SAMEDI 25 JUIN 2022 LE TREPORT - INAUGURATION DU MONUMENT DES AVIATEURS DISPARUS DE LA FRANCE LIBRE.
SAMEDI 25 JUIN 2022
Le Tréport
Inauguration du Monument
des Aviateurs disparus
de la France Libre
Programme.
(Source: Frédéric Bentley - Président de l'Association AM-FAFL )
Initiateur du Projet de la Stèle du Tréport.
Equipage du Lt COTTARD.
En haut de gauche à droite:
Radio: Sgt/C Antoine MOREL, Mécanicien: Sgt/C Guy DUFAURE, Mitrailleur-supérieur: Sgt Francis USAI.
En bas de gauche à droite:
Pilote: Sgt Jacques LECLERCQ, Navigateur: Lt Daniel COTTARD Cdt d'avion, Bombardier: Adjt Antoine ADAOUST, Mitrailleur-arrière: Sgt/C Henri AUBIET.
Pilote: Sgt Jacques LECLERCQ.
Hommage au Sergent Jacques Leclercq
Français Libre des Groupes Lourds
Pilote disparu de l'équipage du Lieutenant Cottard (347 Tunisie)
Mort pour la France à 20 ans.
Si le nom du Sergent Jacques Leclercq figure sur le Monument du Tréport à la mémoire des aviateurs disparus de la France Libre, c'est bien en effet parce qu'on n'a jamais retrouvé son corps. En juillet 1946, Germaine L'Herbier, chef de mission de recherche des disparus de l'armée de l'air, écrivait à une amie de sa mère: " Hélas je connais bien cette douloureuse affaire sur laquelle j'ai fait une enquête très minutieuse il y a plus d'un an. J'ai conclu avec les experts militaires venus dès le 16 juin 1945 que Jacques Leclercq avait été pulvérisé. Il y avait encore à bord 5 bombes de 500 kilos car cet Halifax MZ984 du Groupe Tunisie partait bombarder Ludwigshafen. Pour la famille c'est terrible et aucun parent ne peut arriver à admettre qu'un corps disparaisse totalement ainsi, mais moi qui ai enquêté sur plus de 500 avions abattus, je sais que ce cas est très fréquent chez les bombardiers lourds."
Quelles conclusions insoutenables pour la mère de Jacques qui n'a jamais pu donner une sépulture à son fils unique et qui n'a probablement jamais pu faire son deuil. Et comme si cela ne suffisait pas, elle a dû aussi être dévastée en apprenant que le Halifax qu'il pilotait avait été abattu par erreur par la DCA américaine à l'aller de la mission sur Ludwigshafen dans les lignes alliées de la région de Metz et que ce fut la seule perte ce jour-là sur les 389 appareils du Bomber Command participant à cette mission.
En restant aux commandes de l'avion jusqu'au bout, Jacques Leclercq aura permis à ses six camarades d'équipage de sauter en parachute et leur a ainsi sauvé la vie. Son ami, le mitrailleur-supérieur Francis Usai, grièvement blessé dans sa tourelle et le dernier à évacuer, pensa longtemps que Jacques était resté à bord pour lui laisser le temps de sauter, persuadé qu'il s'était sacrifié pour lui. Tous les six lui ont voué une éternelle reconnaissance et maintenant qu'ils ne sont plus de ce monde pour penser à lui, le sacrifice de Jacques Leclercq dont le nom est désormais gravé sur le Monument du Tréport ne sera plus jamais oublié.
Jacques Leclercq, Français Libre des Groupes Lourds.
Né à Paris le 21 juin 1924, Jacques Leclercq a seulement 17 ans lorsqu'il rejoint Londres et signe son engagement dans les FAFL (Forces Aériennes Françaises Libres) le 26 décembre 1941, en se vieillissant d'un an. Il est enregistré comme 2ème classe candidat pilote, puis affecté au centre d'instruction de Camberley le 1er janvier 1942. En février il commence sa formation dans les écoles de la RAF et va la poursuivre au Canada à partir d'août 1942. En octobre 1943 il revient au centre d'instruction de Camberley avec le grade de sergent pilote, il part ensuite en stage à l'Air Gunnery School de Pembrey au Pays de Galles avant d'être affecté en Ecosse en mars 1944 à l'Opérational Training Unit de Lossiemouth.
En juillet 1944, il rejoint le Squadron 347 Tunisie du Bomber Command de la RAF sur la base d'Elvington et devient le pilote de l'équipage du Lieutenant Cottard. Leurs missions de guerre commencent le 5 août 1944.
Le 2 janvier 1945, le Halifax L8-G MZ984 est abattu par erreur par la DCA américaine à l'aller de la mission sur Ludwigshafen. il s'écrase dans la région de Metz avec aux commandes le Sergent Jacques Leclercq, tous les autres membres d'équipage ayant pu sauter. C'était leur 26ème mission.
L'histoire de Jacques Leclercq est évoquée dans le livre " Les Bombardiers Lourds Français de la RAF " de Barbara Harper-Nelson et Geneviève Monneris.
(Source: Geneviève Monneris)
RAFA Sud-Ouest.
RAFA Ile-de-France Branche N°0431.
(Source:ROYAL AIRFORCES ASSOCIATION)
Philippe Ducastelle, Christian Pélissier Vice-Président de l'A.A.A. des Groupes Lourds.
Frédéric Bentley initiateur de la Stèle en souvenir des F.A.F.L. Alain Caillet porte-drapeau F.A.F.L. Fils de monsieur Jean Caillet notre ancien des Groupes Lourds.
Madame Rosemary Rudland Vice-Présidente du Comité Juno Beach. Alain Caillet porte-drapeau F.A.F.L.
Monsieur Laurent Jacques maire du Tréport.
Alain Caillet porte-drapeau F.AF.L. Fils de monsieur Jean Caillet ancien des Groupes Lourds, mécanicien spécialiste des instruments de vol - 1/25 Tunisie.