MEMORIAL GRANDCAMP-MAISY 2 JUIN 2009
PROGRAMME DE LA JOURNEE
DU 2 JUIN 2009
A GRANDCAMP-MAISY
-09h00 - Messe à l'église de GRANDCAMP-MAISY;
-10h00 - Dépôt de gerbes au Monument aux morts de la ville (place de l'église);
- 10h30 - Assemblée Générale Ordinaire (la salle communale);
-12h30 - Cérémonie au Mémorial des Groupes Lourds (sur le port);
- 13h00 - Apéritif suivi du repas annuel de l'Association (Hôtel LE DUGUESCLIN);
-15h30 - Inauguration d'une plaque commémorant le bombardement de la batterie de Maisy. par 12 équipages du GUYENNE dans la nuit du 5 au 6 juin 1944.
DEPOT DE GERBES
AU MONUMENT AUX MORTS
DE LA VILLE
Mr Pierre VIGNAUD,Mr Paul BOGAERT, (President de l'Association des Anciens et Amis des Groupes Lourds), ????, Mr Serge BIGOT (Maire de Grandcamp-Maisy),
Pierre VIGNAUD, Paul BOGAERT, ????, Serge BIGOT.
Madame Suzanne CALMEL, Mr et Mme Jean-Paul HIBLOT, Jean-Paul CHURET, Nicole ALLAIN, Mme BOGAERT
A droite du monument Jean-paul CHURET
Thomas REED,Au centre de la photo Ian REED Directeur du www.yorkshireairmusuem.co.uk Des MAHON. (son père était officier de la Royal Navy, responsable du "MULBERRY HARBOURS" à Arromanches pour le "Jour-J". Des MAHON est l'un des managers du YORKSHIREAIRMUSEUM.)
ASSEMBLEE GENERALE
ORDINAIRE
Mr Serge BIGOT, (Maire de Grandcamp-Maisy), Mr Paul BOGAERT, (Président de l'Association des Anciens et Amis des Groupes Lourds), Mme Suzanne CALMEL, (Vice- Présidente de l'Association)
Mr Paul BOGAERT, Mr Dominique THIRY (1er Vice- Président de l'Associassion), Mme Suzanne CALMEL, Mr Hervé MARIN,(Vice-Président- chargé des relations avec l'ANFAS)
De gauche a droite:
Mr Jean-Paul CHURET, (Chargé de l'audiovisuel historique, archives historiques) Mr Pierre THIRY, (Trésorier - Gestion financière de l'AAAGL - chargé des relations avec le Musée de l'Air, avec Mr D. THIRY) Mme Chantal ALLAIN, (Secretaire) Mr Paul BOGAERT, (Le Président de l'AAAGL) Mr Dominique THIRY, (1er Vice-Président) Mme Suzanne CALMEL, (Vice-Présidente).
NOS AMIS ANGLAIS
Eric HUMPHREY (guide bénévole du Yorkshire Air Museum), Derek REED (ancien dirigeant du YAM), Rachel SEMLYEN (Fondatrice du YAM), derrière elle cachée Cathy HUMPHREY (guide bénévole du YAM) et Ian REED (Directeur du YAM)
Mme Hélène BAUDET-BOIN, Mme Monique SUSBIELLE, au centre Mme Nicole ROUSSEAU-PAYEN, (fille du Lieutenant ROUSSEAU.)
Nos Anciens Mr Jean MARECHAL, Madame VIGNAUD, MrPierre VIGNAUD, Madame DELAROCHE, Mr DELAROCHE.
CEREMONIE AU MEMORIAL
DES GROUPES LOURDS
GUYENNE ET TUNISIE
MEMORIAL DES GROUPES LOURDS GUYENNE ET TUNISIE
De gauche a droite:
Mr Ian REED, (Directeur du YORKSHIRE AIR MUSEUM), Mr Paul BOGAERT, (Président de l'Association des Anciens et Amis des Groupes Lourds), Mr Serge BIGOT (Maire de Grandcamp-Maisy), Lieutenant-Colonel (de réserve) Michel DELORME. ??, ??.
