10 octobre 2008

PAQUEBOTS DE ZERALDA A LIVERPOOL et L'INDOCHINE

LES EVADES DE FRANCE

Les Paquebots qui servirent a transportés les équipages

des Groupes "GUYENNE" et "TUNISIE"

vers la Grande-Bretagne

img265

"MASSILIA"

Le 18.06.1940 - le "MASSILIA" appareille du verdon (à l'entrée de la Gironde) direction Casablanca (Maroc).

Il sera sabordé en Août 1944.

img286

" DJEBEL AURES"

Photo002

Le SIDI BEL ABBES photo prise à Alger soit le 05/08/1941 soit le 28/03/1942, peut-être en mars 42 car le personnage visible à droite du cliché semble porter des vêtements d'hiver.

Alain CROCE auteur de l'histoire de la SGTM et d'un article sur le torpillage du Sidi Bel Abbes (Navires et Marine Marchande N°15 - avril 2003)

(collection: Alain CROCE)

 

img266

"SIDI-BRAHIM"

img267

"GOUVERNEUR GENERAL LEPINE"

 

img116

img117

PORT-VENDRES.

GOUVERNEUR GENERAL LEPINE.

 

img269

GOUVERNEUR GENERAL CHANZY

img270

S/S PROVIDENCE

img272

Le paquebot "MEKNES" Cie Générale Transatlantique.

 

img298

Port-Vendres - Départ du Paquebot G.G. CAMBON

img200

SANTA MARIA

LE DEPART POUR L'ANGLETERRE

Rassemblement aux environs d'Alger.

Le rassemblement du personnel prévu pour faire mouvement vers l'Angleterre s'est opéré au camp des isolés de BARAKI près d'ALGER. Le personnel était composé essentiellement de spécialistes appartenant aux différentes spécialités de l'aviation. Ce personnel provenait en majorité de métropole, mais l'effectif comprenait également un nombre non négligeable de jeunes Français d'Afrique du Nord.

Après un certain nombre de jours nécessaires au recensement et à la remise d'un ordre de mission succinct rédigé en anglais et en français, le personnel prévu pour rejoindre l'Angleterre a été dirigé vers le lieu d'embarquement où était stationné le navire de transport: Le SANTA MARIA - nom rassurant de prime abord -. Ce navire gigantesque pouvait accueillir plusieurs milliers de passagers.

(source: Dix ans d'aventures dans l'aviation militaire et dans l'aviation civile.

Auteur: Jean MARECHAL. )

img304

M.S. " MARNIX VAN ST. ALDEGONDE "

img551

 

img273

CUNARD R.M.S. SAMARIA  19.848 TONS.

img274

SAMARIA

img275

PAQUEBOT "EL BIAR"

img094

PACIFIC LINE R.M.S. "ORBITA"

img276

ORIENT LINE R.M.S. "OTRANTO"  20,000TONS

Après dix jours de voyage en mer, a bord du S/S OTRANTO, paquebot transformé en transport de troupes, François VEAUVY débarque a GLASGOW et est dirigé par voie ferrée jusqu'au camp de WEST-KIRBY, a l'extrémité Nord-Ouest du WIRRAL.

(source: le "L" for LOVE du Capitaine VEAUVY Auteur: Madame Andrée VEAUVY a lire absolument)

img277

CUNARD R.M.S. SCYTHIA  19,930TONS.

img278

SCYTHIA - FRANCONIA - ASCANIA-HUSKI.

mes_images585                                   mes_images586

En novembre 1939, le SCYTHIA  a été réquisitionné par le gouvernement comme transport de troupes et subi sa reconversion à GLASGOW. Le navire a servi pour différents transports au cours de la guerre. En 1940, il transporta des enfants de LIVERPOOL à NEW-YORK dans le cadre d'un programme d'évacuation, et en 1942 il a aidé dans les débarquements sur la cote Nord-Africaine.

Au cours de cette période tandis qu'il est ancré près de l'entrée sud du port d'ALGER, le SCYTHIA subit plusieurs bombardements, il est frappé par une torpille sur son côté, le navire cependant, réussi à rejoindre son poste d'amarrage et d'éviter la catastrophe, il y avait plus de 4000 soldats à bord. Il reçu des réparations provisoires à GIBRALTAR. Il à été engagé pour transporter des troupes Américaines vers l'Europe, et une fois la guerre terminée au rapatriement de ces troupes. Le SCYTHIA à également transporté des troupes Britanniques vers l'INDE.

 

img279

UNION CASTLE R.M.M.V. "CAPETOWN CASTLE"

(27.002 tons)

Le "Capetown-Castle" a quitté MERS-EL-KEBIR pour LIVERPOOL via GIBRALTAR en avril 1944, avec une majorité de F.F.L. à bord, durée de la traversée 12 jours.

 

img985

 

 P&O STRATHMORE

img122

P&O. "STRATHMORE

Le STRATHMORE. bateau britannique de la compagnie des Indes. Vérifié dans le cv.militaire du Sgt. BOGAERT. Mitrailleur-supérieur. Équipage du S/Lt WELLARD. Départ d'ALGER le 31 janvier 1944 arrivée à LIVERPOOL le 11 février 1944.

Dans son livre feu du ciel feu vengeur le Colonel DELRIEU (du groupe 1/25 TUNISIE) parle d'un appareillage le 30 janvier à 17h et d'un accostage à LIVERPOOL le 11 février au soir (après une attente de 3 jours et 3 nuits dans la rade de LIVERPOOL attendant que le vent soit tombé) avec débarquement le lendemain.

(source: Paul. BOGAERT)

 

-------------------------------------------------------------
PAQUEBOT DU GROUPE "LORRAINE"

 

img119

PENNLAND

img201

"STERLING CASTLE"

De GIBRALTAR à LIVERPOOL.

img203

img231

Le Paquebot "MENDOZA"

 

-----------------------------------------------------------------------
Les détachements Français envoyés en Angleterre après le débarquement du 8 novembre 1942 en Afrique du Nord, étaient toujours accueillis à leur arrivée au port, en principe Liverpool, avec des fleurs, des friandises, de la musique, dans une ambiance de joyeuses retrouvailles et de gaieté générale.

img108

LIVERPOOL

OPERATION "TORCHE" LES ALLIES DEBARQUENT

MES_IMAGES

_______________________________________________________

L'INDOCHINE

img280

FELIX ROUSSEL

Parti le 17.12.1947. de MARSEILLE. Arrivé le 12.01.1948. à SAÏGON.

FRANCOIS.VICTOR.

 

img281

On aperçoit sur le pont du paquebot plusieurs groupes de militaires probablement pour leur départ en INDOCHINE.

img282

MARECHAL JOFFRE

img285

FELIX-ROUSSEL

 

Posté par DUCAPHIL à 21:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]