18 août 2011

AVIS DE RECHERCHE DU LIEUTENANT ANTOINE BRION

AVIS DE RECHERCHE

DE MICHEL DARRIBEHAUDE

AFN___Antoine_Brion___Le_Viking__et__inconnu_

(collection: Michel Darribehaude)

Cliché pris en AFN date indéterminée, un internaute pourrait-il confirmer si l'aviateur se tenant a gauche sur la photo est bien Antoine Brion pilote du GB 1/11 (alors lieutenant?) et surnommé parfois "Le Viking" qui volait sur LéO 451.

Prendre contact a l'adresse suivante:

m.darri@wanadoo.fr

Posté par DUCAPHIL à 21:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


17 août 2011

AVIS DE RECHERCHE DE MONSIEUR JULES ESTEBE

AVIS DE RECHERCHE

DE MONSIEUR JULES ESTEBE

Je recherche a prendre contact avec Monsieur Jules ESTEBE un ancien des Groupes Lourds basé à Elvington qui était probablement mécanicien au sol

Prendre contact a l'adresse suivante:

guistar@aol.com

Posté par DUCAPHIL à 21:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

08 août 2011

ROYAL AIR FORCE "ASSOCIATION RAFA Sud-Ouest" Insignes héraldiques du 346 et 347

INSIGNES HERALDIQUES

DES SQUADRONS 346 ET 347

2/23 GUYENNE - 1/25 TUNISIE

cliquer ici pour ouvrir le lien

346_347_fr 

J'ai remarqué lors d'une visite récente au RAF Club dans le

Piccadilly à Londres que les insignes héraldiques des Squadrons

Français 346 (2/23 Guyenne) et 347 (1/25 Tunisie) sont absents du

mur des blasons des Squadrons de la RAF. Il est possible que vous ne

 sachez pas que depuis des années, les insignes des Squadrons ont été

donnés, encadrés et puis exposés dans l'ordre numérique sur les murs

du couloir principal du RAF Club

 

Madame Béryl DENNETT STANNARD

Présidente Royal Air Forces Association

Sud-Ouest Branche

 http://www.defense.gouv.fr/air/actus-air/hommage-aux-aviateurs-des-escadrons-346-guyenne-et-347-tunisie

 

img854 

Paul BOGAERT. 

346%20347%20COA%20emblems%20jpeg

img857

La section RAFA Sud-ouest de la France a été constituée il y a environ trente ans par le Marquis d'Armodio et des officiers de la RAF en activité qui fournissaient en matériel la "Force Jaguar" à partir de la base de Bordeaux. Cependant, cette section s'honore de compter parmi ses membres des français qui ont courageusement servi avec la RAF, à Elvington, près de York, pendant la seconde guerre mondiale, au sein des Groupes Lourds 346 et 347.

Lors d'une visite au club de la RAF de Piccadilly, à Londres, la présidente Beryl Dennett Stannard a remarqué l'absence des blasons des Groupes 346 et 347 parmi les insignes d'escadrons de la RAF exposés sur les murs du club. Au fil des années, ces blasons ont été offerts, encadrés et exposés sur les murs du couloir principal.

Sur l'ensemble des 699 escadrons de la RAF, près de 500 blasons ont été ainsi offerts et exposés dans le club. Alors, Beryl Dennett Stanard a lancé une collecte de fonds afin de permettre à ces deux importants escadrons français de prendre place dans cette remarquable collection historique. L'objectif financier a été atteint: les deux blasons ont été commandés, peints à la main et ont reçu l'aval du Roi d'Armes de l'Ordre de la Jarretière; ils ont encadrés avec une plaque indiquant qu'ils ont été offerts par les membres de la section.

Ces deux blasons sont désormais exposés de façon permanente au club de la RAF, honorant ainsi ces français qui ont servi sur les Halifax lors de la guerre. On peut remarquer que leur format diffère de celui des autres blasons de la RAF, ce qui renforce le caractère exceptionnel de ce don. On espère une présentation officielle dans un avenir pas trop lointain.

Traduction: Gilbert BOHN.

http://rafasudouest.googlepages.com/home

ROYAL AIR FORCES ASSOCIATION

www.rafatrad.co.uk

1

BOMBER COMMAND MEMORIAL à Green Park.

(collection: Anne BOGAERT)

2013ASAP_062_01_0001

2013ASAP_062_01_0002

2013ASAP_062_01_0003

3

Air Cdre John MASS, Contre-Amiral Henri SHRICKE, Colonel Nicolas CHAMBAZ, André HAUTOT, Paul BOGAERT.

(collection: Anne BOGAERT)

9

Air Cdre John MASS, Air Chief Marshal Sir Stephen DALTON.

(collection: Anne BOGAERT)

2013ASAP_062_01_0004

2013ASAP_062_01_0005

2013ASAP_062_01_0006

2013ASAP_062_01_0007

2013ASAP_062_01_0008

2013ASAP_062_01_0009

2013ASAP_062_01_0010

2013ASAP_062_01_0011

2013ASAP_062_01_0012

2013ASAP_062_01_0013

2013ASAP_062_01_0014

2013ASAP_062_01_0015

10

Air Chief Marshal Sir Stephen DALTON, Beryl DENNETT STANNARD.

(collection: Anne BOGAERT)

2013ASAP_062_01_0016

2013ASAP_062_01_0017

2013ASAP_062_01_0018

Bomber Command Mémorial à Green Park.

Paul BOGAERT, André HAUTOT.

