01 novembre 2012

EQUIPAGE DU 2/23 GUYENNE

 

img038

 "Surgite!nox Adest"

"Levez-vous! Voici la nuit"

ENCADREMENT DU GROUPE

2/23 GUYENNE

Le groupe Guyenne était commandé au début des opérations par le lieutenant-colonel Venot, dont l'adjoint était le capitaine Puget. Après le 10 septembre, le capitaine Pujet pris le commandement du groupe, qu'il garda jusqu'à la fin.

Les commandants d'escadrille étaient, au début, le capitaine Simon, à la 3, le capitaine Marias à la 4; le commandant Simon disparu le 23 octobre, fut remplacé par le capitaine Thiry jusqu'en février 45; après le départ de celui-ci, le capitaine Goepfert prit le commandement de la 3e escadrille. A la 4e escadrille, le commandant Marias, screené le 16 novembre 1944, fut remplacé par le commandant Brohon, qui s'appelait alors Barrat; après son départ, la 4e escadrille fut commandée par le commandant Martin.

Le commandant Ladous était le leader des navigateurs; le commandant Blaès le leader des bombardiers, le lieutenant Carrat le leader des radios, le capitaine Rousseau le leader des mécaniciens. Seul le leader des mitrailleurs était un officier anglais.

img685_(noms)

Les premier équipages du 346 Squadron 2/23 Guyenne sur la base d'Elvington le 27 mai 1944.

 (collection: André HAUTOT)

EQUIPAGE DU Lt-Col VENOT

EQUIPAGE VENOT 2-23 GUYENNE

Pilote: LcL VENOT (Cdt d'avion) Navigateur: Lt GUILLOCHEAU, Bombardier: Adjt KIPPERLE, Radio: Sgt LHOMON, Mécanicien: Sgt/C COUPEAU, Mitrailleur-supérieur: Sgt/C FINALE, Mitrailleur-arrière: Sgt/C BIAGGI.

2 Mécaniciens avion.

- 10.9.1944 - Objectif: OCTEVILLE - Squadron 346 - 6 morts.

- De retour de mission sur Octeville, le lieutenant-colonel VENOT, commandant le Groupe Guyenne, se présente pour l'atterrissage et effectue normalement son arrondi. Au moment où les roues touchent le sol, une formidable explosion se produit. Une des bombes placées sous l'aile et non larguée au moment du bombardement s'est détachée. L'avion prend feu immédiatement. Malgré la rapidité des secours, tout l'équipage périt carbonisé, à l'exception du lieutenant-colonel VENOT qui, bien que gravement brûlé, réussira à s'extraire du brasier. Les 6 tués ont été inhumés au cimetière d'Harrogate le 14 septembre 1944.

-----------------------------------------------------

EQUIPAGE DU Cpt MARIAS

equipage marias

Pilote: Cpt MARIAS (Cdt d'avion) Navigateur: Lt VERROT, Bombardier: Aspir. POUGNET, Radio: Sgt/C DIAZ, Mécanicien: Sgt/C LAFARGUES, Mitrailleur-supérieur: Sgt FRESIER, Mitrailleur-arrière: Sgt/C BLANC.

4 Mécaniciens avion.

------------------------------------------------------------------

EQUIPAGE DU Cpt LECLERE

equipage leclere 2-23 GUYENNE

Pilote: Cpt LECLERE (Cdt d'avion) Navigateur: Aspir. FAYARD, Bombardier: S/Lt BERGEROO, Radio: Sgt/C MUNIER, Mécanicien: Sgt/C POQUE, Mitrailleur-supérieur: Sgt SAINT-HILAIRE, Mitrailleur-arrière: Adjt/C TASSERIE.

3 Mécaniciens avion.

-------------------------------------------------------------------

EQUIPAGE DU Lt DANNA.

Pilote:S/Lt MINARD, Navigateur: Lt DANNA (Cdt d'avion) Bombardier: Adjt PIROUTET, Radio: Adjt LEPETIT, Mécanicien: Sgt/C BOUGE, Mitrailleur-supérieur: Sgt DEMALAUSSENE, Mitrailleur-arrière: Sgt/C BELLE.

------------------------------------------------------------------

EQUIPAGE DU Cpt BARON

equipage baron

Pilote: Cpt BARON (Cdt d'avion) Navigateur: Lt TRUCHE, Bombardier: Ajdt VIGNERON, Radio: Adjt/C MIGNOT, Mécanicien: Sgt/C CORMIER, Mitrailleur-supérieur: Sgt/C PETITJEAN, Mitrailleur-arrière: Sgt BOURELLY.

- 4/5.11.1944 - Objectif: BOCHUM - Squadron 346.

-Dans la nuit du 4 au 5 novembre 1944 le Halifax du capitaine BARON est attaqué par un chasseur de nuit au retour de mission. Trois membres de l'équipage sautent en parachute et sont sains et saufs. Les quatre autres périssent dans l'avion qui s'écrase à 15 miles nord-est de Vandelindoven. Au cours de ce raid, le lieutenant-colonel DAGAN de l'Etat-major de Londres avait tenu à effectuer une mission de guerre afin de se rendre compte de visu des difficultés afférentes. Cette nuit-là, il occupait la place de deuxième pilote. Lui aussi trouve la mort dans l'accident. Les cinq tués ont été inhumés au cimetière de Norf.

--------------------------------------------------------------------------

EQUIPAGE DU Lt HABLOT.

Pilote: Lt HABLOT (Cdt d'avion) Navigateur: Lt de SAINT MARC, Bombardier: Lt WUILLEMIN, Radio: Adjt/C PHILIPPE, Mécanicien: Sgt/C PONS, Mitrailleur-supérieur: Sgt MANICK, Mitrailleur-arrière: Sgt/C YVARS.

-6.10.1944 - Objectif: SHOLVEN - Squadron 346.

- Après avoir bombardé l'objectif, sur le chemin du retour, le Halifax du capitaine HABLOT est attaqué par un chasseur allemand. Tout l'équipage réussit à sauter en parachute. Le capitaine HABLOT, le mitrailleur-arrière, le sergent YVARS, et le mitrailleur-supérieur, le sergent MANICK, sont indemnes. Le navigateur, le lieutenant de SAINT-MARC, est blessé au pied. Le sergent-chef PONS blessé à l'oeil reçoit des éclats dans la poitrine. Le lieutenant VUILLEMIN a sauté. Il est indemne, hélas au cours de la descente en parachute, celui-ci est criblé par plusieurs éclats d'obus. Le contact avec le sol est rude et VUILLEMIN gravement blessé: bassin fracturé, vessie éclatée. L'équipage au complet se retrouvera après la guerre.

