LE FORMIDABLE PARCOURS DE MONSIEUR JEAN CAILLET
LE FORMIDABLE PARCOURS
DE MONSIEUR
JEAN CAILLET
Monsieur Jean CAILLET.
Jean Caillet vient de fêter ses 100 ans à Dieppe le 8 novembre 2023. Toute sa famille s'est réunie pour l'occasion afin d'honorer ce vétéran. Voici un petit résumé de son implication auprès des Groupes Lourds.
Après un passage difficile en zone libre, un emprisonnement dans les geôles espagnoles de Franco lors de la tentative de se rendre en Afrique du Nord pour répondre à l'Appel du Général de Gaulle, Jean Caillet traverse l'Espagne en train pour rejoindre le port de Setubal au Portugal.
De là il atteint Casablanca sur un cargo moutonnier, le voilà enfin en Afrique du Nord.
Il s'engage dans l'Armée de l'Air avec les Forces Françaises Libres.
Dirigé vers l'Algérie où une unité de l'Armée de l'Air doit se rendre en Angleterre, Jean est enregistré dans l'unité 1/25 en qualité de soldat. Basée à Alger, cette unité doit partir en mission pour l'Angleterre afin d'y former un groupe de bombardement.
Le 28 novembre 1943 il embarque depuis le port de Zeralda près d'Alger sur le vieux transatlantique Scythia qui débarque à Liverpool.
Jean est ensuite envoyé à la Victoria Patriotic School de Londres où tous les volontaires étaient soumis à une série d'examens mais aussi à de nombreuses questions destinées à écarter tout soupçon d'espionnage. Le 24 décembre 1943, il est envoyé à Camberley, dans un camp de l'armée de la France Libre.
En février 1944, il obtient son diplôme de mécanicien sur instruments de vol. On le destine au groupe de bombardement lourds de la base aéronautique d'Elvington, près de York.
Jugé trop chétif, il ne peut devenir pilote ou naviguant comme il le souhaitait et demeure mécanicien au sol. Sa mission était de vérifier de jour les instruments de bord tandis que les raids aériens se déroulaient de nuit.
Quelques mois après la capitulation de l'Allemagne nazie, Jean est envoyé en France via Newhaven-Dieppe pour rejoindre la base de Bordeaux-Mérignac centre de l'Armée de l'Air française.
En novembre 1945, le jeune caporal est démobilisé.
Jean Caillet est Chevalier de la Légion d'Honneur, il est décoré de la Croix du Combattant, de la médaille du Combattant Volontaire de la Résistance, de la médaille de Reconnaissance de la Nation et de la médaille commémorative du Bomber Command de la R.A.F.
Il est membre des associations Jubiléé de Dieppe, a été Président de l'A.A.A. des Groupes Lourds et des Evadés de France par l'Espagne.
(Archives: Famille Caillet)

