JUILLET 2012 UN EQUIPAGE FRANCAIS SE POSE A ELVINGTON
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LE 23/07/2012
UN ÉQUIPAGE FRANCAIS
SE POSE
SUR LA BASE D'ELVINGTON
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Voici quelques photos souvenirs d'un superbe voyage avec un temps formidable.
De gauche à droite:
Ian REED (Directeur du Yorkshire Air Musuem), Jérémy Le ROUX, Julien MARANDE, Philippe DUCASTELLE, Christian BONNET.
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Ma première rencontre avec Christian en 2009 avec le STORCH de l'Amicale des Avions Anciens d'Albert sur l'aérodrome d'Yvetot.
Une petite explication sur les raisons de notre voyage à Elvington, j'ai fait la connaissance de Christian BONNET en 2007 lors du démarrage du site, et Christian m'explique qu'il a passé son brevet de pilote avec Monsieur Pierre BERGES le mitrailleur-supérieur du même équipage que mon père, Christian ne connaissant pas le musée d'elvington m'a demandé si je serais intéressé pour faire le voyage avec lui pour la visite de la base, il aurait été difficile de répondre non. Et voici quelques photos souvenirs vue du ciel, en imaginant les impressions d'un équipage lors d'une mission au-dessus de la belle campagne anglaise.
CP30, avion Claude Piel, F-POIZ, construit en 1968 par Jean BONNET, sur l'aérodrome d'Eu-Mers-Le Tréport.
Christian BONNET, Philippe DUCASTELLE.
Décollage Eu-Mers-Le Tréport vol sur la cote via Berck Le Touquet.
Les marais d'Hautebut.
Cayeux-sur-mer.
La Baie de Somme.
Berck -plage
Aérodrome de Berck.
Boulogne-sur-mer pour Bernard BAL.
Le Cap Gris-Nez.
Traversé du Cap-Gris-Nez vers Douvres, direction l'angleterre.
La côte anglaise.
La campagne anglaise.
Aérodrome de Lashenden Headcorn.
Premier ravitaillement en carburant sur l'aérodrome de Lashenden Headcorn et la préparation de passage dans l'espace aérien réservé aux jeux olympiques, un accueil très sympathique et compétent.
Traversée de l'estuaire de la Tamise
Point tournant à Southend, Earls Colne, Haverhill, Whittlesey, Wickenby.
Une ancienne base anglaise.
Une ancienne base
Nous avons survolé une multitude d'anciennes bases de la Royal Air Forces aujourd'hui approprié par des entreprises ou des agriculteurs.
Beaucoup d'anglais dans ces époques ont travaillé sur ces aérodromes et sont très sensibles au monde de l'aviation.
Breigthon où était basé le Squadron 460 de la R.A.A.F.
Il est encore très visible que l'Angleterre était un immense aérodrome.
Atterrissage à Breighton pour le carburant, à 10 mn d'Elvington. Découverte d'un très bel aérodrome avec de très belles machines et l'accueil très sympa, merci messieurs les anglais pour votre gentillesse.
Départ vers Elvington, York, et Rufforth.
Enfin la base d'Elvington un grand moment d'émotion.
Situation des sites du personnel de la station d'Elvington en février 1945, cliché fin 1944.
(collection: André HAUTOT)
Voici quelques photos du site N° 7 prisent en 2009.
Dommage que tous ces bâtiments restent à l'abandon.
Le terrain d'Elvington en 1956.
(collection. André HAUTOT)
Pour les amis Allemands de Christian une brochure en langue allemande du Musée d'Elvington.
Direction la base de Rufforth et York.
A partir d'octobre 1944, le stage H.C.U. se trouvait sur la base d'Acaster Malbis.
(collection: André HAUTOT)
Rufforth H.C.U. N°1663 Heavy Conversion Unit.
York
Elvington, on aperçoit en bas à droite de la photo deux dispersals.
Station d'Elvington en 1944.
(collection: André HAUTOT)
Halifax aux dispersals cliché réalisé fin 1944.
(collection: André HAUTOT)
N° 1 - Poste de police (il n'y avait qu'un seul accès au terrain d'aviation)
N° 2 - Service incendie (A et B) 1er secours ambulance - entretien matériel incendie.
N° 3 - Magasin d'habillement et dépôt de la blanchisserie.
N° 4 - Bureau du chef de garage ( Lt NUM) avec salle des chauffeurs en alerte.
N° 5 - Atelier réparation des vélos - N° 5A Pompes à essence du garage.
N° 6 - Aire de stationnement des véhicules - (en A la fosse de visite).
N° 7 - Batiments où se trouvait les salles d'entretien des parachutes et de stockage - plus le matériels de survie.
N° 8 - Atelier mécanique et petit entretien et bureau of chef du hangar.
N° 9 - Hangar réparation cellule.
N° 10 - Hangar agricole plus ancien batiment de ferme où se trouvait le bureau du contrôle de chargement huile et carburant. (en A) le stockage de récupération plus benne à ordure.
N° 11 - Aire de stationnement avions.
N° 12 - Hutte en dur - chambre des chauffeurs.
N° 13 - Hutte en dur - du personnel incendie.
N° 14 - Bloc du personnel Anglais - (en dehors du terrain).
N° 15 - Bloc pour le personnel navigant - ( il y avait les salles de briefing, de départ et dépôt des objets personnels, des équipements de vol, où les Anglais avaient leurs bureaux.
N° 16 - Armurerie ou radio ?
N° 17 - Armurerie ou radio ?
N° 18 - Service photo ?
N° 19 - Tour de contrôle
N° 20 - Garage ambulance et premier secours incendie, voiture "Follow me", matériel du flare path (goos. neck - lampes secours - etc...)
Informations recueillies par Maurice FLEUROT et Mr MIGUET (ancien du service incendie).
(collection: André HAUTOT)
Atterrissage à Elvington en 25 sur la piste 07/25 3000m 9850ft juste ouverte il y a peu. La seule restante des trois pistes.
Photo prise à l'arrivée, l'appareil photo posé sur le capot moteur de l'avion, derrière nous la tour de contrôle d'elvington.
website:
www.queen-annes-guesthouse.co.uk
Voici quelques adresses d'hôtels à York et environs, et les horaires de bus pour le Yorkshire Air Museum au départ de la gare routière de Merchantgate.
Départ pour la visite du musée d'Elvington a partir de la gare routière de York City Centre Merchantgate.
Gare routière de Merchantgate.
Sandrine BAUCHET (PA to Museum Director Bureau Français), Ian REED (Directeur du Yorkshiremuseum).
Christian BONNET, Catherine REED (PA to Business Manager).
Christian BONNET devant la tour de contrôle d'Elvington
La tour de contrôle avant sa restauration par le York Shire Museum.
Le terrain d'Elvington abandonné dans les années 60.
Sandrine BAUCHET, Christian BONNET.
La visite du HALIFAX pour Christian.
Tourelle du mitrailleur-arrière.
Bombardier.
Navigateur.
Radio.
Mécanicien.
Pilote.
Le Mosquito de Tony quelques photos prisent en 2010.
Sandrine BAUCHET, Christian BONNET, Tony AGAR.

Le superbe Mosquito de Tony AGAR.
Tony AGAR
Tony qui restaure son Mosquito depuis 40 ans nous a fait l'honneur de la mise en route des deux moteurs de son avion
Voici un site pour Tony.
Sandrine BAUCHET, Jérémy Le ROUX, Julien MARANDE, Philippe DUCASTELLE, Christian BONNET.
Julien MERANDE et Jérémy Le Roux sont étudiants à l'écoles d'ingénieurs de l'ESTACA de Laval, ils sont pour 8 semaines en stage d'ingénieurie sur la base d'elvington en équipe de restauration avec Mac, et le projet de construction d'un avion unique le Eastchurch Kitten.
Visite de la cathédrale de York
L'horloge astronomique et le registre des morts du Group 4 du Bomber Command.
La gare routière de Merchantgate pour prendre le bus en direction du Yorkshire Air Museum.
Julien MARANDE, Jérémy Le ROUX
Décollage d'Elvington en 07 vers Wickenby pour préparer le passage de Londres.
Aérodrome de Wickenby.
Atterrissage à Wickenby.
Visite du petit musée dans la tour de contrôle de Wickenby où été basé le 12 et 626 Squadrons.
Pour notre passage de Londres, après plusieurs tentatives l'autorisation est enfin accordé grâce à l'aide de Malcom
Découverte du DH82 réplique de 1915 qui vient commémorer les champs de batailles dans la Somme.
Décollage de la petite piste 03, laborieux il fait très chaud
Beaucoup de contrôles aériens, changements de fréquences, d'altitudes, de cap, transpondeurs.
Les contrôleurs anglais civils et militaires sont très serviables et courtois.
Enfin Douvres, un cap une altitude.
Le calme de la Manche, la falaise de Blanc Nez rarement si belle et bien éclairée par ce beau soleil de juillet.
Cap Gris Nez.
Cap Blanc Nez.
Boulogne-sur-mer
Hardelot-Plage.
Le Touquet-Paris-Plage.
Contact avec l'aérodrome du Touquet, l'embouchure de la Canche.
Berk-sur-mer.
La Baie d'Hautie.
Quend-Plage les-Pins.
Le Crotoy et la Baie de Somme.
Cayeux-sur-mer.
Trait de côte vers les falaises d'Ault-Onival et Le Tréport.
Aérodrome d'Eu-Mers-Le Tréport.
Le Bois de cises.
Le Tréport-Mers.
Eu
Retour à la base aérodrome d'Eu-Mers-Le Tréport.
Christian BONNET reprends le cap vers l'aérodrome de Glisy-Amiens.
Merci Christian pour ce superbe voyage, à bientôt pour d'autres aventures.















































































































































































































































































































































































































