Canalblog Tous les blogs Top blogs Associations & ONG
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
HALIFAX GROUPES LOURDS FRANCAIS SQUADRONS 346 et 347 R.A.F
HALIFAX GROUPES LOURDS FRANCAIS SQUADRONS 346 et 347 R.A.F
Articles récents
HALIFAX GROUPES LOURDS FRANCAIS SQUADRONS 346 et 347 R.A.F
HALIFAX GROUPES LOURDS FRANCAIS SQUADRONS 346 et 347 R.A.F

Pour le souvenir des Groupes Lourds Français squadrons 346 et 347 basés a ELVINGTON en Grande-Bretagne 1944/1945 - 2/23 "GUYENNE" 1/25 "TUNISIE"
Voir le profil de DUCAPHIL sur le portail Canalblog

Archives
HALIFAX GROUPES LOURDS FRANCAIS SQUADRONS 346 et 347 R.A.F
Visiteurs
Ce mois ci 479
Depuis la création 892 540
20 mai 2016

CAF FRENCH WING - Interview Jean BILLAUD

 Monsieur Jean BILLAUD FAFL

mitrailleur au 346 "Guyenne"

Interview de Monsieur Jean Billaud, FAFL, mitrailleur au Squadron 346 "Guyenne"

 

French Wing CAF

Sign in now to see your channels and recommendations!

https://www.youtube.com



 

Commentaires
M
J'ai pris connaissance de l'interview de Monsieur Jean BILLAUD avec un très vif intérêt. Son récit fort intéressant m'a permis de revivre les instants que je partageais avec mon Père lorsqu'il me parlait, fort discrètement, des missions accomplies avec l' Equipage du Cne Veauvy sur bombardier Halifax "L" for Love, Groupe Guyenne-sq.346 basé à Elvington.Il était Radio-Navigant à bord.<br /> <br /> Quelle surprise et quelle joie de l'entendre parler de René PERRIN qui faisait partie de son équipage. En effet, René et mon Père, Robert MAYEUX, rémois d'origine,et amis de coeur et presque "frères" avaient rejoint l'Angleterre ensemble. Monsieur BILLAUD a probablement dû côtoyer d'une façon ou d'une autre,mon papa. <br /> <br /> Félicitations pour votre courage et votre bravoure. Continuer sans relâche votre mission de témoignage de cette période... Cela nous fait du bien et on en a tellement besoin ! VIAL née MAYEUX Marie-Claude, fille de Robert MAYEUX
Répondre
S
Un pincement au coeur en écoutant ce récit, je remercie vivement Mr Billaud pour son témoignage poignant. Papa était comme lui au 346 " Guyenne" de 1943 à 1945, équipage Vialatte, fonction de mitrailleur-arrière, et s'appelait : Maurice-Aimé Baert
Répondre
J
Je suis un des neveux d'André MALARD mitrailleur de queue à cette époque, il était sergent et mécanicien.Il est décédé en 1957 à MADAGASCAR en mission sur ANDAPA, il était capitaine au tableau de Cdt, c'était une de ces dernières missions avant son retour en métropole après une carrière en Afrique du nord, Indochine et Madagascar(officier de la Légion d'honneur, 3 citations sur la croix de guerre 39/45,groupe de bombardement moyen en 43/44)Merci de tous rgts.
Répondre
A
Merci pour ce beau témoignage qu'il faut écouter jusqu'au bout et en prendre graine. J'ai l'impression d'entendre mon père qui a vécu toute cette même période.
Répondre
G
Superbe témoignage avec un épilogue douloureux sur les conditions de retour des "mercenaires de De Gaule" (in french in the text) et l'émotion qui étreint encore, 70 ans après, la voix de Jean Billaud. Une drôle d'époque et une drôle de France que ce témoignage nous aide à mieux connaitre et qui donne encore plus de valeur à l'insigne des groupes lourds par ce qu'il représente en sacrifices, même si comme le dit si bien Jean Billaud, Les rapports à la mort étaient totalement différents de ce que nous connaissons aujourd'hui.<br /> <br /> Yves Genty rédacteur du site "bibleair"
Répondre
M
C'est un récit passionnant et un tres beau témoignage, qui nous permet de vivre un passé qui nous touche de si près, celui de nos pères.<br /> <br /> Marie-Anne Brochard, fille du capitaine Brochard, équipage cdt Cocho, 346 Guyenne.
Répondre
D
j'ai regardé et écouté avec bcp d'attention et d'émotion le témoignage de Jean Billaud. <br /> <br /> Mon père Georges Molinier était sergent dans ce même squadron 346 groupe Guyenne 2/23 , capitaine Marchal sur halifax "Q". <br /> <br /> Je me souviens l'avoir évoqué Joséphine Baker, le Père Meurise...<br /> <br /> Et lui aussi a fait sa vie après guerre en Afrique du Nord : au Maroc précisément où! je suis née. Il avait été embauché à Air Atlas à Rabat. Ma mère venait de Nantes.Ils se sont mariés à Rabat et je crois bien que leur gtémoin demariage était le capitaine Marchal !...
Répondre
L
merci,pour ce témoignage,je vais le montrer a MR,HOFFART,ancien mécanicien sur la base ,aujourdh ui,il a 96ans,ca va lui rappeler sa jeunesse!!!
Répondre
L
Belle interview qui réveille beaucoup de souvenirs à un ancien d'Elvington !
Répondre