(collection: Jean-Luc BRUNER Air Actualités)

 

12

 

13

Contre-Amiral Henri SHRICKE, Air Cdre John MASS.

(collection: Anne BOGAERT)

 

19

Paul BOGAERT Président de l'A.A.A. des Groupes Lourds, André HAUTOT (2/23 Guyenne, Squadron 346).

(collection: Anne BOGAERT)

 

26

Air Cdre Rick PEACOCK-EDWARDS, Paul BOGAERT, André HAUTOT, Beryl DENNETT STANNARD.

(collection: Anne BOGAERT)

 

27

Air Cdre Rick PEACOCK-EDWARDS, André HAUTOT, Lt-Col. Claire DESCHAUX.

(collection: Anne BOGAERT)

33

Air Cdre Rick PEACOCK-EDWARDS, Contre-Amiral Henri SHRICKE, Paul BOGAERT, Bery DENNETT STANNARD, Air Chief Marshal Sir Stephen DALTON, André HAUTOT, Lt-Col. Claire DESCHAUX, Air Cdre John MASS.

img320

ROYAL AIR FORCES ASSOCIATION.

34

Les Blasons du 346et347 2/23 Guyenne 1/25 Tunisie.

(collection: Anne BOGAERT)

36

Vue partielle des halls des Blasons.

(collection: Anne BOGAERT)

 

Posté par DUCAPHIL à 22:20 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

04 août 2011

Personnel Navigant C.P.P.N n'ayant pas participé aux missions de Guerre

Equipage qui à effectué la préparation

du personnel navigant

mais n'ayant pas participé

aux missions de Guerre.

FILEY_1944

Assis deuxième en partant de la droite le Caporal SALA Sauveur, avec son large sourire. 4ème du 2ème rang en partant de la droite Paul PELISSIER.

4° A.C.R.C FILEY - 1944 - (Centre de réception du personnel navigant)

(collection: Gilbert SALA)

Brevet_vol___voile

Avant de partir en Grande-Bretagne Monsieur Sauveur SALA avait obtenu le brevet C de vol à voile en décembre 1943 à Djebel diss près de Mostaganem.

(collection: Gilbert SALA)

GB_1944_45

(collection: Gilbert SALA)

Monsieur SALA Sauveur, fut Caporal le 02/02/45, Sergent le 04/05/45, Sergent-chef le 01/03/52, Adjudant le 01/06/58.

brevet_de_mitrailleur

- Caporal SALA Sauveur né en 1925 originaire de Sidi-Bel-Abbes, incorporé le 28/02/44 passe par Blida/Mouzaïaville, puis le C.P.P.N (Centre de préparation du personnel navigant) de Casablanca du 05/04 au 09/07/44, puis la division instruction de Baraki, il embarque à Alger le 30/07/44, débarque à Greenock le 12/08/44.

- Il arrive au 4° A.C.R.C Filey le 12/08/44. Fait mouvement avec le 23° I.T.W (Initial Training Wing) vers Stormy Down, puis le 23/02/45 passe au 2° A.G.S Dalcross (Air Gunners School) Brevet Air Gunner le 04/05/45.

 

dalcross 13

2° A.G.S. Dalcross

(collection: Gilbert SALA)

 

Wellington_DALCROSS

Wellington de la 2° A.G.S Dalcross.

(collection: Gilbert SALA)

- La guerre en Europe étant terminée, il était trop tard pour Monsieur SALA de participer aux opérations de Guerre, il a effectué une formation de 19h35 d'Air Gunner sur Wellington, retour au 4° A.C.R.C - P.R.C (Personnel Réception Centre).

 

dalcross 7

2° A.G.S. Dalcross

(collection: Gilbert SALA)

 

Copains_Dalcross

2° A.G.S Dalcross 1945.

De gauche à droite:

GINER, SANGES, STAFFRACH, LESUEUR, FAISSOL.

(collection: Gilbert SALA)

Carnet de vol du Caporal Sauveur SALA.

Flying_Log_Book_1

Flying_Log_Book_2

Flying_Log_Book_3__1_

Flying_Log_Book_4

Flying_Log_Book_5

Flying_Log_Book_6

(collection: Gilbert SALA)

STORNY_DOWN_1945

(collection: Gilbert SALA)

Une très belle photo de groupe en Août 1945 à Stormy-Down, si vous reconnaissez un membre de votre famille n'hésitez pas à prendre contact.

De gauche à droite:

Debouts,

MALLET Paul (de Cognac), SAUBABERE Roger (de Tunis), PETIT Charles (de Paris), DUTARTE Yves (de Perpignan), SALA Sauveur (de Bel-Abbès), BAUDOIN Henri (de Paris), Bertrand de FRAVILLE (de Paris), SANCHEZ Roland (d'Alger), GINER Julien (d'Alger), MICHON Albert (de Bône).

Assis,

LIEVRE Roger (de Niort), RICARD Marcel (d'Oran).

http://danslaviation.canalblog.com

------------------------------------------

1/25 TUNISIE

EQUIPAGE DU Lt de MARLIAVE

Elvington: 20/6/1945 - Halifax VI "C" RG561 - entrainement atterrissages - prise en main.

1er Pilote: Lt de MARLIAVE, 2ème Pilote: Sgt THARAN, Navigateur: Lt CHOULEUR, Bombardier: Sgt TADET, Radio: Sgt HOLSTEIM, 1er Mécanicien: Sgt HELLER, 2ème Mécanicien: Sgt LEFOL, Mitrailleur-supérieur: Sgt ALBADIE, Mitrailleur-arrière: Sgt/C FRISCH.

-----------------------------------------------------------

 

img089

(source: Les Tahitiens dans la guerre)

Radio-mitrailleur: John BOURNE (Tahitien) il rejoint Elvington le 30 mai 1945.

http://lestahitiensdanslaguerre.com/les-hommes-les-femmes/la-2nd-guerre-mondiale/les-aviateurs/bourne-john

____________________________________________

 

66159648

Henri CABANNES - 2/23 Guyenne

http://henri.cabannes.free.fr

 

 _______________________________________________________________

img288

Le Cadet DAPVRIL Roger

Filey octobre 1944.

(collection: Claude CHANTELOUBE)

Roger DAPVRIL est né le 12 août 1920 à Rixheim en Alsace. Sa mère, Maria, née Loeslé, était la fille de Joseph Loeslé, charron de Rixheim; son père Jean-Baptiste DAPVRIL, mécanicien de grand talent, était originaire de Douai. C'est détails biographiques prendront toute leur importance plus tard car ils détermineront, en grande partie, l'orientation que prendra sa vie.

Sa scolarité aboutira à un brevet professionnel de chaudronnier, ce qui signifie, en ce temps là, qu'il connaît bien le géométrie et sait donner, au marteau et à la lime, toutes sortes de formes à toutes sortes de tôles, de cuivre, de zinc, de duralumin et d'aluminium.

L 17 novembre 1937, à 17 ans, il entre à la SNCASO (Société nationale de construction aéronautique du sud-ouest) d'où sont déjà sortis et sont alors en élaboration de nombreux prototypes d'avions. Son père, chef d'atelier, le fait affecter précisément à un poste où l'on produit, à la demande, des profilés destinés aux bords d'attaque des ailes d'avions. Il va travailler quatre ans à la SNCASO où il acquiert une formation hautement qualifiée en aéronautique qui le rend capable de souder tous les métaux, en particulier l'aluminium. Ce détail prendra aussi son importance plus tard.

Le 12 août 1942, il quitte son emploi pour échapper au STO. Pris, il risquerait de se voir enrôler de force dans l'armée allemande et expédié sur le front Russe comme beaucoup de jeunes Alsaciens. Son chef d'atelier, Monsieur DELOUVEY qui entretenait probablement des rapports avec la résistance intérieure lui procure de faux papiers et le moyen de passer à Marseille où il est embauché, comme mécanicien à bord du Médhi II, un navire de la flotte des chargeurs réunis. Destination Abidjan ! Escale à Dakar.

A son arrivée, il est immédiatement embauché par l'Aéromaritime, la branche aéronautique des Chargeurs, en qualité de mécanicien au sol, en remplacement de l'un des dix mécanos de la base non rentré de son congé en métropole.

Il va désormais vivre pendant deux ans la vie d'un colonial, entretenant les parties flottantes des hydravions Sikorski de la ligne, souvent endommagées par des bois flottants.

 

img290

Siège de l'AEROMARITIME Abidjan, Roger Dapvril travaillera pour cette société du 7 novembre 1942 au 30 juin 1944.

Ce travail cessera brusquement le 30 juin 1944, comme l'indique son certificat de travail, lorsque les personnels et les matériels de la société Aéromaritime seront réquisitionnés par le Gouvernement provisoire d'Alger.

Roger DAPVRIL est alors affecté à la base aérienne militaire de Bamako qu'il rejoint en camion, à travers l'Afrique. Quelques photographies de ce voyage ont été conservées.

A Bamako, pour diverses raisons, dont la mauvaise volonté de certains cadres hostiles à de Gaulle, les avions en état de voler sont rares, son capitaine, puisqu'il est désormais militaire, lui fait réparer, pour l'occuper, les canalisations d'eau de l'institut français de la lèpre en récupérant des tubes sur les avions réformés. Il se liera d'amitié, à cette occasion, avec Monsieur COAQUE, le secrétaire de l'institution.

Durant cette période il apprend qu'une demande de personnel vient de la base aérienne de Casablanca où l'on forme, à la demande du Général de Gaulle, des personnels destinés à reconstituer des unités de bombardement qui rejoindront l'Angleterre: les futurs Groupes Lourds basés à Elvington intégrés au Bomber Command de la R.A.F.

Il décide de tenter sa chance, redescend à Dakar en train, prend un bateau qui l'amène à Casablanca. Il entre à l'Ecole de formation des sous-officiers de l'Armée de l'Air où il effectue quelques vols en attendant son embarquement pour l'Angleterre.

 

img291

Deux mois plus tard, il débarque à Liverpool. Après avoir subit, comme tous les arrivants, les interrogatoires de sécurité, il entre comme French Cadet dans la R.A.F.

 

img292

img293

img294

Filey, octobre 1944, B Flight: first squadron au complet, au troisième rang quatrième en partant de la gauche Roger DAPVRIL

 

img295

6° Flight second Squadron

Deuxième en partant de la droite rang du haut Roger DAPVRIL.

Roger DAPVRIL obtient sa qualification de navigateur-bombardier. Il est promu sergent-chef, mais la guerre étant terminée il ne pourra pas faire partie d'un équipage pour participer aux missions de guerre. L'armistice est signé mais la formation des personnels se poursuit, Roger Dapvril fera un vol de "récompense-entraînement" sur l'Allemagne

 

img296

COURSE 41.

De gauche à droite:

Cpls: MORENO, DALGALARONDO,DAPVRIL, DOUGUET, AMSELLEM, FALSE, TOUITOU, TINGUY, VEYRENT.

Cpls: SANDERS, UYGN, DEUMER, BOONEN, WOUTERS, VANDERPLOEG, GROOTAARTS.

Cpls: APOSTOLOPOULOS, ARNAND, MAGE, VATIN, JULLIOT, ARMANI.

Roger DAPVRIL est démobilisé à Mérignac, il retrouve Gisèle dont la photo ne l'a pas quitté durant tout son "exil" et se dépêche de se marier.

Il rejoint naturellement Air-France comme beaucoup d'anciens de l'Aéromaritime dont on se souvient que les avions et les personnels ont été nationalisés en juillet 44.

Sa parfaite connaissance de l'Anglais aéronautique lui vaut un poste d'agent technique assurant la liaison entre les autorités militaires américaines et les ateliers où l'on entretien les avions de l'E.M. américain, en particulier le Douglas du général Eisenhower.

En 1947, au moment où les Américains quittent leur base et ferment leur atelier Roger DAPVRIL va réussir un beau coup, en négociant la cessation à titre gratuit de tout le matériel d'atelier et d'un important lot de pièces détachées. Cette opération bien montée lui vaut les éloges et la confiance de la direction.

Air-France l'envoie six mois en stage chez Douglas aux Etats-Unis. A son retour il est capable de traduire toute la documentation technique concernant la maintenance des Douglas. Dés lors sa carrière est lancée... il terminera à un poste de direction avec le rang d'Inspecteur principal.

Il a reçu la Médaille de vermeil de l'Aéronautique.

(collection: Claude CHANTELOUBE)

______________________________________

 

20octobre1945_Gaussin_Elvington_Merignac1 (2)

20 octobre 1945.

L'équipage de Jean GAUSSIN.

20octobre1945_Gaussin_Elvington_Merignac2

Debout de gauche à droite:

Radio: Georges DUGAST, Pilote: Jean GAUSSIN, Navigateur: Robert KIRCH (sans mae west) Pierre DRICOT, LEBLANC

Les 5 autres personnes sont identifiées comme passager.

_____________________________________

 

Si vous connaissez des personnes ayant eu le même parcours aux mêmes dates n'hésitez pas à prendre contact.

guistar@aol.com

29 juin 2011

AVIS DE RECHERCHE DE "David GRIBOUVA"

AVIS DE RECHERCHE

ADJUDANT GRIBOUVA 2-23 guyenne

Adjudant GRIBOUVA 

David GRIBOUVA recherche a prendre contact avec les familles de l'équipage du Lieutenant HUBERT, il recherche des renseignements sur son oncle l'adjudant GRIBOUVA.

EQUIPAGE DU LIEUTENANT HUBERT

Pilote: Lt HUBERT (Cdt de l'avion) Navigateur: Lt RIGAL, Bombardier S/Lt de GENNES, Radio: Sgt/C NICAISE, Mécanicien: Adjt GRIBOUVA, Mitrailleur-supérieur: Sgt MATHIOT, Mitrailleur-arrière: Sgt/C BLEUZAT.

En février 1945 l'abandon du pilote amène la dissolution de cet équipage. Le lieutenant de GENNES passe dans l'équipage du capitaine MEMIN.

L'Adjudant GRIBOUVA se tue le 15 mars 1945 avec l'équipage du lieutenant DEPLUS.

(Prendre contact à l'adresse suivante)

pumag64@orange.fr

Posté par DUCAPHIL à 22:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


11 juin 2011

HOMMAGE AU SERGENT ROBERT MEMIN

UN ANCIEN QUI NOUS QUITTE

img074

Un ancien camarade du Tunisie de mon père le sergent Robert MEMIN qui nous quitte, mitrailleur-supérieur de l'équipage du Capitaine BRACHET, ses obsèques avaient lieu aujourd'hui à Poitiers, communiqué de Geneviève MONNERIS.

L'équipage du Capitaine BRACHET

img072

De gauche à droite:

Sergent: RIGADE (radio), Adjudant: HUMBERT (mécanicien), Lieutenant: HABEZ (bombardier), Sergent-chef: MALTERRE (mitrailleur-arrière), Capitaine: BRACHET (navigateur), Sergent: Robert MEMIN (mitrailleur-supérieur), Adjudant: JOUZIER (pilote).

----------------------------------------------------

In mémorian

Robert MEMIN

des Groupes Lourds

Aéroplane de Touraine

http://aeroplanedetouraine.fr

img080

(source: Didier LECOQ)

http://aeroplanedetouraine.fr/robert-memin/

img082

Pour le souvenir de Robert Mémin

au Mémorial de Grandcamp-Maisy

De gauche à droite:

Avec le calot Colonel BLANCHARD, cheveux blancs Colonel MEMIN, Pierre LOBELLE (mon père) Capitaine Robert MEMIN frère du Colonel dans l'équipage du Capitaine BRACHET en retour de mission, collision avec un Halifax reste au poste de pilotage pour permettre à son équipage de sauté, Colonel ANNEAU, Adjudant-chef CHARRIERE descendu en retour de mission par un Junker88 saute en parachute.

Posté par DUCAPHIL à 16:59 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

27 mai 2011

LIENS VERS D'AUTRES SITES

LIENS VERS D'AUTRES SITES

img201

header

http://www.yorkshireairmuseum.co.uk

http://www.podcastjournal.net/Le-Chef-de-l-Armee-de-l-Air-française-est-maintenant-le-vice-president-du-musee-de-York_a10643.html

-------------------------------------------------------------------------------

 HALIFAX  NA197

Peelzwerftocht

image

 

fatal flightna197

www.mavabu.jimdo.com

fatal flight16YT

 

-------------------------------------------------------------------------------

JAN BLOG

blog_wing_walk

JAN LEEMING

http://www.jan-leeming.com/blog/477-york-minster-memorial-to-the-groupes-lourds-french-bomber-squadrons-in-ww2

-------------------------------------------------------------------------------

 

lancaster_bombers001005

http://www.lancasterbombers.com

http://www.lancasterbombers.net

 

-------------------------------------------------------------------------------

 

052f4770

http://www.rafwka.co.uk

---------------------------------------------------------------------------------------------

 

NEWARK

AIR MUSUEM

955x180image0

http://newarkairmuseum.org

-------------------------------------------------------------------------------

lpj11bannierenoir340

www.podcastjournal.net

-------------------------------------------------------------------------------

cropped_halifax_biii_2

A la mémoire des Groupes Lourds

Les Halifax à Elvington (Angleterre)

http://paulbogaert.wordpress.com/about/

------------------------------------------------------------------------------

VIDEO SUR LES

GROUPES LOURDS

DE YOHAN ZERDOUN

http://www.youtube.com/watch?v=BOcILWnh0TE

http://www.youtube.com/watch?v=kljUEizFmAM&feature=mfu_in_order&list=UL

------------------------------------------------------------------------------

IWMLogo_turquoise

722_DE_LOURDS_SOUVENIRS_0

"De Lourds Souvenirs"

http://www.iwm.org.uk/events/iwm-london/any/2012-2-9/2012-2-9

------------------------------------------------------------------------------

img349

TRADhead

www.rafatrad.co.uk

------------------------------------------------------------------------------

m_badge_twom_titlebar_twom_roundell_header_two

http://www.rafbombercommand.com/master_the_association.html

-------------------------------------------------------------------------------

RCAF_Flag

DEUX BOMBARDIERS HALIFAX

DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE

RENTRENT A LA MAISON

http://lejournaldequebec.canoe.ca/journaldequebec/actualites/national/archives/2011/07/20110726-170650.html

http://www.bombercommandmuseum.ca/photos_temp/newsrelease_halifaxproject.pdf

57trlogo

http://www.57rescuecanada.com/ProgressReports/PReport30.htm

-------------------------------------------------------------------------

shapeimage_1

http://www.maisybattery.com

---------------------------------------------------------------------------------

pagemoved

Bomber Command

Museum of Canada

Nanton, Alberta

http://lancastermuseum.ca/

http://routesmagazine.ca/2009/12/the-raising-of-halifax-lw170/

http://www.bombercommandmuseum.ca/newsletter2009_2.html

-------------------------------------------------------

Index_1

Air of Authority - A History of RAF organisation

http://www.rafweb.org/Default.htm

-----------------------------------------------------------------------------

topbanner

www.forces-war-records.co.uk/records

-----------------------------------------------------------------------

image_002

http://mont-canisy.org

--------------------------------------------------------------------------------

 image_top_alt

www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr

------------------------------------------------------------------------------

ban_anim6

http://www.cfas.air.defense.gouv.fr

-----------------------------------------------------------------------------

B_17

http://www.flugzeugabstuerze-saarland.de/html/startseite.html

----------------------------------------------------------------------------------

dd

wast1

www.dd-wast.de

---------------------------------------------------------------------------------

BArch_Banner_13012010

http://www.bundesarchiv.de

---------------------------------------------------------------------------------

 

img202

ANORAA

http://www.anoraa620.org/content/view/33/7/

----------------------------------------------------------------------------------

img026

www.ww2escapelines.co.uk

-------------------------------------------------------------------

img081

France - crashes 39-45

http://francecrashes39-45.net

----------------------------------------------------------------------

img077

National Service (RAF) Association

Cosford Branch

http://www.nsrafacosfordbranch.co.uk

--------------------------------------------------

img078

img079

Royal Air Force

Association

Sud-Ouest France

Adresse:

Mr Terry DENNETT

Sud-Ouest Branche

Le Pérail

17250 Beurlay

France

Air_Cdre_John_MAAS

Présidente de la RAFA Sud-Ouest Mme Beryl Dennet Stannard, Vice-président l'Air commodore John MAAS attaché "Air" auprès de l'ambassade britannique à Paris.

Website:

http://rafasudouest.googlepages.com/home

rafasof@orange.fr

-----------------------------------------------------------------------

banniere

Somme Aviation 39-45

http://www.somme-aviation-39-45.fr

-------------------------------------------------------------------------

logo_aeroplanedetouriane

Aéroplane de Touraine

http://aeroplanedetouraine.fr

--------------------------------------------------------------------------

img108

AIR INSIGNES

http://air-insignes.waibe.fr

--------------------------------------------------------------------------

vignettetraditions_air

TRADITIONS DE L'ARMEE DE L'AIR

http://www.traditions-air.fr

--------------------------------------------------------------------------

bandeau_aerosteles

AEROSTELES

http://www.aerosteles.net

---------------------------------------------------------------------------

img139

Français Libres

http://www.francaislibres.fr

---------------------------------------------------------------------------

banniere

Amicale des Avions Anciens d'Albert

http://www.avionsanciens.net

----------------------------------------------------------------------

header

EQUIPAGE DU LIEUTENANT JOUMAS

http://www.equipagena547-v.jimdo.com

-----------------------------------------------------------------------------

Presenta

MIRANDA DE EBRO

 

-----------------------------------------------------------------------------

Henri_201944

Odyssée de Henri Cabannes, 1943-1945

Evadé de France

Un ancien des Groupes Lourds

http://henri.cabannes.free.fr

-----------------------------------------------------------------------------

TODOS LOS ROSTROS

Extraordinaires images du camp de concentration

de Miranda de Ebro

http://todoslosrostros.blogspot.com/2008/07/extraordinarias-imgenes-sobre-el-campo.html

------------------------------------------------------------------------------

photocab_E9

Les souvenirs du Sergent

André CABE

Un ancien des Groupes Lourds

Spécialistes des instruments de bord

A voir sur:

http://lythosav.edres74.ac-grenoble.fr/cnrd2004/lestemoi/cabe/tcabe.htm

---------------------------------------------------------------------------------

img204

img205

S/Lt Jean TERRIEN

http://aircollection.pagesperso-orange.fr/terrien.htm

--------------------------------------------------------------------------------

img207

Adjt/C Roger VASSEUR

http://www.genealogie-aisne.com/old_genealogie/articles/Vasseurroger.htm

---------------------------------------------------------------------

img2

LES EVADES DE FRANCE

PAR L'ESPAGNE

http://www.effelle.fr/francais-libre/evades-de-france

---------------------------------------------------------------------------------

jpg_KELLER_Jean_1940_2_df592

Sergent Jean KELLER dit LEROY

bandeau

L'incorporation des jeunes d'Alsace et de Moselle dans l'Armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale.

http://www.malgre-nous.eu/spip.php?article1141&lang=fr

-------------------------------------------------------------------------------

 

logo200200

banniere

http://armrel.pagesperso-orange.fr

 

------------------------------------------------------------------------

baniere01

image_blog

Le but de ce site est de tracer les différents ouvrages réalisés par l'occupants dans la région de Dieppe lors de la deuxième guerre mondiale

 

sans-titre

http://bunkarcheodieppe.pagesperso-orange.fr/index.html

----------------------------------------------------------------------------

KAHL-BURG

1u5fy_1_001

Si vous êtes de passage dans la région du Tréport,

une visite s'impose

http://www.kahl-burg.fr

---------------------------------------------------------------------------------

036

Visite des élèves Officiers au Cimetère Canadien des Vertus

leaf

http://forces.gc.ca

-----------------------------------------------------------------------------

logoLegion

http://www.legionmagazine.com.fr

-----------------------------------------------------------------------------------

logo21

http://www.anciens-aerodromes.com

-------------------------------------------------------------------------------

kering10

http://atlantikwall.superforum.fr

-------------------------------------------------------------------------------

img155

Le 425 Alouette

JE TE PLUMERAI

http://425alouette.wordpress.com

-------------------------------------------------------------------------------

lorraineflag FFL SAS wings_tr

Parachutistes S.A.S de la France Libre

http://fflsas.org/index.php?option=com_fflsas_user&view=person_show&personid=196&lang=fr

-------------------------------------------------------------------------------

v_jubille_dieppe_1_1

Mémorial du 19 Août 1942

http://www.dieppe-operationjubilee-19aout1942.fr

--------------------------------------------------------------------------------

45309329

http://www.aeroclub.com

--------------------------------------------------------------------

panodegra3

http://caea.free.fr/index.php

---------------------------------------------------------------------

ORAN DES ANNEES 50

http://danmarlou.free.fr

----------------------------------------------------------------------

pflogo

pftitre

http://www.pointfixe.com

----------------------------------------------------------------------

 

51312397

http://esmma.free.fr

___________________________________________

 

titre5

http://www.avionsanciens.net/wordpress/

_________________________________________

L'Hérault

LE MAGAZINE DU DEPARTEMENT

http://www.herault.fr/

 

img023

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

bannière_AP

http://aero-passion.fr

Posté par DUCAPHIL à 08:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

21 mai 2011

Mr EMILE BLANC " Légion d'Honneur"

img542

Le commandant  Emile BLANC à son bureau de l'aérodrome du Havre-Octeville.

------------------

Monsieur Émile BLANC Ancien des Groupes Lourds, équipage du Cdt MARIAS, vient d'être promu au grade d'Officier de l'Ordre national de la Légion d'Honneur.

img018

img020

La Légion d'honneur

Date d'instauration: 29 floréal an X

(19 mai 1802)

---------------------

Historique :

Le 25 mars 1802, la paix d'Amiens est signée avec l'Angleterre. Après dix années de guerre, la France entre dans une ère nouvelle. De fait, le Premier Consul Bonaparte promulgue une large amnistie pour les émigrés, accélère les travaux d'élaboration du code civil, réorganise l'instruction publique. En même temps, il propose au Conseil d'Etat la création d'un ordre national ouvert à la fois aux militaires et aux civils. Les conseillers de convictions révolutionnaires et jacobines, comme le consul Lebrun, s'effarouchèrent de ce qui leur semblait la création d'une nouvelle noblesse et un retour à la monarchie. Bonaparte répliqua qu'on ne mène pas les hommes sans "hochets". Il l'emporta à la courte majorité de quatre voix.

La Légion d'honneur ainsi créée était composée d'un Grand Conseil d'administration, présidé par le Premier Consul et chargé de la discipline de l'Ordre, et de seize cohortes réparties sur le territoire national. Chaque cohorte, formée d'un chancelier, de sept grands-officiers, vingt commandants, trente officiers et trois cent cinquante légionnaires, était dotée de 200.000 francs de rente. La forme de l'insigne des légionnaires ne fut fixée que le 1er juillet 1804, six semaines après la proclamation de l'Empire.

La première remise solennelle des décorations eut lieu le 15 juillet 1804 dans l'église des Invalides au bénéfice des généraux, magistrats, évêques, savants qui formaient l'élite du nouveau régime. Le 16 août suivant, au camp de Boulogne où était rassemblée l'armée qui devait envahir l'Angleterre, Bonaparte décora les meilleurs de ses soldats : il puisait les insignes dans les casques de Du Guesclin et de Bayard. 

L'Empereur créa le 30 janvier 1805 la grande décoration sous forme de Grand-Aigle, qui devait devenir la Grand-Croix de la Légion d'honneur.

Le 1er mars 1808, avec l'instauration de la noblesse d'Empire, les légionnaires reçurent l'appellation de chevaliers.

Lors de l'abdication de Napoléon, la France comptait près de 32 000 titulaires de la Légion d'honneur, dont 1 500 à titre civil.

La restauration, qui rétablit les ordres royaux, conserva cependant la Légion d'honneur : seule l'effigie d'Henri IV remplaça la tête de Napoléon sur l'insigne, et la couronne impériale qui formait la bélière céda la place à la couronne royale.

Ce devait également être sous la Restauration que furent fixés les noms des grades et dignités tels qu'ils existent encore de nos jours : chevaliers, officiers, commandeurs (et non plus commandants), grands-officiers,, grand-croix. La Monarchie de Juillet refit de la Légion d'honneur le grand ordre national, dans lequel elle accueillit écrivains, industriels et fonctionnaires.

Avant même d'être Napoléon III, le Prince-Président rétablit, le 1er février 1852, la décoration dans la forme du Premier Empire. Il créa le Conseil de l'ordre, fut le premier à décorer des femmes et multiplia les distinctions aux artistes et aux hommes de lettres.

La IIIe République, qui avait d'abord limité son attribution aux seuls militaires, rétablit en 1873 la Légion d'honneur dans ses caractéristiques initiales. La Grande Guerre mondiale, des guerres d'Indochine et d'Algérie notamment, l'effectif de l'ordre dépassait 300 000 membres au début de la Ve République.

Le 28 novembre 1962, le général de Gaulle dote la Légion d'honneur et la Médaille militaire d'un nouveau statut. Ce code régit encore aujourd'hui ces deux distinctions. Il assigne au premier Ordre national un nombre de membres, fixé à 75 grand-croix, 250 grands-officiers, 1 250 commandeurs, 10 000 officiers et 113 425 chevaliers. Il est à noter qu'en 2002, année où l'ordre a célébré son bicentenaire, son effectif total n'excédait guère 110 000 membres, ce qui témoigne de ce que l'objectif de 1962 a été plus largement atteint, alors même que les Français sont aujourd'hui plus de soixante millions.

Insigne :

Une étoile à cinq rayons doubles, surmontée d'une bélière en forme de couronne de chêne et de laurier, porte en son centre l'effigie de la République. Les branches de l'étoile sont émaillées de blanc et reliées entre elles par une couronne de laurier et de chêne. L'avers présente deux drapeaux tricolores avec l'inscription "Honneur et Patrie" et la date "29 floréal an X".

Le ruban, rouge, timbré d'une rosette pour les officiers, est porté en cravate par les commandeurs et en écharpe par les grands-croix. Les grands-officiers arborent en outre une plaque diamantée, tout argent, et les grands-croix une plaque en or.

Le grand collier de l'Ordre, qui ne peut être porté par le Président de la République, en sa qualité de Grand Maître de la Légion d'honneur, se compose de seize médaillons en or formant une chaîne dont le motif central est constitué par le monogramme "HP" (Honneur et Patrie), devise de l'ordre depuis 1802.

 (source: Les décorations françaises, Trésor du patrimoine)

-----------------------------------------

Emile Blanc

décoré de la Légion d'honneur

img449


Vidéo réalisée par Mr Bruno GROSSIN

552776_18415184_165x110

Le chef de Bataillon Henri Masquet, commandeur de la Légion d'honneur a décoré Emile Blanc.

(collection: Jean-Pierre OUVRARD)

Le commandant Émile Blanc, ancien des Groupes Lourds, équipage du commandant Marias qui a participé au débarquement de Normandie, vient d'être promu au grade d'officier de l'ordre national de la Légion d'honneur.

Il a été décoré par le chef de bataillon Henri Masquet, commandeur de la Légion d'honneur. La cérémonie à laquelle participaient, outre les autorités civiles et militaires, une délégation de la gendarmerie et un détachement des douanes, a eu lieu vendredi au monument aux morts. A cette occasion, un écolier de Nieul a lu une lettre d'un poilu de la Grande-Guerre. Cette lecture a été suivie de l'appel aux morts et du dépôt de gerbes par le maire Henri Lambert.

(Jean-Pierre OUVRARD)

http://www.sudouest.fr/2011/11/14/emile-blanc-decore-de_la-legion-d-honneur-552776-1477.php

http://www.sudouest.fr/2011/11/10/sans-la-memoire-on-n-existe-plus-549325-1391.php

Nieul_sur_Mer__RIMG2156_

d_cor

d_cor

M

d_cor

Nieul

Discours du Chef de Bataillon Henri MASQUET

Dans quelque minutes, je vais remettre la croix d'officier de la Légion d'Honneur au lieutenant honoraire de l'Armée de l'Air, Mr Blanc, qui engagé en 1938 était, après avoir rejoint le Général de Gaulle, sergent-Chef mitrailleur-arrière sur un bombardier Halifax, lors du débarquement du 6 juin 1944 en Normandie.

Ce jour là, son escadrille avait pour mission de détruire une batterie de D.C.A., située à MAISY dans le Calvados, réussite totale pour cette opération.

Jusqu'à la fin de la guerre, Mr Blanc participa à 30 missions de guerre contre l'Allemagne.

Il quitta l'Armée après la victoire en 1945 et je sais qu'il pense souvent à ses 35 camarades de son unité qui tombèrent au combat.

Après la guerre, suite à sa conduite exemplaire, il reçut les épaulettes de lieutenant et la Croix de chevalier de la Légion d'Honneur.

Devenu civil, mais aviateur, il resta au contact d'avion en devenant ingénieur d'exploitation de la navigation aérienne ce qui lui permis de devenir commandant d'aéroport, fonction qu'il exerça pendant plusieurs décennie dans de nombreux aéroports de France ou d'Afrique notamment à Fort-Lamy au Tchad et au Havre où il prit sa retraite en 1984.

En dehors de la Légion d'Honneur, il est également titulaire de la Médaille Militaire, de la Croix de Guerre 39/45 avec quatre citations et de la Médaille d'Argent de la jeunesse et des sports. Il est également titulaire du diplôme de reconnaissance de la Nation.

Nieul

Nieul

d_cor

d_cor

d_cor

 

M

Monsieur Émile Blanc, Madame Blanc.

M

Mr Emile Blanc, Mr Guy Grossin.

le_Maire_et_M

Mr le Maire, Mr Emile Blanc.

Je remercie Monsieur Guy GROSSIN a qui je dois l'envoie de ses photos souvenirs sur la cérémonie de la Légion d'honneur remise à Monsieur Émile Blanc notre ancien des Groupes Lourds mitrailleur-arrière dans l'équipage du capitaine Marias.

Posté par DUCAPHIL à 21:32 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

19 mai 2011

OCTOBRE 1945 "Retour à Bordeaux-Mérignac"

OCTOBRE 1945

img889

18 Octobre 1945

Air Marshal Sir BOTTOHLEY

(collection: Yves HERROU)

 

groupes lourds mérignac

(collection: Christian LAVERDET)

Photo probablement prise à Mérignac en 1946. 

BX_1945_remise_décorations_img435

Remise de décorations lors de la cérémonie de retour des Groupes Lourds à Bordeaux sur la place des Quinconces en novembre 1945?.

Sous-lieutenant André Guédez 1er à droite au 2ème rang.

(collection: André GUEDEZ)

 

Bordeaux-Quinconces_1945_img434

Sous-lieutenant André Guédez 3ème en partant de la gauche (il tourne la tête), si vous reconnaissez des personnes sur les photos  n'hésitez pas a prendre contact.

(collection: André GUEDEZ)

 

Bx_1945_décorations_img436

Remise de décorations à Bordeaux sur la place des Quinconces en novembre 1945?

Dernier au premier rang à gauche le Sous-lieutenant André Guédez.

(collection: André GUEDEZ)

 

 

Les Aviateurs Français

rentrent à Bordeaux-Mérignac

Documents réaliser par

Mr Paul Bogaert  (Président de l'AAA des Groupes Lourds)

et Mr Jean-Paul Churet (chargé des archives)

Amicale des Anciens et Amis des Groupes Lourds.

img003

NDVD_007

L'accueil des Groupes Lourds par la ville de Bordeaux.

De gauche à droite:

Commandant CHURET, le Père MEURISSE aumônier de la base d'Elvington, Commandant Claude CATTELLAT, ??, ??.

(source: ecpa)

img004

NDVD_011

L'accueil des Groupes Lourds par la ville de Bordeaux.

De gauche à droite:

??, ??, ??, ??, ??, Sergent/Chef DARRIBEHAUDE

Invitation_25

Invitation_25

Dédicace de l'équipage du Capitaine BRION.

(collection: Michel DARRIBEHAUDE)

 

img005

NDVD_018

L'accueil des Groupes Lourds par la ville de Bordeaux.

De gauche à droite:

??, ??, ??, ??, ??, Sergent/Chef DARRIBEHAUDE.

img007

NDVD_002

L'accueil des Groupes Lourds par la ville de Bordeaux.

De gauche à droite:

??, ??, ??, ??, ??, Sergent/Chef DARRIBEHAUDE.

img008

000

L'accueil des Groupes Lourds par la ville de Bordeaux.

"2/23 Guyenne"

 img009

NDVD_032

L'accueil des Groupes Lourds par la ville de Bordeaux.

 img010

(source: "EMPREINTES" LA REVUE DE LA MEMOIRE DE BORDEAUX N°65 MARS 2011) 

Posté par DUCAPHIL à 12:45 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :

16 mai 2011

AVIS DE RECHERCHE "André ESQUILAT - Louis MARTROU"

AVIS DE RECHERCHE

-------------------

Jacques GAZEL et Jean-Michel GRAVAUD

recherchent les photos concernant les mitrailleurs André ESQUILAT et Louis MARTROU prisent à Filey le 29/11/1943, ils furent affectés tous les deux à la 4 A.G.S. de Morpeth le 18/03/44, ils retournent à Filey le 6/05/44 avant d'être dirigés le 6/06/44 a la 20 O.T.U., mutés sur la base 41 le 29/08/44 à la Station de Rufforth.

Aux Anciens, aux descendants ou d'autres personnes qui pourraient avoir des documents photographiques sur ces lieux, à ces périodes.

http://equipagena547-v.jimbo.com

Jacques GAZEL.

Posté par DUCAPHIL à 19:35 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :