VISITE DE LA BASE D'ELVINGTON 22/23 Mai 2010
ELVINGTON
22/23 mai 2010
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Avant notre départ vers la Grande-Bretagne la visite incontournable, de la stèle du réseau Shelburne qui sauva 138 aviateurs.
Une "anecdote", les nuits d'embarquement, ces aviateurs transitent par la "Maison Alphonse". Une canonnière anglaise rapide, souvent commandée par le Capitaine BIRKIN (père de la chanteuse Jane) vient les récuperer.
Voici le lien de RADIO CANADA avec une vidéo reportage de 30 mns sur le réseau SHELBOURNE.
http://archives.radio-canada.ca/guerres_conflits/securite_nationale/clips/10086/
20 mai 2010
20 mai 2010
Ducastelle Philippe
Jean-Michel GRAVAUD
Voici le lien sur le réseau Shelburne
http://almrd22.fr/Shelburne-sauve-138-aviateurs
Monument aux morts de la commune de PLOURHAN.
MEMORIAL du B17 Lady Godiva.
Voici le lien concernant le B17 Lady Godiva recherche effectuée par monsieur Jean-Michel MARTIN.
http://www.archeosousmarine.net/lady_godiva.html
20 mai 2010, Gilles MARTIN, DUCAPHIL.
20 mai 2010
http://www.absa39-45.asso.fr/accueil_bretagne.html
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VOICI LE LIEN VERS LE 77 SQUADRON
BASE A ELVINGTON
AVANT LES SQUADRONS 346 ET 347
http://www.wartimememories.co.uk/airfields/elvington.html
Voici quelques photos souvenir de notre voyage en Grande-Bretagne pour la visite de la Base d'Elvington avec quelques découvertes passionnantes.
Les Groupes Lourds Français
Guyenne et Tunisie
Squadrons 346 et 347
Une des spécificités de la base de la Royal Air Force d'Elvington est qu'elle fut la seule base entièrement affectée à des bombardiers français pendant les deux dernières années de la deuxième Guerre Mondiale.
DUCAPHIL, Jean-Michel GRAVAUD.
Visite du cimetière d'Harrogate, Philippe DUCASTELLE.
21 mai 2010
La cathédrale d'York (The Minster)
21 mai 2010
DUCAPHIL
L'horloge astronomique et le registre des morts
du GROUP 4
du Bomber Command.
L'horloge astronomique, sise dans le transept nord de la cathédrale d'York (1955), commémore les sacrifices des aviateurs de la Royal Air Force, du Commonwealth et des alliés qui opérèrent à partir des bases du Yorkshire, Durham, et Nortumberland durant la Seconde Guerre mondiale.
Le livre du souvenir et de l'honneur renferme les noms des 18 000 officiers, sous-officiers et aviateurs. Ils ont servi dans le bombardement, la chasse et la surveillance côtière. La plupart d'entre eux appartiennent à la Royal Air Force elle-même, mais 3 537 noms appartenaient à la Royal Canadian Air Force dont le nombre était suffisamment important pour constituer un groupe autonome, le célèbre "Group 6".
21 mai 2010
Dans cette liste, figurent les noms des Australiens, Africains du sud, Néo-Zélandais. Le livre commémore aussi le sacrifice de nos alliés du continent, Belges, Hollandais, Français, Norvégiens, Tchécoslovaques et Polonais, stationnés dans cette région et qui sont tombés au cours de la guerre. Une fois par trimestre, une page est tournée, lors d'une cérémonie.
Le livre d'honneur est la pièce majeure du monument. L'horloge astronomique rappelle la précision avec laquelle les aviateurs trouvaient leur chemin dans le ciel. Au moment de la construction des cathédrales du moyen âge, de telles horloges existaient dans toutes les cathédrales. Hélas! il n'en existe plus actuellement que très peu
Le texte de l'inscription au-dessus du livre d'or parle de lui-même:
"Ils sont partis sans peur à travers les airs et l'espace,
Les étoiles du firmament rappellent leurs éclatants exploits".
22 mai 2010
Vue aérienne de la Base d'Elvington
Entrée, administration du musée et poste de premier secours.
22 mai 2010
DUCAPHIL
22 mai 2010
Jean-Michel GRAVAUD
22 mai 2010
Un acceuil chaleureux de la part du directeur du Musée monsieur Ian REED qui ne s'attendait pas a notre visite.
Mr Ken BERRIS Mme Margaret BIRD, Mr Ian REED directeur du YORKSHIRE AIR MUSEUM
22 mai 2010
A gauche la boutique du musée, à droite le batiment principal, il date de la Seconde Guerre mondiale et abrite maintenant de nombreuses collections montrant l'histoire de l'aviation de ses débuts au tournant XXe siècle jusqu'au Concorde. Il abrite également l'histoire de la R.A.F. et des expositions temporaires.