Ian REED, Paul BOGAERT, Serge BIGOT, Lieutenant-Colonel. DELORME,????, ????, Claude GINEUX
Délégation des Officiers et Sous-Officiers du Groupement Normandie de l'ANSORAA et les Drapeaux des 3 sections du Groupement (Calvados - Orne, Haute-Normandie et Manche.)
(source: Claude GINEUX)
Le porte drapeau de la Manche Gérard GUERINET se fait décorer de la Médaille de bronze des Services Militaires Volontaires.
(source:Major (H) Daniel BETHENCOURT, secrétaire ANSORAA Manche.)
Gérard GUERINET, Porte drapeau de la section Manche depuis 1990, et approche de sa 300e prestation.
Discours du Président de l'Association des Anciens et Amis des Groupes Lourds Monsieur Paul BOGAERT
DISCOURS DE MONSIEUR JEAN CAILLET
GRANDCAMP-MAISY 02/06/2009
Lu par Paul BOGAERT en son absence.
Monsieur le Maire, Messieurs les Élus, Messieurs les Anciens Combattants, Chers Camarades, Chers Amis.
Nous voici, une fois encore, réunis au pied de ce monument, érigé il y a 21 ans sur le port de Grandcamp-Maisy.
L'usage voulait que ce fût notre Président d'Honneur, le Général Pierre BOE qui s'adresse à vous devant cette stèle. Mais depuis 4 ans il est dans l'impossibilité de se déplacer; il m'a fait l'honneur d'être son porte-parole, il m'a chargé de vous saluer et de vous remercier d'être venus.
Je sais par expérience personnelle qu'il nous est d'année en année plus difficile à nous, vétérans d'effectuer ce déplacement; certains d'entre nous viennent de loin et je remercie aussi les plus jeunes et leurs familles au nom de notre Association.
Lors de notre Assemblée Générale, vous avez eu un compte-rendu de notre activité depuis les douze derniers mois. L'Association est en bonnes mains et je souhaite que cela dure le plus longtemps possible.
Pendant longtemps, nous les Groupes Lourds, nous avons été les grands oubliés des combattants de la seconde Guerre Mondiale. Un voile s'était étendu au-dessus des exploits de nos courageux équipages des 346 et 347 Squadrons dont vous connaissez le terrible bilan humain. Il est gravé dans la pierre devant nous. Mais depuis quelques années et surtout depuis les deux dernières il semble qu'il y ai un réveil. Il y eut d'abord le livre du Colonel NICAISE et un peu avant la Revue ICARE; plus récemment d'autres magazines spécialisés se sont penchés sur les exploits des deux Squadrons basés dans le YORKSHIRE, sur leurs missions et ses résultats. Je ne les citerai pas, encore que nous tenons leur liste à votre disposition, mais ce qui m'a frappé, c'est que cette quête de récits sur ces opérations est particulièrement perceptible chez nos enfants et encore plus chez nos petits-enfants. Ils veulent SAVOIR. Ne les décevons pas. Et pour ceux d'entre vous qui effectuent des recherches sur le plan historique ou audio-visuel, c'est très encourageant.
Puis, je voudrais ici rendre hommage à nos amis Britanniques, toujours fidèles à nos rendez-vous et qui eux aussi maintiennent haut le souvenir à ELVINGTON des équipages des Squadrons du Group 4 toutes nationalités confondues.
Alors je vous souhaite de nous retrouver tous ensemble l'année prochaine, peut-être à BORDEAUX-MERIGNAC en 2010 et dans les mêmes conditions (météorologiques) et de profiter de la journée d'aujourd'hui pour assister, cet après-midi vers 15h30 à l'inauguration de la plaque qui sera apposée sur le site de la batterie de MAISY ayant fait l'objet du premier objectif du 346 GUYENNE la veille du 6 juin 1944.
Au nom de l'Association et des GROUPES LOURDS je vous remercie.
Jean CAILLET.
(photo: Roland DELEPINE)
Paul de SEJA MARTIN
Voici une photo qui me fait particulièrement plaisir parce que au centre de la photo avec son pull-over bleu vous pouvez apercevoir monsieur Paul de SEJA MARTIN qui est le fils du Sgt Henri MARTIN qui était le mitrailleur-supérieur de l'équipage du Lt HYENNE, leur avion porté disparu dans la nuit du 4 au 5 novembre 1944 lors du raid sur BOCHUM.
Monsieur Paul de SEJA MARTIN a fait le voyage de CREWKERNE en Grande-Bretagne spécialement malgré son handicap pour rendre hommage a son père au mémorial des Groupes Lourds, vous pouvez lire le récit qui conçerne sa maman dans les équipages du GUYENNE
Merci Paul et je n'oublie pas monsieur DELEPINE.
Des MAHON, Paul de SEJA MARTIN, Roland DELEPINE,Mme de SEJA MARTIN, Mme DELEPINE.(photo: Roland DELEPINE)
Claude GINEUX, Ian REED remerciant les portes Drapeaux.
Philippe DUCASTELLE, André DESPLACES. Mitrailleur-supérieur: équipage du Lt PONCET.
Une autre photo que je n'oublierais pas non plus, celle de ma rencontre avec monsieur André DESPLACES qui été lui aussi en TUNISIE à EL AOUINA avec mon père de nombreux souvenirs évoqués, et particulièrement celui d'Indochine a SAÏGON.Quel plaisir pour moi merci monsieur DESPLACES
M. Gary STERNE, M. Jean MARECHAL (Un Ancien des Groupes Lourds mécanicien au sol), M. Pierre THIRY, M. Hervé MARIN.
LE REPAS ANNUEL
DE L'ASSOCIATION
En bout de table a droite notre Ancien du Groupe "GUYENNE"équipage du Lt PONCET le mitrailleur-supérieur: André DESPLACES et son épouse.
Discours de Mr Ian REED Directeur du Yorkshireairmuseum.
L'INAUGURATION DE LA PLAQUE
COMMEMORANT LE BOMBARDEMENT
DE LA BATTERIE DE MAISY
Inauguration de la plaque commémorant le bombardement de la batterie de MAISY. Discours du Président Mr Paul BOGAERT, Madame Suzanne CALMEL, Mr Serge BIGOT, Maire de Grandcamp-Maisy.
Mr Paul BOGAERT, Le discours de Madame Suzanne CALMEL, Mr Gary STERNE (propriétaire du site de la Batterie)Mr Serge BIGOT, Maire de Grandcamp-Maisy.
Une anecdote qu'il me semblait bon de signaler, lors de la commémoration de la plaque du Groupe "GUYENNE" à la batterie de Maisy.
La cassette audio qui devait faire retentir les hymnes nationaux, lors de la présentation des drapeaux tombe en panne, attente de l'assistance. Le Lieutenant-Colonel DELORME se joint très rapidement auprès de nos amis Anglais en entonnant à pleine voix l'hymne Anglais suivi de la Marseillaise, repris avec entrain par toute l'assistance, un moment extrêmement touchant.
Madame Suzanne CALMEL
Madame Suzanne CALMEL qui dévoile la plaque commémorative du groupe "GUYENNE" et Monsieur Gary STERNE.
LA 3e MISSION DU GROUPE "GUYENNE"
05/06/06-1944 MAISY(Batterie 155)
Total des avions engagés dans la mission: 1012avions.
Le 5 juin, au soir, l'atmosphère du "main briefing"est particulièrement chaude. L'objectif est une batterie de la région d'ISIGNY, à MAISY. L'insistance que "l'intelligence officer" met à dire qu'il ne faut pas bombarder la Manche, une sorte d'excitation des chefs, font prévoir que cette nuit est importante.
Lorsque, outre les nombreux planeurs remorqués, sur l'Angleterre, les douze équipages du groupe constatent l'activité fébrile qui règne sur la mer, ils comprennent qu'ils vivent enfin l'instant attendu pendant des années.
La mission est assez facile, accomplie en grande partie entre deux couches de nuages, dont la plus basse, à 2000 pieds, oblige encore à une percée au départ et au retour. Les avions bombardent le centre des T.I. rouges dans un calme relatif. Le seul fait saillant est noté par l'équipage du Capitaine GRIMALDI. Le "K" est en effet poursuivi par un J.U 88,tous feux allumés et émettant des signaux lumineux, au retour, au-dessus de la presqu'île du Cotentin. Sous le tir du mitrailleur-arrière, le Sergent/Chef VELASCO, le J.U. 88 dégage et disparaît. Les douze équipages du groupe reviennent atterrir entre 5 et 6 heures, ayant participé à l'appui direct du Débarquement.
(source: le journal de marche du groupe "GUYENNE" en opérations du Capitaine COCHO.)
(photo: Roland DELEPINE)
Paul de SEJA MARTIN, (photo: Roland DELEPINE)
Paul de SEJA MARTIN, (photo: Roland DELEPINE)
Jean-paul HIBLOT, fils du Sgt/Chef HIBLOT équipage du Cpt PLAGNART.
Monsieur Gary STERNE (propriétaire du site de la Batterie)Madame Suzanne CALMEL
Monsieur Gary STERNE, Madame Suzanne CALMEL
Mémorial des Groupes lourds "GUYENNE" et "TUNISIE" a Grandcamp-Maisy
MA RENCONTRE AVEC LES GROUPES LOURDS
Je voudrais profiter de l'occasion, pour remercier mon père, a qui je dois d'avoir rencontré les Groupes Lourds, je suis sur que de son jardin des souvenirs a Pornic, il serait heureux de savoir que son fils pense bien a lui, et ne l'oublie pas.
(Ceux qui connaissent notre histoire comprendrons)
Monsieur HAUTOT André a qui je dois mes premiers documents sur les Groupes Lourds."Il m'avait dit vous vous engagez dans une démarche dont vous ne pourrais plus vous sortir, il avait raison".
Tous mes Amis Anciens des Groupes Lourds, Georges DUROUX, Marcel RENZINI, (mon ami GROSBILL Léonce SEMAIL),Raphaêl MASSON, Madame Andrée VEAUVY etc etc...
Les enfants et petits-enfants, Bernard BAL, Eric SUTOUR, Claude de MIRAS, Marc BLANCHIN, Geneviève BORDIER, Geneviève MONNERIS, Yvonne FINALE, Régis JOUHAUD, Line COHEN, Jean VEAUVY, Yves REYNIER,Denis DUYRAT,Pierre-Yves DOMPNIER, Jean-Marie POTET,Françoise DUGIT-GROS,Andréa FONT-STANISLAS, etc etc... Je m'excuse auprès de tous ceux que je ne cite pas.
Moi l'autodidacte si dans mes textes apparaissent des fautes d'orthographes et des fautes de frappe soyez indulgent.
Le dicton dit " Que le temps perdu ne se rattrape jamais" mais moi " je cours après le temps perdu pour le rattraper"
NOUS N'OUBLIERONS PLUS LES GROUPES LOURDS
DUCAPHIL
ARTICLE DE PRESSE
PARU LE 05 06 2009
DANS
RENAISSANCE DU BESSIN
GRANDCAMP-MAISY
CEREMONIE COMMEMORATIVE
LES GROUPES LOURDS
AUX BATTERIES DE MAISY
Cette année, l'Amicale des Anciens et Amis des Groupes Lourds inaugurait une stèle commémorative sur le site des batteries de MAISY, en souvenir de leurs opérations de bombardement aériens sur les Perruques et la Martinière,dans la nuit du 5 au 6 juin 1944.
Comme chaque année après son assemblée générale, et en présence des élus et porte-drapeaux, les membres de l'association ont honoré la mémoire des quelques 1500 aviateurs des escadrilles"GUYENNE et TUNISIE", 346-347 du Bomber Command dont 219 aviateurs ont disparu au cours des bombardements lourds 1944-1945.
Après une cérémonie au monument des Groupes Lourds,érigé il y a 21 ans sur le port, les participants ont pris le chemin des Perruques, sur le site des batteries allemandes mis à jour par Gary STERNE. Le Président de l'association, Paul BOGAERT, raconte la rencontre avec Gary STERNE il y a deux ans et la décision commune d'installer une plaque prés de l'entrée du site, pour commémorer le bombardement de "cette batterie allemande aussi forte que celle de la pointe du Hoc":"au retour de leurs opérations ils ont vu la mer recouverte d'une armada, c'était le débarquement".
Avec émotion,Madame Suzanne CALMEL dévoile la plaque.
Le Général Jean CALMEL, fut Capitaine et Pilote d'un HALIFAX d'une des escadrilles GUYENNE . Il a créé et présidé l'association des Groupes Lourds jusqu'à sa mort en 1987 à 74 ans. C'est sa femme, suzanne CALMEL qui, très émue, découvre la stèle: " je trouve cette plaque magnifique, elle a toute sa place en cet endroit".
Suzanne CALMEL, très attachée au souvenir du Groupe, revient tous les ans: "Grandcamp a une grande signification pour nous". " Nos vétérans sont de plus en plus âgés et les troupes sont plus clairsemées. Notre association est en train de prendre un virage pour s'ouvrir aux enfants et petits-enfants des vétérans " a annoncé Paul BOGAERT, dont le père était mitrailleur-supérieur dans le groupe "TUNISIE". "L'an prochain, nous ferons une petite infidélité à GRANDCAMP, en allant à Bordeaux en octobre fêter le 65e anniversaire, 1945-2010, du retour des Groupes Lourds d'Angleterre vers leur base d'origine qui était Bordeaux-Mérignac" ajoute-t-il en précisant toutefois qu'ils viendront à Grandcamp pour leur assemblée générale.
LES GROUPES LOURDS
CHURCHILL avait dit : "Les chasseurs nous ont sauvés, mais ce sont les bombardiers qui nous apporteront la victoire". Et GOERING, à qui on demandait la cause principale de la défaite allemande, répondit sans hésiter: "les bombardiers aériens".
A la base d'ELVINGTON dans le YORKSHIRE, la Royale Air Force avait formé des équipages aptes à réaliser "le bombardement stratégique", à bord de quadrimoteurs LANCASTERS et HALIFAX. Deux groupes Français commenceront les opérations le 1er juin 1944, jusqu'à la bataille d'Allemagne en mai 1945. Tous les ans, l'Association réunit ses membres, pour une commémoration à Grandcamp-Maisy, et tous les deux ans dans le village d'ELVINGTON.
ARTICLE DE PRESSE
PARU LE 13/06/2009
DANS
LE BESSIN LIBRE






















































































/image%2F0405268%2F20240531%2Fob_6bd811_equipage-de-miras-3.jpg)





/image%2F0405268%2F20240531%2Fob_7c5a2c_441313868-1112225990077206-27024745784.jpg)
/image%2F0405268%2F20250805%2Fob_24b8ba_thumbnail.jpg)








/image%2F0405268%2F20240531%2Fob_12a859_441515263-3642330579374014-18497135000.jpg)












/image%2F0405268%2F20250306%2Fob_45f37d_img310.jpg)






