilote: Sgt/C CHATAIN, Navigateur: Cpt CORNETET (Cdt s'avion) Bombardier: Sgt BERNIGAST, Radio: Sgt/C CACCIA, Mécanicien: Sgt ONKEL, Mitrailleur-supérieur: Sgt LAGRANDIE, Mitrailleur-arrière: Sgt AUNEAU.

----------------------------------------

Equipage du S/Lt WELLARD

1re ESCADRILLE 

Arrivée en équipage de renfort en avril 1945.

EQUIPAGE WELLARD TUNISIE

(collection: Géraldine SAUZET-BAUD)

Pilote: Sgt/C ROQUE, Navigateur: S/Lt WELLARD (Cdt d'avion) Bombardier: Sgt PRADES, Radio: Sgt BAUD, Mécanicien: Sgt GALEA, Mitrailleur-supérieur: Sgt BOGAERT, Mitrailleur-arrière: Sgt BOURGUND.

 --------------------------------------------

Equipage du Lt ROBERT

1re ESCADRILLE 

Arrivée en équipage de renfort en avril 1945.

EQUIPAGE ROBERT TUNISIE

(collection: Corinne TROUSSE) 

Pilote: Lt ROBERT (Cdt d'avion) Navigateur: S/Lt PILLOT, Bombardier: Sgt BROUSSOUX, Radio: Sgt RONCHAUD, Mécanicien: Sgt BERTRAND, Mitrailleur-supérieur: Sgt BOISSAVIE, Mitrailleur-arrière: Sgt/C LEYGONIE.

------------------------------------------

Equipage du Lt CHARPIN

1re ESCADRILLE 

Arrivée en équipage de renfort en avril 1945.

EQUIPAGE CHARPIN TUNISIE

(collection: JeanRené VEYRE)

Pilote: S/Lt VEYRE, Navigateur: Lt CHARPIN (Cdt d'avion) Bombardier: Sgt RECOING, Radio: Sgt MERLET, Mécanicien: Sgt MARESCAUX, Mitrailleur-supérieur: S/Lt MALARD, Mitrailleur-arrière: Sgt RECHOUX.

 -------------------------------------------

Equipage du Cpt SERMET

1re ESCADRILLE

Arrivée en équipage de renfort en avril 1945.

Pilote: Cpt SERMET (Cdt d'avion) Navigateur: Aspir. VIEL, Bombardier: S/Lt GIROUD, Radio: Sgt POCHONT, Mécanicien: Sgt MAINGUEUX, Mitrailleur-supérieur: Sgt HAYMERY, Mitrailleur-arrière: Sgt CHARRIERE.

---------------------------------------------

Equipage du Lt MULCEY

1re ESCADRILLE

Arrivée en équipage de renfort en avril 1945.

MULCEY

Lt MULCEY.

Pilote: Sgt/C CONTI, Navigateur: Lt MULCEY (Cdt d'avion) Bombardier: Sgt/C REYNAUD, Radio: Sgt DOBSIK, Mécanicien: Sgt/C NAKACHE, Mitrailleur-supérieur: Sgt FOURNIER, Mitrailleur-arriere: Sgt CARBONNE.

--------------------------------------------

Equipage de l'Asp MOULIN

1re ESCADRILLE

Arrivée en équipage de renfort en mai 1945.

Pilote: Aspir. MOULIN (Cdt d'avion) Navigateur: Aspir. ROGUE, Bombardier: Sgt DUMUIDS, Radio: Sgt SIRAC, Mécanicien: Sgt MARIANI, Mitrailleur-supérieur: Sgt/C CAPDEVILLE, Mitrailleur-arrière: Sgt BARNLOUD.

------------------------------------------

Arrivée des équipages de renfort

pendant l'année 1945

Equipage du Cpt ROUQUETTE

2e ESCADRILLE

Arrivée en équipage de renfort en mars 1945.

Pilote: Cpt ROUQUETTE (Cdt d'avion) Navigateur: Aspir. MOLBERT, Bombardier: Aspir. CONDROYER, Radio: Sgt MEREAU, Mécanicien: Sgt BANCAREL, Mitrailleur-supérieur: Sgt ROQUEFORT, Mitrailleur-arrière: Sgt JACQUET.

--------------------------------------------

Equipage du S/Lt BOURGOIN

2e ESCADRILLE 

Arrivée en équipage de renfort en mars 1945.

EQUIPAGE BOURGOIN TUNISIE

Pilote: Aspir. COUPVENT, Navigateur: S/Lt BOURGOIN (Cdt d'avion) Bombardier: Aspir. DREVERT, Radio: Sgt/C LENFANT, Mécanicien: Sgt LAVOCAT, Mitrailleur-supérieur: Sgt LAFFONT, Mitrailleur-arrière: Sgt DIXIUS.

----------------------------------------

Equipage de l'Asp AUBAS

 2e ESCADRILLE

Arrivée en équipage de renfort en mars 1945.

equipage de l'ASP Aubas 1-25 tunisie

(collection: Jean GHILINI)

Pilote: Sgt/C PROVENSAL, Navigateur: Aspir. AUBAS (Cdt d'avion) Bombardier: Sgt/C DOUSSET, Radio: Sgt JOUBERT, Mécanicien: Sgt GHILINI, Mitrailleur-supérieur: Sgt/C PACE, Mitrailleur-arrière: Sgt GILIBERT.

 ------------------------------------------

Equipage de l'Asp HESNARD

2e ESCADRILLE 

Arrivée en équipage de renfort en avril 1945.

EQUIPAGE HESNARD TUNISIE

 Pilote: Aspir. HESNARD (Cdt d'avion) Navigateur: Aspir. ITARD-LONGUEVILLE, Bombardier: Sgt BEAUFILS, Radio: Sgt JACQUEMIER, Mécanicien: Sgt BOMBARDIER, Mitrailleur-supérieur: Sgt BRODMANN, Mitrailleur-arrière. Sgt MIGLIONICO.

------------------------------------------

Equipage du S/Lt FAUQUETTE

2e ESCADRILLE

Arrivée en équipage de renfort en avril 1945.

Pilote: Sgt/C TRAMOND, Navigateur: S/Lt FAUQUETTE (Cdt d'avion) Bombardier: Aspir. LABETACE, Radio: Sgt FERRANDO,  Mécanicien: Sgt LORTAL, Mitrailleur-supérieur: Sgt MOLUSSON, Mitrailleur-arrière: Sgt MONSILLON.

-------------------------------------------

Equipage du Cpt YUNG

2e ESCADRILLE

Arrivée en équipage de renfort en mai 1945.

Pilote: Sgt/C GRESELLE, Navigateur: Aspir. JOVER, Bombardier: Cpt YUNG (Cdt d'avion) Radio: Sgt SGIETOWITCH, Mécanicien: Sgt BRUGERE, Mitrailleur-supérieur: Sgt NEMESI, Mitrailleur-arrière: Sgt RONCHETTE.

-------------------------------------

Equipage de l'Asp ABOUCHEDID.

2e ESCADRILLE

Arrivée en équipage de renfort en mai 1945.

Pilote: Sgt/C VALAT, Navigateur: Aspir. ABOUCHEDID (Cdt d'avion) Bombardier: Aspir. MORIN, Radio: Sgt DUCIMETIERE, Mécanicien: Sgt DUHAMEL, Mitrailleur-supérieur: Sgt JACQUIN, Mitrailleur-arrière: Sgt SIMON.

Posté par DUCAPHIL à 21:41 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

09 octobre 2012

UN BÂTIMENT POUR LES ARCHIVES DU MUSEE D'ELVINGTON

Création d'un bâtiment pour les Archives

du YORKSHIRE AIR MUSEUM

 

Elvington

De gauche à droite:

Ian REED, Derek BARNINGHAM, Bill NAPIER, John BUTHER, Paula SCURFIELD, Sandrine BAUCHET.

THE PRESS

Article a voir sur le lien suivant:

http://www.yorkpress.co.uk/news/9973429.Museum___s_archive__gets_off_to__a_flying_start/

Posté par DUCAPHIL à 15:58 - Commentaires [0] - Permalien [#]


05 octobre 2012

HALIFAX 57 RESCUE CANADA - Reconstruction d'un HALIFAX

Le formidable projet de reconstruction

d'un HALIFAX, de Karl Kjarsgaard (Chef de projet)

71418458_p

En anglais, a lire sur lien suivant:

PROGRESS_REPORT_46

http://www.57rescuecanada.com

(traduction possible en français du site via Google)

 

img157

img158

img159

img160

img161

img162

img163

img164

img165

57rescuecanada@rogers.com

http://www.57rescuecanada.com

Posté par DUCAPHIL à 20:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

03 octobre 2012

SAMEDI DE L'HISTOIRE DE L'AAAF LE 20 OCTOBRE CLAUDE DELLYS

LES SAMEDIS DE L'HISTOIRE DE L'AAAF

SAMEDI 20 OCTOBRE 2012 (14H30)

Musée de l'Air & de l'Espace

 

img150

img151

img152

- A cette occasion, les conférenciers dédicaceront leur ouvrage "Claude Dellys - Chevalier des Ailes françaises" ISSN 0153-7121

La Camosine

La Pagerie

Rue du col. Jeanpierre

58000 Nevers

03.86.36.13.23

camosine@orange.fr

 

 

Posté par DUCAPHIL à 15:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

02 octobre 2012

LA RECOMPENSE DU YORKSHIRE AIR MUSEUM

ELVINGTON

Le Yorkshire Air Museum a reçu hier soir une importante récompense pour la manifestation The Frenchin York.

 

ELVINGTON (2)

De gauche à droite:

L'équipe du Musée.

Sandrine BAUCHET, Ian RICHARDSON, Ian REED, Paula SCURFIELD, Catherine REED.

 

 

- Lors de la cérémonie de remise des récompenses du "Welcome to Yorkshire White Rose Awards" au stade de foot du club de Leeds, le Yorkshire Air Museum a reçu la première des 10 victoires remportées par des organisations du nord Yorkshire.

 

Memorial0200

 

- Le festival "The French In York" s'est déroulé en octobre l'an dernier pour commémorer et célébrer le 66e anniversaire du retour en France des 2500 aviateurs français, partis de leur base d'Elvington à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. L'évènement culminant du festival fut la cérémonie dans la cathédrale de York Minster, au cours de laquelle fut inaugurée une plaque dédiée à la mémoire des aviateurs français basés à Elvington, dont la moitié fut tuée au combat, en présence de 11 vétérans français, de diplomates, ministres, responsables politiques et chefs des armées de l'air, de France et d'Angleterre, mais aussi du monde entier.

 

Memorial1979

De gauche à droite:

Camille COQUOT, Raphaël MASSON, Jean CAILLET, Lucien MALLIA, André HAUTOT, Jean BILLAUD, Armand VERGNE, André GUEDEZ, Louis HERVELIN.

- Un défilé militaire suivit cette cérémonie, ainsi q'un défilé aérien de 17 avions français et britanniques comprenant le Rafale, le Typhoon et le Lancaster.

 

ELVINGTON (3)

- L'autre fait majeur du festival "The French In York" fut d'attirer un tourisme français dans la ville. Dans cette continuité, le Yorkshire Air Museum coordonna une série de 10 autres manifestations auxquelles ont été associées beaucoup d'entreprises et organisations de la ville de York, et avec un soutien dans tout le Royaume-Uni. Le conseil municipal de York a récemment renoué des liens avec Dijon, sa ville jumelle, à la suite de cet évènement.

- Le Directeur du musée, Ian REED, qui a reçu la récompense hier soir a déclarer: " Au centre de ce festival de manifestations, une importante commémoration a eu lieu pour un partenariat historique et un désir populaire de renforcer les liens avec notre voisin continental le plus proche".

- Cet évènement a provoqué un impact entre la France et Londres avec de récents films et publications, toujours réalisés en rapport avec la filière française. "The French In York 2" est en projet pour l'an prochain (Tourisme et Affaires) élaboré sur ces nouvelles bases.

- Cette année, le Yorkshire Air Museum, a dépassé la tendance nationale avec une augmentation de 18% du nombre de ses visiteurs, ceci dû à la publicité qui a entouré le festival "The French In York" et sa renommée grandissante comme lieu d'accueil prestigieux d'évènements d'entreprises.

- Le Yorkshire est la plus grande région de Grande-Bretagne, constitué de 4 départements, le Yorkshire du Nord, de l'Est, de l'Ouest et du Sud. 5,25 millions d'habitants vivent dans la région, où se situent les villes de Leeds, Sheffield, Hull, Bradford, Wakefield, Halifax, Huddersfield, Wakefield, Beverly et York.

www.yorkshireairmuseum.org 

 

BusinessHubEmail

More excellent coverage of the White Rose Awards last night on BBC Look North, which we secured, and features your business.

http://www.bbc.co.uk/iplayer/episode/b01n3ckq/Look_North_(Yorkshire)_02_10_2012/

Link will expire in around 6 houres.

