HALIFAX SAUVE DES EAUX
HALIFAX SAUVE DES EAUX
HALIFAX "S" Sugar, W1048 of No.35 Squadron, comes to the surface of lake Hoklingen, still in remarkably good condition after 31 years under water. "S" Sugar is now on display in unrestored state, at the RAF Museum, Hendon.
(collection: RAF MUSEUM W1048.)
Tous nos amis savent qu'un HALIFAX a été reconstruit par le YORKSHIRE AIR MUSEUM et nombreux étaient-ils au baptême de cet avion à ELVINGTON le 13 septembre 1996. Mais ce survivant n'est plus seul au monde car nos amis CANADIENS viennent de réussir un exploit: retirer d'un lac norvégien un HALIFAX gisant, depuis 50 ans, par 240 mètres de fond.
Le HALIFAX X, Xray, du Sq 644 appartenait au groupe 38, chargé des opérations spéciales (hors BOMBER COMMAND). Il décolla le 23 avril 1945 pour une mission de parachutage à la résistance norvégienne prés d'OSLO. L'équipage était sous les ordres du F/L A. TURNBALL, pilote. Après avoir largué ses 23 conteneurs, l'avion en reprenant de l'altitude, survola un point défendu et fut abattu par la Flak. Les deux moteurs droits en feu, il dut amerrir dans le lac Mjosa au nord d'OSLO. Un seul survivant: le mitrailleur-arrière F/Sgt T.H. WEIGHTMAN.
Les années passèrent puis, en 1951, trois norvégiens de la commune de hamer eurent l'idée de sonder le lac du "Sonar" et purent localiser le HALIFAX par 240 mètres de fond. Ils avaient été les témoins de l'accident et désiraient renflouer l'avion pour en faire un Mémorial. Mais les autorités britanniques et norvégiennes approchées ne donnèrent pas suite à la requête. Ils patientèrent puis, leur rêve put enfin se réaliser. Voici comment.
HP Halifax NA337
http://www.youtube.com/watch?v=OX2DsrNl8u8&feature=related
Kark KJARSGAARD, un pilote des "CANADIAN AIR LINES", avaient souvent du temps libre en Angleterre. Il fit connaissance à YORK du YORKSHIRE AIR MUSEUM et du HALIFAX III reconstitué. Il eut alors l'idée d'en trouver un pour son pays le CANADA, en souvenir des nombreux canadiens du "group 4" tués au cours de la seconde guerre mondiale. Il se mit en quête de recherches partout ou des HALIFAX avaient volé dans le monde. Il tomba sur la légende du HALIFAX reposant au fond du lac Mjosa en Norvège. En février 1994 il put rencontrer à OSLO, deux des Norvégiens qui avaient sondé le lac en 1951: TORE MARSOE et RALF LIBERG; ils lui montrèrent la photo du HALIFAX.
Karl rentra au CANADA et fonda la "HALIFAX AIRCRAFT ASSOCIATION " qui eut pour mission de renflouer ce HALIFAX. Cette société obtint le soutien de différentes personnalités politiques et de l'ambassadeur du CANADA en NORVEGE, si bien que le 7 juillet 1994 ils obtinrent du Ministre de la Défense de la Norvège, les droits de sauvetage du HALIFAX et ce, gratuitement.
Trois questions principales restaient à régler:
1. Trouver les fonds nécessaires pour cette opération. Deux contributions généreuses l'une de 100 000$, l'autre de 150 000$ permirent de démarrer les opérations dès l'été 1995.
2. Contacter le survivant TOM WEIGHTMAN et la famille de l'un des équipiers non retrouvé AMMAN BASSETT dont le corps pouvait se trouver dans l'avion.
3. Trouver une société de sauvetage capable d'une telle opération. Ce fut la DACON SABSEA D'OSLO.
Fuselage en construction, juin 1994.
(collection: ANDRE HAUTOT)
Nous passons sur les détails techniques qui vont jusqu'à donner la tension dans les câbles de relevage.
A la mi-août 1995, on releva la tourelle arrière, les dérives et 5 mètres de fuselage celui-ci s'étant cassé en deux.
Le HALIFAX en cours de reconstruction dans son hangar: 3 juin 1996.
(collection: ANDRE HAUTOT)
Le 5 septembre 1995 on releva les ailes et le restant du fuselage. Le tout fut stocké à GARDEMOEN AIR FORCE BASE prés d'OSLO, puis, aprés nettoyage, transporté au CANADA par avions cargos Hercules. Le tout était à la base Canadienne de TRENTON (Ontario) le 12.12.1995, au R.C.A.F. Memorial Museum. Reste une tâche immense: la restauration de ce HALIFAX NA337. Ce travail est en cours.
"The Halifax Aircraft Association"
1905-5444 Yonge Street
Willowdale, Ontario, Canada M2N 6J4
Résumé du rapport de KARL KJARS GAARD.
Traduit de l'anglais par G.P.
(L'OPS N°18 JANVIER 1998)
1940-1941 Le HALIFAX M.K.I. est monté en série.
Assemblage d'une aile
Assemblage du train avant.
Montage de la partie arrière du fuselage.
(source: Le "L" for LOVE du Capitaine VEAUVY. Auteur: Andrée A. VEAUVY.)
Tourelle Mitrailleur-supérieur.
Tourelle Mitrailleur-arrière.
Mécanicien, Pilote, Radio.
Le HALIFAX "VENDREDI 13" du 158 Squadron avec son équipage basé a LISSET près de BRIDLINGTON.
La plaque vient d'être apposée sur le hangar offert par les canadiens
Les drapeaux attendent la sortie du HALIFAX (au centre le drapeau Français: Colonel HERVELIN)
Le 13 septembre 1996 à ELVINGTON, les personnalités attendent le HALIFAX.
Représentants des CANADIENS, l'Etat-Major de la R.A.F., de la R.C.A.F.
L'attaché de l'Air Français à Londres.
En arrière plan, les anciens des groupes lourds.
Le groupe des Français devant le HALIFAX: "Vendredi 13".
Le HALIFAX dans le nouvel hangar offert par les Canadiens.
L'année 1996 devait être marquée par un évènement particulièrement émouvant puisqu'aux rendez-vous traditionnels à la stèle des groupes lourds d'ELVINGTON et à la cathedrale d'YORK pour la messe solennelle d'anniversaire de la "BATTLE OF BRITAIN" est venu s'ajouter celui, exceptionnel du YORKSHIRE AIR MUSEUM pour la "sortie" du HALIFAX "FRIDAY the 13"
( COLONEL. Louis HERVELIN. L'OPS N°17 Décembre 1996)
Le "Vendredi 13" sort du hangar devant la foule.
Le "Vendredi 13" arrive sur le parking en présence de 5000 personnes.
Le " Vendredi 13 " soumis aux flash des reporters.
La cérémonie habituelle au Mémorial Français dans le village d'ELVINGTON le vendredi 13 septembre 1996.
Louis BOURGAIN. Robert NICAISE.
(collection: Andre HAUTOT)
LE HALIFAX DU Y.A.M.
Photo du HALIFAX en reconstruction à ELVINGTON , par les soins du Y.AM. prise en novembre 1993. Cette photo a été prise par un jeune Français du nord de la France qui s'intéresse à l'action des bombardiers lourds au cours de la 2e guerre mondiale. Il m'avait contacté pour les missions faites par le 346et le 347 squadron. Lui ayant indiqué qu'un HALIFAX était en reconstruction à ELVINGTON, il a fait le voyage pour photographier. Tant qu'il y aura de jeunes français animés d'un tel enthousiasme, nous n'aurons pas combattu pour rien.
(G.P.)
(L'OPS N°11)
Yorkshire Air Museum
Allied Air Forces Mémorial
Elvington York
VOYAGE à ELVINGTON
18 au 21 juin 1998.
Rang du bas.
Louis BOURGAIN. André HAUTOT.
Rang du haut.
Robert NICAISE. Général BOE. André GUEDES. Alexandre BARTH. Raphael MASSON.
ELVINGTON 15 juin 1994 - Quelques vétérans ont repris le harnais
Pierre SAMMERCELLI. René BISNER. Robert NICAISE. Jean-Marie VERBESSE. Max BELLE. Louis BOURGAIN. André HAUTOT.
(L'OPS N°12 octobre 1994)
Le HALIFAX "vendredi 13" au Y.A.M. d'ELVINGTON
(collection: la mémoire des groupes lourds)
































