Canalblog Tous les blogs Top blogs Associations & ONG
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
HALIFAX GROUPES LOURDS FRANCAIS SQUADRONS 346 et 347 R.A.F
HALIFAX GROUPES LOURDS FRANCAIS SQUADRONS 346 et 347 R.A.F
Articles récents
HALIFAX GROUPES LOURDS FRANCAIS SQUADRONS 346 et 347 R.A.F
HALIFAX GROUPES LOURDS FRANCAIS SQUADRONS 346 et 347 R.A.F

Pour le souvenir des Groupes Lourds Français squadrons 346 et 347 basés a ELVINGTON en Grande-Bretagne 1944/1945 - 2/23 "GUYENNE" 1/25 "TUNISIE"
Voir le profil de DUCAPHIL sur le portail Canalblog

Archives
HALIFAX GROUPES LOURDS FRANCAIS SQUADRONS 346 et 347 R.A.F
Visiteurs
Ce mois ci 479
Depuis la création 892 540
28 août 2010

UN ANCIEN NOUS A QUITTES

UN ANCIEN NOUS A QUITTES

Le Général GALLOIS

img305

Equipage du Capitaine THIRY

Premier à partir de la gauche avec son petit chat le Capitaine Pierre-Marie GALLOIS.

gallois1

Navigateur de l'équipage du Capitaine THIRY

Documents sur le lien suivant:

http://www.lesmanantsduroi.com/articles2/article61172.php

Le monde est petit, je retrouve le Comte de Paris, et je me souviens quand j'étais gamin, j'ouvrais la grille du Château d'Eu où Madame la Comtesse de Paris venait en vacances, et j'avais mon petit chocolat à chaque fois, et je ne savais même pas que le Général Pierre-Marie GALLOIS avait été le professeur des Princes de France.

------------------------------------------

"PLUS DE RISQUES POUR PARLER HAUT ET FORT"

" Je veux prendre plus de risques que n'en tolère le commandement du Bomber Command de la RAF pour ses équipages" me disait Jules Roy. " C'est à ce prix que je pourrai, si je m'en sors, témoigner des horreurs de cette guerre d'extermination ". Ainsi, alors que son tour d'opérations était terminé, il décida, et obtint d'accomplir de nouvelles missions de bombardement.

Il faut savoir que la RAF, la Royal Air Force, avait établi une comptabilité des risques de vols, fonction des objectifs à détruire de la machine de guerre allemande. Plus profonde était la pénétration des formations de bombardiers britanniques dans le ciel ennemi, plus élevé était le nombre de "points" qui étaient attribués par l'exécution de ces missions. Un certain seuil atteint, l'équipage était mis au repos pour plusieurs mois, avant d'entamer, éventuellement, un deuxième tour d'opérations. Chaque équipage additionnait ainsi les "points", espérant atteindre le seuil libérateur avant d'être abattu. les statisticiens avaient calculé leur probabilité de survie, en relation directe avec le nombre et les dangers des missions accomplies.

A la fin de 1944 et au début de 1945, les forces allemandes, contraintes à la retraite, étaient regroupées sur le territoire du IIIe Reich dont le ciel était de plus en plus âprement défendu. Les équipages français, qui avaient combattu durant la campagne de France, obtinrent que les missions qu'ils accomplirent alors fussent prises en compte, gagnant ainsi quelques "points". Ce gain sauva bien des vies humaines. Julius ne se souciait de cette comptabilité que pour être assuré d'en "faire plus". Dans ce pari contre la mort, il l'emporta.

Général Pierre-Marie GALLOIS, le navigateur de Jules Roy dans la vallée heureuse, un "camarade de combat qui l'admirait pour ce qu'il était et pour l'abnégation dont il faisait preuve", janvier 2007.

gallois193

Pierre-Marie GALLOIS, né le 29 juin 1911 à Turin, mort le 23 août 2010 à 99 ans.

Dans les années 50, colonel et chef du cabinet du chef d'Etat-Major de l'Armée de l'Air, il fut l'un des principaux maîtres d'oeuvre de la stratégie nucléaire française.

Pierre-Marie Gallois, le général spécialiste de la stratégie nucléaire française, dont Le Monde du jeudi 26 août a salué la disparition, avait servi de modèle pour Morin de La Vallée heureuse, Prix Renaudot 1946. Jules Roy et Gallois logeaient dans un des demi-tonneaux de tôle ondulée qui servaient de huttes aux aviateurs français du camp d'Elvington, près de York, en 43-45. A tour de rôle, dans leur quadrimoteur Halifax F "Fox", ils partaient la nuit bombarder l'Allemagne, porteurs de mort dans une cruelle corrida en plein ciel. Chacun attendait le retour de l'autre pour s'endormir avec soulagement. Gallois, polytechnicien, était navigateur: plutôt pessimiste, il avait  peint les parois de leur thurne de vanités et squelettes au milieu de vues du Pays d'avant-guerre. Jules Roy était chef de bord, bombardier et co-pilote. Portant le nom de Chevrier dans La Vallée heureuse, l'auteur a fait (avec sa permission) mourir Morin qui s'écrase dans une dernière mission, "panne au décollage". Tous deux en revinrent affichant un mépris absolu pour tout danger quand rien ne pouvait l'éviter: ils en gagnèrent une belle longévité, Jules Roy 93, Pierre-Marie Gallois 99.

Jean-Louis Roy

 

22 août 2010

RECIT DU SERGENT-CHEF PAUL GAZEL

RECIT DU SERGENT-CHEF

PAUL GAZEL

MITRAILLEUR-SUPERIEUR

DE L'EQUIPAGE

DU LIEUTENANT TROUETTE

img279

Le sergent-chef Paul GAZEL en tenue de vol.

De la bataille de Normandie à la campagne d'Allemagne, les aviateurs français du groupe 2/23 GUYENNE "Squadron 346" et du 1/25 TUNISIE "Squadron 347" ont été engagés dans l'une des plus grandes batailles de l'histoire.

Mais, avant de participer à la victoire des alliés, la patience de tous les aviateurs français avait été mise à dure épreuve. Ils ont du subir un long et minutieux entraînement avec des mois d'instruction et d'attente, des méthodes de travail rigoureuses, spécifiques à l'aviation britannique, où à chaque spécialité correspondait un entraînement individuel.

Ensuite, seulement, étaient constitués les équipages. Dans chacun, sept hommes qui, au départ, possédaient des caractères et des réactions différentes, et qui, très vite, grâce à l'entraînement spécial du "Crew cooperation" - coopération de l'équipe - sont devenus les rouages essentiels d'une machine parfaite. Dans la "Royal Air Force" - R.A.F. - l'idée forte est qu'un équipage n'est pas jugé à la valeur d'un des membres mais à la manière dont les membres travaillent en commun. D'ailleurs toutes les spécialités sont également considérées sur un pied d'égalités car elles sont toutes indispensables au succès d'une mission de guerre.

Si pour l'armée de l'air française, le groupe des aviateurs français constitue à cette époque une cellule assez considérable, une fois incorporé dans l'immense machine qu'est la R.A.F., il n'est plus qu'un petit élément de l'énorme armée allié constituée pour anéantir le Reich Hitlérien.

Préparer le débarquement.

Débarqué en Grande-Bretagne le 9 septembre 1943, le groupe Guyenne entre en action le Ier Juin 1944 sous le nom  de "346 Squadron". Le groupe est commandé par le Colonel Venot. Il est secondé pour la 3ème escadrille par le Commandant Simon, et, pour la 4ème escadrille le Commandant Marias. Le débarquement est alors imminent. Les attaques contre l'Allemagne sont momentanément abandonnées pour consacrer toute la puissance alliée à préparer et appuyer l'assaut des forces d'invasion. Une épreuve de plus pour Guyenne dont les premiers objectifs sont situés en terre française. Entre le 1er juin et le 15 septembre, trente quatre missions sont ainsi exécutées contre les territoires occupés. Même si deux équipages sont perdus au cours de cette période, au dire du Commandement britannique, les Français sont particulièrement chanceux. Toutefois, le 10 septembre 1944, le Colonel Venot est victime d'un accident au retour d'une mission.

img961

Photo de l'accident du Colonel Venot, prise d'avion par un des pilotes du Guyenne, juste après l'explosion.

(collection: Alain Venot)

Une bombe restée dans les soutes éclate à l'atterrissage et cause la mort de six membres de l'équipage. Très sérieusement brûlé, le Colonel est obligé d'abandonner le Commandement du Groupe au Commandant Puget. Celui-ci restera à ce poste jusqu'à la fin des hostilités. Les opérations contre les centres vitaux de l'industrie allemande reprennent à partir du 15 septembre et redeviennent l'objet principal de l'activité de la Royal Air Force. En six mois, les Français effectuent, sur l'Allemagne, quatre vingt quatre opérations soit une moyenne d'une opération tous les deux jours. Les pertes sont lourds. Le groupe perd 44% des effectifs initialement engagés. Ainsi, le Commandant Simon, chef de la 3ème escadrille disparaît fin octobre. Il est remplacé par le Capitaine Thiry, jusqu'au mois de mars 1945, puis par le Capitaine Gopfert, jusqu'au jour de la victoire.

Malgré cette pénible période de six mois, grâce à la précision du travail de ses équipages, le groupe Guyenne acquiert au classement des treize groupes, du Groupement auquel il appartient, un magnifique palmarès: trois fois de suite premier, puis second. A plusieurs reprises, de chaleureuses félicitations lui sont accordées par le Commandemant Britannique. De plus, il obtient une nouvelle citation à l'Ordre de l'Armée:

"L'Unité d'élite de bombardement lourd appelée, la première, à représenter la France dans l'effort du Bomber Command sous le Commandement du Colonel Venot puis du Commandant Puget, a pris part avec le plus grand succès, tant aux opérations qui ont préparé et appuyé l'ouverture du second front qu'aux raids en territoire ennemi, effectuant en moins de cinq mois plus de 2000 heures de vol de guerre en 600 sorties d'opérations, dont 200 sur les objectifs lointains et puissamment défendus de l'Allemagne, lançant 2400 tonnes de bombes, malgré les pertes subies, continue à combattre avec la même ardente volonté".

img280

Troisième en partant de la gauche Paul GAZEL.

J'ai donc rejoint le Groupe Guyenne, le 6 juin 1944, à Elvington. J'ai fait mes cinq premières missions comme remplaçant de mitrailleurs malades. A la sixième mission j'ai fini par intégrer mon équipage définitif. Après trois missions de nuit et cinq missions de jour, j'ai obtenu ma première citation comportant l'attribution de la Croix de Guerre avec étoile de bronze:

"Le sergent Gazel Paul, mitrailleur-supérieur, jeune officier plein de bonne volonté et d'allant, au cours du mois d'août 1944, a effectué de nombreuses missions de bombardement sur les bases de départ d'avions sans pilote, sur un port de la Baltique - Kiel - et des usines de carburant synthétique en Allemagne. En particulier, le 18 août, sur un objectif lointain, particulièrement défendu par la D.C.A., il a permis de nuit, par sa vigilance, d'éviter deux attaques de chasseurs".

Les missions de bombardement ont été interrompues du 25 septembre au 4 octobre, pour que les Halifax soient transformés en avions cargos afin de transporter des bidons d'essence à Bruxelles, pour alimenter l'Armée du Maréchal Montgomery à bout de carburant.

Mais, à la reprise des opérations, les pertes seront très importantes. Une attaque meurtrière contre Scholven dans la Ruhr début novembre restera pour tous de sinistre mémoire. Cinq des seize avions Halifax engagés par le "346 Squadron" ne sont pas revenus à la base. Leurs dispersals sont demeurés vides et les mécaniciens ont attendu vainement jusqu'à l'aube. Sur Bochum, un mois plus tard, la mission est à nouveau pénible et meurtrière. Sur 703 appareils engagés, 27 ont été officiellement portés manquants. Au dessus de l'objectif, la D.C.A. allemande a été particulièrement précise, tout comme les chasseurs J.U.88 et F.W.190 Au total, quatre des nôtres ont été descendus par les chasseurs et un par les canons de la D.C.A.. Une fois libérés à la fin de la guerre, des survivants sont venus nous en parler.

Malgré la stupeur des pertes, le chagrin au fond du coeur, les missions se multiplient sans relâche. Elles se concentrent principalement sur la Ruhr. Le 21 novembre 1944, l'attaque de nuit sur Sterkrade-Holten implique 245 Halifax et dure 7 heures. Le 29 novembre, sur Essen, 293 Halifax participent à l'opération. Le 30 novembre mission de plus de 6 heures sur Duisburg, 2 décembre, mission sur Hagen d'une durée de 6h45, le 16 décembre, mission sur Julich, 5 heures de vol, le 18 décembre mission de nuit sur Duisburg, d'une durée de 6h45. Les attaques se poursuivent  de nuit sur Francfort, le 6 janvier 1945 - 6h40, le 14 janvier sur Dulman, 7h15 de nuit, le 22 janvier sur Gelsenkerchen - 6 heures de nuit, le 28 janvier sur Suttgart - 6h15 de nuit, le 13 février mission de plus de 8 heures sur Bohlen-Leipzic et le 17 février mission sur Wessel - 5h05.

img282

Equipage du Lieutenant TROUETTE

Ma deuxième citation date du 10 mars 1945. Elle comporte l'attribution de la Croix de Guerre avec Etoile Vermeil pour tout l'équipage: les Lieutenant TROUETTE (Pilote, Commandant d'avion), Le GOUIC (Navigateur), DASPET (Bombardier); les Sergents-chefs CHEVALIER (Mécanicien), FANTON (Radio); et les Sergents BERTRAND (Mitrailleur-arrière) et GAZEL (Mitrailleur-supérieur). Le message express n°260/IGBFAF/3 précise.

"Equipage d'une maitrise absolue qui vient d'effectuer avec un plein succès de dures missions de bombardement des objectifs puissamment défendus de la région rhénane. En particulier le 18 octobre 1944, malgré une D.C.A. intense et de nombreux éclats reçu dans l'avion, a mené à bien toute la mission et obtenu des résultats de bombardement particulièrement bons. Cette citation comporte l'attribution de la Croix de guerre avec étoile de vermeil.

Signé du Commandant Puget, Commandant le Squadron n°346-".

Présence française en Angleterre

A neuf kilomètres de la ville de York, "Elvington Station" était une des cinq cent bases aériennes de la Royal Air Force durant la seconde guerre. Si les deux groupes Guyenne et Tunisie, équipés de 32 quadrimoteurs Halifax, dépendaient du "Bomber Command" britannique, leur base était uniquement française. Les 2500 militaires - dont 500 navigants - qui s'y trouvaient, étaient d'ailleurs commandés par un officier supérieur français.

Les anciens s'en souviennent, tous les hommes de ces unités, venues d'Afrique du Nord en 1943, formaient une équipe formidable faite d'une seule volonté, d'un seul corps, d'un seul courage. Car, sans distinction, tous les membres des équipages, les mécaniciens, les armuriers et tous les hommes des Services Généraux étaient indispensables au succès de la mission. Aucun des anciens n'oublie d'ailleurs ceux qui au sol ont fait le sacrifice de leur vie pour sauver un équipage d'un avion accidenté; où ceux qui jour et nuit imperturbablement, dans le rude climat du Yorkshire, ont mis tout en oeuvre pour que chaque mission soit réussie avec les meilleures garanties d'efficacité et de sécurité.

Jeunes gens, pères de famille ou étudiants, ces hommes efficaces et dévoués, venaient de partout et reflétaient le visages de la France. Ainsi, un vieux pilote d'Air France, dès les premiers jours, était passé par l'Espagne, puis l'Afrique du Nord pour rejoindre l'Angleterre afin de continuer le combat et libérer la Patrie, auquel il ne faisait que penser. Et, lorsque la France fut libéré, la guerre continua encore pour eux, avec d'interminables missions de nuit qui, sur l'Allemagne, se faisaient plus longues et plus difficiles.

Pour ces dernières semaines de combats décisifs, j'ai reçu une nouvelle citation avec l'attribution de la Croix de Guerre avec Palme de Bronze. "Sur proposition du Ministère de l'Air, le Général de Gaulle, Président du Gouvernement provisoire de la République française, Chef des Armées, cite à l'ordre de l'Armée Aérienne, le sergent Gazel Paul du Groupement 2/23 Guyenne, sous-officier mitrailleur supérieur, qui vient d'effectuer une nouvelle série de missions de bombardement de jour et de nuit sur des objectifs de la Ruhr et de l'Allemagne Occidentale puissamment défendue par la D.C.A. lourde et la chasse de nuit, consciencieux et compétent n'a pas cessé d'apporter une aide efficace à son équipage, par la veille vigilante qu'il effectua au cours de ses missions. A notamment pris part le 30 novembre, le 18 décembre 1944 et le 22 janvier 1945 à un raid lointain sur un centre industriel important de la Saxe et sur les arrières ennemies du front de l'Est.

Signé: De Gaulle (A Paris, le 20 août 1945).

Dernières opérations

Avec le début de l'année 1945, à l'Est, les armées du Reich sont refoulées par l'Armée Rouge, à l'intérieur de leur territoire. Pour le "Bomber Command" et ses puissantes escadres, commence alors la phase des grands raids, de 8 à 9 heures, pour porter l'offensive générale au coeur de l'Allemagne.

Le groupe Guyenne participe ainsi à pas moins de sept grandes attaques. Pour commencer, Ludwigshafen est visé le 2 janvier par 366 bombardiers. Le 5 janvier, 386 avions attaquent Hanovre; 25 ne rentrent pas. Le 6 janvier, attaque de 418 appareils sur Hagen-Francfort. Le 13 janvier c'est au tour de Sanchuch avec 264 appareils. Le lendemain, ils sont 164 Halifax sur Dulmen dans la région de Munster. Le 16 janvier dix-sept avions sont perdus dans une attaque contre Magdebourg. Et, le 28 janvier, 186 avions attaquent Suttgart.

En plus de ces attaques longues et difficiles, le groupe Guyenne participa à un bombardement spectaculaire contre la ville presque vierge de Gelsenkirchen. Le raid provoqua dans la ville un incendie qui dura plusieurs jours. Mais, les Halifax ont payé cher cette réussite car dix-sept appareils ont été portés manquant; ce qui représenta près de 5% de pertes.

Bien loin de l'Angleterre, c'est contre Leipzic-Bohlen que s'est déroulée mon avant dernière mission de bombardement. Une ville qui est située sur le 12° degré Est, à ce moment là aux limites du front de l'Est. Nous étions sur les lignes de l'Armée Soviétique. Au cours du briefing précédent la mission, nous avions reçu des pancartes avec l'inscription "I'am bristish". Avec en plus, ce qui n'était pas fait pour nous rassurer la recommandation de nous les suspendres bien en évidence autour du cou si nous tombions entre les mains des russes.

Ce n'est enfin qu'à l'issue de ma dernière mission, sur Wessel, que je pouvais recommencer à prendre goût à la vie et à faire le bilan de cette guerre.

Du mois de juin 1944 au mois d'avril 1945 nous avons vécu onze mois d'opérations, 123 missions, 2467 sorties d'avions, 9438 tonnes de bombes lancées, 15077 heures de vols-guerre, dont les deuxtiers de nuit. Nous avons également perdu 37 équipages, soit 176 aviateurs tués ou disparus en mission de guerre.

C'est au souvenir de ces derniers que nous les vivants, nous devons rester fidèles.

Sergent-Chef Paul GAZEL

Porte-drapeau à l'ANSORAA des Bouches-du-Rhône

et membre du CAPIR Aix-Marseilles.

 

 

21 août 2010

HOMMAGE AU SERGENT-CHEF PAUL GAZEL

HOMMAGE AU SERGENT-CHEF

Paul GAZEL

MITRAILLEUR SUPERIEUR

de l'équipage

du Lieutenant TROUETTE

Par Monsieur Marcel DIOLOGENT

VICE-PRESIDENT DE

L'ASSOCIATION JUBILEE

Responsable ANSORAA

Nord-Ouest.

003

Marcel DIOLOGENT

HOMMAGE à un VETERAN des GROUPES LOURDS.

le Sgt/C Paul GAZEL

Il n'était pas Normand mais Marseillais, né dans cette ville le 5 juin 1920. Mais c'est en Seine-Maritime, où nous l'avons accueilli avec grand plaisir qu'il adhérera durant cette dernière décennie après avoir "coupé les ponts" avec certains adhérents du Sud.

Paul, pour nous, c'était à la fois un ami, un copain et surtout un vétéran pour lequel nous avions beaucoup de respect.

Nous avions fait sa connaissance pendant ces belles années quatre-vingt au cours desquelles dans une sorte de "Jumelage" Normandie-Provence nous avions apprécié la qualité de superbes rencontres aussi bien au Sud qu'au Nord et ce jusqu'en 1990-1991.

Sa dernière venue en Normandie aura été chez notre ami Lucien DONNAT dans l'Eure afin de recevoir la Croix de la Légion d'Honneur au cours d'une prise d'Armes sur la Base Aérienne 105 d'EVREUX le 29 Août 2002, à l'âge donc de... 82 ans. Décoration méritée s'il en fut, concernant principalement ses actions pendant la seconde Guerre Mondiale.

En effet, Paul rejoindra la Grande-Bretagne en 1943 sera envoyé en Mai 1944 à la Base d'Elvington où stationnent les deux Groupes Lourds Français "GUYENNE" et "TUNISIE". Il sera affecté au 2/23 "GUYENNE" qui portera le nom de Squadron 346 en Juin. Jusqu'au 7 Novembre 1945, Paul sera Mitrailleur-supérieur sur Quadrimoteur "HALIFAX III" puis sur "HALIFAX VI".

img279

Paul GAZEL.

Ces deux Groupes Français nous le savons, ont payé un lourd tribut pour participer à la victoire du monde libre, puisqu'un équipage sur deux ne revenait de mission. Missions lointaines et très périlleuses, frolant les huit heures de vol, en majorité de nuit, avec les attaques incessantes des chasseurs de nuit et une D.C.A. intense notamment en bombardant les Bases de départ d'avions sans pilote et les usines de carburant aux confins de l'Allemagne ainsi qu'à la pointe du Hoc (Batterie de Maisy) lors du Débarquement du 6 juin 1944.

Paul, contrairement aux statistiques en réchappera après 31 missions sa vigilance et le sang-froid de l'équipage lui valurent trois citations. Les deux premières en Grande-Bretagne, l'une avec l'attribution de la Croix de Guerre avec Etoile de Bronze, la seconde avec attribution de la Croix de Guerre avec Étoile de Vermeil et la troisième en France, signée du Général de GAULLE avec attribution de la Croix de Guerre avec palme.

Il était titulaire de la Médaille Militaire, chevalier de l'Ordre National du Mérite et de plusieurs Médailles attribuées par la Royal Air Force telles que: BATTLE BRITAIN 1939/1945. L'ATLANTIC FRANCE and GERMANY STAR; WAR MEDAL; BOMBER COMMAND MEDAL; NORMANDY Campagne Commémorative Médal.

Il fut un porte-drapeau exemplaire pendant 35 années, dont porte-drapeau officiel depuis 1996 de l'Association des Anciens de la ROYAL AIR FORCE, ce drapeau représentant pour la FRANCE sept Groupes d'Unités Aériennes incorporés à la R.A.F.

Un tel parcours ne pouvait qu'engendrer de notre part un certain respect.

Le 22 septembre 1996 à GRANDCAMP-MAISY (Calvados) petit port proche de la pointe du HOC et où est érigé le superbe monument dédié aux Groupes Lourds GUYENNE et TUNISIE, nous avons rendu hommage à notre ami, lors de la réception à l'Hotel de Ville, en sa présence et celle des Sections Normandes, par la lecture de ses citations.

Paul nous a quitté ce 26 septembre dernier. Il a rejoint ses copains du "GUYENNE".

Une très nombreuse assistance accompagnée de multiples drapeaux a témoigné, le 29, son respect à notre ami dont nous garderons le meilleur souvenir.

A son épouse qui nous avait reçu avec tant d'amitié et à toute sa famille, les Normands s'associent à leur grande peine.

Marcel DIOLOGENT.

14 août 2010

AVIS DE RECHERCHE DE L'EQUIPAGE DU CAPITAINE STANISLAS

AVIS DE RECHERCHE

concernant

L'Equipage du Capitaine STANISLAS

img200

Equipage du Capitaine STANISLAS.

Pilote: Adjt AULEN, Navigateur: Cpt STANISLAS, Bombardier: S/Lt ROGNANT, Radio: Sgt/C BERDEAUX, Mécanicien: Sgt/C PATRY, Mitrailleur-supérieur: Sgt BORDIER, Mitrailleur-arrière: Sgt BORDELAIS.

Geneviève BORDIER (la fille du Sergent BORDIER) recherche à prendre contact avec les familles des membres de l'équipage du Capitaine STANISLAS.

Je lance un appel aux familles de l'adjudant AULEN, Capitaine STANISLAS, Sous-Lieutenant ROGNANT, Sergent-Chef BERDEAUX, Sergent BORDELAIS.

A prendre contact avec:

Geneviève BORDIER

à l'adresse suivante:

genevievebordier@yahoo.fr

13 août 2010

REMI DELAROCHE NOUS A QUITTE

HOMMAGE A

REMI DELAROCHE

Mitrailleur-supérieur

Equipage du Sous-Lieutenant TERRIEN

Rémi DELAROCHE né à Le Quiou le 30 avril 1920, décédé le 25 juillet 2010.

Rémi, comme beaucoup d'autres, fut outragé par l'occupation de sa Bretagne natale par les forces du troisième Reich allemand, et il rêvait de sa libération. Le 11 février 1941, il passe clandestinement la ligne de démarcation en zone libre.

Le 14 février, il rejoint la base aérienne de Châteauroux où il fut affecté à la base de Blida en Algérie. Il fit ses classes au centre d'instruction de Pont de Claix en Isère et envoyé à Marseille pour embarquer pour l'Algérie.

Curieusement il tomba malade et fut gardé à l'infirmerie. Le bateau qu'il aurait du prendre fut torpillé et coulé en Méditerranée.

Du 2 juillet 1941 au 24 octobre 1943, Rémi fut en poste dans ces bases de l'Armée de l'Air française: en Algérie à Rélizane, Maison-Blanche, Ain Sefra. Puis en Tunisie à El Aouina, Sfax, et au Maroc à Agadir, et Zéralda.

Du 25 octobre 1943 au 3 juin 1945, Rémi a servi en Angleterre avec les Groupes Lourds sous le commandement de la Royal Air Force.

Il fut basé à:

Evaton            avec le     8 A.G.S.

Lossiemouth     "    "      O.T.U. N°20

Elvington          "    "      GB 1/25

A Elvington, son avion fut descendu la nuit du 3/4 mars 1945 " nuit des intruders opération Gisela" quand la Luftwaffe a pris pour cible près de leurs bases les bombardiers au retour d'une mission. Rémi et l'équipage ont eu la vie sauve grâce à l'adresse du pilote qui a maintenu son avion pendant que l'équipage sautait en parachute. Le pilote fut tué.

Du 4 juin 1945 au 5 novembre 1951, il reste en  France, puis affecté à Mérignac au 21 Groupe de bombardement et à Cazaux comme navigateur instructeur.

Il part en Indochine à Tourane au GB 1/19 comme navigateur et ensuite commandant d'unité.

Du 28 septembre 1953 au 21 avril 1954, il revient en France au Groupe de Transport 2/61 au Bourget.

Il est affecté à Paris du 23 juin 1954 au 18 mars 1955, en République Fédérale d'Allemagne, il est désigné comme haut délégué de la France à Baden Baden.

Le 18 mars 1955 à 23h, le B17 dans lequel il était, pris dans une tempête de neige, s'écrase près de Cologne et Rémi est gravement blessé.

Entre le 18 novembre 1955 et le 20 décembre 1957, Rémi est réaffecté au Bourget dans le Groupe de Transport 2/61 et à Paris. Après cela, il demande sa retraite après 16 ans de service, dont 5 de guerre durant lesquels il a volé 900 heures en 28 missions.

Ses services ont été reconnues par l'obtention de la Croix d'Officier de la Légion d'Honneur, de la Croix de guerre 39-45, avec 5 citations et 3 palmes mentionnées au bulletin de l'armée de l'air, 3 citations en Indochine et une palme mentionnées au bulletin de l'armée de l'air et également la Croix de guerre Vietnamienne.

Comme un "Vice amiral", après cette carrière honorable, Rémi débute une carrière dans l'aéronautique à Sud Aviation puis l'Aérospatiale.

Retiré ensuite dans sa Bretagne natale avec sa femme Lillian, qu'il avait rencontrée à Elvington quand il était en Angleterre. Il furent mariés pendant 65 ans.

Etant un des premiers membres du Mémorial des Forces Aériennes Alliées (Yorkshire Air Museum), il aida en faisant la liaison avec l'Armée de l'Air Française. Il retourna à Elvington chaque année jusqu'en 2005 quand son âge ne lui permit plus de faire le voyage.

Ian REED

(traduction: Geneviève MONNERIS)

img198

Equipage du Sous-Lieutenant TERRIEN

Pilote: S/Lt TERRIEN, Navigateur: S/Lt MOSNIER, Bombardier: S/Lt MICHELON, Radio: Sgt DUGARDIN, Mécanicien: Adjt LE GALL, Mitrailleur-supérieur: Sgt Rémi DELAROCHE, Mitrailleur-arrière: Sgt DUNAND.

LE SACRIFICE DU SOUS-LIEUTENANT

Jean TERRIEN

Au passage de la côte Anglaise, les bombardiers devaient allumer leur feux de position, mesure indispensable pour éviter les collisions, tant était grand l'enchevêtrement des avions regagnant leurs terrains; mais c'était aussi offrir de superbes cibles à d'éventuels intruders. Très peu de temps après apparurent dans la nuit des traînées vertes et rouges qui ressemblaient fort à des tirs de traçantes et des boules de feu qui pouvaient très bien être des explosions d'avions.

Le doute fut vite levé, tandis que sur les ondes du contrôle d'aérodrome le mot code "bandit" signalait la présence de chasseurs ennemis et que sur les fréquences on entendait les appels désespérés "May Day,May Day" des bombardiers en détresse. Nous subissons presque aussitôt notre première attaque par l'arrière, détectée à temps par notre mitrailleur de queue. Elle fut déjouée aussitôt grâce à la maîtrise de notre pilote pour les manoeuvres de dégagement. Les tirs de l'allemand ne nous ont pas atteints et il disparu. Il s'agissait probablement d'un Junker 88.

En pareil cas nous avions la consigne de rejoindre notre base, nous mettons alors le cap sur Elvington. A bord tout l'équipage était était en position de combat - parachute accrochés, sauf celui du pilote qui devait lui être fixé par le mécanicien avant d'évacuer l'avion. La veille était particulièrement sévère... et épuisante.

A mi-chemin environ, à la hauteur de Nottigham, nous sommes attaqués à nouveau, toujours par l'arrière. Aperçu de très loin par notre mitrailleur-supérieur (Rémi DELAROCHE) cette fois. l'allemand dérouté par une remarquable action évasive du pilote ne put trouver une position de tir correcte, il ouvrit le feu pourtant, mais sans dommage et on ne le vit plus.

Au fur et à mesure que nous avancions vers le Nord, les balisages des terrains s'éteignaient, les traçantes et les boules de feu apparaissaient de plus en plus nombreuses. Il s'agissait bien cette fois d'une opération de grande envergure.

En approchant d'Elvington nous apercevons non loin de nous une boule de feu. Le balisage de piste s'éteint alors et le contrôle nous prévient que deux avions allemands tournaient autour du terrain, il nous donne l'ordre de nous éloigner au plus vite au cap Nord/Nord-Ouest et en montant... ce qui nous sauva.

Quelques secondes plus tard alors que nous étions à 3000 pieds, l'avion, dans un fracas terrifiant, fut secoué par un choc d'une violence extrême et fit une embardée comme soulevé par une force indescriptible tandis qu'une lumière aveuglante illuminait. Nous venions de recevoir une rafale de canon de 19,9 tirée en site de la tourelle arrière d'un JU 88G. C'était l'attaque imparable. En position de tir sous le bombardier, l'agresseur était impossible à détecter. Les deux moteurs droits et le plan droit étant en feu nous étions touchés à mort. Resté à son poste de pilotage au milieu du brasier, notre pilote réussit à maintenir l'avion en ligne de vol, le temps nécessaire pour permettre à ses six compagnons d'en sortir. Lorsque le mitrailleur arrière sauta, le dernier, l'avion était déjà engagé en piqué. Alors que six parachutes s'ouvraient sur la campagne Anglaise, échappant à tout contrôle et transformé en torche le"0" s'écrasait au sol entraînant son pilote dans la mort.

Le sous-lieutenant Jean TERRIEN s'est sacrifié pour sauver son équipage.

(Sous-Lieutenant Roger MICHELON, Bombardier.)

12 août 2010

HOMMAGE A Guy SOURY-LAVERGNE

12 août 2010

AVIS DE RECHERCHE DE L'EQUIPAGE DU LIEUTENANT JOUMAS

AVIS DE RECHERCHE

EQUIPAGE

DU LIEUTENANT JOUMAS

img366

Depuis quelques mois Jean-Michel GRAVAUD et Jacques GAZEL effectuent des recherches concernant l'équipage du Lieutenant JOUMAS, un travail de patience et de contact qui petit à petit porte ses fruits.

Mais il reste encore à prendre contact avec les trois familles suceptibles de posséder des informations sur l'équipage.

Je lance un appel aux familles du Sous-Lieutenant Albert BAYLE, du Sergent-Chef Georges DUGNAT et le Sergent André ESQUILLAT.

A voir sur Youtube la vidéo sur le

NA 57 V


Le NA 547-V du Guyenne n'est pas rentré

http://www.youtube.com/watch?v=-6UBA1EU094

http://equipagena547-v.jimdo.com

 

A prendre contact avec

Jacques GAZEL

j.gazel@neuf.fr

Jean-Michel GRAVAUD

piscine.geolys@wanadoo.fr

11 août 2010

RAFA ASSOCIATION

ROYAL AIR FORCE

ASSOCIATION

SUD-OUEST FRANCE

img190

Commune de PONT SAINT MARTIN à 10 kilomètres au Sud-est de NANTES.

Le Maire de la commune Monsieur Yves François voudrait commémorer avec un monument et une cérémonie en 2011 la mort des 10 Aviateurs Britanniques et Canadiens pour le 70ème Anniversaire.

- Le 4 février 1941; l'Hampden N° AD750 du 106 Squadron de la Royal Air force de Finningley a été abattu en attaquant St Nazaire, il s'écrase dans un champ près de PONT SAINT MARTIN et les 4 membres d'équipage sont tués. Ils reposent tous dans le cimetière communal de Pont de Cens près de Nantes.

- Le 8 mai 1941; un Wellington 1C N° R1374 du 150 Squadron de la Royal Air Force lors d'un raid de nuit au départ de la Base de Newton près de Nottingham, le Wellington est abattu près du village de PONT SAINT MARTIN. Tout l'équipage est tué, les 6 membres de l'équipage reposent dans le cimetière de Pont de Cens près de Nantes où les tombes sont entretenu par la Commission des Tombes de Guerre du Commonwealth.

Le Maire de la commune de Pont Saint Martin demande un soutien financier en faveur de cette noble cause du Souvenir pour le Mémorial.

Pour plus d'informations:

prendre contact à l'adresse suivante:

img192

Royal Air Force Association Sud-Ouest France

Mr Terry Dennett

Le secrétaire Sud-Ouest

Le Pérail

14250 Beurlay France

Tel +33(0)546953889  Fax: +(0)546964105  Mobile +33(0)689905582

Website: http://sites.google.com/site/rafasudouest/home

10 août 2010

LES PERSONNELS (C.P.S.G) ET MECANICIENS AU SOL D'ELVINGTON

AVIS DE RECHERCHE

Si vous avez dans votre famille ou dans votre entourage des informations sur les mécaniciens au sol qui ont séjournés sur la base d'Elvington, n'hésitez a prendre contact, beaucoup de ses anciens ont été oubliés, et je voudrais essayer de faire la liste de tout ce personnel, pour que l'on ne les oublie pas.

MECANICIENS AU SOL

Je recherche la liste du Corps des personnels des services généraux et mécaniciens au sol qui travaillaient sur la Base d'Elvington, voici quelques noms que j'ai retrouvé au fil de mes recherches.

img173

Etat-Major

du personnel des mécaniciens au sol

de gauche à droite:

Rang du haut en partant de la gauche,  troisième le Sous-Lieutenant J. PELLETIER, (spécialite des bombes), rang du bas au centre le Commandant CHURET.

Lieutenant VAN INGEVELDE, Capitaine PILLIER, Lieutenant BEAUTE, Lieutenant MANGIN, Sous-Lieutenant BOISMERY.

(collection: Jean-Paul CHURET)

Les services techniques comprenaient 13 officiers et 850 sous-officiers et soldats mécaniciens et aides pour l'entretien de 40 avions HALIFAX.

_________________________________

 

img040

Mécaniciens avions Elvington 1944/1945.

(collection: Famille MALHERBE, "André HAUTOT")

De droite à gauche:

LAFFONT, Claude FILLION, MONTEIL, MANIVERT, SABOUL, SALAS, FERNANDEZ, OUDOT, ESCLAPEZ, BRUTAIL, Henri DESCOTEIX, WACK, HUGUET, CANTIVA, ESTRUCK, PEREZ, DUFOUR, COQUET, Adjt COURTOT, VETWILLER, BLANC, MALHERBE, PEPE.

mécanicien

Mr Henri DESCOTEIX

(collection: Martine BISIO)

Henri DESCOTEIX est arrivé à la base de WEST KIRBY en novembre 1943. Il est parti pour Elvington le 3 mai 1944. Il y est resté jusqu'au 19 septembre 1945, date à laquelle il a rejoint Bordeaux Mérignac pour être démobilisé.

61006077

De gauche à droite en 1944.

2°Classe: MAUPETIT, 2°Classe: JEANNELLE, Adjt Lucien GOSSOT, 2°Classe Alfred NUNES.

Alfred NUNES était affecté à l'avion "L" du 1/25 Tunisie. Il n'a pas été touché par l'explosion, car il était allé chercher un livre après déjeuner, Par contre un autre de ses camarades qui était sur la piste à ce moment là, a été projeté à plusieurs mètres et est resté assourdi pendant plusieurs jours

(collection: Jean-Marc NUNES)

Membres du personnel non-navigants, tués en préparant une mission.

28.12.1944 - Groupement n°1 - 8 morts

Cpt STALENQ - 2° classe Paul ANTONIO - 2° classe MAUPETIT - 2° classe ANDREV - 2° classe CONSENTINO - 2° classe GIMENEZ - 2° classe GOMEZ - 2° classe JEANNELLE.

Le 28 décembre 1944 vers 14 h 30 alors qu'on préparait une mission sur Munchen-Gladbach, le Halifax NA 174 était au chargement quand tout à coup on entendit une explosion formidable: une bombe avait éclaté faisant 8 morts et 5 blessés.

Les obsèques ont eu lieu au cimetière d'Harrogate, le R.P. Meurisse, aumônier, officiant sous la présidence du colonel Bailly.

L'accident entraîna également 6 morts parmi le personnel britannique.

jean cherrier img275

(collection: Jean Cherrier)

N°4 T.T. WING COSFORD "A" SQUADRON  "G" FLIGHT

183 ENTRY - (FIGHTING FRENCH) FLIGHT MECHANICS (E)

MAI. 1944.

Au premier rang en haut:

6ème en partant de la gauche Cpl Jean CHERRIER.

Au premier rang assis, de gauche à droite:

N°4 PERALTA. N°5 Cpl Cummins (Instr.) N°6 F/Sgt Ells (Sqdn N.C.O.) N°7 W.O. Freullet(F/French W.O.) N°8 F/Lt Brewer. (Squadron Commander) N°9 S/Ldr. Beckett. (Wing Commanding Officer) N°10 W.O. Pidou. (Instructor) N°11 Sgt Scapens (Flight N.C.O.) N°12 Cpl. de Chaumont Rambert. (Instructor)

Cosford-_june_1944

N° 4 T.T. WING COSFORD JUIN 1944.

Enfin voici une belle photo d'école des mécaniciens prise à Cosford en 1944, fourni par Jean-Marc NUNES, j'espères que nous allons pouvoir compléter les noms manquants.

185 ENTRY - FLIGHT MECHANICS (E) - JUNE. 1944.

1er rang.

De gauche à droite:

N°3 F/Sgt. TACHE. (instructeur) - N°4 Sgt TAVERNIER. (instructeur) - N°5 W.O. FREULLET. (instructeur) - N°6 F/Sgt. Ells. (Squadron N.C.O.) - N°7 F/Lt. BREWER. (Squadron Commender) - N°8 S/Ldr. H.W.BECKETT. (Wing Commending Officer) - N°9 W.O. BLUNDEN. (Wing W.O.) - N°10 Sgt SCAPENS. (Flight N.C.O.) - N°11 Sgt BERLAND. (instructeur).

2ème rang.  

raymond grisot

(collection: Benoit GRISOT)

De gauche à droite: 

Colbert, ??, N°12 Raymond GRISOT.

Raymond racontait très souvent à son petit-fils Benoit GRISOT qu'il avait perdu des copains lors d'un accident similaire à la journée du 28 décembre 1944. Ce qu'il l'a sauvé c'est qu'il s'est éloigné un peu pour fumer une cigarette. Il venait de terminer de réparer l'avion et habituellement il restait avec les personnes qui chargeaient les bombes. "Ce jour-là il s'est éloigné..."

3ème rang.

De gauche à droite:

N°13 Cpl STALENQ - N°14 2°classe NUNES Alfred. - N°17 2°classe JEANNELLE.

4ème rang.

De gauche à droite:

N°3 COSENTINO - N°5 BLANCHARD - N°7 NAVARRO - N°8 ARENE (pose sa main gauche sur l'épaule de celui qui est devant lui) - N°10 BEZIAT - N°11 ERVERA Yobé 1/25 Tunisie (tient dans sa main droite un petit lapin et est tout sourire) - N°12 BAYLE - N°13 2°classe GIMENEZ.

 (collection: Jean-Marc NUNES)

Mécaniciens au sol

des Groupes de Bombardement N°1

img467

(source: La mémoire des Groupes Lourds - Colonel Robert NICAISE)

- Lieutenant: ANTONINI Jean-Noêl.

- Adjudant: AMIDO Edmond.

- Sergent-chef: ANZIANI Ange.

- 2° classe: ALBONNETTI Albert - 2.822.

- AUBERTEL - G.B. 1/25.

- Sgt: ALEXANDRE René - G.B. 2/23. Guyenne (Mécanicien avion)

- Adjudant/Chef: ARTHUR.

- Sergent: ANDRE Gilbert.

- Mr ARENE.

- Mr ARNAUD Louis.

- ARNAULT Jacques - 2/23 Guyenne.

Jacques ARNAULT 2/23 GUYENNE - HALIFAX GROUPES LOURDS FRANCAIS SQUADRONS 346 et 347 R.A.F

" Jacques ARNAULT aura 18 ans le 22 juin 1940 jour de l'armistice. Engagé volontaire, évadé de France, il sera interné à la prison de Pampelune, puis au camp de concentration de Miranda de Ebro (Espagne). Rapatrié en Afrique du Nord, breveté observateur, il sera affecté au groupe Guyenne des Forces Françaises Libre à Elvington en Angleterre.

http://halifax346et347.canalblog.com



___________________________________ 

mécanicien avion équipage veauvy 2-23 guyenne

Les mécaniciens avion de l'équipage du Cpt VEAUVY - 2/23 Guyenne.

??, Adjudant ROLAND, Sergent VERDIER, ??.

img095

Engagé volontaire pour 4 ans. Service armée. Oran le 29 mai 1942.

img218

2° classe BOYER Martial. Incorporé le 12/5/1942. Dirigé sur C.I. de Montpellier le 19 mai 1942. Arrivé et pris en compte au C.I. de Montpellier le 20 mai 1942. Affecté en renfort pour l'A.F.N. par note n°5688 du 28/5/1942 du Gal. Cdt la 1e R.A. mis en route à destination de Port-Vendres le 17/6/1942. Aligné en solde et vivres jusqu'au 18/6/1942 inclus, RDC 29/6/1942.

img298

(collection: Ducastelle Philippe) 

Embarqué à Port-Vendres le 21/6/1942 sur G.G. Cambon. Débarqué à Oran le 23/6/1942 passe la frontière alger-marocaine le 25/6/1942. Arrivé C.I.E.V. 2e Cie le 28/6/1942. RDC le 1/10/1942. Affecté PRA 94 par B.M. 14283 i.w.d. DU 17/10/1942 AM. Détaché parc cours conduite auto présent a/c du 2/10/1942.

Campagnes

En mer 1/2C du 21/6/42 au 22/6/42 - Algérie du 22/6/42 au 24/6/42 - Maroc 1/2C du 26/6/42 au 7/11/42 - Maroc opération CD du 8/11/42 au 10/11/42

Méc. note n°106 M.G. PCH du 19/1/43 du Gal. Cdt en chef les F.T. air en Afrique.

Maroc en guerre du 11/11/42. Allemagne et ses alliés note 361 MAP CABc du 11/2/43 du Gal. Cdt en chef en Afrique.

Témoignage de satisfaction ordre général n°39 du Gal. Cdt l'Air au Maroc le 7/12/42. Nommé à la distinction de 1°classe ordre n°8 du Colonel Commandant la Base en date du 28/10/1943 et a/c du 1/10/1943.

PO - le Commandant ROBILLON - Commandant adjoint.

- Caporal: BOYER Martial - (mécanicien auto)

 

img231

 

img232

 

(collection: Anita BURKE, Pierre BOYER.)

 

 - Mr BAFFICO. P.

- 1° classe: BEDENES Paul - 248.

- Mr BAYLE.

- Sergent: BARLOY. Jacques.

- Sergent: BERRIER Henri - Dét. Ecole R.A.F.

- Sous-lieutenant: BAZIMON. Georges.

- Sergent: BARDON. Jean. - G.B. 1/25 Tunisie - ( mécanicien avion )

- Sous-lieutenant: BOISMERY. (Adjoint technique de CTO)

- Lieutenant: BEAUTE. ( Station Electrical Officier)

- Adjudant: BOISSENOT - G.B. 1/25. Tunisie

- Caporal-chef: BEYSSIER Charles.

- Mr André BROCH - 2/23 guyenne

- Mr BETUEL - (mécanicien équipement de bord)

- Mr. BLAYE - G.B. 1/25.

- Mr. BONREPAUX Jean.

- Adjudant: BEAUVOIS Alfred.

- Adjudant: BRUNO Roger - 2.175.

- 1° classe: BECQUARD Maurice - 620.

- Sergent: BOULLAY Georges - G.B. 1/25. Tunisie (Mécanicien avion)

- Sergent-chef: BECOURT Jean.

- Mr BEZIAT.

- Sergent-chef: BERNARD Georges.

- Sergent: BONIN Henri.

- Sergent-chef: BOHN Jean.

- Caporal/Chef: BRUCHON Raymond.

- Sergent/Chef: BOURLON Marcel.

- Mr. BOIGEY Pierre.

- Adjudant: BECOC Jean.

- Lieutenant: BERNOLLE Raymond.

- Adjudant: BESNARD Marcel.

- Sous-lieutenant: BOUGE Pierre.

- Sergent: BEAUFILS Charles.

- Sergent: BOUQUILLON Jacques.

- Mr. BONNET Jean.

- Sergent: BOURDON Jacques.

- Sergent-chef: BRILLARD Albert.

- 2° classe: BUFORT Jean.

- Sergent-chef: BENAUGES Marcel.

- Sergent: BUREL Roger.

- 2° classe: BOENNEC Jean.

- Mr. BORDES M.

- Mr. BOUGE.

- Mr. BOURHIS P.

- Mr. BISSON A.

- Mr BLANCHARD.

- Sergent: BERLAND - (instructeur)

- Sgt/Chef: BIASSIAUX Roger.

- BISNER René - (Mécanicien avion)

mécanicien 1er a partir de la gauche Nicolas Barbara

1er à gauche Nicolas BARBARA. 

mécanicien elvington

Mme Jenny DUNN, Mme Christine PALMADE la fille de monsieur Nicolas BARBARA. 

- Mr BARBARA Nicolas.

 

carte Scan (390)

 

carte Scan (391)

(collection: Ducastelle Philippe)

- Caporal: BAUCHE Michel.

img655

- Lieutenant: BENOIST Paul Chef de l'armurie

(collection: Jean-Paul DELMAS)

70244558

Mécaniciens armuriers Elvington.

(collection: Roger FOURES)

____________________

006

DUCASTELLE Philippe, CAILLET Jean mécanicien Spécialiste Instruments de Bord au Groupes Lourds.

Photo prise à la Cérémonie commémoratives du 19 août 2010, cimetière des Vertus à Dieppe.

img174

Commandant CHURET

- Commandant CHURET.(commandant de la mécanique)

- Capitaine: CANTONI. (médecin de la base)

- Mr CAILLET Jean. (spécialiste instruments de bord).

_______________________________

- Cpl. Jean CHERRIER.

cherrier img113

cherrier img114

cherrier img115 

(Source: Michel UMBRECHT)

- Adjudant-chef: CAROLA Henri.

- Mr. CARDENAS G.

- Sous-lieutenant: COUDRAIE Louis.

- Sergent-Chef: CARRIAT Roger - 37.144.

- Sergent: CARREY Yves.

- Adjudant: CARON Emile.

- Adjudant: CARDENAS Georges.

- 2° classe: CAVELIER Georges - 1.083.

- 2° classe: CAVAGLIONE René - p.494.

- 2° classe: CARRIEU François: 134.

- 1° classe: CASANOVA Albert - 874.

- Sgt/Chef: CASASSUS Pierre - Matricule 37376 - G.B. 2/23. Guyenne (Mécanicien avion)

 

pierre3_001

 

pierre12bis 001

- Pierre CASASSUS né le 19 octobre 1919 à Laruns a eu son dîplome de mécanicien supérieur d'aviation à Rochefort le 5/04/1939. Le 28/07/1941 il est affecté au G.B. 2/52 à Oran La Sénia. Le 27/10/1942 a une permission de 30 jours en france ou il restera bloqué par l'armée allemande. Le 03/03/1943 il franchit clandestinement les pyrénées pour rejoindre les Forces Aériennes Françaises Libres. Arrêté par la police espagnole il est interné au camp de Miranda de Ebro jusqu'au 27/06/1943.

 

pierre13 001

 

 

pierre10 001

 

- Libéré il rejoint Casablanca du 01/07/1943 au 19/08/1943 ou il est affecté au G.B. 2/23 pour servir sous les ordres du Bomber Command anglais. Il sera sur Alger du 28/08/1943 au 26/10/1943. Il embarque à Alger le 27/10/1943 et arrive en Angleterre le 06/11/1943 et le même jour à West-Kirby. Nommé sergent-chef le 01/12/1943. A été au G.B. 2/23 DU 30/05/1944 au 08/05/1945. Après l'armistice il rentre en France ou il est muté à la 21e escadre de Bordeaux Mérignac (il y restera jusqu'à la retraite). Décédé le 18/11/1999 à Narbonne.

 

img624

 

Pierre CASASSUS en 1955. 

pierre7_001

 

- Médailles: militaire.

- Croix du combattant 39/45.

- Croix du combattant volontaire de la résistance.

- Médaille des évadés.

- Médaille d'interné résistant.

- Croix du combattant volontaire 39/45.

- Médaille des Forces Françaises Libres.

- Médaille commémorative 39/45 avec barettes (France, Afrique, Grande-Bretagne)

 

img618

 

Pierre CASASSUS.

 

- Il a participé à faire ériger une stèle dans la ville de Narbonne pour les évadés de France internés en Espagne dont il a été le Vice-Président de l'Association pendant quelques années.

 

pierre9_001

( Source: Monique CASASSUS)

 

Sgt C CALLARD img504

 

- Sergent-Chef: CALLARD.

- Caporal: COULON Maurice - 1.120.

- Adjudant-chef: COULON. ( DSS )

- Mr CAPLANNE Pierre - "Mécanicien armement"

- Sergent/Chef: COUMERC Lucien - G.B. 1/25. Tunisie (Mécanicien avion)

 

emile-ceret-cuisinier-armee-1944

 

- Sergent: CERET Emile - (C.P.S.G*, cuisinier)

http://www.francebleu.fr/infos/c-etait-le-cuisinier-du-debarquement-le-6-juin-44-1581271

- Adjudant/Chef: CELERIER Pierre.

- Adjudant: CREUSE Louis.

- Mr CHATRIEUX Noel.

- 2° classe: CHANDON Jean.

- Sous/lieutenant: CLOAREC Jean.

- Adjudant/Chef: COURTOT.

- Sergent-chef: COURTY Jean.

- Adjudant: CAZAUBON Pierre.

- Mr CHAUDOIN Roger.

- Mr COSENTINO.

77594104_o

Mécanicien avion, Albert CHAZERAND - G.B. 1/25.

(collection: Daniel CHAZERAND)

 

mécaniciens avion équipage de miras 1-25 tunisie

Les mécaniciens avion de l'équipage du S/Lt de MIRAS, au centre Albert CHAZERAND - 1-25 Tunisie.

- Mr CHAZERAND Albert - G.B. 1/25 Tunisie (mécanicien avion)

- 1ère Classe CUCUPHAT André-Joseph - G.B 2/23 Guyenne  (Secrétaire)

raymond grisot mécanicien

Mécanicien avion et moteurs prénommé Colbert camarades de Raymond GRISOT.

(collection: Benoit GRISOT)

img257

Les mécaniciens avion de l'équipage du Lt DUVILLARD - 2/23 Guyenne.

________________________________

 

80933702_o

Caporal DEHAN Gabriel

(collection: Gilles DEHAN)

- Mr DAUCHIER M.

- Mr. DAMIEN J.

- Sous-lieutenant: DAUGE. A. ( R and I )

- Caporal: DEHAN Gabriel.( mécanicien armurier)

- Mr. DELIGNE A.

- Lieutenant: DRICOT Pierre.

- Aspirant: DESPLAS René.

- Lieutenant: DOUSSET Paul.

- Sergent-Chef: DERBEY René - R.49.

- 1° classe: DI-SARIO Louis.

- 2° classe: DOMBLIBES Denis - 1.811.

- 2° classe: DEVILLE Jean - 151.

- Caporal-Chef: DOARE Henri - 36.114.

- Caporal-Chef: DINANT Camille - P.336.

- Sergent: DIEN Robert - G.B 1/25. Tunisie (Mécanicien avion)

- Sergent DERMINEUR Joseph - G.B. 1/25. Tunisie (Mécanicien équipement)

- Sergent: DESGRANGES Roger - G.B. 1/25. Tunisie (Corps du personnel service général)

- Sergent-chef: DUPUY Jean.

- Mr. DUBOIS A.

- Mr. DUMONT

- Adjudant: DUBRUEL Jean.

- Sergent-chef: DECKERT Alexandre.

- Mr DECOLLE.

- Sergent: DUPRAT René.

- Marc DUCCHESCHI - G.B. 1/25 Tunisie

- DESCOTEIX Henri.

____________________________________

 

EQUIPAGE DU Cpt CALMEL GUYENNE

img129

A droite en tenue grise l'Adjt ENET Raymond équipage du Cpt CALMEL - 2/23 Guyenne. 

- Adjudant: ENET Raymond. 2/23 Guyenne.

- Sergent: ESCUDIE Raymond.

- Mr ESTEBE Jules.

- Lieutenant: ERRARD Maurice.

- Mr Yobé EVERA - G.B 1/25. Tunisie.

- 2° classe: ETCHVERRY Pierre - 1.413.

 

mécanicien avion équipage BECAM 2-23 Guyenne

Les mécaniciens avion de l'équipage du Lt BECAM - 2/23 Guyenne.

________________________________

 

equipage du Cne Stanislas

 

- Sur la flèche Jean FERRER - 1/25 Tunisie - (Equipage du Cne STANISLAS) 

- Sergent: FASQUEL Pierre.

- Mr FAYE. C.

- Mr FARON. P.

- Mr Antoine FACCENDINI - 2/23 Guyenne.

- Commandant: FONT-REAUX Pierre. (Intelligence officier de la base d'Elvington)

________________________________________

fournier-joseph_extrait-livret-individuel-1943 (2)

- Adjudant: FOURNIER Joseph - R5462 - Mécanicien avion - 1/25 Tunisie.

ETAT DES SERVICES

SOUS- OFFICIER

- FOURNIER Joseph, Pierre, Marcel - né le 14/12/1914 à Le Soler - Pyrénées-Orientales - N° X 67423.

- Engagé volontaire pour quatre ans à l'intendance de Paris le 30/09/1935.

- Breveté supérieur mécanicien avion n° 8322 le 09/11/1936.

- Affecté B.A. d'Orly le 14/11/1936.

- Arrivé ledit jour. (AM 139 du 30/11/1936.

- Affecté au G.A.R. 551 le 30/11/1936.

- Nommé Caporal-Chef le 26/12/1936.

- Nommé Sergent le 16/05/1937.

- Passe au G.A.O. 3/551 le 01/04/1938.

- En campagne le 03/09/1939. - au 08/01/1940.

- Nommé Sergent-Chef le 01/01/1940.

- Dion en date du 18/01/1940. Maintenu sur sa demande par prolongation tacite.

- Embarqué à Marseille le 24/06/1940.

- Débarqué à Oran le 27/06/1940.

- Affecté C.A. 1/36 Sétif le 25/08/1940.

- Rengagé de deux ans le 30/09/1940.

- Rengagé de trois ans le 30/09/1941.

- Stage C.P.S.O. de Fez le 14/02/1942.

- Présent à Laghouat le 12/11/1942

- Térritoires du sud le 14/11/1942

- Zône des Armées le 15/11/1942.

- Affecté C.R. 2/33 le 01/01/1943.

- Affecté G.B. 2/61 le 07/01/1943.

- Affecté section de dépannage 81 de Blida le 01/03/1943.

- Franchit la frontière algéro tunisienne le 07/05/1943.

- NDS 7513/I/B du 13/08/1943.

1943-45_elvington_calepin_jo-fournier (1)

1943-45_elvington_calepin_jo-fournier (2)

- Affecté GB 1/25 le 13/08/1943.

1943-45_elvington_calepin_jo-fournier (8)

- Affecté en Grande-Bretagne - Embarqué à Alger le 28/11/1943.

1943-45_elvington_calepin_jo-fournier (17)

- Débarqué à Liverpool le 10/12/1943.

1943-45_elvington_calepin_jo-fournier (20)

1943-45_elvington_calepin_jo-fournier (21)

1944_Elvington_jo=1er-à-gauche

Une belle photo des mécaniciens - premier à partir de la gauche l'Adjudant FOURNIER Joseph.

( collection: Michelle MAILLARD)

- Maintenu dans l'armée active par tacite reconduction de son contrat le 30/09/1944.

1945_nov_25_elvington_menu_v_

- Nommé au grade d'adjudant d'active le 01/06/1944.

1945_nov_25_elvington_menu_r_ (2)

- Passé à la 21° escadre de bombardement à/c du 01/11/1945.

2-Mutation-Bx-1946

- Fait mouvement par V.A.M. sur Bordeaux le 01/11/1945.

fournier-joseph_fourragère_1946

- Rengagé pour deux ans le 01/05/1946.

- Nommé au grade d'adjudant-chef le 01/12/1946.

fournier-joseph_médaille-39-45_1946

- Affecté 40° ELA 1/40 Villacoublay le 23/01/1948.

- Rengagé pour trois ans le 01/05/1948.

- Admis dans le corps des S.O.C. le 11/07/1949. DM 7376/SPAA/DR/EMC du 19/11/1949.

fournier-joseph_médaille-ouissam-alaouite-chérifien_1953

- Affecté commandement de l'air en A.O.F. le 24/01/1955. AM 13102/SPAA/DR/EMC du 19/11/1954.

- Embarqué par V.A.M. le 26/01/1955.

- Débarqué à Dakar le 27/01/1955.

- Affecté B.A. 162 Bamako le 13/02/1955.

- AM 370/AIR/AOF/I du 13/02/1955.

- Reclassé 51/17 (brevet n° 160 du 01/01/1955).

- Affecté CATA 871 Ouakam (P.S.E.) le 02/08/1957. 

- Pris en compte au CATA 871 à compter du 28/07/1957.

- Congé de fin de séjour du 28/07. au 20/11/1957.

- Admis à faire valoir ses droits à la retraite le 21/11/1957.

- DM 8580/SPAA/2A1 du 20/06/1957.

- Rayé des cadres actifs et des contrôles le 21/11/1957.

Pris en compte au CMA 228 le 12/12/1957. BIM 226/57 du 12/12/1957.

- Reclassé 51/47 à compter du 06/06/1958.

- 3° MO. IM 1500 du 01/04/1958 - liste 3113/EMAA/BSN du 06/06/1958.

- A effectué une période volontaire de 24 h. à Ouakam 14/11/1961. NDS 206/AIR ZOM 1/ 3INS du 06/01/1961.

- A effectué une période volontaire de 24 h. à Atar 18/03/1961. NDS 53050/ AIR ZOM I/ 3INS du 16/03/1961.

- Affecté du nouveau repère aptitude mob. 530 07/03/1961. BE 57/ EMAA/ BSM/ CM/ 8/ SC du 07/03/01961.

- A effectué une période volontaire de 24 h le 01/07/1961. liste n° 1114/SO/O du 29/06/1961.

- Voyage d'instruction de trois jours à Abidjan du 26/05/1962.

GRADES SUCCESSIFS

- Sous-Lieutenant 01/07/1958.

- Lieutenant 01/07/1960.

( Source: Roger BARON - Collection: Michelle MAILLARD)

__________________________________________________

- 1° classe: FOURNIER Pierre - LM 529.

- Caporal-chef: FONTAINE Henri.

- Caporal-chef: FOURMAL Jacques.

- Adjudant: FOULQUIER René.

_____________________________

 

FRANCIS FERRENTI Angleterre

 

- Sergent: FERRENTI. Françis.

(collection: François de PREMONT)

- 1° classe: FRED Charles - 514.

- Mr. FRAYSSINET P.

__________________________________________

img259

Les mécaniciens avion de l'équipage du Cdt DUFOUR de LATTRE - 1/25 Tunisie.

 

Roland_Geneste_-_Elvington

Roland GENESTE.

- Adjt/C: GATINAUD Jean.

- Caporal: GATEAU Serge - 13.

- Sergent-chef: GAUDOUX Marcel.

- Caporal: GEINDRE Egène.

- 2°classe: GIMENEZ.

- Mr GENESTRE Roland.

- Mr GENTELLE. Lucien.

- Sergent: GEORGES. Jean.

- Sergent: GEOFFROY. Eugène.

- Sergent: GEANT. Auguste. G.B. 1/25 Tunisie. ( mécanicien avion )

- Sergent-chef: GHIRARDI. André - 1/25 Tunisie.

- Caporal: GILLARDET René.

- Adjudant: GOSSOT. G.B. - 1/25 Tunisie.

- Adjudant: GODARD. André.

- Mr GOLFIER Eugène - (mécanicien armurier)

- Sergent-chef: GOURDAIN. Paul.

- 2° Classe: GRISOT Raymond. (mécanicien avion et moteurs)

- Sergent: GRATIANO Robert.

- Sous-lieutenant: GRUNBERG René.

- Caporal-chef: GRANOUILLET Antoine.

- Sergent-chef: GUITARD. Roger.

- Sergent: GUYONNET. Pierre.

- Sergent-chef: GUILLEMONT Bernard. ( mécanicien électricien équipement ) 

papa_elvinton2005 René GONZALES Cuisinier

 2° Classe: GONZALES René. (C.P.S.G*) Cuisinier - 2/23 Guyenne.

René Gonzalès Manuel Ségura

Elvington, René GONZALES, Manuel SEGURA.

(collection: Jean-Paul GONZALES)

Livraison_des_jouets_%0d%0a à_l'Hotel_de_Ville_d%0d%0a e_YORK_-_crédit_phot%0d%0a o_YORKSHIRE_HERALD-à%0d%0a _dte_dans_le_camion_l%0d%0a e_S

(collection: Jean-Claude LEMARCHAND)

Livraison des jouets à l'Hôtel de ville de York, fabriqués par les mécaniciens de la base d'Elvington pour les enfants de York, dans le camion le sergent-chef GUILLEMONT Bernard avec le sourire.

________________________________________ 

mécanicien avion équipage du Lt pelliot 1-25 Tunisie

Les mécaniciens avion de l'équipage du Lt PELLIOT - 1/25 Tunisie.

 

- Adjudant: HEMON Gabriel - G.B. 2/23. Guyenne (Mécanicien avion et moteurs)

_________________________________

Colonel HERICHARD Désiré.

Au retour de son premier séjour en Angleterre 39/40 il est affecté Place Ballard avant de rejoindre Rabat Ville en 1941 avec le grade de Lieutenant. Il est affecté au 1° EM de l'Air au Maroc. Après avoir été blessé aux poumons le 08/11/1942 lors du débarquement américain au Maroc, il est affecté en Angleterre pour faire un stage à Lossiemouth, puis rejoint l'Ecole de la RAF en février 1942 et l'EM des Groupes Lourds "station des opérations à Elvington début 1944. Aucune idée de sa fonction qui devait être administrative suite à sa blessure de guerre" Fini le PN...!

En 1946 il travaillait à la BA 112 de Dijon.

Le Colonel HERICHARD Commissaire des Bases terminera sa carrière comme patron de l'ex CBA de base de Meaux (77) en 1962/63. Il est décédé à Vougeot (21) où il était maire, le 8 avril 1979 à l'âge de 71 ans.

(Source: André HERICHARD)

- Sous-lieutenant: HERGREAVES Georges.

- Sergent-chef: HOFFART Robert.

- Caporal: HUYCHEBAERT Michel.

____________________________

- Caporal: ISMANN Jean.

____________________________

img175

2° classe Jacques JOUHAUD

(collection: Régis JOUHAUD)

- 2ème Classe: JOUHAUD Jacques - 550. (Mécanicien avion et moteur)

- Sergent-Chef: JUY Arthur - P.113.

- Adjudant-chef: JAULIN Henri.

- 2° classe: JEANNELLE - G.B. 1/25. Tunisie.

- Caporal: JAMARD Guy - C.7.873.

- Adjudant: JACOB Yvon.

- ROPERO Paul

Henri_and_Jean_Paul__1_

 ??, ??, Paul ROPERO, ??

??, Henri JUAN.

Henri_Free_French

 

- JUAN Henri - (mécanicien électricien)

_________________________________________

mécaniciens équipage Lt Mathurin 2-23 Guenne

Les mécaniciens avion du S/Lt MATHURIN - 2/23 Guyenne.

 

- Adjudant: KORTZ Félix.

- Mr KUNTZ - G.B. 1/25. Tunisie.

- Caporal: KEMPNER Simon - P.366.

- Mr KASSEL P.

______________________________________________

64154462_p

2°classe Olivier LUNARDELLI.

(collection: Olivier LUNARDELLI)

- 2° classe: LUNARDELLI Olivier ( corps du personnel des services généraux Elvington.)

 

Ordre_de_mission_pour_Angleterre

- Adjudant: LE GAC Yves - mécanicien avion - G.B. 2/23 Guyenne.

953_001

Paquebot CAP VARELLA.

- Débarqué à Marseille le 25/05/1939 du vapeur "CAP VARELLA". Affecté à la Base Aérienne de Toulouse-Francazal 23ème Escadre 2ème Groupe DM n° 1211 PM² du 25/04/1939. Congé de fin de campagne réduit à 45 jours (cause de la situation politique extérieure). Rejoint le 2/23 à Toulouse le 18/07/1939. Prend part à la guerre contre l'Allemagne rejoint avec le 2/23 la zone des Armées le 1er septembre 1939. Campagne de France et repli stratégique par voie aérienne Toulouse-Blida le 21 juin 1940, Marrakech le 26 juin 1940, Meknes le 19/08/1940. Réorganisation du GB 2/23 pris en compte à ce groupe a/c du 01/09/1940 NS n° 7713 CH/SPc du 26/08/1940. Nommé adjudant a/c du 01/04/1942 par DM du secrétariat d'état à l'aviation n° 3697 SPAA 3A du 21/03/1942. Le GB 2/23 fait mouvement sur la Grande-Bretagne passe la frontière Algéro-marocaine le 29/09/1943. Arrive dépôt des isolés de Baraki (Algérie) le 01/10/1943. Embarqué le 27/10/1943 sur vapeur "SAMARIA".

samaria

Paquebot SAMARIA.

Débarqué à Liverpool le 06/11/1943. Arrive dépot West-Kirby le 06/11/1943. Nommé Adjudant-Chef mécanicien avion a/c du 01/03/1945 n° 484 SPM I/M/2/P du 06/09/1945. Venant du GB1 Grande-Bretagne affecté à la 21 ème Escadre de Bombardement Lourd a/c du 01/11/1945. MO n° 7070 /EMSA I/o du 15/11/1945. Beneficiaire d'un congé de trois mois a/c du 15/04/1946 par DM n° 7791/SPAA 2B du 26/03/1946 et autorise à faire valoir ses droits à la retraite à l'issue de ce congé par DM n°7806 /SPAA 2B du 26/03/1946. Dirigé sur le SA.P 208 Bordeaux en vue de sa démobilisation n°762/ BA 3/I/o du 17/01/1946.

CAMPAGNES.

En mer du 20/12/35 au 23/01/36 - Tonkin (Paix) du 24/01/36 au 18/04/39 - En mer du 19/04/39 au 26/05/39 - Congé fin campagne du 27/05/39 au 11/06/39 - Contre l'Allemagne du 01/09/39 au 25/06/40 - Maroc Marrakech du 26/06/40 au 09/07/40 - Algérie du 10/04/40 au 18/08/40 - Maroc TMS du 19/08/40 au 24/09/40 - Maroc Gibraltar du 25/09/40 au 04/10/40 - Maroc TMS du 05/10/40 au 07/11/42 - Maroc Guerre du 08/11/42 au 10/11/43 - Contre l'Allemagne du 11/11/42 au 28/09/43 - Algérie C/Allemagne du 29/09/43 au 26/10/43 - En mer C/Allemagne du 27/10/43 au 05/11/43 - Grande-Bretagne C/Allemagne du 06/11/43 au 01/11/45.

 

img312

 

- Adjudant/Chef: LACARIEUX, 1/25 Tunisie.

- Mr LASERRE. J.

- Mr LAQUILLE. R.

- Mr LACE. E.

- Mr. LAMBERT Jean-Pierre.

- Caporal: LAMBERT Jacques.

- Mr. LAUDOUAR P.

ERC_0793

Photo de mariage du Sgt Serge LAVIGNE du Groupe Tunisie à Elvington avec Madame Mary DOYLE demeurant à Liverpool.

(collection: Andrée LAVIGNE)

- Mr. LAVIGNE Serge G.B. 1/25 Tunisie.

2_'Avec_mon_vieux_copain_mécano_Labadié'

Roger FOURES, Mr Donatien Georges LABADIE.

(collection: Roger FOURES)

- Armurier: Mr Donatien Georges LABADIE. Il est entré dans l'Armée de l'Air en 38/39 à Rochefort. Armurier sur la base d'Elvington, puis l'Indochine et l'Algérie, et une affectation à Pointe Noire en Famille. Il terminera sa carrière comme Officier Lt dans les années 70.

thumbnail

Photo prise au début des années 1980, il était membre de la FNACA de Beaucaire 30300 Gard. Il est décédé en 1988 à Beaucaire ou il est inhumé.

70253723

En chemise blanche Donatien Georges LABADIE.

(collection: Roger FOURES)

- Lieutenant: LABARRE Henri.

- Adjudant: LAURENT Marcel.

- 1° classe: LAROCHE René.

- Adjudant: LEBLANC Henri Robert. Né en 1910, il est entré dans l'armée de l'air en 1932 et a fait l'école de Rochefort en 1935/36. Affecté à la base de Châteauroux il suit le Groupe de Bombardement GBII/32 à Casablanca en mai 1940. En octobre 1943 il reçoit son ordre de mission pour la Grande-Bretagne et suit la formation de mécanicien moteur de novembre 1943 à mai 1944. Ensuite il est affecté comme mécanicien au sol à Elvington du 30 mai 1944 à octobre 1945. Après la guerre il aura diverses affectations en France et en Afrique jusqu'en 1975. Il décède à Châteauroux le 27 juillet 1997 à l'âge de 87 ans.

(source: M. Michel STELLY.)

- Mr. LENOIR L.

- Caporal-chef: LICOT Joseph.

- Adjt/C - LOONIS Albert.

- Caporal-Chef:  - LEROY Valentin - 656.

- Caporal: LAGUENS Alexandre - 157.

 

maurice lecaillon (2)

- 2° classe: LECAILLON Maurice - 3.329. 2/23 Guyenne.

UN ANCIEN NOUS A QUITTES Maurice LECAILLON - HALIFAX GROUPES LOURDS FRANCAIS SQUADRONS 346 et 347 R.A.F

Mécanicien au sol au 346 Guyenne. (collection: Famille LECAILLON) Hommage des deux nièces de monsieur Maurice LECAILLON en mémoire de leur Oncle, décédé le 17 septembre 2017, au Canada, à l'age de 98 ans. Maurice Camille LECAILLON son histoire. Né le 10 décembre 1919 à Fourmies, dans le Nord de la France.

http://halifax346et347.canalblog.com

 

- Caporal: LAGREULA Joseph - 36.033.

- Sergent/Chef: Le BROHELIEC Jean - G.B. 2/23. Guyenne (Mécanicien électricien)

- Sergent: LIOTARD Edouard - G.B. 1/25. Tunisie (Mécanicien armement) 

63833671

Lieutenant André LEMARCHAND, photo prise en juin 1942 à Meknès.

(collection: Jean-Claude LEMARCHAND)

- Lieutenant LEMARCHAND André (Responsable des spécialistes instruments de bord)

64819940

Sgt/C Albert LACAULT - Embarqué à Alger le 21/11/1943, débarqué à Liverpool le 10/12/1943, muté à la base 42 Elvington le 9/06/1944, en Angleterre du 11/12/1943 au 8/05/1945.

(collection: Annie BAUDOIN)

- Sergent-chef: LACAULT Albert.

- Mr LINDEBERG Albert.

55955118

(collection; DEMOOR Jean-Michel)

Au centre de la photo le Sous-lieutenant MENAERT Roger ( R and I ) et son équipe de mécaniciens.

_____________________________________________

- Lieutenant: MANGIN. ( Station Signals Officier)

- Lieutenant: MAURIN Robert.

- Sous-lieutenant: MANFROY Jacques.

- Mr MALHERBE. L.

70242090

Adjt/C MANUEL

- Adjudant-chef: MANUEL. G.B. 1/25 Tunisie

img189

- 1° classe: MARIE Louis-Jean. F.A.F.L. 12786.

Mme MARIE, Mr Louis MARIE mécanicien au sol, Jean HEUX, résistant ("Résistance Vimeu" allias Armand)

Voici le lien de mon ami Jean HEUX.

JEAN HEUX "RESISTANCE VIMEU" LE MOSQUITO DE St REMY-BOSCROCOURT - BAROMESNIL

Maison de Monsieur SAVIGNY ou habitait Jean HEUX "alias Armand". Récit de monsieur Jean HEUX Plan exécuté à main levée par Monsieur Jean HEUX en 2007. - Juin 1940.

http://baromesnil.canalblog.com

61006387

2° classe: MAUPETIT

(collection: Jean-Marc NUNES)

- Sergent-chef: MAILLARD Amédée - mécanicien armurier- Embarqué le 27/03/1940 à Marseille sur le S/S Providence pour le Levant - Affecté au GB 2/23 Guyenne le 16/9/1943 arrivée à Liverpool le 6/11/1943 - en Grande-Bretagne du 7/11/1943 au 29/5/1944.

img319

img320

img321

- 2° classe: MAUPETIT G.B. 1/25. Tunisie

- Sergent: MARECHAL Jean - G.B. 2/23. Guyenne (Mécanicien avion et moteurs)

- Sergent-chef: MAILHE Robert.

- Adjudant-chef: MAITRE Georges.

- 2° classe: MAROLLES Henri - 1.577.

- Sergent: MARCHAL André - G.B. 2/23. Guyenne (Mécanicien avion et moteurs)

- 1° classe: MATHELIN Paul.

- Caporal-chef: MANABLE Elisé.

- Sergent-chef: MARDELLE Jean.

- Caporal: MARTINI.

- Sergent: MAZLLE Rodolphe.

- Mr MEL. J.

- Mr MERIOT. A.

- Sous-lieutenant: MENAERT Roger. ( R and I )

- Mr MERIC. Y.

- Lieutenant: MEUBLAT. A.

- Mr MICAULT André.

 

carte Scan (135)

(Source: Philippe SEILLET)

- 2° classe: MOLINA Emile, né en 1921 à Saïda en Algérie, rejoint l'Angleterre en novembre-décembre 1943 sur le navire le "Cythia" depuis Alger jusqu'à Liverpool, affecté au Groupement de bombardement N°1 au "Servicing wing" sous le commandement du Cdt Churet

- Sergent: MONTAL René.

- Sergent: MORALES Paul.

- Mr MORMAN. P.

- Sergent: MOREAU Pierre.

- Mr MONFRAIX.

- Mr MULLER. J.

- 2° classe: MULLAS Pierre - 2.117.

____________________________________________

46804937

Le Sgt Louis NAVARRE en 1940 avec sa maman à Toulouse-Francazal.

(collection: Louis NAVARRE)

- Sgt NAVARRE Louis ( mécanicien radar)

- 2° classe: NUNES Alfred - G.B. 1/25. Tunisie.

- Sergent: NEMOZ Gabriel.

- Adjudant: NOYON Roger.

- Caporal: NODON Alexandre.

- Sergent/Chef: NEAUMET Athur G.B. 2/23. Guyenne (Mécanicien avion et moteurs)

- Mr NAVARRO.

- Cpl NAVEAU Gaston. (Service de sécurité)

CITATION

Gradé appartenant à la section Incendie et faisant habituellement preuve de beaucoup de conscience professionnelle.

Le 28 Décembre 1944, alors qu'au cours du chargement d'un avion, une bombe venait d'exploser, n'hésite pas, malgré un incendie intense et l'éclatement des autres bombes du chargement, à combattre l'incendie de l'appareil et à se porter au secours des victimes de l'accident.

A ainsi fait preuve de sang-froid et d'abnégation totale. A été grievement blessé au cours de cette action.

Cette citation ne comporte pas l'attribution de la Croix de guerre.

Elvington le 7 mars 1945.

Le Colonel P. BAILLY

Commandant la R.A.F., station d'Elvington

et le groupe de bombardement n°1.

Pour les raisons données précédemment, cette citation est établie au nom de l'aviation française et non au titre de l'Armée ou de la Division Aérienne. Elle ne comporte pas l'attribution de la Croix de Guerre. Pour les mêmes raisons, les 7 armuriers et secouristes tués au cours de l'accident n'eurent droit à la mention " Morts pour la France" que par dérogation exceptionnelle.

Pendant les 45 années qui suivirent le fin de la guerre, les démarches entreprises par l'Amicale des Anciens des Groupes Lourds afin que soit attribuée au personnel au sol la carte d'Ancien Combattant restèrent vaines. En 1990, enfin elles furent couronnées de succès.

Le 8 mai 1992, au cours de la cérémonie traditionnelle du souvenir, à la mairie de Rueil-Malmaison, le sergent Gaston Naveau recevait la Médaille Militaire.

(source: LA VICTOIRE APRÈS L'ENFER de Louis BOURGAIN)

__________________________________________________

- Mr ORTEGA Roger.

__________________________________________________ 

55956260

Roger POURTEAU

(collection: G. POURTEAU)

- Sergent-chef: PANIER Guy.

- Mr POURTEAU Roger.

- Capitaine: PILLER. ( Commandant du R and I )

- Sous-lieutenant: PIQUET André. (Adjoint administratif)

- Sergent-chef: PONLEVE Jean.

- Sergent: PERIL Noël.

- Mr PELLETIER. J.

- Sergent: PRIEUR Henri.

- Mr PERES Joseph.

- Sergent/Chef: PY. (Mécanic-Engineer)

- Mr. PERRUFFO V.

- 2° classe: PERRIAT Georges - 1.836.

- Caporal: POQUET Robert - 552.

- Sergent: PORTES Claude - G.B. 1/25. Tunisie (Mécanicien armement)

- Aspirant: PLAINECASSAGNE.

- Mr PLENET M.

- Mr PINAUD. G.

- Mr POMES Robert.

- 2° classe: PATURZO Jean.

 

Roger Prat 347 Tunisie Elvington 1944

- 1° classe: PRAT Roger. 

G a D Ian Reed, Roger Prat, Sandrine Bauchet, Evelyne (fille)

Aujourd'hui dimanche 26 avril 2015 visite de la base d'Elvington monsieur Roger PRAT un ancien mécanicien avion avec sa fille sa petite-fille et petit-fils.

De gauche à droite sur la photo:

Ian REED, Roger PRAT, Sandrine BAUCHET, Evelyne PRAT.

(collection: Ian REED)

 

- Sergent-chef: PIRIE Joseph.

- Mr PICHEL Juan.

- Caporal: PIJUANT Jean.

- Adjudant-chef: POMES.(DSS)

- Sergent-chef: PELLEGRIN Albert.

- Adjudant: PUISSANT.

- Mr PICART Charles.

img179

- Sous-Lieutenant: PELLETIER J.

- Sous-lieutenant: PELLETIER J. ( Station Armement Officier - spécialiste des bombes)

____________________________________________________

- Mr QUENTIN Louis.

____________________________________________________

 

65109354

2° classe: RAY Marcel.

(collection: Françoise RAY)

- 2° classe: RAY Marcel - C 8458.

- Sergent: RAGUES André.

- Mr. RENNESSON R.

 

img178

(collection: RENZINI Marcel)

- Caporal-Chef: RENZINI Marcel - "Responsable instructeur des électriciens de bord" F.A.F.L. 7270.

----------------------------------------------------------------------

 

François_Roque_photo_02

Marrakech 1938

(collection: Didier CASSIGNOL)

 

François_Roque_photo_01

Sergent François ROQUE

Marrakech décembre 1937.

(collection: Didier CASSIGNOL)

François_Roque

Sgt François ROQUE au Groupe de Bombardement léger 2/63

(collection: Didier CASSIGNOL)

Citation

ORDRE "C" N°72

Le Général de Brigade Aérienne BERGERET, sScrétaire d'Etat à l'Aviation, cite à l'ordre de l'ARMEE AERIENNE

Le Groupement de Bombardement léger 2/63

Groupe d'élite, qui dés les premiers engagements et sous l'énergique et active impulsion de son chef, le Commandant BEZU, à confirmé de très brillantes qualités ainsi que la valeur et l'allant des équipages de ses deux escadrilles. Dés son arrivée sur le front français, et en dépit de l'action particulièrement efficace de la D.C.A. et des forces Aériennes ennemis très supérieures en nombres, est intervenu sans arrêt et avec tous ses moyens.

A pu ainsi effectuer entre le 23 Mai et le 14 Juin 1940 un grand nombre de missions dont 100 de bombardement de jour à basse altitude et en appui immédiat des troupes terrestres amies.

A ainsi contribué à ralentir très sensiblement l'avance de l'ennemi  en causant à certaines de ses colones blindées des pertes très importantes.

Du 22 Mai au 24 Juin 1940 à obtenu des résultats remarquables au cours des 15 missions de bombardement de jour éxécutées sur des objectifs militaires en Sicile et en Tripolitaine.

Cette citation annule et remplace celle à l'ordre de la Brigade Aérienne accordée par ordre Général N°15 du 29 juin 1940 du Colonel Commandant le Groupement de Bombardement N°I.

Croix du combattant accordée à 2/63 J.O. N°44 du 20-11-40 page 2026.

--------------------------------------------------------------

François_Roque_doc_05

(collection: Didier CASSIGNOL) 

RAPPORT DU COMMANDANT DE GROUPE SUR L'ACCIDENT SURVENU

AU SERGENT-CHEF  ROQUE

Au cours de la nuit du 8 au 9 novembre 1942, le Groupe de Bombardement 1/11 avait reçu du Groupement Aérien n°26 l'ordre suivant:

- rejoindre MEKNES avec tous les avions disponibles. Equipages prévus avec mécanicien à bord.

- bombarder au passage la plate-forme du terrain de TAFARACHI.

- départ avant l'aube.

Le Sergent-Chef mécanicien ROQUE faisait partie de l'Equipage du LéO45 n°353.

Exécution de la réunion:

-Le LéO45 n°353 part le 9 novembre à 6h30 du terrain de LA SENIA et effectue le bombardement prescrit à 6h45.

- la D.C.A. adverse entre en action.

- Après le bombardement, l'avion, vraisemblablement touché par la D.C.A., vient s'abattre dans la Sebkra d'ORAN.

4 morts: Lieutenant THUREL, Chef de bord

             : Adjt-Chef DENIZARD, Canonnier

             : Sergent MOLINA, Radio

 

img782

Sergent PHILIPPOT René.

(collection: Marc PHILIPPOT)

: Sergent PHILIPPOT René, Mitrailleur classe 1935, avion abattu par la DCA à l'aube du 09/11/1942. Attribution de la Croix de Guerre avec Palme.

3 blessés: Lieutenant CHEVENEMENT, Pilote (commotion violente)

              : Sergent BIAGGI, Mitrailleur (contusions multiples et commotion)

              : Sergent-Chef ROQUE Mécanicien.

L'accident s'est produit de nuit et sans aucun témoin. Aussi l'équipage n'a été retrouvé qu'en fin de soirée le 9 novembre. L'avion était en partie enlisé dans la SEBKRA.

Sur les 3 blessés, seul le Sergent-Chef ROQUE, qui n'avait pas perdu connaissance, a pu chercher après l'accident du secours par ses propres moyens. Rencontrant les troupes Américaines qui se dirigeaient vers LA SENIA, il a été d'abord accueilli par des coups de feu, qui ne l'ont heureusement pas atteint, puis recueilli par les Américains qui lui ont donné les premiers soins avant son transport à l'hôpital.

Le Commandant HAMEL,

Commandant le Groupe de Bombardement 1/11

----------------------------------------------------------- 

François_Roque_doc_06 (1)

 

 

François_Roque_doc_02

François_Roque_medailles

Médailles Militaires de l'Adjudant-Chef François ROQUE

(collection: Didier CASSIGNOL)

François_Roque_doc_01

(collection: Didier CASSIGNOL)

- Adjudant-Chef: ROQUE François - (mécanicien avion 2/23 Guyenne).

- Sous-lieutenant: REYNAUD René.

- Caporal-chef: ROMAND Pierre.

- Sergent: ROCHET Lucien.

- Sergent-chef: ROCHET Jean.

- Adjudant: ROLAND

- 2° classe: RESCHE Paul-Louis - 603.

- Adjudant/Chef: RIVIERE Guy

- Caporal: REMY.

- Mr ROTH René.

- Sergent/Chef: RENOUX Paul.

- Sergent: ROUILLARD Raymond.

- Caporal: REIG Gabriel.

- Adjudant: ROLAND Bernard.

_________________________________________

img054

(collection: Famille SENTENAC)

- Sergent: SENTENAC Henri-Pierre - G.B. 1/25 "Mécanicien radio"

- 2° classe: SWOJSZCZYK Dominique - C.15.164.

- Sergent: SCAPENS - (Flight N.C.O.)

- Sergent: SICRES.

- Sous-lieutenant: SIMINO Jean.

- Sergent-chef: SIRAC Armand.

- Sergent-chef: SUSINI Jules.

- Caporal: SUZAN Lucien.

- Adjudant: SOUCI.

- Adjudant: SONZOGNO André.

- Caporal: SALDUCI André - LM 873.

- Sergent/Chef: SELLIER Robert - G.B. 1/25. Tunisie.

- Sergent: SCHALOV Georges - G.B. 2/23. Guyenne (Mécanicien avion et moteurs)

- 2ème Classe: SEGURA Emile. (C.P.S.G*) Tailleur - 2/23 Guyenne.

Elvington_les_cuistos011

Les cuisiniers d'Elvington

Manuel Ségura 8ème au deuxième rang avec un foulard.

(collection: Jean-Paul Gonzalès)

sans-titre

- 2ème Classe: SEGURA Manuel. (C.P.S.G*) Cuisinier - 2/23 Guyenne. 

(collection: Jean-Paul GONZALES)

Halifax_H7_Q,_1944_Elvington_(GB)_28_décembre,_après_explosion_lors_du_chargement_des_bombes

img472

Aujourd'hui 28 Décembre 2012 un document pour honorer la mémoire du Caporal STALENQ et ses camarades.

(collection: Jean-Claude LEMARCHAND)

61006592

Caporal STALENQ Lucien.

(collection: Jean-Marc NUNES)

_________________________________________

- Sergent: TAVERNIER - (instructeur)

- Caporal: THOMEL André.

- Adjudant-chef: TOREGROSSA Antoine.

- Adjudant: THIBEAU Paul.

- Capitaine: TULLI André.

_______________________________________

- Lieutenant: VAN INGEVELD. (commandant du DSS)

- Sous-lieutenant: VIEL. ( Station Electrical Officier)

- Lieutenant: VALLET. (Station Signals Officier)

- Adjudant: VINCENT André. ( mécanicien armurier chargement des bombes)

- Sergent-chef: VAN DERBROCK Emile.

- 2° classe: VARAIRE Léon.

- Mr. VELASCO M.

- Mr VERGNE Armand. (Corps du personnel service général)

- 1° classe: VERGER Maximin - LM 567.

- 2° classe: VIGNAU Albert - 36.024.

- Sergent-chef: VIGNE Max.

- Adjudant: VERDIER. G. - G.B.2/23 Guyenne ( Chef des mécaniciens avion et moteurs)

- Sergent-Chef: VAUTHIER.

- Sergent-chef: VAUCOULOUX Paul

________________________________________

- Adjudant: WEBER Pierre.

- 1° classe: WEBER Joseph.

- Sergent-chef: WALTER Marcel.

________________________________

- Adjudant-chef: XARDEL Pierre.

- Adjudant: XAMBO Louis.

*(C.P.S.G) Corps du personnel des services généraux.

8 août 2010

AVIS DE RECHERCHE LOUIS DELANCHY

AVIS DE RECHERCHE

Jean-Pierre FITAMEN recherche à prendre contact avec la famille LeGall, il voudrait l'associer aux compagnons de Louis DELANCHY.

recherche_groupe_camberley

De gauche à droite:

N°1 ??, N°2 LEGALL, N°3 Raymond PETAIN, N°4 ??, N°5 Louis OTTENSSOSER, N°6 Clément PINEAU, N°7 Léonce COHEN, N°8 Louis DELANCHY, N°9 Marcel LE BIVIC, N°10 ??.

(collection: Jean-Pierre FITAMEN)

Photo d'aviateurs qui se trouvaient à Camberley en 1942, avec sur cette photo l'aspirant Louis DELANCHY, vous pourrez voir sur le site de Jean-Pierre FITAMEN l'histoire de Louis DELANCHY.

_______________________________________

 

img139

Bienvenue sur le site:

www.francaislibres.fr

img140

_______________________________________________________________

accord005

img142

Photo tirée de la revue ACCORD N°4

img141

Recherche à identifier avec certitude Raymond PETAIN qui se trouve sur la photo de Camberley.

Prendre contact à l'adresse suivante:

jeanpierre.fitamen@gmail.com

1 2 > >>