 

Posté par DUCAPHIL à 20:16 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

18 septembre 2012

AVIS DE RECHERCHE CONCERNANT ROLAND GENESTRE

AVIS DE RECHERCHE

 

Roland_Geneste_-_Elvington

Roland GENESTRE

Je recherche a prendre contact avec la famille de Roland GENESTRE mécanicien au sol sur la base d'Elvington.

Prendre contact à l'adresse suivante: guistar@aol.com

 

Posté par DUCAPHIL à 09:47 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

17 septembre 2012

ALLIED AIR FORCES MEMORIAL DAY

Dimanche 9 Septembre 2012

----------------------

Allied Air Forces

Mémorial Day

Yorkshire Air Museum

 Monsieur Paul BOGAERT et son épouse représentant l'Amicale des Anciens et Amis des Groupes Lourds. Des centaines de vétérans, représentants diplomatiques, personnalités civiles, et visiteurs venus de toute la Grande-Bretagne mais aussi d'Europe, se sont réunis au Yorkshire Air Museum, Elvington, York, le dimanche 9 septembre 2012 pour célébrer la journée bi-annuelle du Mémoriale des Forces Aériennes Alliées.

 

ELVINGTON P1040236 (1)

 

ELVINGTON YAM05 (2)

Le Dr John Sentamu, Archevêque de York a présidé la cérémonie aux tambours, entouré des bannières et drapeaux de la R.A.F., des associations militaires de France et du Commonwealt, en la présence du Chef de la Royal Air Force, Sir Stephen Dalton, vice-président du Musée et du Mémorial.

ELVINGTON YAM06 (3)

ELVINGTON YAM07 (4)

ELVINGTON YAM08 (5)

ELVINGTON YAm09 (6)

ELVINGTON YAM11 (7)

ELVINGTON YAM10 (8)

ELVINGTON DSC_8587 (9)

D'autres invités incluant le lieutenant Député de sa Majesté la Reine, l'Air Commodore Willian Gambol, le Rt Hon Lord maire de York, l'attaché britannique à la Défense pour la France, l'Air Commodore John Maas, ainsi que les attachés de l'air de la France, du Canada, et de l'Australie, et d'autres hauts représentants de la R.A.F. et militaires.

 

ELVINGTON YAM12 (10)

 

ELVINGTON YAM13 (11)

 

ELVINGTON YAM14 (12)

ELVINGTON YAM20 (13)

Cdt Olivier Renard, Mme Jan Leeming, présentatrice télé de la B.B.C. et vice-présidente du Mémorial des Forces Aériennes Alliées.

ELVINGTON P1020751_v2 (14)

De gauche à droite:

Cdt Olivier Renard (Souvenir Français à Londres), Mr Olivier Cadic (Conseiller élu à l'Assemblée des Français de l'Etranger), Colonel Nicolas Chambaz, Mr John Jammes (Résistance Françaises), Mr Bernard Masson (Président de l'Ordre National du Mérite Français).

Mr Olivier Renard, président du Souvenir Français (Londres), étaient également présents avec Mr Bernard Masson, président de l'Ordre National du Mérite Français, témoignant des liens historiques entre la France et Elvington qui fut la seule base des Groupes de bombardement Lourds Français en Grande-Bretagne pendant la 2ème guerre mondiale.

ELVINGTON YAM25 (15)

De gauche à droite:

Mr Ian Reed Directeur du Yorkshire Air Museum, Mme Jane Leeming vice-présidente du Yorkshire Air Museum,  l'Archevêque Bishop de York, Sir Stephen Dalton Chef de la Royal Air Force vice-président du Musée et du Mémorial, Député Lieutenant Air Commodore William Gambold (Représentant de la Reine - Yorkshire).

ELVINGTON YAM18 (16)

ELVINGTON YAM26 (17)

Au cours de cette manifestation eurent lieu des défilés et parades, ainsi que des démonstrations de vols à basse altitude du Spitfire de la R.A.F., du bombardier Lancaster et du bombardier Vulcan-V. D'autres avions historiques se déplacèrent sur le site, comme le chasseur SE5a de 1917, le DH Sea Devon de 1946, et l'avion de reconnaissance MR2 Nimrod.

(collection photos Mr Ian Reed Directeur du Yorkshire Air Museum)

www.yorkshireairmuseum.org

 

img115

http://www.archbishopofyork.org/gallery.php/133/allied-air-forces-memorial-day

http://www.kendrapr.co.uk/news/allied-air-forces-memorial-day-yorkshire-air-museum1

 

Posté par DUCAPHIL à 23:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :