Canalblog Tous les blogs Top blogs Associations & ONG
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
HALIFAX GROUPES LOURDS FRANCAIS SQUADRONS 346 et 347 R.A.F
HALIFAX GROUPES LOURDS FRANCAIS SQUADRONS 346 et 347 R.A.F
Articles récents
HALIFAX GROUPES LOURDS FRANCAIS SQUADRONS 346 et 347 R.A.F
HALIFAX GROUPES LOURDS FRANCAIS SQUADRONS 346 et 347 R.A.F

Pour le souvenir des Groupes Lourds Français squadrons 346 et 347 basés a ELVINGTON en Grande-Bretagne 1944/1945 - 2/23 "GUYENNE" 1/25 "TUNISIE"
Voir le profil de DUCAPHIL sur le portail Canalblog

Archives
HALIFAX GROUPES LOURDS FRANCAIS SQUADRONS 346 et 347 R.A.F
Visiteurs
Ce mois ci 600
Depuis la création 892 661
7 octobre 2021

AVIS DE RECHERCHE SUR L'INSIGNE DU Sgt LOUIS LOURDAUX

AVIS DE RECHERCHE

Insigne 

IMG_34311002

IMG_34331002

IMG_34321002

Avis de recherche sur l'origine de cet insigne, du pilote le Sgt Louis LOURDAUX.

(collection: Bernard DESBIENS)

Peut-être la plus reconnaissable de toutes les ailes de pilote non officielles de la Première Guerre mondiale et utilisée sur la couverture de l'excellent livre "Insignes de la branche aéronautique française jusqu'en 1918" de Philippe Bartlett. Ce style d'aile de pilote à motif FIX était porté sur la poitrine gauche par les aviateurs après 1916 et également par d'autres pilotes alliés, et également comme insigne de casquette avant 1916.

Avant l'avènement des ailes officielles des pilotes français, les aviateurs français avaient commencé à acheter les broches "Bijou Fix" et "Oria" à Paris. Ils était portés sur ou au-dessus de la poche de leur tunique. Comme il n'y avait pas d'uniforme officiel de l'époque, pour le dire très simplement, cela différenciait alors les aviateurs des soldats de l'époque.

Paul Thompson.

 

17/18 JUIN HOMMAGE AU SERGENT LOUIS LOURDAUX - HALIFAX GROUPES LOURDS FRANCAIS SQUADRONS 346 et 347 R.A.F

17 et 18 juin 2010 HOMMAGE AU SERGENT LOUIS LOURDAUX HEROS DES FORCES AERIENNES LIBRES _____________ Exposition de Fabrice THERY qui se tiendra dans le salon d'honneur de l'hôtel de ville de Vitry-en-Artois LA VOIX DU NORD Lundi 14 juin 2010 (collection: Bernard DESBIENS) Sergent Louis LOURDAUX.

http://halifax346et347.canalblog.com

 

Commentaires
P
Voir https://qmsmilitaria.com/shop.php?code=61859<br /> <br /> Peut-être la plus reconnaissable de toutes les ailes de pilote non officielles de la Première Guerre mondiale et utilisée sur la couverture de l'excellent livre "Insignes de la branche aéronautique française jusqu'en 1918" de Philippe Bartlett. Ce style d'aile de pilote à motif FIX était porté sur la poitrine gauche par les aviateurs français après 1916 et également par d'autres pilotes alliés, et également comme insigne de casquette avant 1916.<br /> Avant l'avènement des ailes officielles des pilotes français, les aviateurs français avaient commencé à acheter les broches « Bijou Fix » et « Oria » à Paris. Ils étaient portés sur ou au-dessus de la poche de leur tunique. Comme il n’y avait pas d’uniforme officiel de l’époque, pour le dire très simplement, cela différenciait alors les aviateurs des soldats de l’époque.
Répondre
C
Bonjour,<br /> <br /> une photo du verso de l'insigne aurait pu informer pour l'origine de la fabrication.<br /> <br /> Donc avec le peu d'élément que nous avons nous pouvons avancer l'hypothèse d'un broche patriotique fabriquée à l'intention des aviateurs à la libération.
Répondre