Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HALIFAX GROUPES LOURDS FRANCAIS SQUADRONS 346 et 347 R.A.F
HALIFAX GROUPES LOURDS FRANCAIS SQUADRONS 346 et 347 R.A.F
Publicité
HALIFAX GROUPES LOURDS FRANCAIS SQUADRONS 346 et 347 R.A.F
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 872 371
28 avril 2012

EN MEMOIRE DE DEUX AVIATEURS DE LA BASE 113 DE SAINT-DIZIER

EN MEMOIRE DE DEUX AVIATEURS

de la Base 113 de Saint-Dizier

698928_19986231_460x306

(Photo Nicolas le Lièvre)

Françis FROIDEVAUX, Patrick ESTRADE

Demain après-midi aura lieu l'inauguration de la Stèle en hommage à l'équipage décédé lors du crash d'un Mirage IV, il y a 37 ans. Un projet lancé par deux civils, aujourd'hui à la retraite.

Message sur le lien suivant:

http://www.sudouest.fr/2012/04/26/en-memoire--de-de-ux-aviateurs-698928-3430.php

luxel

luxel__2_

Pilote/ Raymond BIOT, Navigateur: Jean-Claude GAY.

luxel__4_

P1190925

Délégation de l'ANFAS - président Ltcl PENSEC

Pilotes: LAILLET, LACOSTE, LEONARD, GARSON, JUNG, LARAYADIEU, GAL, LANNEVERE, GAL, PICHARD.

Navigateurs: PENSEC, LUCAS, BETH, CARON, HEMMERLIN, Jean-Pol PUISNE, LASSUGUERE LANG.

P1190928

P1190930

P1190932

P1190933

P1190934

P1190936

P1190937

Jacques PENSEC.

luxel__2_

luxel__3_

Patrick ESTRADE, Jacques PENSEC, Françis FROIDEVEAUX

luxel__4_

Françis FROIDEVEAUX et Patrick ESTRADE se sont mobilisés pour qu'une stèle de granit soit érigée sur le lieu du crash. En lettres d'or sont inscrits le nom et l'âge de l'équipage du Mirage IV qui s'est crashé le 9 janvier 1975, à la lisière du champ de tir de Captieux-le-Poteaux. Un sobre bloc de granit rose de Bretagne sur lequel on peut lire la formule usuelle "Ne les oublions pas".

Patrick ESTRADE n'est ni un membre ni un ami des familles. Il n'appartient pas non plus à l'Armée de l'air. Pourtant, il est à l'origine de ce projet de stèle. "Lorsque j'avais 20 ans, j'éffectuais mon service militaire sur la base aérienne de Mont-de-Marsan. En tant qu'appelé, j'ai participé au ramassage des débris du bombardier. L'opération a pris plus d'une semaine. A cet âge, ça marque", raconte-t-il.

Originaire de Saint-Gaudens (31), il revenait régulièrement sur les lieux du crash. " C'était comme un petit pélerinage, dit-il. D'autant que l'endroit n'a pas changé.

Françis FROIDEVEAUX, passionné lui aussi d'aviation militaire, et plus particulièrement des avions disparus. "Je m'occupe d'entretien de stèles dans les vosges et j'alimente le site Internet Aérostèles, qui recense les lieux de mémoire aéronautiques. C'est donc tout naturellement que j'ai accepté la proposition de Patrick", assure Françis FROIDEVEAUX. Il contacte Jacques PENSEC, le président de l'Association nationale des Forces aériennes stratégiques, " il y a un peu plus d'un an".

 

luxel__5_

luxel__6_

IMGP0019

IMGP0020__1_

IMGP0021

 

IMGP0022

IMGP0023

IMGP0017

luxel__5_

P1190939

P1190945

luxel__7_

La famille près de la stèle et le Drapeau des "Arpètes" BA 722.

IMGP0015

IMGP0014

P1190951

luxel__6_

P1190956

P1190957

P1190960

P1190961

P1190964

P1190965

P1190966

 (collection photos: Claude MULCEY, le fils d'un ancien des Groupes Lourds et Jean-Pol PUISNE)

 

HPIM2989

27 septembre 2012

(collection: Patrick ESTRADE)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bonjour à vous tous, je reviens régulièrement sur les lieux (une fois par an) je nettoie la stèle, mais je me dois de remercier vivement les services techniques de le commune de Luxey, pour leurs services exemplaires. Je ne manquerai pas de revenir vers eux pour leur réitérer mes amitiés. Qu'ils en soient tous remercier.<br /> <br /> Patrick ESTRADE
Répondre
P
Bonjour tout le monde.!<br /> <br /> Patrick Estrade et la famille BLOT sont revenus sur les lieux afin "de rendre plus présentable" la stèle dédiée aux deux membres d'équipage" du Mirage IV A N°15. le 27 septembre 2012.<br /> <br /> Gardons toutes et tous leur souvenir imperissable. Honneur et respect !
Répondre
D
Bonsoir Françis<br /> <br /> Merci pour le rectificatif de la stèle<br /> <br /> Philippe
Répondre
F
Bonsoir,je tombe par hasard sur ce reportage.belles photos et excellent souvenir.<br /> <br /> Sans Jacques Pensec rien n aurait été possible.Belle aventure entre les demandes en mairie, la maquette , corrigée par Jacques et la fabrication dans les Vosges, quel voyage avec celle ci dans le coffre!<br /> <br /> La stele est en granit rose de Bretagne,non en marbre.<br /> <br /> Francis
Répondre
P
Merci pour le relai, j'ai envoyé un message à Monsieur Patrick Estrade.
Répondre
Publicité