22 mai 2010
Le bâtiment principal
A gauche la tour de contrôle, Rénovée entièrement, la Tour de contrôle a retrouvé son aspect des années 40.
Mess des officiers Français. Entre juin 1944 et octobre 1945, deux escadrons de bombardiers Français furent basés à Elvington: le 346 "Guyenne" et le 347 "Tunisie". Le Mess des officiers Français est beaucoup plus petit qu'à l'origine, mais la plupart des meubles et objets décoratifs sont d'époque. Les deux tableaux sur le mur du fond ont été peint par un officier Français basé à Elvington pendant la guerre.
A sa droite le restaurant du musée, a l'entrée du restaurant sont détaillés les actes de tous les pilotes de bombardiers récompensés durant la Seconde Guerre Mondiale.
La boutique du musée.
22 mai 2010
La salle de conférence
Hangard commémoratif des forces Canadiennes.
22 mai 2010
Jean-Michel GRAVAUD
Collection Barnes Wallis.
Sir Barnes Wallis, chercheur et ingénieur britannique, conçut le modèle de bombardier (Lancaster) et de bombe extra_lourde (appelé bombe anti-barrage ou bombe craque-bunkers) qui permirent à l'Angleterre de faire sauter les barrages de la Môhne et de l'Eder dans la Ruhr en mai 1943. Il est aussi le concepteur du dirigeable R-100.
22 mai 2010
Mess des officiers Français.
Quartiers.
C'est une reproduction en petit d'un dortoir typique. Un des lits est prêt pour l'inspection, les autres ressemblent à ce qu'ils devaient être pendant les périodes de repos. Tous les équipements sont d'époque. Pendant la guerre, la plupart des soldats n'avaient pas de draps, ce luxe était réservé aux officiers et aux navigants. Le poêle au centre de la pièce était la seule source de chaleur.
22 mai 2010
Mitrailleur aériens.
Probablement la seule exposition au monde dédié aux 20 000 mitrailleurs aériens qui perdirent leur vie durant la Seconde Guerre Mondiale. La tâche du mitrailleur était difficile et dangeureuse, son espérance de vie très courte (2 semaine pour un mitrailleur arrière sur un bombardier). Vous pouvez voir ici les tours armées dans lesquelles montaient ces hommes d'exception.
Philippe DUCASTELLE.
Jean-Michel GRAVAUD.
22 mai 2010
Collection d'uniformes
Vous pouvez voir ici des uniformes complet (avec médailles et grades) de la Royal Air Force (RAF) de la Women's Auxiliary Air Force (WAAF) et de la Women's Royal Air Force (WRAF) ainsi qu'un uniforme d'officier de l'air Français.
22 mai 2010
DUCAPHIL, Jean-Michel GRAVAUD.
Je remercie monsieur Andy Kardasz pour nous avoir pris en photo devant la tour de contrôle, merci pour sa gentillesse, une photo qui me fait grand plaisir pour la raison suivante, mon père avait été pris avec ses camarades devant la tour de contrôle pour la cérémonie d'adieu le 20 octobre 1945.
Cérémonie d'adieu des Groupes Lourds Français Guyenne et Tunisie le 20 octobre 1945
22 mai 2010
Jean-Michel GRAVAUD, Mr Andy Kardasz.
L'intérieur de la tour de contrôle.
22 mai 2010
22 mai 2010
Coucher de soleil sur la Base d'Elvington
(collection: Ian REED)
22 mai 2010
Jean-Michel GRAVAUD, DUCAPHIL.
http://oldairfields.fotopic.net/c278334.html
22 mai 2010
Notre guide Mr Maurice PATTISON pour la visite du HALIFAX.
22 mai 2010
Mr Maurice PATTISON
22 mai 2010
Mitrailleur-arrière
22 mai 2010
Mitrailleur-supérieur
22 mai 2010
22 mai 2010
Le Pilote
22 mai 2010
22 mai 2010
Le Radio
22 mai 2010
Jean-Michel GRAVAUD
22 mai 2010
Mécanicien
22 mai 2010
22 mai 2010
Bombardier
22 mai 2010
Maurice PATTISON, DUCAPHIL
22 mai 2010
La fin de notre superbe visite du HALIFAX avec Mr Maurice PATTISON
Jean-Michel GRAVAUD, Maurice PATTISON, DUCAPHIL.
22 mai 2010
23 mai 2010
Jean-Michel GRAVAUD
23 mai 2010
HP.80 Victor, Handley Page Ltd, Bombardier nucléaire tactique.
Ian REED le Directeur du Musée.
23 mai 2010
Mr Peter WILLIAMS, Jean-Michel GRAVAUD.
23 mai 2010
Le Mosquito HJ711 en cours de restauration depuis 1969 par Mr Tony Agar
Jean-Michel GRAVAUD, Ian REED, Directeur du Musée, Tony AGAR.
Jean-Michel GRAVAUD, Tony Agar.
http://www.mossie.org/Mosquito.html
23 mai 2010
DUCAPHIL, Mr Ian REED.
Mr Ian REED, Jean-Michel GRAVAUD.
Jean-Michel GRAVAUD, DUCAPHIL.
La chapelle de la Base.
23 mai 2010
DUCAPHIL
Le 28 septembre 1957
Inauguration de la stèle d'Elvington
La stèle d'Elvington témoigne à la fois du sacrifice de nos morts et l'amitié qui nous unit au peuple britannique. Elle est l'expression même de notre souvenir. Pourtant, comme le raconte le colonel DELRIEU dans son ouvrage Feu du ciel, feu vengeur cette stèle fut l'aboutissement d'un long cheminement:
On en parlait déjà, le 11 février 1947, à la réunion du Comité provisoire de l'Amicale!... Il faudra attendre plus de dix ans la réalisation et l'inauguration de cette stèle commémorative. Quelle patience ! Quelle persévérance il aura fallu aux membres du bureau pour faire bouger l'administration britannique ! de guerre lasse, le général VENOT suggère même de renoncer; c'est alors que le colonel PUGET , nouvel attaché de l'Air à Londres, reprend le dossier en 1955. Son action est efficace, puisque la stèle est inaugurée le 28 septembre 1957... Enfin ! mais que de papiers !...
Nous nous sommes retrouvés quelques-uns, de l'active et de la réserve, à cette cérémonie, autour des généraux BAILLY, VENOT, PUGET, et des autorités britanniques, dont notre ami de toujours, l'Air Commodore WALKER. Cérémonie militaire, simple et émouvante; brève aussi, trop brève ! comme souvent. Mais les deux avions mis à notre disposition sont pressés; le nôtre doit rentrer à Paris-Le Bourget dans la journée.
La stèle, dévoilée, symbolise une aile. Sur un socle de granit, un bloc en forme de tronc de pyramine à gauche; accolée à ce bloc, une pierre quadrangulaire, plus vaste, plus mince et à peine plus basse, à travers laquelle se découpe la silhouette du HALIFAX, ainsi immortalisée; au-dessous de ce vide, sculptés dans la masse, les deux mots "Groupes Lourds", en demi-cercle et en lettres capitales. Le bloc de gauche porte lui, une plaque de bronze, sur laquelle est gravée, en français et en anglais, l'inscription suivante:
" Ici stationna en 1944 et 1945 le groupement de bombardement n°1, comprenant les groupes français "Guyenne et Tunisie" (squadrons 346 et 347 de la RAF). Ce monument rapelle leurs combats et le sacrifice de leurs morts."
Le but était atteint: implantation d'une stèle sur un carré de terre française, en bordure de la route d'York au village d'Elvington, à quelques dizaines de mètres de l'entrée de la base. Un maillon incassable à la chaîne de l'amitié franco-britannique.
(source: NUITS DE FEU SUR L'ALLEMAGNE Auteur: Louis BOURGAIN)
23 mai 2010
Jean-Michel GRAVAUD, DUCAPHIL.
Le terrain d'Elvington à l'époque de la station occupée par les Français, photo prise en septembre 1944.
23 mai 2010
La découverte des dispersals, vue aérienne.
http://oldairfields.fotopic.net/c278334_49.html
23 mai 2010
23 mai 2010
Jean-Michel GRAVAUD
23 mai 2010
Bâtiments des Groupes Lourds à Elvington
23 mai 2010
Les bâtiments où logeaient les Groupes Lourds 65 après, envahis part la végétation.
23 mai2010
DUCAPHIL
23 mai 2010
La découverte de l'intérieur du bâtiment où étaient hébergés les aviateurs des Groupes Lourds, "une belle surprise."
DUCASTELLE Philippe, Sandrine étudiante Française en stage au Musée d'Elvington, Mr Ian REED Directeur du Musée.
museum@yorkshireairmuseum.co.uk
23 mai 2010










































































































































































































