-----------------------------------------------------------------------

EQUIPAGE DU Lt DABADIE

equipage dabadie

Pilote: Adjt GUISE, Navigateur: Lt DABADIE (Cdt d'avion) Bombardier: S/Lt POTHUAU, Radio: Sgt/C ALAVOINE, Mécanicien: Sgt/C LELONG, Mitrailleur-supérieur: Sgt VAUTARD, Mitrailleur-arrière: Sgt VEGA.

- 4/5.11.1944 - Objectif: BOCHUM - Squadron 346.

- Le Halifax du lieutenant DABADIE est attaqué par-dessous. Le feu se déclare immédiatement au moteur intérieur gauche. Le lieutenant DABADIE appelle le pilote, l'adjudant GUISE, qui ne répond pas, probablement tué par la rafale. DABADIE donne l'ordre de sauter. Il ouvre la trappe d'évacuation avant, mais celle-ci se coince. DABADIE et le bombardier, le lieutenant PONTHUAU, sont enfermés dans la partie avant de la carlingue. Le radio, le sergent-chef LAVOINE, s'approche de la trappe. DABADIE lui fait signe de sauter et ALAVOINE évacue après avoir jeté un coup d'oeil vers l'arrière et vu le mécanicien, le sergent LELONG, tenter de mettre son parachute dans la fumée épaisse. Pendant ce temps, le mitrailleur-supérieur, le sergent VAUTARD ouvre la porte arrière et se précipite dans le vide. L'avion tombe à Hückelhoven (20 km N.O. de Cologne). Il seront les deux seuls rescapés. DABADIE et GUISE ont été inhumés au cimetière de Hückelhoven.

Les 3 autres corps n'ont pas été retrouvés.

---------------------------------------------------------------------

EQUIPAGE DU Cpt CALMEL

equipage1

Pilote: Cpt CALMEL (Cdt d'avion) Navigateur: Lt BERRARD, Bombardier: S/Lt PARDOEN, Radio: Sgt ALIX, Mécanicien: Adjt/C ALIX, Mitrailleur-supérieur: Sgt MECHALY, Mitrailleur-arrière: Sgt LADET-CHASSAGNE.

-----------------------------------------------------------------------

EQUIPAGE DU Cpt BERAUD

equipage beraud

Pilote: Cpt BERAUD (Cdt d'avion) Navigateur: Lt VALETTE, Bombardier: Lt RAFFIN, Radio: Adjt CLOAREC, Mécanicien: Sgt/C IMART, Mitrailleur-supérieur: Sgt/C BELLON, Mitrailleur-arrière: Adjt MANFROY.

6 Mécaniciens avion.

- 4/5.11.1944 - Objectif: BOCHUM - Squadron 346.


- Toujours au cours de la même nuit, le Halifax du Capitainr BERAUD est atteint par une rafale de mitrailleuse d'un chasseur de nuit. Les sept membres de l'équipage réussissent à sauter en parachute. Hélas, deux d'entre eux ne survivront pas: le lieutenant RAFFIN tombe sur une ligne à haute tension et meurt électrocuté. Le capitaine BERAUD pour sa part tombe non loin de là, son parachute déchiré. Ils avaient déclaré que " quoi qu'il arrive", il resteraient unis. Ils le sont dans la mort, enterrés dans le même cimetière, le cimetière communal de Stommein.

---------------------------------------------------------------------

EQUIPAGE DU Cpt BARBE 

img169

(collection: GOURMELLET Guy) 

Pilote: Adjt CHAMPEAUX, Navigateur: Cpt BARBE (Cdt d'avion) Bombardier: Lt FAYE, Radio: Adjt AGUER, Mécanicien: Adjt GONDOLLE, Mitrailleur-supérieur: Sgt COCHOIS, Mitrailleur-arrière: Sgt de la CLAVIERE.

---------------------------------------------------------------------

EQUIPAGE DU Cdt SIMON

equipage simon

Pilote: Cdt SIMON (Cdt d'avion) Navigateur: Lt PELISSIER, Bombardier: Lt ZEILLER, Radio: Sgt/C VIELLE, Mécanicien: Adjt/C BRIGALAND, Mitrailleur-supérieur: Sgt/C ROIRON, Mitrailleur-arrière: Sgt FERNANDEZ.

6 Mécaniciens avion.

- 23/24.10.1944 - Objectif: ESSEN - Squadron 346 - 8 morts.


- L'avion du commandant SIMON, commandant la première escadrille du Groupe Guyenne, ne revient pas de la mission. D'abord porté "manquant", l'équipage est ensuite considéré comme "disparu".

D'après les recoupements effectués à partir des comptes rendus des équipages ayant participé à la mission, il est probable que le Halifax du commandant SIMON est entré en collision avec un autre Halifax de la Force Principale au-dessus de la mer du Nord. Le sergent-chef FOURNIER effectuait, en qualité de copilote, sa mission d'accoutumance. L'équipage dont il faisait partie dut évidemment être dissout.

-----------------------------------------------------------------------

EQUIPAGE DU Cpt BRION

 

lt brion

Pilote: Cpt BRION (Cdt d'avion) 

barthelot

Navigateur Lt BARTHELOT.

        76487764_p  

              Bombardier: Adjt/C DEMESMAY.        

63641842_p

Radio: Sgt DARRIBEHAUDE.

          Portraits_Angleterre_     

            Mécanicien: Sgt/C RICHARD       

Roger_Fourès_identité_permission_(célèbre_grand_magasin_Lewis's,_Liverpool_1944)_

 Mitrailleur-supérieur: Sgt FOURES.

600_ppp_p

Mitrailleur-arrière: Sgt/C GONNOT.

Reconstitution de l'équipage par Michel DARRIBEHAUDE.

Pilote: Cpt BRION (Cdt d'avion) Navigateur: Lt BARTHELOT, Bombardier: Adjt/C DEMESMAY, Radio: Sgt DARRIBEHAUDE, Mécanicien: Sgt/C RICHARD, Mitrailleur-supérieur: Sgt FOURES, Mitrailleur-arrière: Sgt/C GONNOT.

-------------------------------------------------------------------------

EQUIPAGE DU Cpt PLAGNARD

equipage plagnard

Debout:

Mitrailleur-supérieur: Sgt ICHE André, Mitrailleur-arrière: Sgt/C ALLAIN Maurice, Mécanicien: Sgt/C HIBLOT André, Radio: Sgt HERVELIN Louis.

Assis:

Bombardier: S/Lt NOËL Georges, Navigateur: Cpt PLAGNARD Georges (Cdt d'avion) Pilote: Adjt VANTROYEN André.

---------------------------------------------------------------------

EQUIPAGE DU Cpt THIERS

equipage thiers

Pilote: Sgt/C BILLAULT, Navigateur: Cpt THIERS (Cdt d'avion) Bombardier: Adjt/C MEYER, Radio: Sgt/C HERAULT, Mécanicien: Adjt MATHEY, Mitrailleur-supérieur: Sgt BADOSA, Mitrailleur-arrière: Sgt/C RATIER.

----------------------------------------------------------------------------

EQUIPAGE DU Lt VALENTIN.

 

equipage du Lt Valentin 2-23 Guyenne

(collection: Emile BLANC)

De gauche à droite debout:

Bombardier: Sgt/C LE GOFF, Pilote Adjt DELLUC, Radio: LEGUELLEC, Navigateur: Lt VALENTIN, Mitrailleur-supérieur: Sgt/C POLI, mécaniciens au sol.

Mécaniciens au sol, troisième Mitrailleur-arrière: Sgt BLANC, Mécanicien: Adjt ENTRESANGLE, mécanicien au sol.

 

Pilote: Adjt DELLUC, Navigateur: Lt VALENTIN (Cdt d'avion) Bombardier: Sgt/C LE GOFF, Radio: Adjt LEGUELLEC, Mécanicien: Adjt ENTRESANGLE, Mitrailleur-supérieur: Sgt/C POLI, Mitrailleur-arrière: Sgt YCHE.

-------------------------------------------------------------------------

EQUIPAGE DU Cpt ARAUD. 

Equipage_Cdt_ARAUD_red 

(collection: Bernard MONSEAU)

Pilote: Cpt ARAUD (Cdt d'avion) Navigateur: Lt GARDETTE, Bombardier: Lt FOURNIER, Radio: Adjt BARDOT, Mécanicien: Sgt/C MONSEAU, Mitrailleur-supérieur: Sgt BRUNET, Mitrailleur-arrière: Adjt MERLE.

----------------------------------------------------------------------------

EQUIPAGE DU Cpt GRIMALDI

equipage grimaldi

Pilote: Adjt/C VASSEUR, Navigateur: Cpt GRIMALDI (Cdt d'avion) Bombardier: Lt COUILLEAU, Radio: Sgt LEMOIGNE, Mécanicien: Sgt/C LOUY, Mitrailleur-supérieur: Sgt CONSTANTIN, Mitrailleur-arrière: Sgt/C VELASCO.

--------------------------------------------------------------------------------

EQUIPAGE DU Cpt BOURGAIN.

Pilote: Cpt BOURGAIN (Cdt d'avion) Navigateur: Lt DUVERT, Bombardier: Adjt BEAUVOIS, Radio: Sgt/C DUFOUR, Mécanicien: Sgt/C BOURGEOIS, Mitrailleur-supérieur: Sgt/C GARRIDO, Mitrailleur-arrière: Sgt/C RUFFIE.

-------------------------------------------------------------------------------

EQUIPAGE DU Cpt GAUBERT.

Pilote: Lt PASQUIER, Navigateur: Cpt GAUBERT (Cdt d'avion) Bombardier: S/Lt PETIOT, Radio: Adjt/C VOGEL, Mécanicien: Adjt CUSIN, Mitrailleur-supérieur: Sgt/C VERDIER, Mitrailleur-arrière: Sgt SERRA.

- 12/13. 07.1944 - Objectif: LES HAUTS-BUISSONS - Squadron 346 - 7 morts.

- Au retour de mission sur les Hauts-Buissons, dans le tour de piste, par très mauvaise visibilité, de nuit, l'avion du capitaine GAUBERT entre en collision avec celui du commandant ROY et s'écrase au sol. L'équipage périt carbonisé. Tous ont été inhumés au cimetière d'Harrogate le 19 juillet 1944. Le Halifax du commandant ROY, soumis à d'intenses vibrations est difficilement contrôlable. L'ordre d'évacuation étant donné, le navigateur et le mitrailleur-arrière sautent. Après mise en drapeau d'une des hélices, les vibrations diminuent. L'ordre d'évacuation est rapporté et l'appareil se pose sans incident.

---------------------------------------------------------------------------------

EQUIPAGE DU Cpt THIRY

equipage thiry 2-23 guyenne

 Pilote: Cpt THIRY (Cdt d'avion) Navigateur: Cpt GALLOIS, Bombardier: Lt ROUXEL, Radio: S/Lt BLANC, Mécanicien: Sgt/C GODOFFE, Mitrailleur-supérieur: Sgt AUBOURG, Mitrailleur-arrière: Sgt TAYMOND.

-----------------------------------------------------------------------------

EQUIPAGE DU Cpt PETIT

equipage petit

Pilote: Adjt RAMES, Navigateur: Cpt PETIT (Cdt d'avion) Bombardier: Adjt/C DEZELLIS, Radio: Sgt/C MIMAUD, Mécanicien: Adjt BAUER dit DUBOIS, Mitrailleur-supérieur: Sgt LEGUILLOU, Mitrailleur-arrière: Sgt VIDAL.

- 17/18.12.1944 - Objectif: DUISBOURG - Squadron 346 - 1 mort.


- Au cours de la mission le Halifax du capitaine PETIT vole à 20 000 pieds dans des conditions atmosphériques très dures et de givrage, une panne des instruments de vol amène la perte de contrôle de l'avion qui fait une chute de 15 mille pieds. L'ordre d'évacuation est donné. L'adjudant DEZELLIS saute en parachute et sera fait prisonnier. Le sergent GUILLOU saute également mais son corps ne sera jamais retrouvé.

L'adjudant RAMES qui a repris le contrôle de l'avion à 5000 pieds prend le cap vers l'Angleterre; l'ordre d'évacuation est rapporté. Sur le chemin du retour l'appareil est alors touché par la Klak. A bord, le sergent VIDAL est légèrement blessé, tandis que le sergen-chef MIMAUD (radio) est sérieusement atteind au bras. Le capitaine PETIT donne les premiers soins aux blessés.

Le pilote réussira à ramener l'avion en Angleterre et à le poser, bien que très endommagé.

----------------------------------------------------------------------------------

EQUIPAGE DU Cpt COCHO

equipage cocho

Pilote: Cpt COCHO (Cdt d'avion) Navigateur: Cpt BROCHARD, Bombardier: S/Lt ROMAND, Radio: S/Lt CLUZEAU, Mécanicien: Sgt/C JARDIN, Mitrailleur-supérieur: Sgt DUBOURGEAL, Mitrailleur-arrière: Sgt SEMAIL.

-------------------------------------------------------------------------------------

EQUIPAGE DU Cpt ROY

equipage roy

 Pilote: Lt GROSNIER, Navigateur: Lt RAVOTTI, Bombardier: Cpt ROY (Cdt d'avion) Radio: Sgt/C DURAN, Mécanicien: Adjt KOPP, Mitrailleur-supérieur: Sgt/C KERGRENE, Mitrailleur-arrière: Adjt MOT.

-------------------------------------------------------------------------------------

EQUIPAGE DU Cdt PUGET

equipage puget

Pilote: Cdt PUGET (Cdt d'avion) Mécanicien: Sgt/C CARAYOL, Navigateur: Lt PLUCHART, Bombardier: Lt PERSEVAL, Radio: MOUREY, Mitrailleur-supérieur: Sgt/C GORDIOL, Mitrailleur-arrière: Adjt/C POTET Claude.

Après le départ du Cdt BROHON le Cdt PUGETdeviendra le pilote de cet équipage.

--------------------------------------------------------------------------------------------

EQUIPAGE DU Cdt DEMAZURE

equipage demazure

Pilote: Cpt BOE, Navigateur: Cdt DEMAZURE (Cdt d'avion) Bombardier: S/Lt RUELLAN, Radio: Sgt/C PLOYE, Mécanicien: CARISTAN, Mitrailleur-supérieur: Sgt AZEMA, Mitrailleur-arrière: Sgt BRESSON.

-----------------------------------------------------------------------------------

EQUIPAGE DU Cpt CALMEL

et du Lt VIALATTE

 

equipage vialatte calmel 2-23 guyenne

 Pilote: Sgt/C BUSNEL, Navigateur: Lt VIALATTE (Cdt d'avion) Bombardier: Lt SUTOUR,, Radio: Sgt/C BONNAFOUS, Mécanicien: Adjt/C CHOMY, Mitrailleur-supérieur: Sgt HELARY, Mitrailleur-arrière: Sgt BAERT.

4 Mécaniciens avion.

---------------------------------------------------------------------------------

EQUIPAGE DU Lt TROUETTE

EQUIPAGE DU Lt TROUETTE

 Pilote: Lt TROUETTE (Cdt d'avion) Navigateur: Lt LEGOUIC, Bombardier: Lt DASPET, Radio: Sgt/C FANTON, Mécanicien: Sgt/C CHAVALIER, Mitrailleur-supérieur: Sgt GAZEL, Mitrailleur-arrière: Sgt BERTRAND.

----------------------------------------------------------------------------------

EQUIPAGE DU Cpt MARCHAL

EQUIPAGE MARCHAL (2)

 

Pilote: Cpt MARCHAL (Cdt d'avion) Navigateur: Lt de PREVAL, Bombardier: S/Lt MUNIER, Radio: Sgt RIBIERE, Mécanicien: Sgt MOLINIER, Mitrailleur-supérieur: Sgt FABRE, Mitrailleur-arrière: Sgt/C GODARD.

----------------------------------------------------------------------------------

EQUIPAGE DU Lt FLESCH

equipage flecst

 

Pilote: Adjt PUGET, Navigateur: Lt FLESCH (Cdt d'avion) Bombardier: Adjt AURIOL, Radio: Sgt/C JAFFEUX, Mécanicien: Sgt/C MERIC, Mitrailleur-supérieur: Sgt/C BORG, Mitrailleur-arrière: Sgt/C SENLEBES.

-----------------------------------------------------------------------------------

EQUIPAGE DU Lt BECAM

equipage becam

 

Pilote: Adjt CROSIAT, Navigateur: Lt BECAM (Cdt d'avion) Bombardier: Adjt LASSERRE, Radio: Adjt WEBER, Mécanicien: Sgt/C MONCELET, Mitrailleur-supérieur: Adjt COQUOT, Mitrailleur-arrière: Sgt/C RETORE.

4 Mécaniciens avion.

------------------------------------------------------------------------------

EQUIPAGE DU Cdt CATTELLAT.

Pilote: Adjt LAISSARDIERE, Navigateur: Cdt CATTELLAT (Cdt d'avion) Bombardier: Lt DELCROS, Radio: Lt MASSON, Mécanicien: Sgt LALLEMENT, Mitrailleur-supérieur: Sgt GUICHEMERE, Mitrailleur-arrière: Sgt COMAT.

--------------------------------------------------------------------------------------

EQUIPAGE DU Cpt VEAUVY

equipage veauvy

 

Pilote: S/Lt GRIDELET, Navigateur: Cpt VEAUVY (Cdt d'avion) Bombardier: Adjt BAL, Radio: Sgt MAYEUX m2CANICIEN/ Sgt/C GRIFFE, Mitrailleur-supérieur: Sgt MASSON, Mitrailleur-arrière: Sgt BARTH.

----------------------------------------------------------------------------------------

EQUIPAGE DU Lt VLES.

Pilote: Adjt HANNEDOUCHE, Navigateur: Lt VLES (Cdt d'avion) Bombardier: S/Lt LAMBERT, Radio: Sgt/C VLAMINCK, Mécanicien: Sgt/C BEAUVOIT, Mitrailleur-supérieur: Sgt/C LIMACHER, Mitrailleur-arrière: Sgt/C OLIVE.

- 4/5.11.1944 - Objectif: BOCHUM - Squadron 346.

- Peu après le passage sur l'objectif, le Halifax du lieutenant VLES est attaqué par un chasseur de nuit. Sévèrement touché, il prend feu immédiatement et commence à s'incliner. Le pilote, l'adjudant HANNEDOUCHE donne l'ordre d'évacuation. Le lieutenant VLES, navigateur, ouvre la trappe d'évacuation avant. Il s'apprête à sauter quand, dans la fumée qui a envahi la carlingue, il aperçoit son radio, le sergent-chef VLAMINCK, plaqué contre la paroi et dans l'incapacité de bouger. Il n'hésite pas. Il s'avance vers lui, réussit à l'extirper, à le tirer vers la trappe, au prix d'efforts inouïs, il le pousse dans le vide.

Quelques secondes plus tard, l'avion explose. Le pilote, l'adjudant HANNEDOUCHE, est éjecté de l'avion et se retrouve, descendant attaché aux sangles de son parachute. Le sergent Olive, mitrailleur-arrière, réussit à sauter avant l'explosion mais est tué au sol par les Allemands. Les 5 autres membres de l'équipage périssent dans l'accident. Le sergent-chef OLIVE a été inhumé au cimetière de Burq. Le lieutenant VLES, le Sous-lieutenant LAMBERT, les sous-lieutenants BEAUVOIR et LIMACHER ont été inhumés au cimetière de Wermelskirchen.

CITATIONS:

------------------------------------------------------------------------------------------

EQUIPAGE DU Cpt CONDE.

Pilote: Adjt MABILLE, Navigateur: Lt CONDE (Cdt d'avion) Bombardier: S/Lt PETIT, Radio: Sgt/C MEYER, Mécanicien: Sgt SAYTOUR, Mitrailleur-supérieur: Sgt DEBROISE, Mitrailleur-arrière: Sgt SOURY-LAVERGNE.

- 2/3.11.1944 - Objectif: DÜSSELDORF - Squadron 346 - 5 morts

- Le Halifax de l'équipage CONDE, qui effectue sa première mission, est attaqué par un chasseur de nuit allemand peu après être passé sur l'objectif. Le sergent SOURY-LAVERGNE, mitrailleur de queue, saute en parachute et réussira une évasion spectaculaire. Il passe les lignes américaines au droit de la ligne Siegfried au travers des champs de mines. Il rejoindra Elvington quelques jours plus tard le 13 novembre 1944. Le sergent DEBROISE, mitrailleur-supérieur, réussit également à sauter en parachute. Les 5 autres membres de l'équipage sont tués.

-------------------------------------------------------------------------------------------

EQUIPAGE DU Cpt LOEW

img065

De gauche à droite:

LOEW, FAUGE, GODEFROY, BOUTILLIER, LAFFONT, FLECK, THIERY.

Equipage reconstitué par Philippe DENIS.

Pilote: Sgt/C FAUGE, Navigateur: Cpt LOEW (Cdt d'avion) Bombardier: Sgt GODEFROY, Radio: Sgt BOUTILLIER, Mécanicien: Adjt THIERY, Mitrailleur-supérieur: Adjt FLECK, Mitrailleur-arrière: Adjt LAFFONT.

- 21/22.11.1944 - Objectif: STERKRADE - Squadron 346 - 7 morts.


- Dans la nuit en se dirigeant vers l'usine de pétrole synthétique de Sterkrade, le Halifax du capitaine LOEW entre en collision avec un bombardier britannique ( Squadron: 51 R.A.A.F.) au-dessus du territoire belge. Les 2 appareils s'écrasent ensemble au sol vers Thynes.

Tous les membres des 2 équipages sont tués et ont été inhumés au cimetière militaire américain de Fosses (25 km à l'est de Charleroi).

 

81110919_p

Equipage du 51 Squadron

P.F/L CHAPMAN Gordan Lawrence, Sgt WALLIS Edwing Valentine, W/O PORTER William Alfred,F/S COKLAINE Michael William, F/S LEWIS Neville Ernest, Sgt CLARK John David, Sgt CARTER Leslie Thomas.

(collection: Philippe DENIS)

--------------------------------------------------------------------------------

EQUIPAGE DU Cdt BREARD.

Pilote: Adjt SOUCILLE, Navigateur: Cdt BREARD (Cdt d'avion) Bombardier: S/Lt FAUVET, Radio: Sgt/C LEMAIRE, Mécanicien: Adjt AQUAVIVA, Mitrailleur-supérieur: Sgt/C CHIERICCI, Mitrailleur-arrière: Sgt ZAVATERRO.

 - 21/22.02.1945 - Objectif: WORMS - Squadron 346 - 14 morts.


- Au cours de la nuit la chasse allemande se montre particulièrement active dans la région de l'objectif. Deux avions du groupe Guyenne sont abattus. Le Halifax du commandant BREARD dont l'équipage effectuait sa 31e mission est abattu à 9 km de Worms.

Tous les membres de l'équipage sont tués et ont été inhumés au cimetière de Kleinbocheheim.

---------------------------------------------------------------------------------

EQUIPAGE DU Lt PONCET

Louis_LOURDAUX             Gilbert poncet

               Pilote: Sgt LOURDEAUX          Navigateur: Col. PONCET (Cdt d'avion) 

 

Pilote: Sgt LOURDEAUX, Navigateur: Lt PONCET (Cdt d'avion) Bombardier: S/Lt LAMONTAGNE, Radio: Sgt BERNASCONI, Mécanicien: Sgt HAUTECOEUR, Mitrailleur-supérieur: Sgt DESPLACES, Mitrailleur-arrière: Sgt BRULET.

- 15/16.03.1945 - Objectif: HASSELTE (Belgique) - Squadron 346 - 4 morts.

- Le Halifax est abattu par un chasseur de nuit. L'ordre d'évacuation est donné. Le pilote, le sergent LOURDEAUX, met l'hélice du moteur droit en feu et actionne les extincteurs. En vain. Pendant ce temps, le lieutenant LAMONTAGNE, bombardier, saute mais son parachute ne s'ouvre pas. Le sergent BERNASCONI saute à son tour. L'avion s'engage alors fortement sur l'aile droite, rendant impossible tout déplacement à l'intérieur de la carlingue. Quelques secondes plus tard, l'avion explose et se désintègre. Le mitrailleur-arrière, le sergent DESPLACES se retrouve suspendu à son parachute ouvert. Quand au lieutenant PONCET, navigateur, il reprend conscience, étendu sur le sol, dans la nuit , entouré d'êtres en longue robe sombre, un cierge à la main. Est-ce le ciel ou le purgatoire?, se demande-t-il. En fait, il est simplement dans le jardin d'un monastère belge. Les corps des 3 autres membres d'équipage sont retrouvés au milieu des débris épars de l'avion, s'étendant sur une superficie d'environ un hectare; les 4 tués ont été inhumés au cimetière d'Haddelte, le 17 mars 1945.

------------------------------------------------------------------------------------------

81133977_p

Adjt GRIBOUVA.

EQUIPAGE DU Lt HUBERT.

Pilote: Lt HUBERT (Cdt d'avion) Navigateur: Lt RIGAL, Bombardier: S/Lt de GENNES, Radio: Sgt/C NICAISE, Mécanicien: Adjt GRIBOUVA, Mitrailleur-supérieur: Sgt MATHIOT, Mitrailleur-arrière: Sgt/C BLEUZAT.

- En février 1945 l'abandon du pilote amène la dissolution de cet équipage. Le lieutenant de GENNES passe dans l'équipage du Capitaine MEMIN. L'adjudant GRIBOUVA se tue le 15 mars 1945 avec l'équipage du Lieutenant DEPLUS.

--------------------------------------------------------------------------------------------

EQUIPAGE DU Cdt BROHON, dit BARRAT

Pilote: Cdt BROHON (Cdt d'avion) Navigateur: Lt PLUCHARD, Bombardier: Lt PERSEVAL, Radio: Sgt MOUREY, Mécanicien: Sgt/C CARAYOL, Mitrailleur-supérieur: Sgt/C GARDIOL, Mitrailleur-arrière: Adjt/C POTET.

- Après le départ du Commandant BROHON, le Commandant PUGET devient le Pilote Cdt d'avion de cet équipage, en février 1945. Le Commandant BROHON a été screené avant son équipage, en raison de ses missions en 1939-1940.

--------------------------------------------------------------------------------------------

EQUIPAGE DU Cdt PUGET

Pilote: Cdt PUGET (Cdt d'avion) Mécanicien: Lt ROUSSEAU, Navigateur: Cpt BREARD, Bombardier: Cpt BLAES, Radio: S/Lt CARRAT, Mitrailleur-supérieur: Sgt BRUNET, Mitrailleur-arrière: Sgt LASSERRE.

- Cet équipage de "Leaders" sera remanié aussitôt après les premieres missions.

--------------------------------------------------------------------------------------------

EQUIPAGE DU Lt HYENNE.

 

equipage du Lt HYENNE

 

 Pilote: Sgt ROCA, Navigateur: Lt HYENNE, Bombardier: Adjt/C CHABROUD, Radio: Sgt/C MAXERAT, Mécanicien: Sgt/C LAHERRERE, Mitrailleur-supérieur: Sgt MARTIN, Mitrailleur-arrière: Sgt REYNAL.

- 4/5.11.1944 - Objectif: BOCHUM - Squadron 346 - 7 morts.

- De toutes les nuits vécues par les Groupes Lourds, celle du 4 au 5 novembre 1944 au cours de laquelle 5 équipages du groupe Guyenne sur les 16 engagés furent abattus par la chasse de nuit allemande est certainement la plus tragique. L'équipage du lieutenant HYENNE est abattu à Dashausen. Les 7 membres de l'équipage sont tués. Ils ont été inhumés au cimetière civil du champ de course à Dortmund (Ruhr) le 11 novembre 1944.

---------------------------------------------------------------------------------

EQUIPAGE DU Cpt GOEPFERT

equipage goepfert

 

Pilote: Cpt GOEPFERT (Cdt d'avion) Navigateur: AUBERT, Bombardier: Adjt TOLU, Radio: Adjt SPRAUEL, Mécanicien: Adjt/C BONHOMME, Mitrailleur-supérieur: Sgt LEROY, Mitrailleur-arrière: Sgt LAFON.

5 Mécaniciens avion.

------------------------------------------------------------------------------------------------

72952300_p72952345

                       Pilote: S/Lt BAYLE                 Navigateur: Lt JOUMAS (Cdt d'avion)

72952269_p            bourreau

Bombardier: Sgt/C DUGNAT                  Radio: Sgt BOURREAU

barde          72952367_p

               Mécanicien: Sgt BARDE       Mitrailleur-supérieur:Sgt MARTROU  

 

81291679_o  

Mitrailleur-arrière: Sgt ESQUILLAT

Equipage reconstitué par Jean-Michel GRAVAUD et Jacques GAZEL.

EQUIPAGE DU Lt JOUMAS.

Pilote: S/Lt BAYLE, Navigateur: Lt JOUMAS (Cdt d'avion) Bombardier: Sgt/C DUGNAT, Radio: Sgt BOURREAU, Mécanicien: Sgt BARDE, Mitrailleur-supérieur: Sgt MARTROU, Mitrailleur-arrière: Sgt ESQUILLAT.

- 21/22/02.1945 - Objectif: WORMS - Squadron 346.

- Le Halifax du Sous-lieutenant JOUMAS dont l'équipage effectue sa 9e mission est abattu à 30 km au sud-ouest de Bad-Kreuznach. Tous les membres de l'équipage sont tués et ont été inhumés au cimetière de Löllbach.

----------------------------------------------------------------------------------------

EQUIPAGE DU Lt GONTHIER.

Pilote: Lt GONTHIER (Cdt d'avion), Navigateur: S/Lt CAPDEVILLE, Bombardier: Sgt/C DUSSAULT, Radio: Sgt/C RAYNAUD, Mécanicien: Sgt/C PATRIS, Mitrailleur-supérieur: Sgt HELLMUTCH, Mitrailleur-arrière: Sgt SAINTSEVIN.

- 18/19.03.1945 - Objectif: WITTEN - Squadron 346 - 6 morts.

- Pendant le trajet aller de la mission, le Halifax du lieutenant GONTHIER tombe en panne de moteur. Les règlements l'autorisent à faire demi-tour. Déjà victime de ce type d'incident à plusieurs reprises, le lieutenant GONTHIER décide cette fois de poursuivre sa mission. Il continue donc sa route vers l'objectif et largue ses bombes sur l'objectif. Au retour, il est attaqué par un chasseur et s'écrase au sol à Nöllenberg. Seul le radio est sauvé par son parachute. Les 6 tués ont été inhumés au cimetière catholique de Beyenburg.

----------------------------------------------------------------------------------------

EQUIPAGE DU Cpt BORNECQUE

equipage bornecque

 

Pilote: Cpt BORNECQUE (Cdt d'avion) Navigateur: Lt LAFOND, Bombardier: Lt DELRIEU, Radio: Sgt/C LEBEDEL, Mécanicien: Sgt/C HEYVANG, Mitrailleur-supérieur: Sgt CHEYMOL, Mitrailleur-arrière: Sgt SANSON.

---------------------------------------------------------------------------------------------

EQUIPAGE DU Cpt NOTTELLE

equipage notelle

 

 Pilote: Cpt NOTELLE (Cdt d'avion) Navigateur: Lt MARTIN, Bombardier: Lt FLOUS, Radio: Sgt SANTONI, Mécanicien: S/Lt BOUSSY, Mitrailleur-supérieur: Sgt NERI, Mitrailleur-arrière: Sgt MALLIA.

- 3/4.3.1945 - Objectif: KAMEN - Squadron 346.

- Au retour d'une mission sur Kamen. Le capitaine NOTELLE attaqué à basse altitude décide de procéder à un atterrissage en campagne. Des débris épars de l'avion, sortent les 7 membres de l'équipage, 6 sont miraculeusement indemnes, seul le pilote est grièvement blessé.

