Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HALIFAX GROUPES LOURDS FRANCAIS SQUADRONS 346 et 347 R.A.F
HALIFAX GROUPES LOURDS FRANCAIS SQUADRONS 346 et 347 R.A.F
Publicité
HALIFAX GROUPES LOURDS FRANCAIS SQUADRONS 346 et 347 R.A.F
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 872 395
12 octobre 2015

LA TRISTE FIN D'UN MARAUDER

Pour le souvenir

du

1/22 MAROC - 2/20 BRETAGNE - 1/19 GASCOGNE

1/32 BOURGOGNE - 2/52 FRANCHE COMTE - 2/63 SENEGAL

Bombardement.

Sorties ou missions: 4.884 - Victoires: 2 chasseurs - Tués: 100 - Disparus: 34 - Prisonniers: 8 - Blessés: 6. Avions

Perdus: 14 - Endommagés: 425. 

edmond garcia Formation de 58 B26 Marauder

(collection: Yves GARCIA)

Formation de 58 B26 MARAUDER.

Le devoir de mémoire c'est aussi d'être étonné lorsque l'on efface la croix de Lorraine. Il restait deux MARAUDERS Français, en 1965 un fut renvoyé à Dayton dand l'Ohio une reconnaissance normale envers un allié qui nous a énormément aidé, l'autre le dernier survivant de l'épopée des MARAUDER français était resté au Bourget jusqu'en 2011?.J'ai l'impression que la mémoire surtout quand il s'agit de notre pays ce n'est pas très important, et de repeindre cette avion qui était aux couleurs de la france libre, est-ce une bonne idée? surtout pour nos générations à venir, j'ai aussi l'impression que tout est fait pour qu'ils oublient un peu plus qu'il y a aussi des français qui se sont battus?

Cliquez sur les liens suivants:

http://www.museeairespace.fr/c/5/martin-b-26g-marauder/mouvement

briefinght

(collection: Philippe ROUGET)

http://bernardrouget.com/pages/Marauder.html

(Source: M. Philippe ROUGET le fils d'un MARAUDER)

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour à titre personnel, je recherche des photos ou récit du 1/22 Maroc. Pour l’année 44/45 campagne de Provence et d’Italie .
Répondre
P
Bonjour<br /> <br /> j'ai retrouvé une photo de groupe avec mon père, il était mécanicien et mitrailleur de queue sur B26 GBM 1/22 et 2/52 j'ai des photos des Etats Unis, puis, des reconnaissances et des bombardements de la la vallée du Rhône je suppose
Répondre
J
Re ! j'avais oublié en effet que le B26 du musée de l'Air avait été entièrement repeint aux couleurs US pour aller dans un musée en Normandie ... <br /> <br /> Je partage votre point de vue quant au fait qu'on efface ainsi l'hommage aux équipages français ayant combattu et péri sur cet avion pendant la campagne 1943-1945.<br /> <br /> On pourrait ainsi aussi décorer le spitfire qui aux couleurs de l'Ile de France aux couleurs du 602 squadron de la RAF, le Thunderbolt du Lafayette aux couleurs d'une unité américaine et le Yak 3 du Normandie Niemen aux couleurs d'une queconque escadrille de l'URSS ... C'est vraiment regretable que la direction du musée ne prenne pas conscience de son devoir de mémoire aux équipages français ! Mais rien ne nous empêche de lui en faire part par mail...
Répondre
J
Un seul groupe de Maraudeurs était FAFL le Bretagne. Tous les B26 Maraudeurs neportèrent pas la Croix de Lorraine sur le flanc droit voir certaines photos de ces avions <br /> <br /> Mais il est certain qu'à partir de juin 1944 le général Valin avait souhaité que tous les avions français en opération la portent qu'ils soient d'unité FAFL ou non voir les Halifax du Guyenne et Tunisie. Ce qui provoque encore quelques erreurs dans les commentaires sur l'appartenance des unités aux FAFL par certains commentateurs. Pour ma part sauf si l'on décore un avion aux couleurs d'un avion ayant existé là on doit respecter "à la lettre" la décoration de l'avion. Mais si l'on prend le parti de faire un avion "anonyme" ou n'ayant pas un serial number d'un avion ayant existé, là on peut se permettre de mettre l'avion en couleurs les plus classiques et anonymes sans reproduire tous les détails d'une pèriode.
Répondre
Publicité