29 octobre 2011

AVRIL 1947 CRASH D'UN AVION A TRUNG QUAN LIN (Haut-Tonkin)

AVIS DE RECHERCHE

Après 64 ans

Le crash d'un avion en avril 1947

à Trung Quan Lin (Haut-Tonkin)

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En espérant que les familles des malheureux disparus pourront se manifester pour apporter a monsieur Jean-Luc LAFROGNE des informations.

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14 octobre 2011

LES SAMEDIS DE L'HISTOIRE

MORANE-SAULNIER/SOCATA

100 ANS, DOYEN DES AVIONNEURS

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28 août 2011

Une Exposition et une Commémoration

LIBERATION DE LA VILLE DE MERS-LES-BAINS

UNE EXPOSITION

UNE COMMEMORATION

Du 31 Août au 3 Septembre 2011

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(collection: Alexis GOULLET)

Deux ans après le Raid de Dieppe, les Canadiens débarquèrent à JUNO à l'aube du 6 juin 1944 et participèrent aux combats de la bataille de Normandie, enfin, le 1er septembre 1944, c'est la 2ème division canadienne qui libéra Dieppe et les Trois Villes Soeurs Le Tréport Eu et Mers-les-bains.

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5 et 6 septembre 1944.

(collection: Alexis GOULLET)

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5 et 6 septembre 1944

(collection: Alexis GOULLET)

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Mon petit-fils Alexis Goullet la relève pour les Groupes Lourds



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Ma première exposition pour faire connaître les Groupes Lourds à l'occasion des célébrations de la libération des Trois Villes Soeurs par la 2 ème division Canadienne.

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Stèle de la 1ère Armée Canadienne à Mers-les-bains.

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Stèle des Canadiens de la Ville d'EU.

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Préparation de l'exposition

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De gauche à droite:

??, Olivier RICHARD, Jean-claude BOUKARI (organisateur de l'exposition) ??, ??.

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24 août 2011

MEMORIAL FRANCAIS - YORK MINSTER " 20 Octobre 2011 "

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Le Halifax du musée d'Elvington

http://www.yorkshireairmuseum.org

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Hommage aux Groupes Lourds Francais, Tribute to the French Heavy Bomber

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Jean CAILLET, ??, Jean BILLAUD, Armand VERGNE, Joël MASSON, Paule MASSON, Raphaël MASSON, Lucien MALLIA, Jean-Michel GRAVAUD, Camille COQUOT.

(collection: Geneviève MONNERIS)

PROGRAM

Les Français à York

17/23 Octobre 2011

Calendrier des manifestations

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Les Français à York

Du 17 au 23 Octobre 2011

Le programme

18/19 Octobre

(Mardi et Mercredi)

Exposition d'industries Française et Anglaise et conférence à Elvington.

Il y aura 150 industries et entreprises exposantes au YAMuseum.

 

19 Octobre

(Mercredi)

De Lourds Souvenirs

York St John Université - 9 h 30

Lord Mayors Walk, York.

Évènement en français pour les écoles et les collèges. Des vétérans français parlerons de leur vie pendant la guerre à York. Avec film.

Alliance Française / NYBEP.

Les Français retournent à Elvington - 12 h00.

Les vétérans retournent à leur ancienne base et retrouvent le Halifax Bomber. Présentation des avions et de films au cinéma du musée le Astra Digital Cinéma.

Cérémonie Arlistice au village d'Elvington - 14 h30.

Mémorial avec les enfants des écoles locales et les vétérans.

L'Armée de l'Air Française à York.

Museum Gardens, York - 18 h 30

York Philosophical Society, YAM, Université de Manchester, Ambassade de France.

Diffusion de l'unique film de guerre des français dans l'Armée de l'Air à York, incluant des scènes d'une réalité surprenante. Rencontre avec les vétérans.

Hôte: Dr Matthew Cobb & Prof. Philippe Lane.

 

20 Octobre

(Jeudi)

Inauguration du Mémorial Français au York Minster - 10 h 30. Ouvert aux visiteurs et au public.

Vol du Lancaster et d'autres avions au dessus du Minster. Marche avec les vétérans, les militaires de la R.A.F et les aviateurs français.

Festival of Flight 2011

York Minster - 13 h 00

Exposition de photos aériennes et documentaires.

Exposition d'anciennes voitures de la marque Citroën

St Sampson's Square, York.

Voitures de la 2nd guerre mondiale utilisées par la Gestapo et les aviateurs français pendant la guerre.

Diffusion du film "Flightpaths" à York

City Screen, York - 17 h 30

Première diffusion publique du film qui a été présenté aux awards à Londres cette année. Histoire vraie mais tragique d'une Yorkaise agent secrète et de son mari français, aviateur à Elvington.

 

18/23 Octobre

(Mardi  - Dimanche)

Hawker Hurricane, St Sampsons Square, York

Exposition de deux avions de chasse de la 2nd guerre mondiale et rencontre avec les aviateurs de la Royal Air Force.

Continental Market

City of York Council

Vous trouverez dans Parliament Street un marché avec variété de produits français, aux couleurs et aux saveurs du continent.

Pour plus d'informations, contacter:

Yorkshire Air Museum & Allied Air Forces Mémorial

tel: 01904608595

email: Sandrine.bauchet@aafmemorial.org

http://www.yorkshireairmuseum.org

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L'histoire

Une célébration d'histoire et d'amitié

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Nos ancestrales dates communes remontent au delà de William le Conquérant. De plus un grand nombre de personnes ignorent que plus de 2000 jeunes français vécurent ici durant la Seconde Guerre Mondiale.

Ils se battèrent pour libérer l'Europe, même s'ils devaient bombarder leur propre pays. 1 sur 2 aviateurs mouraient. Pour beaucoup, d'entre eux, York fut leur dernière maison.

Cette année, a travers les mémorials et les évènements français, nous nous souviendrons et célébrerons ces jeunes hommes et l'histoire et l'amitié que ces deux pays partagent.

Une tradition qui se fêtera dans les années à venir grâce a votre aide.

Si vous ou votre entreprise souhaitez nous aider pour marquer cette occasion, pour cimenter cette unique connection entre York et la France, alors lisez ce document pour voir ce qu'il se passe et comment être impliqué.

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Le Festival

La célébration aura lieu pendant la semaine du 17 Octobre 2011

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La célébration prendra place pendant la semaine du 17 au 23 octobre 2011.

Inauguration du mémorial des aviateurs de l'Air Force Française York Minster le tout premier mémorial français dans une cathédrale anglaise.

Nous attendons plus de 1500 visiteurs de toutes nationalitées, incluant des politiciens de France et d'Angleterre, des vétérans, des familles et amis de personnes ayant combattus à Elvington0

Les festivités durant la semaine incluent des défilées, des expositions, diffusion de film, lecture et un marché.

Ces évènements seront ouverts au public et aux visiteurs et nous vous assurons que la semaine française sera une mémorable et excitante occasion pour n'importe qui.

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L'opportunité

Beaucoup de partenaire à York préparent cet évènement pour qu'il soit spécial et que nous nous en souvenions. Nous voulons vous encourager a vous investir.

Nous espérons que ce festival se reproduira chaque année et sera une façon de construire de près des liens entre notre ville et la France.

En marquant ces liens et en montrant que les français sont les bienvenus dans notre ville, nous pouvons attirer plus de visiteurs et plus d'entreprises.

The Yorkshire Air Museum fait de la publicité en France et proche du tunnel de la Manche de la mer du Nord et a déjà créé un marché de niche en France.

A travers "les français à York", ceci pourrait faire connaître la ville de York. Une fantastique opportunité que les autres villes aimeraient voir.

R.A.F, Allied Air Forces Mémorial, Armée de l'Air, City of York Council, Alliance Française (York), R.A.F.A, A.T.C, Hearstone, British Army, Taylor's of Harrogate (Betty's), Battle of Britain Mémorial Flight, York St. John University, Souvenir Français, Royal Air Force Régiment, York Minster, N.D.I, Association des amis des Groupes Lourds, French Embassy, Citroën Traction Club, City Screen York, Institut Français du Royaume Uni, Café Rouge, Elvington Parish Council, Yorkshire Philosophical Society, Manchester University, Portsmouth University, Visit York, Escape Line Memorial Society.......

 

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Ce que vous pouvez faire

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Si votre entreprise a des liens avec la France, nous aimerions devenir partenaire avec vous.

Il y a pleins de façons pour nous sponsoriser. Un espace pour notre bannière, nos posters, nos sacs et notre programme dans votre entreprise où votre vitrine.

Aussi, si vous pouvez faire une offre "française" ou prendre une initiative pendant la semaine du 17 au 23 octobre, alors laissez nous le savoir et nous l'ajouterons dans notre spéciale carte française de York.

Si vous avez des commentaires où suggestions pour "les Français à York" alors envoyer moi un émail:

www.yorkshireairmuseum.org

Sandrine.bauchet@aafmemorial.org

(traduction: Sandrine BAUCHET)

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(collection: Ian REED)

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http://www.yorkpress.co.uk/news/9287641.YorkshireAirMuseum__s_French_connection/?action=success&ref=erc

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 http://www.yorkpress.co.uk/news/9306318.York_memorial__to_honour_French_comrades/?ref=eb&ref=erc

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19 Octobre 2011

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Le souffle de "l'ouragan"

Alex Roberts et Andy Dixon, près du chasseur de la seconde guerre mondiale "Hurricane" que l'on peut voir sur Sampson Square à York dans le cadre de la semaine "Les Français à York".

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Armand Vergne et Jean Caillet n'avaient que 20 ans quand ils sont venus à Elvington pour prendre part au combat contre l'Allemagne Nazi. Deux hommes parmi les 2500 français qui vécurent à York, combattirent aux côtés de la RAF et dont le courage a payé un lourd tribut: la moitié d'entre eux sont morts au combat, le plus souvent dans des missions au-dessus de l'Allemagne, Armand et Jean ont aujourd'hui largement dépassé les 80 ans et ils compte parmi les neufs vétérans, souvent accompagnés de membres de leurs familles, qui sont revenus à York dans le cadre de la semaine de commémoration de la présence et du rôle de ces aviateurs français au cours de la seconde guerre mondiale.

Interrogés dans le train spécial de la East Coast Line qui les amenait à York, les deux amis ont dit quecette période passée à York demeure dans leur mémoire comme l'une des plus importantes de leur vie. Jean précise : "C'est très émouvant de revenir à York. Cela représente un moment exceptionnel de nos vies et qui est gravé dans nos mémoires. Nous avions vingt ans. C'était une grande aventure".

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Raphaël MASSON

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 (Flashback) : La photo qui montre comment "betty's" (nom du café : " Chez Betty" comptait dans les esprits des acteurs de la seconde guerre mondiale

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LES GROUPES LOURDS

SUR  "FRANCE 2"

dans l'émission de TELE MATIN

de William LEMERGIE

http://www.youtube.com/watch?v=lrCgaNoPk5w


Les_Groupes_Lourds_-_Télé_Matin_-_France_2_14.10.2011 

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UN SOUVENIR INOUBLIABLE

 

Les cérémonies qui resteront gravées 

à jamais dans nos mémoires

Il faut saluer le travail accomplie depuis plus d'un an par le Président Mr Paul BOGAERT et les responsables de l'Association, ainsi que Ian REED le Directeur du YAM et son équipe ainsi que Sandrine BAUCHET pour l'organisation de ces très belles cérémonies.

 

Le départ de la gare de St PANCRAS/YORK

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Mr Raphaël MASSON, Mr Joël MASSON

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Mr Paul BOGAERT le Président de l'Association.

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Mlle Sandrine BAUCHET avec son grand sourire, Mme CREPIN.

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Mme Yvonne FINAL en pleine conversation avec Mr André HAUTOT.

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Mme Paule MASSON, Mr Raphaël MASSON, Mr Gilbert BOHN, Mme BOGAERT. 

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Yvonne FINALE, Nicole ROUSSEAU PAYEN.

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Mr et Mme CAILLET

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Mr VERGNE et son fils.

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Voici les deux plus jeunes engagés volontaires parmi les anciens des Groupes Lourds

André HAUTOT, Raphaël MASSON.

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Mme CREPIN.

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Mme Monique BAUER, Mme Nicole ROUSSEAU PAYEN.

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Pendant le voyage de St PANCRAS à YORK les journalistes sont au travail

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Mme Yvonne FINALE, Mme CALMEL.

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YORK

Vidéo réalisée par Jean-Paul DELMAS le petit-fils du lieutenant Paul BENOIST chef de l'armurie

L'arrivée en gare de YORK

accueilli par la BBC.

 

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Mr André HAUTOT, Raphaël MASSON, Mr Armand VERGNE, Mr Camille COQUOT, Mr Jean CAILLET.

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Nos anciens sur le quai de la gare de York

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Camille COQUOT, Ian REED, Jean CAILLET, Lord Maire et son épouse, Raphaël MASSON, André HAUTOT, Armand VERGNE.

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Alex Roberts, Andy Dixon.

(collection: Gilles COUSTELLIE)

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De gauche à droite:

Raphaël MASSON, Ian REED, Jean CAILLET, Camille COQUOT, Armand VERGNE, Paul BOGAERT, André HAUTOT, Alex ROBERTS, Andy DIXON.

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Hawker Hurricane MkI

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Déplacement du Hurricane par la YAM dans la nuit du 21 octobre 2011

(collection: Ian REED)

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Yohan ZERDOUN, Philippe DUCASTELLE.

Uue belle rencontre avec Yohan ZERDOUN le petit-fils d'Emile HAÏM MECHALY mitrailleur-supérieur dans l'équipage du Capitaine CALMEL.


Emile HAÏM MECHALY, Groupes Lourds Français 2_23 GUYENNE 346

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La visite du salon de thé d'York,

 

"Le Betty's",

 

très fréquenté par les Français.

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Thomas LESGOIRRES, Paul BOGAERT

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De Lourds Souvenirs

York St John University

Les vétérans français témoignent de leur vie pendant la guerre à York

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(collection: Jean-Michel GRAVAUD)

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Traduction

Au cours de la semaine "Des Français àYork", l'Ecole Supérieure de Commerce St John, de York, a eu l'honneur d'être le théatre d'un des évènements au programme des activités organisées par le Musée de l'Air du Yorkshire à l'occasion de l'inauguration, à la Cathédrale de York, d'un mémorial commémorant la présence des escadrilles françaises basées à Elvington pendant la seconde guerre mondiale.

Le public comprenait des familles et des amis de ces vétérans français, des membres de l'Alliance Française de, York, des enfants d'une école, ainsi que des étudiants et des enseignants de St John.

La séance s'est ouverte par la projection du film De Lourds Souvenirs qui rassemble les témoignages de certains des aviateurs français, qui évoquent leurs vies, leurs amours et les moments dramatique de leur existence passée à York.

S'ensuivit une séquence de questions-réponses au cours de laquelle les vétérans ont eux-mêmes livré des anecdotes, raconté comment ils étaient arrivés là et évoqué certains épisodes de leurs combats.

On a pu apprendre que la plupart d'entre eux venaient d'Afrique du Nord, et non de la métropole. L'un d'eux a expliqué comment, en Tunisie, à 16 ans, il s'était engagé afin d'échapper aux recherches de la Gestapo après avoir aidé ses professeurs à transmettre des messages de la Résistance dans des paquets de beurre.

D'autres ont dit avoir pris au piège des lapins ou des oiseaux près de la base afin de compléter leurs rations, non sans avoir précisé qu'ils étaient mieux nourris à Elvington que chez eux. Beau compliment, venant de français !

Tous les vétérans ont eu à coeur d'exprimer leur gratitude à l'égard de la population de York, pour la chaleur de l'accueil et de l'hospitalité lors de leurs permissions. Ils évoquent avec une joie particulière les soirées dansantes aux De Grey Rooms, les pubs de York, les petites amies qu'ils ont rencontrées et parfois épousées.

Un vétéran a lancé un appel pour retrouver certains des 200 jouets fabriqués par les aviateurs français durant la guerre, et offerts, témoignages de leur gratitude, au Maire de York pour qu'ils soient distribués aux enfants malades. A sa connaissance, il ne reste aucun de ces jouets, mais il nous demande de répercuter son appel au cas où l'on en trouverait encore dans certaines familles.

Le public a apprécié cette séance; des activités doivent prolonger l'évènement dans l'école qui avait délégué ses élèves et au sein de St John.

(Traduction: Gilbert BOHN)

 

 2 vidéos sur la cérémonie du York Minster

http://www.youtube.com/watch?v=oL_9loTofIg

http://www.youtube.com/watch?v=YGb6zlTHaB0

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Leçon d'histoire: pour les vétérans français, les souvenirs du passé revivent

http://www.thepress.co.uk

French veterans who flew Halifax bombers from RAF Elvington during

the war returned yesterday for an emotional visit. STEPHEN LEWIS

joined them

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Le retour à Elvington de vétérans français qui ont volé sur des Halifax pendant la guerre. Stephen Lewis les a accompagnés dans ce moment d'émotion.

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Des souvenirs de haut vol.

Lucien Mallia s'est retrouvé dans la tourelle arrière du bombardier Halifax qui a été reconstitué à Elvington, et alors les souvenirs ont resurgi. Il y a plus de 65 ans, par une nuit très sombre, il se trouvait à l'intérieur d'une de ces tourelles, entant que mitrailleur arrière lors d'une mission sur l'Allemagne: son Halifax fut pourchassé par deux chasseurs allemands. L'attaque survint alors que l'équipage était sur le point d'atteindre la base d'Elvington. "C'était le 4 mars 1945" nous dit Lucien Mallia lentement, mais dans un anglais précis. "Vers deux heures du matin. Les deux chasseurs allemands sont passés à l'attaque. J'ai vu le premier des deux. Et j'ai vu aussi que notre moteur droit était en feu". Le pilote de l'avion de Lucien est parvenu a atterrir en catastrophe. Isolé dans sa tourelle à l'arrière de l'avion, Lucien aurait pu être coincé et y bruler vivant. C'était arrivé à d'autres mitrailleurs arrière, il en avait été le témoin et avait médité sur les erreurs à ne pas commettre; il réussit à faire pivoter sa mitrailleuse afin de pouvoir ouvrir l'issue de secours au moment voulu. "S'il n'avait pas fait ça, mon père ne serait pas né, et moi, je ne serais pas ici" dit sa petite-fille Virginie qui l'accompagnait, lui et d'autres vétérans français dans cette émouvante visite à Elvington, à ce qui avait été leur base pendant la guerre. Lucien, qui a aujourd'hui 88 ans, a souffert de brulures, d'une méchante blessure à la tête, et la cicatrice est encore visible. Mais il a survécu et est maintenant à même de raconter.

Et quelle histoire ! Les deux dernières années de la guerre, deux groupes de bombardement français, les groupes Guyenne et Tunisie (346et347) étaient basés à Elvington; ces hommes étaient connus pour leur capacité et leur courage, mais ces raids au-dessus de l'Allemagne étaient des missions très périlleuses. La moitié des membres de ces équipages français devaient y laisser leur vie.

Lucien se sentait solitaire dans sa tourelle, séparé du reste de l'équipage par toutes la longueur du fuselage de l'avion: "J'étais loin des autres. Mais il fallait que je reste là. C'était mon boulot". Louis Hervelin, 89 ansn un autre de ces vétérans de retour à Elvington, était le radio d'un de ces Halifax; alors qu'il effectuait ces missions de bombardement, il ignorait que sa jeune épouse Berthe, alors agée de 21 ans, était prisonnière de la Gestapo; il ne l'a su qu'une fois la guerre terminée; heureusement, les Nazis ne savaient pas que le mari de Berthe était un de ces aviateurs français: "Oh, non ! Personne ne savait où je me trouvais ! Pas même mes parents !"

Quand on n'était pas en mission, on pouvait s'offrir une sortie à York. Et parfois, une rencontre amoureuse. Lucien revoit la silhouette de cette jeune femme qui avait attiré son attention lors d'une soirée dansante à York. Elle était de Fulford et s'appelait Audrey May Bellamy: J'étais allé danser et j'ai vu cette jolie fille", nous dit-il. Ensuite, ils ont toujours dansé ensemble; elle ne parlait pas un mot de français, et lui seulement "un peu" d'anglais. Mais leur histoire a trouvé son épanouissement. Il allait la voir à vélo à Fulford, et finalement, elle est devenue sa femme, la grand-mère de Virginie. Les liens familiaux les ont souvent ramenés à York. Mais pour rien au monde, Lucien n'aurait manqué l'évènement de cette semaine.

A la suite de la visite au Musée, les vétérans français et leurs familles ont assisté à une cérémonie du souvenir devant le mémorial français du village d'Elvington cérémonie à laquelle s'étaient joints les enfants de l'école primaire locale. Le lendemain, ce sera, à 11h, dans la cathédrale de York, la céramonie d'inauguration de la stèle dédiée aux aviateurs français qui ont servi à Elvington pendant la guerre, parmi lesquels nombre d'entre eux ont péri; cela sera suivi d'un défilé terrestre puis aérien.

Lucien a été hospitalisé la semaine dernière pour des problèmes cardiaques. Mais il n'était pas question qu'il manque ces célébrations. Ses ennuis de santé lui ont fait perdre sept kilos. "Mais j'ai dit aux médecins de l'hôpital: il faut que j'aille à York! :"

(Traduction: Gilbert BOHN)

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http://www.thepress.co.uk

 

ELVINGTON

Les vétérans retournent dans leur ancienne base

et retrouvent le

"Halifax Bomber"

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Mme Catherine DUPAS UMBRECHT, Michel UMBRECHT.

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De gauche à droite

Armand VERGNE, André HAUTOT, Jean BILLAUD, Jean CAILLET, Camille COQUOT, Raphaël MASSON, Lucien MALLIA, André GUEDEZ, Louis HERVELIN.

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Jean BILLAUD

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Jean CAILLET

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Lucien MALLIA

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André GUEDEZ, Michel UMBRECHT.

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Les deux cinéastes de l'Association

Nicole ALLAIN, Jean-Paul CHURET.

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Camille COQUOT

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Camille COQUOT, Jean BILLAUD, Lucien MALLIA, Jean CAILLET, Louis HERVELIN.

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Sur cette photo je retrouve mon père, le plus grand dans le groupe des 4 en bas sur la gauche, Pierre LOBELLE.

Mécanicien: Sgt PICOT, Mitrailleur-supérieur: Sgt BERGES, Mitrailleur-arrière: Sgt LOBELLE, Bombardier: Sgt/C BRUN.

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Cérémonie du Souvenir

au village d'Elvington

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Voici le lien de deux petites vidéos

filmées et réalisées par

Thomas LESGOIRRES


Hommage Elvington

http://vimeo.com/31017971

 

Cérémonie avec les enfants des écoles locales et les vétérans.

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(collection: Yvonne FINALE)

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Mr Paul BOGAERT Président de l'AAA des Groupes Lourds, Rev. Taff MORGAN.

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Discours du Président Mr Paul BOGAERT

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Porte drapeau Canadien

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(collection: Jean-Michel GRAVAUD)

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(collection: Jean-Michel GRAVAUD)

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Mr André GUEDEZ, Mr Jean CAILLET, Mr Camille COQUOT.

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(collection: Jean-Michel GRAVAUD)

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Voici un lien sur la cérémonie à la Stèle d'Elvington

http://bfbs.com/news/england/remembrance-service-bomber-commands-french-servicemen-52669.html

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Mr Lucien MALLIA, Mr Raphaël MASSON, Mr Jean BILLAUD.

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(collection: Jean-Michel GRAVAUD)

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Mr André HAUTOT, Mr Louis HERVELIN, Mr Armand VERGNE.

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Mr Paul BOGAERT, Mlle Sandrine BAUCHET, Mme Zuzanne CALMEL

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Les anciens à Elvington

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De gauche à droite:

Mr Jean BILLAUD, Armand VERGNE, André GUEDEZ, Louis HERVELIN, Raphaël MASSON, Jean CAILLET, Camille COQUOT, André HAUTOT, Lucien MALLIA.

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(collection: Jean-Michel GRAVAUD)

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L'Armée de l'Air Française à York

Museum Gardens, York

York Philosophical Society, YAM, Université de Mancester,

Ambassade de France.

Diffusion de l'unique film de guerre (1945) montrant des aviateurs français d'Elvington avec d'extraordinaires séquences d'opérations aériennes.

Rencontre des vétérans.

Présentation: Dr Matthew Cobb & Prof. Philippe Lane.

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RaphAël MASSON, Camille COQUOT, André GUEDEZ.

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Geneviève MONNERIS, André GUEDEZ.

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(collection: Jean Michel GRAVAUD)

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(collection: Ian REED)

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YORKSHIRE POST

21 Octobre 2011

http://www.yorkshirepost.co.uk

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Amis et camarades de combat: York rend hommage au courage des aviateurs français.

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Devant la cathédrale de York, témoins du vol des avions: à gauche, Sir Stephen Dalton, Chef d'Etat-Major de la RAF, le Général J.P Paloméros, Chef d'Etat-Major de l'Armée de l'Air et Lord Crathorne, Lord Lieutenant du North Yorkshire, représentant de la Reine. A droite, les vétérans français.

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Alors que York célèbre le souvenir de l'héroïsme des aviateurs français, Sir Stephen Dalton, Chef d'Etat-Major de la Royal Air Force évoque avec Sarah Freeman l'avenir des forces armées britanniques.

La cérémonie d'hier, avec cette stèle dédiée aux aviateurs français dans la cathédrale de York, est un instant de mémoire. Les Groupes 346 et 347, Guyenne et Tunisie furent, de Juin 1944 à Octobre 1945, basés à Elvington qui abrite maintenant le Musée de l'Air du Yorkshire. Au cours de ces combats qui durèrent huit mois, les groupes français ont perdu 41 avions et 216 hommes; pour Sir Stephen, cette stèle, la première de la sorte dans une cathédrale anglaise, doit favoriser le souvenir d'hommes comme André Guédez: la veille de Noël 1944, il s'apprêtait à retrouver la petite amie qu'il avait à York; la guerre était loin  d'être terminée, mais cet aviateur français comptait sur ses quelques heures hors de la base; cependant ce jour-là, André n'a pas pu aller à York. A l'annonce d'une puissante contre-offensive d'Hitler dans les Ardennes, toutes les permissions furent annulées et André est monté dans son avion avec ses six camarades. Cette nuit-là, à 6000m d'altitude, et par une température descendue à -50°, leur appareil fut touché par le feu ennemi. André sauta de l'avion tout en ayant perdu conscience: il ne sait toujours pas comment il a pu survivre, mais d'autres non pas cette chance; le pilote et le navigateur ont péri dans l'avion et trois camarades d'André furent abattus pendant leur descente en parachute.

Ces jeunes gens qui ont vu mourir un si grand nombre

de camarades et d'amis.

Les groupes Guyenne et Tunisie (346et347) furent, au cours de la seconde guerre mondiale, les seuls groupes de bombardiers lourds français; ils furent pendant presque dix-huit mois, entre 1944 et 1945, basés à Elvington, près de York, lieu qui est depuis lors décrit comme le foyer spirituel des forces aériennes françaises d'aujourd'hui. Leur dernière mission remonte au 25 avril 1945; à cette date ils avaient effectué jusqu'à 2834 sorties, lâchés 8621 bombes et transporté environ 37000 litres de carburant vers Bruxelles. Ils ont pris part à la Bataille de la Ruhr, puis à celle de Berlin, mais le prix à payer fut lourd; lorsque survint la fin des hostilités, ils déplorèrent la perte de 50% de leurs jeunes équipages.

La stèle qui leur est maintenant dédiée, aux morts comme aux survivants, dans la cathédrale est  l'oeuvre d'un artisan de York, Matthew Hodgkinson. La cérémonie du jeudi 20 octobre a été l'aboutissement de deux années d'eefforts du responsable du Mémorial des Forces Aériennes Alliées et du Musée de l'Air du Yorkshire à Elvington, Ian Reed, et du Doyen de la cathédrale Keith Jones.

"Nous avons toujours eu" nous dit Ian Reed, " de très bons contacts avec nos collègues français, mais il m'a semblé qu'il était temps qu'il y ait une reconnaissance officielle des services rendus. Ces jeunes gens avaient vu mourir tant de leurs camarades et amis, mais pourtant ils continuaient de risquer leurs vies. Leur courage mérite reconnaissance".

(Traduction: Gilbert BOHN)


French servicemen killed in World War Two remembered - British Forces News

Inauguration du

"French Air Forces Mémorial"

dans la Cathédrale de York

 

A voir sur le site

de l'Armée de l'Air

http://www.defense.gouv.fr/air

 

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(collection: Jean-Michel GRAVAUD)

 

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Jean-Paul DELMAS, Louis HERVELIN, Armand VERGNE

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Jean BILLAUD, Armand VERGNE, André HAUTOT, Louis HERVELIN, Raphaël MASSON, André GUEDEZ, Camille COQUOT, Jean CAILLET.

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(collection: Geneviève MONNERIS)

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(collection: Jean-Michel GRAVAUD)

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(collection: Yohan ZERDOUN)

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Un vétéran Anglais Des REED (6th Airborne Division (planeur) 1939/1946) le papa de Ian REED le Directeur du YAM, Louis HERVELIN (2/23 Guyenne radio dans l'équipage du Capitaine PLAGNARD)

131

Armand VERGNE, Raphaël MASSON, Jean BILLAUD.

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Yohan ZERDOUN, Madame ALIX, Philippe DUCASTELLE.

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Les vétérans de la R.A.F.A

(collection: Yohan ZERDOUN)

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Ian REED, Her Majesty's Lord Lieutenant Lord Crathome, Bernard EMIE Ambassadeur de France en Angleterre,

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"Turning of the page"

Le livre du souvenir des 55000 morts du Bomber Command.

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Ma première rencontre avec Yohan ZERDOUN.

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(collection: Ian REED)

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(collection: Yohan ZERDOUN)

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De gauche à droite:

Camille COQUOT, Raphaël MASSON, Jean CAILLET, Lucien MALLIA, André HAUTOT, Jean BILLAUD, Armand VERGNE, André GUEDEZ, Louis HERVELIN.

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(collection:Ian REED)

york

Bernard EMIE Ambassadeur de France en Angleterre, Her Majesty's Lord Lieutenant Lord Crathome, le doyen de la cathédrale Keith Jones.

(collection: Ian REED)

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RAF Central Band, fanfare de la RAF

(collection: Jean-Michel GRAVAUD)

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La bénédiction de la plaque.

Ian REED, le doyen de la cathédrale Keith Jones.

(collection: Ian REED)

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On aperçoit sur le livre du souvenir des 55000 morts du Bomber Command le Nom de BOURREAU Guy l'oncle de Jean-Michel GRAVAUD.

(collection: Jean-Michel GRAVAUD)

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(collection: Ian REED)

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Mémorial à la mémoire des Groupes Lourds français inauguré à York, UK - York Press

Défilé aérien avec le Lancaster

au-dessus de la cathédrale.

Défilé de la RAF Central Band, fanfare de la RAF

RAFA, vétérans et ATC.

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Un des groupes de Français venus assister aux cérémonies.

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Mr Bernard EMIE Ambassadeur de France en Angleterre, Mr Gerald Howarth Ministre de la Défense Anglaise.

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Les représentants politiques de Grande-Bretagne, de France et des pays alliés, et les vétérans français et anglais.

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High Sheriff, Sheriff et son épouse. 

(collection: Catherine PROST)

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Her Majesty's Lord Lieutenant Lord Crathome - Air Chief Marshall Sir Stephen Dalton, The Lord Mayor of York.

(collection: Catherine PROST)

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Colonel ??, Général PALOMEROS, Colonel ??, Général FOUILLAND

(collection: Catherine PROST)

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Le drapeau Français a déjà flotté au-dessus de la ville de York. C'était au début du mois de mai 1942, en l'honneur d'Yves Mahé, jeune pilote F.A.F.L. du 253 Squadron de la R.A.F., pour avoir abattu deux avions ennemis, dans la nuit du 29 au 30 avril 1942, au-dessus de la ville. Il a été citoyen d'Honneur de la ville.

(source: René LAMOUROUX)

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RAF honours French WWII bombers / La RAF honore les Groupes Lourds français - BBC

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Rafale, (F) Typhoon, (UK)

(collection: Yohan ZERDOUN)

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Tucano (UK) de la RAF Linton on Ouse.

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(collection: Yohan ZERDOUN)

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(collection: Ian REED)

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(collection: Yohan ZERDOUN)

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Xingu de l'école de pilotage de l'école de l'aviation de transport 00.319 à Avord.

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RAF Central Band, fanfare de la RAF

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L'Avro Lancaster au-dessus de la cathédrale de York

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Royal Air Force Air Chief Marshall Sir Stephen Dalton, Général Jean-Paul Paloméros Chef d'Etat-Major de l'Armée de l'Air.

(collection: Ian REED) 

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(collection: Ian REED)

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Le bruit des moteurs "formidable"

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(collection: Ian REED)

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Deuxième passage du Lancaster

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Vidéo l'AVRO Lancaster

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Raphaël MASSON, Lucien MALLIA, Jean CAILLET, Paul BOGAERT, Général PALOMEROS.

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Général FOUILLAND, Raphaël MASSON

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??, Ian REED.

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Jean-Michel GRAVAUD, Ian REED, Jean CAILLET, Camille COQUOT.

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RAF Tucano avec la BBC qui filme le défilé militaire.

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Mr et Mme Brian et Roz HULME, Philippe DUCASTELLE.

Brian et Roz HULME des amis anglais que j'ai rencontré en vacances dans mon village, qui sont venus me rendre visite à York, le papa de Roz était pilote de Lancaster dans le BOMBER COMMAND.

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Monsieur Mick Popka  le chauffeur de la Traction 7C Cabriolet

(collection: Ian REED)

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De gauche à droite:

Colonel Louis HERVELIN, Jean BILLAUD, Général PALOMEROS, Mr Bernard EMIE Ambasseur de France en Angleterre, Général FOUILLAND.

Le général PALOMEROS et le général FOUILLAND ont très gentiment accepté la photo souvenir avec nos anciens.

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Brian GAUNT, Jean BILLAUD, Louis HERVELIN, Ian REED, Général PALOMEROS, Mr Bernard EMIE Ambassadeur de France en Angleterre, Général FOUILLAND.

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http://www.ambafrance-uk.org/M-Emie-en-visite-a-York

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Yohan ZERDOUN, Général Jean-Paul PALOMEROS.

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Mr Jean CAILLET mécanicien au sol 1/25 Tunisie, Mr Bernard EMIE Ambassadeur de France en Angleterre.

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Yvonne FINALE, Nicole ROUSSEAU-PAYEN, Monique BAUER.

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Le retour en France avec des souvenirs plein la tête

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La petite Sandrine a beaucoup de chagrin lors de notre départ

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La dernière photo souvenir prise par Mr CAILLET.

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L'UNION

CHAMPAGNE ARDENNE PICARDIE

L'ARDENNAIS

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http://www.lunion.presse.fr/article/marne/histoire-armee-de-lair-york-honore-les-groupes-lourds

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Célébration de l'amitié

franco-anglaise

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http://www.voyage.youvox.fr/Celebration-de-l-amitié-franco,7030.html 

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www.frequenceprotestante.com

Programme du 14/11/2011

12.00 Flash info

Claude Boulanger avec Jean CAILLET, mécanicien sur bombardier lourd Halifax, une représentante de l'association "Groupes Lourds", et Ian REED, Directeur du Musée de l'Air d'York (www.yorkshireairmuseum.co.uk) et Catherine PARISOT, envoyé spéciale de Fréquence Protestante à York

12.05 Midi-Magazine

Pilotes et mécanos des escadrilles franco-anglaise d'York il y a 70 ans

http://www.frequenceprotestante.com/index.php?id=47&user_radio_pi1[program]=28973

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www.air-touteunearmee.fr

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magazine@air-actualites.com

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Une petite erreur, les Groupes Lourds opéraient sur HALIFAX.

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www.rafatrad.co.uk

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Le Fana de L'Aviation  N° 505 Décembre 2011

______________________________

JAN BLOG

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Jan LEEMING

http://www.jan-leeming.com/blog/477-york-minster-memorial-to-the-groupes-lourds-french-bomber-squadrons-in-ww2

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19 août 2011

CEREMONIE INTERNE ASSOCIATION JUBILEE DIEPPE "Monsieur Jean CAILLET"

"CEREMONIE INTERNE ASSOCIATION"

Jeudi 18 Août 2011

Association JUBILEE - Dieppe

Qui récompense un ancien des Groupes Lourds

Monsieur Jean CAILLET mécanicien au sol

Groupe 1/25 Tunisie Squadron 347

Basé à Elvington en Grande-Bretagne

"Spécialiste des instruments de vol sur la base d'Elvington"

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Lien vers le site du Mémorial du 19 Août 1942.

http://www.dieppe-operationjubilee-19aout1942.fr

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Un grand plaisir pour moi de remettre à Monsieur Jean Caillet son diplôme d'honneur au Mémorial du 19 août 1942 Petit théatre de Dieppe.

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Les membres d'honneur qui ont reçu la distinction du Président accompagné des membres du CA.

Monsieur Jean Caillet ancien des Groupes Lourds mécanicien au sol spécialiste des instruments de vol. Notre petite soeur Agnès. Monsieur Michel Talon auteur du livre "LES SABLES DE L'OUBLI JERICO-FORTITUDE 1944 EN QUÊTE DE VERITE"

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Philippe Ducastelle, Jean Caillet.

Cérémonie en hommage aux deux Pilotes Canadiens inhumés au pied de l'église de St Aubin-le-Cauf.

Dépôt de gerbes.

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-P/O John Edwin Gardiner Pilote du 403 squadron R.C.A.F - Mission Raid sur Dieppe, abattu en combat aérien le 19/08/1942. 23 ans J/8140 - Fils de The Hon. James Garfield Gardiner MP, et Christie Violet Gardiner, de Ottawa, Ontario, Canada.

- P/O Norman Monchier Pilote du 403 squadron R.C.A.F - Mission Raid sur Dieppe, abattu en combat aérien le 19/08/1942. 19 ans J/15619 - Fils de Arthur et Margaret Monchier, de Dart mouth, Nova Scotia, Canada.

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Vendredi 19 Août 2011

Cimetière des Vertus. Dépots de gerbes.

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Les anciens de l'ANORAA - ANSORAA sont venus déposer une gerbe et se recueillir au Cimetière Canadien des Vertus.

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Les jeunes de la Fondation VIMY.

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Cérémonie au Monument du Royal Régiment of Canada.

Dépôt de Gerbes, avec la participation des enfants des résidents.

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Les enfants des résidents de Puys.

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Plage de Puys. Monument du Royal Régiment Of Canada.

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Cérémonie au Square du Canada

Dépôt de gerbes.

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Dépot de gerbe de l'Association JUBILEE.

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Monsieur Jean Caillet.

(collection: Ducastelle Philippe)

http://rcamc.canalblog.com

 

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18 août 2011

AVIS DE RECHERCHE DU LIEUTENANT ANTOINE BRION

AVIS DE RECHERCHE

DE MICHEL DARRIBEHAUDE

AFN___Antoine_Brion___Le_Viking__et__inconnu_

(collection: Michel Darribehaude)

Cliché pris en AFN date indéterminée, un internaute pourrait-il confirmer si l'aviateur se tenant a gauche sur la photo est bien Antoine Brion pilote du GB 1/11 (alors lieutenant?) et surnommé parfois "Le Viking" qui volait sur LéO 451.

Prendre contact a l'adresse suivante:

m.darri@wanadoo.fr

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17 août 2011

AVIS DE RECHERCHE DE MONSIEUR JULES ESTEBE

AVIS DE RECHERCHE

DE MONSIEUR JULES ESTEBE

Je recherche a prendre contact avec Monsieur Jules ESTEBE un ancien des Groupes Lourds basé à Elvington qui était probablement mécanicien au sol

Prendre contact a l'adresse suivante:

guistar@aol.com

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08 août 2011

ROYAL AIR FORCE "ASSOCIATION RAFA Sud-Ouest" Insignes héraldiques du 346 et 347

INSIGNES HERALDIQUES

DES SQUADRONS 346 ET 347

2/23 GUYENNE - 1/25 TUNISIE

cliquer ici pour ouvrir le lien

346_347_fr 

J'ai remarqué lors d'une visite récente au RAF Club dans le

Piccadilly à Londres que les insignes héraldiques des Squadrons

Français 346 (2/23 Guyenne) et 347 (1/25 Tunisie) sont absents du

mur des blasons des Squadrons de la RAF. Il est possible que vous ne

 sachez pas que depuis des années, les insignes des Squadrons ont été

donnés, encadrés et puis exposés dans l'ordre numérique sur les murs

du couloir principal du RAF Club

 

Madame Béryl DENNETT STANNARD

Présidente Royal Air Forces Association

Sud-Ouest Branche

 http://www.defense.gouv.fr/air/actus-air/hommage-aux-aviateurs-des-escadrons-346-guyenne-et-347-tunisie

 

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Paul BOGAERT. 

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La section RAFA Sud-ouest de la France a été constituée il y a environ trente ans par le Marquis d'Armodio et des officiers de la RAF en activité qui fournissaient en matériel la "Force Jaguar" à partir de la base de Bordeaux. Cependant, cette section s'honore de compter parmi ses membres des français qui ont courageusement servi avec la RAF, à Elvington, près de York, pendant la seconde guerre mondiale, au sein des Groupes Lourds 346 et 347.

Lors d'une visite au club de la RAF de Piccadilly, à Londres, la présidente Beryl Dennett Stannard a remarqué l'absence des blasons des Groupes 346 et 347 parmi les insignes d'escadrons de la RAF exposés sur les murs du club. Au fil des années, ces blasons ont été offerts, encadrés et exposés sur les murs du couloir principal.

Sur l'ensemble des 699 escadrons de la RAF, près de 500 blasons ont été ainsi offerts et exposés dans le club. Alors, Beryl Dennett Stanard a lancé une collecte de fonds afin de permettre à ces deux importants escadrons français de prendre place dans cette remarquable collection historique. L'objectif financier a été atteint: les deux blasons ont été commandés, peints à la main et ont reçu l'aval du Roi d'Armes de l'Ordre de la Jarretière; ils ont encadrés avec une plaque indiquant qu'ils ont été offerts par les membres de la section.

Ces deux blasons sont désormais exposés de façon permanente au club de la RAF, honorant ainsi ces français qui ont servi sur les Halifax lors de la guerre. On peut remarquer que leur format diffère de celui des autres blasons de la RAF, ce qui renforce le caractère exceptionnel de ce don. On espère une présentation officielle dans un avenir pas trop lointain.

Traduction: Gilbert BOHN.

http://rafasudouest.googlepages.com/home

ROYAL AIR FORCES ASSOCIATION

www.rafatrad.co.uk

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BOMBER COMMAND MEMORIAL à Green Park.

(collection: Anne BOGAERT)

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Air Cdre John MASS, Contre-Amiral Henri SHRICKE, Colonel Nicolas CHAMBAZ, André HAUTOT, Paul BOGAERT.

(collection: Anne BOGAERT)

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Air Cdre John MASS, Air Chief Marshal Sir Stephen DALTON.

(collection: Anne BOGAERT)

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Air Chief Marshal Sir Stephen DALTON, Beryl DENNETT STANNARD.

(collection: Anne BOGAERT)

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Bomber Command Mémorial à Green Park.

Paul BOGAERT, André HAUTOT.

(collection: Jean-Luc BRUNER Air Actualités)

 

12

 

13

Contre-Amiral Henri SHRICKE, Air Cdre John MASS.

(collection: Anne BOGAERT)

 

19

Paul BOGAERT Président de l'A.A.A. des Groupes Lourds, André HAUTOT (2/23 Guyenne, Squadron 346).

(collection: Anne BOGAERT)

 

26

Air Cdre Rick PEACOCK-EDWARDS, Paul BOGAERT, André HAUTOT, Beryl DENNETT STANNARD.

(collection: Anne BOGAERT)

 

27

Air Cdre Rick PEACOCK-EDWARDS, André HAUTOT, Lt-Col. Claire DESCHAUX.

(collection: Anne BOGAERT)

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Air Cdre Rick PEACOCK-EDWARDS, Contre-Amiral Henri SHRICKE, Paul BOGAERT, Bery DENNETT STANNARD, Air Chief Marshal Sir Stephen DALTON, André HAUTOT, Lt-Col. Claire DESCHAUX, Air Cdre John MASS.

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ROYAL AIR FORCES ASSOCIATION.

34

Les Blasons du 346et347 2/23 Guyenne 1/25 Tunisie.

(collection: Anne BOGAERT)

36

Vue partielle des halls des Blasons.

(collection: Anne BOGAERT)

 

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04 août 2011

Personnel Navigant C.P.P.N n'ayant pas participé aux missions de Guerre

Equipage qui à effectué la préparation

du personnel navigant

mais n'ayant pas participé

aux missions de Guerre.

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Assis deuxième en partant de la droite le Caporal SALA Sauveur, avec son large sourire. 4ème du 2ème rang en partant de la droite Paul PELISSIER.

4° A.C.R.C FILEY - 1944 - (Centre de réception du personnel navigant)

(collection: Gilbert SALA)

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Avant de partir en Grande-Bretagne Monsieur Sauveur SALA avait obtenu le brevet C de vol à voile en décembre 1943 à Djebel diss près de Mostaganem.

(collection: Gilbert SALA)

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(collection: Gilbert SALA)

Monsieur SALA Sauveur, fut Caporal le 02/02/45, Sergent le 04/05/45, Sergent-chef le 01/03/52, Adjudant le 01/06/58.

brevet_de_mitrailleur

- Caporal SALA Sauveur né en 1925 originaire de Sidi-Bel-Abbes, incorporé le 28/02/44 passe par Blida/Mouzaïaville, puis le C.P.P.N (Centre de préparation du personnel navigant) de Casablanca du 05/04 au 09/07/44, puis la division instruction de Baraki, il embarque à Alger le 30/07/44, débarque à Greenock le 12/08/44.

- Il arrive au 4° A.C.R.C Filey le 12/08/44. Fait mouvement avec le 23° I.T.W (Initial Training Wing) vers Stormy Down, puis le 23/02/45 passe au 2° A.G.S Dalcross (Air Gunners School) Brevet Air Gunner le 04/05/45.

 

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2° A.G.S. Dalcross

(collection: Gilbert SALA)

 

Wellington_DALCROSS

Wellington de la 2° A.G.S Dalcross.

(collection: Gilbert SALA)

- La guerre en Europe étant terminée, il était trop tard pour Monsieur SALA de participer aux opérations de Guerre, il a effectué une formation de 19h35 d'Air Gunner sur Wellington, retour au 4° A.C.R.C - P.R.C (Personnel Réception Centre).

 

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2° A.G.S. Dalcross

(collection: Gilbert SALA)

 

Copains_Dalcross

2° A.G.S Dalcross 1945.

De gauche à droite:

GINER, SANGES, STAFFRACH, LESUEUR, FAISSOL.

(collection: Gilbert SALA)

Carnet de vol du Caporal Sauveur SALA.

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(collection: Gilbert SALA)

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(collection: Gilbert SALA)

Une très belle photo de groupe en Août 1945 à Stormy-Down, si vous reconnaissez un membre de votre famille n'hésitez pas à prendre contact.

De gauche à droite:

Debouts,

MALLET Paul (de Cognac), SAUBABERE Roger (de Tunis), PETIT Charles (de Paris), DUTARTE Yves (de Perpignan), SALA Sauveur (de Bel-Abbès), BAUDOIN Henri (de Paris), Bertrand de FRAVILLE (de Paris), SANCHEZ Roland (d'Alger), GINER Julien (d'Alger), MICHON Albert (de Bône).

Assis,

LIEVRE Roger (de Niort), RICARD Marcel (d'Oran).

http://danslaviation.canalblog.com

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1/25 TUNISIE

EQUIPAGE DU Lt de MARLIAVE

Elvington: 20/6/1945 - Halifax VI "C" RG561 - entrainement atterrissages - prise en main.

1er Pilote: Lt de MARLIAVE, 2ème Pilote: Sgt THARAN, Navigateur: Lt CHOULEUR, Bombardier: Sgt TADET, Radio: Sgt HOLSTEIM, 1er Mécanicien: Sgt HELLER, 2ème Mécanicien: Sgt LEFOL, Mitrailleur-supérieur: Sgt ALBADIE, Mitrailleur-arrière: Sgt/C FRISCH.

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(source: Les Tahitiens dans la guerre)

Radio-mitrailleur: John BOURNE (Tahitien) il rejoint Elvington le 30 mai 1945.

http://lestahitiensdanslaguerre.com/les-hommes-les-femmes/la-2nd-guerre-mondiale/les-aviateurs/bourne-john

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66159648

Henri CABANNES - 2/23 Guyenne

http://henri.cabannes.free.fr

 

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Le Cadet DAPVRIL Roger

Filey octobre 1944.

(collection: Claude CHANTELOUBE)

Roger DAPVRIL est né le 12 août 1920 à Rixheim en Alsace. Sa mère, Maria, née Loeslé, était la fille de Joseph Loeslé, charron de Rixheim; son père Jean-Baptiste DAPVRIL, mécanicien de grand talent, était originaire de Douai. C'est détails biographiques prendront toute leur importance plus tard car ils détermineront, en grande partie, l'orientation que prendra sa vie.

Sa scolarité aboutira à un brevet professionnel de chaudronnier, ce qui signifie, en ce temps là, qu'il connaît bien le géométrie et sait donner, au marteau et à la lime, toutes sortes de formes à toutes sortes de tôles, de cuivre, de zinc, de duralumin et d'aluminium.

L 17 novembre 1937, à 17 ans, il entre à la SNCASO (Société nationale de construction aéronautique du sud-ouest) d'où sont déjà sortis et sont alors en élaboration de nombreux prototypes d'avions. Son père, chef d'atelier, le fait affecter précisément à un poste où l'on produit, à la demande, des profilés destinés aux bords d'attaque des ailes d'avions. Il va travailler quatre ans à la SNCASO où il acquiert une formation hautement qualifiée en aéronautique qui le rend capable de souder tous les métaux, en particulier l'aluminium. Ce détail prendra aussi son importance plus tard.

Le 12 août 1942, il quitte son emploi pour échapper au STO. Pris, il risquerait de se voir enrôler de force dans l'armée allemande et expédié sur le front Russe comme beaucoup de jeunes Alsaciens. Son chef d'atelier, Monsieur DELOUVEY qui entretenait probablement des rapports avec la résistance intérieure lui procure de faux papiers et le moyen de passer à Marseille où il est embauché, comme mécanicien à bord du Médhi II, un navire de la flotte des chargeurs réunis. Destination Abidjan ! Escale à Dakar.

A son arrivée, il est immédiatement embauché par l'Aéromaritime, la branche aéronautique des Chargeurs, en qualité de mécanicien au sol, en remplacement de l'un des dix mécanos de la base non rentré de son congé en métropole.

Il va désormais vivre pendant deux ans la vie d'un colonial, entretenant les parties flottantes des hydravions Sikorski de la ligne, souvent endommagées par des bois flottants.

 

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Siège de l'AEROMARITIME Abidjan, Roger Dapvril travaillera pour cette société du 7 novembre 1942 au 30 juin 1944.

Ce travail cessera brusquement le 30 juin 1944, comme l'indique son certificat de travail, lorsque les personnels et les matériels de la société Aéromaritime seront réquisitionnés par le Gouvernement provisoire d'Alger.

Roger DAPVRIL est alors affecté à la base aérienne militaire de Bamako qu'il rejoint en camion, à travers l'Afrique. Quelques photographies de ce voyage ont été conservées.

A Bamako, pour diverses raisons, dont la mauvaise volonté de certains cadres hostiles à de Gaulle, les avions en état de voler sont rares, son capitaine, puisqu'il est désormais militaire, lui fait réparer, pour l'occuper, les canalisations d'eau de l'institut français de la lèpre en récupérant des tubes sur les avions réformés. Il se liera d'amitié, à cette occasion, avec Monsieur COAQUE, le secrétaire de l'institution.

Durant cette période il apprend qu'une demande de personnel vient de la base aérienne de Casablanca où l'on forme, à la demande du Général de Gaulle, des personnels destinés à reconstituer des unités de bombardement qui rejoindront l'Angleterre: les futurs Groupes Lourds basés à Elvington intégrés au Bomber Command de la R.A.F.

Il décide de tenter sa chance, redescend à Dakar en train, prend un bateau qui l'amène à Casablanca. Il entre à l'Ecole de formation des sous-officiers de l'Armée de l'Air où il effectue quelques vols en attendant son embarquement pour l'Angleterre.

 

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Deux mois plus tard, il débarque à Liverpool. Après avoir subit, comme tous les arrivants, les interrogatoires de sécurité, il entre comme French Cadet dans la R.A.F.

 

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Filey, octobre 1944, B Flight: first squadron au complet, au troisième rang quatrième en partant de la gauche Roger DAPVRIL

 

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6° Flight second Squadron

Deuxième en partant de la droite rang du haut Roger DAPVRIL.

Roger DAPVRIL obtient sa qualification de navigateur-bombardier. Il est promu sergent-chef, mais la guerre étant terminée il ne pourra pas faire partie d'un équipage pour participer aux missions de guerre. L'armistice est signé mais la formation des personnels se poursuit, Roger Dapvril fera un vol de "récompense-entraînement" sur l'Allemagne

 

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COURSE 41.

De gauche à droite:

Cpls: MORENO, DALGALARONDO,DAPVRIL, DOUGUET, AMSELLEM, FALSE, TOUITOU, TINGUY, VEYRENT.

Cpls: SANDERS, UYGN, DEUMER, BOONEN, WOUTERS, VANDERPLOEG, GROOTAARTS.

Cpls: APOSTOLOPOULOS, ARNAND, MAGE, VATIN, JULLIOT, ARMANI.

Roger DAPVRIL est démobilisé à Mérignac, il retrouve Gisèle dont la photo ne l'a pas quitté durant tout son "exil" et se dépêche de se marier.

Il rejoint naturellement Air-France comme beaucoup d'anciens de l'Aéromaritime dont on se souvient que les avions et les personnels ont été nationalisés en juillet 44.

Sa parfaite connaissance de l'Anglais aéronautique lui vaut un poste d'agent technique assurant la liaison entre les autorités militaires américaines et les ateliers où l'on entretien les avions de l'E.M. américain, en particulier le Douglas du général Eisenhower.

En 1947, au moment où les Américains quittent leur base et ferment leur atelier Roger DAPVRIL va réussir un beau coup, en négociant la cessation à titre gratuit de tout le matériel d'atelier et d'un important lot de pièces détachées. Cette opération bien montée lui vaut les éloges et la confiance de la direction.

Air-France l'envoie six mois en stage chez Douglas aux Etats-Unis. A son retour il est capable de traduire toute la documentation technique concernant la maintenance des Douglas. Dés lors sa carrière est lancée... il terminera à un poste de direction avec le rang d'Inspecteur principal.

Il a reçu la Médaille de vermeil de l'Aéronautique.

(collection: Claude CHANTELOUBE)

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20octobre1945_Gaussin_Elvington_Merignac1 (2)

20 octobre 1945.

L'équipage de Jean GAUSSIN.

20octobre1945_Gaussin_Elvington_Merignac2

Debout de gauche à droite:

Radio: Georges DUGAST, Pilote: Jean GAUSSIN, Navigateur: Robert KIRCH (sans mae west) Pierre DRICOT, LEBLANC

Les 5 autres personnes sont identifiées comme passager.

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Si vous connaissez des personnes ayant eu le même parcours aux mêmes dates n'hésitez pas à prendre contact.

guistar@aol.com

29 juin 2011

AVIS DE RECHERCHE DE "David GRIBOUVA"

AVIS DE RECHERCHE

ADJUDANT GRIBOUVA 2-23 guyenne

Adjudant GRIBOUVA 

David GRIBOUVA recherche a prendre contact avec les familles de l'équipage du Lieutenant HUBERT, il recherche des renseignements sur son oncle l'adjudant GRIBOUVA.

EQUIPAGE DU LIEUTENANT HUBERT

Pilote: Lt HUBERT (Cdt de l'avion) Navigateur: Lt RIGAL, Bombardier S/Lt de GENNES, Radio: Sgt/C NICAISE, Mécanicien: Adjt GRIBOUVA, Mitrailleur-supérieur: Sgt MATHIOT, Mitrailleur-arrière: Sgt/C BLEUZAT.

En février 1945 l'abandon du pilote amène la dissolution de cet équipage. Le lieutenant de GENNES passe dans l'équipage du capitaine MEMIN.

L'Adjudant GRIBOUVA se tue le 15 mars 1945 avec l'équipage du lieutenant DEPLUS.

(Prendre contact à l'adresse suivante)

pumag64@orange.fr

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