- Nuit du 3/4//.03.1945


Cette nuit appelé par les britanniques " Nuit des intruders" et par les Allemands "Opération Gisela" est marquée par la perte de 3 avions des groupes français lourds. Signalons que les intruders sont ces chasseurs de nuit allemands qui accompagnaient le flot des bombardiers lors de leur retour vers les bases anglaises et les attaquaient au moment où ils étaient les plus vulnérables, c'est-à-dire au cours de l'approche et de l'atterrissage.

Ils étaient équipés de mitrailleuses lourdes tirant dans l'axe et de canons tirant à la verticale. Ils se présentaient généralement par-dessous dans la zone où le Halifax, qui ne possédait pas de tourelle inférieure, était aveugle. Ils pouvaient alors attaquer le bombardier à très faible distance. C'est de cette manière que 20 avions ont été abattus au cours de cette nuit.

--------------------------------------------------------------------------------------

EQUIPAGE DU Cdt MARTIN

equipage Cdt martin

 

Pilote: Cdt MARTIN (Cdt d'avion) Navigateur: Lt GUEYDON, Bombardier: Lt LAUTOUR, Radio: Sgt GUILLOU, Mécanicien: Sgt/C VIDAL, Mitrailleur-supérieur: Sgt GALLET, Mitrailleur-arrière: Sgt FEGER.

--------------------------------------------------------------------------------------

EQUIPAGE DU Cdt de VULPILLIERES

equipage de vulpillières

 

Pilote: Lt IDRAC, Navigateur: Cdt de VULPILLIERES (Cdt d'avion) Bombardier: Adjt LARUE, Radio: Sgt GAVOYE, Mécanicien: Adjt TRACMET, Mitrailleur-supérieur: Sgt BOUFFAND, Mitrailleur-arrière: Sgt ROUTHIER.

5 Mécaniciens avion.

------------------------------------------------------------------------------------------

EQUIPAGE DU Lt DELVOYE

EQUIPAGE DELVOYE

 

 Pilote: Lt DELVOYE (Cdt d'avion) Navigateur: Lt BALDASSARI, Bombardier: Lt CAPPAROS, Radio: Sgt/C VIGNE, Mécanicien: Sgt/C MARAMBER, Mitrailleur-supérieur: Sgt GODEFERT, Mitrailleur-arrière: Sgt GRAZIANI.

----------------------------------------------------------------------------------------

EQUIPAGE DU Cpt PLOTON

equipage ploton

 

Pilote: Cpt PLOTON (Cdt d'avion) Navigateur: Lt POIROT, Bombardier: S/Lt DEGISORS, Radio: Sgt VERMEULEN, Mécanicien: Sgt SIMONETTI, Mitrailleur-supérieur: Sgt VAUTRIN, Mitrailleur-arrière: Sgt JUNQUA.

---------------------------------------------------------------------------------------------

EQUIPAGE DU Cpt MEMIN

equipage MEMIN

 

Pilote: Lt GUIOMAR, Navigateur: Cpt MEMIN (Cdt d'avion) Bombardier: S/Lt BISMUTH, Radio: S/Lt BAZIMO, Mécanicien: Sgt VANPARYS, Mitrailleur-supérieur: Sgt RICHARD, Mitrailleur-arrière: Sgt QUENTIN.

--------------------------------------------------------------------------------------

EQUIPAGE DU Lt NEUFINCK.

Pilote: Sgt/C JOMARD, Navigateur: Lt NEUFINCK (Cdt d'avion) Bombardier: Lt DESPOSITO, Radio: Sgt MONNIER, Mécanicien: Sgt SAUVAGE, Mitrailleur-supérieur: Sgt PENDARIES, Mitrailleur-arrière: Sgt YVETOT.

--------------------------------------------------------------------------------------

EQUIPAGE DU Lt FLURIN

equipage flurin

 

Pilote: S/Lt BERTRANDE, Navigateur: Lt FLURIN (Cdt d'avion) Bombardier: S/Lt BERNOLLE, Radio: Sgt/C DENAT, Mécanicien: Sgt SAMARCELLI, Mitrailleur-supérieur: Sgt TOURON, Mitrailleur-arrière: Sgt GLEDEL.

2 Mécaniciens avion.

------------------------------------------------------------------------------------------------

EQUIPAGE DU S/Lt FONTEIX.

Pilote: S/Lt FONTEIX (Cdt d'avion) Navigateur: Lt ROUVEL, Bombardier: Sgt/C SCHILLING, Radio: Sgt HOUDELOT, Mécanicien: Sgt LEROY, Mitrailleur-supérieur: Sgt GORRIAS, Mitrailleur-arrière: Sgt FARNIER.

img721

S/Lt Abel FONTEIX Pilote (Cdt d'avion)

66611669_p

Sgt LEROY (Jean KELLER) Mécanicien

- 5/6.03.1945 - Objectif: CHEMNITZ - Squadron 346 - 7 morts.

- Au cours de la mission contre Chemnitz, l'équipage du Sous-lieutenant FONTEIX est porté "manquant" puis "disparu". Etant donné que Chemnitz se trouve en zone russe, aucun renseignement n'a encore pu être recueilli sur le sort de cet équipage.

A l'heure où le rideau de fer n'existe plus, il pourrait être possible d'entreprendre auprès des autorités russes et polonaises des recherches. Peut-être n'est-il pas trop tard ?

-----------------------------------------------------------------------------------------------

EQUIPAGE DU Lt DEPLUS

touzart[1]

Mitrailleur-arrière: Sgt Pierre TOUZART

Pilote: Sgt/C LACAZE, Navigateur: Lt DEPLUS (Cdt d'avion) Bombardier: Aspir. DUFRENOY, Radio: Sgt CHARPENTIER, Mécanicien: Aspir. GRIBOUVA, Mitrailleur-supérieur: Sgt TARTARIN, Mitrailleur-arrière: Sgt TOUZART.

- 15/16.03.1945 - Objectif: HAGEN (Ruhr) - Squadron 346 - 7 morts.


- Au retour de mission le plafond au-dessus de la base d'Elvington est très bas. Dix avions atterrissent normalement. Le 11e, celui du lieutenant DEPLUS, annonce par radio qu'il ne peut sortir sa roulette de queue. Il reçoit du Flying Control l'ordre d'aller se poser sur l'aérodrome de détresse de Carnaby, spécialement conçu pour accueillir les avions en difficulté. Sur le chemin qui le conduit à Carnaby, l'avion percute une colline pour une raison inconnue, à Scorton (5 miles W de Hemsley, Yorkshire). Aucun survivant. Tous ont été inhumés à Harrogate, le 21 mars 1945. Le RP Meurisse, officiant.

----------------------------------------------------------------------------------------------

EQUIPAGE DU Lt DUVILLARD

equipage duvillard

 

Pilote: Lt DUVILLARD (Cdt d'avion) Navigateur: S/Lt GRUNBERG, Bombardier: Sgt/C ROHRWASSER, Radio: Sgt/C GIOUX, Mécanicien: Sgt INGARGIOLA, Mitrailleur-supérieur: Sgt BOUBILAT, Mitrailleur-arrière: Sgt/C CLERGERIE.

4 Mécaniciens avion.

----------------------------------------------------------------------------------------------------

EQUIPAGE DU Lt HIEBEL.

 

equipage hiebel GabyEquipage_15

 

Pilote: Lt HIEBEL (Cdt d'avion) Navigateur: Aspir. DAUPHIN, Bombardier: Sgt MATTEI, Radio: Sgt FREPPEL, Mécanicien: Sgt PERRIN, Mitrailleur-supérieur: Sgt DOMAGE, Mitrailleur-arrière: Sgt BOISSARD.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

EQUIPAGE DU Lt KERBRAT.

Pilote: Lt KERBRAT (Cdt d'avion) Navigateur: Aspir. DUQUESNOY, Bombardier: Aspir. PASQUINE, Radio: Sgt BERNARD, Mécanicien: Sgt LAMOTHE, Mitrailleur-supérieur: Sgt LESCURE, Mitrailleur-arrière: Sgt FUND.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

EQUIPAGE DU Lt MATHURIN

equipage mathurin

 

Pilote: Sgt/C JOS, Navigateur: S/Lt MATHURIN (Cdt d'avion) Bombardier: Sgt BOUQUET DES CHAUX, Radio: Sgt DUGAST, Mécanicien: Sgt PRADIER, Mitrailleur-supérieur: Sgt HAUTOT, Mitrailleur-arrière: Sgt DEUTSCH.

5 Mécaniciens avion.

----------------------------------------------------------------------------------------------------

EQUIPAGE DU S/Lt JOUSSELME.

Pilote: Sgt/C CHEVRIER, Navigateur: S/Lt JOUSSELME (Cdt d'avion) Bombardier: S/Lt RENARD, Radio: Sgt/C PLAISANTIN, Mécanicien: Sgt VILLETTE, Mitrailleur-supérieur: Sgt LEJEUNE, Mitrailleur-arrière: Sgt BORTHOMIEU.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

EQUIPAGE DU Lt CHOURROUT

equipage chourrout Guyenne

 

Pilote: Lt CHOURROUT (Cdt d'avion) Navigateur: Aspir. HERMAN, Bombardier: Sgt/C QUINTAINE, Radio: Sgt DIEZ, Mécanicien: Sgt RESTOU, Mitrailleur-supérieur: Sgt DUROUX, Mitrailleur-arrière: Sgt POTET.

1 Mécanicien avion.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

EQUIPAGE DU S/Lt LASSUS.

Pilote: Sgt BONNET, Navigateur: S/Lt LASSUS (Cdt d'avion) Bombardier: Sgt LUPISGICH, Radio: Sgt/C DERBESSE, Mécanicien: Sgt LATTES, Mitrailleur-supérieur: Sgt BOURSET, Mitrailleur-arrière: Sgt BOUGEROL.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

EQUIPAGE DU Lt AUMONT.

Pilote;Lt AUMONT (Cdt d'avion) Navigateur: S/Lt TRENTESLAUX, Bombardier: Aspir. SERIS, Radio: Sgt PROST, Mécanicien: Sgt DUBACH, Mitrailleur-supérieur: Sgt BERTRAND, Mitrailleur-arrière: Sgt VESQUE.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

EQUIPAGE DU S/Lt VERGE

EQUIPAGE VERGE 2-23 GUYENNE

 

Pilote: S/Lt MARGAILLAN, Navigateur: S/Lt VERGE (Cdt d'avion) Bombardier: Aspir. SAUBRY, Radio: Sgt BARLOY, Mécanicien: Sgt PUIG, Mitrailleur-supérieur: Sgt FLEURY, Mitrailleur-arrière: Sgt BALASTEGUI.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

EQUIPAGE DE L'ASPT. LECOQ.

Pilote: Sgt ALBAREIL, Navigateur; Aspir. LECOQ (Cdt d'avion) Bombardier: Sgt BEDARD, Radio: Sgt BOISDRON, Mécanicien: Sgt SARAFIAN, Mitrailleur-supérieur: Sgt MARTIN, Mitrailleur-arrière: Sgt ARTIAQUE.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

EQUIPAGE DU Lt LEFEBVRE.

Pilote: Lt LEFEBVRE (Cdt d'avion) Navigateur: Aspir. SCHMID, Bombardier: Sgt/C BOISJOU, Radio: Sgt REQUENNA, Mécanicien: Sgt ESTIENNE, Mitrailleur-supérieur: Sgt SCHUTRUMPF, Mitrailleur-arrière: Sgt/C LEHONT.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

EQUIPAGE DU S/Lt HUBERT.

Pilote: Sgt BABEAU, S/Lt HUBERT (Cdt d'avion) Bombardier: Sgt/C TOURNE, Radio: Sgt BECOURT, Mécanicien: Sgt PATRICE, Mitrailleur-supérieur: Sgt DERUI, Mitrailleur-arrière: Sgt BAUD.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

EQUIPAGE DU Cpt PETIT 

img080

De gauche à droite:

Mécanicien MONFRAIR - VIDAL - MIMAUD - DEZELLIS - PETIT - RAMES - BAUER dit DUBOIS - LE GUILLOU - Mécanicien LOONIS.

JEAN BILLAUD

Mitrailleur-supérieur: Sgt Jean BILLAUD

Le 18 décembre 1944, MIMAUD est blessé sur la Ruhr, DEZELLIS et LE GUILLOU sautent en parachute.

 

EQUIPAGE DU Cpt PETIT.

Pilote: Adjt RAMES, Navigateur: Cpt PETIT (Cdt d'avion) Bombardier: "Adjt/C DEZELLIS puis le Cdt BLAES", Radio: "Sgt/C MIMAUD puis le Sgt PERRIN", Mécanicien: Adjt BAUER dit DUBOIS, Mitrailleur-supérieur: Sgt Jean BILLAUD, Mitrailleur-arrière: "Sgt LE GUILLOU puis le Sgt TALLONEAU".

Posté par DUCAPHIL à 22:40 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :