Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HALIFAX GROUPES LOURDS FRANCAIS SQUADRONS 346 et 347 R.A.F
HALIFAX GROUPES LOURDS FRANCAIS SQUADRONS 346 et 347 R.A.F
Publicité
HALIFAX GROUPES LOURDS FRANCAIS SQUADRONS 346 et 347 R.A.F
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 872 371
24 avril 2022

SAMEDI 25 JUIN 2022 LE TREPORT - INAUGURATION DU MONUMENT DES AVIATEURS DISPARUS DE LA FRANCE LIBRE.

SAMEDI 25 JUIN 2022

Le Tréport

img455

Inauguration du Monument

des Aviateurs disparus

de la France Libre

Programme.

img456

img457

 

img463

img458

img459

(Source: Frédéric Bentley - Président de l'Association AM-FAFL )

Initiateur du Projet de la Stèle du Tréport.

Équipage du Lieutenant Cottard Groupe Tunisie 

Equipage du Lt COTTARD.

En haut de gauche à droite:

Radio: Sgt/C Antoine MOREL, Mécanicien: Sgt/C Guy DUFAURE, Mitrailleur-supérieur: Sgt Francis USAI.

En bas de gauche à droite:

Pilote: Sgt Jacques LECLERCQ, Navigateur: Lt Daniel COTTARD Cdt d'avion, Bombardier: Adjt Antoine ADAOUST, Mitrailleur-arrière: Sgt/C Henri AUBIET.

Sergent Jacques Leclercq

Pilote: Sgt Jacques LECLERCQ.

Hommage au Sergent Jacques Leclercq

Français Libre des Groupes Lourds

Pilote disparu de l'équipage du Lieutenant Cottard (347 Tunisie)

Mort pour la France à 20 ans.

Si le nom du Sergent Jacques Leclercq figure sur le Monument du Tréport à la mémoire des aviateurs disparus de la France Libre, c'est bien en effet parce qu'on n'a jamais retrouvé son corps. En juillet 1946, Germaine L'Herbier, chef de mission de recherche des disparus de l'armée de l'air, écrivait à une amie de sa mère: " Hélas je connais bien cette douloureuse affaire sur laquelle j'ai fait une enquête très minutieuse il y a plus d'un an. J'ai conclu avec les experts militaires venus dès le 16 juin 1945 que Jacques Leclercq avait été pulvérisé. Il y avait encore à bord 5 bombes de 500 kilos car cet Halifax MZ984 du Groupe Tunisie partait bombarder Ludwigshafen. Pour la famille c'est terrible et aucun parent ne peut arriver à admettre qu'un corps disparaisse totalement ainsi, mais moi qui ai enquêté sur plus de 500 avions abattus, je sais que ce cas est très fréquent chez les bombardiers lourds."

Quelles conclusions insoutenables pour la mère de Jacques qui n'a jamais pu donner une sépulture à son fils unique et qui n'a probablement jamais pu faire son deuil. Et comme si cela ne suffisait pas, elle a dû aussi être dévastée en apprenant que le Halifax qu'il pilotait avait été abattu par erreur par la DCA américaine à l'aller de la mission sur Ludwigshafen dans les lignes alliées de la région de Metz et que ce fut la seule perte ce jour-là sur les 389 appareils du Bomber Command participant à cette mission.

En restant aux commandes de l'avion jusqu'au bout, Jacques Leclercq aura permis à ses six camarades d'équipage de sauter en parachute et leur a ainsi sauvé la vie. Son ami, le mitrailleur-supérieur Francis Usai, grièvement blessé dans sa tourelle et le dernier à évacuer, pensa longtemps que Jacques était resté à bord pour lui laisser le temps de sauter, persuadé qu'il s'était sacrifié pour lui. Tous les six lui ont voué une éternelle reconnaissance et maintenant qu'ils ne sont plus de ce monde pour penser à lui, le sacrifice de Jacques Leclercq dont le nom est désormais gravé sur le Monument du Tréport ne sera plus jamais oublié.

Jacques Leclercq, Français Libre des Groupes Lourds.

Né à Paris le 21 juin 1924, Jacques Leclercq a seulement 17 ans lorsqu'il rejoint Londres et signe son engagement dans les FAFL (Forces Aériennes Françaises Libres) le 26 décembre 1941, en se vieillissant d'un an. Il est enregistré comme 2ème classe candidat pilote, puis affecté au centre d'instruction de Camberley le 1er janvier 1942. En février il commence sa formation dans les écoles de la RAF et va la poursuivre au Canada à partir d'août 1942. En octobre 1943 il revient au centre d'instruction de Camberley avec le grade de sergent pilote, il part ensuite en stage à l'Air Gunnery School de Pembrey au Pays de Galles avant d'être affecté en Ecosse en mars 1944 à l'Opérational Training Unit de Lossiemouth.

En juillet 1944, il rejoint le Squadron 347 Tunisie du Bomber Command de la RAF sur la base d'Elvington et devient le pilote de l'équipage du Lieutenant Cottard. Leurs missions de guerre commencent le 5 août 1944.

Le 2 janvier 1945, le Halifax L8-G MZ984 est abattu par erreur par la DCA américaine à l'aller de la mission sur Ludwigshafen. il s'écrase dans la région de Metz avec aux commandes le Sergent Jacques Leclercq, tous les autres membres d'équipage ayant pu sauter. C'était leur 26ème mission.

L'histoire de Jacques Leclercq est évoquée dans le livre " Les Bombardiers Lourds Français de la RAF " de Barbara Harper-Nelson et Geneviève Monneris.

img768

(Source: Geneviève Monneris)

RAFA Sud-Ouest.

RAFA Ile-de-France Branche N°0431.

RAFA_Newsletter_Juin_2022

img939

img940

 

(Source:ROYAL AIRFORCES ASSOCIATION)

STELE FAFL 001

Philippe Ducastelle, Christian Pélissier Vice-Président de l'A.A.A. des Groupes Lourds. 

289974140_563178298697013_8913696354812272511_n

Frédéric Bentley initiateur de la Stèle en souvenir des F.A.F.L. Alain Caillet porte-drapeau F.A.F.L. Fils de monsieur Jean Caillet notre ancien des Groupes Lourds.

STELE FAFL 015

STELE FAFL 016

STELE FAFL 017

STELE FAFL 018

STELE FAFL 019

 

STELE FAFL 023

STELE FAFL 024

STELE FAFL 028

STELE FAFL 029

STELE FAFL 031

 

STELE FAFL 035

STELE FAFL 037

STELE FAFL 039

STELE FAFL 042

STELE FAFL 044

STELE FAFL 045

STELE FAFL 054

STELE FAFL 057

STELE FAFL 058

STELE FAFL 064

STELE FAFL 069

STELE FAFL 070

STELE FAFL 075

STELE FAFL 076

STELE FAFL 077

 

STELE FAFL 080

STELE FAFL 082

STELE FAFL 083

STELE FAFL 086

STELE FAFL 087

STELE FAFL 090

STELE FAFL 092

STELE FAFL 093

STELE FAFL 097

STELE FAFL 106

STELE FAFL 109

 

STELE FAFL 113

STELE FAFL 115

STELE FAFL 118

STELE FAFL 121

STELE FAFL 124

STELE FAFL 129

STELE FAFL 131

STELE FAFL 133

STELE FAFL 134

STELE FAFL 136

 

STELE FAFL 139

STELE FAFL 140

 

STELE FAFL 144

STELE FAFL 146

STELE FAFL 150

STELE FAFL 154

STELE FAFL 157

STELE FAFL 160

STELE FAFL 167

STELE FAFL 171

STELE FAFL 177

STELE FAFL 179

STELE FAFL 181

STELE FAFL 185

STELE FAFL 187

STELE FAFL 188

STELE FAFL 190

STELE FAFL 195

STELE FAFL 197

STELE FAFL 199

STELE FAFL 201

STELE FAFL 202

 

STELE FAFL 205

STELE FAFL 208

STELE FAFL 210

STELE FAFL 213

STELE FAFL 216

STELE FAFL 218

STELE FAFL 223

STELE FAFL 225

 

STELE FAFL 228

STELE FAFL 229

STELE FAFL 232

STELE FAFL 235

STELE FAFL 238

STELE FAFL 242

STELE FAFL 243

STELE FAFL 245

STELE FAFL 247

STELE FAFL 250

 

STELE FAFL 255

STELE FAFL 258

STELE FAFL 262

STELE FAFL 268

STELE FAFL 270

STELE FAFL 272

STELE FAFL 275

STELE FAFL 277

STELE FAFL 281

STELE FAFL 282

STELE FAFL 285

STELE FAFL 289

STELE FAFL 294

STELE FAFL 296

STELE FAFL 302

STELE FAFL 304

STELE FAFL 307

STELE FAFL 310

 

STELE FAFL 312

STELE FAFL 313

STELE FAFL 314

STELE FAFL 315

 

285456992_713951206502916_8406551502432220558_n

Madame Rosemary Rudland Vice-Présidente du Comité Juno Beach. Alain Caillet porte-drapeau F.A.F.L.

STELE FAFL 319

STELE FAFL 321

STELE FAFL 324

STELE FAFL 327

STELE FAFL 329

STELE FAFL 332

STELE FAFL 334

STELE FAFL 337

STELE FAFL 338

STELE FAFL 341

STELE FAFL 342

STELE FAFL 344

STELE FAFL 346

STELE FAFL 347

STELE FAFL 348

STELE FAFL 350

STELE FAFL 352

STELE FAFL 354

STELE FAFL 356

STELE FAFL 357 

Monsieur Laurent Jacques maire du Tréport.

STELE FAFL 360

STELE FAFL 362

STELE FAFL 368

STELE FAFL 370

 

289512265_549343213570934_7140494937373275315_n

Alain Caillet porte-drapeau F.AF.L. Fils de monsieur Jean Caillet ancien des Groupes Lourds, mécanicien spécialiste des instruments de vol - 1/25 Tunisie.

thumbnail (1)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité